Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Comment avez vous débuté la musique !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Yannos le Mar 14 Fév 2006 - 10:06

Pour ma part, quand j'avais 10 ans, on m'a demander si je voulais faire du tambour à l'harmonie de chez mes parents, j'ai dit oui, surtout que mon meilleur copain en faisait déja.( d'ailleurs, pour l'anecdote, nous sommes actuellement ensemble à la musique de la garde républicaine)
Le chef de musique de l'harmonie a apporté deux tambours au pied de la porte, et oui un pour mon frère bien sur (Davidos).
Ensuite j'ai commencé à pratiquer le tambour avec Jacky lemaitre, un élève à Mr robert Goutte (cours par correspondance).
Ensuite j'ai poursuivi à l'armée à la musique du 8 ème RT( appellé maintenant MRTIDF) j'ai continué à bosser avec un tambour de la garde, Jacky Laforest (que j'avais rencontré lors d'un stage tambour ) et j'ai débuté la trompette basse au moment ou RV créa la BF de la MRTIDF. Après l'armée, je suis rentré à la musique de la garde républicaine en tant que tambour et j'ai continuer à bosser le tambour et commencé la batterie avec Michel Suarez (ancien musicien à la BF de la Musique de l'air ( tambour, trompette basse) actuellement tambour percu à la PN). Arès avoir terminé ma formation tambour, j'ai pris des cours de trompette basse (et j'en prends toujours) avec Jérome Doyen (ancien tambour et clairon basse à la musique de la garde républicaine ) actuellement tambour et clairon basse à la PN).

Maintenant je suis tambour et trompette basse à la BF de la garde républicaine.

Je pense que c'est sympa de connaitre le cursus musical des forumeurs !!!!!!!!!
Alors expliquez nous !!!!!!!!!!!

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avez vous débuté la musique !!!!

Message par cosmocrator le Mar 14 Fév 2006 - 10:14

J'avais déjà fait de la musique quand j'étais en primaire (du violon) puis j'ai arrêté au collège.
Entre temps je me suis inscri au foot puis l'esprit du club ne me convenant plus je suis rentré par hasard dans la BF en percu durant l'année 1997 et comme l'ambiance m'a plu je suis resté.... et ca continu........
cosmocrator
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Fraternelle de Vasles / Brassage
Ville (Dép, n°) : vasles (Deux Sèvres, 79)
Instru(s) / Activité BF : percu

Message par esteban71 le Mar 14 Fév 2006 - 10:26

J'ai commencé par l'orgue... pendant 4 ans puis j'ai stoppé la musique pendant 3 ou 4 ans. Lors d'un repas avec des amis musiciens ils parlaient d'un manque de tromboniste à l'école de musique et de fil en aiguille je me suis inscrit au trombonne. Un an après ces même amis qui jouaient à la BF m'ont demandé de venir essayé le clairon basse et voila.

Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Espérance de Saint Vallier (71) / OBF Paris (75)
Ville (Dép, n°) : Saint-Vallier (Saône et Loire, 71) / Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Clairon basse

http://www.brassagebf.com

Message par Tubiste59 le Mar 14 Fév 2006 - 10:28

Alors moi j' ai un parcours un peu atypique....

J' ai commencer la musique quand j' avais 21 ans ( oui oui vous avez bien lu ) ou des amis jouant dans une BF pour deconner me font souffler sur un clairon basse ( pour me voir incapable de sortir une note ) et bizzarement j' en ai sortie une du premier coup ( leur tete halalalala ). Du coup ils m' ont motivé à venir jouer dans leur BF , j' ai commencer alors à apprendre tout seul le clairon basse ( dur labeur !! ) pendant 1-2 bonnes année mais bon sans connaissances en solfege c' est dur , on se debrouille mais c' est jamais du precis , du net toujours de l'a peu pres, toujours bencal sur les rythmes . Du coup, apres je suis rentrer à l' ecole municipale de musique ( ou j' y suis encore ) , 1 an de solfege et ensuite apprentissage de l' euphonium dont je prend encore des cours.

De fil en aiguille j' ai rejoint un quintet puis l' orchestre philharmonique de la ville puis une seconde BF, puis une harmonie , puis un brass band et finalement une seconde harmonie.

Mon seul regret actuel est de ne pas avoir commencer plus tot.
Tubiste59
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°) : Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon basse

http://www.bfmarquette.com

Viva musique...

Message par Batteuph le Mar 14 Fév 2006 - 10:31

J'ai commencée à l'age de 7 ans par le tuba puis 3 ans après j'ai commencé la percussions ainsi que batterie.A l'âge de 11 ans cela commencait vraiment à m'intérresser et alors j'ai commencé à jouer un peu plus jusqu'à aujourd'hui ou je fais encore de la musique.Entre temps j'ai appris le tambour enfi voilà quoi...
Batteuph
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.

http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

Message par clint le Mar 14 Fév 2006 - 11:16

pour moi, j'ai commencé la musique à l'âge de 7 ans à l'école de musique d'Avesnes sur Helpe. 2 ans de solfège et enfin l'instrument dans les mains. Mon premier cor d'harmonie, un vieux coucou à 3 pistons en fa. changement d'instrument 2 ans plus tard (mon regretté "Kalison" compensé fa/sib, jamais j'aurais dû le rendre... snifff)
ensuite, je suis rentré à l'EMN de Valenciennes en classe de cor(prof: G.Jacque) à l'âge de 13 ans où j'ai fait 3 ans avant de rentrer en 2nde F11 à Douai ainsi qu'au CNR et là, 3 années de bonheur. sorti avec un bac en poche (je sais toujours pas comment d'ailleurs...Clin d'oeil) j'ai continué encore 2 ans à Douai en classe de cor(prof: G.Mouy) et 1 an en formation musicale. obtention de quelques prix par çi par là...
approche du jazz aussi et surtout...
et pendant ce temps, le concours pour ma place actuelle s'ouvre et je me dis: " pourquoi pas!!! "
alors c'est parti... (dès 2001, c'est un peu long mais ça vaut le coup...)
1ere audition réussi, 2éme audition et tests Gendarmerie réussi et c'est parti pour l'école de Gendarmerie et le travail du cor naturel et du clairon.
ça fait maintenant 2 ans et demi que je suis à la BF de la gendarmerie mobile en tant que cor naturel jouant clairon.
à côté je continue à bosser le cor d'harmonie, (de temps en temps, je joue la basse, l'alto mib...).
voila, maintenant vous savez presque tout de moi...

clint
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

Message par tamino le Mar 14 Fév 2006 - 12:12

Clint, tu cites "Avesnes".... Es-tu de là bas ?
J'étais à Etroeungt la semaine dernière pour une circonstance triste.
Connaissais-tu Hubert Fauconnier, ancien trompettiste à la PP (et accordéonniste)? Son fils, Eric, est tromboniste à la PP.
Hubert Fauconnier et son épouse Nelly, ont trouvé la mort subitemment il y a qq jours, intoxiqués dans leur sommeil par monoxyde de carbone. L'origine de l'accident est une défaillance de la chaudière.
Nous étions très nombreux aux obsèques. Agés de 73 et 70 ans, c'était un peu tôt pour partir.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par tamino le Mar 14 Fév 2006 - 12:17

J'ai commencé il me semble à 8 ans, mais la première année n'a pas été très concluante. A l'époque, mon père m'avait inscrit au conservatoire du 10e où j'ai fait une première année de solfège, mais c'était tard le soir, il fallait prendre le train de banlieue et j'arrivais "épuisé"... Je dormais sur la table !
Nous avons déménagé à Créteil et là j'ai eu un vrai "départ". Pendant ma première année de solfège, puis la deuxième année pendant laquelle je commencais le trombone, j'allais taper cymbales et G.C. à l'harmonie que dirigeait mon père. Créteil était une excellente ENM. J'y ai fait l'essentiel de mes études jusqu'au CNSM.
Tout ça pour diriger une BF ! Non mais quelle déchéance !

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par bea le Mar 14 Fév 2006 - 13:15

à l'age de 9 ans j'ai pris quelques cours de piano (sans solfège)il faut dire que j'avais un grand-père organiste
voila maintenant un peu plus d'un an que j'ai commencé à la BF au clairon basse (à l'âge de 49ans)
au début c'était un défit vis à vis de mon entourage et de moi-même, mais très vite je me suis prise au jeu et j'ai comme beaucoup attrapé le virus

bea
Invité

Message par clint le Mar 14 Fév 2006 - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Clint, tu cites "Avesnes".... Es-tu de là bas ?
J'étais à Etroeungt la semaine dernière pour une circonstance triste.
Connaissais-tu Hubert Fauconnier, ancien trompettiste à la PP (et accordéonniste)? Son fils, Eric, est tromboniste à la PP.
Hubert Fauconnier et son épouse Nelly, ont trouvé la mort subitemment il y a qq jours, intoxiqués dans leur sommeil par monoxyde de carbone. L'origine de l'accident est une défaillance de la chaudière.
Nous étions très nombreux aux obsèques. Agés de 73 et 70 ans, c'était un peu tôt pour partir.

oui, je suis bien de là bas et j'ai entendu parler de ce triste évènement.
c'est dommage pour le monde de la musique qui perd là un très bon musicien et qui perd aussi un grand monsieur...

chapeau bas l'artiste...

clint
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

Message par Riaillouze le Mar 14 Fév 2006 - 16:47

moi j'ai commencé à l'âge de 5 ans après avoir été porte drapeau!...

en effet, mon papa faisait de la musique quand il était petit à Joué et il avait arrêté pour pouvoir faire du foot...
au moment de ma naissance, il a reprit mais cette fois à Riaillé et mon frère Guillaume l'a suivit...
Comme toutes les petites filles, j'étais fier de mon frère et prenait énormément exemple sur lui donc depuis que j'ai l'âge de parler, je tanais mes parents pour faire du clairon comme lui!!!
et pour être dans la musique le plus vite possible, je me suis mise porte drapeau et dès que j'ai pus j'ai commencée les cours de solfège et clairon...malheureusement, entre temps, guillaume était passé au tuba...
et voilà!cela fait maintenant 13 ans que je joue du clairon , et depuis 3-4ans, je fais des formations de direction.
Riaillouze
Rhéteur
  Rhéteur

Féminin
Nom de la BF : Echo de la Loire de Drain (49) - ex Echo de l'Erdre de Riaillé (44)
Ville (Dép, n°) : La Roche Blanche/Ancenis (44)
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Invité le Mar 14 Fév 2006 - 20:39

Pour ma part j'ai commencé à 5 ans et je ne sais plus pourquoi, pas de musiciens dans ma famille proche... ...une envie de mome !
Quelques années de solfège, puis tambour, batterie et autres percus (exit les claviers faute de temps ou de volonté peut être...).
Je ne sais pas pour vous mais je me dois d'être reconnaissant aux bénévoles qui ont assuré ma formation au départ, je m'efforce de rendre l'appareil comme je peux à la nouvelle génération.
Je crois que c'est une des forces de nos petites assos.

Invité
Invité

Message par Davidos le Mar 14 Fév 2006 - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour ma part, quand j'avais 10 ans, on m'a demander si je voulais faire du tambour à l'harmonie de chez mes parents, j'ai dit oui, surtout que mon meilleur copain en faisait déja.( d'ailleurs, pour l'anecdote, nous sommes actuellement ensemble à la musique de la garde républicaine)
Le chef de musique de l'harmonie a apporté deux tambours au pied de la porte, et oui un pour mon frère bien sur (Davidos).
Ensuite j'ai commencé à pratiquer le tambour avec Jacky lemaitre, un élève à Mr robert Goutte (cours par correspondance).

Ensuite j'ai poursuivi à l'armée à la musique du 8 ème RT( appellé maintenant MRTIDF) j'ai continué à bosser avec un tambour de la garde, Jacky Laforest (que j'avais rencontré lors d'un stage tambour ) et j'ai débuté la trompette basse au moment ou RV créa la BF de la MRTIDF. Après l'armée, je suis rentré à la musique de la garde républicaine en tant que tambour et j'ai continuer à bosser le tambour et commencé la batterie avec Michel Suarez (ancien musicien à la BF de la Musique de l'air ( tambour, trompette basse) actuellement tambour percu à la PN). Arès avoir terminé ma formation tambour, j'ai pris des cours de trompette basse (et j'en prends toujours) avec Jérome Doyen (ancien tambour et clairon basse à la musique de la garde républicaine ) actuellement tambour et clairon basse à la PN).

Maintenant je suis tambour et trompette basse à la BF de la garde républicaine.

Je pense que c'est sympa de connaitre le cursus musical des forumeurs !!!!!!!!!
Alors expliquez nous !!!!!!!!!!!

le début c'est la même chose...puis j' ai fait mon service militaire sous les ordres du tambours majors RV au 8 ème RT (maintenant MRTIDF).j'étais tambour et clairon à la BF... puis je suis rentré 02 ans à la garde républicaine (mais pas comme musicien faute de places) et un jour RV m'apelle pour me proposer une place de percussions tambours à la MRTIDF .Je me suis dit pourquoi pas et j'ai été pris...

Donc maintenant je suis tambours lors des cérémonies, percussions à l'harmonie, cor mib depuis peu de temps à la BF (avant j'étais clairon..), et trompettiste à l'ensemble de cuivres (en parti grace a DT pour les cours de trompettes.)

voila au suivant....
Davidos
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Tambour-Major adjoint à la Musique Principale de l'Armée de Terre
Ville (Dép, n°) : Versailles
Instru(s) / Activité BF : Compositeur et Arrangeur Musical

http://www.davidbaillais.fr

Message par Invité le Mar 14 Fév 2006 - 23:14

J'ai commencé la musique en jouant du clairon dans mon harmonie (Calonne-ricouart 62) pour faire comme certains membres de ma famille. En même temps, j'apprends le solfège. 3 - 4 ans après, j'intègre l'harmonie en trompette, et continuerai jusqu'en août 1987, date à laquelle je rentre à la Musique Principale de Metz pour y effectuer mon service militaire. Au fil des mois, j'y prend goût et décide de m'engager. Je signe mon premier contrat (1988) à la Musique de Rastatt (Allemagne). En 1992, je rejoins la MRTIDF, pour y occuper le poste de tambour major dès septembre 1993.

Et pour des années encore je l'espère...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Fév 2006 - 0:14

Etant sapeur-pompier volontaire ( 25 ans de service ), j'ai commencé le tambour à la batterie-fanfare des sapeurs-pompiers de Saint-Louis ( Haut-Rhin ), puis lorsque celle ci fut dissoute 3 ans plus tard, j'en ai rejoint une autre avec les quelques uns qui voulait continuer. J'ai poursuivis mon cursus tambour en prenant des cours en Suisse, ou j'ai participer durant 10 ans au fameux carnaval de Bâle avec mon prof. Quelques prix fédéral individuel au tambour, puis ce fut le prix national pour ma batterie-fanfare en 1987. Autodidacte, j'ai travaillé avec le manuel du tambour-major de R. Goute, puis je me suis présenté devant lui pour une validation à ce poste. En 1990, j'ai former mon propre groupe de tambours ( en tenue Empire, admiratif de cette époque ) avec les meilleurs éléments de notre région. Voilà maintenant près de 16 ans que cette magnifique aventure a commencée, aujourd'hui nous sommes 22: 14 tambours, 2 grosses-caisses, 2 cymbaliers, 1 tambour-major et une garde du drapeau de 3 personnes , portant des uniformes fidèlement reconstitués selon les originaux de l'époque. Près de 300 prestations à notre actif à ce jour, nous disons.......................pourvu que cela dure !
Vive le tambour.

Alain VONAU : tambour-major de la BGHA

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Fév 2006 - 0:38

Moi j'ai commencer avec les cours de l'harmonie municipale de Chaponost 3 ans de solfege avant de toucher un instrument de musique.
Puis les pappy bénévoles nous apprenais à jouer du cuivre.
Et comme j'étais le + petit on m'as donner le plus gros, un saxhorn, alors que les autres avait des trompettes.
On répétais cher mes parents et le papyprof fesais le tour du village pour récuperer les 3 autres eleves. En parallele j'allais toujours au cours de solfeges.
Mais je ne me rapel pas etre un virtuose.
Puis arret total de la musique, 4 ou 5 ans, ben oui les études ou les filles ou les deux!!!
Comme mon frere etais renter à la BF avec son copain dont le pere jouait du clairon, et qu'il savais que j'avais jouer de la basse, ils sont venu me chercher pour jouer avec eux et j'ai repris.
Quelques stages FSCF (Valloire, Auxerre si il ya des foromeurs ayant participer), un service militaire comme contre-basse puis trombone et enfin Bariton à Offenbourg en Allemagne (j'avais demander Berlin tant pis). Et voila comment on deviens Chef de BF de Chaponost durant 5 ou 7 ans.
Les RTT liberant un peu de temps j'ai enfin commencer à apprendre réellement mon instrument : Cours à l'ENM de villeurbanne en adultre, de super momments passé avec mr DELANGE soliste tuba à L'orchestre Nationnal de Lyon et de belles rencontres comme Steven Mead en master class.
Puis cours avec sylvain Petiot actuellement engagé à la musique militaire de Lyon.
Je continu à prendre des cours mais ne dirige plus la BF. Mais je fais répéter toutes les semaines les cors, clairon et trompette Basses.
et c'est la que j'ai vu débarquer il y as quelques temps un certain .... "Jeremy".
Et voila pour moi.

Invité
Invité

Message par krichon le Mer 15 Fév 2006 - 10:36

bernard a écrit:
Quelques stages FSCF (Valloire, Auxerre si il ya des foromeurs ayant participer), .

Valloire en 1979 ?

Avec Robert Goute, Tonton Marcel, Richard Régel etc... ?
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par fred le Mer 15 Fév 2006 - 11:29

J'en ai pas mal entendu parler Krichon.......
fred
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Val'Music Valanjou
Ville (Dép, n°) : 49 CHOLET
Instru(s) / Activité BF : percus, medium, gros...et autres

Message par krichon le Mer 15 Fév 2006 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'en ai pas mal entendu parler Krichon.......

Ah bon ???? Tu es sûr Fred ??? !!! /smile
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2006 - 20:51

@krichon a écrit:
Valloire en 1979 ?

Avec Robert Goute, Tonton Marcel, Richard Régel etc... ?

Et Oui 79, je sais que tu y étais j'ai retrouver la liste de participant il y as peu . il me semble que diablotin aussi y étais et sans doute d'autres.

Invité
Invité

Message par krichon le Jeu 16 Fév 2006 - 21:04

J'étais cadre organisateur, l'intendance, le quotidien quoi , et avec 60 jeunes durant une semaine , il y avait de quoi faire .. .Et en fin de journée, je prenais les mordus pour le déchiffrage et aussi les percus !
Extraordinaire ambiance de montagne ... Un très bon souvenir de musicien ! Il y avait des gens d'un peu partout, Paris, la Sarthe, la Vendée , les Savoies bien sûr ...
Il y avait Robert Goute, Marcel Poirier, Paul Batézat, Philippe Charron, Richard Régel ...
En fin de stage nous avions eu la visite de Gabriel Gonet, Yves Chardon, Alfred Fassion et d'autres amis. On avait fait une photo le dernierjour, faut que je la retrouve !

C'est vieux tout ça !! Plus de 25 ans
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par fred le Ven 17 Fév 2006 - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'étais cadre organisateur, l'intendance, le quotidien quoi , et avec 60 jeunes durant une semaine , il y avait de quoi faire .. .Et en fin de journée, je prenais les mordus pour le déchiffrage et aussi les percus !
Extraordinaire ambiance de montagne ... Un très bon souvenir de musicien ! Il y avait des gens d'un peu partout, Paris, la Sarthe, la Vendée , les Savoies bien sûr ...
Il y avait Robert Goute, Marcel Poirier, Paul Batézat, Philippe Charron, Richard Régel ...
En fin de stage nous avions eu la visite de Gabriel Gonet, Yves Chardon, Alfred Fassion et d'autres amis. On avait fait une photo le dernierjour, faut que je la retrouve !

C'est vieux tout ça !! Plus de 25 ans

j'y étais presque......aussi
fred
Pipelette
  Pipelette

Masculin

Message par krichon le Ven 17 Fév 2006 - 13:31

Pas tout à fait...tu n'étais encore qu'une idée dans les .....pensées ( !) de ton père !!!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Ven 17 Fév 2006 - 17:24

J'ai commencé vers les 8 ans à l'école de musique de l'Eveil Romagnatois,
avec le solfège et la trompette d'harmonie.
A 13 ans, je suis rentré dans les rangs de cette bf en tant que clairon...
Les années ont passées, à 18 ans, j'ai acheté une basse électrique, et j'ai appris à m'en servir...
Aujourd'hui, je suis le bassiste de l'Eveil Romagnatois...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Fév 2006 - 9:37

