Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Massilia56
Homme politique
Nombre de messages : 2972
Date d'inscription : 11/04/2005
http://www.bfnm.fr

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

le Mer 11 Mar 2015 - 9:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand je parlais de part de gâteau didier j'ai parfois l impression qu il existe une concurrence entre les fedes certains présentant la leur comme plus propice et de la une course aux adhérents.
Je n'ai pas trop ce ressenti là.... je suis dans une fédé et je n'ai jamais eu l'impression qu'une autre fédé ait tenté de nous faire changer...

Après les orchestres aussi qui changent sont peut-être à la recherche d'autre chose?

Moi je suis pour une fédé cantonale !!! On sera champion du canton tous les ans !!!
C'est pas ca l'objectif d'un orchestre??? Etre le premier ?   lol!


Ah non je me trompe je pense...


Dernière édition par Massilia56 le Mer 11 Mar 2015 - 10:44, édité 1 fois
avatar
flash
Rhéteur
Masculin
Nombre de messages : 1216
Age : 52
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf
Date d'inscription : 07/06/2006

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

le Mer 11 Mar 2015 - 10:14
Olympiades.. GPN...Concours National, oui là on est vraiment en haut de la partie,  très petite partie de l'iceberg de notre pratique comme le dit Didier, je suis comme lui, convaincu que le travail commence par celui de proximité (déjà à ce niveau il y a beaucoup à faire pour mettre un terme aux "guerres de clocher", car ne nous voilons pas la face, elles perdurent par endroits ) pour permettre de mettre en place des actions de formation pédagogiques et techniques, ou juste s'entre aider pour simplement "survivre" ..............
avatar
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 8050
Age : 40
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
Date d'inscription : 23/09/2008
http://eveil.romagnatois.free.fr

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

le Mer 11 Mar 2015 - 10:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Olympiades.. GPN...Concours National, oui là on est vraiment en haut de la partie,  très petite partie de l'iceberg de notre pratique comme le dit Didier, je suis comme lui, convaincu que le travail commence par celui de proximité (déjà à ce niveau il y a beaucoup à faire pour mettre un terme aux "guerres de clocher", car ne nous voilons pas la face, elles perdurent par endroits ) pour permettre de mettre en place des actions de formation pédagogiques et techniques, ou juste s'entre aider  pour simplement "survivre" ..............
+1 ... j'adhère Smile


___________________________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Didier Martin
Rhéteur
Nombre de messages : 1282
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib
Date d'inscription : 21/12/2005

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

le Jeu 12 Mar 2015 - 9:00
Fédérer cela veut dire s'entre aider!
Et, heureusement nous n'avons pas tous les mêmes envies et projets...
Il vous arrive comme moi, merci Youtube,d'entendre des bf qui utilisent nos instruments de façons ...différentes.
J'ai l'impression qu'ils n'ont rien entendu depuis des décennies. Mais de là à vouloir les faire rentrer dans un moule et tenter de les faire évoluer malgré eux !
Bien sur que cela ne favorise pas la "reconnaissance" de notre genre mais c'est pas leur problème.Et à Cournon, même au conservatoire, il y a plein de gens qui considèrent la BF comme un sous produit...et je m'en fiche!
Ce que j'attendais d'une fédération se concrétise pour moi avec la CFBF: entièrement dédiée à la BF, une liste de propositions différentes dont 80% sont activées, un centre de ressources et de compétences adapté à mes divers besoins. Mais peut être que cela n'est pas tombé du ciel et qu'il a fallut du temps, de l'énergie, des erreurs aussi, pour arriver à une structure imparfaite, certes, mais toujours en mouvement et en réflexion.
Ce que j'attend réellement d'une fédération, mais de la démocratie en générale,: l'idée que tout est possible !
avatar
LUKE
Parleur
Nombre de messages : 49
Nom de la BF : Chevanceaux
Ville (Dép, n°) : 17
Instru(s) / Activité BF : Trompette
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

le Lun 16 Mar 2015 - 15:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Ce que j'attend réellement d'une fédération, mais de la démocratie en générale,: l'idée que tout est possible !

Je reprends cette phrase de Didier. C'est intéressant par rapport au sujet qui demande ce qu'on attend de sa fédération (celle où on est affilié).

A titre de témoignage, la BF de Chevanceaux, où je joue, est aujourd'hui très isolée. Une BF à 150 km, l'autre à 200 et ensuite on franchit les 250 / 300 km. Même si les sociétés de musique sont rassemblées au niveau départemental (ASSEM 17 avec notre ami P Fonteneau) plus de "fédération traditionnelle" en réelle proximité.
Sur nos 26 musiciens, 13 n'ont pas 30 ans. 11 musiciens n'habitent pas sur place dans la semaine voire en permanence (attirance de Bordeaux ou Angoulême). D'ici deux ans, à effectif constant,  ils seront 17.  Ca calme au niveau des répétitions.
21 pratiquent aussi un instrument chromatique. Les plus jeunes sont issus du " conservatoire " ou de cursus équivalents. Nous dispensons un tout petit peu de formation en interne à la BF, de manière très limitée, faute de temps. A l'intérieur de la BF il y a un mini brass band festif / tendance rock + un groupe type Youngblood, et officieusement d'autres micro projets.
On n'est pas les seuls comme ça, je pense, et de nos jours, cette diversification est à mon sens une condition sine qua non de survie.

Nous ne sommes plus vraiment affiliés. Ce qui ne veut pas dire que les fédérations nous indiffèrent. Elles ont le mérite de répertorier, de définir des niveaux de difficultés, de rassembler ponctuellement les BF, de mettre en oeuvre des politiques de formation, de discuter avec les pouvoirs publics, de monter des projets auquel chacun peut adhérer ou profiter (CD CAMPA p ex)
Nous participons à des concours quand on le peut et on s'affilie donc "ponctuellement" sans reconduction évidente : nous n'avons plus vraiment de fédération.
Quoi qu'on en pense, c'est une réalité. L'aspect financier joue aussi un rôle, bien évidemment.

Je ne pense pas qu'on puisse attendre beaucoup plus des fédérations que ce qu'elles donnent aujourd'hui, ni que le sujet de fond soit ici. Notre groupe est actuellement relativement reconnu (localement j'entends) mais pas en tant que BF (qui a du mal à trouver des prestations intéressantes, sauf celles qu'elle organise), ni de sa fédération, mais au motif de sa crédibilité associative et musicale qui  est correcte. Je pense que ça illustre bien la façon dont les choses ont évolué. Nous ne savons pas si notre groupe pourra encore faire de la BF dans 5 ans. Les fédérations n'y peuvent rien. Encore plus aujourd'hui qu'hier il faut avant tout trouver son propre modèle de fonctionnement (musical, économique,...), et ne compter avant tout que sur soi.

Mais l'aventure reste possible. Avantage de tout ça, malgré tout : être dans une association de musique qui ne fait que de la musique, exactement comme elle en a envie, sans réelle contrainte ni compromis, et ça compte à nos yeux plus que tout.
cemapa
Rhéteur
Masculin
Nombre de messages : 1896
Age : 47
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon
Date d'inscription : 02/03/2006

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

le Lun 16 Mar 2015 - 17:22
"Encore plus aujourd'hui qu'hier il faut avant tout trouver son propre modèle de fonctionnement (musical, économique,...), et ne compter avant tout que sur soi."

Voilà bien un point de vue que je partage, et j'ajouterai : ne surtout pas écouter ou oeuvrer pour une politique locale ! L'association, ça doit rester neutre et privé.
Contenu sponsorisé

Re: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum