Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

Tambour : "le pas accéléré"

le Mar 2 Sep 2014 - 10:04
Bonjour à tous !

j'ouvre ce sujet car dans le répértoire des BFs il n'y a pas que les pieces mais les marches font aussi parti du répértoire des BFs.

j'ouvre également ce sujet afin que nous parlions du "pas accéléré".
Est-ce une marche (j'ai un doute alors je pose la question meme si elle parait idiote) ?
a quel tempo ça doit etre interprété?

Merci d'en parler ici Smile

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Invité
Invité

Re: Tambour : "le pas accéléré"

le Mar 2 Sep 2014 - 11:43
en principe à 120, comme son titre l'indique...
Invité
Invité

le Mar 2 Sep 2014 - 12:13
Le pas accéléré fait partie des ensembles des 10 marches réglementaires écrites pour le tambour, ces différentes marches s’effectuent en principe entre 116 et 120 pas minutes. Pour les tambours débutants ils existent des versions simplifiées (sans les ornementations des "ras"). Pour les plus expérimentés dans le volume III du Tambour d'ordonnance il y a des versions enrichies dans les cinq marches par exemple, mais aussi dans des œuvres de Robert Goute, ainsi que dans le tambour en fête de philippe Vignon.
pascal 88
Nouveau
Masculin
Nom de la BF : La renaissante d'Anould
Ville (Dép, n°) : ANOULD 88
Instru(s) / Activité BF : timbales,autres percussions

le Sam 13 Sep 2014 - 9:26
il se joue à 120 ,c'est une marche reglemantaire
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Lun 15 Sep 2014 - 8:29
Merci pour vos infos ...

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
pascal 88
Nouveau
Masculin

le Lun 15 Sep 2014 - 16:33
De rien au plaisir
haquel
Nouveau
Nom de la BF : MGM
Ville (Dép, n°) : 94700
Instru(s) / Activité BF : Tambour

le Sam 20 Sep 2014 - 20:54
A la base le "Pas Accéléré" n'est pas une marche, mais une batterie annonçant un ordre, celui, pour les tambours, clairons et la troupe (+ la musique si il y en avait une de présente) qu'on allait partir en défilant. Elle est apparue pour la première fois dans l'ordonnance de 1831, en ternaire, puis modifiée en 1884 pour être jouée en binaire. Elle fut supprimée en 1906 des ordonnances, remplacée par "Aux Champs en marchant" (La Casquette).

Si la musique était seule, alors juste l'ordre "pour la musique, en avant, marche" suffisait (les clairons, tambours-majors si il y en avait, et les tambours n'appartenaient pas à la musique, mais aux différentes compagnies du régiment. Ils jouaient ensemble seulement lors des grands défilés, grandes parades quand la musique venait quoi !). Aujourd'hui, le défilé est annoncé par deux roulements de tambours généralement.

La batterie était jouée statique pour annoncer qu'à la fin, le défilé commence avec la première marche tambour enchaînée. Elle était écrite en fla. Les plus doués remplaçaient cela par des coups anglais et autres coups techniques...

Alors effectivement, certaines fois la batterie était jouée en défilant, comme par exemple, lors de concours de pompes à incendie (pompiers). A la fin, les tambours défilaient tous ensemble. Ne maîtrisant pas tous les marches réglementaires pour tambours seuls, ou pour tambour et clairons, ils la jouaient, en boucle. Mais elle devenait fatiguante en coup anglais (d'où la création d'une marche officielle pour tambours pour les pompiers par Georges Charpentier, marches où les coups techniques pouvaient se remplacer facilement).

Pour détaillé encore un peu plus: à la fin de la première partie de la première marche réglementaires pour tambours, le caporal-clairons sonnait, la première mesure de la première marche réglementaire pour tambours et clairons (disparues de l'ordonnance en 1906 malheureusement, car plus jolie que celles qui ont été créées ensuite Triste), et était repris par tout le monde à la fin de la deuxième partie. Lorsque cette marche se terminait, alors les tambours passaient à la marche n°2, ainsi de suite, alternativement...

Quand au tempo, il est de 115 à la noire suivant les ordonnances de 1831 et 1884. Depuis longtemps l'armée ne marchait plus à 120 pas minutes, mais un peu en dessous.

Si il y a d'autres questions, n'hésitez pas. A et pour ceux qui doute, de ce que je dis je peux apporter les photos des ordonnances, et des fichiers audios datant d'avant 1906 (sur cylindre).
franck
Commère
Masculin
Nom de la BF : Chef de Musique de la WHÂ, au sein du Prytanée et Batteur à la Batterie-Fanfare de la Malmaison.
Ville (Dép, n°) : Changé ( 53 )
Instru(s) / Activité BF : Percussion-Batterie-tambour, Direction, TM

le Sam 20 Sep 2014 - 23:44
Très intéressant Haquel! Merci!
haquel
Nouveau
Nom de la BF : MGM
Ville (Dép, n°) : 94700
Instru(s) / Activité BF : Tambour

le Dim 21 Sep 2014 - 0:03
D'ailleurs pour reprendre les partitions du TOIII de Robert Goute, elles ont mal été retranscrites, il a commis beaucoup d'erreur dans la réécriture...

On peut écouter un défilé de l'époque à cette adresse. Le morceau provient d'un Cylindre, donc fin XIXème, tout début XXème. Interprète anonyme. Montez le son, on entend bien le "Pas Accéléré" au début, et ensuite la 1re Marche Réglementaire avec le son qui se fait de plus en plus fort, etc...

http://www.phonobase.org/audio/AA-CD01aCD99/CD99_47.mp3

Après qu'elles ont été les conditions d'enregistrement aussi ? Comment était dirigé le micro, etc ???
Invité
Invité

le Dim 21 Sep 2014 - 8:06
pascal 88
Nouveau
Masculin

le Dim 21 Sep 2014 - 9:23