Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Interview de Michel47 - GPN 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview de Michel47 - GPN 2014

Message par yop le Dim 18 Mai 2014 - 14:10

A l'approche des deux grands évènements BF nationaux que sont Musicom et les Grands Prix Nationaux FSCF, les deux organisateurs, Didier Martin et Michel47, ont accepté de répondre à l'interview, avec en prime une carte blanche à la fin pour nous parler de l'évènement qui approche.

Commençons par celle de Michel47, membre du comité organisateurs des GPN 2014 à Villeneuve sur Lot les 6, 7 et 8 juin. Celle de Didier arrivera bientôt.

Parlons musique...

1. Peux-tu te présenter (pseudo, âge, ville actuelle -et sa région- et ville d'origine si différente) ?
Michel47, 58 ans de Villeneuve sur lot dans le 47 originaire de Villefranche de Rouergue en Aveyron
3 filles et 6 fois papy.
2. Depuis combien de temps es-tu dans le milieu de la BF ?
Houla ! Je dois faire partie maintenant des dinosaures de la BF !! 52 ans de BF
3. Es-tu professionnel(le), amateur(trice) et/ou compositeur(trice), ou peut-être fan/amateur(trice)
de BF ?

Amateur, président de l’asso et membre de la Commission Nationale Musique de la FSCF.
4. De quelle formation fais-tu partie actuellement ?
Orchestre Batterie Fanfare les Jeunes Villeneuvois de Villeneuve sur Lot
5. As-tu fais partie d’une autre société auparavant ?
Oui tout d’abord dans la société créée par mon grand père et dirigée ensuite par mon père à Villefranche de Rouergue pendant 14ans. Ensuite à la musique de l’Air de la 3 ème RA de Bordeaux, puis j’ai joué 10 ans à l’Espérance Rignacoise en Aveyron. Ensuite 2 ans l’avant-garde de l’Yvette de Longjumeau(91) et enfin muté dans le Lot et Garonne en 1988 où je joue donc depuis 26 ans à Villeneuve sur lot.
6. Quel(s) instrument(s) pratiques-tu et depuis combien de temps ?
J’ai joué durant 30 ans tambour/batterie puis clairon basse/trompette basse avant de me fixer depuis de 15 ans à la trompette mi bémol
7. Quels styles de morceaux de BF affectionnes-tu en particulier ? Même question pour
un(e) compositeur(trice).

Tout style, même si j’ai bien aimé la décennie Bernal, j’ai un penchant pour les compos de J.Marie Bousquet et
son pote Francky.
8. As-tu un morceau référence ?
La Vie à la grande époque de Villeneuve en GPN , morceau au choix offert par J.Marie Bousquet (qui venait nous faire bosser et quel plaisir !!) vite imposé et joué par des sociétés de Grand Prix.
9. Que représente pour toi la BF, et comment la vois-tu évoluer dans l'avenir ?
La convivialité, l’amitié, les kilomètres parcourus pour jouer et partager, fier d’être un vrai amateur (sans jamais parler de fric Dieu merci !!). Que la BF reste toujours une pratique musicale à la portée de tous, de tout milieu et de tous les portefeuilles. Il faut que nos sociétés se rapprochent de certaines structures style école de musique (surtout celle qui font peu de formation) afin de pérenniser notre style musical bien particulier à notre pays.
10. Qu’aimerais-tu apporter au milieu de la BF ?
Cela fait des années que j’apporte et que je donne beaucoup à la BF, je vais continuer à rassembler et donner envie aux autres de se retrouver pour partager notre passion. J’ai pu réaliser il y a déjà quelques années des rencontres de musiciens de la même région par le biais de la BF du Forum du Grand Sud Ouest. Quelle expérience et quel bonheur de voir ces pupitres garnis de musiciens de toutes fédés confondues s’éclater à jouer ensemble. Ce fut pendant deux ans un vrai bonheur.
11. Pratiques-tu un autre style de musique que la BF ?
Oui de la trompette si bémol. Avec quelques musiciens, nous avons monté un petit groupe de musique de rue au sein des JV.
12. Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?
Il y en a eu énormément mais les rassemblements de la BF du forum et du Grand Sud Ouest restent quelque chose d’énorme. Bien sûr les 6 années où nous avons effectué les GPN avec Villeneuve sont d’excellents souvenirs.
13. Quel(s) style(s) de musique écoutes-tu hors-BF ? Peux tu nous citer un ou plusieurs artistes
que tu affectionnes particulièrement ?

J’écoute souvent des fanfares funk style les Fonkfarons et surtout les fanfares italiennes comme les Magicaboola. Je vous les recommande, ça joue et ça bouge bien. J’aime bien aussi les C pas C,  les Incos.
14. As-tu un morceau " coup de coeur " que tu écoutes en boucle en ce moment ?
J’écoute souvent en ce moment le CD d’Airaines. Il y a de très bons morceaux et aussi le dernier CD des C pas C

Plus personnellement…

15. As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en
parler un peu si tu le souhaites

J’aime bien les bons restos et petit week-end touristique sympa avec ma chérie.
16. Aimes-tu le sport ? Si oui, lequel ou lesquels préfères-tu ?
Ayant passé pratiquement toute ma vie professionnelle dans le sport, je me suis mis à la diète depuis ma retraite ! En plus de mon boulot, j’ai pratiqué le basket et le football durant de nombreuses années, puis ayant obtenu mon BEES 1er degré d’entraineur de football. J’ai entrainé durant 20 ans à tous les niveaux (- de 15, - de 17, et - de 18 ans, seniors PL, seniors PH, DHR, DSR et deux ans en DH). Puis j’ai tiré ma révérence il y a 7 ans à ce sport avec lequel j’ai connu beaucoup de joie mais qui à la fin devenait (il manque un mot là - note de Yop-  Smile )
17. Pratiques-tu un ou des sports ?
Ca c’était avant !!!

La question décalée :

Dans la vie es-tu plutôt (plusieurs réponses possibles, et pourquoi pas une autre réponse que
celles proposées, dans le même esprit bien-sûr):
- "Sensations" fortes, la vie vaut le coup d'être croquée à pleine dents et tu aimes te faire peur
- "Broderie", tricot, coutures et compagnie... créateur(trice) dans l'âme
- "Fiesta Samba" et soirées arrosées
- "Darkness", gothique et vampire à tes heures perdues
- plein(e) de "Jovialité"

Plutôt Fiesta Samba. Je ne dirais pas plein de Jovialité mais plutôt PLEIN DE CONVIVIALITE !

Pour finir l’organisation des GPN de la FSCF à Villeneuve sur Lot pour la 3ème fois, beaucoup de taf (c’est la folie, heureusement que je suis un jeune retraité !). Toujours un plaisir d’essayer (comme les deux précédentes éditions 1996 et 2006) de vous recevoir dans les meilleures conditions, de voir vos yeux qui pétillent à la descente de vos bus et votre joie à la fin du week-end. Les concours sont de fabuleux instants d’échange et de partage, même si c’est difficile d’y participer chaque année (problème de budget ou d’effectif). Il est indispensable de ne pas se couper définitivement de ces rassemblements, car c’est bien souvent ce genre de manifestation qui rebooste les musiciens en voyant ce qui se fait ailleurs et qui peut être adapté (pas spécialement au niveau musical mais à tous les niveaux, fonctionnement, …etc.).
Plusieurs concours sont organisés cette année, CFBF, Olympiade de la Campa, FSCF (sûrement la CMF et UFF). Rien que dans ces trois-là pratiquement 50 sociétés vont participer, excellent !! Non la BF n’est pas encore morte !! Même si c’est dur il faut continuer à se serrer les coudes et s’entraider.
Pour terminer j’ai eu la chance dans ma carrière de musicien amateur de jouer et de concourir dans les 4 fédérations (dans l’ordre UFF, CFBF, CMF et FSCF). Je peux juste vous dire que l’on trouve son plaisir dans chacune de ces fédérations. Il y a le choix, donc chacun prend et va où cela lui convient, et c’est très bien ainsi. La preuve : c’est avec un grand plaisir et une grande envie que je serai présent à Clermont fin Mai.
Vivons à fond notre passion et surtout partageons là !

Merci beaucoup Michel. Belle interview et le bonus donne très envie d'être enfin à ces GPN (surtout que perso je n'ai jamais fait de GPN à Villeneuve et il parait qu'on y est très très bien reçu Smile).
yop
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Michel47 - GPN 2014

Message par SLE le Dim 18 Mai 2014 - 19:56

ouah , au depart de l'interview j'ai cru que c'était un hommage à un ancien poilus de la grande guerre  clown   , mais non , c 'est plus que ça , on parle de la préhistoire du monde de la bf , michel a tout connu , c'est un vrai passionné et une encyclopedie vivante de notre genre musical....... study

SLE
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse

http://jean-luc.salesse@orange.fr

Message par Hlanders le Dim 18 Mai 2014 - 20:39

Michel47 est une encyclopedir certe mais aussi un homme au grand coeur et plein de passion!
Merci Michel d'avoir repondu a ces question...c'est super Smile

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon

http://eveil.romagnatois.free.fr

Message par Massilia56 le Dim 18 Mai 2014 - 22:59

Michel47... un vrai personnage.. Vraiment content de te connaître Michel... Et vraiment hâte d'arriver à dans 3 semaines pour voir ses 3ème GPN chez vous.

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

http://www.bfnm.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut