Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Batterie-Fanfare et Harmonie???

Partagez

pollIl y a t'il des B.Fman ou B.Fwoman jouant dans une B.F et Harmonie?

Oui
47
69%
Non
21
31%
Total des votes:
68

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? EmptyBatterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
Juste pour savoir s'il y a des musiciens jouant aussi avec des instruments transpositeur.

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? EmptyViva Mozart!!!!!!!!

more_horiz
Bonjour.Moi je joue dans une BF(st-vallier en bourgogne) et participe régulièrement à une harmonie(gueugnon et l'été dernier j'ai fait l'ONHJ de la cmf).Je joue du saxhorn basse en harmonie et de la trompette basse en BF et je ne trouve pas ca très genant d'employer des instruments transpositeur le tout c'est de s'y faire.Musicalement:tchin

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? EmptyRe: Batterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
Moi je joue du cor Eb en batterie fanfare et du cor d'harmonie en Fa en harmonie, cor en fa pour quintet de cuivres, cor en fa pour un groupe de ska et tom bass en réb pour fanfare de rue!

Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 12:32, édité 1 fois

descriptionBatterie-Fanfare et Harmonie??? EmptyRe: Batterie-Fanfare et Harmonie???

more_horiz
Malheureusement je ne joue plus en harmonie... Je suis également tromboniste et il fut un temps où je jouais avec l'ensemble de l'école de musique, malheureusement disparu depuis (plus de 60 musiciens, c'est dommage)... Depuis, plus rien, alors on joue avec quelques collègue de la BF dans un répertoire de bandas, variétés.... on est un petite dizaine pour le moment... ça change et ça fait du bien.

more_horiz
Yes BF et Harmonie....+ bandas et orchestre bavarois.... et de temps en temps je vais bosser..... à2

more_horiz
Clairon basse / euphonium en BF et euphonium en harmonie , brass band , quintete.

more_horiz
Imaginez tous les zicos d'harmonies venir jouer dans nos BFs...

Nous n'aurions pas autant de soucis pour trouver des zicos!!! Batterie-Fanfare et Harmonie??? Icon_ban

Bien souvent c le contraire c le zicos de BF qui va aussi jouer en Harmonie!!!

more_horiz
Pour ma part , je fait parti d'une BF(tuba et saxhorn basse Sib) , d'une harmonie (tuba Sib) et d'un ensemble de cuivres (tuba ut).

more_horiz
Bonsoir à tous moi c'est only la BF .
J'aime bien l'harmonie une fois qu'elle a fini de jouer car c'est l'heure du reveil :pan:
C'est clair que 2 heures de concert d'harmonie, bonjours l'ennui.

more_horiz
Moi je joue en fanfare du tambour, percu et clairon basse + trombone et en harmonie de la batterie, instrument transpositeur ici ?? je sais que vous allez me le dire, et bien j'avais juste envie de dire ça !!

more_horiz
jean christophe a écrit:
Bonsoir à tous moi c'est only la BF .
J'aime bien l'harmonie une fois qu'elle a fini de jouer car c'est l'heure du reveil :pan:

ça dépend les morceaux que joue l'harmonie

more_horiz
jean christophe a écrit:

C pas super sympa pour eux...!!!

more_horiz
reblochon a écrit:
jean christophe a écrit:

C pas super sympa pour eux...!!!

Bon je vois que mes propos font réagir et c'est tant mieux car j'ai un avis certes trés arreté sur la question mais que je souhaite vous faire partager quite à "froisser" .

Pourquoi je n'aime pas les harmonies ?

Avant toute chose, je sais apprécier une bonne formation et j'apprécie également les musiciens qui les composent . Pour ma part à Dax, nous avons une harmonie la Nèhe qui excele dans son rôle en temps que musique principale des arenes .

Je n'aime pas ce système qui fait qu'aujourd'hui ces formations s'auto procclament comme les seules détentrices de l'expression musicale. Je m'explique: tous les jeunes sont "happés" par ce système qui les abreuve d'une culture musicale dirigée uniquement vers les harmonies, ignorant complètement ce qui se fait à coté (surtout lla BF ). Il faut beaucoup de gamins pour justifier des classes surchargées ,justifier des postes municipaux et des subventions . Ces gamins sont formatés par ce système, beaucoup se découragent et seuls quelques uns arrivent sur les rangs de ces formations.

les directeurs musicaux de ces formations sont aussi à mon sens responsables mais aussi victimes:
Responsables car ils ne voient que leur ensemble, hésitent à monter des programmes avec d'autres styles de musique (comme les BF). Ils ne veulent pas de guitare basse car ils croyent qu'on va les assimiler à des big band. Ils ne vont surtout pas encourager leurs musiciens à se diriger vers des BF de peur de je ne sais quoi. Par contre demander lors de cérémonies officielles (8 mai ou 11 novembre) que le tambour de la BF joue la marseillaise car le jeune batteur n'a qu'une caisse claire sur un pied bancale et est incapable d'assurer des ra de trois (les tambours comprendront)... çà ils savent le faire.
Par contre je pense que les jeunes chefs d'harmonies formatés par leur diplome de conservatoire sont victimes de ce système qui ignore tout type de musique et surtout la BF. Pourtant dans leur culture la musique à base d'instruments naturels est à mon avis à l'origine des instruments qui composent leur formation. Un peu d'ouverture d'esprit que diable !!

Les compositions de BF sont à mon gout( certes partisans )bien plus enlevées et attirantes . Simplement c'est clair que les parents des jeunes gamins des écoles de musique préfèrent voir leurs filles ou leurs fils avec une clarinette ou un saxophone parader assis dans une grande harmonie plutot que faire partie de la BF plus communément appellée la clique.

