Partagez
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Asnières-Sur-Seine - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

Test Clairon SML

le Mar 25 Nov 2014 - 15:36
Salut les forumeurs !!

Pour faire suite au débat "quel clairon acheter de nos jours ?" je suis allé chez Star's Music, magasin de musique Parisien qui distribue la marque SML. J'y ai donc trouvé en expo, une cavalo et un clairon. J'avais déjà eu une cavalo SML dans les mains mais jamais vu de clairon. J'ai donc demandé à le tester.

Premières impressions :

Instrument très léger. Ce que je ne considère jamais comme un bon signe pour un clairon, cela traduit parfois une faible épaisseur de cuivre donc un son qui peu s'avérer trop clinquant.
La finition est assez bonne dans l'ensemble sauf quelques soudures pas très propres au niveau des anneaux. (voir photos). D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi, à l'heure des OBF et autres grandes formation de BF, on continue à proposer des instruments avec des anneaux... le temps des cliques est terminé, il n'y a plus de flammes !! Sauf quelques exceptions mais bon... Pour moi ces anneaux ne sont plus qu'une question de tradition je dirais.

Donc prise en mains plutôt sympa dans l'ensemble. J'ai effectué le test avec une embouchure de clairon Hi-tone 3CBU.

Après les premières notes, il s'avère assez facile. Sa conception sans entretoise fait qu'il ne vibre pas trop malgré sa légèreté.
La justesse est plutôt bonne même si j'ai accroché les premiers Mi, le centrage est correct. Les intervalles pourraient être meilleurs mais n'en demandons pas trop.
Sans chauffe préalable, il m'a été agréable à jouer et j'ai réussi assez rapidement, malgré le court test, a prendre du plaisir avec cet instrument.
Agréablement surpris dans l'ensemble, ce clairon SML offre une qualité de jeu supérieure à son prix. A 144€ en magasin, je ne m'attendais pas à cela. Son rapport qualité/prix est super.

Je le conseille vivement aux amateurs n'ayant pas une tirelire énorme Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite vidéo :

Soyez indulgents, je sors d'une semaine de concert lol!
hotvilo
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : bf l'avant garde de Lisieux
Ville (Dép, n°) : Lisieux
Instru(s) / Activité BF : soubassophone
http://bflisieux.e-monsite.com/

Re: Test Clairon SML

le Mar 25 Nov 2014 - 18:26
Et celui qui a la forme du zeff il y a quoi comme différence avec celui que tu a essayer?
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Asnières-Sur-Seine - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

le Mar 25 Nov 2014 - 18:43
Et bien en terme de conception le Zeff a la forme d'un bugle. C'est ni plus ni moins qu'un bugle sans pistons. Il n'est pas compact et donc a tendance a trop vibrer pour moi ce qui rend le son un peu clinquant.
hotvilo
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : bf l'avant garde de Lisieux
Ville (Dép, n°) : Lisieux
Instru(s) / Activité BF : soubassophone
http://bflisieux.e-monsite.com/

le Mar 25 Nov 2014 - 18:51
Ok merci je vai voir pour l'autre je pense