Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chevalier Blanc
Parleur
  Parleur
Nom de la BF : Emak Hor, ECN Villeneuve s/Lot
Ville (Dép, n°) : Saint Pée sur Nivelle (64)
Instru(s) / Activité BF : Trompette de cavalerie, chant en fin de soirée

Concours FSCF Hasparren : Palmarès officiel

le Lun 27 Avr 2015 - 17:41
Coucou les gens,
je pensais trouver un petit sujet sur le concours FSCF Union Basque d'Hasparren mais j'en ai pas vu, on a été envahi par le nord ici

Vive les chocolatines !!! Bon trêve de plaisanterie, je pense qu'on peut dire que St Pée s'est réconcilié avec les concours puisque malgré les difficultés, on a fait notre classement et
pour une BF de 20 musiciens on s'en sort à peu près pas mal.
Il ne faut jurer de rien mais sauf aléa climatique grave (ouragan, tremblement de terre, Nabila ...) on devrait être présents au prochain GPR.
Pour le national, honnêtement à l'heure actuelle je n'en sais trop rien mais il est clair et net que l'on va aussi se poser clairement la question.
Bon assez parler de nous et passons au palmarès. J'ajoute que l'organisation était sans faille, merci donc à nos amis d'Hasparren, et les prestations du matin de très bonne qualité.

Je n'ai qu'une chose à regretter pour ma part, l'après midi qui est reparti sur des prestations à plusieurs sociétés. On est heureux de jouer ensemble et de revoir les copains c'est clair,
par contre il est aussi certain que c'est tout sauf de qualité là pour le coup, c'est un gros bordel sympathique pour nous, mais un calvaire pour les chefs de musiques qui se dévouent à diriger et également sans doute pour le public. J'espère que l'on reviendra à ce qu'on avait connu à Espelette.
Bon voilà, ça c'est pour ma touche d'entendeur local :-D, on se refait pas ;-), oui je sais le palmarès :

Division Classement

EMAK-HOR
Classé en Promotion Nationale
Prix d’excellence couronnée

URRUNARRAK
Classé en Promotion Nationale
Prix d’honneur Mention très bien

LES JEUNES VILLENEUVOIS
Classé en Excellence
Prix d’honneur Mention bien

Division Supérieure

EZPELETARRAK

Division Excellence

LARRE-SORO
Prix d’excellence
prix de direction : MOUESCA David

ALEGERA
Prix d’excellence

HAITZ-MENDI

ESKUZ-ESKU

GANICHTARRAK

Promotion Nationale

LOUS-HARDITS
Prix d’honneur

Grand Prix National

LE REVEIL URTOIS
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

Re: Concours FSCF Hasparren : Palmarès officiel

le Lun 27 Avr 2015 - 18:00
Et du coup Brass Game, ca donne quoi de devant?

Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF

le Lun 27 Avr 2015 - 18:04
Tjs un très bon niveau dans le Pays-Basque !
Mis à part Villeneuve, tout le monde est du 64?

Dommage de n'avoir que Bidart à vous représenter aux GPN mais je sais qu'ils sauront très bien le faire !

fredo64
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : jeunes villeneuvois
Ville (Dép, n°) : euskadi
Instru(s) / Activité BF : guitare basse, tuba, flûte a bec, verre a ballon

le Lun 27 Avr 2015 - 19:20
@Massilia56 a écrit:Et du coup Brass Game, ca donne quoi de devant?

pour moi, une excellente surprise ! l'entendre joué par une machine, c'était pas terrible, mais en vrai direct live, j'ai été séduit !
bien sur c'est très bizarre, ou plutôt "différent", peut être pas à la portée de tous les musiciens qui le jouent, et de tous ceux qui l'ont écouté, mais un vrai morceau de concours niveau GPN ! et je n'ai pas été le seul, d'autre musiciens autour de moi, de BF de niveau supérieur et excellence (peu habitué à ce style musical) ont bien aimé ! donc à tous les râleurs, vous avez eu tort !

