Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionComposition pour tuyaux d'arrosage EmptyComposition pour tuyaux d'arrosage

more_horiz
Salut,

J'habite en Suisse dans la région de Fribourg. Je fais de la trompette depuis 30 ans maintenant. En amateur.

J'ai fait beaucoup d'années au cornet soprano (Mib) dans des brassbands, notamment au Brass Band Berner Oberland. Mais maintenant avec 3 enfants et un entreprise en informatique, difficile de tenir le rythme.

J'ai aujourd'hui mon propre ensemble de cuivres (7 + 1 batteur). J'y joue de la trompette (Sib+pic') et du cornet Sib. On joue des arrangements écrits exclusivement pour nous, dans un objectif "la
musique est un divertissement".

Je découvre les batteries-fanfares avec étonnement. C'est un style que je ne connaissais vraiment pas. J'ai été informé de votre forum par POP.

Pour mon groupe orienté divertissement, j'ai vendu l'idée de faire une arrangement pour tuyaux d'arrosage. A cet effet, j'ai "construit" un instrument en Sib, avec le double de longueur qu'une trompette, pour avoir plus d'harmoniques. Voyez plutôt ! J'ai prévu en faire plusieurs, avec des plus longs pour mes collègues trombone, euphonium et tuba.

Mais vu le manque de notes (pas de pistons), je nage un peu pour trouver une pièce sympa. En Suisse nous avons les cors des Alpes et les thèmes sont... vieillots. Les arrangements joués en BF me semblent très bien fait et j'aimerais bien m'en inspirer !

Donc amis des BFs, avez-vous une pièce archi-connue (type musique de film, top50, etc.) arrangée pour 4 à 8 de vos instruments sans piston ? Voulez-vous la partager avec moi ?

Merci d'avance !

descriptionComposition pour tuyaux d'arrosage EmptyRe: Composition pour tuyaux d'arrosage

more_horiz
Bon les copains, ce serait sympa d'aider Jack, il vient de découvrir la BF,

Pour une fois que l'on nous demande de jouer des morceaux de Bf avec un groupe non BF à l'origine.

Pour les morceaux arrangé et connus, Davidos penses-tu que tes morceaux seraient adaptés ?

Il faut peut être aussi expliquer à Jack que nos morceaux sont composé pour des instruments naturels en Sib et Mib, il aura peut être besoin de connaître les longueur de tuyau par tonalité ??????

POP

descriptionComposition pour tuyaux d'arrosage EmptyRe: Composition pour tuyaux d'arrosage

more_horiz
Salut

l 'adaptation un rayon de soleil tourne sur 2 accords pour l'accompagnement Mib majeur (les instruments mib seulement pourraient suffir) et Ré mineur ( il faut un ré en ut donc un mi au clairon ) donc un instrument sib et nécessaire.!
Pour le couplet les notes utilisées sont sib lab sol Fa ( en ut) donc un instrument mib peux le faire.

Pour le thème (" ma main sur ton petit cul " ) il y a un do (en ut) à utiliser (d'ou l'apport de la petite basse ) ..! voila j 'espère avoir été clair.!

Après écoute de la "vidéo arrosage".! on entend une gamme du Si majeur.!
Seulement il faut surement une bonne oreille pour avoir les notes juste.!

amicalement

more_horiz
Davidos,
Un rayon de soleil me plairait beaucoup !

Il me faudrait une partition de direction et la tonalité des instruments. Je me débrouille pour adapter mes tuyaux à la bonne longueur. En effet, la pratique n'est pas comme la théorie, pour mon tuyau en Sib, il m'a fallut plusieurs coups de ciseaux avant de l'avoir à la bonne hauteur !

Pour tout vous dire, le tuyau d'arrosage n'est pas très juste ! Malgré une bonne oreille (j'ai l'habitude de jouer en Ré, en Mib, en La et en Sib), il faut une sacré concentration pour sortir qque-chose de potable ! (en tout cas chapeau bas pour vos instruments qui, même plus justes, restent probablement très difficiles à jouer !)

Mais mon idée est de jouer qque-chose de pas trop difficile, reconnaissable aisément, en "enrobant" avec le show. Avec "un rayon de soleil" et "arrosage", j'ai de la matière pour une bonne idée... J'ai aussi un super batteur ce qui aidera !

Je vous promet un enregistrement de la première répétition !

more_horiz
Bon courage Jack, et n'hesitez à lui donner des tuyaux les copains :lol!:

POP

more_horiz
MP pour toi Jack.!!

more_horiz
jack a écrit:
...Je découvre les batteries-fanfares avec étonnement. C'est un style que je ne connaissais vraiment pas. J'ai été informé de votre forum par POP.....

Merci à toi jack....et aussi à POP!
J'aime bien ce sujet.....

more_horiz
Au plaisir d 'entendre "un rayon de soleil" avec tuyaux d'arrosage.!

Amicalement

more_horiz
Merci David, je m'y mets dès ce soir !

more_horiz
Bonjour Jack,

Si ca peut t'aider, en Décembre 2007, nous avons joué pendant notre concert annuel, un morceau qui s'appelle "That's what I mean". La partie de Solo de trompette a été jouée en partie avec un tuyau d'arrosage comme tu as confectionné que Serge Favrel (directeur musical) avait fait il y'a plus de 10 ans à l'occasion d'un concert de ste cécile également.
Une vidéo est disponible Ici.

Si tu le souhaite, tu peux contacter Serge Favrel par MP (son pseudo est BFPF, je crois)qui pourra peut-être te donner un retour d'expérience.Il vient de temps en temps sur le forum.

Bonne continuation,

Musicalement;

more_horiz
Merci Kev. Je vais faire quelques expériences notamment en variant le diamètre et la qualité du tube. Au brico du coin, j'ai plus d'une dizaine de types à dispo. Pour la justesse, l'idéal serait de trouver des branches d'embouchure que l'on pourrait enfiler +/- dans le tuyau, sinon un coup de ciseau de trop et tu refais le tout...

Pour l'arrangement, je vais faire les instruments suivants, du plus aigu au plus grave :
- 1x tuyau soprano en Sib (idem clairon) - longueur d'environ 1.3m
- 2x tuyau soprano en Mib (idem trompette) - longueur d'environ 2.2m (à vérifier)
- 1x tuyau ténor en Sib (idem clairon-basse) - longueur d'environ 2.6m (celui que j'ai fait)
- 2x tuyau ténor en Mib (idem trompette-basse) - longueur d'environ 4.4m (à vérifier)

Diamètre du tuyau : soprano=10mm, ténor=15mm

Je garde la basse-mib (saxhorn basse) et la batterie en "conventionnel".

more_horiz
Bon courage.!

more_horiz
Je suis impatient d'entendre tout ça....

more_horiz
jack a écrit:
Merci Kev. Je vais faire quelques expériences notamment en variant le diamètre et la qualité du tube. Au brico du coin, j'ai plus d'une dizaine de types à dispo. Pour la justesse, l'idéal serait de trouver des branches d'embouchure que l'on pourrait enfiler +/- dans le tuyau, sinon un coup de ciseau de trop et tu refais le tout...

".

il suffit de prendre une allonge d accord d un clairon par exple

more_horiz
et question embouchure: comment t'y prend tu? et pour les pavillons: tu mets tous les mêmes entonnoirs?

more_horiz
J'arrive au bout de l'adaptation de l'arrangement de David. Finalement, même sans piston, il y a de quoi faire en mariant Mib et Sib.

Pour l'allonge de clairon... il doit y avoir 7 clairons en Suisse, cela ne va pas être simple... en faisant le tour des bricos, je devrais trouver du tube fin et dur entrant dans mes tuyaux et acceptant une embouchure.

Pour les embouchures, chacun garde la sienne (trompette, trombone, etc.). C'est pour ça que j'ai besoin d'une "tige" d'accord.

Pour les pavillons, j'aimerais trouver de gros entonnoirs (plus fort), mais l'embout risque d'être trop gros. Ceux que j'ai sont un peu petits mais cela fonctionne.

Finalement, le gros challenge est d'apprendre la pièce par coeur et de jouer juste sur du plastique sans piston !!!

more_horiz
Je suis curieux d'entendre ça .! Amusez vous bien.!

Amicalement

more_horiz
Je sais que Didier Martin à Cournon avait avec ses collègues mis en place ce genre de prestation, morceaux de BF avec instrument en tuyaux + entonnoir,

Peut-être que quelqu'un de cournon pourrait aider jack, car pour la résonnance il y a un choix à faire dans le type de tuyau et pour l'entonnoir à savoir si il faut le mettre dans le tuyau ou passer le tuyau dans l'entonnoir ( pour améliorer le son )

POP

more_horiz
@Davidos a écrit:
Je suis curieux d'entendre ça .! Amusez vous bien.!
Amicalement

Moi aussi ...! Composition pour tuyaux d'arrosage 04
C'est surtout au niveau du timbre général .... J'ai entendu souvent un soliste "tuyautiste" avec une BF mais là...tout l'ensemble au tuyau ...ça va faire drôle...mais c'est aussi sans doute ce qui est recherché ...!!! Composition pour tuyaux d'arrosage 04 Composition pour tuyaux d'arrosage 03
En effet , ça risque de ne pas être triste ...!!! Composition pour tuyaux d'arrosage 10 Composition pour tuyaux d'arrosage 41 Composition pour tuyaux d'arrosage Humour

more_horiz
J'ai fini l'adaptation. Dans Sibelius, cela sonne très sympa... On a tout l'été pour couper du tuyau et s'entrainer. Le prochains spectacle est en octobre.

C'est clair que le but premier est de divertir, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut se permettre de jouer n'importe comment.

Quelques exemples, avec notamment une jolie "featuring" de notre batteur, ici : https://www.youtube.com/user/bordillusion

more_horiz
]Composition pour tuyaux d'arrosage P7260011

Composition pour tuyaux d'arrosage P7260010

Très Sympa votre batteur.... voici quelques photos d'instruments en tuyaux d'arrosage réalisés par notre ami bicontrut... ici a un anniversaire d'un copain BF man.... Il y avait 2 trompettes mib et un clairon Sib... les trompettes sonnaient super bien (et assez juste d'ailleurs) par contre le clairon avait un peu plus de mal pour certaines notes... on est arrivé a 2 avec Trade Mark et ça a fait un effet boeuf dans la salle.... succès garanti !! a 3 on s'est fait un traditionnel Taptoe Majorettes....

more_horiz
Le Nini a écrit:
]
on est arrivé a 2 avec Trade Mark et ça a fait un effet boeuf dans la salle.... succès garanti !! a 3 on s'est fait un traditionnel Taptoe Majorettes....

Y'a une trace audio de votre boeuf? Curieux de voir ça aussi!

more_horiz
non malheureusement je ne crois pas qu'il y ai eu de videos a ce moment là... Faut voir avec Bicontrut

more_horiz
Voici un autre type d'orchestration pour cor tuyau d'arrosage :

https://www.youtube.com/watch?v=hIdEeGX2sqQ&feature=related

POP

more_horiz
Y'a du nouveau ici?

descriptionComposition pour tuyaux d'arrosage EmptyLongueur tuyaux d'arrosage

more_horiz
Bonjour Jack,

j'ai vu ton message ce soir, puisque je me suis lancé dans la confection d'un pseudo-instrument en sib avec tuyau d'arrosage.
Pour ce faire, je me suis basé sur un peu de physique pour déterminer la longueur du tuyau qui conviendrait le mieux (c'est à dire, j'ai caluclé les longueurs compatibles pour jouer un sib medium, et ai regardé comment se comportaient les notes de la gamme chromatique, en estimant quel était l'écart de ma longueur définie avec celle théorique qu'il faudrait pour chaque note - je ne sais pas si je suis bien clair !!!)
J'ai bien sur plusieurs solutions, sachant que la meilleure correspondrait à une longueur de 6,02 m, qui est juste à l'accordeur ... en tout cas pour jouer un sib !

Quelle est ton expérience sur le sujet ?
J'aimerais faire une animation avec différentes longueurs pour mes collègues basses et cor.

MLerci pour ton message en retour !
Christof

more_horiz
Hello !
Moi méme corniste de profession , j'ai crée le pentonoir ! un cor avec du P.E.R ( tuyau d'eau) et un grand entonoir ! je posterais des photos quand je pourrais , et il ya aussi possibilité d'avoir la méme tessiture du cor dans ....une canne à péche ! avec au bout un pavillon de cor découpé ...

Prochainement je posterai " le roi dagobert " pour pentonoir et canne a péche !
olivier

more_horiz
le très prestigieux Orchestre Symphonique de Paris a interprété "Le rendez-vous de chasse" de Rossini avec 4 cornistes solistes (dont mon cousin patrick !!) jouant sur des tuyaux d'arrosage ! très intéressant ! et étonnant venant d'un orchestre su sérieux . . . comme quoi . . . !

https://www.youtube.com/watch?v=ZOpWKgLzxQ4

descriptionComposition pour tuyaux d'arrosage EmptyCOMPOSITION POUR TUYAU D'ARROSAGE

more_horiz
Composition pour tuyaux d'arrosage 0027 Bonjour,

Le répertoire des batteries fanfares est très vaste, mais en ce qui me concerne je vous recommande une composition de John HARVEY de 1998, spécialement écrite pour "tuyau d'arrosage" en mib majeur (à vrai dire, en ré ou fa cela convient aussi), puisqu'il faut au minimum la tessiture de la trompette de cavalerie, i.e. sol-do-mi-sol-sib-do-ré-mi-fa-sol, intitulée "Hosed-off Golden Daffodils" An invocation for Unaccompanied Hosepipe (dedicated to the Hosaphone Faculty and hoseblowers everywhere). (je vous la ferai parvenir par courrier si vous me communiquez votre adresse, je n'ai pas la possibilité de scanner or je ne l'ai pas sous informatique)

Pour cette tessiture, fiez vous à la longueur du tube d'une trompette de cavalerie ou trompette basse (longueur double : 2.11m ou 4.22m ENVIRON). D'autre part, j'ai moi-même remarqué que tous les tubes d'arrosage ne sont pas dignes Composition pour tuyaux d'arrosage 0027 de figurer parmi les instruments de musique. Seuls les tubes PVC bas de gamme dont les parois sont les plus minces vibrent facilement. Pour ma part, j'utilise un entonnoir en guise de pavillon.

Cordialement et meilleurs voeux pour la nouvelle année 2013.

Christian. trompette

Invité a écrit:
Salut,

J'habite en Suisse dans la région de Fribourg. Je fais de la trompette depuis 30 ans maintenant. En amateur.

J'ai fait beaucoup d'années au cornet soprano (Mib) dans des brassbands, notamment au Brass Band Berner Oberland. Mais maintenant avec 3 enfants et un entreprise en informatique, difficile de tenir le rythme.

J'ai aujourd'hui mon propre ensemble de cuivres (7 + 1 batteur). J'y joue de la trompette (Sib+pic') et du cornet Sib. On joue des arrangements écrits exclusivement pour nous, dans un objectif "la
musique est un divertissement".

Je découvre les batteries-fanfares avec étonnement. C'est un style que je ne connaissais vraiment pas. J'ai été informé de votre forum par POP.

Pour mon groupe orienté divertissement, j'ai vendu l'idée de faire une arrangement pour tuyaux d'arrosage. A cet effet, j'ai "construit" un instrument en Sib, avec le double de longueur qu'une trompette, pour avoir plus d'harmoniques. Voyez plutôt ! J'ai prévu en faire plusieurs, avec des plus longs pour mes collègues trombone, euphonium et tuba.

Mais vu le manque de notes (pas de pistons), je nage un peu pour trouver une pièce sympa. En Suisse nous avons les cors des Alpes et les thèmes sont... vieillots. Les arrangements joués en BF me semblent très bien fait et j'aimerais bien m'en inspirer !

Donc amis des BFs, avez-vous une pièce archi-connue (type musique de film, top50, etc.) arrangée pour 4 à 8 de vos instruments sans piston ? Voulez-vous la partager avec moi ?

Merci d'avance !

more_horiz
On jouait "That's what I mean" avec des tuyeaux d'arrosage il y a quelques années à Cournon. C'était sympa!!! Ca amusait le public.

more_horiz