Partagez
Invité
Invité

UNESCO - Signez la pétition...Merci!

le Ven 4 Jan 2013 - 9:29
Bonjour
Depuis quelque temps cela me taraudais de pouvoir inscrire nos instruments d'ordonnance au patrimoine culturel de L'Unesco ainsi que nos orchestres de Batterie Fanfare tant dans le milieu militaire que civil. Pour cela j'ai besoin de témoignages et de soutien pour qu'il y aie le plus de monde à soutenir cette cause pour quelle aie une chance de se concrétiser.
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur facebook ou http://www.petitionduweb.com/
Merci à vous
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

Re: UNESCO - Signez la pétition...Merci!

le Ven 4 Jan 2013 - 9:41
en effet Emmanuel... pourquoi pas...il faut essayer!
Cela meriterait peut etre un encadré sur le portail? ca concerne tous les gens qui viennent sur ce forum... (les admins?)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 4 Jan 2013 - 11:14
GROSVALET emmanuel a écrit:
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur facebook ou http://www.petitionduweb.com/
Merci à vous
le lien pour la petition (http://www.petitionduweb.com/) est plus bon... le bon lien est celui ci : http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_sauvegarde_des_instruments_d_ordonnances-1000039.html

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Invité
Invité

le Ven 4 Jan 2013 - 11:16
MERCI HLANDERS
Bonne année 2013
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction

le Ven 4 Jan 2013 - 11:16
Et la page FB c'est quoi??
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Ven 4 Jan 2013 - 11:28
Ok j'ai trouvé

J'aurai carrément intitulé ça
"Pour le classement des instruments naturels/d'ordonnance et des BF au patrimoine culturel de l'UNESCO"
Tant qu'à faire! Clin d'oeil
Invité
Invité

le Ven 4 Jan 2013 - 11:56
Qui tente rien n'à rien
et c'est pas les BFs mais le style et l'instrumentarium de la BATTERIE FANFARE
POP
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste
http://bf-jouelestours.asso-web.com/index.php

le Ven 4 Jan 2013 - 12:39
Bonjour Emmanuel,

je ne vois là qu'une "pétition", y-a-t-il un dossier en cours ?
cette démarche peut être aussi accompagné par les fédérations, la CAMPA, le ministère de la culture ....!

est ce là les prémices ou as -tu déjà actionné certains "leviers".
Alexis 2205
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare Val' Music (49), Fanfare du 1er Régiment de Spahis (26)
Ville (Dép, n°) : Valence (Drôme, 26)
Instru(s) / Activité BF : Batterie, Tambour, Claviers, Percussions.

le Ven 4 Jan 2013 - 12:40
C'est désormais inscrit sur le portail !
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 4 Jan 2013 - 13:04
petite idée Emmanuel :

voici ici un listing d'dresses mail de BFs :
http://www.batteriefanfare.com/t4852p140-un-listing-d-adresse-mail-des-bfs#153658
L'idee serait de faire des mails a ces adresses et qu'ensuite le/la reponsable de la boite aux lettres de sa BF redispatche ce mail aux membres de son association et autres contacts.!?

Invité
Invité

le Ven 4 Jan 2013 - 13:10
Merci à tous et effectivement POP un dossier va être monté mais pour cela il faut bétonner ce dossier par ce genre d'initiative.
De plus les collectivités locals seront aussi amener à mettre leur pierre à l'édifice.
Invité
Invité

le Ven 4 Jan 2013 - 13:11
Merci Alexis 2205
Faites tourner
MERCI
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Ven 4 Jan 2013 - 13:17
C'est déjà fait^^ Ca tourne même déjà dans la région de Nice Clin d'oeil

Les personnes doivent bien se sentir concernés et faire tourner d'eux même dans leur BF et dans leur contacts en ayant vu ca ici non?
Invité
Invité

le Sam 5 Jan 2013 - 7:21
Mobilisez vous seulement 24 signataires en une journée!!!!!
MERCI
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Sam 5 Jan 2013 - 14:03
Chi va piano va sano Clin d'oeil
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Sam 5 Jan 2013 - 18:39
57 signatures a cette heure...
c'est tout?

allez, signez!!
MERCI
http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_sauvegarde_des_instruments_d_ordonnances-1000039.html

@Cédric a écrit:Les personnes doivent bien se sentir concernés et faire tourner d'eux même dans leur BF et dans leur contacts en ayant vu ca ici non?
oui en effet mais meme s'ils se sentent concernés, c'est bon de leur rappeller de diffuser l'infos Clin d'oeil

KOOPIN60
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A
http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

le Lun 7 Jan 2013 - 10:26
Ça commence a bouger !!!
Mais bizarrement c'est pas forcément les ......défenseurs officiels du style qui sont le plus présents.

http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_sauvegarde_des_instruments_d_ordonnances-1000039.html

Magic
flash
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

le Lun 7 Jan 2013 - 13:00
c'est fait !
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

le Lun 7 Jan 2013 - 22:08
[quote="KOOPIN60"]Ça commence a bouger !!!
Mais bizarrement c'est pas forcément les ......défenseurs officiels du style qui sont le plus présents.

Je ne suis pas contre cette pétition bien au contraire, par contre je me pose la question de l'aboutissement et de l'impact de cette pétition sur un site qui en héberge une multitude d'autres pour tout et n'importe quoi. Elle devrait avoir au moins le mérite d'informer et de susciter le débat. Par contre, parmi ceux que tu appelles "les défenseurs officiels du style", il y en a parmi la société civile qui n'ont pas attendu et qui ont mené des actions par le passé (malheureusement en vain) depuis la suppression du service national et les conséquences de la professionnalisation. Il y a des actions qui n'ont pas abouti en raison de certaines oppositions, mais il y a eu aussi des choix et des orientations plus que discutables prises par les premiers concernés... Aujourd'hui parmi les "défenseurs officiels du style" il y en a qui réfléchissent à la marche à suivre: Sous l'égide de quel organisme, avec quels partenaires, quelle procédure, comment constituer et argumenter un dossier crédible, etc, etc... Ce sera certainement beaucoup plus compliqué qu'une signature et ce n'est pas gagné... Alors on se calme David!
Ty Jean
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : Bagad Ploermel
Ville (Dép, n°) : Rennes
Instru(s) / Activité BF : Percussions

le Mar 8 Jan 2013 - 11:11
je suis assez d'accord avec Ninu, bonne initiative cette pétition, mais je doute du réel impact sur l'inscription à l'UNESCO.
Pour nous aider, il faudrait peut être se rapporcher de TAMM KREIZH, association de promotion du fest noz, qui a réussi à inscrire le fest noz au patrimoine mondial immatériel de L'UNESCO. C'est ce que nous voulons faire pour les instruments d'ordonnance ? Pour en avoir parlé avec plusieurs personnes participantes à ce projet, il faut un dossier hyper béton.

Je vous laisse un lien avec le dossier de présentation pour la demande de classement : http://tkmag.tamm-kreiz.com/index.php?option=com_content&task=view&id=388&Itemid=1
http://tkmag.tamm-kreiz.com/images/medias_mag/17098-fr-rev..doc

A plus tard,
JN
fredo64
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : jeunes villeneuvois
Ville (Dép, n°) : euskadi
Instru(s) / Activité BF : guitare basse, tuba, flûte a bec, verre a ballon

le Mar 8 Jan 2013 - 17:14
@NINU a écrit:
Je ne suis pas contre cette pétition bien au contraire, par contre je me pose la question de l'aboutissement et de l'impact de cette pétition sur un site qui en héberge une multitude d'autres pour tout et n'importe quoi.

comme ninu, je ne suis pas contre, je me suis empressé de signer, mais même en imaginant que l'unesco s'intéresse a nous et fasse cette "déclaration" de patrimoine immatériel ou je ne sais quoi, est ce que cette décision résoudra les problèmes de recrutement qui causent la disparition de tant d'eux ?????

