Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Partagez

descriptionla santé des musiciens Emptyla santé des musiciens

more_horiz
Selon une étude scientifique, les joueurs de cor professionnels ont des risques très élevés de perte de l'audition. D'où la nécessité de se protéger les oreilles en jouant...

C'est un des instruments les plus entraînants dans un orchestre. On l'utilise pour créer des fanfares retentissantes et de puissants harmoniques. Pourtant le cor français pourrait jouer de mauvais tour aux musiciens, en leur faisant perdre l'audition.
Après des études ayant déjà montré que les joueurs de cor subissait le son le plus fort au sein d'un orchestre (jusqu'à 106 décibels), les nouvelles recherches suggèrent que plus d'un tiers des joueurs de cor ont des problèmes d'audition dans au moins une oreille, les plus jeunes étant les plus exposés à ces risques. La forme de l'instrument serait mise en cause : le son est directement dirigé vers les oreilles des joueurs et de leurs voisins, ce qui explique en partie ce risque plus élevé que chez les autres musiciens. Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont comparé l'audition de 142 joueurs de cors français à la fréquence à laquelle ils jouent. La majorité jouent du cor plus de 20 heures par semaine et les 2 tiers font partie d'un orchestre. Au total, 22,2% des joueurs de cors montrent des signes de perte de l'audition; un taux qui monte à 32,9% chez les moins de 40 ans. Et seulement 18% mettent des protections aux oreilles quand ils jouent.

Le Dr Wayne Wilson, audiologiste qui a mené l'étude à l'University of Queensland de Brisbane (Australie) explique que maintenant, le risque élevé de perte de l'audition chez les joueurs de cor est bien prouvé et que le risque sonore auquel est exposé tout musicien d'orchestre dépend de son instrument et de sa place dans l'orchestre. Ian O'Brien, joueur de cor professionnel et co-auteur de l'étude précise : "Nos conclusions renforcent le besoin d'éduquer les joueurs de cors à la nécessité de se protéger les oreilles."
Selon une récente étude slovène, les violonnistes auraient également des risques de perte de l'audition, dû à la proximité de leur instrument et leurs oreilles.

Source : The Audiological Health of Horn Players, Journal of occupational and Environmental Hygiene, 2013

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Allons bon, allons-nous donc êtres obligés de reprendre des cors droits pavillon avant ??

_____________________________
@lcormi

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Je suis d'accord sur le fait de se protéger mais je ne me vois pas jouer avec des bouchons d'oreilles, cela doit en plus modifier un peu le sonque l'on entend. Et puis, quand on voit le prix des bouchons d'oreilles moulés, cela fait un peu peur, à moins que cela soit remboursé par la sécu ;-)
Pour info, dans les bagads, de plus en plus de musiciens jouent avec des bouchons d'oreille.

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Personnellement je ne me vois pas jouer avec des bouchons d'oreilles, j'en ai porté quand je travaillais et ce n'est pas très facile pour l'audition, alors pour arriver à une bonne justesse musicale ça doit être assez difficile.

_____________________________
@lcormi

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Pourquoi les cors? Moi j'ai perdu de l'audition depuis qu'un abruti de trompettiste m'a balancé du sur aigu à fond dans les oreilles aux fêtes de Bayonne... Mon tympan a vibré pendant plusieurs minutes et depuis, j'entends un peu moins de ce côté. J'ai d'ailleurs fait mesurer mon audition par le toubib, la baisse est réelle.
Quand une fanfare, quelle qu'elle soit, passe près de ma fille je lui protège les oreilles!!!

Nous avons des instruments puissants (aussi bien en cuivre qu'en percu, pour ne pas parler des amplifiés!!) qui dépassent de loin les limites de décibels autorisées dans n'importe quelle boite de nuit (même si celles ci ne sont jamais respectées). Il faut faire attention à ce que l'on en fait; par exemple ne jamais jouer fort près des oreilles de qui que ce soit.
Personnellement je m'attends à ce qu'un jour quelqu'un porte plainte parcequ' un instrumentiste a joué trop fort dans les oreilles de son gosse, je suis sûr que cela va arriver.
De même il faut se protéger lorsqu'on est au contact d'instruments quels qu'ils soient.

Après on connait tous des chefs d'orchestre sourds (j'ai des noms!!!) ou même des compositeurs, et ce ne sont pas tous des Beethoven!!!!!!!!!la santé des musiciens Musique7 la santé des musiciens Musique7 la santé des musiciens Musique7 

José

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
pourquoi pas un casque de chantier lol! 

en tous cas je pense que le problème est reel est qu il est à prendre au serieux

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Il existe des filtres auditifs qui n'altèrent pas ou très peu la sensation audition. ça baisse seulement le volume. je les utilise en cours de batterie et franchement, c'est un confort non négligeable.

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
@joesat a écrit:
Selon une étude scientifique, les joueurs de cor professionnels ont des risques très élevés de perte de l'audition. D'où la nécessité de se protéger les oreilles en jouant...

C'est un des instruments les plus entraînants dans un orchestre. On l'utilise pour créer des fanfares retentissantes et de puissants harmoniques. Pourtant le cor français pourrait jouer de mauvais tour aux musiciens, en leur faisant perdre l'audition.
Après des études ayant déjà montré que les joueurs de cor subissait le son le plus fort au sein d'un orchestre (jusqu'à 106 décibels), les nouvelles recherches suggèrent que plus d'un tiers des joueurs de cor ont des problèmes d'audition dans au moins une oreille, les plus jeunes étant les plus exposés à ces risques. La forme de l'instrument serait mise en cause : le son est directement dirigé vers les oreilles des joueurs et de leurs voisins, ce qui explique en partie ce risque plus élevé que chez les autres musiciens. Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont comparé l'audition de 142 joueurs de cors français à la fréquence à laquelle ils jouent. La majorité jouent du cor plus de 20 heures par semaine et les 2 tiers font partie d'un orchestre. Au total, 22,2% des joueurs de cors montrent des signes de perte de l'audition; un taux qui monte à 32,9% chez les moins de 40 ans. Et seulement 18% mettent des protections aux oreilles quand ils jouent.

Le Dr Wayne Wilson, audiologiste qui a mené l'étude à l'University of Queensland de Brisbane (Australie) explique que maintenant, le risque élevé de perte de l'audition chez les joueurs de cor est bien prouvé et que le risque sonore auquel est exposé tout musicien d'orchestre dépend de son instrument et de sa place dans l'orchestre. Ian O'Brien, joueur de cor professionnel et co-auteur de l'étude précise : "Nos conclusions renforcent le besoin d'éduquer les joueurs de cors à la nécessité de se protéger les oreilles."
Selon une récente étude slovène, les violonnistes auraient également des risques de perte de l'audition, dû à la proximité de leur instrument et leurs oreilles.

Source : The Audiological Health of Horn Players, Journal of occupational and Environmental Hygiene, 2013
tout ça pour confirmer que les cors nous cassent les oreilles face à la finesse et la douceur des trompettes, ce ne sont pas les oreilles des cornistes  , mais celles des autres qu'il faut protéger.la santé des musiciens 2524151128

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Sans compter les perceuses,tambours, tondeuses,batteries, tronçonneuses, timbales, marteaux-piqueurs, cymbales, etc... Et les chefs, hein!
Ils deviennent sourds et ils nous cassent d'autres choses bien aussi fragiles... Je suis bien placé pour le savoir...la santé des musiciens 2524151128

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Hein?????

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Je travaille pour une entreprise qui fabrique ce type de protections et nous avons des références de bagad (Quimper), d’orchestres symphonique (Lorrainse), ou bien de conservatoires (Potiers, Le Mans).
La qualité du filtre est très importante mais il faut surtout faire attention au choix d'atténuation. Beaucoup auront le réflexe, "qui peut le plus, peut le moins" hors il est évident qu'en fonction de sa pratique musicale, individuelle, collective, amplifiée, nous n'aurons pas besoin de la même protection.
Si cela pour vous aider, je joins le lien du site internet:
http://www.ouieprotection.com/
http://publ.com/BWfOlTo

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Pour info, fred, pourrais tu m'envoyer par mp, le prix de ces bouchons d'oreille. Merci d'avance

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Ou le mettre ici? Plusieurs personnes pourraient êtres intéressées!

_____________________________
@lcormi

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Je vais voir ce que je peux faire, m'occupant principalement le branche industrie, je pense que vais plutôt vous communiquer nos partenaires Audio-Prothésistes.

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
pourquoi pas un casque de chantier

Il existe des casques équipés de capteurs qui coupe les décibels lorsqu'ils sont trop forts pour les oreilles. Pour l'utiliser en stand de tir ils sont très bien...
Pour l'orchestre à moins d'avoir un costume YMCA...la santé des musiciens Musique3

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
@chouchoune a écrit:
pourquoi pas un casque de chantier

Il existe des casques équipés de capteurs qui coupe les décibels lorsqu'elles sont trop fortes pour les oreilles. Pour l'utiliser en stand de tir ils sont très bien...
Pour l'orchestre à moins d'avoir un costume YMCA...la santé des musiciens Musique3 

oue je te dis pas le style...

pour en revenir aux bouchons, il en existe des pecifiques en effet pour musiciens... mais jouer avec un simple bouchons, dur dur en terme de jsutesse avec les koopains!!

_____________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
@Nico a écrit:
Pour info, fred, pourrais tu m'envoyer par mp, le prix de ces bouchons d'oreille. Merci d'avance

Des copains guitaristes s'en sont fait faire, çà coûte entre 120 et 150€ suivant les modèles. (atténuation de 10, 15 ou 25 dbs).

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Il y a une boite spécialiste des bouchons d'oreilles près de chez moi, elle nous équipe au travail depuis plusieurs années, ils font aussi des bouchons spéciaux pour les musiciens.
http://www.cotral.com/fr/

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
http://www.cotral.com/fr/protections-auditives/la-gamme/original-white.html

descriptionla santé des musiciens EmptyRe: la santé des musiciens

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum