Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Utilisation du logiciel Finale

Partagez

descriptionEPINGLERe: Utilisation du logiciel Finale

more_horiz
Bonjour,

Pour ton premier cas, (noire, demi-soupir en triolet) : tu rentres d'abord une croche en triolet (tu crées ton triolet normal en fait, avec une croche), ensuite tu reviens sur cette première croche, et tu la transformes en noire (4 sur le pavé numérique). Ensuite tu rentres ton demi-soupir normalement. Tu obtiens ainsi un temps complet avec le "3".

Pour le second cas, tu rentres une croche en triolet, ensuite tu tapes "point" sur le pavé numérique, puis tu rentres ta double puis la dernière croche. Tu obtiens une sicilienne en triolet.
Si tu veux supprimer le "3", tu double cliques sur le "3" avec l'outil "Triolet", et dans le menu déroulant "Numéro" tu choisis "Rien". De cette manière, Finale considère toujours ta sicilienne comme un triolet, mais le "3" ne sera plus affiché.
J'espère répondre à ta question.
Bonne continuation.

more_horiz
Bonjour,

Je pense que c'est ça mais je n'arrive pas à faire ces manips. J'ai du mal peut être avec les raccourcis claviers; faut il utiliser l'entrée speedy?
Pour la sicilienne il ne veut pas me mettre le point et si je le mets je ne peux plus rentrer la derniere croche.

Merci

more_horiz
Bouzour...

Depuis quelques temps, je comprends de mieux en mieux finale, mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire...

J'ai une partition, et je souhaiterais par exemple, changer le marimba en vibra... soucis : comment on change l'instrument d'une portée ? >_<

Merci d'avance **shame on me xD**

more_horiz
Pour ce qui est de la présentation, il faut que tu ailles dans Partition/Gérer les parties. Dans ce menu, et avec l'option modifier les paramètres, tu peux changer le nom des portées, exclure/inclure des portées dans les parties séparées.
Pour le son, il faut aller dans l'onglet instrument du mode studio.
Pour suprimer la seconde portée du marimba, il suffit de la sélectionner avec l'outil portée et de la suprimer.

more_horiz
Réponse à Peyo40.
Si tu utilises l'Entrée simple, effectivement les manips sont un peu biscornues.
Par contre, avec l'Entrée Speedy, tu tapes Option-3 pour définir un triolet, puis tu rentres une croche (touche 4 du pavé numérique) pour indiquer à Finale que tu pars sur une base de triolet de croches.
Ensuite tu reviens sur cette première croche, tu la transformes en noire (touche 5 du pavé numérique), et il ne te reste plus qu'à rentrer ta dernière croche.
Même manip pour la sicilienne, sauf qu'au lieu de transformer ta première croche en noire, tu la transformes en croche pointée (touche point) puis tu rentres ta double (touche 3 du pavé numérique) puis ta dernière croche.
Voili, voilou. J'espère avoir été clair.
Bonne chance !

more_horiz
Il a l'air bien compliqué et très peu intuitif ce logiciel... confused
Personnellement, j'utilise le logiciel ENCORE, simple d'utilisation et qui permet d'obtenir de très bon résultats de présentation de façon très simple...
A comparer... mais je reste dubitatif...

more_horiz
Chacun a ses points forts et ces faiblesse.
Mais il est vrai que final est un peu vicieux à maîtriser !

more_horiz
Bonjour,

J'ai toujours du mal avec cette entrée speedy comment fait on pour taper option 3?

Désolé pour na pas trop comprendre je suis un peu pénible

Merci

more_horiz
Bonsoir,
Lorsque tu utilises Entrée Speedy, tu as une fenêtre dans la mesure. Lorsque tu veux entrer un triolet, (ou un autre groupe irrégulier), tu tapes option (ou alt) puis 3 sur le pavé numérique. Lorsque tu as fait ça, il y a un 3 qui apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
La valeur que tu tapes ensuite détermine ton triolet. Si tu tapes une noire (touche 5 du pavé numérique) c'est un triolet de noires, si tu tapes une croche (touche 4 du pavé), c'est un triolet de croches.
Personnellement, j'utilises un Mac, et il est possible que les touches soient différentes sur les PC. Mais en gros, la démarche est la même.
N'hésite pas en cas de besoin.
J'ai essayé avec les Entrée Simple, mais c'est vraiment trop galère.
Sinon, tu peux entrer une noire, puis choisir l'outil "N-olet" (celui où apparaît un triolet) et paramétrer le triolet que tu souhaites (par exemple 3 croches dans l'espace de 2 croches).
Ensuite tu rentres ta croche et tu obtiens un rythme noire-croche en triolet.
J'espère avoir été clair.

more_horiz
Bonsoir pour le 3 en haut à droite c'est ctrl mais par contre j'ai un ordinateur portable donc pas de clavier numérique.
Peut-on enregistrer les notes sur d'autres touches?

Merci

more_horiz
Je ne travaille pas sur portable, mais normalement, si tu tapes majuscule et la touche numérique en haut du clavier, cela doit fonctionner.

more_horiz
@narco a écrit:
Pour ce qui est de la présentation, il faut que tu ailles dans Partition/Gérer les parties. Dans ce menu, et avec l'option modifier les paramètres, tu peux changer le nom des portées, exclure/inclure des portées dans les parties séparées.
Pour le son, il faut aller dans l'onglet instrument du mode studio.
Pour suprimer la seconde portée du marimba, il suffit de la sélectionner avec l'outil portée et de la suprimer.

Merci beaucoup, ça fonctionne!

En effet le logiciel est vraiment très peu intuitif :/ C'est dommage quand on voit ce qu'il peut faire :s

more_horiz
je me permet de poster de nouveau parce que j'ai un doc à imprimer avant 5h mais je n'ai plus d'encre noire fonctionnelle...

Je pensais donc changer la couleur des notes et portées de noir à bleu (le bleu imprime xD), mais je ne sais pas comment faire :(

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)

more_horiz
je suis sur la version 2008 de finaleet j'ai un souci. comment fait on pour changer le tempo sur la partition?ainsi de passer d'unre partie A à 120 aune partie B a 60?

more_horiz
Tu clics sur l'outil filtre, tu sélectionnes la mesure du gangement de tempo et tu vas dans plug-ins/expressions/créer une indication de tempo. Tu coches définir pour la lecture.
Bon travail!!

more_horiz
je ne sais pas si quelqu'un à déjà demander cela :

Comment faire pour que le son des chimes dure une mesure pleine

more_horiz
Impossible....Essaie avec les trémolos mais je ne pense pas que ça marche.
Finale n'est pas un séquenceur.
Il faut utiliser cubase avec des instruments VST du type Colossus de chez Steinberg et tu auras de bonnes maquettes.
Bon courage

more_horiz
Bonjour DT j'ai un petit problème pour Finale 2005!! Je fais actuellement parti d'une BF sans batterie mais avec trois tambours!! Seul souci, je ne trouve pas l'instrument correspondant au tambour dans les "percussions non acc." ou "percussions fanfare" de la page de lancement!! Quelqu'un peut il me venir en aide?? Merci

more_horiz
corgold a écrit:
Bonjour DT j'ai un petit problème pour Finale 2005!! Je fais actuellement parti d'une BF sans batterie mais avec trois tambours!! Seul souci, je ne trouve pas l'instrument correspondant au tambour dans les "percussions non acc." ou "percussions fanfare" de la page de lancement!! Quelqu'un peut il me venir en aide?? Merci

il n'y en a pas, il faut le créer avec "break drum"

more_horiz
Et pour l'écriture, je fait comment une fois sur la page de composition, par rapport à la main droite et main gauche??

more_horiz
corgold a écrit:
Et pour l'écriture, je fait comment une fois sur la page de composition, par rapport à la main droite et main gauche??

Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Tambou10

more_horiz
Merci DT pur ces excellents conseils, le problème c'est que je n'ai pasdu tout un son de tambour!! As tu un conseil à m'apporter à ce sujet??

more_horiz
Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Moz-screenshotUtilisation du logiciel Finale - Page 6 Finale10

Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Finale11

Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Finale12

Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Finale13

more_horiz
QU'est ce qu'on dit ??? What the fuck ?!?

more_horiz
Je te remercie DT suf que je n'arrive pas à obtenir le son que je souhaiterai, c'est à dire un son de tambour!!

more_horiz
as tu une carte son, un expendeur, ... apte à produire le son de tambour que tu recherches ???
si non et bien il faudra te contenter d'un son caisse claire ou tom

ne pas oublier de régler ta piste sur canal 10

more_horiz
formation finale par Edinote : 70 euros de l'heure
si vous souhaitez organiser un stage de formation dans votre région à moindre cout,
contactez-moi !

descriptionEPINGLEéditer une partition en PDF

more_horiz
Est ce possible d'éditer une partition rédigée dans finale en format .PDF?
Et si oui comment faut il procéder?

Merci de votre aide salut

more_horiz
@dragon2noailles a écrit:

Oui à condition d'avoir Adobe acrobat:

- imprimer
- choisir imprimante PDF
- OK
@DT a écrit:
si vous souhaitez organiser un stage de formation dans votre région à moindre cout,
contactez-moi !

more_horiz
@DT a écrit:

Oui à condition d'avoir Adobe acrobat:

- imprimer
- choisir imprimante PDF
- OK
@DT a écrit:
contactez-moi !

Pdfcreator te permet de faire la même chose gratuitement. Cela te créé une imprimante virtuelle, il suffit alors d'imprimer vers cette imprimante pour obtenir un fichier pdf. Nn'hésite pas à me contacter par MP si tu as besois d'aide.

more_horiz
merci j'ai réussi avec pdf creator

more_horiz
Bonjour,

J'utilise finale 2005 et je possède une partition de baryton en ut et en clé de fa que je voudrais ecrire en sib et en clé de sol.

Seulement si j'écris la même partition, en changeant la clé de sol et en transposant la hauteur devient trop basse (logique) mais je n'arrive pas à changer la hauteur (en fait il faudrait une ou deux octaves supérieurs)

J'espère que c'est assez clair

Merci d'avance

more_horiz
dans "transposition" de la fenêtre "Portée" tu choisis clé de sol et monter d'une 9°

Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Tanspo10

more_horiz
Merci,

j'avais pas fait attention à cette possibilité.

more_horiz
Bonjour,

Deux petites questions:

Comment faire pour masquer des silences dans la voix 2 et seulement dans des mesures précises ?

Et dans une mesure a 6/8 comment fait on pour attacher deux croches apres un demi soupir (les miennes sont détachés)

Merci d'avance

more_horiz
@Peyo40 a écrit:
Bonjour,

Deux petites questions:

Comment faire pour masquer des silences dans la voix 2 et seulement dans des mesures précises ?

Et dans une mesure a 6/8 comment fait on pour attacher deux croches apres un demi soupir (les miennes sont détachés)

Merci d'avance

va falloir me faire venir pour un stage de formation Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Musique2 (Mais qu'est ce qu'ils foutent les administrateurs d'Aquitaine ?)
- pour masquer, mettre le curseur sur le silence et taper (pas trop fort) la lettre o sur le clavier.
- pour ligaturer les croches taper la touche slash /

more_horiz
Merci pour ces précisions;
existe t'il un moyen de ligaturer par défaut les croches par 3 par dans le ternaire?

Merci et pour le stage ça sera à etudier...

more_horiz
@Peyo40 a écrit:
Merci pour ces précisions;
existe t'il un moyen de ligaturer par défaut les croches par 3 par dans le ternaire?

Merci et pour le stage ça sera à etudier...

oui tu peux ligaturer les croches par trois par défaut !

On en parlera pendant le stage ! Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Musique2

ce paramètrage se fait lorsque tu choisis la mesure 6/8

more_horiz
Utilisation du logiciel Finale - Page 6 Mesure10
allez, parce que c'est toi !

more_horiz
Impeccable, merci DT.

Dernière petite chose:

si j'ai créer une nouvelle expression par exemple dans l'outil expression, il y a t'il la possibilité de la sauvegarder pour l'avoir à chaque fois dans des nouveaux documents plus tard ?

more_horiz
@Peyo40 a écrit:
Impeccable, merci DT.

Dernière petite chose:

si j'ai créer une nouvelle expression par exemple dans l'outil expression, il y a t'il la possibilité de la sauvegarder pour l'avoir à chaque fois dans des nouveaux documents plus tard ?

Oh Peyo cela va te couter cher à force !!! Clin d'oeil

more_horiz
Salut Michel,

je prends le risque quand même.
tu viendras en stage avec moi.

more_horiz
Bonsoir,

J'ai encore un problème l'autre jour je voulais transposer en sib avec une octave de plus, et la jevoudrais passer de ut à sib avec une octave de moins.est ce que c'est possible ?

Merci d'avance

more_horiz
C'est bon merci je crois quej'ai trouvé.

more_horiz
Bonjour,

Désolé J'ai encore besoin de vos précieux conseils:

j'ai une note qui est lié a une autre,la note d'arrivée etant dans le cadre de deuxieme fois, il y a t il un moyen de faire apparaitre cette liaison dans ce cadre ? (il s'agit en fait d'une liaison d'expression et d'une autre entre deux notes identiques)

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance

more_horiz
Bah alors Peyo!? Que ce passe-t-il? Je remarque que, comme beaucoup de gens, tu n'as pas dû lire (ou pas assez) le mode d'emploi de ton logiciel avant de t'en servir!!
Essai de te faire des partoches sans intérêt sur lesquelles tu peux t'entraîner, bidouiller et essayer plein de petits trucs... c'est comme çà que tu maîtriseras le logiciel. Davantage que si tu demandes comment il faut faire à chaque fois...
Personnellement c'est ce que j'ai fait au début avec mon logiciel. Je n'avais pas le mode d'emploi au début car il était craqué (je voulais l'essayer avant de l'acheter et il n'y avait pas de mode "essai" ou "démo")... j'ai donc dû me triturer l'esprit pour en comprendre le fonctionnement et c'est comme çà que j'ai découvert un tas d'astuces et je les ai d'autant plus retenues!!!
Bien souvent - et je le remarque tous les jours dans mon métier - on ne prends pas le temps de maîtriser les appareils ou logiciels qu'on acquiert... il faut que çà marche TOUT DE SUITE!!!
Alors que, comme toute chose, si on prend du temps pour s'y pencher convenablement au début... l'utilisation n'en devient que plus facile et le gain de temps est considérable... plutôt que de chercher les infos au "compte gouttes"...
Bon courage, cordialement,

Samuel

more_horiz
Le probleme c'est que je ne trouve jamais les réponses en lisant le mode d emploi et encore moins en bidouillant et la seule façon de trouver la réponse est sur ce sujet.
En plus je ne retiens jamais les solutions! car je ne m'en sers pas tous les jours et je n'ai pas le temps de m'y pencher un peu plus et c'est plus rapide pour moi de demander des astuces ici.

Merci quand meme

more_horiz
J'ecris une partition en 5/8 (3+2)
Les mesures où j'écris 5 croches à la suite les hampes sont séparées.
Comment dois je procéder pour relier les hampes par groupe de 3 et par groupe de 2?
Merci

more_horiz
Bonjour,

Comment puis-je mettre une indication sur la portée du genre deux croches = croche pointée double ou blanche = blanche

Merci d'avance

more_horiz
J'ecris une partition en 5/8 (3+2)
Les mesures où j'écris 5 croches à la suite les hampes sont séparées.
Comment dois je procéder pour relier les hampes par groupe de 3 et par groupe de 2?
Merci

Bonjour,
Au départ, tu peux choisir la mesure en sélectionnant l'outil "Mesure", puis tu ctrl-cliques sur la première mesure concernée.
Là apparaît un menu déroulant dans lequel tu peux choisir 5/8 (3+2). Les croches seront automatiquement reliées en 3+2.

Sinon, tu peux sélectionner les mesures concernées (outil "Sélection").
Puis, menu "Filtre"-"Regrouper"-"Regrouper selon la mesure".
Là, tu cliques sur "Composée", tu coches la case "Durée des temps en EDUs", puis tu tapes 1-1024-1-1536 dans les 4 premières cases.
Tu fais OK jusqu'à revenir à ton conducteur.
Ça devrait passer.

more_horiz
@Peyo40 a écrit:
Bonjour,

Comment puis-je mettre une indication sur la portée du genre deux croches = croche pointée double ou blanche = blanche

Merci d'avance

Il faut que tu crées une expression en mélangeant les polices. Tu utilises ta police musicale pour les valeurs de notes.
x = double croche
e = croche
q = noire
h = blanche
Puis tu sélectionnes ces lettres et tu prends ta police musicale (maestro, petrucci, ou autre)

more_horiz