Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionPhilippe (grand débutant à l'hélicon) EmptyPhilippe (grand débutant à l'hélicon)

more_horiz
Bonjour,

Je me présente, j'ai 43 ans, j'ai commencé la musique tardivement (il y a 3 ans et demi).
Jusqu'à présent, j'étais plutôt branché cordes (guitare et plus récemment basse électrique).
J'ai intégré l'harmonie de Givry (71) avec ma basse. Pour les défilés, je m'occupe de la grosse caisse.

Mercredi dernier, nous avons déménagé un local de l'harmonie et nous sommes tombés sur un hélicon Couesnon en assez bon état.
Il est un peu oxydé, mais les pistons ne sont pas grippés et les coulisses sont venues assez facilement.

J'ai bien envie de me lancer dans la pratique de l'hélicon, aussi, je risque de vous poser quelques questions dans la partie traitant des instruments.
Je compte sur vous.

descriptionPhilippe (grand débutant à l'hélicon) EmptyRe: Philippe (grand débutant à l'hélicon)

more_horiz
Est-ce bien un hélicon ?
Joins une photo et le doute sera levé ..! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04

descriptionPhilippe (grand débutant à l'hélicon) EmptyRe: Philippe (grand débutant à l'hélicon)

more_horiz
Je n'ai pas trop de doutes sur le fait que ce soit bien un hélicon.

Il semble qu'il soit en BBb, à vérifier.

Pour le moment, je ne peux pas mettre de photo ni de lien. je le ferai dès que possible.

EDIT : Du coup je l'ai mis comme avatar.

more_horiz
En effet....belle bête ! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 03
A l'œil oui, plutôt un BBb
Belle trouvaille...manque plus qu'à trouver un prof et c'est parti ..! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04

more_horiz
Des images de l'hélicon en question.

Philippe (grand débutant à l'hélicon) Th_607455208_tubax003_122_459lo Philippe (grand débutant à l'hélicon) Th_607459201_helicon001_122_113lo Philippe (grand débutant à l'hélicon) Th_607465380_helicon003_122_345lo
Philippe (grand débutant à l'hélicon) Th_607469784_tubax001_122_451lo Philippe (grand débutant à l'hélicon) Th_607472955_tubax002_122_126lo

more_horiz
en effet, c'est du collector... je me rappelle qu'on en avait un comme ca quand j'ai commence la BF...y'a... 2-3 ans aussi Philippe (grand débutant à l'hélicon) 42

courage pour l'etape de "mirror" !!! Philippe (grand débutant à l'hélicon) Icon_ban remarques, tu devrais demander une carte de fidelite a ton revendeur... lol!

bon courage dans ta démarche et bienvenue chez les "gros"...

more_horiz
Pour le moment, j'en suis à l'étape vinaigre blanc, sel, farine beaucoup plus efficace que le miror.
Ca viendra, mais plus tard.
Il y aura aussi pas mal de débosselage à réaliser.

more_horiz
Tu as raison , vinaigre et sel c'est super efficace et ça n'enlève pas complètement la patine à condition de ne pas utiliser de tampon (trop abrasif et ça raye )
Beau Couesnon de 1919..! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 03 Point trop besoin de débosseler me semble-t-il...soigne plutôt le pistonnage et les feutres, ressorts ....enfin ce qui est vraiment "utile"!
Bonne zique !! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04

more_horiz
Merci Krichon.

Comment as-tu pu le dater de 1919 ? Je suis très curieux.de le savoir.

more_horiz
De rien ...! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 13
Chez Couesnon, les deux derniers chiffres de l'année de facture figurent dans le corps de la grenade qui figure tout au bas des gravures de la marque...! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04

more_horiz
Merci pour l'explication.

more_horiz
Je reviens vers vous, j'aimerai changer d'embouchure sur mon instrument.
Que me conseillez-vous ?

more_horiz
C'est tellement perso que le meilleur conseil serait celui-là: .... en essayer plusieurs et sur l'hélicon ! Jusqu'à trouver la perle qui te paraîtra le  meilleur compromis, aigus graves, ampleur etc  ... Et ce n'est pas aussi  facile que l'on croit  ...! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04

more_horiz
Euh, il a été fabriqué en 1919 et ils ont gravé une médaille 1950 !

Je te suis pas trop krichon, tu as une explication ?

Jerome

more_horiz
Quant à moi Jérôme, je ne comprends pas bien ton interrogation sur la datation de ce biniou ...
Ce modèle d'hélicon figure sur le catalogue de 1912 sur lequel il n'était proposé rien moins que 6 versions, pour un prix allant de 190 à 600 francs ... de l'époque !  Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04
Je ne vois pas sur la tof de médaille "1950".... De plus il y a encore la marque de Gautrot et l'adresse qui correspond bien avec celle de l'époque indiquée par la grenade ...!
Pour moi, il n'y aurait pas de doute mais une erreur est toujours possible  ...

more_horiz
Autant pour moi, en faisant un zoom sur mon ipad je lisais 1950 sous la banderole expo universelle de Paris, mais en ouvrant l'image je lis maintenant 1900, ce qui s'explique par rapport à la date de l'expo de Paris.

Désolé, je ferai plus attention pour la prochaine fois.

Jerome

more_horiz
Pas de soucis Jérôme, ça arrive ...! Philippe (grand débutant à l'hélicon) 04

more_horiz