Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

ARRANGEMENTS BF - QU'EN PENSEZ VOUS ?

Partagez

descriptionARRANGEMENTS BF - QU'EN PENSEZ VOUS ? - Page 2 EmptyRe: ARRANGEMENTS BF - QU'EN PENSEZ VOUS ?

more_horiz
D'accord avec toi Christian, mais comme dit Krichon avec modérations! Il n'y avait surtout pas d'animosité envers toi Yo14, ct juste défendre mon opinion, je suis d'ailleurs plutôt satisfait de tes réponses et si dans ta BF vous commandez une vingtaine de morceaux par an alors je m'incline et vous dit bravo pour cette démarche.
Vive les compositeurs pour BF et vive quand même les créations sortant de l'imaginaire de ceux-ci!

descriptionARRANGEMENTS BF - QU'EN PENSEZ VOUS ? - Page 2 EmptyRe: ARRANGEMENTS BF - QU'EN PENSEZ VOUS ?

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi Yoyo...

Mais g l'impression que le mot "création" peut faire peur.....

Peut être que les Fédé....pourraient essayer de communiquer la dessus.....et expliquer que certaines personnes sont en mesure de composer des morceaux qui peuvent s'adapter à leurs formations....et qu'il ni a pas seulement les maisons d'éditions par obtenir des partitions....

more_horiz
Les arrangements : mon avis sur la question.

J'ai l'habitude de dire qu'au fond de mes oreilles, j'ai de la place pour tout le monde. Quoi de plus naturel que les BFs d'amateurs aient envie de jouer les airs connus ? Tout comme n'importe quelle formation d'amateurs. C'est la rançon du succès.
Les BFs ont fait leur "fond de commerce" sur les musiques grand public. Soit il s'agissait d'une adaptation directe d'un air connu, soit un "pastiche". C'est pour cela que les 99% du répertoire sont constitués de cha-cha, mambos, funky, swing etc...
Cela dit, la musique de jazz, ce sont les jazzmen qui la joue, la musique latino, les sud-américains, etc...
Pour me faire comprendre (?), je vais prendre un exemple (à ne pas prendre au pied de la lettre) : "Bossa Nova", d'André Brouet est un morceau certes sympathique, mais à coté d'un thème de Gilberto Gil ou de Carlos Jobim, c'est à mourir de rire. Me fais-je bien comprendre ?
Arrangement ou composition, ça n'est peut-etre pas le fond du problème. Je crois pour ma part que l'objectif à atteindre, quelque soit le genre ou la destination, c'est "l'authenticité" de la musique.
Il s'agit donc de ne pas tomber dans la caricature, ce qui - malheureusement - est le cas la plupart du temps.
Je me suis peu frotté personnellement à l'arrangement direct de pièces connues (ou plus ou moins connues). Je l'ai fait pour "mah nah mah nah" (pour me marrer il est vrai !), "C-Jam Blues" de Duke Ellington, "They can't take that away from me" de G. Gershwin. Je pourrais y ajouter la grande fanfare de Rossini pour quatre cors. Ensuite, il s'agit plus "d'aménagement" d'instrumentation, par exemple pour le répertoire de musique ancienne.
A chaque fois je l'ai fait à une seule condition, c'est que l'arrangement colle parfaitement à la "l'esprit" de la pièce. Autrement dit que les possibilités de la BF permette un résultat sans aucune concession sur l'impression harmonique ou mélodique dudit arrangement.
Mais c'est de toute façon la même exigence pour les compositions !

more_horiz
* Sharley Rag d'Alain Lantin
* Shadow de Luypaert (?), argt de Creole Love Call de Duke Ellington

more_horiz
Je suis très surpris de ne pas voir dans la liste des oeuvres arrangées pour BF un classique que vous avez tous joué puisqu'il s'agit de MARIONNETTES de Jacques DEVOGEL plus qu'inspiré d'une chanson de SANDY SHAW que peu d'entre vous ont du connaitre mais qui a eu son heure de célébrité dans les années 60.Peut-être ne pensiez-vous pas qu'il s'agissait d'un arrangement comme Devogel en a fait quelques-uns ( calinerie ) par exemple.

more_horiz
Je tombe sur ce sujet ancien et le relance.

more_horiz
En ce moment, un sujet "RECRUTER" est d'actualité, et bien je pense que des arrangements font parties des solutions de recrutements pour nos BFs.
Quand nous finissons un concert et que l'on demande aux publics ce qu'ils en pensent du concert, et bien une grande majeur partie d'un public (à 90%) répond qu'il a préféré largement par exemple "COMPIL LATINO, COMPIL FOR SEVENTIES,C JAM BLUES,MANIAC etc..."que ARIZONA, MUSIQUE en 3D ou LES TATARS....

Donc je crois qu'il faut continuer a faire des arrangements !!!
En + les arrangements sont des morceaux qui plaisent aux jeunes musiciens dans nos BFs...donc...?

more_horiz
Les arrangements ont toujours été une bonne chose pour nous musiciens aux instruments dits naturels !!

Que ferions nous sinon ? certains arrangements sont tellement réussis que l'on pourrait croire qu'ils ont spécialement été ecrits pour BF !!

Bravo à vous tous amis compositeurs/arrangeurs

more_horiz
Steph a écrit:
Quand nous finissons un concert et que l'on demande aux publics ce qu'ils en pensent du concert, et bien une grande majeur partie d'un public (à 90%) répond qu'il a préféré largement par exemple "COMPIL LATINO, COMPIL FOR SEVENTIES,C JAM BLUES,MANIAC etc..."que ARIZONA, MUSIQUE en 3D ou LES TATARS....

Je tiens à préciser que "Arizona" est un arrangement...( je sais, ce n'est pas un arrangement de tube).Maintenant, si je veux jouer des tubes, je vais plutôt chercher des orchestres de variété adaptés à ce genre de répertoire.
Attention, je ne crache pas sur les arrangements, mais il ne faut pas en abuser...

more_horiz

ARIZONA est très largement inspiré par une pièce de Jacob DE HAAN "OREGON". Ci-dessus, vous pouvez écouter l'original...

more_horiz
@Pascal FONTENEAU a écrit:

ARIZONA est très largement inspiré par une pièce de Jacob DE HAAN "OREGON". Ci-dessus, vous pouvez écouter l'original...

C'est vrai, on en avait deja parler sur ce forum .... http://batteriefanfare.forumactif.com/autour-de-la-composition-pour-bf-f11/morceau-de-bf-inspires-de-pieces-et-chansons-connues-t1714-96.htm#94922

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
j'ai arrangé 3 chansons de Mickaël Jackson pour BF :
billie Jean + I want you back + You re not alone
j'ai aussi arrangé I just Cab't enough du groupe depeche mode
encore Super Trouper de abba disponible sur You tube BF du forum centre est et la chanson de Mickael Youn parle à ma main.
Si vous voulez les écouter en format midi why not, contatcez-moi
Au plaisir,

more_horiz
@mimi71 a écrit:
j'ai arrangé 3 chansons de Mickaël Jackson pour BF :
billie Jean + I want you back + You re not alone
j'ai aussi arrangé I just Cab't enough du groupe depeche mode
encore Super Trouper de abba disponible sur You tube BF du forum centre est et la chanson de Mickael Youn parle à ma main.
Si vous voulez les écouter en format midi why not, contatcez-moi
Au plaisir,

Pourquoi ne me les ferais-tu pas parvenir pour faire une page sur le site des compos pour bf ?

n'hésites pas en tout cas !!!

more_horiz
Moi je suis pour les arrangements,mais il faut pas faire que ça bien sur ARRANGEMENTS BF - QU'EN PENSEZ VOUS ? - Page 2 03

more_horiz
suis d'accord avec toi PhilChouchou mais me concernant cela permet une approche à la compo et à l'orchestration pour comprendre les rouages de l'écriture musicale.

more_horiz