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Bonjour à tous,

En regardant un peu sur internet les nouveautés et différents cuivres sur le marché, je suis tombé sur une solution qui semble intéresser l'acoustique de nos instruments de cuivres : deux plaques de laiton reliés par un système d'élastique. Je mets le lien du site sur lequel je l'ai trouvé :
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Est ce que quelqu'un a des infos sur cette "innovation"? Peut être l'a t'on déjà essayé sur des cuivres de bfs, bref ca m'intéresse !!

Au plaisir !

JN

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C'est quoi l'effet sur le son ? Rougit Il n'y a pas d'explication...

Patricia

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Je suis d'accord avec toi, c'est aussi pour cela que je poste ce message....

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Démo et quelques explications là


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C'est assez hallucinant quand même!
Surtout les essais au trombone qui nous parlent quand même un peu! :)

Je serais curieux d'avoir l'avis de Jean Vasseur, très "calé" sur le sujet acoustique ?
Jean si tu nous lis ? Clin d'oeil

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en tout cas, si les vidéos sont sans trucage, nous entendons bien une différence, au trombone :
sans, avec une liaison embouchure et une embouchure + une sortie de coulisse d'accord.

en revanche, si j'ai bien compris le système, cet ustensile sert de pont de vibration que l'on doit placer sur chaque emboitement de tube pour optimiser un maximum.

je n'imagine même pas le nombre pour mon tuba, un sur l'embouchure puis 2 par coulisses, entrée et sortie ...................environ 15 !!!!!!!


pour ne pas perdre trop de vibration, je crois qu'il y a une marque de trompette qui propose de vous faire une trompette sur mesure avec l'embouchure intégrée/moulée à la trompette!!

soucis vous ne pouvez plus changer d'embouchure, un peu gênant quand même.

pop

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
en revanche, si j'ai bien compris le système, cet ustensile sert de pont de vibration que l'on doit placer sur chaque emboitement de tube pour optimiser un maximum.

je n'imagine même pas le nombre pour mon tuba, un sur l'embouchure puis 2 par coulisses, entrée et sortie ...................environ 15 !!!!!!!
pop


J'ai un peu navigué sur le net à ce sujet. De multiples forum en parlent, notamment le forum de saxo et même de flute!
J'ai trouvé sur un descriptif assez complet que le gain maximal est en "pontant" sur l'embouchure.
Donc dans l'absolu tu as raison, mais je ne penses pas que ce soit le but de la manoeuvre d'en placer partout.

Je vais mailer Jean Vasseur qui pourra sans doute nous expliquer plus clairement, car on trouve à boire et à manger sur le sujet sur le net. Les critiques sont souvent faciles. Or si vous avez entendu comme moi les essais au trombone, y'a de quoi s'interroger! C'est quand même pas l'opération du Saint-Esprit qui modifie le son à ce point. lol!

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Bonjour à tous,

A la demande de Cédric, je vais essayer de satisfaire votre curiosité...
Je me suis basé sur le mail de POP pour répondre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si j'ai bien compris le système, cet ustensile sert de pont de vibration que l'on doit placer sur chaque emboitement de tube pour optimiser un maximum.
Oui POP, tu as raison. Le principe est d'améliorer le couplage mécanique des différentes parties de l'instrument.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je n'imagine même pas le nombre pour mon tuba, un sur l'embouchure puis 2 par coulisses, entrée et sortie ...................environ 15 !!!!!!!pop
Eh oui, théoriquement, tu as raison ! En pratique, plus on s'éloigne de la source sonore (l'embouchure) moins l'utilité d'un tel accessoire se fait sentir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour ne pas perdre trop de vibration, je crois qu'il y a une marque de trompette qui propose de vous faire une trompette sur mesure avec l'embouchure intégrée/moulée à la trompette!! soucis vous ne pouvez plus changer d'embouchure, un peu gênant quand même.
Effectivement, la solution proposée par Monette est la meilleure, d'un point de vue technique. Mais les instruments deviennent très lourds et il est effectivement impossible de changer d'embouchure.

Dans un prochain post, je tâcherai de vous expliquer le plus simplement possible les problèmes liés aux couplages mécaniques. La vulgarisation n'est pas un exercice facile, c'est pourquoi j'ai besoin d'un petit peu de temps pour rédiger un article qui soit le plus clair possible tout en essayant de ne négliger aucun aspect...

En attendant, vous pouvez consulter le site du fabricant :
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Amitiés

Jean

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Merci Jean pour cette réponse et les explications à venir!

En gros c'est donc pas du pipeau quoi. C'est bien réel!

Maintenant, la vraie question est qu'au delà d'améliorer la sonorité, le tout est aussi de savoir si le contrôle de l'instrument s'en avère facilité ou au contraire s'il devient plus difficile à maitriser avec justesse suivant les fréquences ?

Là aussi sur cette question on trouve de tout sur le net.

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Est ce que l'un d'entre vous aurait testé sur un eupho ou un sousa?

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Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas eu le temps (à cause de la mise en ligne du site de La Malmaison) de rédiger un article sur le sujet...

Toutefois, pour ne pas vous faire perdre de temps, disons que cet accessoire n'a que peu d'efficacité sur les cuivres car les jonctions rigides d'origine (en particulier pour l'embouchure) assurent des couplages mécaniques généralement corrects.

Par contre, pour les bois (et particulièrement les clarinettes et les saxophones) qui ont des jonctions souples (le plus souvent à base de liège), l'amélioration est très nette et le jeu facilité.

Moralité : en cette période de crise, ne dépensez pas inutilement vos faibles revenus avec cet accessoire qui, pour les cuivres, ne vous apportera pas grand chose !

Amitiés

Jean

Dernière édition par Jean Vasseur le Sam 29 Juin 2013 - 16:34, édité 1 fois

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Merci beaucoup de cet éclaircissement.

bon week end à tous

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Merci beaucoup Jean, voilà qui a le mérite d'être clair et sans équivoque.

_____________________________
@lcormi

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