Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

description"résultat" de la CAMPA EmptyRe: "résultat" de la CAMPA

more_horiz
Yoyo a écrit:

En tout cas tout ça aboutit à une bonne idée; faire une nouvelle rubrique qui pourrait s'appeler: Nouvelles compos déstinée aux compositeurs qui présenteraient leurs dernières compos. Ca me semble trés bien.

Cette rubrique est d'autant plus nécessaire que la promotion directe par les compositeurs est la seule méthode efficace si on la rapporte au fiasco des moyens plus formels et un tantinet pompeux !! "résultat" de la CAMPA 02

Voir le "résultat" du concours européen organisé pourtant par nos quatre confédérations nationales C.M.F., F.S.C.F., U.F.F. et C.F.B.F rassemblées dans le CAMPA !! "résultat" de la CAMPA 20 "résultat" de la CAMPA 32

http://www.batterie-fanfare.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=10

more_horiz
Pour y avoir participé trés sérieusement en tant que compositeur, ce "résultat" de la CAMPA mérite un sujet à part entière, je me pose beaucoup de questions là dessus (dire que c'était une des premières fois que les 4 confédérations s'unissaient dans un même projet).
C'est plutôt triste...

more_horiz
Yoyo tu as participé à ce concours, qu'as tu composé, de quel niveau
Si la CAMPA n'est pas intérréssée, d'autres le sont peut-être.
Merci

more_horiz
J'écris beaucoup de musique mais j'avoue peu pour BF. Le règlement de ce concours était assez contraignant (voir le règlement sur le site CFBF). J'ai donc écris une première pièce d'un niveau trés facile "Marche à suivre" plutôt adapté au "plein air" (selon le règlement) avec une partie de chaque instrument et tambour, GC et cymbales frappées. Une deuxième facile qui s'intitule "Elégie" qui est une pièce de concert, facile mais pas festive, plutôt une marche funèbre et une troisième: "Au fil de l'eau" assez facile avec du glokc en plus.
Mais apparamment toutes les pièces des 12 ou 13 compositeurs pour BF qui ont participés à ce concours sont assez mauvaises puisqu'aucune a été retenue au 1er tour (éliminatoires).
Ca me gène absolument pas que les miennes n'aient pas été retenues parcequ'elles sont peut-être en effet pas intéressantes mais ce qui me dérange c'est que toutes les pièces (soit plus de 30) soient refoulées.
En tous cas, yo 14, si ti veux je peux t'envoyer ces 3 morceaux, je les donne d'ailleurs à qui veut.

more_horiz
J'au oublié de dire que j'aimerais savoir quels compositeurs ont participés à ce concours de compositions, je pense qu'il y en a certainement sur ce forum (et savoir ce qu'ils en pensent).

more_horiz
Yoyo a écrit:

Ca me gène absolument pas que les miennes n'aient pas été retenues parcequ'elles sont peut-être en effet pas intéressantes mais ce qui me dérange c'est que toutes les pièces (soit plus de 30) soient refoulées.
.

Je partage tout à fait ton point de vue !! "résultat" de la CAMPA 03

more_horiz
Appel aux compositeurs, faites vous connaitre, 30 pièces en concours de compostion, cela pourrait être intérréssant pour nos formations.
En tout les cas comme je l'ai deja dit et répété les nouveautés on aime ça chez nous(on n'a pas encore de compositeurs maison, c'est pourquoi que tous auteurs sont intérréssants à découvrir).
merci

more_horiz
Yoyo a écrit:
J'au oublié de dire que j'aimerais savoir quels compositeurs ont participés à ce concours de compositions, je pense qu'il y en a certainement sur ce forum (et savoir ce qu'ils en pensent).

Hélas, je n'ai pas participé à ce concours pour faute de temps mais surtout parce que justement, je trouvais le règlement trop "bridé".
Mon point de vu, c'est que cette rigidé à surement "plombé" un certain apport d'originalité en matière de BF.
Je pense que le jury à du être confronté en grande partie à du "déjà entendu". Cela n'est qu'hypothèse et ça n'enlève rien au travail de ceux qui ont participé.
Un concours de cette envergure devrais plutôt favoriser la création de pièces concertantes d'un niveau certe plus élevé mais offrant une vrai possibilité de surprendre un jury. Imaginons des pièces comme "hymne","Open Desert"(j'adore ce morceau) ou bien encore de moi-même, "Invitation aux souvenirs" (je cite celui-la parce que tu le connais bien Yoyo) devant un jury ?
Pour les plus petit niveau il y a celui de la CFBF qui rempli pleinement son rôle et qui j'espère sera renouvelé.

more_horiz
Je suis tout à fait de ton avis Christian. J'ai hésité avant de partciper mais j'ai profité des vacances et je me suis au contraire amusé à écrire 3 morceaux de petits niveaux et avec j'espère une pointe d'originalité!

more_horiz
Juste un mot pour souligner.... que le fait d'écrire pour des BFs de "petits niveaux" me semble une bonne chose dans cette période où beaucoup ont des soucis à faire face....et j'image qu'écrire pour ce type de formations, des pièces originales doit être pour vous compositeurs un casse tête.....

Ce concours était ouvert à qui exactement???

more_horiz
Même si aucune pièce n'a été retenue pour ce concours (ce que je trouve fort regrettable !!!), j'espère que ces compositions seront mises à la disposition des différentes fédérations pour l'élaboration de leurs programmes respectifs.

Pour ma part, et faute de temps, je n'ai pas participé à ce concours (Je crois que mon pote André TELMAN y a participé... je vais me renseigner)

PASCAL FONTENEAU

Dernière édition par le Lun 31 Oct 2005 - 14:29, édité 1 fois

more_horiz
Oui tout à fait d'accord avec toi Fonteneau....j'ose éspérer que les différentes Fédé utiliseront au moins qq'unes de ces compositions...

more_horiz
Il s'était produit un peu la même chose au premier concours de composition CFBF.
Je ne sais plus si c'était en première ou 2ème division aucune composition n'avait été primée.

more_horiz
Je pense comme beaucoup que le terme infructueux utilsé lors de ce concours est inadapté.

Mais ne sommes - nous pas plus rigides dans nos différentes Fédérations.

Pour la C.F.B.F., j'ai regroupé les titres de pièces pour B.F. que j'ai pu retrouver.

J'en suis actuellement à 1235 ( uniquement B.F en excluant toute autre forme : fanfare de trompettes, ensemble de cuivres etc.. 2108 au total )

Or sur ces 1235 pièces, 446 ont été retenues sur le programme F.S.C.F. et 671 sur le programme C.F.B.F.

Donc 789 pièces pour la F.S.C.F. et 564 pour la C.F.B.F ont été jugées INFRUCTUEUSES par les différents Comités Techniques.

Ne pensez-vous pas qu'il y aurait de quoi revoir les copies et que dans cette liste, on pourrait découvrier des pièces intéressantes qui dispenseraient d'un concours de composition.

more_horiz
@ROBERT Michel a écrit:

Ne pensez-vous pas qu'il y aurait de quoi revoir les copies et que dans cette liste, on pourrait découvrier des pièces intéressantes qui dispenseraient d'un concours de composition.

Salut Michel,
On peut dire comme souvent: l'un n'empêche pas l'autre. "résultat" de la CAMPA 03

Il est absolument nécessaire d'encourager la CREATION. Créer, c'est ce que faisaient les "anciens" compositeurs de talent à leur époque, les Devogel, Luypaerts, Fayeulle, et leurs compères ...

Mais il ne faut pas rechigner non plus à rechercher des pièces quelques fois sublimes qui ont été oubliées et qui méritent de refaire surface ...

Bien cordialement ! "résultat" de la CAMPA 13

more_horiz
Yoyo a écrit:
Pour y avoir participé trés sérieusement en tant que compositeur, ce "résultat" de la CAMPA mérite un sujet à part entière, je me pose beaucoup de questions là dessus (dire que c'était une des premières fois que les 4 confédérations s'unissaient dans un même projet).
C'est plutôt triste...

Difficile de donner un avis sur la question sans avoir été dans le cercle des jurés et sans avoir de ressenti sur les attentes de ce concours de la part de ce même jury.
Pour ma part, je crois qu'il y a deux problèmes qui ont abouti à cette décision. D'une part, lancer un concours européen alors que ces formations sont franco-fançaises, on pouvait se douter du manque d'intérêt des compositeurs étrangers...
D'autre part, les membres du jury, à l'exception d'un seul, sont totalement hors du circuit de la batterie-fanfare et n'ont qu'une vue très floue de ce milieu de tradition populaire.
Et sans aucun doute, je parierais qu'ils n'ont jamais entendu ni vu une BF.
Pour moi : erreur de casting. En voulant donner à ce concours le plus de "professionnalisme" possible, on a mélangé les genres de la manière la plus abrupte qui soit. Les étapes ont été brulées. Vouloir faire entrer de force la Batterie-Fanfare dans le "temple" de la musique qu'est le CNSM, c'est très largement mettre la charue avant les boeufs.
Cela dit, je me doutais d'avance de ce résultat car sincèrement je ne crois pas une seule seconde en l'utilité d'un concours de composition pour BF, du moins dans l'état actuel des choses.
Comment vous dire ? La production de répertoire pour BF est - dans le monde amateur - plutot prolifique. Mais vous admettrez qu'elle est à 99,9 pour 100 dans le genre "samba/rock/funky/sérieTV/péplum/film-américain/johnwilliams"... Loin toutefois de la qualité des "originaux".
Je ne jette pas la pierre à tous les compositeurs pour BF qui produisent ce répertoire avec passion. Je dois dire même que j'admire ces gens qui se donnent sans compter dans cette même passion, pour le plaisir de leurs musiciens.
Je sais que ceux d'entre eux qui me lisent ici trouveront mes propos un peu "fort de café", mais si je m'exprime ainsi ça n'est pas "gratuit", c'est parce que je souhaite sincèrement que l'on fasse évoluer ce répertoire, sinon je n'écrirais pas ces mots à 23h30, alors que je tombe de fatigue ! Je ne serais même pas inscrit sur ce forum.
De même que les musiciens de BF ont besoin de se former, les compositeurs pour BF ont tout autant besoin de se former. Composer, c'est difficile. Cela s'apprend, lentement, et demande beaucoup de savoir-faire différents.
Plus exactement, je crois qu'il s'est développé concernant la Batterie-Fanfare une "manière de faire" qui permet de faire fonctionner tant bien que mal l'assemblage des deux familles d'instruments, mais qui "enferme" le langage musical dans une écriture qui est toujours la même, avec touours les mêmes ficelles...
Tout le monde doit se former, a quelque niveau que ce soit. Je revendique à tous le droit absolu de faire des progrès jusqu'au dernier souffle.
Très honnetement et sans vouloir offenser qui que ce soit, 9 pièces sur 10 du répertoire BF me décoivent. Elles me décoivent parce que justement je pense qu'au prix d'une meilleure formation des compositeurs, les choses pourraient être tellement mieux ficelées et ce quelqu'en soit le genre : populaire au sens large du terme ou plus "salle de concert".

Depuis douze années que je suis à la tête de la BF de la PP et - es-qualité - que je gravite dans le petit monde des BFs, je suis à la fois étonné de ce que ses membres sont capables de déployer pour leur passion. Et tout à la fois, je n'ai pas l'impression que l'on ait avancé de la bonne manière...
Ca n'est en aucun cas un constat d'échec. Bien au contraire. C'est le constat qu'il existe des centaines de musiciens qui attendent de faire qq chose de mieux. Et cela est très encourageant.

Le débat ne fait que commencer ! (sourire).

more_horiz
Voilà qui s'appelle "savoir amorcer la pompe" !! "résultat" de la CAMPA 03

more_horiz
Tout à fait d'accord avec Tamino....

Il est clair que des compositeurs comme Marc Steckar par exemple, qui n'est pas issu du monde la BF (sauf erreur) ......a fait beaucoup de bien au répertoire BF....

Il faudrait plus de "Monsieur" comme lui pour aider notre répertoire....

more_horiz
"résultat" de la CAMPA 03

more_horiz
En voulant donner à ce concours le plus de "professionnalisme" possible, on a mélangé les genres de la manière la plus abrupte qui soit. Les étapes ont été brulées. Vouloir faire entrer de force la Batterie-Fanfare dans le "temple" de la musique qu'est le CNSM, c'est très largement mettre la charue avant les boeufs.

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Ces personnes ont une approche "élitiste" de la musique alors que la BF c'est de la musique de masse. Vouloir avoir de la reconnaissance de ce milieu, Faut pas trop rêver! mais bon, il faut tout de même respecter les initiatives des compositeurs et les musiciens de BF.
Le résultat était couru d'avance et je ne sais pas si c'était vraiment nécéssaire de se confronter à cet univers!
On notera tout de même le manque d'intérêt et de considération pour nos BF!
Pour la formation, il est vrai qu'il y a du travail, mais tout le monde ne peut accèder à des cours au conservatoire.
Mais, bon! chacun se bat à son niveau pour que la BF vive, et c'est dèjà pas si mal!

more_horiz
Douar a écrit:
En voulant donner à ce concours le plus de "professionnalisme" possible, on a mélangé les genres de la manière la plus abrupte qui soit. Les étapes ont été brulées. Vouloir faire entrer de force la Batterie-Fanfare dans le "temple" de la musique qu'est le CNSM, c'est très largement mettre la charue avant les boeufs.

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Ces personnes ont une approche "élitiste" de la musique alors que la BF c'est de la musique de masse. Vouloir avoir de la reconnaissance de ce milieu, Faut pas trop rêver! mais bon, il faut tout de même respecter les initiatives des compositeurs et les musiciens de BF.
Le résultat était couru d'avance et je ne sais pas si c'était vraiment nécéssaire de se confronter à cet univers!
On notera tout de même le manque d'intérêt et de considération pour nos BF!
Pour la formation, il est vrai qu'il y a du travail, mais tout le monde ne peut accèder à des cours au conservatoire.
Mais, bon! chacun se bat à son niveau pour que la BF vive, et c'est dèjà pas si mal!

"vouloir avoir la reconnaissance de ce milieu".....
" est-ce nécessaire de se confronter à cet univers"...
"manque d'interet et de consideration pour nos BFs"...

Les CNSM ont une vocation, celle de former des musiciens professionnels. Hors, ne serait-ce que dans les formations parisiennes de Batterie-Fanfare professionnelles, il n'y a pas moins de 200 postes de musiciens, dans les familles des cuivres et des percussions. Ca n'est pas rien.
Pour ma part, à la BF de la PP, les derniers postes ouverts en concours ont été pourvus par des élèves du CNSM.
C'est par conséquent la preuve que les formations professionnelles ont la "reconnaissance de nos formations", "se confrontent aux BFs" et montrent "de l'intérêt" et de la "considération" pour nous. Et pour cause : les postes sont rares.
Je peux comprendre que le CNSM n'ait pas de relation privilégiées avec le monde amateur, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux.
En revanche, s'agissant des établissements locaux (écoles de musique, écoles nationales, voir CNRs), on pourrait en espérer un peu plus.
Mais il s'agit d'établir les passerelles avec ces établissements et cela ne peut reposer que sur la confiance des personnes.
C'est encore une fois l'élément humain qui entre en jeu...
Pas facile tout ça...

Pour revenir au CNSM, je compte bien avoir les élèves des classes d'écriture en visite à la PP. Mais là aussi, il s'agit d'user des
passerelles qui nous relient. De toute évidence, les "passerelles" sont les élèves (actuels ou anciens) de cet établissement qui occupent maintenant les postes dans nos formations.

Une fois ce lien établi, on peut espérer que via les canaux qui relient les BFs professionnelles au monde amateur, des élèves compositeurs relèvent le défi de produire un peu de répertoire et amènent leur savoir faire dans ce même monde amateur, savoir faire qui se sera enrichi de ce que les orchestres professionnels auront apporté.
Y'a plus qu'à....... (!).

more_horiz
Pour ma part, à la BF de la PP, les derniers postes ouverts en concours ont été pourvus par des élèves du CNSM

j'entends bien, mais sans vouloir vous offenser je ne pense pas que le rêve de ces élèves du CNSM c'est de finir clairon à la PP . Faire tout ce cursus !!! Un petit prix de région est capable de répondre aux exigences de ce poste!
je reste tout de même septique, sans vouloir polimiquer soyez en sûr!!

Qu'en pensez vous Monsieur?

more_horiz
La CAMPA organise un 2ème concours de composition.Avis aux amateurs.Pour ma part, je vais certainement y participer, mais j'ai du mal à me procurer le réglement complet.Y aurait il quelqu'un ou quelqu'une pour me mettre sur la voie de ce document?
J'espère que le résultat du concours ne sera pas un fiasco comme le premier.
A l'époque, j'y avais participé en composant UN SOIR DE SAINT-SYLVESTRE(3 mouvements)que je dirigerais en concert, samedi 19 Mai 2007 à Chevanceaux avec la Batterie-fanfare des Vents Marine, dans le cadre du Concours Régional CFBF Aquitaine 2007.A ce propos,je compte sur la franchise des forumeurs qui seront présents ce soir là, pour me dire si cette pièce est vraiment avide d'intérêt, comme l'avait laissé entendre le jury de l'époque.Bonne nuit à tous et à toutes.
André

more_horiz