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Utilisation du logiciel Finale

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Bon bein c'est à mon tour de poser une question au DocTeur Ruth du Logiciel finale.

Bonjour DocTeur Ruth, j'voulais savoir si on peut ouvrir un fichier .Sib (du logiciel Sibélius) avec Finale et si oui comment?????


Intrinsèquement votre Magic,

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MAGIC a écrit:
Bon bein c'est à mon tour de poser une question au DocTeur Ruth du Logiciel finale.

Bonjour DocTeur Ruth, j'voulais savoir si on peut ouvrir un fichier .Sib (du logiciel Sibélius) avec Finale et si oui comment?????


Intrinsèquement votre Magic,


as tu essayé l'ouvre boites ou le couteau suisse ?

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Merci DocTeur, c'est génial,LOL, trop top ,cool,mdr

ça c'est d'la Hotline,

Une dernière question: ça marche aussi si l'ouvre boîte est un SEB,,,,

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@Guyzmo a écrit:
DT:

Je m'adresse à toi car tu es apparemment bien initiè sur Finale, personnellement je commence depuis peu.

Je travaille à partir d'un fichier midi importer dans finale:

Es t-il possible de saisir un nombre de mesures dans un système?
Dans l'aide je ne vois rien qui en parle.
.

Merci d'avance de tes réponses


avec l'outil "filtre":

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Mesuresparsystmejk8

ou alors manuellement:
toujours outil "filtre"
selection des mesures à déplacer dans le système suivant
taper sur la fléche "direction bas" du pavé directionnel du clavier

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Mesuresmanuelce5
Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Clavierazertyflecheym6

Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006 - 0:29, édité 1 fois

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@Guyzmo a écrit:
DT:

Tant que j'y suis j'essai de relier plusieurs portées entre elles (barre de mesure non interrompu) mais je n'y parviens pas aurais tu une astuce?
Si je me plante pas c'est bien un ajout d'un groupe ou accolade mais ça ne fonctionne pas.

Merci d'avance de tes réponses


Outil Portée
-cliquer sur ajouter un groupe et une accolade
-fenêtre Attribut de groupe
- choisir de la portée Trompette 1
à ... Trompette 2
-barres de mesures: selectionner A travers les portées
-Options de crochet: selectionner le crochet (accolade) souhaité, NONE si tu n'en veux pas
-OK

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Groupe1uc5

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Groupe2gd2

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@DT a écrit:
MAGIC a écrit:
Bon bein c'est à mon tour de poser une question au DocTeur Ruth du Logiciel finale.

Bonjour DocTeur Ruth, j'voulais savoir si on peut ouvrir un fichier .Sib (du logiciel Sibélius) avec Finale et si oui comment?????


Intrinsèquement votre Magic,


as tu essayé l'ouvre boites ou le couteau suisse ?


je ne connais pas le logiciel Sibélius.

mais si tu peux avec Sibélius sauvegarder en midi tout en conservant tes portées, tu pourras l'ouvir ensuite avec FINALE
cliquer sur le fichier midi "ouvrir avec FINALE"

(si tu m'envoie un petit fichier midi créé avec Sibélius je peux tenter le coup)

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Merci DT de tes réponses.

Bon week end

descriptionEPINGLElogiciel final !

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bonjour tout le monde.
j'ai voulu écrire un conducteur à partir de partitions et à la fin je me suis apperçue que j'avais oublié un instrument !!!!! (je le sais, je suis nulle !).
Est il possible de rajouter une ligne sur le conducteur ou je dois tout réécrire ?????
d'avance merci
Béatrice

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oui tu es nulle, Tombe dans les pomme il ne te reste plus qu'à tout réecrire !

mais non je plaisante !

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Béatrice a écrit:
bonjour tout le monde.
j'ai voulu écrire un conducteur à partir de partitions et à la fin je me suis apperçue que j'avais oublié un instrument !!!!! (je le sais, je suis nulle !).
Est il possible de rajouter une ligne sur le conducteur ou je dois tout réécrire ?????
d'avance merci
Béatrice


Pour ajouter une portée sur un conducteur:

1) cliquer sur l'outil portée
2) selectionner la portée au-dessus de laquelle on veut en ajouter une autre
3) aller dans le menu portée
4) cliquer sur nouvelles portées (ou nouvelles portées avec le créateur pour avoir déjà le nom de l'instrument, qu'il faudra changer pour la BF et la tonalité de l'instrument)

dans l'exemple qui suit la nouvelle portée se placera au-dessus de la trompette Mib 1

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Portery3

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merci DT
Béatrice

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Bonjour, je n'ai pas trouvé l'outil qui place le point d'orgue avec final 2001, puis-je avoir l'info SVP? merci

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@thierry VERDEIL a écrit:
Bonjour, je n'ai pas trouvé l'outil qui place le point d'orgue avec final 2001, puis-je avoir l'info SVP? merci


Outil articulation:
cliquer sur la note (ou le silence pour le point d'arrêt)
une fenêtre s'ouvre, double cliquer sur le symbole point d'orgue

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Articulationfq8

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vous pouvez aussi créer un signe de point d'orgue avec l'outil expression, vous savez le mezzoforte, lorsque la fenêtre s'est ouverte, cliquez sur créer, choisissez la fonte "maestro" taille 24 et tapez sur votre clavier alphabétique un U majuscule

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ma version ancienne 2001 ne m'a pas permis avec l'outil articulation je vais essayer la 2ème solution

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HELAS echec également je pense que ma version 2001 a des faiblesses

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@thierry VERDEIL a écrit:


ma version ancienne 2001 ne m'a pas permis avec l'outil articulation je vais essayer la 2ème solution

HELAS echec également je pense que ma version 2001 a des faiblesses


explique moi exactement le problème que tu rencontres ! (essaye avec la fonte petrucci taille 24)

ou alors comme le dit la documentation: "contactez votre revendeur!" Utilisation du logiciel Finale - Page 2 01

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lorsque je clique le 48 j'ai un arc avec 3 points à l'intérieur qui peu être renversé??????

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@thierry VERDEIL a écrit:
lorsque je clique le 48 j'ai un arc avec 3 points à l'intérieur qui peu être renversé??????


on voit ça par MP ! Clin d'oeil

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bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de passer tout un conducteur dune mesure en 4/4 à une mesure en 3/4 ?

en fait j'ai créer mon conducteur vierge (comme expliqué dans les 1ere page) en 4/4 et je voudrais savoir si il peux se transformer ou si il fo en créer un autre ( se que je ne pense pas )...
merci de la réponse

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Il suffit de cliquer deux fois sur l'unité de mesure (4/4) et de sélectionner la nouvelle (3/4)

Pascal FONTENEAU

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ok merci bien! y a pas plus simple en fait !
il me semblais que j'avais essayé !

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toujours dans la série questions stupides ...
j'ai écrit une partie d'hélicon en clef de sol. une fois terminé, je l'es passée en clef de fa, mieu plus rien ne correspond !! ( les dos sont devenu des si,, les mis, des rés, ect..)
quelqu'un peut -il m'éclairer

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kutch a écrit:
toujours dans la série questions stupides ...
j'ai écrit une partie d'hélicon en clef de sol. une fois terminé, je l'es passée en clef de fa, mieu plus rien ne correspond !! ( les dos sont devenu des si,, les mis, des rés, ect..)
quelqu'un peut -il m'éclairer


Comment as tu fait pour le transcrire en clé de fa ? quelle methode as tu utilisée ?

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j'ai séléctionné l'outil clef, selectionné ma porté complete, puis sur clef, je choisis la clef de fa ! apres j'ai été obligé de tout descendre d'un octave, mais les notes ne corresponde plus !

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il fallait utiliser l'outil Portée et si besoin (je ne sais pas ce que tu as saisi comme notes) utiliser l'option transposition dans la fenêtre de l'outil portée

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Help Mr le DirecTeur....
Comment on insere les signes type coda et signe de renvoi ? /1

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@Jérémy a écrit:
Pour tous les signes de renvoi, c'est avec l'outil reprise.

Ok, merci big boss, quand je sais pas, je te demandes... /1
@Jérémy a écrit:
Pour la coda, ça m'intéresse moi aussi, de savoir comment on fait une coda en fin de morceau : comment couper les portées pour faire un saut de ligne ?

Help Daniel ! Utilisation du logiciel Finale - Page 2 0021 on veut savoir, on veut savoir... Utilisation du logiciel Finale - Page 2 04

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@Jérémy a écrit:
Pour tous les signes de renvoi, c'est avec l'outil reprise.

Pour la coda, ça m'intéresse moi aussi, de savoir comment on fait une coda en fin de morceau : comment couper les portées pour faire un saut de ligne ?

Merci !


oui Jérémy pour tout les signes de reprises, renvoi, coda il est prévu d'utiliser l'outil "REPRISE"

désolé pour le cours en image, je n'arrive plus à "Inserer une image"

pour ma part je préfère créer les signes de renvoi et coda avec "l'outil expression" comme ça je les ai en permanence dans ma bibliothèque et ne suis pas obligé de paramétrer les mesures de reprise et de saut après lecture.

je sais c'est pas bien clair mais je n'arrive plus à mettre des images !

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@DT a écrit:


oui Jérémy pour tout les signes de reprises, renvoi, coda il est prévu d'utiliser l'outil "REPRISE"

En attendant que le bug de DT soit réparé, voila la preuve en image...
Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Renvoietcodaar8
Merci Daniel ! Utilisation du logiciel Finale - Page 2 03

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@Jérémy a écrit:

Pour la coda, ça m'intéresse moi aussi, de savoir comment on fait une coda en fin de morceau : comment couper les portées pour faire un saut de ligne ?

Merci !


- 1)"outil filtre" selectionner la 1ère mesure de la coda et taper sur la flèche directionnelle "Bas" du clavier.
Toutes les mesures de la coda sont à présent séparées du reste de la pièce.
- 2) Dans le menu mise en page déselectionner "Eviter le chevauchement"
Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Codamiseenpage2ze4
- 3) "Editer les marges" du système précédent celui de la coda
dans la case "Droite" mettre 10
dans la case "Bas" mettre 0
cliquer sur "Appliquer"
Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Codamiseenpage3pa8
- 4) "Editer les marges" du système coda
Haut: moins 30
gauche: 15
système précedent 0

cliquer sur "Appliquer"

ajuster si necéssaire !
Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Codamiseenpage4lt5

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bonjour à tous ...
je vais urement passé pour un naz mais tat pis ...
voilà j'ai écrit une partie de xylo. Je me suis basé sur une partition de cors... et bien entendu j'ai pas pensé à la transposition ! donc quand les cors et le ylo joue.. c'est faux !
y a t'il un moyen ( etje pense que oui ... du moins j'espere !) pour tout transposer. Il me semble que j doit tout monter d'un ton et demi il me semble ...

Dernière édition par Jeff le Jeu 21 Déc 2006 - 4:07, édité 1 fois

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ne vous crezez plus la tete, j'ai réparé mes bétises !!!
en plus je crois j'étais pas trés clair dans mes explication !

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salut...
mon boss cherche a sauver sa derniere "chose" en format pdf depuis Finale, mais n'y arrive apparemment pas...
des indices svp ?
je lui ai suggerer basiquement de regarder ds "save as" ce qu'il avait, mais aucun format 'utile' n'y apparait...
merci...

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Alors voilà, une solution , enfin pour moi ça marche !!!

Aller dans "Fichier" , "Imprimer"

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Finale10


2 Cliquer sur "Réglages"


Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Finale11

3 Dans l'onglet nom sélectionner "Acrobat distiller"


Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Finale12

4 Le dossier dans lequel le fichier pdf sera mis est noté dans "Emplacement"

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Finale13

Voili voiça

Magic pour la DT Corporation Company

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@jp a écrit:
salut...
mon boss cherche a sauver sa derniere "chose" en format pdf depuis Finale, mais n'y arrive apparemment pas...
des indices svp ?
je lui ai suggerer basiquement de regarder ds "save as" ce qu'il avait, mais aucun format 'utile' n'y apparait...
merci...

Merci Magic...! :)
Mais jp, toi aussi, t'es un boulet... t'avais juste à lire les messages précédents...! Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Thinking :D Utilisation du logiciel Finale - Page 2 10
@DT a écrit:
@Jérémy a écrit:
Tu fais imprimer et tu choisis pdf995 comme imprimante (dans réglages)...


oui c'est ça !

des détails ? bon OK:

avec finale 2004b
-menu fichier
-imprimer
-réglages: choisir adobe PDF - OK
- imprimer

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Pdf0pg

ou encore:

-aller dans le dossier ou se trouvent tes fichiers finale "compil.mus"- clique droit
- convert to adobe PDF

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Pdf23od

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Bonjour, j'utilise Finale 2005. C'est un logiciel très complet, offrant de nombreuses opportunités intérressantes sur la création d'un morceau. En revanche, j'ai un petit souci. Je n'arrive pas à trouver dans les cuivres les instruments qui correspondent au clairon et au clairon basse . Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront lme venir en aide. A bientôt.

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trumpetgold a écrit:
Bonjour, j'utilise Finale 2005. C'est un logiciel très complet, offrant de nombreuses opportunités intérressantes sur la création d'un morceau. En revanche, j'ai un petit souci. Je n'arrive pas à trouver dans les cuivres les instruments qui correspondent au clairon et au clairon basse . Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront lme venir en aide. A bientôt.


alors tout dépend de la qualité de ta carte son, moi j'utilise un Roland JV1010

selon le timbre des instruments de ta carte son tu peux utiliser
- trompette
- trombone
- tuba

René-Charles est plus compétent que moi sur le traitement du son....un avis René-Charles ?

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Bonjour it's trumpetgold. J'aurai voulu savoir. On prend clarinette mib pour les tr et clarinette sib pour les clairons, sax alto pour les cors et trompettes basses, sax tenor pour les clairons bases mais pour les tuba on prend les tubas dans les cuivres ou un autre instrument. Si quelqu'un a la réponse dans les deux minutes qui suivent, ca serait génial. D'avance, merci

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trumpetgold a écrit:
Bonjour it's trumpetgold. J'aurai voulu savoir. On prend clarinette mib pour les tr et clarinette sib pour les clairons, sax alto pour les cors et trompettes basses, sax tenor pour les clairons bases mais pour les tuba on prend les tubas dans les cuivres ou un autre instrument. Si quelqu'un a la réponse dans les deux minutes qui suivent, ca serait génial. D'avance, merci


trop tard les deux minutes sont passées ! Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Reflexion-95384

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Pour répondre à ta question, se serait long d'expliquer comment fonctionne Finale concernant les instruments transpositeurs,
je m'efforcerait d'expliquer concrètement comment fonctionne finale à ce sujet.
Simplement, finale à la base résonne en ut, ( en fait en son réel utilisant le système musical d'écriture existant ) puis selon les instruments il y a des transpositions à effectuer sur le plan écriture par rapport au son réel.
Pour ton cas, peu importe l'instrument choisit au départ, dans finale ce ne sont que des réglages prédéfinis.
Le tuba en BF, plutôt ContreTuba en siB ( Soubassophone on va dire ) et encore le tuba est en ut donc Attention, il faut simplement une transposition adéquate : instrument sib, donc sonne 1 seconde majeure en dessous et de plus s'écrit une octave au-dessus de ce qu'il sonne (on devrait même dire une 9ème au-dessus ) pour des questions de lecture.Donc dans finale l'écriture sera une 9ème majeure au-dessus de son réel (en ut)
Pour faire simple sans rentrer dans les détails du fonctionnement : tu peux choisir la clarinette-contrebasse (instrument en sib, et de plus qui sonne une octave en dessous par rapport à son écriture) en changeant la clé de sol par une clé de fa 4ème bien sûr.

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concernant les timbres de voix ou de la qualité.
D'accord avec DT.
Trompette avec trompette, cor avec cor trompette-basse avec trombone etc ......
Maintenant tout dépend des cartes audio.En général elles n'offrent pas un son superbe et aucune modulation de timbre possible et surtout aucune variation d'instrument (1 son par instrument )
Finale intègre maintenant de plus en plus son propre synthétiseur voir même plusieurs car un synthétiseur ne peut produire à lui seul que 16 canaux maxi simultanément donc ça limite davantage en plus de la qualité du son.A priori finale 2007 intègre 4X16 ou 8X16 canaux, ça commence a devenir plus intéressant et le son également (c'est pas encore ça mais pas mal quand même )
Mais le problème c'est que ça n'offre encore peu de possiblité de son : 1 son pour 1 seul.Si tu veux un son pour la trompette et le clairon t'aura qu'un son, et il sera pas forcément super super.

Maintenant si tu veux avoir des sons intéressant et bien là il faut se tourner vers les expandeurs.(boitier muni de plusieurs circuits de carte audio spécialisé pour le son midi)
Comme celui de DT
http://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=269
(environ 500 dollars)qui à l'air intéressant, je ne sais pas ce qu'il vaut, un écran simple, peu de bouton, en allant sur le site de DT j'ai pu écouter quelques extraits,le son est pas mal,mais.... cela vient certainement du fait qu'il est qu'à la norme GM, maintenant y a d'autres machines encore plus performantes à d'autres budjets , mais celui de DT est déja bien mieux qu'un simple PC c'est clair.

Personnellement j'utilise un Edirol (Roland Edirol) norme GM2 et GS.
http://www.edirol.net/products/en/SC-8850/
(env 1000 euros)
On a beaucoup de choix, 15 à 20 variations sur chaque instruments (pour une trompette : un son standard, plus cuivré, son de bugle etc ....)
Sans compter des sons que l'on peut modifié sur le timbre, environnement etc .....
Et des sons franchement assez réalistes et même certains qui paraissent réels.

Voilà , pour le choix et bien si tu choisit que les pc ou synth qu'il l'intègre il faut faire avec et pas trop en demander.Et si tu veux quelque de mieux avec plus de choix et beaucoup plus réaliste et bien il faut investir dans ces machines spécialisées.

Ce message s'adresse aussi à ceux qui serait décut par le son de leur PC,c'est normal il ne sont pas fait pour avec leur petite carte audio, ne perdez pas espoir avec ces merveilleuses machines...

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Bjr merci à tous pour votre aide. Je m'y suis pris autrement, j'ai pris la trompette en do pour les trp mib, la clarinette en sib pour les clairons, le cor en fa pour les cors, la trompette basse pour les trompettesbasses, la clarinette basse pour les clairons basses et le tuba pour le tuba. A lécoute du conducteur, certains accords sonnent faux mais pour le jouer en bf, je ne pense pas que j'ai besoin de me fier à cette écoute car vu les insruments naturels, en bf, ca sonnera super joli.

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Je suis fier d'avoir créer mon premier morceau et quand j'a isorti les tirages des partoches, j'ai été épaté par la précision et la qualité de Finale 2005. Ces caractéristiques encouragent à recréer des morceaux. Pour l'instant je créer des morceaux pour ma bf mais qui dit un jour publié des morceaux et voir ses oeuvres jouées par d'autres bf doit être motivant dans le monde de la musique

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trumpetgold a écrit:
Bjr merci à tous pour votre aide. Je m'y suis pris autrement, j'ai pris la trompette en do pour les trp mib, la clarinette en sib pour les clairons, le cor en fa pour les cors, la trompette basse pour les trompettesbasses, la clarinette basse pour les clairons basses et le tuba pour le tuba. A lécoute du conducteur, certains accords sonnent faux mais pour le jouer en bf, je ne pense pas que j'ai besoin de me fier à cette écoute car vu les insruments naturels, en bf, ca sonnera super joli.


je t'ai reconnu JEFF !:clac:

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@DT a écrit:
trumpetgold a écrit:
Bjr merci à tous pour votre aide. Je m'y suis pris autrement, j'ai pris la trompette en do pour les trp mib, la clarinette en sib pour les clairons, le cor en fa pour les cors, la trompette basse pour les trompettesbasses, la clarinette basse pour les clairons basses et le tuba pour le tuba. A lécoute du conducteur, certains accords sonnent faux mais pour le jouer en bf, je ne pense pas que j'ai besoin de me fier à cette écoute car vu les insruments naturels, en bf, ca sonnera super joli.


je t'ai reconnu JEFF !:clac:
Non, non et non...! Boulet

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Bjr merci à tous pour votre aide. Je m'y suis pris autrement, j'ai pris la trompette en do pour les trp mib, la clarinette en sib pour les clairons, le cor en fa pour les cors, la trompette basse pour les trompettesbasses, la clarinette basse pour les clairons basses et le tuba pour le tuba. A lécoute du conducteur, certains accords sonnent faux mais pour le jouer en bf, je ne pense pas que j'ai besoin de me fier à cette écoute car vu les insruments naturels, en bf, ca sonnera super joli.


Trumpetgold :
Je ne sais pas si tu as lu correctement les post précédents, mais d'après ce que tu viens de dire, tu n'as pas tout compris, comme tu le dis certains accords sonnent faux, d'avance si ça sonne faux dans finale ça sonnera faux dans la réalité ( à condition quie tu ait respecter la tonalité des portées par rapport aux instrument réel)
Comme je les précisé le choix des instruments au départ n'est qu'arbitraire pour le son en revanche leur choix de tonalité est extremement important ( tu peux le modifier par la suite mais encore faut-il le faire )
Si tu décide de partir du choix de la trompette en ut pour les trompettes en mib, Finale va créer une portée en UT et un son par défaut de trompette , ca qui veut dire qu'il va interpréter la partie de trompette en UT ( on parle bien de tonalité d'instrument ).Donc il faudra écrire la partition de trompette en UT et non en mib ( et là je pense que les BF Men et Girl ne vont pas apprécier ) : par exemple trp en mib DO-MI-SOL en ut il te faudra écrire MIB-SOL-SIB.
A mon avis tu ne réalise pas l'importance du choix de tonalité au départ ( en rapellant que tu peux choisir une portée en ut puis la modifiée en miB, en LA tout ce que veux ), tu as du écrire bêtement ta partition mib sur la portée en UT en pensant qu'il allait la jouer en miB.Finale n'est pas dans ta tête lui il joue dans la tonalité de la portée sélectionnée.
Et la même chose pour les autres, ton cor en fa sera interprété sur une portée en FA et non en MIB, et je remet une couche, la famille des basses est grande et on a tendance à tous mélanger : le TUBA ( le vrai à palette ) est un instrument en UT qui joue à la même octave que son écriture.En BF on parle de souba à l'origine, instrument en sib qui jouent à l'octave du dessous de son écriture.Tout ça pour que le tuba dans finale est en UT ( donc sa portée ).

Maintenant lorsque tu dis que ça sonne faux, je ne dois pas être loin de la vérité,

Pour résumé : tu as écrit un bel accord en mib (en ut) mais sans prendre en compte la tonalité de chaque portée ou partie:
Par exemple DO-MI-SOL aux trp, SOL-DO-MI aux cor, FA au tuba.
Traduction en UT (son réel)
(DO-MI-SOL en mib=)MIb-SOL-SIb aux trp,(SOL-DO-MI en Fa=) DO-FA-LA aux cors, FA au tuba.
Donc là petite disconnance mais ça reste encore un cas gentil.

Pour finir au passage si un logiciel sonne faux ( en admettant que tu ai respecté les tonalité de chaque instrument pour l'écriture ) dis-toi que dans la réalité ça sonnera faux également, logique, sinon il y aurait un problème quelque part.

Voili, voilà.

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DEZY Fabrice a écrit:
d'avance si ça sonne faux dans finale ça sonnera faux dans la réalité.

et même quand çà sonne juste sur finale, çà peut sonner faux en bf...! Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Thinking

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c'est pas faux jeff....
Evitons d'écrire des FA en pagaille, qui sonneraient juste dans Finale, mais avec les instruments, aie les oreilles Utilisation du logiciel Finale - Page 2 33

descriptionEPINGLERe: Utilisation du logiciel Finale

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MERCI Fabrice d'avoir pris la relève Utilisation du logiciel Finale - Page 2 03
@DT a écrit:


Je ne travaille pas sur finale 2005 mais je pense que ce ne doit pas être très différent.
Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Thinking
1) A l'ouverture de finale:
dans la fenêtre créateur de document qui vient de s'ouvrir:
- clarinette mib pour trp mib
- clarinette sib pour clairon
- sax alto pour cor mib
- sax alto pour trompette-basse
- sax tenor pour clairon-basse
etc...

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Crateur5tx

2) selection de la mesure et de la tonalité du morceau,

Nous voilà avec une partoche pour clarinette et sax ! Tombe dans les pomme

3) Après avoir selectionné l'outil Portée (la clé de sol)

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Outilporte9fj

- double clic sur la poignée du nom de l'instrument (clarinette mib) une fenêtre s'ouvre
- dans la fenêtre, Editer le nom de portée, transformer clarinette mib en trompette mib
- décocher en bas à droite "Tonalité" puis cliquer sur OK

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Attributs1lh

4) recommencer l'opération pour les autres instruments BF (ou paramétrer tous les instruments avant de cliquer sur OK)

Utilisation du logiciel Finale - Page 2 Recommencer5gx

A ce stade on doit se retrouver avec un conducteur vierge pour BF Utilisation du logiciel Finale - Page 2 03

sauvegarder le document comme "Score BF" pour de prochaines utilisations

@+

descriptionEPINGLERe: Utilisation du logiciel Finale

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Le principe est toujours le même , même sous Finale 2007.
Je suis d'accord pour le choix des instruments : clarinettes et saxo, ce principe est le plus simple car déja configuré.
Sinon le principe de base :
on part d'une portée en ut, et on, la transpose en fonction de l'instrument.Par exemple pour les mib, une tierce mineure en dessous pour les trompettes, une sixte majeure au dessus pour les cors (car une tierce mineure comme les trp mais comme ils jouent une octave en dessous ils faut rajouter une octave au dessus pour l'écriture d'où la sixte) etc.....Le réglage se faisant dans les attributs de la portée puis fenetre transposition et on sélectionne "chromatique" pour éviter d'avoir les altérations à la clé.



Voili, voilà thumleft

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