Partagez
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

Avez des amis ou des collègue qui trouvent notre passion bizarre ??

le Lun 9 Fév 2015 - 10:52
Bonjour à tous

je lisais ceci lors d'une presentation d'un de nos nouveaux membres...
@Sly Victoria a écrit: Petite question es ce que vous avez des amis ou des collègue qui trouve notre passion bizarre????
j'ouvre le sujet...
a vos claviers!
:)

Dernière édition par Hlanders le Mer 11 Fév 2015 - 14:04, édité 1 fois

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique
http://www.musicurt.fr/

Re: Avez des amis ou des collègue qui trouvent notre passion bizarre ??

le Lun 9 Fév 2015 - 12:21
Passion bizarre non, mais j'ai des potes musiciens qui m'ont demandé si c'était pas trop dur pour mes oreilles de jouer avec des musiciens qui jouent sur des instruments qui "sonnent" faux
Alain67
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF Haguenau, Fanfare 2ème Hussards
Ville (Dép, n°) : Marienthal (67500)
Instru(s) / Activité BF : trompette, clairon

le Lun 9 Fév 2015 - 12:42
Bizarre, je ne sais pas, mais parfois mes interlocuteurs, lorsque je leur annonce que je joue en BF, me regardent comme si je venais de leur annoncer que j'étais atteint d'une maladie incurable

Parfois, des amis jouant en harmonie trouvent étrange qu'on ne joue pas en intérieur, plutôt que d'aller se les geler dehors (l'hiver en Alsace ... c'est quelque chose ^^)

Je dois bien avoir 2 ou 3 connaissances qui m'ont demandé ce que j'allais "foutre là dedans"

Mes amis sont contents pour moi, puisque je m'éclate et c'est le principal pour eux.

Mes collègues me reconnaissent comme faisant partie de plusieurs orchestres, dont une BF, et ça les amuse de m'en entendre parler, en général.
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Lun 9 Fév 2015 - 14:31
Pour ma part non, sauf à la période de l'école peut-être ! car les copains ne connaissaient pas et que ça faisait ringard pour ceux de la ville ! C'est pour ça que je ne suis pas resté longtemps à l'école ...
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Lun 9 Fév 2015 - 17:26
je me souviens d'une fois ou quand j'étais a l'école, un samedi matin, je suis allé a l'école en tenue "légère" de musique... pour des raisons d'organisations ou il m'était impossible de rentrer chez moi entre la sortie d'école et la prestation qu'il fallait honorer!
je vous laisse imaginer les regards, même ceux des copains, en plus j'avais la malette de ma trompette avec moi... je fut la "risée" (quand j'y repense aujourd'hui, j'en rigole) de la cour de récréation. là ou je déplore la "chose", c'est qu'une fois en classe, mes profs de l'époque n'ont pas su profiter de la chose pour que justement je puisse expliquer ce que je faisais (enfin c'est ce que je me dit aujourd'hui)!
autres souvenirs que j'ai aussi, quand je défilais avec ma BF et que je rencontrai des copains... la encore, c'etait une belle occasion de rigoler..
en grandissant, les copains comprenait le fait que je fasse de la musique mais ne comprenait pas le fait que j'apprenne a en faire et ils comprenaient encore moins que je fasse de la trompette (du clairon aussi)... c'était je pense pas grunge que de s'essayer a faire de la guitare de manière autodidacte (peut être).
plusieurs fois on m'a dit que c'était et que j'étais ringard...mais j'en avais rien a foutre. si on y réfléchit, ça vient surement et aussi de l'image qu'ont les gens!?
bref, j'ai continué et voila...
je me demande si la moquerie n'est pas plutôt de l'ignorance et/ou "pour faire comme tout le monde"!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
gaetan60
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Bf Arsy
Ville (Dép, n°) : Estrees st denis
Instru(s) / Activité BF : Clairon Basse

le Lun 9 Fév 2015 - 21:18
Réaction d'une amie a moi quand je lui est dit que  je commencé a arrangé Sand be my version bf elle me demande ques que je fait je lui répond et elle me dit alla les musiciens

Dernière édition par gaetan60 le Mar 10 Fév 2015 - 7:49, édité 1 fois
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

le Lun 9 Fév 2015 - 23:03
@Hlanders a écrit:je me souviens d'une fois ou quand j'étais a l'école, un samedi matin, je suis allé a l'école en tenue "légère" de musique... pour des raisons d'organisations ou il m'était impossible de rentrer chez moi entre la sortie d'école et la prestation qu'il fallait honorer!
je vous laisse imaginer les regards, même ceux des copains, en plus j'avais la malette de ma trompette avec moi... je fut la "risée" (quand j'y repense aujourd'hui, j'en rigole) de la cour de récréation. là ou je déplore la "chose", c'est qu'une fois en classe, mes profs de l'époque n'ont pas su profiter de la chose pour que justement je puisse expliquer ce que je faisais (enfin c'est ce que je me dit aujourd'hui)!
autres souvenirs que j'ai aussi, quand je défilais avec ma BF et que je rencontrai des copains... la encore, c'etait une belle occasion de rigoler..
en grandissant, les copains comprenait le fait que je fasse de la musique mais ne comprenait pas le fait que j'apprenne a en faire et ils comprenaient encore moins que je fasse de la trompette (du clairon aussi)... c'était je pense pas grunge que de s'essayer a faire de la guitare de manière autodidacte (peut être).
plusieurs fois on m'a dit que c'était et que j'étais ringard...mais j'en avais rien a foutre. si on y réfléchit, ça vient surement et aussi de l'image qu'ont les gens!?
bref, j'ai continué et voila...
je me demande si la moquerie n'est pas plutôt de l'ignorance et/ou "pour faire comme tout le monde"!