Commencé à l' age de 6 ans à l' école de musique par la flûte traversière et le solfège...quelle belle erreur le solfège j' aimai bien ça mais la flûte... alors j' ai arrêter mais j' ai toujours continuer un peu la musique avec mon papa. A 10 ans on s' est tous les 2 lancés dans la Bf! Je savai rien joué alors comme il ne manquai que le tuba à la Bf je m' y suis m' y... un peu au hasard !! Cours toutes les semaines avec les cadres bénévoles et ensuite cours a l' école de musique et puis cours au conservatoire...Comme quoi le hasard fait bien les choses!

Invité
Invité

Message par Nico le Lun 20 Fév 2006 - 10:26

Le virus de lamusique m'est parvenu par mon père qui fut musicien à Baugé pendant 27 ans. Dès l'âge de 8 ans, j'intègre l'école de musique de la BF de Baugé pour apprendre le tambour. Après 6 ans de tambour et un peu de batterie, le chef de l'époque m'oriente vers le cors Mib. Après une dizaine d'année de cors, on me propose de diriger la BF, ce que fit pendant 4 ans. Actuellement je suis de nouveau dans les rangs comme corniste.

Nico
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

Message par Yannos le Mer 12 Avr 2006 - 10:39

Juste pour relancer le sujet !!!!!

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Message par Invité le Mer 12 Avr 2006 - 11:58

Moi j'ai commencé a l'age de 6 ans en faisant du clairon (pour faire comme mon frere) pendant 4 ans.
Ensuite un peu de tout lol pendant un bon moment.
Ensuite je me suis mis aux claviers et je vais sur ma 7ème année. ( et oui je met a jour me posts hihihi nous somme le 16/09/2006)

Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 19:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr 2006 - 13:26

J'ai commencé la musique à l'âge de 7 ans (aujourd'hui j'en ai 35... plus précisément le 14 avril, c'est à dire VENDREDI, jour de répet avec MARANS...). J'ai fait mes premiers "pas musicaux" au sein de l'Harmonie de COURCON (à 10 km de MARANS) avec pour instrument le trombone à coulisse. Parralèlement à cette activité, je m'inscris à la chorale ARPEGE de ST JEAN DE LIVERSAY (j'y resterai 5 ans). En 1985, j'intègre la BF de MARANS au pupitre de clairon basse puis au pupitre de trompette basse. En 1988, en pur autodidacte, j'écris ma première pièce pour BF (... j'avais donc 17 ans)

PUTAIN !!! QUE LE TEMPS PASSE VITE !!!

PASCAL FONTENEAU

Invité
Invité

Message par pam le Mer 12 Avr 2006 - 19:19

je fais de la musique à la batterie fanfare de Mondeville depuis 4 ans donc j'avais 12ans. j'ai débuté par le clairon et j'y suis restée car cela me plait. et 1 ans plus tard j'ai commencé à passer des examens individuel et la je suis en trin de passer un P2 (D1,P1,P2).
pam
Commère
  Commère

Féminin
Nom de la BF : aucune BF
Ville (Dép, n°) : Mondeville
Instru(s) / Activité BF : aucun

Message par Jicelyn le Mer 12 Avr 2006 - 19:37

J'avais à peine 7 ans quand j'ai débarqué à la BF ; un copain de mon père m'y a emmené pour voir et j'y suis resté... çà fait un peu plus de 18 ans maintenant! J'ai fait mes armes au clairon puis je me suis dirigé vers la trompette.
En parallèle, j'ai pris 9 ans de cours de piano/clavier dans une école de musique pour réaliser mon rêve de gosse : jouer du clavier dans un orchestre de varieté. Ce que je fis pendant 3 ans.
A 18 ans, j'ai commencé à composer des morceaux de BF. Ce n'est pas des grandes oeuvres mais je les écris sans prétention...
Depuis 2 ans, ma copine a rejoint la BF au pupitre clairon basse. Comme quoi, la BF c'est contagieux!!!
Jicelyn
Concierge
  Concierge

Masculin
Ville (Dép, n°) : Vendée, 85

Message par Invité le Jeu 13 Avr 2006 - 19:59

bonne idée yannos d'avoir relancé le sujet mon pére jouait dans une bf à saint germain en laye, alors il m'enmenait avec lui et j'ai donc commencé à l'âge de 6 ans comme mascotte avec une petite trompette en plastique et à mes côtés frédéric marseille avec 1 petit tambour et nous défilions tous les 2 devant la bf ceci pendant 1 ou 2 ans, puis plus rien jusque l'âge de 12 ans ou mon père m'a inscrit toujours à la bf de saint germain au cours de tambour avec lucien vernier, mais hélas 9 mois plus tard déménagement pour le boulot de mon père et re-plus rien pendant 1an et demi.
redéménagement et retour en region parisienne à carrière sous poissy
ou une bf était en train de se monter, le président de cette bf a demandé à mon père s'il voulait bien en prendre la direction il a dit oui
et en même temps il a voulu m'apprendre à jouer de la trompette de
cavalerie mais catastrophe ça ne marchait pas, je crois quil aurait voulu que je sache jouer en moins de 2 heures. alors bonne idée lui a pris de m'incrire à l'école de musique de poissy au cours de trompette d'harmonie de monsieur lenoir ex trompette solo à la musique de l'air de paris, et là très bon prof, le courant passait super bien et j'apprenais à vitesse grand v, en parallèle je jouais la trompette de cavalerie à la bf et ceci de 14 à 19 ans.
puis c'est l'armée, appelé à la fanfare du 501 rcc de rambouillet sous
la direction du major andré souplet, j'ai passé 1 année extraordinaire
même s'il y avait pas mal de mili, musicalement je m'éclatais, puis à la
fin de mon année d'appelé, je suis reparti dans le civil où l'on m'avait
promis monts et merveilles dans mon boulot. mais cette année au sein de la fanfare du 501 n'arrêtait pas de courrir dans mon esprit et me manquait terriblement, même que j'avais du mal à dormir. alors j'ai fait 1 dossier d'engagement pour le 501 rcc et 11 mois après
la fin de mon année d'appelé me voilà de retour à rambouillet. simple musicien puis chef de pupitre puis adjoint au trompette major andré souplet, je dois beaucoup à monsieur souplet qui ma énormement appris. le major baqué l'a remplacé, j'ai passé mon certificat du deuxième degré pour avoir le diplôme de trompette major (que j'ai réussi avec succès).1994 dissolution de la fanfare du 501, et je suis muté à saumur pour créer la fanfare principale de l'arme blindée cavalerie avec comme trompette major le lieutenant éric conrad, là encore je me retrouve adjoint du trompette major jusque 1999 où la fanfare est dissoute, j'ai alors demandé ma mutation à la musique régionale de rennes où je suis chef du pupitre clairon et trompette de cavalerie.
nous sommes en 2006 j'y suis toujours et je suis responsable de monter une bf au sein de la musique. nous avons commencé et je crois que ça va pas mal marcher!
j'oubliai, je suis au pupitre de trompette du bing band de la malmaison
depuis sa création et j'en suis très fier.

salut à tous thierry bergeot

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Avr 2006 - 21:14

la bf du village est passée faire une présentation dans mon ecole primaire, j'ai trouvé interessant d'y aller.
On était plusieurs jeunes dans le meme cas, ça nous a collé au cor(ps). à2

Invité
Invité

Message par ismael le Jeu 13 Avr 2006 - 21:33

j'avais des probleme d'audition , et on ma dit qu'il faudrait que j'essaye de faire de la musique
j'ai découvert l'éveil quant il joué au féte cantonal
et depuis 1989 j'en fais et j'adore
ismael
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : ...
Ville (Dép, n°) : saint ouen d'aunis (Charente-Maritime 17 )
Instru(s) / Activité BF : ancien musicien

Message par ROBERT Michel le Jeu 13 Avr 2006 - 22:46

Chorus,

Tu cites comme appartenance la BF de COLPO / PLEMET.

Veux-tu dire que tu joues dans les 2 formations ou qu'elles sont désormais regroupées?

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par fred le Ven 14 Avr 2006 - 12:49

[quote

nous sommes en 2006 j'y suis toujours et je suis responsable de monter une bf au sein de la musique. nous avons commencé et je crois que ça va pas mal marcher!
salut à tous thierry bergeot[/quote]

Ca c'est une bonne nouvelle !!!!
Bon courage à toi et certainement au 23 à la Jum
fred
Pipelette
  Pipelette

Masculin

Message par Invité le Ven 14 Avr 2006 - 21:50

je joue surtout à colpo depuis cette annee, mais j'ai joué à, et je depanne plemet de temps à autre

Invité
Invité

Message par krichon le Sam 15 Avr 2006 - 15:15

C'est un peu vache , cette question ...!!!

Y en a qui vont être emm...dés pour répondre ...

Manifestement ...ils n'ont pas encore... commencé ...!!!

Je sais, hors sujet , j'arrête !!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Sam 15 Avr 2006 - 18:50

moi j'ai commencer a 12 ans aussi je fais du tambour et tout ceux qui est percu (timbales, congas et la petites percu) et je fais des examens individuelles depuis 3 ans. j'ai passer mon D2, P1 et la mon P2 qui est asser dure en pratique ! surtout les roulements

Invité
Invité

Message par pam le Sam 29 Avr 2006 - 14:50

moi j'ai commencer a 12 ans aussi je fais du clairon et je fais des examens individuelles depuis 3 ans. j'ai passer mon D1, P1 et la je passe mon P2 qui est assez dur en pratique !
pam
Commère
  Commère

Féminin
Nom de la BF : aucune BF
Ville (Dép, n°) : Mondeville
Instru(s) / Activité BF : aucun

Message par flash le Jeu 22 Juin 2006 - 10:13

j'ai commencé la pratique du clairon à l'age de 15 ans ( 40 ans à l'heure actuelle) au sein de l'espérance Auzonnaise (petite BF de la haute loire) avec comme professeur Alain Gévaudant qui à l'époque à eu bien du courage à me supporter.
vers 1981 connaissance de Romagnat et là un énorme coup de chapeau à Michel Ledieu qui de par sa disponibilité son amour de la musique à permis, par les cours dispensés ( intrument le samedi après-midi et solfège le dimanche matin), alors qu'il avait une centaine de Kms à faire nous à permis à ma société et moi même de passer de rien...en première division UFF en l'espace de 2 années. Puis l'aviditée d'évolution musicale à fait que vers les années 1986-87 nous sommes partis à la CFBF Auvergne, la rencontre de personnes comme Didier Martin, ou Michel Ragonnet m'a permis lors de stages et au sein de la BFR de me perfectionner en trompette Mib.
1987-1988 service militaire au sein de la fanfare de Cavalerie du 501° Régiment de Chars de Combats à RAMBOUILLET avec comme trompette-major le Major André Souplet qui m'a appris la rigueur et l'importance du visuel,et comme chef de pupitre Thierry Bergeot.
tout cela se cumulant avec la BF dans le civil.Et enfin 1991 mon arrivée comme trompette à la fanfare de cavalerie, de l'école d'application de l'arme blindée cavalerie à Saumur (dissoute en juillet 1999), ce qui m'a permis de connaitre une belle région (l'Anjou) et une superbe BF " Les Cadets du Baugeois" dirigé par Philippe Chalopin " le Didier Martin en Anjou", qui à l'heure actuelle sont en Grand Prix National FSCF. En 1991 j'ai passé mon GPR clairon CFBF, en 1993 mon Certificat Technique du 1° Degré de trompette-major.
Nous voilà arrivés à la fin, actuellement je me partage "en intermitence" entre les Cadets du Beaugois, l'Espérance Auzonnaise et l'Orchestre de Cuivres Naturels d'Aytré dans le 17.
J' en profite pour remercier toutes ces personnes d'horizons musicaux différents qui humblement partage la même passion et savent la faire partager,

le savoir est comme la confiture, moins on en à,plus on l'étale.
flash
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

Message par Invité le Ven 23 Juin 2006 - 19:00

En 1984, mon père, qui formait les jeunes de la Chantenaysienne, avait décidé de mettre ses élèves en valeur en leur faisant joué un morceau durant un concert de fête de la musique.
Il lui manquait quelqu'un pour la grosse caisse, j'avais 6 ans ... j'me suis retrouvé au milieu de tout le monde, dans le choeur de l'église et je suis devenu une star avec mon premier tube ... BOUTON D'OR.

poum poum poumpoum

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut