Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Batterie-Fanfare et Harmonie???

Partagez

pollIl y a t'il des B.Fman ou B.Fwoman jouant dans une B.F et Harmonie?

Oui
47
69%
Non
21
31%
Total des votes:
68

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 EmptyRe: Batterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
Comme je l'ai déjà dit plus haut, au moins la pertinence des propos de chacun prouve que nous sommes tous défenseur de notre musique : La BF

Je pense que chacun est conscient des difficultés ou réussite de nos formations partout en france. L'implication des professionnels et des amateurs n'est plus ici à prouver.

Je nuancerai simplement mon propos dans le sens ou malheureusement comme dans beaucoup de domaines, le passage d'un statut amateur à un statu pro vous pousse bon gré malgé à changer votre façon de "faire".

Je pense que les jeunes générations d'aujourd'hui ont surement plus d'opportunité d'intégrer des filières professionnelles dans la musique. Pour cela ils savent qu'il faut travailler énormément leur instrument et le solfège (d'ou aussi beaucoup de déchets malheureusement pas toujours récupérés) et que leur implication doit être permanente et sans faille pour pouvoir arriver "A VIVRE DE LEUR PASSION". Je ne pense pas que la PP d'aujourd'hui "peterai" aussi facilement les plombs (a part 4 ou 5 de 30 à 40 ans) dans le TGV. D'ailleurs TAMINO en parle au passé... Je pense que ces moments sont hélas de plus en plus rares et de moins en moins de musiciens y hadèrent.

Je pense que les générations de TAMINO, DT... sont justement des gens qui ont connu le milieu amateur, et qui ont su se hisser à hauteur des exigences que demande le milieu professionnel. En ce sens leurs remarques sont trés pertinantes sur ce forum.

Je rapprocherai cette évolution de celle que connait le rugby (domaine que je connais pas trop mal). Un jour au cours d'un mariage, un trés grand joueur de rugby de l'équipe de france m'a dit ceci "Aujourd'hui tu dois mesurer la chance de jouer au rugby au niveau amateur car tu peux encore ressentir les vraies valeurs de ce sport. Nous nous vivons dans un monde aseptisé ou certes nous vivons de notre passion mais les valeurs foutent le camp. En déplacement les parties de tarot ont laissé leur place a des parties de PSP en ligne, ou bien chacun avec son ordi portable en train de regarder un DVD ou gérer ses affaires, un comportement de tenismen dans un sport collectif...

Cependant ce joueur comme d'autres fait partie d'une génération ( entre 30 et 35 ans) qui a connu l'amateurisme et su s'adapter aux rigueurs du professionnalisme.

Je pense que l'on peut rapprocher cet exemple qui
pourrait également s'appliquer dans beaucoup d'autres domaines.

Je suis d'accord avec Chevalier blanc pour l'AOC des nos BF.

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 EmptyRe: Batterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
ben j'ai pas osé faire la comparaison lol! avec le rugby mais j'en pensais pas moins ^^

bien résumé Clin d'oeil

more_horiz
Didier MARTIN :Je comprends le sentiment de Jean Christophe qui se heurte à un milieu plus professionnel (=+ de temps ). Les temps sont durs pour toutes les activité ,celles qui demandent des efforts soutenus encore plus !

:pan: C'est vrai Didier, je t'ai aperçu entre deux images du match de rugby de vendreid 03 mars ASM vs PERPIGNAN. Jouer sous la pluie avec tes collègues demande beaucoup d'efforts... à quand un peu plus de professionnalisme.
Heureusement la direction du club vous a fait grimper dans les tribunes histoire de mieux apprécier le match...et la défaite au sec Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 43 Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 43 Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 43 Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 43 .

more_horiz
Premier ballon pour toi ! Ok !!!!Pour les matchs nous sommes mobiles autour du stade .Je crois que tu n'as pas compris la politique des sportifs auvergnats: on ne peut pas militer pour le developement du tourisme en auvergne et vexer lamentablement un plein bus de "touristes" ! On leur laisse le dernier quart d'heure de match pour faire semblant de gagner ! Hier l'arbitre a bien aidé !! Cela s'appel de la cohérence d'objectifs régionnaux!!!!!!!!!!!

more_horiz
Directeur de bf,directeur d'harmonie et tubiste dans une batterie fanfare a roncq mais également tubiste dans plusieurs harmonies et philhrmonie.

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 EmptyBatterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
Ce sujet est très prenant et l'on a droit à l'opinion de personnes très impliquées.
Si maintenant nous allions plus profondément dans le sujet, en mettant à contribution tous les membres du forum se sentant concernés et que nous utilisions à bon essien ce superbe outil qu'est ce Forum BF.
Je propose soit dans ce sujet, soit dans un autre plus aproprié, de lancer une réflexion sur les difficultés que rencontrent les BF dans leur région, et de tenter de venir en aide aux formations les plus en difficulté de façon sérieuse et concrète par des idées, des suggestions, des conseils, et des mises en pratiques sur le terrain.
Chacune des personnes se sentant concernée devrait donner une infime partie de leur temps pour venir en aide aux autres. Que l'on soit pro ou amateur, fini la guéguerre, que l'on soit musicien BF ou Harmonie ou autre, fini la guéguerre.
Soyons tous complémentaires et aidons-nous.
Montrons que les musiciens BF sont généreux, solidaires, ouverts, intelligents.
Cette réflexion nous permettrait de pouvoir orienter les diverses BF en fonction des réalités du terrain et leur donner un nouveau souffle, une meilleure reconnaissance et supprimer toute idée de concurrence et en lieu et place, instaurer l'idée de complémentarité, d'ouverture culturelle et d'exception culturelle à la française comme aiment bien le dire nos têtes pensantes.

more_horiz
100% d'accord avec toi Timike...perso c ce que j'essaye de faire avec mon niveau musical....si une zizique du coin est en rade de tuba et que le répertoire est de mon niveau.....et bien un coup de phone et je fonce!! Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 04
....comme je le dis souvent donner c partager et partager c s'enrichir....
/tong
....et malheureusement je déplore aussi profondemment ces gueguerres entre Sociétés....qui mon sens ne ressemblent à rien.....sauf à croire que l'on est meilleur que l'autre!!!! Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 Icon_ban .....
mais ça veut dire quoi : "être meilleur ou supérieur à l'autre"??? Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 Thinking

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 EmptyBatterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
Pas d'autres réactions ! Donc personne ne souhaite participer à une réflexion collective sur le sujet si je comprends bien ?

more_horiz
L'intervention et la réclamation de notre collègue forumeur mérite bien que l'on agrémente le sujet.

