Restez connectés

L'application mobile

Vos forums préférés accessibles partout, tout le temps, depuis vos smartphones et tablettes.

NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Appli mobile du forum avec Topic'It

Mer 4 Oct 2017 - 15:13 par Fiu

Bonjour,

Le forum BF est désormais accessible et préconfiguré pour une utilisation sur smartphones & tablettes en partenariat avec Forumactif et Topic'It.

Retrouvez-le depuis l'application, après inscription (gratuite) sur https://topicit.net à l'adresse https://go.topicit.net/ZosT/msyZfYsbYG ou en ajoutant batteriefanfare.com à vos forums depuis l'interface.

Merci d'utiliser ce sujet pour vos remarques, bugs, expériences.

Personnellement, je n'ai pas d'appareils concernés, je travaille avec vos yeux.

Bien à vous, bonne utilisation!

[ Lecture complète ]

Commentaires: 3

Recherche partition examen cor débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche partition examen cor débutant

Message par Stl le Mer 25 Mar 2015 - 16:12

Bonjour,

Pour son examen de fin d'année, mon enfant doit jouer "La galère de césar" de Pascal Proust.
Le Hic est que je dois acheter la partition. Je considère que c'est à l'école de musique de me la fournir.
J'en ai parlé au professeur et lui ai demandé de choisir un autre morceau.
Seulement, il semblerait qu'il y ait une liste imposée.
J'ai trouvé un extrait de la partition sur le Web, mais il n'y a que la première page.
La leçon d'aujourd'hui vient de se terminer et j'apprends que la note donnée à l'examen ne sera que de 6 étant donné que seule la moitié du morceau sera joué.
Je trouve cela scandaleux, et je voudrais savoir si quelqu'un de gentil possède cette partition et pourrait me faire parvenir une copie.
Merci de votre compréhension.

Une maman dégoûtée

Stl
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche partition examen cor débutant

Message par Didier Martin le Mer 25 Mar 2015 - 17:06

Bonjour "Maman dégoûtée"
Que prévoit le règlement de votre école de musique en la matière ?
Je doute fort que le budget municipal ou associatif prévoit la fourniture des partitions individuelles...mais peut être serait il bon d'inclure dans le tarif d'inscription une somme prévisionnelle incluant un forfait achat de partition individuelle, qui deviendrait donc une propriété municipale, un consommable.
Ce qui reste une réalité c'est que Pascal Proust et l'éditeur ont le droit de percevoir un salaire pour leur travail. la partition évoquée coûte 8€50.
Si vous avez une situation financière momentanément "compliquée" envoyez un mp explicatif, nous arriverons à vous aider.
Didier Martin

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Stl le Jeu 26 Mar 2015 - 9:08

Bonjour M. Martin,

merci pour votre réponse.

Le règlement de l'école de musique ne parle pas des fournitures.
J'ai déjà acheté le manuel de solfège et celui des leçons de cor. (A préciser que le livre de solfège est à peine utilisé puis que le professeur fournit des feuilles, manuscrites ou pas)
Mon souci est que 8€50 pour une feuille recto-verso, je trouve que cela fait beaucoup.
Je comprends tout à fait les droits d'auteur, je suis Infographiste.

Ce qu me gène surtout, ce sont de petites choses sur lesquelles nous ne sommes pas informés et qu'on vous impose au dernier moment. Je m'explique :
Cette année, ma fille voulait apprendre la guitare. Compte-tenu du règlement de l'école avec la participation de la municipalité, elle est obligée de continuer le cor.
En septembre, le solfège reprend et on m'annonce que ma fille doit participer au petit orchestre. OK
Les leçons de cor commence et on m'annonce que ma fille doit aller au petit ensemble.
Les leçons de guitare commencent et je dois acheter une guitare (ici je comprends : il est indiqué dans le règlement que les cours de guitare sont à part).

Mon problème est que ma fille va être pénalisée sur sa note, parce que MOI j'ai décidé de ne pas acheter cette partition.
Je n'ai pas de problème financier particulier, mais je fais attention et je me concentre sur l'essentiel pour ne pas faire de dépenses superflues.
J'ai proposé au professeur de cor de changer le morceau, apparemment sans succès.

A vous lire, il semblerait que ce soit une pratique courante. Je prévois d'en parler avec le directeur.
Je pense que je vais aller commander cette partition.

Stl
Invité

Message par TELMAN le Jeu 26 Mar 2015 - 9:41

Bonjour Madame,
En effet, il est d'usage que ces partitions là soient achetées par les parents.
Les écoles se chargent en général d'investir dans la musique d'ensemble et c'est déjà très onéreux pour elles, car le prix n'est pas le même.
Concernant le prix, c'est certainement davantage la compétence du compositeur qui est vendue, plus que le nombre de pages. Je pense aussi, qu'il y a plus que 2 pages, car la partition de piano est fournie avec. Après, posséder une partition de Pascal Proust, grand corniste et compositeur très talentueux, me semble très valorisant. Pour finir, si seules les écoles achetaient un exemplaire de partitions, je pense que les éditeurs n'éditeraient plus. Donc, il n'y aurait plus de répertoire nouveau, ou beaucoup moins.
Bon courage.
André Telman

TELMAN
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Vents marine
Ville (Dép, n°) : Trizay(Charente-Maritime,17)
Instru(s) / Activité BF : trompette mib/clairon si b/direction

Message par Stl le Jeu 26 Mar 2015 - 9:55

Bonjour Telman,

suite à ces différents avis, je pense que je vais l'acheter.
A noter tout de même que je pourrais presque acheter un livre ou un Cd à ce prix.

Merci encore à tous

Stl
Invité

Message par Didier Martin le Jeu 26 Mar 2015 - 12:29

Bonjour Madame,
Merci de votre réponse très détaillée et pertinente.
Les règlements des conservatoires sont succincts en matière "financière", locations ou achats d'instruments, partitions ouvrages...etc afin de ne pas décourager les plus modestes. Les budgets de fonctionnement sont également succincts... et de plus en plus ! Dans écoles de Batterie - fanfare , c'est très souvent l'association qui gère de A à Z les dépenses avec ses fonds propres, gagnés par des animations et cérémonies pas toujours palpitantes ni valorisantes mais enrichissantes au sens premier du terme! Je comprend parfaitement votre indignation ais nous sommes en face de réalités et d'habitudes que, responsable associatif mais aussi directeur de conservatoire je m'efforce de modifier. Et je ne suis pas le seul !
Entre les discours des 10(ou 30)derniers ministres de la culture affirmant leur volonté d'ouvrir la culture à tous et pour tous et bla bla bla.... et la réalité: nous avons tous du travail! N'hésitez pas à vous manifester auprès de vos élus.
Encouragez votre fille à jouer du cor, c'est un instrument universel et un bel engagement humain.
Bon Courage.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé