Partagez
Yannos
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Festival de Batterie Fanfare en Haute Savoie à Marignier :-)

le Ven 4 Juil 2014 - 13:28

Pipelette
  Pipelette
Féminin
Nom de la BF : réveil Rumillien
Ville (Dép, n°) : RUMILLY
Instru(s) / Activité BF : cor

Re: Festival de Batterie Fanfare en Haute Savoie à Marignier :-)

le Lun 7 Juil 2014 - 9:37
Super festival placé sous le signe de la chaleur et un peu de rafraîchissement en fin de journée. magnifique prestation de la garde républicaine. Super accueil dans les quartiers, retrouvaille avec les zicos et la bière à coulée à flot...Bravo pour l'organisation..!
domb
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Les Flots Bleus
Ville (Dép, n°) : Anthy sur Léman 74
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Président FBF 74
http://www.FBF74.com

le Lun 7 Juil 2014 - 15:49
Encore une édition très réussie du festival des BF de Haute Savoie, merci à tous les organisateurs et une excellente prestation de la Garde.
Mention particulière pour l'aubade du dimanche sous un soleil de plomb bravo à la garde bon nombre de musiciens n'auraient pas fait une si belle prestation dans ces conditions....
seul bémol, les reprises ringardes et massacrées de certaines œuvres à la buvette.
ISA GETS74
Bavard
  Bavard
Féminin
Nom de la BF : BF LES GETS / TANINGES
Ville (Dép, n°) : 74
Instru(s) / Activité BF : Percussions
http://www.fbf74.com

le Lun 7 Juil 2014 - 19:10
En effet, ce fut un festival très réussi par la parfaite organisation des musiciens de Marignier mais aussi par le soleil radieux qu'on a eu.
Toutes nos félicitations, c'était génial

La musique d'honneur : la garde républicaine nous a vraiment fait vibrer durant le concert samedi soir et l'aubade du dimanche matin en plein soleil en effet. Un très grand bravo à tous les musiciens de la Garde.

D'accord avec Dom B pour les morceaux interprétés sur le tas après les morceaux d'ensemble ! Heureusement qu'aux AG le président demande à ce que les instruments soient rangés après les morceaux d'ensemble !!!
Arnaud LNA
Nouveau
  Nouveau
Masculin
Nom de la BF : PBFB et au delà... / Les Entubés
Ville (Dép, n°) : Haute Savoie
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon Basse

Ambiance 3ème mi-temps

le Mar 8 Juil 2014 - 11:03
Je ne suis pas tellement d'accord avec vous concernant l'ambiance de la 3ème mi-temps après les festivals ou les concerts.
Je n'étais pas personnellement présent à Marignier, mais étant haut savoyard et ayant la chance de voir ce qui peut se faire ailleurs, je pense qu'au niveau de l'ambiance et de la convivialité nous avons beaucoup à apprendre.
Je prendrais seulement l'exemple des derniers GPN à Villeneuve ou l'ambiance était très chaude sous le chapiteau... :-) (Merci encore à Michel47 et à son équipe...)

"le président demande à ce que les instruments soient rangés après les morceaux d'ensemble" Moi je trouve ça regrettable ! La chose qui pour moi doit primer dans le milieu BF amateur c'est la convivialité et le plaisir. Si certains souhaitent s'amuser en reprenant quelques airs biens connus je ne vois vraiment pas ou est le mal. Cela permet juste d'apporter une certaine cohésion entre les musiciens du département, cohésion qui parait vraiment faire défaut aujourd'hui !
La vie actuelle nous impose tant de contraintes, si même durant nos temps de loisirs nous sommes bridés, je ne vois pas ou est le plaisir...

Ceci est bien évidemment une réflexion qui n'engage que moi, sans animosité contre qui que ce soit.

Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Asnières-Sur-Seine - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

le Mar 8 Juil 2014 - 11:26
N'ayant pas pû être présent à cette manifestation et ce, avec regret, je me réjouit des échos positifs de la réussite du festival des BF savoyardes 2014.

Le public à dû se régaler de la prestation de la batterie fanfare de la garde républicaine. Bande de veinards Clin d'oeil

Cependant je suis navré de constater que, tous les ans...ce pseudo problème de beufs improvisés se pose. Pseudo problème pourquoi ?! Parce que ça n'en est pas un. Dans tout les festivals de musiques, de n'importe quel genre musical qu'il soit... les zicos "beufent" !! La musique a le don de réunir les gens !! Dans le monde musical amateur, pour la plupart des musiciens, la musique est un échappatoire, une source de décompression, une façon de s'exprimer, de se lâcher après une semaine de boulot... fuir la pression quotidienne... alors si on commence a vouloir dicter un code de conduite a ces musiciens, c'est tout l'inverse qui va se produire, vous divisez les gens de par leur idées au sujet d'une discution inutile : les beufs. Après faut pas s'étonner que certains musiciens claquent la porte de nos formations amateurs... surtout qu'en Haute savoie, il y a bien assez de problèmes ignorés à régler avant de s'en créer d'autres...
Christian 33
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

le Mar 8 Juil 2014 - 12:08
Ce débat revient régulièrement après ces festivals.

Moi, si je peux donner mon avis, étant de l'autre côté de la barrière, je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit ci-dessus Arnaud et Seb. Je ne résumerai pas car ils ont dit ce que je pensais. Les gens ont eu tout loisirs d'entendre de la bonne BF durant la journée. Alors, en fin de festival, oui, c'est le moment de la décompression et également un moment de communion qu'il peut y avoir alors entre musiciens et non musiciens, et çà, c'est bien souvent oublié ce qui est dommage.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Mar 8 Juil 2014 - 14:16
Ayant été président de la Fédération des pays de loire CFBF pendant 15 ans, j'ai eu à organiser un certain nombre de concours-festival. Je peux vous dire que si je tenais à ce que tout soit " carré" pendant le festival ( exemple : jamais une société n'était appelée au micro . Elles avaient un cahier de consignes qu'elles avaient à respecter. Non, ce n'est pas de la discipline militaire mais de la présentation, du spectacle et un respect du public. )
Par contre, je les encourageais chaque année à se regrouper à 2 ou plusieurs après leur sortie du festival pour amener un peu de folie. Et ce n'est pas sur ces regroupements que le public jugera la "Batterie-fanfare ". Son opinion sera déjà faite pendant tout l'après-midi et il verra d'un bon oeil ces regroupements de formation qui joueront les tubes traditionnels.
"Ramasser les instruments après le festival". J'ai assisté à un festival d'harmonies près de Nantes où les musiciens descendaient de leur voiture, prenaient leur mallette, la posaient par terre, jetaient un coup d'oeil presque dédaigneux sur la société jouant sur le podium, regardaient leur montre, montaient à leur tour sur ce podium, jouaient leurs 20 minutes, reprenaient leur mallette, la remettaient dans leur voiture et ... se barraient.
Dans un tel milieu, je ne serais certainement pas resté plus de 60 ans comme pour nos BF.
Alors, ne nous créons pas de faux débats. Il y a suffisamment de choses plus importantes à régler dans nos BF.
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mar 8 Juil 2014 - 14:22
Tout est dit... Bravo
Invité
Invité

le Mar 8 Juil 2014 - 14:45
seul bémol, les reprises ringardes et massacrées de certaines œuvres à la buvette a écrit:
Je pense que ce que Dominique à voulu dire, c'est le "massacre" de la qualité musicale !
J'avais exprimé, il y a quelques temps, un même avis sur cette question dans un célèbre magazine bien connu des BF, suite à un rassemblement de BF dans ma région, je m'étais attiré toutes les foudres, pourtant je n'avais qu'écris la stricte vérité !
IL y a des vérités qui fâchent, mais il ne faut surtout jamais les exprimer, la preuve : ces dernières réponses au sujet...

Arnaud LNA
Nouveau
  Nouveau
Masculin

le Mar 8 Juil 2014 - 14:56
Ah non Hussard 68, je ne suis pas d'accord, je pense que toute vérité est bonne à dire et que même si elles fâchent il faut les dire ! C'est comme ça que l'on peut avancer et évacuer les petites tensions et les guerres intestines qui rongent trop souvent le milieu associatif.

A mon sens, interdire aux gens de jouer après la fin "officielle" d'un festival ou d'un concert c'est assez extrême. Si cela a été mis en place en Haute Savoie je pense que c'est certainement suite à des abus. Cependant encore une fois, je constate qu'ailleurs en France cela se passe bien et dans la bonne humeur tandis que chez nous on prend des décisions qui cassent la bonne ambiance qui règne dans les BF normalement. C'est dommage...
Invité
Invité

le Mar 8 Juil 2014 - 16:14
A mon sens, interdire aux gens de jouer après la fin "officielle" d'un festival ou d'un concert c'est assez extrême. a écrit:
Tu ne sembles pas comprendre le fond du problème Cher Arnaud. Personne n'interdit quoi que ce soit, et surtout pas aux musiciens de jouer, même en "off" festival. Le problème c'est la FACON de jouer, et surtout les raisons pour lesquelles cela se passe toujours ainsi, et qui, à ce moment précis ne mettent plus nos bf en valeur ! ! !
Je pense que maintenant tu vois ce que je veux dire...

Arnaud LNA
Nouveau
  Nouveau
Masculin

le Mar 8 Juil 2014 - 16:24
Hussard 68 a écrit:
Tu ne sembles pas comprendre le fond du problème Cher Arnaud. Personne n'interdit quoi que ce soit, et surtout pas aux musiciens de jouer, même en "off" festival. Le problème c'est la FACON de jouer, et surtout les raisons pour lesquelles cela se passe toujours ainsi, et qui, à ce moment précis ne mettent plus nos bf en valeur ! ! !

Si Hussard c'est toi qui ne comprends pas la, relis le message d'Isa qui nous dit :
"Aux AG le président demande à ce que les instruments soient rangés après les morceaux d'ensemble !!!"
Pour moi c'est interdire aux musiciens de jouer.

Je pense que maintenant tu vois ce que je veux dire... ;-)
domb
Concierge
  Concierge
Masculin

le Mar 8 Juil 2014 - 16:55
Moi ce qui géne surtout c'est que dimanche j'étais avec Mr Le Maire de Marignier et le 1er Vice-Président du Conseil Général qui ont réelement manifester des remarques désagréables sur ce fameux "boeuf" que tout le monde aime tant....
Notre Fédé est subventionnée a 90% par le Conseil Général......
aprés on dira que les élus ne nous aident plus....respectons nos élus si on veut etre respecté et pris au sérieux mais il est vrai que la partie administrative et relationnelle n'est que pour les présidents qui se font critiqués.
Invité
Invité

le Mar 8 Juil 2014 - 17:37
@Arnaud LNA a écrit:
Hussard 68 a écrit:

Si Hussard c'est toi qui ne comprends pas la, relis le message d'Isa qui nous dit :
"Aux AG le président demande à ce que les instruments soient rangés après les morceaux d'ensemble !!!"
Pour moi c'est interdire aux musiciens de jouer.

Je pense que maintenant tu vois ce que je veux dire... ;-)

Cher Arnaud,
Je commentais et argurmentais les propos de Dominique Bondaz et non ceux d'Isa !
Dominique vient tout juste de répondre, à toi maintenant de saisir et de comprendre le fond du problème !

ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

le Mar 8 Juil 2014 - 18:29
Il est tout de même regrétable d'avoir ce genre de réflexion de la part d'un président de fédération départementale de BF, qui devrait plutôt encourager les regroupements plutôt que de les interdire mais il n'en est pas à son coup d'essai, encore une fois dommage.

Bavard
  Bavard
Féminin
Nom de la BF : BF LES GETS / TANINGES
Ville (Dép, n°) : 74
Instru(s) / Activité BF : Percussions
http://www.fbf74.com

le Mar 8 Juil 2014 - 18:38
Ce n'est pas une question d'interdire les musiciens à jouer après un festival ! C'est une question d'interpréter les morceaux comme il se doit !
Il ne faut pas parler sans avoir vu ni entendu ! la preuve en est les élus l'ont dit aussi !
domb
Concierge
  Concierge
Masculin

le Mar 8 Juil 2014 - 18:49
Je croyait que le forum était amical et que chacun pouvait s'exprimer librement. Pourquoi les modérateurs laissent ils Alcormi tenir de tels propos contre moi??
J'ai démissionner de la CFBF a cause de ses fils, si ils veulent présider la Fédé haute Savoie ils posent candidature car moi je remet ma place en cause a chaque AG et la place est disponible.
Lolodou71
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges, BF de Mâcon, OBFP, ECRA
Ville (Dép, n°) : 01 ; 71 ; 75
Instru(s) / Activité BF : Percu, Clairon, Direction

le Mar 8 Juil 2014 - 19:03
S'il vous plait !

Réglez tous vos problèmes personnels par mp ! 

Domb a raison ! Il s'agit d'un lieu de partages !...
Donc écoutez les autres et tempérez vos propos afin d'être dans cet esprit d'échange et non d'attaque !

Dernière édition par Lolodou71 le Mar 8 Juil 2014 - 19:05, édité 1 fois
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mar 8 Juil 2014 - 19:05
Il est toujours aussi intéressant d'apprendre des choses par le biais du forum. Les gens sont plus bavards devant leur clavier.
Mais nous devions du sujet. Revenons en Smile
Lolodou71
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges, BF de Mâcon, OBFP, ECRA
Ville (Dép, n°) : 01 ; 71 ; 75
Instru(s) / Activité BF : Percu, Clairon, Direction

le Mar 8 Juil 2014 - 19:06
Seb !!!  What the fuck ?!? 
flash
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

le Mar 8 Juil 2014 - 22:18
dans le sujet, il y a plein de vidéos sur youtube des bfs de Haute Savoie et de la Garde

voici mes amis de Bons en Chablais

https://youtu.be/kCxF9zqCBUk

la musique adoucit les mœurs
Invité
Invité

le Mer 9 Juil 2014 - 8:21
Bonjour à Tous,
Je me permets de revenir un instant sur le sujet de la discorde, et de mettre les pieds dans le plat :
Personne n'interdit RIEN ! Pourquoi messieurs vous surfez sur cette vague ?
Pourquoi Alain (alcormi) tiens-tu ce genre de propos sur Dominique (ca sent la vengeance?) j'avoue avoir un peu de mal à te comprendre parfois !
Il s'agit simplement de garder intacte la QUALITE MUSICALE et ce jusqu'à la fin !
Lors des 3ème mi-temps, souvent très arrosées, il se passe des "boeufs" qui font beaucoup de mal à l'image des bf qui en souffrent déjà. De plus la présence de la garde républicaine qui donnait un cachet de prestige à cette manifestation, imposait une rigueur particulière.
Beaucoup de personne de ce forum me connaissent parfaitement bien, "trainant" dans le milieu de la bf depuis bientôt 40 ans.
Tout comme Dominique Bondaz, je suis adepte de la qualité, de la rigueur qui fait grandement défaut dans ce pays, et je hais la médiocrité...
Nos BF n'ont pas besoin de cette image négative qui revient trop souvent. On peut associer joie et bonheur d'avoir réussi un concours, convivialité et amitié, et plaisir de jouer après une semaine de travail, sans pour autant sombrer dans des comportements pitoyables, car pour certains c'est un échappatoire !
Je le vois trop souvent de mes propres yeux.
Je n'ai aucune crainte à m'exprimer librement ici ! Je dis tout haut ce que certains pensent tout bas.
Voilà, Messieurs Dames, à vos claviers, vous pouvez maintenant venir me massacrer, j'ai pris l'habitude depuis tout ce temps, moi je continuerais tant que Dieu me prêtera vie, à faire de la qualité musicale dans une superbe formation de prestige et de tradition, tout en y prenant un immense plaisir tout particulier, sans jamais dénaturer cet héritage et ce patrimoine qui nous a été légué...et vous savez quoi ? Le public adore retrouver nos anciennes valeurs...
Nous avons passés une soirée phénoménale et UNIQUE avec la bf de la Garde Républicaine à Mulhouse, la joie et le bonheur furent au rendez-vous, surtout en fin de soirée, demandez leurs comment se sont comportés nos musiciens...
Musicalement...
Alain.
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 9 Juil 2014 - 8:49
Pour couper court à cette discussion, et pour ne pas polluer le sujet, revenons en au sujet initial qui est " LE FESTIVAL DES BF DE HAUTE SAVOIE ", je ne relèverai pas les réflexions des posts précédents; faites nous revivre ce festival au travers de vidéos, merci aux vidéastes amateurs.

Pipelette
  Pipelette
Féminin
Nom de la BF : réveil Rumillien
Ville (Dép, n°) : RUMILLY
Instru(s) / Activité BF : cor

le Mer 9 Juil 2014 - 17:06
J'aimerais apporter quelques précisions puisque je faisais parti de la troisième mi-temps. Pour le maire de Marignier il n'a pas aimé tout simplement parce que c'était sous ses fenêtres...Pour le reste je ne rentrerais pas dans la discorde c'est du bas de gamme qui ne m'intéresse pas. Nous avons passé un bon moment entre musiciens de différentes bf et c'est un très bon souvenir pour moi et dans l'assistance présente il n'y avait pas que des mécontents. salut 
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mer 9 Juil 2014 - 17:34
Merci de ces précisions Patricia !!

Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

le Jeu 10 Juil 2014 - 8:08

le Jeu 10 Juil 2014 - 10:18
Merci Yann, ca me rappelle d'excellents souvenirs...
Bon 14 juillet à toi et aux copains...
Au plaisir de te revoir vite...

flash
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Jeu 10 Juil 2014 - 18:19
https://youtu.be/ZSjBUVb2S7c
Invité
Invité

le Jeu 10 Juil 2014 - 18:43
La Garde Nationale ??????   
 Surpris  Tombe dans les pomme 
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Jeu 10 Juil 2014 - 19:07
Mdr... c'est bien drôle ça lol!
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 10 Juil 2014 - 21:39
la garde nationale, oui c bizarre, même si ce n'est pas tout a fait faux

Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Jeu 10 Juil 2014 - 21:48
Bien sûr que c'est faux !!

Encore un journaliste se contentant "d'à peu près", confondre la Garde Républicaine avec la Garde Nationale dissoute en 1871

Pauvre France.......

La Garde nationale est le nom donné lors de la Révolution française à la milice de citoyens formée dans chaque ville, à l’instar de la garde nationale créée à Paris. Elle a existé sous tous les régimes politiques de la France jusqu'à sa dissolution en juillet 1871, aux lendemains de la Commune de Paris.
Invité
Invité

le Ven 11 Juil 2014 - 7:33
Encore un journaliste se contentant "d'à peu près", confondre la Garde Républicaine avec la Garde Nationale a écrit:
Il n'y pas que le journaliste qui fait cette grosse erreur !
 Surpris