Et dans tes copains... combien sont sorti de leur chambre pour jouer dans un groupe??? ;-)

Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Mar 10 Fév 2015 - 9:32
je te laisse deviner Massilia... j'ai meme pas besoin d'y repondre :)

Invité
Invité

le Mar 10 Fév 2015 - 16:51
Ce que je constate, c'est que notre fanfare de cavalerie, devient unique et rare. Il y a encore 20 ans, ce type de formation, pas nécessairement para-militaire comme la nôtre, mais formation de trompettes de cavalerie, avec cors, trompettes basses etc. abondaient encore !
Combien en reste t-il aujourd'hui ?
Il est certain que la nôtre, portant un uniforme historique (totalement conforme au passage) et se présentant avec une discipline militaire, fait écarquiller les yeux !
Nous sommes une des toutes dernières formation civile sauvegardant ces traditions militaires bien françaises. Alors oui mes amis me disent que je suis un "dinosaure" !
Même si notre fin est quasiment programmée, nous en sommes conscient, nous sommes très fiers d'être les "gardiens du temple" et nous faisons cette musique avec nos coeurs et nos tripes !
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

le Mar 10 Fév 2015 - 17:22
@Hlanders a écrit:je te laisse deviner Massilia... j'ai meme pas besoin d'y repondre :)
Et oui.... c'est souvent ce que je disais... Ils faisaient les grateux en pantoufles... c'est tout...

Bon maintenant il faut dire que le niveau de ma BF ayant beaucoup évolué, c'est plus facile de "vendre" le truc...

Juste à montrer des vidéos, leur dire de venir nous voir aux concerts etc...

Par exemple j'habite à 80km de Noyal-Muzillac mais après l'ambiance et ce que mes voisins ont pu entendre lors de mon mariage (messe animée par la BF entre autre puis apéro concert)... eh bien ils viennent tous aux GPN ! Et ils ont vraiment hâte d'y être !

Moi j'ai surtout aussi envie de montrer aux noyalais pourquoi on se défonce tout les ans pour aller aux GPN... là ils vont être servis !

Barbatom
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : la vaillante de julienas
Ville (Dép, n°) : juliènas 69 tête à queue
Instru(s) / Activité BF : Trompette

le Mar 10 Fév 2015 - 20:53
oh que oui!!!! j'en ai subi des moqueries surtout en défilé. Avec le recul les gens ne connaissent pas la bf et en défilé on est pas a notre avantage, avec une tenue horrible je parle pour la vaillante, mais avec un bon repertoire. Dés qu'ils nous ecoutent en concert les moqueries cessent et les compliments les remplacent.
chouchoune
Pipelette
  Pipelette
Féminin
Nom de la BF : réveil Rumillien
Ville (Dép, n°) : RUMILLY
Instru(s) / Activité BF : cor

le Mer 11 Fév 2015 - 9:14
Lorsque j'ai commencé à prendre des cours de clarinette, il y a deux ans à peine, mon professeur me demandait si j'étais musicienne?
Fièrement je lui indique jouer du cor naturel et du clairon...
Là un blanc... et elle me répond: "alors maintenant tu va faire de la vrai musique"...
Du coup j'ai cessé les cours...
Sly Victoria
Nouveau
  Nouveau
Féminin
Nom de la BF : Musique de Beauval
Ville (Dép, n°) : 80
Instru(s) / Activité BF : Cor de chasse Clairon

le Mer 11 Fév 2015 - 10:04
ya pas longtemps on parler de nos passion avec un collègue et je lui disais que je faisais de la musique. Il m'a demander qu'elle instrument je faisait et quand je lui es dit du cor il ma regarder bizarre et il ma dit tu m'aurai dit du piano ou de la guitare j'aurai compris mais la du cor c bizarre quand même.

Moi je trouve pas sa bizarre
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Mer 11 Fév 2015 - 10:13
ça me fait penser a une discussion que j'ai eu avec un ami musicien.
on parlait des instruments que l'on voyait a la télé... violons, piano, guitare, surement d'autres que j'oublie mais on voit plus rarement un trompettiste, un clarinettiste, un tromboniste pour ne citer que ces exemples...
On disait que c'était bien de montrer ces instruments et instrumentistes mais il y a tellement d'autres instruments qui existent!!
que voulez vous, nous sommes surement nous aussi bizarre?

jemymanaud
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : en pause !
Ville (Dép, n°) : le thou
Instru(s) / Activité BF : euphonium, trombone voir plus si affinité

le Mer 11 Fév 2015 - 18:35
et oui chouchoune ! certains profs n'ont pas évolué aussi vite que la BF !

je connais deux trompettistes 'sib' d'un groupe jazz avec qui je jouais, qui avaient ces préjugés quand je leur ai dit que j'avais appris la musique dans une fanfare, quand ils ont essayé une vieille cavalo couesnon que g à la maison (pourtant facile à jouer), ils m'ont avouer que c t trop physique et qu'ils pourraient pas faire les malins tout un concert ! endurance et concentration à trouver les notes !
j'étais content et répondu que c comme le clairon, c t pas des instruments de "gonzesses" (sans être macho, juste humour). ils ont compris, par contre y a encore du boulot pour les faire jouer "en tenue et en marchant au pas" mais bon ça viendra !

pour revenir au profs, un jour peut être ils comprendrons quand ils n'auront plus d'élèves, ou qu'il faudra qu'ils se satisfassent de l’éveil et de la formation musicale, ou encore pire, se recycler à la batterie, la guitare ou le piano !
Contenu sponsorisé