Je n'ai pas lu les pages précédentes et je ne sais ce que tu cherches à savoir. Y a t-il vraiment quelque chose à traiter ou un quelconque secret entre les deux formations. Je ne sais pas ! Par contre, il y a bcp d'idées reçues, ça c'est sûr et souvent transmises par les générations antérieures car il fut une époque où il existait réellement une différence de considération entre les "artistes" et la "clique". Soyons francs, la différence n'existait pas seulement dans la considération. Elle était souvent dans les acquis (bon nombre des musiciens de batterie ne voulaient pas suivre d'enseignement théorique et limitaient leur apprentissage instrumental) et le niveau social (familles nombreuses : difficultés financières pour poséder un instrument, se payer des cours au-delà de l'enseignement de base, où limites intellectuelles quelquefois aussi, ...) ont été autant d'éléments qui ont fait que les "cliquards" se sont marginalisés et ont été marginalisés aussi, même quand il n'avait pas lieu ni prétexte à les montrer du doigt. Il faut dire également que le répertoire n'était pas riche. Rien ne permettait aux "classiques" de mettre en avant les prémices de nos formations.
Tout ça manquait un peu d'intérêt.
Nous avons donc du vivre avec un passé pas très glorieux et c'est seulement après la naissance de la BF de l'Air qu'une révolution a pu avoir lieu.
Alors, je ne vais pas refaire l'histoire mais je pense qu'aujourd'hui la considération des harmonistes est toute autre.
Mais entre parenthèses, avons-nous eu toujours bcp de respect pour les harmonies ? N'avons-nous pas été parfois moqueurs à l'égard du répertoire (qualifié de rasant), des musiciens et de leurs manières (hautbois et autres bois dont l'interprétation et autres figures corporelles étaient souvent l'objet de fous rires de notre part), de leurs difficultés à évoluer en extérieur, etc., etc.
Pour ma part, j'ai été élevé dans un milieu BF et lorque je suis entré au CNR pour apprendre un peu plus en trompette et me donner peut-être une chance d'en faire un métier, ça été très mal perçu par la société et une véritable épreuve pour moi car je me suis devenu d'un seul coup un artiste de 11 ans. J'ai été catalogué !
Avec les idées que j'avais des harmonies et de ce que mes proches (tous BF) m'en disaient, je ne suis jamais allé jouer dans une harmonie (sauf ponctuellement pour pas refuser un coup de main). Je ne vivais pas de grands moments car j'avais bcp d'appréhensions à m'intégrer dans ce milieu. L'ambiance n'était pas forcément mauvaise mais elle ne ressemblait pas à celle de mon milieu, de ma famille. Je n'étais donc pas dans mon élément et je m'eforçais de ne pas changer, de ne pas évoluer.
J'ai fait du symphonique et plein de choses mais peu d'harmonie.
A 17 ans je suis rentré à BF de l'Air et à 21 à l'Harmonie. C'est véritablement là que j'ai été sensibilisé à cette musique (on ne peut espérer mieux vous me direz !).
Pour l'anecdote, à l'issue du concours, j'ai dit à M. Bailleul alors patron de l'Air que je me donnais un an et que si je ne me plaisais pas je retournai à la BF. Il était surpris et n'a pas vraiment compris ! Il faut dire qu'à ce moment là, l'ambiance était bonne à la BF et on vivait des choses assez incroyables avec les copains.
Et puis, tout s'est bien passé et il faut reconnaître que l'Harmonie à ce niveau là, c'était très intéressant pour un trompettiste qui avait quelques études. Musicalement, on a besoin de renouvellement.
Depuis, je n'ai jamais joué ailleurs qu'à cette Harmonie.
OK pour le symphonique à Lyon ou avec l'orchestre d'auvergne, mais pas d'harmonie. Je suis persuadé que je ne pourrai pas car il est impossible de retrouver les mêmes conditions de jeu.
Par contre, j'ai toujours fait de la BF. Je suis sincère, je n'en ferai pas tous les jours mais j'aime bien ma séance hebdomadaire et les quelques projets que nous menons à Chapdes. Je vais plus à reculons aux sorties car il faut bien le reconnaître nous en faisons pour l'ambiance et le groupe .......... et surtout le cachet qui permet de faire tourner le shmilblick.
Question enseignement, tous mes élèves sont formés sur instrument chromatique et jouent les instruments d'ordonnance. A Chapdes, ils ont souvent été frustrés d'apprendre tout ça pour ne jouer que du clairon ou de la trompette mais pas de problèmes, ils aiment ça, seulement ça manquait de logique.
Aussi, j'ai monté des ensembles dont un orchestre de cuivres en plus de l'ensembles de cuivres naturels et ils jouent en plus à l'Harmonie de Volvic que je dirige. Ils sont heureux comme cela et cette diversité a bcp profité à notre BF entermes de son, de phrasé, de justesse, d'émission, etc.
Voilà, en deux mots mais je peux apporter des compléments.
En attendant, je vais m'occuper du couscous ..............

A plus.

Il est vrai que l'état d'esprit n'est pas souvent le même entre une harmonie et une BF

more_horiz
Harmonie+BF
pour avoir pratiqué dans les 2 , je préfére la BF car l'état d'esprit n'est pas le même. Je dois dire que grâce à l'harmonie j 'ai découvert la BF.
Si de temps à autre on demande de jouer avec une harmonie, c'est plus pour "l'amour" de la musique et pour mon plaisir personnel , car lorsque le concert est terminé, je redeviens un anonyme auquel on adresse peu de regard et celà est identique pour tous les musiciens de l'orchestre. C'est cet esprit là qui me gêne.
reblochon a écrit:
....comme je le dis souvent donner c partager et partager c s'enrichir....

@timike a écrit:
Montrons que les musiciens BF sont généreux, solidaires, ouverts, intelligents

Ca c'est l'esprit BF.
Pour l'exemple: vendredi 7/04/06 à 21 h 45 , fin de répéte à Mondeville, coup de téléphone d'une BF voisine (60 Kms) nous
demandant si quelques musiciens de chez nous pouvaient leur donner "un coup de main" pour le samedi à 9 H 30. Le temps de poser la question et toute la BF de Mondeville souhaitait y aller.
Nous y sommes allés à 7 en fonction des besoins des pupitres., et , ce samedi ce fut la "fête", avant, pendant et surtout aprés.
On ne retrouve pas cette spontanéité envers l'harmonie et réciproquement.
Je pense , en tout cas dans ma région, qu'il sera difficile de faire bouger les choses car la BF est classée au second plan par rapport à l'harmonie, mais, on nous appelle en renfort !!!!!!!!!!!!! Allez comprendre
Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 Icon_ban Batterie-Fanfare et Harmonie??? - Page 2 Thinking

more_horiz
Je fais partie d' une BF et d' une harmonie et je dois dire que je vais au repet' de la BF avec beaucoup plus de motivation et d' enthousiasme que pour aller au repet ' de l' harmonie!
C' est dans le milieu de la BF que j' ai évolué en saxhorn, je voulais pas que ça reste qu' une activitée mais je voulais en apprendre plus et en faire mon métier! Je suis entrée au conservatoire ou j' etais en horaire aménagée avec le lycée. J' etais donc obligée de faire de l' harmonie. J' etais pas mécontente parce que ça me faisait voir autre chose mais je me suis jamais intégrée entierement a l' harmonie.
L' ambiance est vraiment pas la même et on sent bien que c' est pas la même "catégorie"... bien surs je generalise!! Je prend beaucoup plus de plaisir a la Bf qu' a l' harmonie ... et pourtant ca joue plus a l' harmonie!
Biensurs je reste trés ouverte et je m' enferme pas non plus dans mon ptit monde mais y- a vraiment une différence entre BF et harmonies et je sais pas si ça, ça évolura...

more_horiz
Moi aussi, je suis plus à l'aise à la BF amateur de mon coin comme j'étais mieux à la BF de l'Air parce qu'il y avait une ambiance. Tout ça dépend de ce que l'on cherche.
Je suis un bon vivant et on ne m'arrache pas la manche pour rester après les répétitions. Mais tout le monde ne peut pas se ressembler. Il y a des gens qui vont à l'Harmonie pour faire un peu de musique la semaine et se produire 4 - 5 fois dans l'année. Si c'est leur plaisir, c'est pas discutable. Il y a aussi des harmonies qui connaissent une super ambiance avec des réveils an fanfare pour la fête patronale, des voyages, un banquet de Ste-Cécile, une grosse programmation, etc.
Il y a aussi des BF très cons, qui nous ont jeté avec Gabriel Ferrand, Guy Coutanson, Michel Mathieu, etc. lorsque nous venions pour faire un stage en Normandie alors que ça leur été offert par le Ministère de la Culture !!!!!!!!!!!! Tout comme, il y en a qui ne boive même pas un "petit canon" après leur répétition avant de se quitter.
Je crois qu'il n'est pas judicieux de cataloguer les musiciens par genre. On s'arrête trop à sa propre expérience.
Ce qui fait souvent la différence entre nos sociétés, c'est le fait qu'en BF on joue en équipe (x par parties) et en Harmonie bien souvent la plupart des musiciens sont solistes (sauf dans les grosses sociétés où ils jouent à 80). Ils cultivent donc une forme d'individualisme alors que nous conaissons une forme de solidarité éternelle.
Deuxièmement, nous ramenons un peu trop tout ça aux 3èmes mi-temps et là nous sommes parfois excessifs. C'est peut-être pas mieux même si j'aime bien ça !
Et un dernier constat, les rapports sont plus chaleureux en BF, c'est vrai mais les colères et les embrouilles sont parfois terribles quand il y en a, allant jusqu'à des conflits, voire des ruptures bien souvent. Il ne faut pas l'oublier et j'ai de bons exemples en mémoire. Je ne peux pas en dire autant des harmonies !
Enfin, je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable envers les harmonies car ça n'a jamais été ma tasse de thé humainement parlant, mais si nous voulons donner une bonne image, il en va aussi de notre comportement et de nos dires.
Je pense que tout ceci est en bonne voie et je suis fier de pouvoir parler de BF avec Christian LEGER (soliste au national à Lyon), David GUERRIER, et pleins d'autres que je croise et qui suscitent de l'intérêt pour ce que l'on fait.
Prochaine visite à Chapdes et travail en répétition avec Orlando POLEO, maître percussionniste en Salsa, Jazz, etc. et Philippe SLOMINSKI, grand trompettiste de variété, de jazz, musique antillaise, salsa, etc. et aussi ancien cavalo à l'Air il y a longtemps.
En mai, travail avec Chistian LEGER.

A plus et merci pour l'échange.

more_horiz
moi je joue dans une BF c'est dans la Bf de mondeville les diables bleus de mondeville. et cela me plait beaucoup.

more_horiz
pam14 a écrit:
moi je joue dans une BF c'est dans la Bf de mondeville les diables bleus de mondeville. et cela me plait beaucoup.

oui c'est une super BF c'est pour sa que j'y reste ! sa fait 4 ans que j'y suis et elle me plait !

more_horiz