Restez connectés

L'application mobile

Vos forums préférés accessibles partout, tout le temps, depuis vos smartphones et tablettes.

NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Appli mobile du forum avec Topic'It

Mer 4 Oct 2017 - 15:13 par Fiu

Bonjour,

Le forum BF est désormais accessible et préconfiguré pour une utilisation sur smartphones & tablettes en partenariat avec Forumactif et Topic'It.

Retrouvez-le depuis l'application, après inscription (gratuite) sur https://topicit.net à l'adresse https://go.topicit.net/ZosT/msyZfYsbYG ou en ajoutant batteriefanfare.com à vos forums depuis l'interface.

Merci d'utiliser ce sujet pour vos remarques, bugs, expériences.

Personnellement, je n'ai pas d'appareils concernés, je travaille avec vos yeux.

Bien à vous, bonne utilisation!

[ Lecture complète ]

Commentaires: 3

Morceaux et technique pour clairon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Morceaux et technique pour clairon

Message par BZH le Ven 29 Mai 2015 - 18:24

Bonjour,

Je viens de m'acheter un clairon militaire français (donc en sib). Je m'amuse pas mal sur les airs règlementaires de l'armée, que je connais de tête, mais j'aimerais bien assez rapidement passer à autre chose. Je n'ai rien trouvé sur youtube....y a t-il des airs de fanfare sympas à jouer sur un clairon en solo ?

Par ailleurs, combien peut-on faire de notes en tout, histoire de savoir ce qu'il faut que j'atteigne ?

Merci de votre aide !! trompette

BZH
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Morceaux et technique pour clairon

Message par timike le Ven 29 Mai 2015 - 18:44

on. 

Sur un clairon militaire, les notes sont : la première note, la deuxième note, la troisième note, la quatrième note, et pour finir,  la cinquième note. Pour faire d'autres notes, houla  ! Il faut être musicien et elles ne servent à rien.  

off.

C'est comme ça que j'ai commencé à apprendre à jouer du clairon dans les années 80. Effrayant. . . n'est-ce pas ? Mais ce temps et ces méthodes sont bien révolus, excepté quelques très rares lieux reculés de notre bonne vieille France profonde où subsistent peut-être quelques irréductibles gaulois.

Après si c'est pour jouer des choses sympa, il vaut mieux se rapprocher d'une batterie fanfare et faire connaissance avec le milieu,  les musiciens, le répertoire actuel (solo et orchestre)... Une approche en live est préférable.  On est toujours bien accueilli dans une batterie fanfare.

Concernant you tube, dans la recherche il faut taper batterie fanfare. Là, les résultats-vidéos vont pleuvoir.
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Message par BZH le Ven 29 Mai 2015 - 19:05

Donc 5 notes !! Je les aies....

Sinon, je suis vraiment dans un trou perdu de la France profonde des irréductibles gaulois, et pas de fanfare à proximité....et puis par certain que ça me tente pour l'instant !!

Juste quelques airs vivants à 5 notes, ce serait top, quelques titres, si quelqu'un a !!! Youtube et fanfare, j'ai pas mal regardé, mais l'inconvénient, c'est qu'il ne sont jamais solos dans la fanfare....clown  salut

BZH
Invité

Message par ROBERT Michel le Ven 29 Mai 2015 - 23:37

Il existe des dizaines de morceaux pour clairon avec souvent un CD d'accompagnement qui servent pour la formation des jeunes musiciens. Pour en trouver, tu peux par exemple aller sur le site CFBF - notre action - concourir- examens individuels - répertoire par instrument et par niveau.
Toutes ces pièces peuvent être commandées à Solange Maire ( voir centre de ressources CFBF sur le même site.)
Classés par difficultés croissantes ( débutant 1 puis 2, préparatoire etc )
Personnellement, j'aime beaucoup les compositions d'Eric Brouster.
Daniel Tasca a écrit aussi une série de pièces avec accompagnement CD de Mozart. Il y en a beaucoup d'autres très intéressantes.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par BZH le Sam 30 Mai 2015 - 14:04

Merci. On 'ne trouve pas les enregistrement sur youtube, mais bon, il semblerait qu'il existe donc des morceaux gais pour clairon seul.

Sinon, comment se fait-il que l'on joue moins de notes qu'avec une trompe de chasse ? C'est pourtant la même technique, non ?

BZH
Invité

Message par PL le Dim 31 Mai 2015 - 0:46

BZH, c'est quoi ton trou perdu de la France profonde des irréductibles gaulois?
Les pièces dont te parlent Michel sont des pièces de concours individuels...donc tu ne trouveras rien sur youtube!!!mais tu peux les commander et progresser avec (j'aime beaucoup aussi les pièces d'Eric Brouster).
Il y a pas mal de morceaux avec des solos de clairon. Tu peux aller voir sur deezer (tape batterie fanfare dans la barre de recherche), de tête :
Bugle boy of DB
Le Bolèro Militaire
Ondulation
Clairon Mélopée
Sensation
Hardissimo : sur Youtube celui là
Un soir sur le Montjuich, etc.

Cela te donnera un aperçu de ce que l'on peut faire avec un clairon...mais pour les jouer...pas de précipitations...la plupart des pièces sont bien balaises!!!

PL
Nouveau
  Nouveau

Nom de la BF : St Mathurin de Moncontour + OBFP
Ville (Dép, n°) : Moncontour (22) et Paris
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Marimbach le Dim 31 Mai 2015 - 3:48

PL a écrit:BZH, c'est quoi ton trou perdu de la France profonde des irréductibles gaulois?
Les pièces dont te parlent Michel sont des pièces de concours individuels...donc tu ne trouveras rien sur youtube!!!mais tu peux les commander et progresser avec (j'aime beaucoup aussi les pièces d'Eric Brouster).
Il y a pas mal de morceaux avec des solos de clairon. Tu peux aller voir sur deezer (tape batterie fanfare dans la barre de recherche), de tête :
Bugle boy of DB
Le Bolèro Militaire
Ondulation
Clairon Mélopée
Sensation
Hardissimo : sur Youtube celui là
Un soir sur le Montjuich, etc.

Cela te donnera un aperçu de ce que l'on peut faire avec un clairon...mais pour les jouer...pas de précipitations...la plupart des pièces sont bien balaises!!!

Pas faux, tout est dit Clin d'oeil

Marimbach
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Cuivres et Percussions de Saint-Vincent des Landes
Ville (Dép, n°) : NANTES
Instru(s) / Activité BF : Direction

Message par gadjou le Lun 1 Juin 2015 - 14:50

timike a écrit:

Sur un clairon militaire, les notes sont : la première note, la deuxième note, la troisième note, la quatrième note, et pour finir,  la cinquième note.
Le clairon ne se limite pas à ces notes, qui peuvent être étendues (en théorie) à l'infini. Cela s’appelle les harmoniques naturelles (do, sol, do, mi, sol, sib, do. ré...). Un joueur de clairon doit être effectivement en mesure de jouer au minimum ces 5 notes (en fait les harmoniques de 2 à 6). Un joueur expérimenté et entrainé peut cependant étendre sans problème jusqu'à la 8ème (le fameux contre ut) voir la 9ème. Les vrais balaises (y'en a plein sur ce forum) doivent certainement encore monter plus haut..

BZH a écrit:Sinon, comment se fait-il que l'on joue moins de notes qu'avec une trompe de chasse ? C'est pourtant la même technique, non ?

C'est une question de longueur de tuyau (même si ma femme dit que ce n''est pas la longueur qui compte mais de savoir bien s'en servir ;-)). La trompe est beaucoup plus longue, donc plus grave. On y retrouve la série des harmoniques précédente (do, sol, do, mi, sol, sib, do. ré...), mais avec d'autres son (le do du clairon ne sonne pas comme le do de la trompe, d'ailleurs un pianiste entendra un sib lorsqu'on joue un do au clairon et un ré à la trompe). Comme elles sont plus graves, on peut physiquement (avec la même "force" que dans le clairon) plus facilement jouer les 12 premières harmoniques. D’où 12 notes pour une trompe contre 5 pour un clairon.
gadjou
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Gars de Joux (25) - Harmonie Luxembourg-Rollingergrund (lu)
Ville (Dép, n°) : Luxembourg (Luxembourg)
Instru(s) / Activité BF : trombone - trompette basse

http://garsdejoux.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut