Partagez
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction

Rencontre entre BF type "Championat National" - Qu'en pensez-vous ?

le Mer 26 Fév 2014 - 14:18
Pour faire écho à l'interview de Steph qui parlait de son envie de voir exister un jour une sorte de championnat entre BF sur une année (comme en foot).

Pour reprendre ses paroles :
Ce n'est qu'un rêve : faire comme dans le milieu du Football :
Faire rencontrer toutes les BFs qui le désirent sur une année, se rencontrer les unes des autres avec des points par rencontres (ex: gagné=3pts, égalité=1 pt et perdu=0) pour avoir un classement sur une année (et non sur un week end!)

Comme le mentionnait ROBERT Michel, cela se rapproche de l'idée de Robert Goute dans les années 60 de créer un Championnat de France des BF.

L'idée étant d'avant tout de se rencontrer, bien entendu.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Cédric le Mer 26 Fév 2014 - 14:27, édité 1 fois
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

Re: Rencontre entre BF type "Championat National" - Qu'en pensez-vous ?

le Mer 26 Fév 2014 - 14:26
J'ajouterais pour ma part que cela se rapproche aussi des Olympiades, qui selon moi sur la base de la participation volontaire, sont une bonne formule.
Pour moi il s'agirait simplement de l'étendre à toutes les divisions de toutes les confédérations et non seulement à "l'élite". Ce qui revient finalement à créer un concours national unique, par division, toute confédération confondue. Et ceci tous les ans.
stéph
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
http://bf.larenaissance.free.fr

le Mer 26 Fév 2014 - 14:45
Bien vu Cédric ! 

Par contre je dis, et précise.....que c'est un rêve ...meme si sans savoir que c'était (comme dit Michel Robert)l'idée de Mr Robert Goute dans les années 60 ! comme quoi ???!!!

ça se fait au foot, mais au foot, il y a de l'argent, voir meme des milliards.
La musique c'est pas la meme chose et encore moins la BF niveau argent (malheureusement)

Au foot il y a des gens qui sont payé pour organiser ce genre de championnat et ce....dans toutes les divisions (Ligue 1 et 2, et meme pour les clubs amateurs de foot des divisions inférieures)

Après tout le monde est libre de choisir, comme ceux qui choississent les Olympiades, GPN, et autres concours, mais bon...l'idée serait d'avoir une liste de BFs participantes sur une année, avec des critères, et de se rencontrer tout les 3 mois.
Par exemple une fois a domicile, et 3 mois après a l'extérieur (pour savoir et pouvoir organiser chez soit sans trop se ruinner), ce qui ferait 2 rencontres a l'extérieur et 2 à domicile par AN.En gros quelque chose qui serait plus possible de faire.............
Et si beaucoup de BFs, diviser avec un système de POULES (groupes).

C'est beau de rever NON ?  

Après si c'était AUSSI une idée de Mr Robert GOUTE dans les années 60, il faudrait demander a Michel ROBERT comment Mr Goute avait proposé l'idée ???

Dernière édition par stéph le Mer 26 Fév 2014 - 14:52, édité 1 fois
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Mer 26 Fév 2014 - 14:50
en effet, les moyens ne sont pas les memes...

il serait interessant de savoir pourquoi l'idée de Robert Goute n'a jamais vu le jour?

peut etre ce sujet meriterait un sondage?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Mer 26 Fév 2014 - 15:33
Moi ce qui me dérange un peu dans ce système c'est qu'en l'état pour moi ça peut pas être objectif. En effet, on ne peux pas s'affranchir de tout et notamment de la répartition par division. On est obligé de fonctionner par division car comparer l'incomparable n'aurait aucun sens.
Ainsi on en revient à un concours unique. Ce que la CAMPA tente d'instaurer avec les Olympiades. La seule chose que je trouve dommage c'est leur élitisme et leur rareté.

Après là où je te rejoint c'est que sur un système d'Olympiades à grande échelle (dans toutes les divisions donc) on pourrait très bien fonctionner en championnat sur l'année à l'image de l'organisation que tu propose, avec poules, classement et barrages, plutôt que sur un week-end.

Le seul problème c'est finalement la logistique!!
Et je sens bien que c'est la raison principale de l'avortement dans l'oeuf d'un tel projet dans les années 60 sous l'impulsion de R. Goute.

ROBERT Michel si tu nous lis ?
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Mer 26 Fév 2014 - 16:07
Cedric a tout à fait raison.
Je pense que le projet avait échoué parce qu'il entrainait trop de frais de déplacement des sociétés.
En plus, à cette époque, il y avait encore un aspect recherche de concours qui à tendance à diminuer aujourd'hui.
Par contre, en essayant de refaire travailler ma mémoire ( à mon âge, c'est pas toujours facile ), je me demande si ce projet ne date pas davantage des années 80 au début de la CFBF.
Elodie
Modératrice
Modératrice
Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay
Ville (Dép, n°) : 69
Instru(s) / Activité BF : percussion / claviers

le Mer 26 Fév 2014 - 19:16
Je ne suis pas pour la "compétition" entre bfs, je préfère plutôt une rencontre très conviviale Clin d'oeil
christian visdeloup
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : batterie fanfare St Mathurin de Moncontour
Ville (Dép, n°) : Moncontour Côtes d'Armor 22
Instru(s) / Activité BF : trompette basse
http://bf.moncontour.free.fr

le Mer 26 Fév 2014 - 19:27
pourquoi sur 2ans une année au niveau régional puis l'année suivante les finalistes au niveau national cela ferait moins de frais
jemymanaud
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : en pause !
Ville (Dép, n°) : le thou
Instru(s) / Activité BF : euphonium, trombone voir plus si affinité

le Mer 26 Fév 2014 - 22:18
qui dit championnat, dit forcement règlement calcul de point etc...
il faudrait déjà que la campa s'occupe de ça pour harmoniser les 4 fédés pour les concours nationaux, régionaux (qui d'ailleurs s'essouffle dans certaine région) et les individuels. trop de différences à améliorer pour pouvoir réunir du monde dans tous les niveaux ! et cela pas que tous les 4 ans !!!
attention aux sectaires ! je dit pas de rassembler dans l'immédiat les 4 fédés, mais au moins travailler ensemble de la même manière ! et à mon avis y a urgence pour nos BFs qui disparaissent petit à petit.
j'espère pouvoir aborder ce débat samedi à l'AG UFF.
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Jeu 27 Fév 2014 - 9:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne suis pas pour la "compétition" entre bfs, je préfère  plutôt une rencontre très conviviale Clin d'oeil

Je suis de ton avis aussi. Cela étant sur un principe d'inscription volontaire, comme aux Olympiades (pardon d'y revenir sans cesse), libre a chacun de participer. Le terme championnat ne recouvre finalement qu'une réalité logistique. Dans la pratique c'est un concours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il faudrait déjà que la campa s'occupe de ça pour harmoniser les 4 fédés pour les concours nationaux, régionaux (qui d'ailleurs s'essouffle dans certaine région) et les individuels. trop de différences à améliorer pour pouvoir réunir du monde dans tous les niveaux ! et cela pas que tous les 4 ans !!!
attention aux sectaires ! je dit pas de rassembler dans l'immédiat les 4 fédés, mais au moins travailler ensemble de la même manière ! et à mon avis y a urgence pour nos BFs qui disparaissent petit à petit.
j'espère pouvoir aborder ce débat samedi à l'AG UFF.

C'est précisément le but de la CAMPA que d'harmoniser. Simplement ca ne va pas à la vitesse que nous souhaiterions.
Je te rejoint sur le fait qu'il faudrait faire ça bien plus fréquemment que tous les 4 ans.
Quand aux "sectaires" comme tu dis, il y a bien un jour où lorsqu'il n'y aura plus personne dans les rangs des BF il va falloir envisager d'unir tout le monde. Le drame est qu'on est prêt à laisser dépérir des situations individuelles plutôt que d'agir quand il en est encore temps en s'unissant. En cela la CAMPA peut être d'un grand secours. Mais certes ca va pas assez vite.
J'ai toujours pensé que notre plus grand mal était de ne pas être unis.
Et Steph quand il parle de son rêve de voir exister un championnat c'est ni plus ni moins qu'un concours unique comme il en existe dans toutes les fédés unies sous un même sigle. Comme en foot finalement pour reprendre ses termes. En cela je penses que son rêve est bon.
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Jeu 27 Fév 2014 - 11:58
Outre l'aspect compétition (qui n'est pas ma tasse de thé mais que je peux concevoir que ça le soit pour certains), ce qui est difficile (et très subjectif je trouve) avec la musique en général c'est de donner une note à une prestation. La musique ce n'est pas juste de la technique, de la mise en place, une sonorité... c'est plus complexe je trouve.

Pour pouvoir noter "équitablement" il faudrait établir une grille d'évaluation avec des critères très précis et nombreux... mais qui je pense laisseraient encore beaucoup trop de place à la subjectivité.

On peut noter une dictée en toute objectivité mais je ne pense pas qu'on puisse en faire de même pour de la musique.
stéph
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
http://bf.larenaissance.free.fr

le Jeu 27 Fév 2014 - 12:00
Un concours tout les ans, je pense qu'on aurait encore le meme probleme car certaines BFs ne pourraient peut etre pas se présenter a cause d'un manque de Budget mais trouver la solution de faire un GRAND et VRAI concours , comme le fait la CFBF tout les 3 ans voir tout les 2 ans pour rester dans le bain !

Après la CAMPA c'est nickel mais encore faut il que toutes les fédérations jouent le jeu !!!!

La CAMPA c'est l'UFF, la CFBF, la CMF et la FSCF, et les OLYMPIADES c'est tout les 4 ANS donc les fédérations devraient déjà ne pas organiser de rencontres ou concours tout les 4 ans quand c'est les Olympiades, il aurait déjà plus de participants je pense !
Ou au moins pas de concours pour les gros niveaux qui pourraient éventuellement participer aux Olympiades...

Après , quand la CAMPA a été créée, les 4 fédérations (UFF /CMF/ CFBF/FSCF)ont signé donc....?

Il y a des responsables pour ça, et je pense que si nous on discute de ce sujet, eux aussi doivent etre pencher sur le sujet afin de trouver des solutions.

Pour répondre a Cédric sur son dernier paragraphe...avant il y avai des concours avec un gros nombre de BF (donc un peu esprit compétition),et il y avait X bf qui existaient !

Maintenant, l'esprit compétition est de moins en moins bien vu ! et bizarre....de moins en moins de BF qui existent !

ICI dans le forum BF, on a des sujets très intéressants pour l'évolution de notre milieu qui est "la BF" , mais comien de dirigeant BFs s'intéressent a notre FOURM BF qui vit BF ???

Heureusement qu'on a encore des gens comme Guy COUTANSON, Jean Jacques CHARLES, Didier MARTIN, Christophe GRANGE, Patrice LEDIEU, Lionel RIVIERE, et quelques uns (dont je ne connais pas trop)parmi nous qui sont des piliers, qui s'intéressent à notre FORUM et a nos divers sujets sinon.....!?

Les autres (soit disant dirigeants BF) sont ou ?
Je dis qu'un mot la dessus: DOMMAGE
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Jeu 27 Fév 2014 - 12:07
Pas sûr que la baisse du nombre de BF aux concours ait une incidence sur la baisse du nombre de BF en général.

Je pense que c'est plus lié à un phénomène de société. Les gens se dispersent de plus en plus en voulant tout faire à la fois, mais au final ne rien faire à fond et moins s'impliquer.

C'est une sorte "d'écramage naturel" qui fait que survivent les BF où justement les musiciens ont gardé cet investissement et cette passion (qui n'empêche pas non plus de faire en parallèle du foot, de la danse, du basket, etc.).

A l'inverse de la baisse du nombre de BF je pense que leur niveau augmente.
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Jeu 27 Fév 2014 - 12:59
ce que veut peut etre faire ressortir notre ami Stéph, c'est le fait qu'avant, chaque année, il y avait beaucoup de BF pour un concours :
ca demandait des moyens enormes (surement aussi moins reglementé qu'aujourd'hui...ce qui constiturait une contrainte aujourd'hui?) et cela sollicitait la curiosité des gens...recherchez dans les archives de vos sociétes et vous verrez, j'en suis sur, des photos avec des places et tribunes bondées de gens... ce qui au final devait, peut etre?, attirer des gens/jeunes qui souhaitait faire de la musique. cela permettait, peut etre?, d'avoir plus de gens/jeunes interessé par la BF, ce qui permettait certaienement une perrenité.
A prendre en compte aussi, financierement parlant... Il est dur de nos jours de "bloquer" un budget pour une société pour aller a un concours. Il est surement preferable de partir et de "ramener" un cachet...
on l'a dit souvent sur le forum, mais la situation d'aujourd'hui n'est pas celle celle d'hier... Beaucoup plus d'activités sont proposée aux jeunes et il est parfois difficille pour eux de choisir...!?
Cependant je suis d'accord sur le point que le niveau général augmente indéniablement! Ca on le doit aux actions menées de parts et d'autres a chacune des fédérations.
La Campa fait son bonhomme de chemin, elle grandit et va surement murir... Laissons lui le temps meme si comme le dit Cédric on est préssé!!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."