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Bonjour,
j'ai une trompette de cavalerie couesnon que je souhaite dévernir complètement, plutôt que de laisser des zones plus ou moins vernies au milieu du reste ...

Que puis je tenter pour tout enlever ?

Au pire l'huile de coude et la paille de fer, mais le résultat pourrait être ... moche, non ?

Merci

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pleins de conseils ici

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moi aussi j'ai voulu faire dévernir ma cavalo j'ai tout essayé et rien n'a marché , la seule solution pour toi est de trouver un magasin de musique qui te la passe dans un bain pour la dévernir comme moi j'ai fait

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j'ai payé 50 euros pour la faire dévernir .

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merci pour le lien, je n'avais pas trouvé ce sujet
Je vais tenter de trouver le produit en question dévernir un instrument ? Newsmile

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Je remets ma réponse qui se trouve dans le lien donné ci-dessus...
Jean a écrit:
Le produit utilisé professionnellement pour dévernir les instruments est le Chlorure de Méthylène. Il s'agit d'un liquide très toxique par inhalation qui ne peut être acquis par un non-professionnel du traitement de surface. Il faut donc s'adresser à un spécialiste. Je vous recommande les établissements Dumas (environs de Saint-Etienne) :
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Vous pouvez y joindre Patrick Lesteven de ma part.

Le Décapex (ou plutôt les différentes formules de Décapex) n'est pas exempt de défauts...
La seule formule qui peut convenir est le Décapex contenant un petit peu de Chlorure de Méthylène (bidon rouge avec inscription "Contient du Chlorure de Méthylène"). Malheureusement, les autres composants de ce produit ont une fâcheuse tendance à ternir le laiton...

L'aspect brossé peut être obtenu de deux manières différentes :
-1- Application d'un vernis spécial donnant cet aspect.
-2- Brossage du métal avant application d'un vernis conventionnel.
L'aspect brossé sur une trompette "brute" peut être obtenu facilement en frottant sa surface avec une brosse métallique. Attention : l'aspect brossé disparaîtra rapidement car l'oxydation aérienne du métal est favorisée par la non planéité de la surface... Donc, je ne recommande pas !

Voili, voilou.

Jean

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merci Jean,
j'ai cherché du decapex, je passe à l'essai ce week end

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Pour donner suite à ma demande, j'ai décapé la trompette en question avec un produit équivalent au Decapex, mais de chez V33.

Cela a fonctionné, aprés avoir enduit le cuivre et laissé reposer 30 minutes, le vernis a capitulé sous les assauts de la paille de fer. Le cuivre est un peu rayé, mais aprés un passage au brillanteur, elle est comme neuve (bon j'exagère un peu, mais presque neuve dévernir un instrument ? 2524151128 )

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Félicitations !

C'est du boulot, c'est sur ! Et il vaut mieux disposer de quelques litres d'huile de coude...

Pour que l'état de ta surface de ta trompette dure, je ne saurais trop te conseiller de la polir au touret avec un disque en toile et de la pâte à polir. On trouve tout cela sur les sites de bijouterie, ici par exemple :
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Bon courage

Jean

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C'est donc ça le secret pour ne pas transpirer en polissant au Mirror pendant de longues minutes.

Après si on ne veut pas nettoyer l'instrument à tout bout de champ, ça ne craint rien en particulier ?

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est donc ça le secret pour ne pas transpirer en polissant au Mirror pendant de longues minutes.
De longues minutes quand il s'agit d'une trompette... mais de longues heures lorsqu'il s'agit d'un cor et quelques jours quand on joue de l'euphonium !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Après si on ne veut pas nettoyer l'instrument à tout bout de champ, ça ne craint rien en particulier ?
La rapidité de l'oxydation dépend de l'état de surface du métal : plus il est parfaitement poli, moins il s'oxyde, d'où mon conseil de polir au mieux l'instrument.

Le Miror n'est pas un produit neutre, il contient un abrasif physique (poudre abrasive) et un agent chimique qui dissout les oxydes de cuivre. Donc, avec le temps et les nettoyages successifs, l'épaisseur du métal diminue. Une bonne méthode, utilisée par nos anciens afin de limiter les opérations de brillantage, consistait à appliquer avec un chiffon une fine couche d'huile de lin et de laisser sécher l'instrument pendant 24h. Pour que cette opération soit efficace, il faut, après brillantage avec du Miror, dégraisser l'instrument avec de l'essence F puis avec de l'acétone. On peut alors appliquer l'huile de lin.

Bon astiquage !

Jean

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Merci beaucoup pour ces précieux conseils Jean.
C'est vrai que le Mirror est légèrement abrasif, il laisse des micros rayures.
Pour en revenir plus précisément à ma question, si au contraire je ne souhaite pas passer trop souvent de Mirror (parce que c'est long à faire et puis comme tu le dis, à force de le brillanter, le métal s'affine), est-ce que le fait que le laiton soit oxydé présente un risque quelconque à terme ? J'aime bien aussi les instruments pas trop brillants.

Merci.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est-ce que le fait que le laiton soit oxydé présente un risque quelconque à terme ?
Si j'en crois l'expérience de Vincent Labarre, cela ne pose aucun problème !

Amitiés

Jean

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Merci pour tous les conseils, j'en prends bien note.
Je ne suis pas équipé pour le polissage, je vais y réfléchir.
Lorsque j'ai frotté la trompette, elle a pris, pendant un instant, un aspect laiton brossé qui m'a beaucoup plu. Et ce qu'il est possible d'obtenir soi même cet aspect de façon correcte sur la totalité de l'instrument, et comment faire ?
Je me rappelle que c'était à la mode il y a quelques années, il y avait des trompettes d'harmonie produites dans cette finition. J'aime bien le résultat ^^

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