perso je n'ai pas la réponse, mais il vaut mieux tout essayer que de rien faire . . .
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : OBF COURNON
Ville (Dép, n°) : 63
Instru(s) / Activité BF : Tuba

le Mar 8 Jan 2013 - 18:01
@fredo64 a écrit:
@NINU a écrit:
Je ne suis pas contre cette pétition bien au contraire, par contre je me pose la question de l'aboutissement et de l'impact de cette pétition sur un site qui en héberge une multitude d'autres pour tout et n'importe quoi.

comme ninu, je ne suis pas contre, je me suis empressé de signer, mais même en imaginant que l'unesco s'intéresse a nous et fasse cette "déclaration" de patrimoine immatériel ou je ne sais quoi, est ce que cette décision résoudra les problèmes de recrutement qui causent la disparition de tant d'eux ?????

perso je n'ai pas la réponse, mais il vaut mieux tout essayer que de rien faire . . .

D'accord avec le gros barbu!!!
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Mar 8 Jan 2013 - 18:26
Si une démarche se réalise, elle ne portera pas que sur les seuls instruments d'ordonnance mais sur l'ensemble du patrimoine historique de la Musique Militaire (Orchestre d'Harmonie, instruments d'ordonnance et BF par voie de conséquence, répertoire, protocole, etc, etc...). Si cela aboutit, il est permis de penser que les "décideurs" ne pourront plus faire n'importe quoi et continuer à dilapider ce patrimoine (dont il n'a d'ailleurs jamais été question dans les réformes, ce qui est un comble) sans avoir des comptes à rendre... On peut peut-être même espérer un retour en arrière pour reprendre et rectifier une partie des dégâts car il y a du mal de fait... Mais ne nous emballons pas, pour l'instant nous sommes au niveau de l'idée, de la réflexion et de la volonté... à faire partager. On vous tiendra au courant.
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Mar 8 Jan 2013 - 21:00
@NINU a écrit:Si une démarche se réalise, elle ne portera pas que sur les seuls instruments d'ordonnance mais sur l'ensemble du patrimoine historique de la Musique Militaire (Orchestre d'Harmonie, instruments d'ordonnance et BF par voie de conséquence, répertoire, protocole, etc, etc...). Si cela aboutit, il est permis de penser que les "décideurs" ne pourront plus faire n'importe quoi et continuer à dilapider ce patrimoine (dont il n'a d'ailleurs jamais été question dans les réformes, ce qui est un comble) sans avoir des comptes à rendre... On peut peut-être même espérer un retour en arrière pour reprendre et rectifier une partie des dégâts car il y a du mal de fait... Mais ne nous emballons pas, pour l'instant nous sommes au niveau de l'idée, de la réflexion et de la volonté... à faire partager. On vous tiendra au courant.

Tout à fait d'accord, mais une pétition copieusement signée ajoutée au dossier peut-elle nuire à l'affaire?
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Mar 8 Jan 2013 - 22:02
Non, mais imaginons que le dossier auprès de l'UNESCO soit déposé par l'organisme le plus représentatif comme la CAMPA par exemple (et j'imagine seulement), une pétition sur la base d'un texte résumant la demande, cosigné par les quatre Présidents Fédéraux et distribué sur tous les réseaux respectifs aurait certainement plus de valeur. Coordonner les actions et le faire en partant du haut de la pyramide et en descendant jusqu'en bas ne serait-il pas plus logique et plus efficace? J'aborderai ce sujet à une très prochaine réunion. En attendant, vous pouvez continuer à signer et à en débattre.
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Mer 9 Jan 2013 - 8:33
Tu as certaienement raison l'idée est bonne mais la méthode un peu légère...
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Mer 9 Jan 2013 - 16:05
Complètement d'accord avec toi Ninu
Bien que je sois parmi les premiers à avoir signé (et à bien entendu continuer de penser que cette pétition est très bien! et qu'il faut tout essayer!)
Mais effectivement l'énergie d'un seul ne suffira sans doute pas là où des fédérations peuvent facilement échouer.
Donc de l'avis de Guy aussi : coordination du haut vers le bas sans doute à envisager pour plus de réussite et de "bétonnage"
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 11 Jan 2013 - 8:37
GROSVALET emmanuel a écrit:
Merci à vous

Invité
Invité

le Lun 21 Jan 2013 - 7:07
Bonjour,
Trés déçu du manque de mobilisation pour cette première démarche pour l'inscription de notre genre au patrimoine culturel de l'UNESCO. Pour répondre a certaines inquiétudes effectivement la démarche d'un seul n'est peut être pas suffisant mais il faut bien commencer. De plus c'est a nous d'aller vers l'UNESCO et pas l'inverse. Pour celà il nous faut montrer une parfaite unité et ce n'est pas avec 164 signataires depuis 3 semaines que nous pouvons démontrer notre détermination. Pour explication cette pétition, c'était plus un sondage ou un soutient mais surtout pour prendre la température des musiciens et défenseurs de notre genre musical. Bilan grande vague de froid sur le territoire national.
Pour répondre à Ty Jean je me suis rapprocher de TAMM Kreizh, pour commencer cette démarche et ils ont commencé pareil par une mobilisation sur le Net, Puis formulaire papier dans les différentes collectivités territoriales.
De plus pour que celà aboutisse il faut que nous soyons convaincu de se que nous faisont pour convaincre des politiques et autres, et pour l'instant le sentiment perçu et que tout va bien (J'éspère me tromper) pas besoin de cette initiative.
Pour conclure et vous l'aurez bien compris
TRES DECU DU MANQUE DE MOBILISATION ALORS QUE DANS LES DIFFERENTES BF EN GENERAL LE BILAN EST EN DECLIN DEPUIS PLUSIEURS DECENNIES
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Lun 21 Jan 2013 - 7:36
Ne serait il âs judicieux que chacun d'entre nous mobilise sa société?
Peut etre de solliciter les facebook des societes?
Peut etre de presenter cette pétition lors de nos differentes manifestations au public?
ce ne sont que des idees...

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Lun 21 Jan 2013 - 9:02
Mais mes amis, même le 1er mai ne mobilise plus personne !!!
L'heure est au fatalisme et rien d'autre. Vous voyez bien que où que vous soyez, vous n'êtes plus du tout écouté, vous n'êtes qu'un agent, un matricule, un citoyen qui quelquefois a le droit de bosser, arrive parfois à être payer et doit la fermer !
Même avec 1 million de BF Men dans la rue, on ne serait pas entendus (on en a la preuve depuis des années) ! Qu'est-ce que les gens ou l'UNESCO en ont à foutre de nos clairons ? Dans notre propre Armée, ils jouent les sonneries sur cornet, pour vous dire ! Essayez de faire partir une BF à l'étranger, dans un festival, au Canada ou ailleurs, vous me direz si vous y arrivez ...
Notre genre n'est pas assez médiatisé, c'est tout. Le jour où on aura de vraies intentions de COMMUNICATION, alors les français, les étrangers et l'UNESCO peut-petre étudieront notre cas. Prenez le cas du ruby qui est devient une vraie religion et est un passage forcé pour toute reconnaissance sociale mais aussi professionnelle (je vois cela chaque semaine avec l'ASM et la place que ça occupe maintenant dans la vie régionale, c'est tout simplement DINGUE que les gens deviennent aussi cons ! J'adore le rugby mais ils n'ont pas compris qu'ils n'étaient que passifsdans l'histoire et que c'est la simplicité qu'ils choissisent et le club leur pognon ! Mais ça marche, les tarifs augmentent chaque année et les suporters passent leur vie à "commenter" le match, la saison, de semaine en semaine sans penser à rien d'autre qu'attendre le prochain match, on en a même qui ne viennent pas à la photo des 100 ans de la société pour aller voir un banal match de championnat ! Là c'est de la COM réussie, quand ça vous hante et que ça devient incontournable !) En attendant, la BF n'est pas prête de sensibiliser qui que ce soit d'en HAUT. Et si mouvement il doit y avoir, il doit venir du bas, peut-petre coordonné par le haut, mais les institutions ont toujours affectées par le mouvement d'un peuple tout entier, pas une minorité.
Que la CAMPA créé une Nouvelle Star, un Master BF, un clip où je ne sais quoi encore que les jeunes trouvent en ouvrant leur tablette ou tout un autre outil multi média et là nous pourrons changer quelque chose. L'écriture musicale de la BF évolue mais pas la COM, trop peu, il faut en avoir conscience à mon avis.
Bref, je dis ça, je dis rien ! je suis tout à fait prêt à participer avec ma BF aux signatures. Même si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal ! Je suis l'idée d'Hlanders.
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin

le Lun 21 Jan 2013 - 9:42
Quand on parlait de mouvement de haut en bas plutôt que uniquement de bas en haut, je penses que c'était le passage par la voix des fédérations qui était soulevé. Fédérations qui même si elles ne sont pas le bon-dieu pèseront toujours plus que 168 signataires...
La coordination soulevée par cemapa quoi, sans laquelle ça me paraît irréaliste. Mais effectivement il faut continuer le soutien à la base, sans lequel rien n'est possible!
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Mar 22 Jan 2013 - 13:31
@cemapa a écrit:Mais mes amis, même le 1er mai ne mobilise plus personne !!!
L'heure est au fatalisme et rien d'autre. Vous voyez bien que où que vous soyez, vous n'êtes plus du tout écouté, vous n'êtes qu'un agent, un matricule, un citoyen qui quelquefois a le droit de bosser, arrive parfois à être payer et doit la fermer !
Même avec 1 million de BF Men dans la rue, on ne serait pas entendus (on en a la preuve depuis des années) ! Qu'est-ce que les gens ou l'UNESCO en ont à foutre de nos clairons ? Dans notre propre Armée, ils jouent les sonneries sur cornet, pour vous dire ! Essayez de faire partir une BF à l'étranger, dans un festival, au Canada ou ailleurs, vous me direz si vous y arrivez ...
Notre genre n'est pas assez médiatisé, c'est tout. Le jour où on aura de vraies intentions de COMMUNICATION, alors les français, les étrangers et l'UNESCO peut-petre étudieront notre cas. Prenez le cas du ruby qui est devient une vraie religion et est un passage forcé pour toute reconnaissance sociale mais aussi professionnelle (je vois cela chaque semaine avec l'ASM et la place que ça occupe maintenant dans la vie régionale, c'est tout simplement DINGUE que les gens deviennent aussi cons ! J'adore le rugby mais ils n'ont pas compris qu'ils n'étaient que passifsdans l'histoire et que c'est la simplicité qu'ils choissisent et le club leur pognon ! Mais ça marche, les tarifs augmentent chaque année et les suporters passent leur vie à "commenter" le match, la saison, de semaine en semaine sans penser à rien d'autre qu'attendre le prochain match, on en a même qui ne viennent pas à la photo des 100 ans de la société pour aller voir un banal match de championnat ! Là c'est de la COM réussie, quand ça vous hante et que ça devient incontournable !) En attendant, la BF n'est pas prête de sensibiliser qui que ce soit d'en HAUT. Et si mouvement il doit y avoir, il doit venir du bas, peut-petre coordonné par le haut, mais les institutions ont toujours affectées par le mouvement d'un peuple tout entier, pas une minorité.
Que la CAMPA créé une Nouvelle Star, un Master BF, un clip où je ne sais quoi encore que les jeunes trouvent en ouvrant leur tablette ou tout un autre outil multi média et là nous pourrons changer quelque chose. L'écriture musicale de la BF évolue mais pas la COM, trop peu, il faut en avoir conscience à mon avis.
Bref, je dis ça, je dis rien ! je suis tout à fait prêt à participer avec ma BF aux signatures. Même si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal ! Je suis l'idée d'Hlanders.

Malheureusement, tu as probablement raison.... Et ça ne rend pas optimiste......... Confus
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 1 Fév 2013 - 10:56
185 signataires... SEULEMENT!
dur de defendre un dossier avec ca

aller les amis, mobilisez vous... faites "tourner" cette petition afin qu'elle recolte encore et encore des signatures

Ne serait il âs judicieux que chacun d'entre nous mobilise sa société?
Peut etre de solliciter les facebook des societes?
Peut etre de presenter cette pétition lors de nos differentes manifestations au public?
ce ne sont que des idees...

NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Ven 1 Fév 2013 - 23:05
En réunion ce vendredi 1er février, la CAMPA a décidé à l'unanimité de ses membres de se pencher sur le "dossier UNESCO".
Ne vous réjouissez pas trop vite car cette démarche s'avère complexe, de très longue haleine et incertaine! Nous vous tiendrons au courant.
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Sam 2 Fév 2013 - 15:25
Bon, eh bien voilà une bonne nouvelle. C'est la seule façon à mon sens de faire une démarches cohérente et de se daire entendre ...
On attend les démarches à suivre et en masse via l'ensemble des fédés.
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Lun 4 Fév 2013 - 20:59
@cemapa a écrit:Bon, eh bien voilà une bonne nouvelle. C'est la seule façon à mon sens de faire une démarches cohérente et de se daire entendre ...
On attend les démarches à suivre et en masse via l'ensemble des fédés.

Oui c'est une bonne nouvelle!!!!!!
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Sam 9 Fév 2013 - 15:40
Pour vous donner une idée de l'ampleur de la tâche, voici très approximativement les étapes de la démarche:

- Constitution d'un groupe de réflexion avec différentes sensibilités (Société civile, Confédérations, Musiques professionnelles, politiques, etc...)

- Collectage d'informations et mise en chantier d'un inventaire complet.

- Méthodologie (démarches, documents, dossier, site internet...)

- Recherche et prise de contacts avec des interlocuteurs Gouvernementaux et UNESCO.

- Consultations, actions de soutien utilisant les réseaux, notamment Confédéraux auprès des Députés et des Maires.

- Dépôt de la demande (dossier complet) auprès des instances Françaises.

- l'Etat Français décide de présenter ou non ce dossier parmi tous ceux qui lui sont proposés.

- En cas de présentation par la France, décision de l'UNESCO
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Sam 9 Fév 2013 - 16:43
Déjà il faut passer la première étape !
Seuls ceux qui gèrent aujourd'hui des dossiers et montent des projets, peuvent se rendre compte de l'ampleur de l'administratif dans lequel nous nous enfonçonn en vue d'une réalisation !
L'époque est à la recherche de l'usure des bénévoles en raison de nombre de ces démarches essouffllantes, répétitives et peu fructueuses à la sortie ...
Il y a bcp à méditer là-dessus car SI TOUT ETAIT ORCHESTRE pour que les gens baissent les bras ou arrivent en retard aux rendez-vous ?!?!
Mais une note positive, j'ai entendu d'un patron d'ERDF hier en réunion pour l'organisation de notre Centenaire (installation et alimentation chapiteau) qu'ils avaient revenir à des choses plus simples, aux systèmes d'il y a 20 ans ... un peu comme le retour aux tramways partout dans les grandes villes .... un peu comme la bonne bouffe .... un peu comme les valeurs et les principes, espérons !!!
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Dim 17 Fév 2013 - 11:34
@NINU a écrit:En réunion ce vendredi 1er février, la CAMPA a décidé à l'unanimité de ses membres de se pencher sur le "dossier UNESCO".
Ne vous réjouissez pas trop vite car cette démarche s'avère complexe, de très longue haleine et incertaine! Nous vous tiendrons au courant.
Merci en tout cas de lancer les "institutions" sur ce dossier.
Cela ne nous empeche pas de signer la pétition... plus y'aura de signataires, mieux ca vaudra!?
http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_sauvegarde_des_instruments_d_ordonnances-1000039.html (n'hesitez pas a faire tourner a vos collegues de société(s), a vos amis, famille, etc...)

Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Mar 15 Oct 2013 - 14:55
@Hlanders a écrit:
@NINU a écrit:En réunion ce vendredi 1er février, la CAMPA a décidé à l'unanimité de ses membres de se pencher sur le "dossier UNESCO".
Merci en tout cas de lancer les "institutions" sur ce dossier.
Cela ne nous empeche pas de signer la pétition... plus y'aura de signataires, mieux ca vaudra!?
http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_sauvegarde_des_instruments_d_ordonnances-1000039.html (n'hesitez pas a faire tourner a vos collegues de société(s), a vos amis, famille, etc...)
on en est ou de ce cote-ci?

il est toujours temps de signer la petition pour ceux qui ne l'ont pas fait!!

NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Mar 15 Oct 2013 - 21:19
Un responsable a été trouvé pour constituer une commission et prendre en charge ce dossier.
Pas plus d'info pour l'instant.
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Mer 16 Oct 2013 - 7:40
Merci Guy :)

Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Mar 23 Déc 2014 - 10:27
je ressort ce sujet...
histoire de voir ou cela en est!!
y'a t'il eu des avancées ?
Merci :)

Invité
Invité

le Mar 23 Déc 2014 - 11:29
De mon côté (initiateur de la pétition). Qui d'ailleurs n'a pas eu beaucoup de signature au regard des écrits et des paroles pour que l'orchestre de batterie fanfare perdure dans le temps ainsi que les instruments d'ordonnances et sont répertoire militaire.
De plus étant musicien militaire cette initiative n'a pas été la bien venue au regard de ma hiérarchie.
Je continue néanmoins à faire des recherches historiques pour compléter l'eventuel dossier.
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Mar 23 Déc 2014 - 11:33
ne faudrait il pas un "dossier" digne de ce nom, complet afin de mieux lancer cette petition qui elle même finirait de completer ce dossier?
je sais pas si j'ai bien été clair...

stephane26
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : B F Tain l'Hermitage
Ville (Dép, n°) : Tain L'Hermitage-26
Instru(s) / Activité BF : Clairon/Président de la B F de Tain l'Hermitage, Vice president dela Fédé Musicale de la Drôme

le Mar 23 Déc 2014 - 12:25
Je n'avait pas connaissance de ce sujet j'ai soulevé l'idée après en avoir discuté avec plusieurs d'entre vous en privé il faut dans un premier temps travailler sur le patrimoine nationale avant de penser à l'UNESCO, je vais continuer de travailler sur ce sujet avec l'aide de certains d'entre vous, ma Batterie Fanfare est prête pour relever ce défi mais laissons le temps au temps et prenons le temps et cela pourra se faire sur une ou deux saisons musicale (juin 2016).
Invité
Invité

le Mar 23 Déc 2014 - 12:39
Oui hanter. Tu as raison, la pétition était pour voir le nombre de personne intéressée par la proposition. Et oui il faut un sacré dossier et bien ficelé (histoire, média, audio,vidéo,formation, répertoires, facteurs, éditeurs, compositeurs, chef,musiciens....etc).
Il faut savoir que c'est l'état français qui fait la proposition à l'unesco pour pouvoir prétendre à y être inscrit.
Donc les fédérations (cfbf,fscf,Uff,cmf,campa,tambours de 89) doivent s'unir ainsi qu'es toutes les bfs pour mettre à disposition leur historique, répertoire.....les relations avec les musées, la bnf, le ministère de la culture et de l'éducation. Beaucoup de monde..........beaucoup de boulot mais toujours prêt pour faire évoluer le dossier.