Partagez
Massilia56
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

Tuba en Ut ou Sib en BF?

le Ven 7 Déc 2012 - 9:35
Tout est dans la question...

Merci de nous donner vos avis... côté instrument et zicos qu'il faut pour appréhender l'instrument...

Un zicos qui joue en Sib peut-il prendre un Ut facilement?

Nico
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

Re: Tuba en Ut ou Sib en BF?

le Ven 7 Déc 2012 - 11:41
Tu en as parlé à Julien, je pense qu'il doit avoir son avis sur ce point
Alain67
Alain67
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF Haguenau, Fanfare 2ème Hussards
Ville (Dép, n°) : Marienthal (67500)
Instru(s) / Activité BF : trompette, clairon

le Ven 7 Déc 2012 - 12:29
Cela ne dépend il pas principalement des capacités de transposition du tubiste ?
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Ven 7 Déc 2012 - 12:33
Pour moi, tout dépend du tubiste...!
S'il a appris à jouer en notes réelles, il saura sans pb lire une partoche écrite pour instrument Sib et la jouer correctement en transposant sur son tuba en Ut...
Par contre pour nous amateurs, il est bien plus facile de lire une partition et la jouer sur l'instrument de la tonalité correspondante ...qui en plus est celle d'une bonne partie de la BF...
Charlot
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : Quelque part dans le 47............
Ville (Dép, n°) : Beziers (Herault 34)
Instru(s) / Activité BF : CONTREBASSE

le Lun 10 Déc 2012 - 17:20
Salut massilia

Pour ta question un tubiste peut il passer d'un SiB a UT facilement, tout dépend s'il en a envie ou pas.
Pour ma part je suis passé d'un Mib jouer en Mib à UT jouer en UT.
Pas évident au départ mais tu t'y habitues et à force de travail ça passe.

Pour moi un UT va très bien en BF je le joue à villeneuve et ça passe très bien. Après le problème des partitions est pour moi "secondaire" chaque foi que je vais a la BF on demande au compositeur la toche en UT et y'a pas de soucis, sinon avec un petit logiciel sur le net on réécrit sa toche en UT ou Si ton tubiste n'a pas de problème de transpo pas de soucis.

Je pense que le choix d'un UT est vraiment lié au musicien comment il se sent à jouer dessus etc...A tester.

L'occas que tu as la c'est d'avoir 2 UT à vendre identique c'est a dire que en gros pour le prix d'un neuf tu en as 2 qui ont fait leur preuve, donc si tu veux homogenisé ton pupitre de tuba et que tu as un bugdet le permettant ça peux valoir le coup pour ta BF.

PERSO j'aurai une BF en continu ou je pourrai faire toutes les répé toutes les semaines mon UT ne serait pas en vente.

Voila j'espère t'avoir aider.
Au plaisir de te rencontrer avec ta BF.

A+
Charlot
Massilia56
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

le Lun 10 Déc 2012 - 18:50
Ok merci.
On a pas le budget pour le moment.
C plus à moyen terme (2-3 ans)

Invité
Invité

le Ven 3 Mai 2013 - 2:50
Généralement les instrumentistes jouant le contre-tuba passent facilement d'un instrument à l'autre : ut, si bémol ou fa.
Effectivement, dans certaines pièces spécifiques pour BF, le contre-tuba est beaucoup plus judicieux que la contrebasse si bémol, question timbre et registre.
Après, c'est une question de choix artistique : le contre-tuba étant à l'orchestre la véritable basse des cuivres. Alors que la contrebasse est la basse des saxhorns, avec un timbre donc plus doux. C'est aussi l'instrument de prédilection des orchestres d'harmonie dans la grande tradition française.
JLC
dragon2noailles
dragon2noailles
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF de Bourgfelden
Ville (Dép, n°) : Saint-Louis
Instru(s) / Activité BF : tuba en fa / direction
http://bf-bourgfelden.fr

le Ven 3 Mai 2013 - 7:59
et moi je joue du tuba en fa mais je suis en ut ouhlala c'est compliqué tout çà...
et plus sérieusement tout est dit au dessus tout dépend de ton niveau de lecture et de ta motivation à réapprendre des doigtés
POP
POP
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste

le Mar 7 Mai 2013 - 12:16
Il y a plusieurs critères qui entrent en jeux lors du choix d'un tuba.

d'abord les musiciens qui vont jouer dessus :
suivant leurs oreilles, habitudes de lecture, habitudes pistons/palettes.

si cela ne leur pose pas de soucis de changer de biniou il faut aussi voir la configuration de l'orchestre :

mon expérience :
contrebasse Sib besson 4 pistons : je jouais dans une harmonie de 60 musiciens avec un deuxième tubiste, idéal pour couvrir l'orchestre dans les partie en dehors, belle voix de basse bien sonore. mais en même temps je jouais dans une BF de 25 musiciens, ne travaillant pas suffisamement l'instrument, plein de petits défauts de justesses et de précisions ressortaient.

aujourd'hui tuba Mib Besson 4 pistons compensés : j'ai arrêté l'harmonie entre temps, pour la BF de 25 musiciens, très suffisant au niveau sonore, beaucoup plus précis dans le détaché, meilleur justesse. instrument moins lourd et plus facile à remplir me donnant envie de le travailler (contrairement au sib 4/4 argenté inremuable !)
je viens de reprendre l'harmonie dans un ensemble de 50 musiciens, je me demandais si je devais reprendre un gros sib ou ut : le chef est très pointilleux sur la justesse, la musicalité (en plus il est tubiste et joue sur le même modèle que moi) et qui plus ait nous sommes 3 tubistes, donc je garde mon mib.

clin d'oeil à dragon2noailles : moi j'ai un mib mais je joue en sib

je n'ai pas beaucoup fait avancé la chose !!! désolé.

si il y a 2 tubistes dans la bf pourquoi ne pas choisir un en mib ou fa et un en sib ou ut, pour les pièces à 2 voix de tuba un en premier et l'autre en deuxième plus grave !
le choix de la tonalité ????? certes on choisit un modèle pour ça sonorité mais le rendu dépend du musicien.

pop
Contenu sponsorisé