il est clair que ça ne sera pas facile à recaser dans un programme de concert, mais c'est une pièce pleine d'intérêt.

au passage, coup de chapeau au REVEIL URTOIS qui a travailler cette pièce plus que complexe, qui l'a joué de fort belle manière, et tout ceci sans participation au concours national, "seulement" pour le concours régional. BRAVO à eux d'avoir joué le jeu ! (le brass game...ok c'est nul, mais moi j'aime !)
Michel47
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B F Les Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : villeneuve sur lot
Instru(s) / Activité BF : trompette/Président
http://bf.jvilleneuvois.free.fr/

le Lun 27 Avr 2015 - 19:51
Pour avoir écouter le Réveil Urtois, j'ai trouvé l’interprétation plutôt sympa, le rendu de dans la salle ben moi (même si je n'avais le conducteur devant les yeux) j'ai trouvé cela bien, certes original, mais  agréable (même si beaucoup ne pense pas comme moi)  n'oublions pas que cette pièce est une commande de la FSCF pour un concours de niveau GPN.

Pour compléter la ligue d'Aquitaine sera représente par deux assos Bidart (Excellence)  et Villeneuve sur lot en classement.
Concernant les Jeunes Villeneuvois nous sommes rentrés satisfait du résultat objectif atteint, Nouveau Batteur , nouveau chef...  reste plus qu'a confirmer à Noyal.
Chevalier Blanc
Parleur
  Parleur

le Lun 27 Avr 2015 - 19:53
@ Massilia : oui tout le monde est du 64 sinon :-)

@ Frédo : perso j'ai pas adhéré à Brass Game mais je ne dirais pas que c'était nul, c'est comme un tableau de Picasso, on aime ou pas, des fois il suffit juste de le retourner :-D
Non mais sinon chapeau à Urt comme tu dis parce que jouer un truc pareil faut une concentration de malade à la direction comme aux pupitres ! Je vais pas ouvrir un débat là dessus mais c'est là où l'on voit que GPN c'est un autre monde. Ce n'est pas forcément la difficulté qui effraie mais la volonté de pouvoir s'approprier des oeuvres que l'on sait pertinemment hors de portée du sentiment d'appréciation de la moitié de ces musiciens. Et pas forcément Frédo parce que cela leur est hors de portée de leur analyse mais tout simplement parce que c'est là que la musique redevient un art complexe et qu'elle ne peut alors plus faire l'unanimité ;-)
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Mar 28 Avr 2015 - 9:21
Il y a plein d'excellentes BF en Pays Basque dites-donc !

Si je suis au courant à l'avance l'an prochain je pense que je viendrai faire un tour Smile
Michel47
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B F Les Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : villeneuve sur lot
Instru(s) / Activité BF : trompette/Président
http://bf.jvilleneuvois.free.fr/

le Mar 28 Avr 2015 - 9:41
@yop a écrit:Il y a plein d'excellentes BF en Pays Basque dites-donc !

Si je suis au courant à l'avance l'an prochain je pense que je viendrai faire un tour Smile

Avec plaisir!.Pas de problème Yop je te tiendrai au courant des dates!!!!!
SLE
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse
http://jean-luc.salesse@orange.fr

le Mar 28 Avr 2015 - 10:08
pays basques......villeneuve.....c'est comme le canada dry...
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Mar 28 Avr 2015 - 10:33
@Michel47 a écrit:
@yop a écrit:Il y a plein d'excellentes BF en Pays Basque dites-donc !

Avec plaisir!.Pas de problème Yop je te tiendrai au courant des dates!!!!!

Merci Michel Smile
De toute façon cette année avec le bébé ç'aurait été difficile mais l'an prochain il n'y a pas de raisons. Une petite virée chez les Basques c'est toujours sympa et pas très loin.
Chevalier Blanc
Parleur
  Parleur

le Mar 28 Avr 2015 - 11:44
Avec plaisir on vous accueille, au pays basque ou dans le lot ;-)
au fait, si les dieux sont avec nous, il n'y aura peut être pas qu'une BF basque aux nationaux l'an prochain ;-)
Bon j'arrête parce que je voudrais pas jeter le mauvais sort :-D
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique
http://www.musicurt.fr/

le Dim 3 Mai 2015 - 15:00
@fredo64 a écrit:

pour moi, une excellente surprise ! l'entendre joué par une machine, c'était pas terrible, mais en vrai direct live, j'ai été séduit !
bien sur c'est très bizarre, ou plutôt "différent", peut être pas à la portée de tous les musiciens qui le jouent, et de tous ceux qui l'ont écouté, mais un vrai morceau de concours niveau GPN ! et je n'ai pas été le seul, d'autre musiciens autour de moi, de BF de niveau supérieur et excellence (peu habitué à ce style musical) ont bien aimé ! donc à tous les râleurs, vous avez eu tort !

il est clair que ça ne sera pas facile à recaser dans un programme de concert, mais c'est une pièce pleine d'intérêt.

au passage, coup de chapeau au REVEIL URTOIS qui a travailler cette pièce plus que complexe, qui l'a joué de fort belle manière, et tout ceci sans participation au concours national, "seulement" pour le concours régional. BRAVO à eux d'avoir joué le jeu ! (le brass game...ok c'est nul, mais moi j'aime !)

@Chevalier Blanc a écrit:@ Massilia : oui tout le monde est du 64 sinon :-)

@ Frédo : perso j'ai pas adhéré à Brass Game mais je ne dirais pas que c'était nul, c'est comme un tableau de Picasso, on aime ou pas, des fois il suffit juste de le retourner :-D
Non mais sinon chapeau à Urt comme tu dis parce que jouer un truc pareil faut une concentration de malade à la direction comme aux pupitres ! Je vais pas ouvrir un débat là dessus mais c'est là où l'on voit que GPN c'est un autre monde. Ce n'est pas forcément la difficulté qui effraie mais la volonté de pouvoir s'approprier des oeuvres que l'on sait pertinemment hors de portée du sentiment d'appréciation de la moitié de ces musiciens. Et pas forcément Frédo parce que cela leur est hors de portée de leur analyse mais tout simplement parce que c'est là que la musique redevient un art complexe et qu'elle ne peut alors plus faire l'unanimité ;-)

Alors, le problème de ce morceau .... Vaste sujet.
Pour faire court, morceau de concours, ça m'étonnerait beaucoup qu'on le rejoue un jour (sauf si il est de nouveau imposé !).
Morceau compliqué à jouer, donc on le joue mais on a peut-être pas le niveau (et /ou l'envie) pour "l'interpréter".
Cela demande beaucoup de concentration : nombreux changement de rythmes et de tempos, par moment, on a l'impression que chaque pupitre joue un morceau différent. Comme a dit Frédo, pas évident de le bosser uniquement pour le régional en sachant qu'on irait pas au national, la motivation s'en est un peu ressentie.
Concernant le public, j'ai la sensation, qu'il a été moins apprécié que les autres morceaux que nous avons joués. (beaucoup moins applaudi  ......)
Bravo à Christelle (notre chef) pour avoir réussi à en tirer quelque chose d'écoutable.
Bon courage aux  BF qui continuent à le bosser pour le national.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Dim 3 Mai 2015 - 20:54
Entendu 3 interprétations différentes ce matin à Drain.
Même si les musiciens (et même les chefs de formation) ne l'apprécient pas, en tant que spectateur, et vu tout le mal que j'en avais entendu dire, je dirais que j'ai presque été agréablement surpris.
J'ai le sentiment d'avoir écouté " bien pire". Après 3 semaines de travail et les conseils du jury, j'attends avec impatience ce que j'écouterais au National.
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Dim 3 Mai 2015 - 22:55
On va en tout cas tout faire pour que ce soit mieux... mais perso je n'adhère tjs pas... mis à part la partie du milieu...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant