Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

La place des BF dans les carnavals !

Partagez

descriptionLa place des BF dans les carnavals ! EmptyLa place des BF dans les carnavals !

more_horiz
Je vais encore jetter le pavé dans la marre, mais est-ce vraiment la place des BF dans les carnavals ? n'est-ce pas à double tranchant pour l'image de marque de nos BF tant recherchée ?? ( n'y voyez aucune animosité dans ma question ) mais si l'on veut " redorer " nos blasons, pensez vous que c'est la bonne manière ! à moins que ces sorties sont un moyen de gagner un peu d'argent ?

J'attends vos réactions

La place des BF dans les carnavals ! 0024 La place des BF dans les carnavals ! 0024

descriptionLa place des BF dans les carnavals ! EmptyRe: La place des BF dans les carnavals !

more_horiz
Pas très d'accord avec toi.
On peux allez à un carnaval avec un répertoire
-qui ne dérive pas sur des musiques de fêtes et plein d'arrangements, ...
- avec les tambours !

On peux alors y monter ce que c'est faire une BF !
A mes yeux, avec ta réflexion, on ne pourrait pas faire de défilés...

descriptionLa place des BF dans les carnavals ! EmptyRe: La place des BF dans les carnavals !

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pas très d'accord avec toi.
On peux allez à un carnaval avec un répertoire
-qui ne dérive pas sur des musiques de fêtes et plein d'arrangements, ...
- avec les tambours !

On peux alors y monter ce que c'est faire une BF !
A mes yeux, avec ta réflexion, on ne pourrait pas faire de défilés...

D'accord avec toi !

more_horiz
Cher CLEM, relis mon post, je parle UNIQUEMENT de carnavals. Ne détournes pas mes propos STP !! je t'en serais reconnaissant. Prière de rester au sujet sans dérive MERCI !

N'est-ce pas péjoratif pour les musiciens de se prendre des confettis dans la figure ?

La place des BF dans les carnavals ! 0024

more_horiz
Je ne pense pas que les carnavals ternie l'image des BFs et encore il faudrait définir le mots image.

je pense qu'il y a plusieurs style de Bfs et que cela permet de promouvoir des répertoires plus modernes et ainsi montrer que les batteries fanfare ont évolué et évolue encore.

Après c'est fonction du style des bFs.

more_horiz
ayant vu la BF de St Vallier là bas, ils ne faisaient pas tache au milieu de toutes les formations et dans ses formations, il y avait un groupe de rock (4 guitares et 2 basses) est ce que ce groupe avait aussi sa place alors??? perso je pense que l'ouverture musicale d'un carnaval est ce qu'il y a de mieux pour le public, ils ont pu voir et entendre (entre deux enceintes...) de la BF, du rock, de la funk(mon groupe), il y avait aussi un groupe de musique bretonne, une fanfare allemande avec percus,soubas, trompettes et trombones, il y avait un pianiste classique avec une danseuse sur le piano (style boite à musique qui tourne sur un socle) et c'est tout ce que j'ai vu, j'e ai peut etre loupé... et j'étais pas présent les semaines précédentes...

nous avons tous été très appréciés et très applaudis...
pour revenir aussi au moyen financier, je sais pas pour la bf mais moi, tout ce que j'ai gagné là-bas, c'est les cafés nicois qui l'ont récupéré...

tiens, moi aussi j'ai une petite question pour toi Senot: est ce que toi et tes grognards vous ne faites que des prestations non lucratives???
vous devez bien toucher un peu d'argent de temps en temps pour acheter des instruments???
peut etre est ce le moyen pour la BF de se payer 4 ou 5 trompettes neuves pour des gamins qui veulent débuter...

more_horiz
tiens, moi aussi j'ai une petite question pour toi Senot: est ce que toi et tes grognards vous ne faites que des prestations non lucratives??

Nous ne fonctionnons qu'avec " contrats d'engagements " mais je pense que tu avais déjà la réponse. Pour nous PAS de CARNAVAL !
pas concevable de jeter des confettis sur des " Grenadiers de la Garde Impériale " et puis c'est pas notre secteur " d'interventions " .
Je posais juste une question, même si elle dérange, répondez en toute sincérité et sans " querelle " SVP !

Merci La place des BF dans les carnavals ! 0024

more_horiz
Je suis d'accord avec Clint... Participer à un Carnaval ne terni à mes yeux en aucun cas l'image de la BF, bien au contraire. En effet à Nice, il faut quand même savoir que les sociétés qui le font sont sélectionnés sur leur qualité et non au hasard, donc déjà la qualité de la prestation est bonne. De plus au dire des organisateurs que nous avons pu croisé, je t'assure qu'ils ont vraiment apprécié ce que nous avons fait. Ils connaissaient les BF et pourtant on les a bluffé (apparement) puisqu'ils ont aimé et ont apprécié qu'il n'y ai pas de marche tambours mais au contraire des évolutions et des musiques de variétés. Maintenant c'est aussi un état d'esprit, il est évident que ta formation ne semble pas faite pour ce genre de manifestation, chez nous recevoir des confettis et des serpentins (sauf dans la bouche) ça ne dérange pas.
Pour l'aspect financier enfin, c'est sur que ça joue énormement et les carnavals et autres cavalcades apportent beaucoup plus que de simples concerts.

more_horiz
senot a écrit:

N'est-ce pas péjoratif pour les musiciens de se prendre des confettis dans la figure ?

Moi j'aime bien les confetis!!! La place des BF dans les carnavals ! 10

Et puis si les BFs ne jouent plus dans les carnavals....ou autres corsos...on fait quoi à l'extérieur???...

more_horiz
Tout dépend de l'optique dans laquelle on se place. La fraternelle de Vasles y a été (je n'ai pas pu y aller à mon grand desespoir) et à les entendre ce fut inoubliable et à refaire si il le fallait.
Les morceaux ont été travaillés ainsi que les enchainements percu.

Nous faisons des sortis kermesses et autres fêtes de villages pour remettre de l'argent dans les caisses et autant te dire que je préfererais faire des sortis comme celle là.
Comme tous les musiciens nous ne voulons pas paraitre ridicules et comme dans chaques musiques, je pense que la plupart des forumeurs seront d'accord avec moi, une sortie quelle qu'elle soit sera travaillé de manière à donner le plus de plaisir à ceux qui vont nous écouter.

more_horiz
senot a écrit:
l'image de marque de nos BF tant recherchée ??
La place des BF dans les carnavals ! 0024 La place des BF dans les carnavals ! 0024

Comment traduis tu ton image de marque sur le terrain en réalité senot ?

Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 15:24, édité 1 fois

more_horiz
La place des BF dans les carnavals ! Icon_ban

Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 14:53, édité 1 fois

more_horiz
Je penses que ta question Sénot est pertinente et intéressante. En effet, nous nous donnons plus de concerts que de défilés, le répertoire est donc dirigé comme ça, mais nous aimons bien aussi faire quelques défilés (ou carnavals): d'abord ça maintient une certaine tradition, de plus ça apporte il est vrai financièrement un +, et ça fait du bien de jouer un répertoire différent.
Je pense qu'il faut voir ici 2 aspects différents de la vie d'une BF, même si tout cela doit se rejoindre autour de la musique. Alors il est vrai que quand je vois qu'à Nice les soubas n'entendent pas les percus tellement les hauts (hauts) parleurs (ou crieurs!) sont forts, ça me laisse en effet perplexe sur le rapport à la musique dans tout ça.
Mais je penses que ça doit être une formidable aventure et une motivation d'aller à Nice jouer au carnaval et on peut envier Esteban et la BF de St Vallier.
Bref en résumé, pour nous, les défilés ou carnavals, à petites doses, de toute façon, nous n'avons pas le temps de travailler pleinement ces deux rives de la BF (défilés et concerts).

more_horiz
je n'ai mis aucune animosité dans ma réponse, tu voulais mon point de vu, je l'ai donné...
certe ta formation n'est pas approprié à ce style d'ambiance mais la BF complètement... nous avons des morceaux qui envoient sévère et c'est ce qu'il faut pour ça, je pense que l'ouverture d'esprit de cette BF est exemplaire sur le fait qu'elle a osé se lancer ce défi qu'est le carnaval de Nice car c'est pas facile.

en outre quel pied de prendre une bière à 17h à Nice, en plein mois de février, à une terrasse de café, en T-shirt, lunette noire... et face à la mer s'il vous plait...

more_horiz

en outre quel pied de prendre une bière à 17h à Nice, en plein mois de février, à une terrasse de café, en T-shirt, lunette noire... et face à la mer s'il vous plait...

Ah bah bravo... nous a 17h00 on jouait encore en centre ville, la gorge desespérement sèche :'-(

more_horiz
je parle UNIQUEMENT de carnavals.

oui mais beaucoup de défilé auxquels les BF participent sont lors de fêtes par exemple...et souvent ces défilés font un peu carnaval dans l'ensemble !

maintenant pour parler uniquement Carnaval, je maintiens mes idées...

more_horiz
ben peut etre qu'il était un peu plus tard... on était dans les débuts du défilé aussi... et on a pas trainé après...

more_horiz
Garguamel :

Peux-tu éclaircir ta question ?????????????? merci

descriptionLa place des BF dans les carnavals ! EmptyVive musica!!!!!!!

more_horiz
Ternir l'image de la bf en faisant des carnavals??????je ne vois pas très bien ou tu veut en venir senot???????si les fédérations de batterie fanfare fonctionnent actuellement c'est plus à cause d'un rassemblement de musiciens qui veulent passer du bon temps autour d'un verre plutôt que d'un rassemblement de musique qui veulent prouver leur supériorité.En faisant des carnavals, c'est l'occasion de montrer la bf de nos jours, la bf ou l'on prend du plaisir à jouer avec les amis.Il me semble que l'époque de Napoléon est terminée et que la bf ne doit pas seulement être tambour devant"image de discipline".Si nos batteries fanfares animent plus les fêtes de villages et autres "carnaval", qui le fera?Je pense que pour nos bf évolue aujourd'hui, il faut avant tout qu'un maximum de gens puisse les écouter.Et si l'on ne touche pas des gens qui méconnaissent la musique sur un carnaval alors on ne les touchera jamais.
Viva batterie fanfara et viva fiesta...

more_horiz
Un carnaval pour moi c'est festif, c'est convivial, c'est s'amuser. Alors oui, là c'est une autre dimension, mais si tout le monde a bossé plus que serieusement pour cette manifestation et je sais que c'est le cas
je ne me fait pas de soucis au niveau de "l'image de marque".
Il va sans dire qu'il y aura toujours (et dans quelque manifestation musicale que se soit) des fausses notes mais c'est cela aussi la musique...

more_horiz
Il me semble que l'époque de Napoléon est terminée et que la bf ne doit pas seulement être tambour devant"image de discipline".

Erreur Mon Ami, nous sommes en plein dans les bicentenaires impériaux, nous avons donc encore de beaux jours devant nous et ce jusqu'en 2021 ! c'est bien grâce à cette époque que nos BF existent. Mais la n'est pas le sujet, et pas d'attaques personnelles SVP, j'ai simplement posé une question, merci de ne pas dériver, je la repose donc, ne vous en déplaise, sans arrière pensée et SANS ANIMOSITE :

" la participation aux carnavals amméliore t'elle l'image de nos BF ? "

more_horiz
Je ne pense pas que l'activité proprement dite nuise ou pas à la BF.

Une BF qui propose un programme adapté et surtout bien joué dans un carnaval, fera de toute façon meilleure impression qu'une BF qui fait un concert de moyenne voir de mauvaise qualité parcequ'elle a choisi un répertoire inadapté.(l'important dans un carnaval, c'est de ne pas essayer de jouer plus fort que la sono).

Pour résumer, il vaut mieux une bonne BF dans un carnaval, qu'une mauvaise dans une salle de concert...

more_horiz
je veux quand meme réagirà ce sujet. Tout d'abord en précisant que pour nous nos sorties sont principalement pour les fêtes de conscrits, un moment de convivialité et d'amitié, le carnaval je pense reflète la même ambiance. Je ne trouve pas ça dégradant du tout de reçevoir quelques confettis, lancés la plupart du temps non pas par méprise mais par "amitié" comme si nous rentrions dans leur cercle de la fête. Je trouve au contraire que l'on est vraiment baignés dans la foule, on est intégrés dans leur groupe.

Et il est clair qu'il vaut mieux une bonne BF dans un carnaval qui peut tout autant assurer qu'une autre formation, qu'une formation telle qu'une harmonie qui serait moins bonne et plus à mène de reçevoir des confettis ??

Voilà ce que j'en pense l'ambiance de ces fêtes carnavalesques sont vraiment très bonne, on voudrait y rester des heures pour profiter pleinement de l'amour apporter par le public... quelque soit le moyen utilisé pour le communiquer.

more_horiz
senot a écrit:

Erreur Mon Ami, nous sommes en plein dans les bicentenaires impériaux, nous avons donc encore de beaux jours devant nous et ce jusqu'en 2021 ! c'est bien grâce à cette époque que nos BF existent. Mais la n'est pas le sujet, et pas d'attaques personnelles SVP, j'ai simplement posé une question, merci de ne pas dériver, je la repose donc, ne vous en déplaise, sans arrière pensée et SANS ANIMOSITE :

" la participation aux carnavals amméliore t'elle l'image de nos BF ? "

Je préfère voir et entendre les Bf aller à la fête en 2000 qu'aller à la guerre en 1800 ! La place des BF dans les carnavals ! 13

PS Si tu veux fêter tous les bicentenaires je te rappelle qu'en 2015 il y aura celui de Waterloo.

Réponse de quelqu'un qui préfère la fête à la guerre et sans animosité

Dernière édition par le Jeu 23 Fév 2006 - 9:31, édité 1 fois

more_horiz
Et puis les confettis çà risque pas de gripper les pistons des cavalos et des clairons La place des BF dans les carnavals ! 41

more_horiz
PS Si tu veux fêter tous les bicentenaires je te rappelle qu'en 2015 il y aura celui de Waterloo.

Je vois que tu connais ton histoire ! et bien oui nous y serons en 2015, et par pour jouer à la gueguerre ! non pour y donner DES CONCERTS ( la promotion du tambour fait partie intégrante de nos missions ) et puis les bicentenaires ce n'est pas que les batailles ( c'est pas le côté qui me passionne le plus ) c'est la création de " grandes institutions françaises " sur lesquelles ont reposera encore pendant des décenies. Tiens la prochaine en date : 18 mars 2006 bicentenaire de la création des "Conseils des Prud'hommes " . ............ et merci pour les attaques personnelles !!

more_horiz
je me permets de repondre à ce sujet étant donné que notre BF participe à une dizaine de carnavals par an.

Je ne surprendrai donc personne en disant que je ne trouve pas cela dénigrant du tout même si la prestation d une BF doit quand même refleter une certaine rigueur et une certaine qualité pour ne pas tomber dans les caricatures de certaines BF

Je suppose que Senot doit penser qu'il est dénigrant de se faire jeter des confettis dessus, de défiler au milieu de personnes qui s amusent, qui rigolent. Je suis convaincu que même dans certains défilés commémoratifs on trouvera des personnes dans le public dénigrantl la BF qui défile, ses morceaux ses tenues.......

De plus je suis convaincu que cela permet de faire decouvrir la BF à des gens qui ne seraient jamais venu à un concert ou à un festival et de renvoyer une image positive dynamique au niveau de la qualité de l'interprétation, du repertoire, ou de la maniere de défilé.

Pour nous participer à des carnavals présente 3 avantages:

- le 1er: l attrait financier non négligeable

- le 2è: Participer à des carnavals nous a permis de nous faire connaitre et de nous faire inviter à de plus en plus de manifestations qui sont pas forcément des carnavals (A titre d exemple cette année nous avons du refuser 3 sorties d un week end style Nice, Nantes du fait que nous somme surbookés) . Cela nous permet également d être proche du public et il est toujours agréable de connaitre leur satisfaction.

- le 3è: participer à des manifestations de grande envergure où règne une ambiance de fête motive les musiciens et permet d avoir une bonne ambiance et des musiciens motivés. Ce qui est bénéfique sur le plan associatif et donc forcément sur le plan musical aussi.

Alors oui pour moi les BF ont leur place dans les carnavals. Mais par pitié efforcez vous de donner une bonne image. Tout le monde en sortira gagnant!!!!

more_horiz
Bravo M57, ça c'est de la réponse, merci de ta franchise et de ton honneteté, qui font grandir ce débat. ( merci aux autres aussi ! )

more_horiz
senot a écrit:
Bravo M57, ça c'est de la réponse, merci de ta franchise et de ton honneteté, qui font grandir ce débat. ( merci aux autres aussi ! )

de rien Senot, je pense que c est l intéret premier de ce forum de partager ces experiences et ces avis même divers sur la place le role le fonctionnement de nos BF

L essentiel est que le gagnant dans tout ca soit la BF et que nos experiences et avis puissent servir à d autres

more_horiz
senot a écrit:

et merci pour les attaques personnelles !!

Ce n'est pas une attaque personelle et je n'ai pas envie de polémiquer, mais il faut se souvenir autant des défaites, que des victoires.

more_horiz
Jeremy a écrit:
Contrairement à toi, sénot, je vois dans la BF un ensemble musical ouvert, au goût du jour, et qui ne cherche pas à s'attacher à 100 % à la tradition, mais plutôt à évoluer en fonction des envies des musicos.

Tout à fait vrai, voici plus présisément ce que je pense.

Pour moi la BF a cette ouverture pour une très très bonne raison. Je pense que nous sommes les derniers gardiens de la tradition, non pas des batteries fanfares mais de l'esprit associatif. Celui qui fait toute la différence entre une évolution qui se veut positive sans oublier ce qui nous a fait et une non evolution régressive ou encore une évolution marqueting : je pense à certaines bandas par exemple qui ont changé totalement de répertoire pour de la variet.

C'est pour cela aussi qu'on a tant de mal à survivre mais ce qui nous tue pas nous rend plus fort je pense.

Le carnaval, pour y revenir, n'est pas forcément une tradition pour toutes les formations de batteries fanfares qui existent mais par contre elle est en plein dans cet esprit de partage associatif très présent dans les BFs.

C'est pour cela que je pense c'est une chose que l'on doit encore défendre, même si à saint Pée sur nivelle, notre petit village, cela devient de plus en plus difficile.

more_horiz
senot a écrit:

Peux-tu éclaircir ta question ?????????????? merci

Plus simplement tu parles d'image de marque et je me pose la question comment voit tu cette image (tenue, répertoire ??), souvent dans tes messages tu parles de valorisation et autres qualificatifs. Je suis d'accord avec toi mais alors quelles actions ou solutions proposes tu ?
cordialement

more_horiz
BF = musique ! A partir de là , chacun adapte sa pratique à ses envies, certes, mais aussi à la demande du public ! La rue reprend vie , c'est un constat, qui aurait fait ce pari il y a 10 ans ? Alain Lantin et Daniel Tasca vous confirmeront mes demandes anciennes pour un répertoire "rue bf ".Et je pense que l'arrivée dans les confettis d'un groupe "trad" (Senot ?) sera largement autant apprécié qu une battucada et plus surprenant..donc plus spectaculaire !Le "fil rouge de toutes nos activités (du monument au concert en passant par......) reste LA QUALITE !

more_horiz
@Didier Martin a écrit:
BF = musique ! A partir de là , chacun adapte sa pratique à ses envies, certes, mais aussi à la demande du public ! La rue reprend vie , c'est un constat, qui aurait fait ce pari il y a 10 ans ? Alain Lantin et Daniel Tasca vous confirmeront mes demandes anciennes pour un répertoire "rue bf ".Et je pense que l'arrivée dans les confettis d'un groupe "trad" (Senot ?) sera largement autant apprécié qu une battucada et plus surprenant..donc plus spectaculaire !Le "fil rouge de toutes nos activités (du monument au concert en passant par......) reste LA QUALITE !

La place des BF dans les carnavals ! 03 à 100% d'accord avec tes propros Didier...à mon sens on ne peu pas mieux résumer....

more_horiz
La place des BF dans les carnavals ! 0024 trompette pareil que mes deux koopins et même s'il y a pas
forcément de la super qualité , se faire plaisir et donner de la joie aux
gens qui triment toutes la semaines...
c'est le principal!
didier martin je te passe le bonjour de bobo /not
a+ chouchou

more_horiz
Tout à fait d'accord, le plaisir avant tout mais je pense également que l'on se doit de défendre son identité culturelle.

Pas celle d'une etiquette "batterie fanfare" mais notre propre identité.

Une association comme la notre est pas loin du centenaire et pourtant cela ne l'a pas empécher d'evoluer dans son répertoire et ses envies.

Mais pour autant nous n'en n'avons pas perdu nos traditions.

Après si certains restent "traditionnels" d'autres plus "variet" ou autre, l'important est effectivement d'y prendre du plaisir.

Mais copier un répertoire, un style parce que ça marche chez le voisin c'est quand même prendre le risque de perdre son identité.
On doit quand même se poser la question avant, est-ce que ça nous ressemble ?

la qualité est importante mais garder une touche personnelle et cela même en jouant le même répertoire qu'une autre formation voilà ce qui est important pour moi.

Après l'imagination de nos compositeurs pour amener la batterie fanfare à nouveau dans la rue est intense et ça fait plaisir à voir !!!

trompetred trompetred trompette trompette

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec toi, si j'ai bien compris tu dit que ce n'est pas parce que plusieurs B.F joue les même morceaux que chacun n'à pas son style?
Si c'est bien ça donc je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque B.F a sa façon de joué un morceau.

descriptionLa place des BF dans les carnavals ! Emptyen essayant de faire court ..

more_horiz
Salut à tous je vois qu'il y a un véritable débat et pour ma part je prendrais ma position comme apparemment celle qui tient la majorité !
OUI ! la B.F a la place dans un carnaval pour multes choses ... ( come dans une fête de village d'ailleurs )

La 1ère c'est l'ambiance générale de la fête qui correspond en tout cas pour nous à l'ambiance de notre assoc.

La principale c'est faire de la bone zic avec nos ensemble ... et surtout remettre la B.F. à la mode ..

Je sais que bcp de monde s'y efforce mais l'image négative de fanfare est tjs présente dans la tête des gens ...
Mais pour nous à Nice et bien on a vu l'inverse .. .
Les gens ont chanter avec nous, ils ont danser ... ils tappaient dans leur main et surtout en redemandait pendant le défilé et dans les aubades dans le parc , en ville ...
Pour nous je dois malheureusement le dire mais les st valloiriens n'ont
pas forécement cet esprit et comme ils ne connaissent souvent que le nom BF Esperance de St Vallier il ne s'intéresse pas beaucoup à nous et nous catalogue peut etre ...
Or pour ce déplacement nous avons répéter en extérieur dans une cour d'école ou les voisins du quartier se déplacaient et tendaient leurs yeux et oreilles à ce qui se passait ...
M. le Maire à barrer l'acces au centre ville 1h le dimanche précédent notre sortie pour faire un exercice en direct dans les rues de st vallier .. Là on nous a vu .. Apparemment on s'est fait remarqué et Positivement par tous les gens venant chercher leur pain et leur journal .. Ce jour là nous avons fini sur la place publique ou des gens se sont regorupés autour de nous et surtout se sont intéresser à nous ...

En tout cas je peu vous dire que ca forme l'endurance un carnaval comme à Nice quelques dimanche comme ca et apres vous avez des lèvres en béton ... Bon la ce week end des fois ct juste, la justesse des notes tendait vers le bas e nfin de journée .. ( enfin ca devait etre la soif ... )
Mé le public était tjs réceptif et dynamique ...
Comme l'expliqué Esteban apres le corso .. on a atterit dans le vieux nice ... mais alors la ct du bonheur apres quelques notes lancées une foule s'est mis à nous suivre rang par rang jusqu'a ce fameux palais de justice ou alors là on a eu l'impression d'etre des vedettes ...
En tout cas y'avait surtout une communion avec le public avec des arrangments B.F. et pas du Deep Purple ! ... ( deep purple j'aime aussi quand meme )

Le carnaval comme l'a ete resume par che plus lequel d'entre vous à de supers avantages ...

- la fête ( les confettis en font parti et c tbien come ca )
- la reconnaissance de notre musique et de nos ensembles qui apres avoir assuré les commémorations l'année se tranforment en musique de rue et en ensemble musique communicative
- ( l'aspect financier )
- ( et aussi la chance de croiser de jolies filles .. mais chut car sinon je v me faire disputer par mlle ..)

De mon point de vue il est important aussi de faire des concerts pour stabiliser encore + demusicalité ... mais il est difficile de tout faire mais faut gérer ..

et de toute facon . .Que vive la musique, la B.F. et le monde assiocatif ...

more_horiz
heu du coup j'etais long .... dsl mais ca venait du coeur ..

Au fait en évoquant Deep Purple y'a pas une bf d'entre vous qui à un arrangement de smoke on the water ??? ...
A st vallier on serait preneur ....

more_horiz
Merci pour ton enthousiasme !Ok avec toi, "nul n'est prophete en son pays " ça reste vrai ! Les équipes de sports locales le savent mieux que nous . Pour "smoke on the water" pas de probléme! Laisses moi tes coordonnées et tu recevra un cd (+1 pour Pierre Dumoux) et si ça vous "branche " les partitions suivront . Ce genre de reppertoire ainsi que l'utilisation de guitares m'attira les foudres (voir insultes! ) d'intégristes qui confondent habitudes et traditions.Et pourtant ,je m'etais posé des 'tonnes" de questions avant de lancer ce type de metissage .

more_horiz
Mais effectivement c'est un "métissage" qui enrichi l'univers de la BF bien que parfois il est difficile de trouver des personnes qui jouent de ces instruments au seins des musiques...

more_horiz
Merci pour ton enthousiasme !Ok avec toi, "nul n'est prophete en son pays " ça reste vrai ! Les équipes de sports locales le savent mieux que nous . Pour "smoke on the water" pas de probléme! Laisses moi tes coordonnées et tu recevra un cd (+1 pour Pierre Dumoux) et si ça vous "branche " les partitions suivront . Ce genre de reppertoire ainsi que l'utilisation de guitares m'attira les foudres (voir insultes! ) d'intégristes qui confondent habitudes et traditions.Et pourtant ,je m'etais posé des 'tonnes" de questions avant de lancer ce type de metissage .

J'ai eu l'occasion d'écouter ce CD et le dernier morceau "melting rock" si je me souviens bien vaut vraiment le détour . On retrouve également un extrait d'Africa de Toto : moi qui est fan , j'en attendait pas mieux !!

more_horiz
Bonsoir à tous.

Je pense que participer à un carnaval, un défilé folklorique ... est une chose à poursuivre et à développer pour nos BF. je pense qu'à la base notre musique est d'abord une musique de rue. nous avons abandonnée cette rue pour nous transformer un peu trop facilement en orchestre. Nous le payons aujourd'hui .

Je peux vous dire que nous la JAD nous assurons tous les défilés des fetes : C'est d'abord deux défilés le midi à l'heure de l'apéro au milieu des bandas, de groupes folkloriques du monde entier, de groupes espagnol, parfois de musiques militaires( récement le bagad de l'an bihoué ou la musique de la 6ième flotte US, les carabiniers italiens...) puis tous les aprés midi vers 17 heures nous défilons de notre foyer vers les arenes pour la corrida ou nous assurons les clarines (je vous expliquerai une autrefois ce que c'est. Aprés la corrida, re défilé vers notre foyer, détour par la bodéga de notre association la JAD.
Tout ça pendant 6 jours(sans parler de deux concerts+l'animation des foyers et maison de retrite de la ville de Dax).
Et bien je peux vous dire que ce sont de purs moments de bonheur pour nous. D'abord on participe à la fête, on se faufile au milieu de pleins de gens en rouge et blanc qui ne savent même pas ce que nous faisons et ce que nous jouons mais qui s'arettent pour vous laisser passer, vous écouter, vous respecter et enfin vous applaudir car quelque part ils se disent que nous sommes là pour eux.
Ensuite dans la fatigue grandissante, on se ressere tous en participant à ces manifestations. l'esprit de groupe est hyper important et cette période nous permets de nous serrer les coudes et d'aller tous dans la même direction.

Mais nous sommes là avant tout pour nous et pour participer à ces 6 jours de fetes; Il viendra bien vite le temps des répé, des concerts d'hiver et des sainte cécile et du concours.

Je peux vous assurer que l'on ressent un réel plaisir à défiler dans ce contexte. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile( fatigue, sollicitations nombreuses pendant ces 6 jours) au milieu de cette foule festive, ivre et parfois limite... mais peu importe (je me charge des débordements) nous nous amusons et nous prenons plaisir.

La BF a sa place dans la rue... Qui sait si certains ont envie de partager avec nous ces 6 jours de fêtes, manifestez vous pour ceux qui seront au concours de Villeneuve, venez nous voir, venez discuter avec nous et nos chef JM BOUSQUET et Christophe MORA

more_horiz
" C'est d'abord deux défilés le midi à l'heure de l'apéro au milieu des bandas, de groupes folkloriques du monde entier, de groupes espagnol, parfois de musiques militaires( récement le bagad de l'an bihoué ou la musique de la 6ième flotte US, les carabiniers italiens...) puis tous les aprés midi vers 17 heures nous défilons de notre foyer vers les arenes pour la corrida ou nous assurons les clarines (je vous expliquerai une autrefois ce que c'est. Aprés la corrida, re défilé vers notre foyer, détour par la bodéga de notre association la JAD.
Tout ça pendant 6 jours(sans parler de deux concerts+l'animation des foyers et maison de retrite de la ville de Dax). "

de quel fête s'agit-il ?
à quel période de l'année ?

more_horiz
Il s'agit desfetes de dax qui ont lieu du 12 au 17 aout. C'est le quatrième rassemblement poupulaire derrière en ordre croissant Pampelune, la fete de la bière à munich et le carnaval de Rio.

Ce sont des fetes mondialement connu.... les plus grandes de tout le sud ouest de la france (alors là je vais me faire des copains...

more_horiz
Tu as raison Jean Christophe la bf a sa place partout ! Pourquoi pas une bfn aux fêtes de Dax ? ....aie aie aie ...ma pauvre tête !

more_horiz
jean christophe a écrit:
Il s'agit desfetes de dax qui ont lieu du 12 au 17 aout. C'est le quatrième rassemblement poupulaire derrière en ordre croissant Pampelune, la fete de la bière à munich et le carnaval de Rio.

Ce sont des fetes mondialement connu.... les plus grandes de tout le sud ouest de la france (alors là je vais me faire des copains...

Salut Jean-Christophe
une réponse des copains

T'aurais pas oublié les fêtes de Bayonne dans ton classement ? à2

more_horiz
Jean Christophe a écrit:

ah ces croque maïs, toujours le mot pour rire
serge64 a écrit:
T'aurais pas oublié les fêtes de Bayonne dans ton classement ?

ah voilà qui est bien parlé La place des BF dans les carnavals ! 0027

@Didier Martin a écrit:
Tu as raison Jean Christophe la bf a sa place partout ! Pourquoi pas une bfn aux fêtes de Dax ? ....aie aie aie ...ma pauvre tête !

et pourquoi pas ? La place des BF dans les carnavals ! 0028 La place des BF dans les carnavals ! 0028 La place des BF dans les carnavals ! 0028 La place des BF dans les carnavals ! 0024 La place des BF dans les carnavals ! 0024

Et pourquoi pas au corso des fetes de Bayonne d'ailleurs ? /not

bon là je crois que c ma tête à moi qui va exploser, en tout cas la question est lancée, on peut toujours en discuter et voir si c'est abrancadabolesque ou pas /9

more_horiz
Bonjour ,encore merci pour ce week-end ;ça redonne des vrais repéres et ça recharge les batteries ! Pour ton info: si il reste des trucs à boire à St Pée : c'est pas de ma faute!!!!!!! Un test pour voir si Jean Christophe est encore lucide:........." avant d'engager la bfn: est ce que les fêtes de Dax vont enfin etre ouvertes aux hetérosexuels ????????" ASM ASM asm asm !!!!!!

more_horiz
@Didier Martin a écrit:
Bonjour ,encore merci pour ce week-end ;ça redonne des vrais repéres et ça recharge les batteries ! Pour ton info: si il reste des trucs à boire à St Pée : c'est pas de ma faute!!!!!!! Un test pour voir si Jean Christophe est encore lucide:........." avant d'engager la bfn: est ce que les fêtes de Dax vont enfin etre ouvertes aux hetérosexuels ????????" ASM ASM asm asm !!!!!!

/smile La place des BF dans les carnavals ! 43 Tire la langue
Sacré Didier, t'es gaillard quand même !! Attention tes propos pourraient être mal interprétés. Pourtant il me semble que tu viens régulièrement à Dax...
La prochaine fois, amènez votre mascotte Bibendum, on va se charger de la dégonfler.

more_horiz