Partagez
Nico
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

Reportage TF1 Empty Reportage TF1

le Jeu 22 Nov 2012 - 13:11
Il est un peu tard pour faire passer l'info mais voilà ce que je viens de trouver sur internet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense qu'il sera possible de le voir sur le site de TF1
Perso, je n'avais jamais entendu parler de cette Bf pourtant je suis natif du Maine et Loire
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

Reportage TF1 Empty Re: Reportage TF1

le Jeu 22 Nov 2012 - 14:09
sur ce lien, le reportage a 29 minutes 25

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Massilia56
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

le Jeu 22 Nov 2012 - 14:43
Et une de plus dans le 49 !

Y'a du monde en tout cas !

Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF

le Jeu 22 Nov 2012 - 14:45
Ils font partie de l'UFF. Ils étaient à Mulhouse à la pentecote 2011.

mbcors
Rhéteur
  Rhéteur
Féminin
Nom de la BF : L'ECHO DES VOIRONS
Ville (Dép, n°) : 74
Instru(s) / Activité BF : Cor, percu, trompette d'harmonie
http://www.fbf74.com

le Jeu 22 Nov 2012 - 17:22
J'ai vu le reportage... Et je vais de nouveau lancer une bombe ! Je n'ai rien contre les cliques je suis nee avec celle de mon village dont mon grand pere etait le chef et mon pere le president, mais franchement voila encore une super image pour les BF ! Reportage TF1 20
Lolodou71
Lolodou71
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges, BF de Mâcon, OBFP, ECRA
Ville (Dép, n°) : 01 ; 71 ; 75
Instru(s) / Activité BF : Percu, Clairon, Direction

le Jeu 22 Nov 2012 - 17:43
J'avais ps osé le dire non plus mais il est vrai qu'encore une fois je trouve que ce n'est pas avec ces reportages que nous allons recruter dans nos formations !...
Massilia56
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Jeu 22 Nov 2012 - 18:38
Je n'ai pas souhaité juger ici... no comment...

Elodie
Modératrice
Modératrice
Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay
Ville (Dép, n°) : 69
Instru(s) / Activité BF : percussion / claviers

le Jeu 22 Nov 2012 - 18:42
Je pense en effet, que ça n'incite pas les jeunes à venir jour dans nos bfs ..
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Jeu 22 Nov 2012 - 18:53
Je vous trouve bien sévères les amis ...! Reportage TF1 02
Cela reste regardable et écoutable ce qui n'est , nous le savons et l'entendons malheureusement souvent, pas le cas de nombreuses formations qui n'ont de musique que le nom... /red
Quant à l'effet de ce reportage sur le recrutement ...vous avez vu l'effectif ? Reportage TF1 27

Pour conclure, chacun joue dans sa cour, et eux semblent avoir choisi la leur ..! Reportage TF1 04
Lolodou71
Lolodou71
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 22 Nov 2012 - 19:10
Mais quand ils disent : "on veut des jeunes", moi je répond que dans ce que l'on voit dans le reportage, j'ai crainte qu'ils n'en n'attirent pas !...

En effet, ça a l'air de leur convenir puisqu'ils sont nombreux ! Mais j'ai bien peur que ça ne fasse que confirmer l'image qu'à le grand public sur la musique amateur !...
flash
flash
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

le Jeu 22 Nov 2012 - 21:27
il y a quelque temps une demie page leur était consacrée dans le Courrier de l'Ouest, et il était dit qu'ils avaient fait la demande à TF1 pour faire l'objet d'un reportage, comme quoi,qui ne tente rien n'a rien.....................
Ils se font plaisir, je pense que c'est le principal, car pourquoi se voiler la face, il existe bien plus de fanfares comme celle ci que de batterie fanfares de promotion ou grand prix.
Tubiste59
Tubiste59
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°) : Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon basse
http://www.bfmarquette.com

le Jeu 22 Nov 2012 - 23:45
Moi je suis du même avis que Krichon.

Ce que je vois c' est une formation propre, présente propre , qui joue assez propre, qui a du monde et un bon public assez garni.
Combien de sociétés ont fait des prestations devant moins de monde ??

Et puis faut être clair, et au vu des défilés que j' ai vu et fait, ce n' est pas le style de musique qui fait recruter ou pas !

Les jeunes prennent racine dans tous type d' orchestre...la seule chose qu' ils demandent c' est d’être bien avec d' autres jeunes !

Vous prenez un jeune , il ramène un copain; qui va ramener un autre copain , puis le frère ou la sœur et si la société arrive à tout faire tourner autour des jeunes, elle aura réussi son pari de recrutement , si elle donne de l' importance à ces jeunes ....

Il faut arrêter de penser que les jeunes veulent absolument jouer dans des formations ou les morceaux " pètent" même des fois "pètent" à coté mais veulent plutôt jouer la ou il se sentent bien !

C 'est la le secret du recrutement, mais qui reste difficile car c' est tout un état d' esprit que beaucoup de sociétés ne franchissent pas le pas...ou alors quand il est trop tard
José Arriéta
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : OBF COURNON
Ville (Dép, n°) : 63
Instru(s) / Activité BF : Tuba

le Ven 23 Nov 2012 - 8:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je suis du même avis que Krichon.

Ce que je vois c' est une formation propre, présente propre , qui joue assez propre, qui as du monde est un bon public assez garnit.

Et puis faut être clair, et au vue des défilés que j' ai vu et fait, ce n' est pas le style de musique qui fait recruter ou pas !

Les jeunes prennent racine dans tout type d' orchestre...la seul chose qu' ils demandent c' est d’être bien avec d' autres jeunes !

Vous prenez un jeune , il ramène un copain; qui va ramener un autre copain , puis le frère ou la sœur et si la société arrive à tout faire tourner autour des jeunes, elle aura réussi son pari de recrutement , si elle donne de l' importance à ces jeunes ....

Il faut arrêter de penser que les jeunes veulent absolument jouer dans des formations ou les morceaux " pètent" même des fois "pètent" à coté mais veulent plutôt jouer la ou il se sentent bien !

C 'est la le secret du recrutement, mais qui reste difficile car c' est tout un état d' esprit que beaucoup de sociétés ne franchisse pas le pas...ou alors quand il est trop tard

Assez d'accord avec cette analyse
NINU
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

le Ven 23 Nov 2012 - 9:06
Je vous rappelle que viennent de se tenir les "Etats Généraux des Batteries-Fanfares" organisés par la CAMPA avec les thèmes: sensibiliser, former, recruter et partager. J'invite tous ceux qui n'ont pu y participer à consulter les "actes" (compte-rendu intégral) lorsqu'ils seront disponibles et mis en ligne sur le site de la CAMPA.. Vous pouvez d'ailleurs y consulter déjà ceux des deux premières journées thématiques.
ALCorMi52
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare
Ville (Dép, n°) : PORTES LES VALENCE 26800
Instru(s) / Activité BF : Cor mib

le Ven 23 Nov 2012 - 9:34
Ninu pourrais-tu stp nous donner l'adresse du site de la campa, merci.

Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 9:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ninu pourrais-tu stp nous donner l'adresse du site de la campa, merci.
sur le portail de ce forum, colonne de gauche, il y a un encadré intitulé "liens utiles"...
la campa figure dedans et si on clique sur campa...on va sur leur site Clin d'oeil
le lien quand meme icic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Massilia56
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 10:44
Je ne trouve pas ces 2 comptes rendu sur le site de la CAMPA

ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 10:59
Moi dès que je clique sur première ou deuxième journée thématique ça me renvoie sur google et me demande un mdp pour me connecter.
Bizare le site??

Homme politique
  Homme politique
Masculin
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Ven 23 Nov 2012 - 11:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne trouve pas ces 2 comptes rendu sur le site de la CAMPA
Moi non plus .. Reportage TF1 02
Lolodou71
Lolodou71
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 11:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:lorsqu'ils seront disponibles et mis en ligne sur le site de la CAMPA..

Peut être serais ce déjà un élément de réponse ?
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 12:18
je pense qu'un nouveau sujet sur les journees themathiques de la campa serait adequat!!
j'ai fait ca ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cédric
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction

le Ven 23 Nov 2012 - 12:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je suis du même avis que Krichon.

Ce que je vois c' est une formation propre, présente propre , qui joue assez propre, qui as du monde est un bon public assez garnit.

Et puis faut être clair, et au vue des défilés que j' ai vu et fait, ce n' est pas le style de musique qui fait recruter ou pas !

Les jeunes prennent racine dans tout type d' orchestre...la seul chose qu' ils demandent c' est d’être bien avec d' autres jeunes !

C 'est la le secret du recrutement, mais qui reste difficile car c' est tout un état d' esprit que beaucoup de sociétés ne franchisse pas le pas...ou alors quand il est trop tard

Assez d'accord avec cette analyse

Très juste! Je suis d'accord aussi sur toute la ligne concernant le respect du choix du style et sur la question du recrutement. Et perso je respecte totalement leur choix musicaux, j'ai commencé par là aussi d'ailleurs^^ D'accord aussi sur le fait que la majorité des BF de France c'est ça et qu'à ce titre là nous ne sommes pas plus qu'eux dans la "vérité".

D'accord donc, à une nuance près : vous montrez ce reportage à un directeur d'école de musique (vous savez les mêmes chez qui "on pleure" parfois en leur disant qu'on a du mal à recruter et qui bien souvent vous opposent une fin de non-recevoir au titre de l'amateurisme des BF (voir de la "médiocrité des BF" pour les plus obtus des directeurs d'école)) et bien ça ne leur fera à coup sûr pas changer d'avis............ Tout ça pour dire que tout dépend quel oeil plus ou moins bienveillant on porte sur la question...
José Arriéta
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 12:39
D'accord avec toi Cédric, néanmoins les directeurs dont tu parles ont souvent assez de problèmes pour monter des harmonies largement aussi médiocres que nos BF et ne devraient donc pas montrer autant d'arrogance dans leur attitude et leurs propos.

Fort heureusement, tous ne sont pas comme ça!!!
ALCorMi52
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 13:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:lorsqu'ils seront disponibles et mis en ligne sur le site de la CAMPA..

Peut être serais ce déjà un élément de réponse ?

Ninu a précisé, vous pouvez déjà consulter ceux des deux premières journées donc on peu supposer qu'ils sont en ligne, Ninu tu rectifie si je me trompe.

Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Ven 23 Nov 2012 - 14:11
Ce qui est dommage c'est que lorsque l'on interpelle ces grandes chaines pour venir voir un gros concert... ou une grosse manifestation type GPN... ils vous demandent vos références... en terme de public lors derniers concerts par exemple...
Et même avec 2 gros concerts en 2008 2009 ayant attiré chacun 700 personnes... je n'ai pas eu de nouvelles pour le régional 2011 à Noyal-Muzillac qui a attiré plus de 1000 musiciens...
Faut croire qu'ils ont quand meme leur préférences... comme un bon reportage sur le dernier sabotier de france...

Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction

le Ven 23 Nov 2012 - 14:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'accord avec toi Cédric, néanmoins les directeurs dont tu parles ont souvent assez de problèmes pour monter des harmonies largement aussi médiocres que nos BF et ne devraient donc pas montrer autant d'arrogance dans leur attitude et leurs propos.

Fort heureusement, tous ne sont pas comme ça!!!

Complètement d'accord^^
musique
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : bf d'indre
Ville (Dép, n°) : indre 44 loire- atlantique
Instru(s) / Activité BF : direction percu tr.basse

le Ven 23 Nov 2012 - 15:38
Merci José de ne pas mettre tous les directeurs dans le même le sac et il ne faut pas oublier que la difficulté d'ouverture vers la BF dans une école de musique n'est pas toujours à cause du directeur mais de certain profs qui font
tout pour que cela ne ce fasse pas. Diriger une école c'est travailler en équipe
et même si l'on est directeur on ne fait pas ce que l'on veut les décisions sont prises en commun.

BRUNO
BRUNO
Nouveau
  Nouveau
Masculin
Nom de la BF : reveil d'ATTIGNY
Ville (Dép, n°) : 08400
Instru(s) / Activité BF : ex trompette basse B.F - RATP

le Dim 2 Déc 2012 - 19:46
je ne suis pas d'accord avec certain d'entre vous , j'ai jouer au plus haut niveau , avec la BF de l'air et la garde et aujourd'hui à la retraite j' ai retrouvé une petite formation (même pas le niveau d'une 3 eme )avec plus de jeunes 10 ans que d'adultes (21 en tout quand on peux ) , pour ceux qui ont la chance d'être dans une grande BF tant mieux mais je peux vous affirmer après 45 ans de BF en tout que les fédérations ne se sont jamais occupées des petites formations , j'ai été juré national , régional , responsable de stage et rien pour les petits , j'ai connus certaine formation dont vous faite peux être partie à une époque mais aujourd'hui sans les petites BF et surtout leur amour de la musique les grandes auraient du soucis a ce faire , par expérience j'ai connus un département où plus de 20 BF existaient (40 musiciens minimum par BF) en 2012 reste 4 mal en point

voire se dégrader les formations est un désastre dans certaine région les voir disparaître est encore plus grave alors ne juger pas ce reportage
il faut rester les pieds sur terre cela peux arriver même chez vous
ALCorMi52
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 2 Déc 2012 - 21:51
Personnellement je ne me premets pas de juger encore moins de critiquer les "petites" bf j'en ai fait partie et encore aujourd'hui la bf dans laquelle je joue n'est pas une "grande " formation mais nous essayons de faire du mieux que nous pouvons. Mais je voudrais juste dire que les interventions de bf en télé n'ont jamais rien apporté à notre genre (bf) bien au contraire, quand on connait le point de vue des réalisateurs et animateurs de ce genre d'émission, pour qui l'important n'est pas de montrer ce qu'est une bf mais plutot de faire de l'audience, le résultat est évidement catastrophique, on vous fait faire ce qu'on veut que vous fassiez mais surtout pas ce que vous avez envie de faire. Alors avis aux amateurs, évitez donc ces émissions et notre genre ne s'en portera pas plus mal. Pour memoire rappelez vous ce qui s'est passé dans l'émission de lagaf l'an dernier je crois. Voilà depuis le temps que j'avais envie de pousser un coup de gueule c'est aujourd'hui chose faite.

Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Dim 2 Déc 2012 - 22:58
Je me permets d'exprimer mon désaccord avec Bruno sur le manque d'implication des Fédérations pour les petites formations.
Ayant dirigé une fédération régionale CFBF pendant 15 ans, je crois que j'ai tout essayé pour aider ces petites formations.
Pour les élèves, chaque année, il y avait un stage pour les niveaux débutants 1ère année et 2 ème année plus un pour les élèves de 3ème et 4 ème année.
Il y avait une BF Fédérale où tous étaient admis sans sélection pour permettre à des musiciens de travailler avec des cadres de bon niveau régional et national.
Pour les ensembles, nous avions notamment mis en place plusieurs années un stage sur les morceaux imposés aux concours où chaque société pouvait venir travailler son imposé avec le renfort de musiciens encadrants.
Nous avons aussi proposé aux sociétés qui avaient des problèmes de leur envoyer 2 ou 3 cadres chez eux pour les aider.
J'oublie certainement certaines actions qui ont pu être réalisées pendant ces 15 années.( par exemple stage d'encadrement interfédéral qui a permis à un certain nombre de stagiaires de diriger aujourd'hui leur formation).
Il est donc faux de dire que les Fédérations ne s'occupaient pas des petites formations.
Le seul problème, c'est que ces Sociétés pour qui ses actions avaient été mises en place ( un peu spécialement dans le but de leur venir en aide )....... ne venaient pas à ces stages et ne souhaitaient pas que l'on vienne chez elles les conseiller.
Après, évidemment, on les retrouve au concours, déçues des notes obtenues et qui évidemment comme beaucoup dans ce cas rejettent la faute sur la Fédération.
POP
POP
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste

le Lun 3 Déc 2012 - 8:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce qui est dommage c'est que lorsque l'on interpelle ces grandes chaines pour venir voir un gros concert... ou une grosse manifestation type GPN... ils vous demandent vos références... en terme de public lors derniers concerts par exemple...
Et même avec 2 gros concerts en 2008 2009 ayant attiré chacun 700 personnes... je n'ai pas eu de nouvelles pour le régional 2011 à Noyal-Muzillac qui a attiré plus de 1000 musiciens...
Faut croire qu'ils ont quand meme leur préférences... comme un bon reportage sur le dernier sabotier de france...

pour essayer de répondre à ta question pourquoi TF1 préfère se déplacer pour une petite BF de village au lieu d'un Régional de 1000 musiciens pour le 13h, ma réponse sera sur le type de reportage que l'on vient de voir "c'est du Pernault". Même si je trouve bien que tout le monde puisse passer à la télé, je pense que pernault n'a rien à faire à 13h. Des bombes pourraient péter à Paris ou la bourse s'effondrer, ce qui l'intéresse c'est les histoires de village. Qu'il fasse une émission spécifique à 14h ou un soir dans la semaine alors.

J'entend déjà ceux qui s'insurgent en se disant "oui mais là il parle de BF", moi ce que je vois à 13h sur TF1 c'est un jour la patate, un jour les trico de la mère machine, un autre l'histoire du curé de je ne sais où, mais pas un journal de 13h avec des infos nationales.

vous allez me dire que je n'ai qu'à zapper, c'est ce que je fait.

pour revenir au reportage, cette asso voulait faire parler d'elle pour se faire connaître et pourquoi pas recruter. Une chaine de grande audience leur a donné leur chance, j'espère que des musiciens voisins ou quelques professionnels du coin pourront les épauler et les conseiller. Bon courage à eux, car peut être que dans quelques années des BF voisines auront besoin de s'associer à eux pour survivre !

POP
lechenadec
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : stiren
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : tambour-djembé

le Lun 3 Déc 2012 - 22:38
Bonsoir Michel

Je suis d'accord avec toi, et aussi avec Bruno.
le problème n'est pas de savoir si les fédérations ont fait leur travail, elles l'ont fait, j'ai personnellement participé a cette démarche, suffisamment ?
Avant d'être de bon niveau , une BF monte un par un les échelons, et elle peut chuter aussi, je connais quelques BF de niveau Grand prix qui n'existent plus a ce jour
je connais aussi des BF qui étaient loin du niveau grand prix il y a quelques années et qui y sont aujourd'hui
le constat est qu'il y a de moins en moins de BF en France, donc si on applique la théorie de Bird (pyramide de sécurité, échelle1/10), par exemple, pour faire 1 bonne BF en grand prix, il en faut 10 en PN, 100 en excellence, 1000 en supérieur.
Même si l'on applique un coeff de 1/5, cela fait 1 en en GP, 5 en promo, 25 en sup, 125 en 1ere, 625 en 2eme, plus de 3000 en 3 eme, nous ne les avons pas.
Le constat est même inversé en grand prix, il y a très peu de société en dessous des niveaux excellence, et pourtant les médias trouvent ces sociétés, donc elles existent,

Question, et je rejoint Bruno, les fédérations, quelle qu’elles soient, ont elle couvert tout le territoire ?
Question, et je te rejoint Michel, que peuvent faire les fédérations si une société ne veut pas , ou ne peu pas évoluer (Pb de chef, d'effectif, de formation, de motivation etc)

je pense personnellement que La BF que TF1 a diffusé a de bonnes dispositions de bases, un peu d'aide, un peu d'effectif, un peu de renouvellement du répertoire, et cela repart, ils ont la motivation, cela se sent. J'ai entendu bien pire en 30 ans de juré BF, bien mieux aussi, évidemment.

Amitié

Le Che
bernalisthebest
bernalisthebest
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges
Ville (Dép, n°) : Replonges
Instru(s) / Activité BF : Cor de chasse et d'harmonie

le Mar 4 Déc 2012 - 15:51
Personnellement je trouve ce reportage totalement navrant. Il ruine en quelques instants tous les efforts que nous faisons à tout niveaux (fédés comme sociétés) pour redorer notre blason. Quand on voit les arrangements qui existent désormais pour BF, quand on participe à des manifestations où se rencontrent des sociétés pas nécessairement de si haute voltige, mais qui ont un réel désir de vivre (sous entendu: au 21ème siècle, voir plus loin ) on en est quand même assez loin. La société qui a été filmé n'est pas nécessairement en cause; non, c'est la volonte politique, idéologique de TF1 de bien montrer, par le biais d'une "fanfare" (si les journalistes faisaient leur travail,, ils auraient pu déjà les nommer correctement batterie fanfare ? ) une image de Musiciens .. un peu en retrait, une volonté délibérée et assumée, même, dirais - je, qui est en cause. Il est vrai aussi que le journal de TF1 est merveilleux car on entre dans un espace temps qui s'est figé à l'époque de Marcel Pagnol, pour ainsi dire. Faut arrêter aussi la langue de bois, parfois.
Hélas , trois fois hélas, TF1 assume cette prise de position à mon sens populiste; mais les autres médias nous traitent avec un souverain mépris qui ne vaut guère mieux. Souverain mépris guidé par la même intention politique (remember, les gens, la chance aux chansons sur le service public: parfois c'était la même farine).
Jean Marc Broyer, amateur agacé.
rapatam
rapatam
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : BF "La Renaissance"
Ville (Dép, n°) : Joué-lès-Tours
Instru(s) / Activité BF : Tambour - Cor

le Mar 4 Déc 2012 - 22:37
Pas de palabres sur TF1. Rappelons nous cela :
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).
Pour TF1, cette société représente tout a fait la France profonde, celle qui regarde son JT. Il n'y a pas de surprise de ce côté là !

Sur cette société, voilà mon opinion :
La preuve est là : certaines BF n'ont pas encore franchi le pas de la "modernité". Soit elles ne le souhaitent pas (pourquoi pas après tout), soit elles n'ont pas eu la chance de croiser et rencontrer "la" personne qui aurait pu les faire évoluer.
Lorsqu'elle est affiliée (ce qui semble être le cas), la fédération est perçue par certaines sociétés juste bonne à pourvoir des médailles pour la Ste Cécile. L'enseignement musical est basé uniquement sur l'oralité et chacun apprends à la feuille. Le système, qui a quelques avantages, trouve aussi vite ses limites.
C'est aussi une des conséquences du fossé "idéologique" qui sépare l'enseignement musical officiel et les associations musicales. Quel gâchis !
Les fédérations sont là justement pour faire croiser les chemins, jusque là parallèles.
L'évolution viendra si les dirigeants prennent conscience de la nécessité de se remettre en question....et de travailler un peu différemment, car des bases musicales sont bien présentes dans cette société.
Un représentant de Chazé, BF voisine de celle-ci, a participé aux EG le 20 octobre dernier. J'espère qu'il en sera reparti avec une autre idée de la BF, l'envie et le courage nécessaires pour faire bouger ses troupes.
Les outils de progrès existent bien : encore faut-il les saisir et les utiliser.

Invité
Invité

le Mar 25 Déc 2012 - 14:31
Les bf du louroux beconnais et de chazé sont associées depuis plusieurs années déjà. Notre gros problèmes va de l'âge de nos musiciens ( nous ne sommes que 6 entre 25 et 40 ans et nous sommes les plus jeunes). Du niveau général sans critiquer les plus faible qui on l avantage d'être les plus assidus ( en percu sur 9 on ne doit être que quatre à lire une partition) Du rythme de nos répétitions avec deux trêves par an. Du manque de travail personnel des musiciens ( j'essaie personnellement de jouer au moins deux fois par semaine et si sur une période je peux tout les jours, ben je le fais)

Voilà, après certains on déjà bénéficié de stage de formation par la fédération d'affiliation, et en garde un très bon souvenir. Nous ne sommes pas coincé dans notre local.

Notre répertoire correspond à notre niveau et à notre activité qui ne s'étend guère au delà des cérémonies au monument, de notre participation pour l'animation pendant les rencontres UFF comme à Caen et une ou deux foire expos.

Je me demande si la prochaine recrue ne sera pas ma fille de deux ans qui aime déjà ça. Je plaisante mais on n'a pas de personne pour former des jeunes de manière régulière. Perso j'ai repris la bf après 6 ans d'arrêt grâce à cette formation il y a 1 an maintenant. Je n'ai pas encore la force d'imposer mes idées pour le recrutement notamment. J'aimerais personnellement intervenir dans les deux écoles de chazé, pas sur la bf en particulier mais sur la musique en générale. Et après développer leur intérêt sur les instrument qui nous intéresses.

Perso j'ai appris l'initiative de TF1 au premier jour de ma rencontre avec cette formation et je n'y croyais qu à moitié.
BRUNO
BRUNO
Nouveau
  Nouveau
Masculin

le Mar 25 Déc 2012 - 16:38
pour conclure pour ma part ,combien de musiciens sur ce forum sont issus de grandes formations qui arrivent à résister au marasme de la technologie et des problèmes de générations , tant mieux pour elles et j'en suis content pour la Batterie Fanfare mais je pense que tous nous devrions nous demander pourquoi aujourd'hui il ne reste que très peu de formation niveaux national et beaucoup plus de ces petites formations qui jouent sans rejoindre les fédérations , pourquoi ?? avons nous tout fait pour ?? que devons nous faire ?? trop de questions sans réponses

amicalement
Invité
Invité

le Mar 25 Déc 2012 - 17:03
Bruno je suis pourtant des Ardennes et je ne connaissais pas la bf d'Attigny. À tu connus dans ce même département la bf la salonnaise de Blanzy la salonnaise perso j'y ai joué avec un effectif à presque 40, des sorties régulières tout allé bien avec un effectif de jeunes représentant le 3/4 de la masse et aujourd'hui il ne leur reste rien de tout ça et pour cause travail, étude, famille. En plus la perte de notre président d'honneur à l'époque avait semé un gros trouble car il était le seul à former les nouveaux venus et il avait le respect de tous, personnes ne l'aurait contredit. Malheureusement la vie d'une bf ne tient qu'à très peu de chose.

Pour ce qui est de TF1 je pense que le reportage ne peut être représentatif de l'ensemble de bf de France et de Navarre.
bernalisthebest
bernalisthebest
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges
Ville (Dép, n°) : Replonges
Instru(s) / Activité BF : Cor de chasse et d'harmonie

le Mer 26 Déc 2012 - 17:49
Bonjour Monsieur le Petit tambour..
plusieurs choses motivent ma réponse.
Tout d'abord je me sens un peu honteux de me permettre de "juger " une société comme j'ai pu le faire précédemment. Mais je partage totalement votre avis: un coup de caméra (ou de projecteur si on préfère) sur une seule société ne saurait donner l'étendue du paysage Bf en France. Le souci c'est qu'on n'a guère d'écho par ailleurs (pas mieux sur France Télévision.. si ? ) .
Votre réponse me touche par .. sa sincérité. On devine un passionné qui doit se battre sur tout les fronts pour essayer au moins de maintenir la société en activité. De ce point de vue sa médiatisation peut s'avérer positive !!
Bruno.. je me demande si on ne devrait pas lancer (je vais le faire, on verra bien) un post sur le sujet suivant, avec tout le sérieux et la modestie qui s'imposent :: qu'est -ce qui cause la fin de sociétés proches de vous ? Connaissiez vous une société proche qui a "fondu", et pour quelles raisons ? On les connait en partie (en effet, travail, mutation, études, désengagement d'un élément clé..) .. mais bon. Ca nous donnerait un aperçu humain (et numérique) plus intéressant... à suivre.
Cordialement,
Jean Marc Broyer
simple sociétaire heureux à l'Alerte de Replonges.
BRUNO
BRUNO
Nouveau
  Nouveau
Masculin

le Mer 26 Déc 2012 - 18:32
pour ma part dans les Ardennes toute les formations étaient à la FSCF , le programme de la CFBF trop élevé et trop cher à l'époque après le poutch de certain auteurs beaucoup furent dégoûtés les personnes qu'elles voyaient lors de stage les lâchaient , si vous venez chez nous OK aussi non voyez ailleurs , en plus ce qui a tué les quelques 14 formations Ardennaises (de 74 a 40 musiciens par BF) en peu de temps , d'abord le contexte économique mais le plus important , c'est que tant que ça marchait avec stage , concours et autres, personne ne s'est occupé de la relève , aucune formation solfège enfin presque pas et les anciens sont partis travailler surtout après l'Armée ou y sont resté , les morceaux évoluant en suivant les C.D de la BF de l'Air le niveau lui n'a pas suivis voilà entre autre les raisons majeur, on ajoute une pincé de prétention sur ceux qui ont repris la direction de ces formations et la catastrophe arriva en moins de vingt ans le désert , aujourd'hui 4 petite formation me demande de les aider , je suis en retraite de la RATP (B.F ) et si je dis oui a tous je bosserais 24/24 , j’essaie de faire au mieux , et je crois que les grandes formations ne devraient pas refaire les erreurs d’antan , mon souhait qu'elles enregistre des morceaux de niveaux inférieur pour redonner le courage et l'envie de lire le solfège , l'oreille aide autant que des cours pour apprendre a lire au départ , un rêve que les petits arrivent à monter a leur niveau et pourquoi pas de les battre en concours , j'ai trop de chose sur le coeur pour écrire tout

cordialement
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mer 26 Déc 2012 - 19:05
Je suis un peu surpris de lire que la CFBF est plus chère que la FSCF alors que le travail de comparaison que j'ai été amené à faire (d'ailleurs en compagnie de quelqu'un appartenant à la FSC ont démontré que la FSCF est pratiquement 4 fois plus élevé qu'à la CFBF.
Quand tu parles des grandes formations qui devraient enregistrer des morceaux de niveau inférieur, il y a mieux à faire mais comme je l'ai déjà expliqué, lorsque je dirigeais la Fédération des Pays de Loire CFBF, j'ai organisé plusieurs années un stage sur les morceaux imposés qui permettaient le matin de travailler par pupitres et l'après-midi de jouer ces morceaux avec l'ensemble des stagiaires.
Seul problème sont venues des formations qui n'avaient pas trop besoin de ces stages ayant le personnel nécessaire mais celles qui en auraient eu vraiment besoin ...... n'ont pas semblées intéressées et ne sont donc pas venues.
Ce qui était vrai en Pays de la Loire l'est certainement aussi ailleurs mais c'est souvent plus facile de dire c'est la faute des autres que de se remettre en question.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mer 26 Déc 2012 - 19:54
Pour ceux qui s'étonneraient que mon 2 ème message ait été effacé, c'est moi qu l'ai supprimé ayant eu une discussion en MP avec Bruno et ne voulant pas créer une polémique inutile, le but étant d'aider les sociétés à progresser en leur apportant ce que nous pouvons leur donner.
Invité
Invité

le Mer 26 Déc 2012 - 22:08
Si les stages ne sont pas suivis par les bf qui en ont le plus besoin cela vient peut être aussi du fait que la communication ne se fait pas ( bureau associatif dégagé des fonctions de direction musicale, manque d'accès direct aux musiciens, pas de présence d'outil numérique avec un accès par et pour les musiciens)bref mauvais interlocuteur. Même en interne c'est déjà difficile alors en externe???

Je pense que les petites formations comme les grandes aujourd'hui dans de trop nombreux cas se regarde le nombril, végètent et périclitent
ALCorMi52
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Jeu 27 Déc 2012 - 7:42
Je ne voudrais pas jeter un froid sur ce sujet très interressant en soit, mais il me semble qu'on s'écarte un peu trop du sujet de départ, donc si vous désidrez débattre sur ce sujet veuillez ouvrir sous un autre titre, tout ceci pour permettre de se retrouver quand on recherche un sujet bien précis sur le forum. N'oubliez pas non plus d'ouvrir ce nouveau sujet dans la bonne rubrique. Merci de votre compréhension.

Commère
  Commère
Masculin

le Jeu 27 Déc 2012 - 9:28
Bonjour,

Juste pour souligner que j'ai eu connaissance de ce reportage TV QUE par ce forum.

Absolument personne dans mon entourage ne me l'a signalé, ni en bien ni en mal.

Je pense que l'impact de ces émissions est quasi nul, comme le niveau intellectuel général des chaines de tv, alors pourquoi tant se déchaîner?

José.
flash
flash
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Jeu 27 Déc 2012 - 22:03
et José tu capte la télé en Auvergne ?
José Arriéta
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Ven 28 Déc 2012 - 14:06
La quoi?
fredo64
fredo64
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : jeunes villeneuvois
Ville (Dép, n°) : euskadi
Instru(s) / Activité BF : guitare basse, tuba, flûte a bec, verre a ballon

le Sam 29 Déc 2012 - 10:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et José tu capte la télé en Auvergne ?

chez josé, c'est pire que l'auvergne : les combrailles !!!!!!! Reportage TF1 Musique6 Pleure pale drunken rendeer Boulet
flash
flash
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Sam 29 Déc 2012 - 11:01
c'est vrai que vers saint Ours les Roches et Chapdes c'est plus la Sibérie que la ville
José Arriéta
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Sam 29 Déc 2012 - 16:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et José tu capte la télé en Auvergne ?

chez josé, c'est pire que l'auvergne : les combrailles !!!!!!! Reportage TF1 Musique6 Pleure pale drunken rendeer Boulet

Peut-être mais on ne mange pas le fromage avec de la confiture, nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
José Arriéta
José Arriéta
Commère
  Commère
Masculin

le Sam 29 Déc 2012 - 16:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est vrai que vers saint Ours les Roches et Chapdes c'est plus la Sibérie que la ville

Ouais et Auzon c'est Honolulu avec Mickaël en Magnum, Damien et Flash en vahinés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins que ce soient Higgins et les deux chiens........... :clac:
Contenu sponsorisé