Partagez
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

CONCOURS

le Jeu 12 Juin 2014 - 16:03
Bonjour,
Ces 2 derniers WE, j’ai assisté d’une part aux Olympiades à Cournon, et d’autre part au GPN FSCF à Villeneuve / Lot.
N’étant encarté à titre personnel à aucune fédération, respectant les unes comme les autres, et n’ayant plus d’attache avec aucune BF, je propose à partir de cela de vous livrer le fruit de mon analyse, des quelques réflexions que je me suis fait suite à ces 2 excellents moments passés parmi tous les musiciens.
J’espère que cela pourra faire avancer des choses, du moins que cela donnera des pistes de réflexion à chacun.
Je précise bien de nouveau : la qualité était au rv de chaque concours, l’organisation aussi, et tout cela tire le monde BF vers le haut, sans nul doute.
Pour ma part, avec le recul de quelques 36 années de BF et quelques aventures musicales extra BF, je pense qu’il serait bon, pour les participants et avec le niveau qui a été atteint, de clarifier ce qu’est un concours, un National, une Olympiade, une Rencontre Nationale … je ne sais encore.
En effet, le public, pire, les musiciens, ne savent plus à quoi tout cela correspond. Même les chefs ne savent pas quoi ni comment se présenter. Cela a été flagrant aux Olympiades, à Cournon comme à Mulhouse d’ailleurs.
Alors, pour aller plus vite et mieux comprendre mon propos, je vais aller directement à ma pensée globale. Entre fédérations, CAMPA et diverses structures qui se trouvent à organiser une rencontre, ne pourriez-vous pas vous mettre d’accords sur ce type de formule :
CONCOURS NATIONAL (toute fédération) : 1 morceau imposé, 1 morceau au choix (liste restreinte ou non) 1 morceau Percussion ou 2d au choix (selon orientations de chaque fédé), 1 sonnerie (ou non)
RENCONTRE NATIONALE : 3 épreuves, cadrées mais LIBRES
OLYMPIADES : programme tout imposé dont 1 commande spéciale.
De la sorte, nous saurions (nous tous) à quoi correspond une formation titrée dans l’un ou l’autre des concours, et cela clarifierait bien des discussions, car je peux vous dire que des débats de ce genre, après des Olympiades par exemple, il y en a ! Et je le comprends pour y avoir participé il y a 4 ans. De plus, cela donnerait une vraie spécificité face à chaque intitulé et les sociétés sauraient réellement ce qu’elles ont envie de préparer, tout en se disant, à quelque chose près, qu’un National dans l’une ou l’autre fédération, c’est équivalent, pour ce qui concerne un National !
Voilà pour ce premier sujet.
Au-delà de ça, j’ai remarqué la « mode » des BF actuelles qui tend à placer les petits cuivres à l’arrière, voire à s’organiser comme un Brass Band. Pas facile comme sujet à aborder car je reste sur la problématique que chaque titre, dans le monde BF, demanderait quasiment une disposition unique, mais sur les 2 WE si j’ai noté une amélioration du son de l’orchestre dans la rondeur, il en va de la perte nette des mélodies, des interventions aigus (riff, etc.) et de la quasi absence des clairons actuellement !
Désolé mais pour moi c’est net, les médiums – graves bouffent tout le reste. Ca gronde, certains parlent de magma, mais pourquoi ? Peut-être faut-il aller chercher de ce côté-là.
Enfin, je dirai, et c’est purement personnel, pourquoi pas envisager la connaissance PAR CŒUR des morceaux de concours, afin d’envisager d’éventuels mouvements sur scène si besoin (pour chaque titre), et surtout ne faire qu’1 avec le chef, car quoi qu’il en soit, il reste encore des progrès à accomplir dans ce domaine, du moins de ce que j’ai pu constater, et ce n’est en rien péjoratif, surtout pas, mais ça reste une piste qui peut améliorer encore davantage chaque société.
Pour conclure sur un aspect plus logistique, je pense qu’il est bon qu’aucune personne ne puisse entrer pendant une épreuve. Pourquoi pas entre 2 morceaux mais pas pendant une interprétation comme il m’a été donné de le voir récemment, je pense que ce n’est pas bien.
J’espère ne contrarier personne, juste aider le système par ces quelques réflexions. En tous, j’ai assisté à de magnifiques passages, de très bons et beaux rv. Bravo encore à tous les participants et organisateurs.
stéph
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
http://bf.larenaissance.free.fr

Re: CONCOURS

le Jeu 12 Juin 2014 - 17:29
Bien parlé Patrice.
Mais penses tu que ça va changer les choses !?
Pour ma part, je trouve que pas mal de choses sont a revoir !!! et a changer !!!!

Mais bon.....PERSO, j'en ai plus rien a F....E !
Trop de choses qui m'écueurent ! et là...c'est FINI (pour ma part)
En message, ce serait trop long d'écrire toutes mes pensées, si j'en ai l'occasion je le ferais verbalement avec les gens qui m'en parleront mais là...plus le temps d'exprimer....(de + ça servira a RIEN donc...!)

Je comprend meme pas pourquoi TOI (n'étant meme plus impliquer dans n'importe quelles manifestations alors que FRANCHEMENT tu as beaucoup a apporté ...) que tu es encore prêt a amener des idées !!! tu es vraiment trop TOP.BRAVO

Enfin....je te rejoind a 100 sur ton post.

A bientôt
Biz a toit et la famille
Stéph

nolac
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : renaissance Marcq en baroeul/ brass band 43RI lille
Ville (Dép, n°) : lille(59) / angouleme(16)
Instru(s) / Activité BF : clairon(BF) / cornet(BB)/ direction

le Jeu 12 Juin 2014 - 19:01
CEMAPA effectivement je te rejoins sur pas mal de chose effectivement une harmonisation des fédérations serait plus que judicieuse. Et je pense que c'est le combat de plusieurs personnes depuis des années ... Peut être y arriverons nous un jour. Pour ce qui est de la question de la disposition, je ne vois pas (ça n'engage que moi) quelle est la problématique d'essayer différentes combinaisons chacunes avec leurs avantages et leurs inconvénient... Je pense que tu as beaucoup plus d'expérience que moi pour cerner le souci d'une disposition "dynamique" et tu as également plus d'expérience que moi pour savoir qu'aucune disposition type n'existe. Il était un temps ou tout le monde se mettait en dispo "big band" (trompette au fond basses devant elles et cors soit devant soir sur les côtes (ah ces cors !!! Super Content). Je me sens personnellement concerne par la "dispo brass band" qui n'est ni plus ni moins que la dispo ensemble de cuivre a la française une peu modifiée (a l'anglaise quoi!!!) personnellement je cherche depuis des années (bien avant de venir a Marcq et bien avant même de jouer dans un BB) en étudiant la problématique acoustique des cuivres naturels notamment ce fameux mélange trompette clairon ou l'un joue principalement sur les harmoniques basses de l'instrument l'autre les harmoniques aiguës. Également les soucis du timbre (effectivement la richesse harmonique du clairon notamment dans le bas médium mange quasiment tout le temps les harmoniques moins riches de la trompettes -plus aiguës de surcroît- ) cet équilibre comme tu le sais au delà du travail est très dur a trouver. De plus la trompette de cavalerie a la fâcheuse tendance a avoir des transitoires pas très belles donc le meilleur moyen de corriger ces défauts de l'instrument (ce n'est que mon humble avis) est tout simplement de désaxer les pavillons... Idem pour tous les instruments... Maintenant il faut encore chercher peut être ici certainement ailleurs (on me l'a assez dit Super Content) effectivement une solution serait une dispo pour chaque morceau (ou adapter les programmes de manière a réduire les mouvements me paraîtrait plus judicieux et tout a fait faisable). En tout cas si aucune BF pro n'a eu toute sa vie une disposition type c'est qu'il doit y avoir une raison Clin d'oeil. En tout cas ce sujet est vraiment un sujet qui me passionne avis aux amateurs pour porter une réflexion la dessus et pourquoi pas réfléchir a une disposition "type" perso je suis partant.
Une chose pour laquelle je suis a 200000% c'est le "par cœur" ou du moins la mémorisation car au bout de 2 mois de travail sur une pièce je pense qu'on ne regarde plus bcp la partition (en tout cas c mon cas)... Certes ça met en confiance mais mémoriser permet d'interpréter et plus de "jouer des notes"... Si tu montes un club du par cœur je suis des tiens.
Autre chose je suis toujours étonne que dans un concours comme les olympiades il n'y ait pas une épreuve de déchiffrage d'orchestre (pas facile a organiser certes). On parle du progrès des BF mais le progrès passe par la... Si on veut faire évoluer le répertoire il faut être capable de déchiffrer des pièces "faciles"... Je pense que ce serait un bon moyen d'avancer... Quand a ne faire qu'un avec un chef ça rejoint l'idée du par cœur... Ne plus regarder la partition et communiquer visuellement avec le type qui "bouge ses bras devant"... En tout cas comme steph je te rejoins a 100%.
PhilChouchou
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Musique Municipale de Sarreguemines
Ville (Dép, n°) : Sarreguemines(moselle 57)
Instru(s) / Activité BF : Tambour-percussion

le Jeu 12 Juin 2014 - 20:46
C'est vrai Patrice je te rejoins aussi sur ton post,on ne sait plus les différences entre concours national,rencontres,olympiades etc...mais est ce qu'on arrivera à faire changer les choses?pas sur mais on peut discuter,que chacun s'exprime

En tout cas sujet interessant,à vos claviers  Smile 
stéph
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Jeu 12 Juin 2014 - 21:21
J'ai oublié...je rajouterai qu'il faudrait des critères bien précis sur les notations et pour tout le monde pareil !

-nuances (du piano au forté, du crescendo ou décrescendo)
-respect de l'écriture (les tempos,les points, les traits, les accents au bon endroit...)
-l'interprétation
-le SON
-l'équilibre
-le respect des voix (ex:une partie de 2 eme Cl.Basse jouait par un Cl.basse et non un clairon ou vis versa...)
-la justesse
-la présentation (sur un minimum de points)
et éventuellement donner une disposition TYPE a toutes les BFs qui se présentent (avant le jour-J): comme ça, on sera TOUS sur le meme pied d'égalité !

Et chaques critères est noté sur autant de points (exemple)!

KOOPIN60
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A
http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

le Jeu 12 Juin 2014 - 21:23
Il n'empêche que , une chose est sûr , les orchestres qui ont gagné les trois concours lors de ces 2 derniers week-end, l'ont indéniablement mérité.
Pour ma part , je suis persuadé, que n'importe quelle autre formule de concours aurait donnée le même résultat.
Fougère était un pur bonheur à écouter et de ce que m'ont dit les amis picard ; Passion Bourgogne était aussi une merveille que je n'ai malheureusement pas pu entendre .

David

SLE
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse
http://jean-luc.salesse@orange.fr

le Ven 13 Juin 2014 - 8:43
effectivement koopain , on peut toujours trouver la petite bête sur chaque interpretation , penser que les lauréats n'ont pas tout a fait respecter  l'écriture , les nuances et j'en passe , le podium sur les 2 concours
campa / cfbf et fscf  et le reflet de la qualité musicale des formations en haut  du podium , sans que les autres aient déméritées , sur les deux week end , et j'y étais , on a entendu 2 trés belles formations : fougéres et passion bf bourgogne ,  dont on se disait aprés leur passage , ouah pas facile pour les suivants....
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

le Ven 13 Juin 2014 - 9:41
Dispo type je ne suis pas du tout pour... On fait aussi la dispo en fonction du nombre de zicos par pupitre et en fonction du niveau des zicos et de leur façon de jouer...
Aller vu que c'est le foot en ce moment : pourquoi pas non plus une dispo type au foot et ne pas en bouger???   ;-)
Il faut aussi laisser la part belle à l'interprétation... et pour moi ca passe aussi par la dispo, les instruments utilisés... pas trop de rigidité sinon on ne verra plus que quelques orchestres seulement...

Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

le Ven 13 Juin 2014 - 11:39
Je suis d'accord avec Massilia, et puis si l'on avait été trop "rigide", il n'y aurait pas de batterie, de claviers, de guitare basse ....
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF

le Ven 13 Juin 2014 - 13:49
@Nico a écrit:Je suis d'accord avec Massilia, et puis si l'on avait été trop "rigide", il n'y aurait pas de batterie, de claviers, de guitare basse ....
D'euphonium...

fred
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Val'Music Valanjou
Ville (Dép, n°) : 49 CHOLET
Instru(s) / Activité BF : percus, medium, gros...et autres

le Ven 13 Juin 2014 - 14:14
Tout-à-fait, par exemple, au régional FSCF Pays de Loire 2014, l'Eveil de Marans avait placé son pupitre trompette au premier rang il me semble.....
Guillaume Duclos
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : BF Garde Républicaine, OBFP
Ville (Dép, n°) : Paris
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Clairon Basse, Tuba

le Ven 13 Juin 2014 - 14:42
Sujet et propositions très intéressantes de la part de Cemapa.

Je n'ai pas pu venir au deux dernier RDV BF, mais effectivement, si il y a un amalgame entre les diverses épreuves proposées, pourquoi pas remettre les choses au clair.

Au sujet de la disposition de l'orchestre, plein de critères entrent en jeu: l'effectif donc aussi l'équilibre, l'interprétation et le son d'ensemble souhaité par le directeur. Je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue. Par contre, d'après ce que j'ai compris, si cela joue sur les notations de concours, une réflexion sur ce sujet est nécessaire.

Pour le par coeur, je suis principalement contre. Cela peut porter défaut à l’exécution d'une pièce assez technique.
Et surtout, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité.
Exemple simple, mettons nous à la place d'un directeur qui doit faire apprendre une pièce par coeur à son orchestre et, par exemple, son pupitre de clairon basse a des problèmes de mémorisation.
Je pense que ce directeur ne sera pas très serein le jour du concours.

Voilà mon avis, mais en tout cas très intéressant cet échange!!!

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Ven 13 Juin 2014 - 18:08
Attention, je n'ai pas posté pour remettre en cause quelconque résultat !
Ensuite, il n'est pas question de figer quoi que ce soit. Mon propos sur la disposition vise à interroger le monde et à dire, la mode des cuivres derrière n'est peut-être pas toujours justifiée, Brass Band. (d'ailleurs, qu'est-ce que la BF a d'anglo Saxhon ?! Allons nous changer les cors pour des pichottes sans mécanisme ? Mettre des cornets Mib sans mécanisme ?). J'entends par là qu'on ne peut penser à l'identique selon qu'on veuille jouer RACKETT- FLASH MIMILE / VENTS D'OUEST - ARIZONA / CIRCUS CAVALRY - MARCHE FUNEBRE, pour ne citer que ces 2 exemples / catégorie. Dans ces exemples, il serait bon d'employer une disposition différente à chaque catégorie. L'ensemble en sortirait grandit à mon avis.
Après, je dis que le par coeur, pourrait justement permettre plus facilement divers mouvements sur une partie de concours, et mieux, qu'il permettrait l'osmose avec le chef et la totalité de l'ensemble, MAIS SI CA DOIT NUIRE au collectif, parce que si parce que ça (comme c'est justement dit plus haut) alors il faut éviter, évidemment.
Tout ceci reste des pistes de réflexion, je le rappelle.
Par contre, où je suis plus convaincu, c'est dans le contenu des rv.
Pour moi, il serait bon que l'on puisse donner un PROFIL à la société, rien qu'en disant : elle, elle a gagné une Rencontre ( épreuves multiples et LIBRES), elle un Concours National (idée d'évaluation annuelle équivalente dans le contenu et le niveau entre fédés) et elle une Olympiade (tout imposé, cahier des charges précis, respect nomenclature, etc. le MUST du must quoi, tous les 4 ans), ce qui éclairerait bcp plus de monde et clarifierait les choses, enfin. Mais c'est un avis personnel ... mais que je sens de plus en plus partagé, alors je l'expose !

Samuel Brandily
Nouveau
  Nouveau
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne
Ville (Dép, n°) : Saint Léger sur Dheune, 71
Instru(s) / Activité BF : Soubassophone

le Ven 13 Juin 2014 - 19:25
Bonjour à tous,

J'ai assisté aux deux concours et participé à un. Ils sont quand même très différents, par les catégories, les demandes des fédé (2 imposés en FSCF ou un morceau de percu imposé en CFBF), la notation, mais aussi par l'ambiance lors du concours.
Je vois mal comment procéder à une unification, ça ferait surement que des mécontents.

Mais pourquoi pas organiser tous ces concours à une date et à un lieu unique, et qu'ils se déroulent en parallèle.
Pour une société de musique, organiser un tel concours est quelque chose de très lourd, et surtout un investissement financier très important. Regrouper ces différents concours, c'est aussi assurer un nombre minimum de musiques participantes plus important, mais aussi l'équilibre financier de celui-ci.

Et pour les meilleurs, le concours a eu lieu le samedi et un petit peu le dimanche pour Cournon et le dimanche à Villeneuve.
Après, je ne dis pas que c'est facile à réaliser, mais ça ne paraît pas si inaccessible que ça.
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Sam 14 Juin 2014 - 13:27
Je rejoins totalement Cemapa quand a l'identification des concours.
Il est en effet pas si simple que de bien se reperer dans toutes ces denominations ainsi que dans dans tous les systemes!

ne perdons pas de vue le coté évaluation (faire en sorte que notre genre tire vers le haut...et ce pour tous) Smile

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Tof grange
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : O.B.F.Cournon
Ville (Dép, n°) : Cournon
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Percussions - Direction

le Sam 14 Juin 2014 - 14:38
@cemapa a écrit:Pour moi, il serait bon que l'on puisse donner un PROFIL à la société, rien qu'en disant : elle, elle a gagné une Rencontre ( épreuves multiples et LIBRES), elle un Concours National (idée d'évaluation annuelle équivalente dans le contenu et le niveau entre fédés) et elle une Olympiade (tout imposé, cahier des charges précis, respect nomenclature, etc. le MUST du must quoi, tous les 4 ans), ce qui éclairerait bcp plus de monde et clarifierait les choses, enfin.

Si je ne me trompe pas, on peut facilement dire avec les deux derniers week-end que :
FOUGÈRES a gagné la 2ème Olympiade CAMPA
FOUGÈRES a gagné le Concours National CFBF
PASSION BOURGOGNE a gagné le Concours National FSCF

Le contenu des concours est différent d'une fédé à une autre, c'est vrai, mais c'est certainement parce qu'elles ne veulent pas toutes la même chose, et par conséquent les sociétés y étant affiliées non plus... Et je rejoins Samuel pour dire qu'une unification ferait sans doute des mécontents...
Certaines sociétés ont une double affiliation (ou plus) et se reconnaissent donc dans plusieurs systèmes.
D'autres sont affiliées nul part, certainement parce qu'elles ne s'y retrouve dans aucun...

Pour moi, pas de lissage, du libre choix : j'ai bien aimé la comparaison "footballistique" de Massilia56 avec les dispos tactique des différentes équipes...
Surtout que le concours unifiant toutes les fédé existe déjà : Olympiades des Batteries-Fanfares, avec un contenu décidé par les responsables des 4 fédés, en essayant, je ne peux pas imaginer l'inverse, de le rendre le plus satisfaisant possible pour le plus grand nombre.

Regrouper les concours sur un endroit unique semble là être une idée sympathique mais compliquée d'un point de vue organisation : sur le MUSICOM de Cournon par exemple, on était quasi au max au niveau des possibilités d'hébergement, 5-6 sociétés de plus l'aurait fait, 25-30 bien plus compliqué...
Julien GOURET
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : Noyal Muzillac
Ville (Dép, n°) : Le Coudray (44)
Instru(s) / Activité BF : Tuba
http://www.bfnm.fr/

le Sam 14 Juin 2014 - 22:00
l'année ou les sociétés participant chaque année aux concours de leur fédérations "habituelles" se retrouveront en même temps aux olympiades, un grand pas sera fait...

encore faut-il que celles-ci en ai envie, je suis septique...
lechenadec
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : stiren
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : tambour-djembé

le Sam 14 Juin 2014 - 23:53
@Julien GOURET a écrit:l'année ou les sociétés participant chaque année aux concours de leur fédérations "habituelles" se retrouveront en même temps aux olympiades, un grand pas sera fait...

encore faut-il que celles-ci en ai envie, je suis septique...

Bonsoir Julien

Regarde autour de toi, l'unicité n'existe pas, plein d'ethnies différentes sur la terre, plein d’animaux , plein d'espèces végétales, etc
En BF, il y a quatre fédérations en France, CMF, UFF, CFBF et FSCF et il faut en rajouter une cinquième, les sociétés non affilées, ce qui est relativement faible, si l'on compare aux parts politiques par exemple
Pour avoir rencontré depuis plus de trente ans plusieurs responsables de ces fédérations, je puis t'assurer qu'ils n'ont qu'un but, faire vivre la musique amateur., elles ne sont pas concurrentes, mais complémentaires, chacune avec ses qualité et ses défauts.
La CAMPA est un début de réponse pour une mise en commun des richesses de chacune de ces fédérations.
J'ai beaucoup apprécié les propos de ce post de Cemapa, quelle dénomination pour les GPN de chaque fédération, c'est un débat intéressant
Pour moi, le nombre de fédération ou le nom des concours n'as plus d'importance, c'est la diminution rapide du nombre de BF
La qualité augmente de façon fantastique, certes, mais ne serais pas le chant du cygne
La pente de diminution des BF est de plus de 40% depuis trente ans
Toutes les espèces animales meurent avec ce gradient
Oui, gardons les spécifications de chaque fédérations, mais il faut absolument qu'elles intensifient leur travail en commun

Amitié

Le che
stéph
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Dim 15 Juin 2014 - 11:52

Moi je verrai bien:

CONCOURS NATIONAL: -1 morceau imposé (comme a la CFBF , choisir 1 morceau dans une liste de 3)
-1 morceau aux choix dans une liste restreinte (liste de 6 morceaux)
-1 morceau aux choix dans une grande liste (environ une bonne vingtaine)

RENCONTRES NATIONALES: -25 minutes de programme TOTALEMENT libre

OLYMPIADES: -1 morceau imposé (d'une durée de 5 minutes MAXI)
+ 15 minutes de programme LIBRE
+ 1 petit morceau de déchiffrage (avec 15 minutes de préparation dés le déchiffrage donné à la BF)

CONCOURS DE PARADE et EVOLUTIONS: -20 minutes environ

CONCOURS NATIONAL D'ENSEMBLES DE PERCUSSIONS -3 morceaux de percussions selon NIVEAUX

CONCOURS D'ENSEMBLES DE CUIVRES NATURELS (1 par parties): -1 imposé
-2 aux choix

Je ne comprend toujours pas pourquoi on y trouve un morceau de percussions obligatoire dans les CONCOURS D'ENSEMBLE !!!
Il y a de la percu dans les morceaux, et il y existe des CONCOURS D'ENSEMBLES de PERCUS pour les ensembles qui désirent en faire !
Tout comme les Concours d'ensembles de cuivres .....

Ou alors, a ce moment là on fait des OPTIONS, exemple:

CONCOURS NATIONAL "OPTION 1" -1 morceau imposé (a choisir parmi une liste de 4 ou 5 morceaux)
-1 morceau dans une liste restreinte (liste de X morceaux)
-1 morceau aux choix dans la grande liste correspondante au niveau

"OPTION 2" -1 morceau imposé (a choisir dans une liste de 4 ou 5 morceaux)
-1 morceau dans une liste restreinte (liste de X morceaux)
-1 morceau PERCU dans les listes correspondantes

"OPTION 3" -1 morceau imposé (idem ci dessus)
-1 morceau dans une liste restreinte
-1 morceau pour ENSEMBLE DE CUIVRES (dans une liste aussi)

"OPTION 4" -1 morceau imposé (a choisir dans une liste de 4 ou 5 morceaux)
-1 morceau PERCU dans les listes correspondantes
-1 morceau ENSEMBLE DE CUIVRES (dans une liste aussi)

Là TOUT le monde a le CHOIX d'aller ou il se sent le mieux.
Et au FINAL, les résultats c'est pareil SAUF:
Ex: celui qui a eu 16/20 (au total) en option 4 est devant celui qui a eu 15/20 a l'option 1, 2 ou 3.

Enfin.....après ce n'est que des idées....! Mais je suis persuadé que c'est possible.

Mais bon......il y aurait + de monde dans les CONCOURS NATIONAUX ! j'en suis CERTAIN.

Stéph

bernalisthebest
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges
Ville (Dép, n°) : Replonges
Instru(s) / Activité BF : Cor de chasse et d'harmonie

le Dim 15 Juin 2014 - 15:35
bonjour à tous
ici un trouble fête connu, reconnu et assermenté, fauteur de trouble, facteur de désordre s'il en est.
Il lui vient à l'esprit de temps en temps de se manifester, quand il y voit un quelconque intérêt personnel !!! ! (oooo pas bien).
Je vois que Steph (de OBF Marc en Baroeuil) continue quand même à participer, même s'il n'en avait plus rien à faire !! Ouf, ai-je envie de dire. Poursuivons le débat.
Pour ma part concernant les concours, je ne change pas d'avis même si l'Alerte était dans les trois finalistes: je trouve curieux qu'on fasse des concours de musique. Tout simplement. On n'est pas en formule 1. Là il y a un premier, un second et qqs morts parfois. J'avais écrit un long article (très imagé il faut avouer) dans cfbf mag, là dessus. Je peux l'envoyer à ceux qui le désirent.
C'est la mise en compétition qui me gêne d'emblée. Les critères de jugements sont trop variables d'une fédé à l'autre, d'un concours à l'autre, et aussi d'une mode à l'autre (cf le placement des pupitres, brass band ou non...) .

Je suis un pov (mais brav') prof de français. Quand je note une rédac, (= expression, quelque part) je tiens pour extrêmement important d'expliquer la note aux élèves; je regrette un peu qu'aux dernières olympiades nous n'ayons pas pu retirer le moindre truc pédagogique, un petit enseignement par les membres du jury.
Je regrette aussi un peu que chez nous, à Replonges, le fait qu'il y ait un concours soit aussi motivant. Je trouve qu'un bon concert devrait être bien plus motivant (avis très personnel et non partagé par l'écrasante majorité).
Je dirais donc que ces concours ressemblent fort à un mal nécessaire; on est obligé de monter des pièces redoutables, que l'on n'aurait pas osé envisager, et on progresse ainsi.

Je vous rassure tout de suite: l'idée qu'il n'y ait qu'une seule manifestation n'est pas prête de voir le jour, je le crains. Trop d'enjeu "politiques" - au sens noble du terme - selon moi. Ceci ne doit pas être considéré comme une critique, c'est un simple constant même pas désabusé: une sorte "super" structure chapeautant les fédérations serait, je crois, éloignées des petites sociétés locales. Question de prestige, de rayonnement culturel ... ceci sans même aborder tout ce que vous avez déjà écrit comme obstacle.
Pour simplifier: si il devait y avoir un rapprochement, quel type de société en voudrait vraiment? Qui en bénéficierait réellement ? Quel serait le "prix" culturel à sacrifier pour y parvenir ?
Une chose encore: désormais - c'est pour un inculte comme moi chose nouvelle - les bf sont appelées OBF (Cournon, Marc en Baroeuil, Compiègne, pour celles que je connais). J'y vois beaucoup plus qu'un nom, c'est le symbole de la légitime reconnaissance que nous doit le public. Alors, oui, si les concours peuvent permettre de redorer le blason de la bf, je concède qu'il ne sont pas un mal, mais qu'ils sont nécessaires !! JM Broyer.
Samuel Brandily
Nouveau
  Nouveau
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne
Ville (Dép, n°) : Saint Léger sur Dheune, 71
Instru(s) / Activité BF : Soubassophone

le Dim 15 Juin 2014 - 19:23
Ce qui me plait dans les concours, c'est aussi et surtout le rassemblement de batteries fanfares, se retrouver entre nous.
Ca permet aussi de voir ce que font les autres, de glaner de bonnes idées ici et là.

Et en plus c'est une sacrée fiesta !!
Tof grange
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : O.B.F.Cournon
Ville (Dép, n°) : Cournon
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Percussions - Direction

le Dim 15 Juin 2014 - 23:12
@bernalisthebest a écrit: je trouve curieux qu'on fasse des concours de musique. Tout simplement. On n'est pas en formule 1.  

Je peux te rejoindre mais pourquoi ne pas considérer un concours comme un contrôle technique pour ta voiture ?
Moi, c'est le seul moment où elle voit un garagiste, sauf problème vraiment important...

Lors des concerts, le programme, le niveau de l'orchestre plaisent (normalement) au public présent et aux musiciens...
Mais lors d'un concours, ta BF joue devant des personnes capables de juger tes points forts, et de mettre l'accent sur les défaillances et éventuels problèmes de l'orchestre. Pas tout le temps appréciés de tous, les commentaires sont néanmoins là pour faire progresser l'ensemble : lorsqu'ils sont appliqués, l'expérience nous démontre que les orchestre progressent!!
Tous les concours de chaque fédé ne se terminent pas en sachant qui finit 1er, mais plutôt en regardant si chaque BF correspond au niveau demandé...
Euphonium14
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Diables Bleus
Ville (Dép, n°) : Mondeville-Calvados-14-Basse Normandie
Instru(s) / Activité BF : Euphonium - Tambour
http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville

le Lun 16 Juin 2014 - 9:45
@Tof grange a écrit:
Je peux te rejoindre mais pourquoi ne pas considérer un concours comme un contrôle technique pour ta voiture ?
Moi, c'est le seul moment où elle voit un garagiste, sauf problème vraiment important...

Lors des concerts, le programme, le niveau de l'orchestre plaisent (normalement) au public présent et aux musiciens...
Mais lors d'un concours, ta BF joue devant des personnes capables de juger tes points forts, et de mettre l'accent sur les défaillances et éventuels problèmes de l'orchestre. Pas tout le temps appréciés de tous, les commentaires sont néanmoins là pour faire progresser l'ensemble : lorsqu'ils sont appliqués, l'expérience nous démontre que les orchestre progressent!!
Tous les concours de chaque fédé ne se terminent pas en sachant qui finit 1er, mais plutôt en regardant si chaque BF correspond au niveau demandé..
Suis d'accord.
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Lun 16 Juin 2014 - 10:03
Tout à fait d'accord avec Tof grange  quant à l'unification qui poserait des pb techniques d'organisation... Après 40 orchestres je pense que ce serait très difficile... quand je vois la galère pour trouver 1500 logement à prix très correct...

Ok vous aller me dire qu'il y a 25 ans les concours réunissaient 50 orchestres ou "musiques" comme on dit... mais les normes de sécurité ne sont plus les mêmes... Et puis aimeriez-vous être logés en collectif à même le sol sur des matelas comme il y a 20 ans?

nolac
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : renaissance Marcq en baroeul/ brass band 43RI lille
Ville (Dép, n°) : lille(59) / angouleme(16)
Instru(s) / Activité BF : clairon(BF) / cornet(BB)/ direction

le Lun 16 Juin 2014 - 12:17
Moi ce qui le gêne le plus ce matin (et remet pas mal de choses en question) c'est vraiment les critères de notation et la cohérence (sans parler d'unicité) entre les fédérations...
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Lun 16 Juin 2014 - 14:24
Depuis l'ouverture de ce sujet, j'ai la sensation de lire 2 sujets différents :
1- La réaction de certains qui, au vu de ce qu'ils ont pu ressentir sans être directement concernés, pensent que certaines choses pourraient être améliorées
2 - Les réactions de personnes directement concernées et pour qui toutes les formules pourront être essayées, modifiées, triturées, elles seront toujours mauvaises puisque les messages sont postés sous le coup de la déception.
Donc, lorsque l'on participe à un concours:
I - Evitez de venir avec "la note en poche" puisque là, on va obligatorement vers une déception.
II - Ecoutez les remarques du jury mais "ne les interprétez pas". Exemple : Une remarque d'un jury : "Dommage que votre soliste ait manqué une note" ne se traduit pas par "le jury nous a mis une mauvaise note à cause de notre soliste". Jamais un jury ne jugera une oeuvre sur la seule prestation d'un soliste.
III - Enregistrez-vous. Enregistrez les autres. Laissez le temps passer et après 2 ou 3 semaines, réécoutez en laissant la mauvaise foi aux vestiaires et vous comprendrez.
Les critères de notation, bons ou mauvais, sont les mêmes pour tous les participants.
Et lorsque même les spectateurs constatent les différences de niveau entre les formations en concours, il faut peut-être se dire qu'il serait mieux de se remettre en cause plus que de trouver des excuses bidon.
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Lun 16 Juin 2014 - 14:59
Très belle note de sagesse Michel, j'approuve à 1000% ce que tu viens d'écrire !
bernalisthebest
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges
Ville (Dép, n°) : Replonges
Instru(s) / Activité BF : Cor de chasse et d'harmonie

le Lun 16 Juin 2014 - 15:09
salut à vous. Pas mal du tout l'image du contrôle technique, avec le bémol à la métaphore qu'il s'agit d'un côté d'êtres sensibles et d'art, et de l'autre de machines et de mesures scientifiques exactes. Cela étant, ok pour l'idée d'un "coaching" de temps en temps. Encore une fois ca a drolement fait ptrogresser le niveau en bf, entendu; mais le corollaire c'est que certaines sociétés ont aussi été mise à mal après des concours.
J'enregistre notre bf depuis des années. Mais parfois le rtour est drôlement surprenant.. très d'accord avec Robert Michel: enregistrez-vous .. et j'ajouterai, muoi qu ne suis pas un pro de la diplomatie et du consensus: attention aux personnes à qui vous le donnez.... qui parfois ne sont pas prêtes à entendre ce que restitue la "science": zoom H4n très haut niveau d'échantillonnage. JM Broyer
mil
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : vaillante de juliénas
Ville (Dép, n°) : (rhone ,69 poils aux dents...)
Instru(s) / Activité BF : trompette et euphonium

le Lun 16 Juin 2014 - 18:23
Changer de concours et se faire juger par des jurys différents est bénéfique aussi ,car avec le temps et l amitié qui s installe pas facile d être tjs impartial ou de pourvoir dire les choses.....

Ca a marche pour nous en tous les cas et c est comme cela que nous avons aussi progressé aux différents concours que nous avons participé ( fscf,ensemble de cuivre cfbf,olympiades,interfédé)
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

le Lun 16 Juin 2014 - 21:21
Sujet très intéressant, qui ouvre à la fois bien des points qui me sont chers.

Tout d'abord il est difficile dans un tel sujet de ne pas dévier et courir plusieurs lièvres a la fois!!

Bon bref, je vais essayer d être clair

-Concernant la disposition: je te rejoins Cemapa, il est vrai que les petits cuivres ont tendances à se retrouver derrière maintenant dans pas mal de bf. Pourquoi? à juliénas, on avait voulu "copier " les copains de villeneuve et du may avant que nous accédions au niveau gpn. De plus, cette disposition nous permettait de changer de dispo dans les concerts avec plusieurs niveaux de scène, et PERMET également de ne pas rentrer dans LA ROUTINE de la "repette du vendredi soir" où le musicien lambda s assoit à la même place depuis des lustres. Ce renouveau est des fois primordiales pour la bonne santé de sa bf.

- Ensuite il est vrai que les "critiques" ne font jamais plaisir, mais si elles sont constructives c est tout benef, et s enregistrer il n y a que ca de vrai.... CA PARDONNE RIEN.

-Maintenant, je jette un pavé dans la marre, mais il me tient a coeur. Les bfs et autres musiques ont du mal à vivre, et ont le mérite de faire avec leurs moyens matériels et humains pour venir se présenter à un concours. Sur les deux derniers concours (gpn et olympiades) Fougères et Passion bourgogne ont su obtenir des lauriers à l'hunanimité.Bravo pour eux, mais ces belles formations le reste de l année ne sont "pratiquement " pas existante dans leur intégralité. Des musiciens venant renforcer le jour J et après basta!!! PERSO, ca me gène
KEV
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : BF des semeurs de joie de st pierre des landes & BF du pays de fougères
Ville (Dép, n°) : Saint Pierre des Landes (Mayenne 53) et Fougères (Ile et vilaine 35)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Direction

le Mar 17 Juin 2014 - 9:07
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "Une BF pratiquement pas existante", mais je pense que tu te fais une fausse idée de la BF de Fougères (sauf si j'ai mal compris tes propos).
Personnellement comme plusieurs musiciens dans d'autre BFs , je fais 2h de route tous les samedis matins pour aller aux répétitions pour préparer les différents projets de l'année (concert de Ste Cécile, concours régional CFBF, défilés,...).
95% des musiciens, sont issus de l'école de musique du pays de Fougères, pour les 5 autres %, ils ont appris la musique dans les différentes BF alentours (Mellé, Villamée, Messai, Saint Pierre des Landes, Saint Germain en cogles pour les principales).
Je pense que ce que tu voulais dire c'est que la majorité des musiciens jouent dans d'autres formations. Mais là , je ne vois pas où est le problème dans la mesure où ça n'est pas ponctuel. En tout cas, la BF de Fougères existe bien tout au long de l'année, je peux te l'assurer :-)

Pour revenir au débat, je pense également que la disposition est TRES importante pour une formation. Preuve en est notre prestation de Mulhouse, où nous n'avons pas jouer super bien principalement à cause de la disposition que nous avions prise. Nous avions opté pour occuper tous l'espace afin d'avoir un son bien large, mais du coup on ne s'entendait pas, ce qui nous a beaucoup perturbé.
Pour les différents concerts que nous avons, souvent on est disposé en arc de cercle pour les grosses pièces, et une formation BigBang avec les trompettes surélevées (estrade ou tabouret de bar) pour les morceaux de variété.

En ce qui concerne les concours, je ne pense pas que les appréciations varient d'une fédération à une autre mais d'un jury à l'autre. Je suis persuadé que si les jurys étaient différents, le palmarès aurait été différent. Maintenant, je ne vois pas comment réussir à avoir quelque chose d'uniforme car, le ressenti et les goûts de chacun joue pour beaucoup. Ce qui est important, c'est qu'on comprenne les résultats et qu'on ait un retour sur ce qui a été ou pas, afin de pouvoir progresser. C'est à mon sens ce qui manque aux olympiades : nous n'avons aucun commentaires du jury, ce qui n'aide pas à comprendre les résultats et du coup axer le travail sur nos points forts et améliorer nos points faibles.
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Mar 17 Juin 2014 - 9:38
@KEV a écrit:Je suis persuadé que si les jurys étaient différents, le palmarès aurait été différent.

Je ne suis pas d'accord avec ca... Dans ce cas on remet tout en cause... Ou alors juger à l'applaudimettre vu que l'on joue pour un public? Avec Noyal on risquerait de rester régulièrement sur le "podium" vu la colonie qui nous suit...
Non sérieusement, pourquoi remettre en cause le jury? A Marans en 2011 Noyal n'obtient pas son GPN une nouvelle fois pourtant j'avais la ferme conviction que l'on avait bien joué... Vraiment déçu... pas contre le jury mais contre le résultat... En écoutant par la suite les morceaux interpretés... on voit bien que même s'ils sont joués du début à la fin sans pb, ca ne sonne pas...

Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Mar 17 Juin 2014 - 9:57
Par contre d'accord avec KEV sur le fait que Fougères existe bien en dehors des concours... preuve en est les concerts de Sainte Cécile qui ne sont certainement pas montés en 2 répés...

KEV
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : BF des semeurs de joie de st pierre des landes & BF du pays de fougères
Ville (Dép, n°) : Saint Pierre des Landes (Mayenne 53) et Fougères (Ile et vilaine 35)

le Mar 17 Juin 2014 - 10:26
[quote="Massilia56"]
@KEV a écrit:[size=17]Non sérieusement, pourquoi remettre en cause le jury

Salut Massilia,

Attention, je ne remets en aucun cas en cause le jury. Au contraire, franchement cette année, nous avons été gâté par la qualité du jury, que ce soit aux olympiades ou au concours national CFBF (et même en régional FSCF avec St Pierre). Mais comme tout le monde, les jurys ont leur sensibilité, et je pense que ça joue un peu même inconsciemment. Je ne dis pas que le palmarès aurait été bouleversé, mais il peut varier un peu.
C'est pour cela que pour moi, le classement ne veut pas dire grand chose et que c'est surtout le retour du jury qui est important...

Je prends un exemple simple. J'ai discuté avec certains gars de Juliénas (mil notamment) le dimanche matin avant l'apéro, et je leur ai fait part que le programme présenté m'a moins plus que d'autres, même si la qualité de l'orchestre m'a impressionné. Et inversement, notre programme ne les a pas forcément plus non plus. Du coup, même si la qualité des orchestres est reconnue, je pense que les différentes sensibilités influent forcément sur le résultat à qualité égale, d'où mon propos.

PS : Il faut vraiment qu'on se fasse cette bouffe... :-)
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Mar 17 Juin 2014 - 10:31
@KEV a écrit:C'est pour cela que pour moi, le classement ne veut pas dire grand chose et que c'est surtout le retour du jury qui est important...
Ok je le voyais pas de ce sens... Là je suis tout à fait d'accord avec toi... 

Pour la bouffe dès que fred passes dans le coin, je te contacte. On fera une bouffe à 3 ! fred si tu nous vois...   ;-)

mil
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : vaillante de juliénas
Ville (Dép, n°) : (rhone ,69 poils aux dents...)
Instru(s) / Activité BF : trompette et euphonium

le Mar 17 Juin 2014 - 10:43
[quote="KEV"]
@Massilia56 a écrit:
@KEV a écrit:[size=17]Non sérieusement, pourquoi remettre en cause le jury

Salut Massilia,

Attention, je ne remets en aucun cas en cause le jury. Au contraire, franchement cette année, nous avons été gâté par la qualité du jury, que ce soit aux olympiades ou au concours national CFBF (et même en régional FSCF avec St Pierre). Mais comme tout le monde, les jurys ont leur sensibilité, et je pense que ça joue un peu même inconsciemment. Je ne dis pas que le palmarès aurait été bouleversé, mais il peut varier un peu.
C'est pour cela que pour moi, le classement ne veut pas dire grand chose et que c'est surtout le retour du jury qui est important...

Je prends un exemple simple. J'ai discuté avec certains gars de Juliénas (mil notamment) le dimanche matin avant l'apéro, et je leur ai fait part que le programme présenté m'a moins plus que d'autres, même si la qualité de l'orchestre m'a impressionné. Et inversement, notre programme ne les a pas forcément plus non plus. Du coup, même si la qualité des orchestres est reconnue, je pense que les différentes sensibilités influent forcément sur le résultat à qualité égale, d'où mon propos.

PS : Il faut vraiment qu'on se fasse cette bouffe... :-)

j ai vraiment aimé votre morceau de ruffet(le nom?) qui était a tomber,avec juste ce qu il fallait d apport d instruments différents.....votre son dans vents d ouest etait génial,par contre et je l ai dis a serge l interprétation de "artzaina" qui pour moi était du deja vu et pas vraiment au niveau autres m a un peu deçu dans ce sens.

c est sur qu au niveau des programmes ,il y a eu de tt et c est tant mieux pour les oreilles,comme tu le dis chacun sa sensibilité et son ressenti....

OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

le Mar 17 Juin 2014 - 12:59
salut les copains, je vois que ça réagit, c est tant mieux.

Je me suis "volontairement" mal exprimé, je connais très bien fougères et j adore votre qualité de son et sa puissance.

Vous êtes en quelques sortes, tout comme passion bourgogne (salut et grand bravo aux frangins nico et seb) une société a part.

vous êtes une bf de "région" avec à votre disponibilité une part importante de musicien, de bon, voir de haut niveau et motivés par ce genre d évênements (concours).

vous êtes un peu comme l équipe de france de foot ou le psg, vous avez un banc de remplaçant conséquant.

Le résultat est à la hauteur des prestations, il n y a rien a redire, le positif c est que ça forcera les autres à venir vous "chatouiller" en concours, ou tout simplement les démotiver....voilà le fond de ma pensée, mais je me trompe surement.  

KEV
Commère
  Commère
Masculin

le Mar 17 Juin 2014 - 13:37
J'avais donc bien compris :-) C'est l'aspect "régional" qui te gênes et je peux comprendre.
Laisse moi essayer de te convaincre que ça ne changer rien :-) (même si ca n'est pas tout à fait le sujet ici)

Pour moi, nous ne sommes pas une BF à part, car contrairement à ce que tu dis, ce sont les plus motivés qui viennent et pas les meilleurs.
Bon nombre de musiciens ne savent pas déchiffrer de partitions, et n'ont pas de formations musicales aussi abouties que dans certaines autres BFs donc la comparaison avec le PSG ou l'équipe de France est flatteuse mais je ne le ressens pas comme cela. En ce qui concerne le réservoir de musiciens, ça n'est pas le fait que nous soyons une BF de région qui nous permet d'avoir "un banc de remplaçant conséquent" mais bien le partenariat établi depuis de nombreuses années avec l'école de musique, ce qui permet d'avoir un réservoir de jeunes plus important.

De plus, à l'heure actuelle, avec la disparition malheureuse de beaucoup de BFs, Je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de formations possédant des musiciens uniquement issus du "terroir" mis à part quelques exceptions.

Dernière édition par KEV le Mar 17 Juin 2014 - 14:09, édité 1 fois
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Mar 17 Juin 2014 - 13:53
Exemple avec Noyal ou 1/4 de notre effectif actuel (je parle de l'orchestre)n'est pas originaire de Noyal, n'as pas été formé chez nous.
Ces "valeurs ajoutés" car c'est le cas sont là soit car leur ancienne BF n'existe plus, soit par raison géographique, soit par affinité ou bien même par objectif et idées communes...
Par contre aucune différence avec les autres... car très bien intégrés !

Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Mar 17 Juin 2014 - 15:41
Pour en revenir aux Concours, une chose m'a toujours surpris dans la dénomination des niveaux et notamment une catégorie qui existe, me semble-t-il, dans toutes les Fédérations. Il s'agit de la Division Supérieure. Si l'on se réfère à la logique, le mot supérieur implique d'être au-dessus de tout. ( Bernalisthebest pourra dire si ma définition n'est pas trop inexacte au niveau du français ).Or, en BF, c'est loin d'être le cas puisque la division Supérieure est très inférieure à d'autres niveaux ( Excellence, Promotion Nationale,Division Fédérale, Prix National, Division Nationale, Honneur ).
J'avais déjà évoqué ce sujet et tenté de faire modifier cette dénomination mais personne n'a trouvé de solution correcte.
Sur l'utilité des Concours, je pense que le débat lancé ici est un peu faussé parce qu'il concerne principalement les formations de haut niveau. Or, beaucoup de ces formations n'ont pas besoin de Concours pour progresser ou maintenir leur niveau parce qu'elles ont la possibilité de réaliser d'autres projets qui leur permettent et les obligent à travailler leur qualité musicale ( c'est par exemple le cas de Compiègne avec leurs créations, de Cournon pour celles que je connais.)
Je pense que les Concours sont beaucoup plus utiles pour les formations de plus bas niveau ( d'Excellence à 3ème division ( s'il en existe encore ) parce que ces BF ont besoin d'avoir un but pour se maintenir et progresser, qu'elles ont besoin des conseils de personnes extérieures ( jury ).
Quand je vois dans ma région la progression des Sociétés qui participent régulièrement aux Concours et sur un plan plus général aux activités proposées par les Fédérations et quand je vois la médiocrité de Sociétés qui ont abandonné les Concours parce que "c'était trop difficile", je me dis que ces Concours ont encore leur utilité.
KEV
Commère
  Commère
Masculin

le Mar 17 Juin 2014 - 17:49
@ROBERT Michel a écrit:
Sur l'utilité des Concours, je pense que le débat lancé ici est un peu faussé parce qu'il concerne principalement les formations de haut niveau. Or, beaucoup de ces formations n'ont pas besoin de Concours pour progresser ou maintenir leur niveau parce qu'elles ont la possibilité de réaliser d'autres projets qui leur permettent et les obligent à travailler leur qualité musicale ( c'est par exemple le cas de Compiègne avec leurs créations, de Cournon pour celles que je connais.)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Michel. Je pense que ce que tu dis est vrai pas pour les formations de Haut niveau mais pour les formations qui ont à leur tête un professionnel (c'est le cas de Compiègne, Cournon, le loroux bottereau,...). Il est vrai que pour ces formations nous ne les voyons pas toujours en concours. En revanche, pour les autres, je pense que ça reste utile même pour celles de Haut Niveau.
Jordysas
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : JF Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Noyal-Muzillac (56)
Instru(s) / Activité BF : Clairon/Clairon B

le Mar 17 Juin 2014 - 19:20
@ROBERT Michel a écrit:
Je pense que les Concours sont beaucoup plus utiles pour les formations de plus bas niveau ( d'Excellence à 3ème division ( s'il en existe encore ) parce que ces BF ont besoin d'avoir un but pour se maintenir et progresser, qu'elles ont besoin des conseils de personnes extérieures ( jury ).

Je ne suis pas trop daccord non-plus..pour les formations de haut niveau certes elles peuvent réaliser d'autres projets mais les concours seront toujours utiles pour progresser encore plus (personne n'est pas parfait)..donc je pense que les formations de haut-niveau ont autant besoin des concours que les formations de plus bas niveau..Smile
Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Jeu 19 Juin 2014 - 9:28
Je confirme les propos de Jordysas, une écoute en situation de jury est utile à toutes les formations même celles dites de "haut niveau".Mais bien sur qu'il est important pour toutes d'avoir des conseils extérieurs, ce n'est pas par hasard que le jury classement et divisions supérieures CFBF 2014 était composé de personnalités expérimentées telles Guy Coutanson , Philippe Vignon et Jean Claude Dandré.Et une oreille nouvelle :Sébastien Dupuis de la Garde.
Pour le reste de ce sujet"concours", à partir du moment où les règlements sont connus avant ...les épreuves,les formules importent peu et je suis partisan de la diversité des offres.
Mais n'étant pas compétiteur mon avis ou mes réactions ne sont fondées que sur l'aspect pédagogique du concours.Quelles que soient les formules appliquées, si les chefs ou musiciens sont figés sur leur propre "auto-évaluation", nous aurons toujours des
remises en cause.Etre jury n'est pas une science exacte, l'auto-évaluation encore moins!
il reste une possibilité: un logiciel spécial qui enregistre et "trie"
suivant des critères pré-établis ... où met on les micros ? la même "cage" d'enregistrement conviendra t'elle à tous?
lors du festival à Musicom, j'ai personnellement constaté les progrès des Bf , leur aptitude à jouer ensemble, leur envie de bien faire, la rigueur dans le respect des horaires (donc du public!), bref : de véritables orchestres composés de musiciens.
merci.