Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionSonnerie :  Le Garde à vous EmptySonnerie : Le Garde à vous

more_horiz
D'où vient l'origine du rajout des deux mesures de roulement au début de cette sonnerie ?
Si je m'en réfaire au manuel du tambour major de robert Goute et d'autre documentations .les tambours attaquent aussitot les clairons . Il y a que sur la méthode clairon de Trémine que les tambous attaquent en premier ,et pourtant les musiques militaires on adoptées cette version.

J-M W

descriptionSonnerie :  Le Garde à vous EmptyRe: Sonnerie : Le Garde à vous

more_horiz
Pas toutes les musiques. Perso pour moi c'est un cache misère qui évite un éventuel mauvais départ de la sonnerie.

more_horiz
PILOU a écrit:
Pas toutes les musiques. Perso pour moi c'est un cache misère qui évite un éventuel mauvais départ de la sonnerie.

Bien mon avis aussi ...!

more_horiz
Pas tout à fait d'accord. Le garde à vous sert aussi (en dehors du protocole de la république, bien entendu) à prévenir l'ensemble des spectateurs (quand il y en a) qu'il va se passer quelque-chose. J'ai adopté ce roulement pour nos cérémonies et personne n'a trouvé à redire. Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de règlementaire.

more_horiz
moi perso je préfère un roulement de tambour avant le garde à vous

more_horiz
DAVIDSERRIS a écrit:
moi perso je préfère un roulement de tambour avant le garde à vous

Moi aussi!!!

Forte piano au début et crescendo dans la dernière mesure

ça en jète Sonnerie :  Le Garde à vous 0024

more_horiz
@krichon a écrit:
PILOU a écrit:

Bien mon avis aussi ...!

C'est mon avis aussi.

more_horiz
Je connais la raison du rajout de roulement de tambour au début !!
Il a été rajouté au début car il mieux qu'à la fin :D

more_horiz
je ne vois pas le rapport mais bon

more_horiz
Le garde à vous est un commandement qui exige une exécution rapide et énergique des troupes (ceux qui ont fait l'armée le savent bien). Mais si ce commandement est suivi d'un "blanc" le temps que le TM fasse signe aux clairons d'emboucher puis signe d'exécuter ladite sonnerie, le garde à vous devient mou et sans réaction immédiate, ce qui pourrait tenter le commandant des troupes d'annoncer un "portez armes" avant l'exécution de la sonnerie du garde à vous. Voilà pourquoi le roulement de tambour a été ajouté. Il intervient rapidement, permet d'emboucher et empêche le cdt des troupes de parler.

more_horiz
@René Charles a écrit:
Le garde à vous est un commandement qui exige une exécution rapide et énergique des troupes (ceux qui ont fait l'armée le savent bien). Mais si ce commandement est suivi d'un "blanc" le temps que le TM fasse signe aux clairons d'emboucher puis signe d'exécuter ladite sonnerie, le garde à vous devient mou et sans réaction immédiate, ce qui pourrait tenter le commandant des troupes d'annoncer un "portez armes" avant l'exécution de la sonnerie du garde à vous. Voilà pourquoi le roulement de tambour a été ajouté. Il intervient rapidement, permet d'emboucher et empêche le cdt des troupes de parler.

Dans ce cas, qui fait partir le roulement des tambours ?

more_horiz
Besoin de personne PILOU, on sait bien que les tambours ne savent pas ce que c'est qu'une mesure , aussi c'est l'homme de base (le plus attentif, le plus expérimente) qui demarre et les autres suivent .... (hihihi).
Moi je dis NON au roulement, c'est une mode qui vient de la Garde et que tout le monde tend a s'approprier.
Suffît d'un TM qui connaisse le ceremonial et le contenu du jour, d'une direction (canne ou main) franche, précise et d'un pupitre de clairons attentif pour que ça marche.
Pendant des années je l'ai commande dans les rangs même de ma formation tout en jouant (je soufflais la mesure après avoir annonce la sonnerie) et ça marchait, même avec des amateurs (même pour des grosses cérémonies).
Sinon, pourquoi ne pas mettre de roulement avant le Garde a Vous a la trompette ? Et A l'Etendart ? ...
Moi je vous dis, ce n'est qu'un phénomène de mode et le fait aussi de se rassurer pour le TM et/ou les musiciens ?! Mais on sait tous que "vivre sans risque c'est mourir sans gloire !" (hihihi)

more_horiz
C'est le clairon(ou le trompettiste), vu qu'il démarre une croche en levant avant le roulement du tambour(qui se trouve sur le temps)...

more_horiz
Je ne savais pas que "la mode" venait de la Garde.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec Cemapa thumleft ... sauf pour ça !!!

@cemapa a écrit:
Besoin de personne PILOU, on sait bien que les tambours ne savent pas ce que c'est qu'une mesure , aussi c'est l'homme de base (le plus attentif, le plus expérimente) qui demarre et les autres suivent .... (hihihi).
Surpris drunken :)

Patricia

more_horiz
@Patricia a écrit:
Je ne savais pas que "la mode" venait de la Garde.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec Cemapa thumleft ... sauf pour ça !!!
@cemapa a écrit:
Besoin de personne PILOU, on sait bien que les tambours ne savent pas ce que c'est qu'une mesure , hi, hi ..!!
Surpris drunken :)
Patricia

Non, Patou, loin de s'en offenser il faut en être fier ...
On ne sait p'têtre pas ce qu'est une mesure nous...mais on sait la jouer et quand il faut ..! Alors que nos théoriciens fumeux vont te faire un speach d'une heure sur la mesure Sonnerie :  Le Garde à vous 32 et .......vont démarrer à côté ... Sonnerie :  Le Garde à vous 41 Sonnerie :  Le Garde à vous 10

more_horiz
t'as raison Krichon... et pis d'abord qu'est-ce qu'il y connaît Cemapa au tambour ? drunken :lol!:

Patricia

more_horiz
Cemapa a joué du tambour....mais maintenat il a décidé de ne plus jouer en mesure, donc il a pris le plus facile .....la trompette ! ( je rigole bien sur )

more_horiz
T'as raison Patou, on ne peut pas être "ferrailleur" ou "tagazou", devine ce que j'ai choisi ?! Je préfère suivre les tambours dans les défiles, comme ça s'il y a une canne qui tombe, c'est pas pour moi .... !
La bis

more_horiz
thumleft Tu as bien fait ... et n'empêche que reprendre les baguettes pour jouer avec toi et Krichon (entre autres) à Chapdes, ça m'a fait super plaisir...
bises à toi aussi et revenons au sujet peut-être...

le "garde à vous" : avec ou sans roulement ?

Patricia

more_horiz
Définitivement "avec". Bien-sûr avec un beau roulement, bien serré et un decrescendo-crescendo avant l'attaque, sur deux mesures. Mais ce n'est que mon humble avis

more_horiz
Moi je dis biensur avec Sonnerie :  Le Garde à vous 0027

mais 3 mesures de 4 temps,donc six temps crescendo et six temps decrescendo

Sonnerie :  Le Garde à vous 0024

more_horiz
Dominique GAILLARD a écrit:
Définitivement "avec". Bien-sûr avec un beau roulement, bien serré et un decrescendo-crescendo avant l'attaque, sur deux mesures. Mais ce n'est que mon humble avis

MOI AUSSI JE SUIS D ACCORD AVEC UN BON ROULEMENT

more_horiz
@PhilChouchou a écrit:

c'est la sonnerie aux morts ça !!!

Patricia

more_horiz
@Patricia a écrit:
@PhilChouchou a écrit:

Patricia

T es encore pas au mariàge à Jo et t'es déjà bourré !!!

more_horiz
Personnellement, je préfère la musique sans tambour ..................et sans clairon :lol!: :D

more_horiz
@serge(64) a écrit:
Personnellement, je préfère la musique sans tambour ..................et sans clairon :lol!: :D

Comme ça c'est réglé de savoir qui commence ... :D

more_horiz
salut à tous
A le fameux roulement pour le garde à vous aux clairons
dans les sonneries à la trompette de cavalerie pas de tambour ou de caisse claire.
Mesdames et Messieurs méditez là dessus !
Il n'y a rien de plus con qu'une sonnerie au clairon
il n'y a rien de plus chouette qu'une sonnerie à la trompette.

more_horiz
thierry bergeot a écrit:

Il n'y a rien de plus con qu'une sonnerie au clairon
il n'y a rien de plus chouette qu'une sonnerie à la trompette.

Thierry,

Je ne savais pas que tu t'étais mis à la poésie !!! :lol!:

more_horiz
Thierry, t'es un peu radical sur le coup !
Perso, je partage en partie tes goûts mais je préfère tout de même le Garde a Vous au clairon et la sonnerie Aux Morts également. Pour le reste, les sonneries trompette sont plus sympas meme si je trouve Au Drapeau au clairon pas mal non plus mais reconnaissons qu'A l'Étendard est superbe.
A la Jeanne d'Arc, voilà plusieurs années que je fais jouer les deux, pour le bien du protocole, quel que soit l'autorité, le plaisir de l'assistance (et l'histoire de chacun) mais aussi le plaisir et l'éducation des musiciens.
Dernière remarque dimanche dernier lors d'une fête locale et des deux monuments du matin : "ça faisait longtemps qu'on n'avait pas assiste a une cérémonie d'un tel éclat, les précédentes années, c'etait a pleurer tellement ça faisait honte". L'essentiel est tout de même de bien jouer, quel que soit l'instrument et l'arrangement ?!

more_horiz
@m57 a écrit:
@Patricia a écrit:
@PhilChouchou a écrit:

Patricia

Oui à l'armée c'était comme ça qu'on l'interpretait mais on peut aussi le faire sur deux mesures Sonnerie :  Le Garde à vous 10

more_horiz
@PhilChouchou a écrit:
@m57 a écrit:
@Patricia a écrit:
@PhilChouchou a écrit:

Patricia

Oui à l'armée c'était comme ça qu'on l'interpretait mais on peut aussi le faire sur deux mesures Sonnerie :  Le Garde à vous 10

Excusez les amis j'étais juste dans la lune...j'ai déjà répondu par un post plus haut

Ne m'en veuillez pas merci Surpris

more_horiz