Je vais marrêter là pour l'instant . Je sais que mes propos risquent déranger mais peu importe. J'ai l'intime conviction que ce que je vous dit est une des causes principales des difficultés que les BF en Aquitaine connaissent.

more_horiz
Les compositions de BF sont à mon gout( certes partisans )bien plus enlevées et attirantes . Simplement c'est clair que les parents des jeunes gamins des écoles de musique préfèrent voir leurs filles ou leurs fils avec une clarinette ou un saxophone parader assis dans une grande harmonie plutot que faire partie de la BF plus communément appellée la clique

vous avez dit résonnement partisan?.... Batterie-Fanfare et Harmonie??? Thinking

et si on parlait simplement de culture...certains "coins" de France sont plus sensibles à la bf qu'à l'harmonie...dommage pour toi que Dax ne fasse pas parti de ces "coins" la...ceci dit Dax est une ville qui se paye le luxe d'héberger 3 formations musicales: JAD, les calientes, et la nehe......pas mal pour une si petite ville!!!!
Cette diversité devrait plutot t'enthousiasmer...mais peut etre n'a tu pas en fasse de toi les bons interlocuteurs à l'école de musique (ceci est juste une supposition, je n'en connais aucun)

Dommage.....

et avec un résonnement plus objectif, ca fait comment?.... /1

Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 22:28, édité 1 fois

more_horiz
Je veux réagir à ton post que je trouve très intéréssant mais d'abord une question: que veut dire happés???
Plus sérieusement, jes suis pas trop d'accord quand tu dit que les harmonies n'influent pas les élèves à allez dans les Batterie Fanfare car dans l'école de musique ou je joue, ils nous proposent de joué dans la batterie fanfare de l'école de musique, bien que la plupart des profs de musique joue aussi en batterie fanfare, d'ailleurs si je ne me trompe pas, tout les prof (que je connais) de la région (je parle pour l'Oise, je ne sais pas le cas de toutes) propose de joué en Batterie Fanfare (si il y à une batterie fanfare dans dans l'enceinte de l'école de musique ou conservatoire).
Je me trompe peut être mais..... voila.

Sinon, quand tu dit que les parents en sont pour quelque chose dans le choix de l'instrument, pour que ce soit plus prestigieux de le voir dans une grande harmonie etc...., moi je pense que c'est le système ou l'on vie qui ne fait pas assez attention dans la culture musical, par exemple, un exemple, quand je joue lors de concerts, aubades ou autres, que je croise un ami et qu'il me dit wouahou elle est belle ta trompette, autre exemple, j'ai un ami qui fait du saxophone et il y a une fille qui pensée que c'était une trompette.

Et pour le cas ou tu dit, que les parents trouve que les harmonies font plus plaisir à voir que des batterie fanfare un peu fanfouille, c'est pas faux, et cela n'est pas pensé que par les parent, certains de mes ami(e)s le pense aussi, c'est pour ça que chacun d'entre nous ici ce bats je pense

more_horiz
Salut Charly. Je suis content que tu réagisses car tu viens soigner tes rhumatismes régulièrement à Dax du 12 au 17 aout.

Il y a heureusement une tradition BF à Dax.En effet même si nous ne sommes pas encore revenu au niveau GPN depuis 3 ans, le duo Jm Bousquet et Chrsitophe Mora renforcé avec le come back récent de Frank André se démènent corps et ame pour faire vivre la BF. De sorte qu' au même titre que les calientes ou la Nèhe nous faisons partie du patrimoine local. Si peu de gens sont au courant des difficultés que nous traversons, par contre tout le monde crierait au scandale si nous devions mettre la clef sous la porte. Heureusement la ville et l'association omnisport la JAD veillent au grain et nous soutiennent.

Simplement, et tu le sais, la culture Sud ouest est surtout tournée vers la convivialité,l'amitié et l'envie de partager. toi le premier tu ne peux t'empécher d'amener ton biniou pour partager ces moments de bonheur avec les Calientes.

C'est surement cette vision de la pratique musicale qui nous a empéché nous les gars du sud à structurer nos formations BF comme cela se fait en Auvergne, bretagne... en développant la formation de jeunes musiciens.

Dans les Landes, il n'existe plus que 3 BF en activité (Castets et Ygos en CFBF, Dax en FSCF)
Quand tu penses qu'à dax pour les fêtes, les organisateurs arrivent à rassembler pendant cette période plus de 15 formations bandas, que ces formations de bandas sont issues quasiment toutes d'harmonies à l'origine, tu peux voir que le combat est largement déséquilibré.

Je pense avoir été assez objectif sur ce coup là.

more_horiz
brashov a écrit:
Je veux réagir à ton post que je trouve très intéréssant mais d'abord une question: que veut dire happés???
Plus sérieusement, jes suis pas trop d'accord quand tu dit que les harmonies n'influent pas les élèves à allez dans les Batterie Fanfare car dans l'école de musique ou je joue, ils nous proposent de joué dans la batterie fanfare de l'école de musique, bien que la plupart des profs de musique joue aussi en batterie fanfare, d'ailleurs si je ne me trompe pas, tout les prof (que je connais) de la région (je parle pour l'Oise, je ne sais pas le cas de toutes) propose de joué en Batterie Fanfare (si il y à une batterie fanfare dans dans l'enceinte de l'école de musique ou conservatoire).
Je me trompe peut être mais..... voila.

Sinon, quand tu dit que les parents en sont pour quelque chose dans le choix de l'instrument, pour que ce soit plus prestigieux de le voir dans une grande harmonie etc...., moi je pense que c'est le système ou l'on vie qui ne fait pas assez attention dans la culture musical, par exemple, un exemple, quand je joue lors de concerts, aubades ou autres, que je croise un ami et qu'il me dit wouahou elle est belle ta trompette, autre exemple, j'ai un ami qui fait du saxophone et il y a une fille qui pensée que c'était une trompette.

Et pour le cas ou tu dit, que les parents trouve que les harmonies font plus plaisir à voir que des batterie fanfare un peu fanfouille, c'est pas faux, et cela n'est pas pensé que par les parent, certains de mes ami(e)s le pense aussi, c'est pour ça que chacun d'entre nous ici ce bats je pense

Quand je dis Happé c'est qu'on ne veut surtout pas laisser le choix aux gamins(donc aux parents aussi). la BF, bof c'est toujours l'image de la clique.
Ensuite malheureusement la quasi majorité des prof dans les écoles de musique ne sont pas issus de BF et ne jouent pas dans les BF . Donc aucune orientation vers nos formations.

Pire, je fais aussi partie de la BF de castets (village dont je suis originaire). A castets donc, 2500 habitants, une harmonie (environs 40 musiciens), une banda (25 éléments dont 50% de l'harmonie) et une BF de 15 élements (à Roanne dernier grand concours national en 1996, nous étions 40).
Une structure à été créé par la municipalité: L' AGDM(association pour la gestion et le développement de la musique). L'idée c'est que le bureau est composé des présidents de chaque formation et les jeunes éléments qui font partie de l'école de musique peuvent s'orienter vers les différentes sociétés.
Et bien nous n'avons aucun retour d'élèves désireux d'intégrer notre formation car pas de classes d'instruments naturels. Par contre des clarinettes, des sax,un peu de percu quelques trompettes mais aucune basse.
Pire encore, devant l'inssistance grandissante des parents pour ouvrir une classe de guitare et de piano, le bureau a refusé ayant peur que beaucoup de jeunes partent vers ces classes.
Pourtant, pour la BF avoir un ou deux guitaristes, voire un piano, nous aurait été bien bénéfique, nous aurions pu moderniser notre répertoire et ainsi attirer plus de jeunes. encore une fois l'intéret écionomique de certains profs (plus d'élèves=plus de cours= plus d'argent= garantie des postes) a prévalu... aprés tout ce n'est que la BF qui en patie

more_horiz
jean christophe a écrit:
Pire encore, devant l'inssistance grandissante des parents pour ouvrir une classe de guitare et de piano, le bureau a refusé ayant peur que beaucoup de jeunes partent vers ces classes.
Pourtant, pour la BF avoir un ou deux guitaristes, voire un piano, nous aurait été bien bénéfique, nous aurions pu moderniser notre répertoire et ainsi attirer plus de jeunes. encore une fois l'intéret écionomique de certains profs (plus d'élèves=plus de cours= plus d'argent= garantie des postes) a prévalu... aprés tout ce n'est que la BF qui en patie

Oui mais il faut bien réflechir avant l'ouverture de telles classes (piano-guitare) car dans certaines régions (de plus en plus) les classes de piano et de guitare représentent 95% de l'effectif des écoles de musique ; et là, ce n'est pas que la bf qui souffre mais aussi l'harmonie, car ces enfants là, ne faisant aucune musique d'ensemble, n'alimentent ni l'harmonie ni la bf.

more_horiz
Oui tout à fait d'accord sur les classes de guitares, pianos ou autres violons....

Si on prend l'exemple du Conservatoire de Compiègne....où il y a qq. 700 ou 800 élèves....au moins plus de 400 pratiquent l'un des 3 instruments précedemment cités....!!!!

De plus ces élèves jouent en individuel...et n'intégrent jamais de classes d'orchestres....ou trés rarement!! et bien souvent ils font de la musique pour faire plaisir à papa et maman.....ça fera toujours bien sur un cv pour rechercher du boulot!!!

A côté de ça il y a les autres instruments....plus tournés vers l'orchestre.....les bois (clarinettes, flûtes, sax.....etc) et les cuivres....

En général, dans plus de 90% des cas, le cursus veut que les élèves intégrent au début un orchestre junior (d'harmonie).....pour arriver par la suite dans l'Harmonie....et parfois dans la BF...si l'école de Musique ou le Conservatoire à la chance d'avoir les 2 formations....

On retombe donc toujours sur les mêmes sujets....

Pourquoi ne pas faire débuter les élèves par les instruments naturels puis par la suite les faire passer aux instruments à système?

Je serais curieux de savoir des écoles de musique ou conservatoires en France fonctionnent ainsi?

Néanmoins pour en revenir à l'Harmonie, pour ma part participer à ces 2 types d'orchestres est une trés bonne chose....et assez complémentaire.....si l'on peut faire du brass band en plus....alors là c le top!!!

Cordialement....

Reblochon Batterie-Fanfare et Harmonie??? 06

more_horiz
Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain d'sel.....

J'ai l'habitude de dire qu'au fond de mes oreilles j'ai de la place pour tout le monde... Depuis toujours les Bfs "trimballent" systématiquement un complexe et s'auto-persuadent qu'ils sont les "laissés pour compte".
A tel point qu'à force de s'en persuader, beaucoup vont finir par s'en convaincre.
En faisant - qu'il soit justifié ou non - un "procès" de certains milieux des harmonies, n'y a-t-il pas un risque de tomber dans le même travers que les mêmes harmonies qui ont dénigré les batteries-fanfares ?
C'est quand même malheureux de penser qu'au lieu de rassembler ce qui est épars, on en serait à montrer du doigt "ceux d'en face" et inversement.
Je ne pense pas que ça mène qq part.
Certes, il y a des harmonies qui ne donnent pas l'exemple. Il y a aussi des batteries-fanfares qui ne donnent pas l'exemple.
Mais au fond, c'est quoi : "l'exemple" ????
N'oublions pas ce qui est le fond de la pratique musicale amateur : il s'agit bien d'une pratique culturelle collective à vocation de rassemblement et en ce sens, la grande majorité des associations musicales parvient plutôt bien à cet objectif. Il faudrait plutôt s'en réjouir.

Après tout, que je sache, les batteries-fanfares rencontrent a priori bcp plus de difficultés que les harmonies et leur nombre s'est diminué de manière bien plus forte que les harmonies (qui ont souffert également).
A qui serait imputable cette chute des effectifs dans les BFs ? Aux harmonies ? J'en doute...
Il faut cesser de se plaindre et d'accuser les autres de ses propres misères. Là ou il y a un bon musicien qui prend en charge une BF, ça marche "à donf". Là ou il y a un "guignol", ça ne marche pas.
Que ce soit une BF, une harmonie, une chorale, ou autre chose.
La réussite repose bien souvent - pour ne pas dire plus - à la crédibilité.

Il faut simplement penser que chaque musique à sa fonction. Une harmonie exploite un répertoire, une BF un autre, en fonction de la vocation qu'elle s'est donné (plein air, salle de concert...).
C'en est de même pour toute formation musicale.

Le répertoire des harmonies est très largement plus vaste que celui des BFs. Pourtant on constate que ces mêmes harmonies ont une facheuse tendance à aller dans le "Mc Donalds" de la musique, tombant systèmatiquement dans le "près à digérer" et de la musique facile à écouter.
N'aurions nous pas les BFs à balayer aussi devant notre porte ?
99/100 des pièces BFs sont à tendance "variété / jazz".
Trouvez vous que ce soit toujours bien fait et de bon gout ?

Combien y a-t-il de BFs qui jouent encore du répertoire de kiosque du type "polkas" ?
Combien de BFs ont à leur répertoire un peu de classique ? de contemporain ? De fantaisies ?

Les Bfs n'auraient-elles pas une tendance au "populaire à deux euros ?".

Je l'ai déjà écrit ici et je le répète : 9 pièces sur 10 pour BF me déçoivent. Et je suis poli....
Ca ne m'empêche pas de trouver cette formation tout à fait digne d'intérêt et de prendre bcp de plaisir à travailler en BF. Mais il faudrait - et là je vais un peu plus "caustique" - que la majorité des musiciens de BF "ouvrent leurs oreilles" et soient également un peu plus "ouverts" à ce qu'il y a autour d'eux.

"Arrêtons de construire des chapelles, bâtissons des cathédrales".

J'ai le verbe un peu provocateur, mais c'est toutefois avec bcp d'admiration pour la grande majorité des Bfs qui sont des formations de passionnés...

more_horiz
@tamino a écrit:
Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain d'sel.....

J'ai l'habitude de dire qu'au fond de mes oreilles j'ai de la place pour tout le monde... Depuis toujours les Bfs "trimballent" systématiquement un complexe et s'auto-persuadent qu'ils sont les "laissés pour compte".
A tel point qu'à force de s'en persuader, beaucoup vont finir par s'en convaincre.

A qui serait imputable cette chute des effectifs dans les BFs ? Aux harmonies ? J'en doute...
Il faut cesser de se plaindre et d'accuser les autres de ses propres misères. Là ou il y a un bon musicien qui prend en charge une BF, ça marche "à donf". Là ou il y a un "guignol", ça ne marche pas.

Combien y a-t-il de BFs qui jouent encore du répertoire de kiosque du type "polkas" ?
Combien de BFs ont à leur répertoire un peu de classique ? de contemporain ? De fantaisies ?

Les Bfs n'auraient-elles pas une tendance au "populaire à deux euros ?".
Mais il faudrait - et là je vais un peu plus "caustique" - que la majorité des musiciens de BF "ouvrent leurs oreilles" et soient également un peu plus "ouverts" à ce qu'il y a autour d'eux.

"Arrêtons de construire des chapelles, bâtissons des cathédrales".

J'ai le verbe un peu provocateur, mais c'est toutefois avec bcp d'admiration pour la grande majorité des Bfs qui sont des formations de passionnés...

Rien à ajouter.....Pour moi, tout est dit et bien dit !

Merci JJC de nous faire partager tes réflexions sur ce sujet vital ! Batterie-Fanfare et Harmonie??? 03

more_horiz
Pareille que toi krichon, rien à rajouter, tout est dit

more_horiz
@Tamino a écrit:

Je pense plutôt que c'est un problème de région et que Jean Christophe a plus que raison de défendre son beurre sur son terrain qu'il connait bien.

J'imagine que les problèmes et les situations sont différentes ailleurs.
Mais ne pas dire ce qu'il soulève sur la cohabitation difficile des harmonies et des BFs ce serait faire la politique de l'autruche.

@Tamino a écrit:
n'y a-t-il pas un risque de tomber dans le même travers que les mêmes harmonies qui ont dénigré les batteries-fanfares ?

Alors là aucune chance, j'ai jamais vu de personne faire le meme genre de comparaison que "la BF c'est pas de la musique" dans notre milieu et pour une bonne raison, à mon sens ont a un peu plus d'ouverture que cela.
D'ailleurs beaucoup pratiquent dans plusieurs groupes différents (BFs, Harmonies, Bandas) et ne font pas l'amalgame. C'est d'ailleurs mon cas. Pour autant les problème sont là et on en connait les causes, elles sont bien réelles.
J'irais meme plus loin, la banda de Saint Jean de Luz elle meme est "happée" par une Harmonie c'est pour dire !
Les grosses structures subventionnées ont tendance à manger les petites plus bénévoles et c'est ça le hic.
@Tamino a écrit:
Que ce soit une BF, une harmonie, une chorale, ou autre chose.
La réussite repose bien souvent - pour ne pas dire plus - à la crédibilité.

Alors là chacun voit midi à sa porte. Ce serait idiot de dire que c'est la meme raison partout mais là c'est toi qui généralise, pas Jean Christophe.

@Tamino a écrit:
Pourtant on constate que ces mêmes harmonies ont une facheuse tendance à aller dans le "Mc Donalds" de la musique [...]

Tu sais les gouts et les couleurs ...

Si balayer devant sa porte c'est tuer toute liberté de création ou d'envie ben très peu pour moi personnellement.

Par contre 99/100 pièces Jazz ??? ben si tu vas sur un excellent site de compositeur comme celui de Daniel Tasca (je prends celui là comme exemple pour l'avoir visité) tu verras que yen a vraiment pour tout le monde.

@Tamino a écrit:
Les Bfs n'auraient-elles pas une tendance au "populaire à deux euros ?".Je l'ai déjà écrit ici et je le répète : 9 pièces sur 10 pour BF me déçoivent. Et je suis poli...Ca ne m'empêche pas de trouver cette formation tout à fait digne d'intérêt et de prendre bcp de plaisir à travailler en BF.

ça doit faire 10% du temps consacré à la BF ou tu prends ton pied, ben tu dois pas t'amuser beaucoup.

@Tamino a écrit:
que la majorité des musiciens de BF "ouvrent leurs oreilles" et soient également un peu plus "ouverts" à ce qu'il y a autour d'eux.

Je reve que d'autres fassent pareil. Ne regarde pas la paille dans l'oeil du voisin...
Pour ta gouverne il y a peu de gens issus de BF qui n'ont pas bourlingué dans de multiples autres formations pourtant ils n'ont jamais oublié d'ou ils venaient et certains sont meme revenus ou n'ont jamais quitté.

@Tamino a écrit:

J'ai donc fait une réponse de passionné Clin d'oeil

more_horiz
jean christophe a écrit:

Je n'aime pas ce système qui fait qu'aujourd'hui ces formations s'auto procclament comme les seules détentrices de l'expression musicale. Je m'explique: tous les jeunes sont "happés" par ce système qui les abreuve d'une culture musicale dirigée uniquement vers les harmonies, ignorant complètement ce qui se fait à coté (surtout lla BF ).

...euh... ça fait longtemps que t'es pas sorti de chez toi ??? la tendance actuelle est justement de remettre au gout du jour les instruments naturels et ainsi on voit de plus en plus les harmonies (et écoles de musique) et les BF bosser ensemble pour s'amener aux uns et aux autres un complément... alors c'est sur il reste encore du chemin à faire mais on est surement pas des martyrs que personne n'aime non plus !...

more_horiz
oui on joue même chant d'ouest chez nous Clin d'oeil une très jolie pièce.

Mais ya pas que lui, ya Alain Lantin, Jean Marie Bousquet, Franck andré, Guy Coutanson, Laurent Sarotte, Daniel Tasca ...

c'est pas les choix qui manquent pour nous. Je préfère jouer les morceaux de chaque auteur qui nous correspondent le mieux que de jouer tout les morceaux du même auteur moi personnellement.

A ok, je viens de comprendre. Ben c'est pas parce que c'etait lui plus haut que je dois pas donner mon opinion.

Je ne l'ai pas fait pour me mettre à dos qui que ce soit, mais juste parce que sur ce plan là je ne pense pas comme lui Clin d'oeil

C'est pour cela que ton forum existe je pense, car on vient tous d'horizons différents.
D'ailleurs je te remercie mille fois pour ce forum très sympathique. Bravo à toi Batterie-Fanfare et Harmonie??? 0026

more_horiz
@tamino a écrit:
Je l'ai déjà écrit ici et je le répète : 9 pièces sur 10 pour BF me déçoivent. Et je suis poli....

Salut JJC,
Peux tu t'expliquer stp...
Je ne comprend pas la signification de cette phrase...
Qu'est ce qui te déplait?
Je te le demande en toute sympathie...

more_horiz
Jeff a écrit:
@tamino a écrit:

Salut JJC,
Peux tu t'expliquer stp...
Je ne comprend pas la signification de cette phrase...
Qu'est ce qui te déplait?
Je te le demande en toute sympathie...

T'as du temps devant toi ? (sourire).
Je vais faire court :
- le plus souvent, une basse très pauvre.
- l'usage trop systématique des harmoniques fausses dans des circonstances qui font que l'accord ne sonnera jamais.
- emploi trop systématique de l'homorythmie : écriture verticale.
- jeu "de ping pong" entre les instruments pour reconstruire péniblement une mélodie.
- "caricature" des genres musicaux (jazz à deux balles - "sous" John Williams à la sauce Bf...).

Je force le trait volontairement, mais en même temps, ma critique ne serait que "destructive" si elle n'était assortie de pistes de réflexions.
Détruire, c'est facile....

Ce que je regrette, c'est que l'on est beaucoup trop superficiels avec l'usage des instruments BFs. Des développements harmoniques bien plus riches sont possibles, mais je pense sincèrement que l'on passe "à coté" la plupart du temps.
Les instruments de BFs ont leurs limites et malgré tout, je trouve que l'on n'exploite que la moitié de ce qu'elle a à offrir...
En même temps ça rassure : s'il ne restait rien à faire, keskon se ferait ch.... !

more_horiz
A ok, je viens de comprendre. Ben c'est pas parce que c'etait lui plus haut que je dois pas donner mon opinion.

Au contraire.... La langue de bois est la pire maladie de toute civilisation...
Tant que l'on est courtois... et respectueux.

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire" - Voltaire.

more_horiz
Tu sais les gouts et les couleurs ...

Si balayer devant sa porte c'est tuer toute liberté de création ou d'envie ben très peu pour moi personnellement.

Par contre 99/100 pièces Jazz ???

J'ai bien écrit "variété / jazz". Variété, c'est un terme générique qui veut tout dire et rien, certes, mais je pense que chacun voit où je veux en venir.
La liberté de création, justement, j'aimerais qu'elle s'exprime bien plus...
Hors, si on prend le catalogue général Bf, on constatera qu'il contient :
- 7365854 sambas
- 53326 pièce "funky"
- 657754 bossa novas
- 54536 pièces façon "musique de film" (tatataaaaaaa !)
- etc...

Je suis caricatural par provocation... /smile
Je sais très bien que la BF étant une formation "populaire" (dans le sens noble du terme), il est tout naturel que les genres musicaux qui "flattent" un public populaire tiennent une place prépondérante.
Malgré tout, l'ensemble de la Musique (avec un grand "M") de BF serait réellement "tirée vers le haut" si on allait plus loin encore dans la qualité d'écriture et l'invention.

Pour parler des harmonies, vous savez que les éditions De Haske ont ces dernières années inondé le marché de pièces "populaires", en reprenant tous azimuts les titres radiophoniques, la musique "facile à digérer", etc... Ca a vraiment "cartonné".
Seulement, proposer du "Mc Do" à tous les repas, ça fini par être lassant. Réellement, cela "tue" la création musicale.
Le résultat se fait sentir : les éditions De Haske, de ce que je me suis laissé dire, voient leurs ventes subir une baisse significative...
Attention aussi au public. Un public s'éduque.
Ne tombons pas dans les travers de la facilité...

Je suis un ardent défenseur de toutes les musiques, tant qu'elles respirent l'invention et l'authenticité.

En avant toute....

more_horiz
Merci Tamino pour cette critique constructive... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 06
J'ai apprécié ton explication rapide et efficace... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 04
Batterie-Fanfare et Harmonie??? Pourkouw
@tamino a écrit:
Ce que je regrette, c'est que l'on est beaucoup trop superficiels avec l'usage des instruments BFs. Des développements harmoniques bien plus riches sont possibles, mais je pense sincèrement que l'on passe "à coté" la plupart du temps.
Les instruments de BFs ont leurs limites et malgré tout, je trouve que l'on n'exploite que la moitié de ce qu'elle a à offrir...

Alors... Mais... Que font les compositeurs??? :lol!!:

Dernière édition par le Dim 26 Fév 2006 - 20:36, édité 1 fois

more_horiz
Yop a écrit :...euh... ça fait longtemps que t'es pas sorti de chez toi ??? [b]

Cher ami, je trouve que votre remarque est un peu moqueuse. Moi quand je ne connais pas les gens, je suis toujours courtois. Alors a l'occasion de vous rencontrer, je peu vous garantir, et ceux qui me connaissent le savent, j'ai l'habitude de pas mal sortir, et les propos que je défends sur ce sujet sont vérifiables du moins dans notre région (Peu être pas chez vous dans le 49).
Alors si l'on se rencontre venez un peu plus souvent chez nous voir comment cela se passe, peut etre que votre vision des choses votre réflexion seront pour nous un moyen d'ouvrir les yeux et d'essayer de trouver des solutions ensemble.

Quand à monsieur TAMINO dont le verbe est flatteur, d'aprés les différents messages que j'ai parcouru sur ce forum, je vous pose la question suivante :
En qualité de directeur musical, compositeur, seriez vous prêt à intervenir auprés d'écoles de musiques ou conservatoires régionaux pour faire appliquer ces belles paroles ? La vocation de musiques professionnelles n'est elle justement pas de montrer ce qui peut se faire avec un instrument naturel ?
A moins que ce ne soit que la motivation de vendre des disques sur lesquels nous pauvres petits amateurs de la France d'en bas nous nous ruons toujours avides d'entendre de nouvelles compositions.

Au moins ce qui nous rassemble, c'est cette expression musicale, la BF, qui nourri notre débat. A la limite, c'est rassurant, tant que nous sommes en vie nous la défendrons becs et ongles.
Par contre ce qui nous sépare, c'est qu'en ce qui me concerne, demain matin je reprends mon travail (que j'adore par dessus tout) et que ma bouée d'oxigène c'est la répé de la BF en fin de semaine. Toute l'énergie que nous tous pauvres amateurs nous mettons à faire survivre notre musique devrait inspirer tous les professionnels que vous êtes à venir plus souvent vers nous pour rencontrer nos réelles difficultés et nous aider dans cette quête.

Je vous assure, à Dax ou à Saint Pée sur nivelle avec chevalier blanc, il fait bon faire de la BF aussi....

more_horiz
Quand à monsieur TAMINO dont le verbe est flatteur, d'aprés les différents messages que j'ai parcouru sur ce forum, je vous pose la question suivante :
En qualité de directeur musical, compositeur, seriez vous prêt à intervenir auprés d'écoles de musiques ou conservatoires régionaux pour faire appliquer ces belles paroles ? La vocation de musiques professionnelles n'est elle justement pas de montrer ce qui peut se faire avec un instrument naturel ?
A moins que ce ne soit que la motivation de vendre des disques sur lesquels nous pauvres petits amateurs de la France d'en bas nous nous ruons toujours avides d'entendre de nouvelles compositions.

Il y a qq années, un diplome d'état de chef de BF et Harmonie voyait le jour. C'était là une avancée que l'on n'aurait pas soupçonnée...

J'ai fait partie des jurys pour ce diplome, mais également des formations de préparation, notamment au CNR de Paris.
Pas un seul stagiaire ne connaissait la BF, sinon les cuivres.
Je les ai tout de suite invités à venir écouter les répétitions des Gardiens de la Paix, conducteurs à la main, explications et analyses fournies... Ceux qui avaient un a priori l'on vite enterré.
Ceux qui ne connaissaient pas sont repartis convaincus.

Ca n'est pas entre musiciens je crois que les barrières s'érigent. C'est plutot avec les dirigeants que naissent les difficultés.
Les chapelles existent. Quand j'étais au CNSM, les cordes parlaient à peine aux cuivres... Les classes de danses nous ignoraient.
Comme quoi...

more_horiz
jean christophe a écrit:

ma bouée d'oxigène c'est la répé de la BF en fin de semaine.

Tout à fait d'accord avec toi...
jean christophe a écrit:

Toute l'énergie que nous tous pauvres amateurs nous mettons à faire survivre notre musique devrait inspirer tous les professionnels que vous êtes à venir plus souvent vers nous pour rencontrer nos réelles difficultés et nous aider dans cette quête.

Alors là, je pense que tu généralise trop...
Je vais parler des pros sur ce forum et en général...
S'ils sont là, avec nous, c'est pour faire un échange, dialoguer...
Ils sont humbles, et nous respectent, tous autant qu'on est...
Pour eux, c'est leur métier, pour nous un loisir et pour tous une passion...
Prend en exemple la BF de la MPADT anciennement TDM...
Une si bonne BF, et en rien de temps, elle a disparu...
Et, tous autant qu'ils sont savent très bien ce que nous vivons, car c'est pareil pour eux...
Perso, j'ai le plaisir d'en connaitre quelques uns:
Bébel (Big band de la malmaison), RV (TM de la BF de la M.R.T.I.D.F.), Bobo (GM), Pierre (M.P.A.D.T.), Tamino (TM des Gardiens de la paix)...
et je peux t'assurer qu'ils ont beaucoup de générosité à donner...

jean christophe a écrit:

Je vous assure, à Dax ou à Saint Pée sur nivelle avec chevalier blanc, il fait bon faire de la BF aussi....

Partout en France, il fait bon de faire de la BF... /not

more_horiz
Jeff a écrit:
Merci Tamino pour cette critique constructive... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 06
J'ai apprécié ton explication rapide et efficace... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 04
Batterie-Fanfare et Harmonie??? Pourkouw
@tamino a écrit:

Alors... Mais... Que font les compositeurs??? :lol!!:
*
Tout comme Jeff je me pose une petite question, Tamino tu dit que l'on exploite que les B.F exploite que la moitié de ce qu'elle ont à offrir, donc pourquoi les Compositeur n'exploite pas l'autre moitié.
Ce n'est pas du tout méchant, c'est juste une question qui m'est venu à la lecture de ton post

more_horiz
Jeff a écrit:
jean christophe a écrit:

ma bouée d'oxigène c'est la répé de la BF en fin de semaine.

Tout à fait d'accord avec toi...
jean christophe a écrit:

Toute l'énergie que nous tous pauvres amateurs nous mettons à faire survivre notre musique devrait inspirer tous les professionnels que vous êtes à venir plus souvent vers nous pour rencontrer nos réelles difficultés et nous aider dans cette quête.

Alors là, je pense que tu généralise trop...
Je vais parler des pros sur ce forum et en général...
S'ils sont là, avec nous, c'est pour faire un échange, dialoguer...
Ils sont humbles, et nous respectent, tous autant qu'on est...
Pour eux, c'est leur métier, pour nous un loisir et pour tous une passion...
Prend en exemple la BF de la MPADT anciennement TDM...
Une si bonne BF, et en rien de temps, elle a disparu...
Et, tous autant qu'ils sont savent très bien ce que nous vivons, car c'est pareil pour eux...
Perso, j'ai le plaisir d'en connaitre quelques uns:
Bébel (Big band de la malmaison), RV (TM de la BF de la M.R.T.I.D.F.), Bobo (GM), Pierre (M.P.A.D.T.), Tamino (TM des Gardiens de la paix)...
et je peux t'assurer qu'ils ont beaucoup de générosité à donner...

jean christophe a écrit:

Partout en France, il fait bon de faire de la BF... /not

Loin de moi de penser que seulement en Aquitaine il fait bon faire de la BF. Je te demandes juste de regarder le nombre de post venant des musiciens d'aquitaine, tu comprendras qu'on est pas trop nombreux.

La présence des pros sur ce forum est pimordiale et est un gage qu'ensemble nous faisons avancer nos formations (du moins sur le fond). Par contre je reste persuader que leur implication pourrait être plus grande, mais je me pose la question : En ont il le droit, la possibilit ?

Tiens par exemple, une idée : Pourquoi nos fédérations respectives ne demandent pas à ces professionnels d'intervenir auprés de nos formations en dehors des traditionnels concours ? Venir jouer conseiller des jeunes intervenir auprés d'école de musiques ?

more_horiz
jean christophe a écrit:
Par contre je reste persuader que leur implication pourrait être plus grande, mais je me pose la question : En ont il le droit, la possibilit ?

Tiens par exemple, une idée : Pourquoi nos fédérations respectives ne demandent pas à ces professionnels d'intervenir auprés de nos formations en dehors des traditionnels concours ? Venir jouer conseiller des jeunes intervenir auprés d'école de musiques ?

Je tiens a te repondre sur cette citation...

J'ai effectué un stage de 5 jours qui été organisé par l'UFF (Ma société n'etait pas affilié a cette federation et pourtant, des stagiaires de tout horizon etait la..)
Les intervenants pour ce stage n'etaient autres que :
Eric Plante pour le pupitre des clairons
Vincent Labarre pour les trompettes de cavalerie
Christian Bruyas pour les cors
Vincent Moriniere pour les "cuivres graves"
Thierry Bonneaux, percussions
Patrick Boclet, tambour et percus
et Sylvain Elissonde pour la direction.

Tous ces intervenants se sont mobilsés, ont vécus et joué avec nous pendant 5 jours durant.
N'est ce pas la une belle maniere d'intervenir, de conseiller (car des conseils, on en a eu...)?

more_horiz
Peut-être Jean-Christophe, que cela se pratique moins dans ta région mais je peux t'assurer que beaucoup de "pros" se démennent comme des diables pour nous apporter conseils et aides de toutes sortes qui nous permettent de vaincre les difficultés que nous rencontrons dans nos sociétés.

Merci encore à eux ! Batterie-Fanfare et Harmonie??? 03

more_horiz
@krichon a écrit:
Peut-être Jean-Christophe, que cela se pratique moins dans ta région mais je peux t'assurer que beaucoup de "pros" se démennent comme des diables pour nous apporter conseils et aides de toutes sortes qui nous permettent de vaincre les difficultés que nous rencontrons dans nos sociétés.

Merci encore à eux ! Batterie-Fanfare et Harmonie??? 03

c'est tout a fait ca et ils se mettent bien a notre portée.

Batterie-Fanfare et Harmonie??? 13

more_horiz
Bon OK, je vais déménager... Corniste 36 ans cherche BF....

more_horiz
jean christophe a écrit:
Loin de moi de penser que seulement en Aquitaine il fait bon faire de la BF

Je sais, à mon tour j'ai voulu généraliser... /not
jean christophe a écrit:

La présence des pros sur ce forum est pimordiale et est un gage qu'ensemble nous faisons avancer nos formations

Entièrement d'accord avec toi... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 03
jean christophe a écrit:

Par contre je reste persuader que leur implication pourrait être plus grande, mais je me pose la question : En ont il le droit, la possibilit ?

Malheureusement, je ne peux répondre à ta question... Batterie-Fanfare et Harmonie??? Thinking
Mais ce qui est sur, c'est qu'à Romagnat, quelques grands noms de la bf sont rentrés dans notre salle...
Alain Coudrais, Alain Lantin, Jean-Jacques Charles, la BF des TDM, le Mistral Orchestra... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 03
Ce fut un honneur de les recevoir, pour nous qui sommes qu'amateurs,
certains s'en rappellent encore... Batterie-Fanfare et Harmonie??? Alcooliques21
et j'éspère sincèrement qu'ils reviendront nous voir et que d'autres suivront cet exemple... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 33
jean christophe a écrit:

Si un jour, tu es de passage en Auvergne, viens nous rendre une petite visite, toi aussi tu seras le bienvenue... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 13

more_horiz
jean christophe a écrit:

un stage organisé par la CFBF Aquitaine a eu lieu près de Bayonne avec la participation de pro, Gasparac au tambour entre autres.

Le Chevalier Blanc peut, peu-être, en dire plus +

more_horiz
Tout comme Jeff je me pose une petite question, Tamino tu dit que l'on exploite que les B.F exploite que la moitié de ce qu'elle ont à offrir, donc pourquoi les Compositeur n'exploite pas l'autre moitié.
Ce n'est pas du tout méchant, c'est juste une question qui m'est venu à la lecture de ton post

Je l'ai déjà évoqué ici, beaucoup de compositeurs du milieu BF sont autodidactes ou ont un parcours de formation d'écriture relativement "court". Ca n'empêche pas le talent, mais je pense qu'il y a souvent un déficit de "savoir-faire" qui - s'il était développé - mettrait d'autant plus en valeur le talent d'invention des auteurs.

Les classes d'écriture classiques sont de plus en plus délaissées et je pense que cela aura à terme des conséquences dommageable sur l'évolution de la musique... Mais je ne détiens pas la "vérité" non plus...

more_horiz
Merci pour ta réponse Tamino

more_horiz
Il nous est arrivé de faire une présentation d'instruments BF aux scolaires, dans certaines villes, l'après midi d'un concert. Cette action pourrait ce renouveler si vous en exprimiez le désir. Je pense que nul professionnel ne refuserait de donner son aide et son savoir lorsque celui ci le pourrait, aussi à condition que vous en fassiez la démarche.

more_horiz
Je comprends le sentiment de Jean Christophe qui se heurte à un milieu plus professionnel (=+ de temps ). Les temps sont durs pour toutes les activité ,celles qui demandent des efforts soutenus encore plus ! Mais ne nous trompons pas de cibles ! Je partage à 200% le raisonnement de Tamino : la qualité du répertoire donne une crédibilité à une pratique collective par ailleur parfaitement légitime .Quantité et qualité ne sont pas bonnes voisines ,en BF aussi !Les concours de compos CFBF ont apporté ce que nous en attendions, de la nouveauté !

more_horiz
@DT a écrit:
jean christophe a écrit:

un stage organisé par la CFBF Aquitaine a eu lieu près de Bayonne avec la participation de pro, Gasparac au tambour entre autres.

Le Chevalier Blanc peut, peu-être, en dire plus +

Il est vrai que revaloriser le tambour a été certainement bénéfique.

C'est malheureusement le gros point noir de notre BF donc cette intervention fut très appréciée.

Malheureusement une telle chose manquait en instrument et vu la forte demande (ça ça fait plaisir car ça faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de jeunes !!!) on aurait les mêmes besoins.

Par contre je reste convaincu, contrairement à Jean Christophe, que notre "amateurisme" est quelque chose que nous devons préserver face au professionnalisme , même si l'echange entre nos deux mondes apparait bénéfique.

Je dois être un peu fou (mais si vous voyez mon pseudo vous verrez que c'est pas du bluff) mais un amateur a ce petit truc en plus qui fait qu'il ne calcule pas quand il joue, il cherche d'abord à se faire plaisir avant tout. Comme l'a dit plus haut Jean Christophe, on vient là pour décompresser toutes soupapes ouvertes ce qui rend nos formations "bruyantes" c'est possible mais moins "conventionnelles"

Je ne dis pas ça pour mettre à mon tour les formations professionnelles dans un autre style d'etiquette mais simplement pour crier haut et fort, messieurs les professionnels, que nous aussi nous avons, tout autodidactes ou neophytes que nous soyons, quelque chose à vous apprendre et pour ceux comme DT qui ont fait le voyage dans notre pays basque, ils savent qu'ils passent là bas de très bonnes journées.

Sans doute grâce à nos couleurs musicales et locales, si particulières.

Comme le piment d'Espelette, il est clair que nos BFs ont une AOC qu'elles ne veulent pas perdre ! (*a du se faire réveiller le gène basque dans ce post*)

more_horiz
Je ne dis pas ça pour mettre à mon tour les formations professionnelles dans un autre style d'etiquette mais simplement pour crier haut et fort, messieurs les professionnels, que nous aussi nous avons, tout autodidactes ou neophytes que nous soyons, quelque chose à vous apprendre et pour ceux comme DT qui ont fait le voyage dans notre pays basque, ils savent qu'ils passent là bas de très bonnes journées.

Je suis globalement d'accord avec toi mais en revanche, avant d'être professionnels, nous passons tous par le statut d'amateur avec ce que cela comporte humainement, ce que tu as parfaitement décrit.
Hors, nous ne perdons pas ce statut dès lors que l'on devient professionnel. La petite flamme est toujours là et bon nombre de professionnels continuent de cotoyer le milieu amateur, avec bcp de bonheur.
Donc, quand tu dis que les amateurs ont qq chose à apporter aux pros, je nuancerais les choses. Disons plutôt que les amateurs ont qq chose à "réveiller" chez les pros, du moins ceux qui auraient perdu qq chose en route...
Je ne sais pourquoi on a toujours tendance à vouloir établir une comparette entre pros et amateurs... La question "financière" a qq chose de pervers derrière tout ça.
S'il fallait te rassurer, les milieux pros ont aussi leurs moments "déjantés". Les retours en train ou en bus, les Ste Cécile arrosées, les moments d'émotion existent bel et bien.
J'ai souvenir d'un retour de l'Harmonie de la PP, venant de Vendée. Grève de TGV, retards monstres, etc...
L'ambiance, plutot que de tourner au morose, c'est transformée dans le TGV en "fiesta décompressive", avec déballage de binious, "la chenille dans le couloir...", j'en passe et des meilleures. Comme quoi....

Je n'ai évidemment pas de certitudes, mais je reste quand même convaincu que le "coach" imprime son caractère à l'ambiance générale d'un orchestre. Même si cela ne fait pas tout.

Dans une boite comme les notres, quand le chef sait déboucher une bouteille et partager des moments humains avec ses ouailles, tout en sachant garder la "distance" respectueuse qui convient, ça met bcp d'huile dans les rouages.

more_horiz
@tamino a écrit:
Je l'ai déjà évoqué ici, beaucoup de compositeurs du milieu BF sont autodidactes ou ont un parcours de formation d'écriture relativement "court". Ca n'empêche pas le talent, mais je pense qu'il y a souvent un déficit de "savoir-faire" qui - s'il était développé - mettrait d'autant plus en valeur le talent d'invention des auteurs.

Les classes d'écriture classiques sont de plus en plus délaissées et je pense que cela aura à terme des conséquences dommageable sur l'évolution de la musique...

Merci JJC pour ses commentaires...
Simple, rapide et efficace... Batterie-Fanfare et Harmonie??? 03
@tamino a écrit:
Mais je ne détiens pas la "vérité" non plus...

Batterie-Fanfare et Harmonie??? Thinking Mais tu sais beaucoup de choses et tu nous les fait partager... /not

more_horiz
Ben voilà Tamino, c'est ça que je voulais entendre Clin d'oeil

On est bien sur la meme longueur d'onde et ça fait plaisir./2

*aime également chatouiller comme un certain JJC plus haut car la verité n'est alors plus très loin*

more_horiz
Comme je l'ai déjà dit plus haut, au moins la pertinence des propos de chacun prouve que nous sommes tous défenseur de notre musique : La BF

Je pense que chacun est conscient des difficultés ou réussite de nos formations partout en france. L'implication des professionnels et des amateurs n'est plus ici à prouver.

Je nuancerai simplement mon propos dans le sens ou malheureusement comme dans beaucoup de domaines, le passage d'un statut amateur à un statu pro vous pousse bon gré malgé à changer votre façon de "faire".

Je pense que les jeunes générations d'aujourd'hui ont surement plus d'opportunité d'intégrer des filières professionnelles dans la musique. Pour cela ils savent qu'il faut travailler énormément leur instrument et le solfège (d'ou aussi beaucoup de déchets malheureusement pas toujours récupérés) et que leur implication doit être permanente et sans faille pour pouvoir arriver "A VIVRE DE LEUR PASSION". Je ne pense pas que la PP d'aujourd'hui "peterai" aussi facilement les plombs (a part 4 ou 5 de 30 à 40 ans) dans le TGV. D'ailleurs TAMINO en parle au passé... Je pense que ces moments sont hélas de plus en plus rares et de moins en moins de musiciens y hadèrent.

Je pense que les générations de TAMINO, DT... sont justement des gens qui ont connu le milieu amateur, et qui ont su se hisser à hauteur des exigences que demande le milieu professionnel. En ce sens leurs remarques sont trés pertinantes sur ce forum.

Je rapprocherai cette évolution de celle que connait le rugby (domaine que je connais pas trop mal). Un jour au cours d'un mariage, un trés grand joueur de rugby de l'équipe de france m'a dit ceci "Aujourd'hui tu dois mesurer la chance de jouer au rugby au niveau amateur car tu peux encore ressentir les vraies valeurs de ce sport. Nous nous vivons dans un monde aseptisé ou certes nous vivons de notre passion mais les valeurs foutent le camp. En déplacement les parties de tarot ont laissé leur place a des parties de PSP en ligne, ou bien chacun avec son ordi portable en train de regarder un DVD ou gérer ses affaires, un comportement de tenismen dans un sport collectif...

Cependant ce joueur comme d'autres fait partie d'une génération ( entre 30 et 35 ans) qui a connu l'amateurisme et su s'adapter aux rigueurs du professionnalisme.

Je pense que l'on peut rapprocher cet exemple qui
pourrait également s'appliquer dans beaucoup d'autres domaines.

Je suis d'accord avec Chevalier blanc pour l'AOC des nos BF.

more_horiz