Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionCatastrophe de Courrières EmptyCatastrophe de Courrières

more_horiz
Il y a cent ans survenait la catastrophe minière de Courrières dans le nord de la France et qui a fait plus de 1000 victimes parmi les mineurs, hommes, femmes et enfants.

Les médias en ont beaucoup parlé aujourd'hui mais je n'ai entendu aucune référence à des victimes membres d'une société de musique locale. Or il y a tout lieu de croire qu'il en existait une ou plusieurs .

Je n'ai pas arrêté de penser à ces gens qui sont descendu en fredonnant sans doute quelques airs de leurs partitions avant d'être anéantis par le souffle mortel.

Que la musique ait au moins accompagné leur dernier voyage ...

descriptionCatastrophe de Courrières EmptyRe: Catastrophe de Courrières

more_horiz
Dans la région NPdC, y a-t-il eu aujourd'hui, des manifestations commémoratives auxquelles vos musiques ont participé ?

more_horiz
Pas de news...sur la participation de Musique à cette commémoration... Catastrophe de Courrières Thinking

Nénamoins je pense que le 43ème de Lille devait être sur place!!! Catastrophe de Courrières 13 .... comme dans toutes les cérémonies majeures qui touchent les ..... Gens du Nord....... Catastrophe de Courrières Amoureux

more_horiz
La seule chose qui je puisse dire c'est que le club de football du RC Lens a largement participé à ce souvenir en faisant venir des mineurs en tenue d'époque sur la pelouse du stade Bollaert et en rendant un hommage tout particulier à ces hommes.
Un tee shirt rappelant cette catastrophe a même été édité

Mais au stade il n'y avait pas de musique

more_horiz