Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Sonnerie Funèbre (Robert Clérisse)

le Jeu 15 Nov 2012 - 15:04
Pour ceux que ça intéresse, un article consacré à la Sonnerie Funébre du commandant Robert Clérisse (ex-chef de la musique de l'air) instrumentée pour 3 trompettes d'ordonnances, timbales et un groupe de tambour, c onsultable en ligne sur mon site :


http://www.jeanlouiscouturier.com/content/show/50-Robert+Cl%C3%A9risse+%281899-1973%29.php

Jean-Louis Couturier.
ROBERT Michel
Rhéteur
Masculin
Nombre de messages : 1251
Age : 74
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE
Date d'inscription : 13/07/2005

Re: Sonnerie Funèbre (Robert Clérisse)

le Jeu 15 Nov 2012 - 15:38
Bonjour Jean - Louis,
Désolé de ne pas être d'accord avec toi lorsque tu dis que cette oeuvre n'a jamais été éditée.
Référence : Programme national CFBF 2004 : page 164 Sonnerie Funèbre de R.CLERISSE = Editions Champel à Neuville - sur - Ain.
De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette sonnerie a figuré des années sur le programme national annuel de la FSCF. Il est donc difficile de dire qu'elle n'a jamais été rejouée puisque des formations amateur ont très bien pu la jouer
Invité
Invité

Re: Sonnerie Funèbre (Robert Clérisse)

le Ven 16 Nov 2012 - 19:46
Merci Michel pour cette information qui a effectivement toute son importance.

JLC
Didier Martin
Rhéteur
Nombre de messages : 1282
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib
Date d'inscription : 21/12/2005

Re: Sonnerie Funèbre (Robert Clérisse)

le Sam 17 Nov 2012 - 11:43
bonjour Jean Louis , merci pour ces informations et la superbe photo ; j'ignorais le lien de cette sonnerie avec " Normandie-Niemen" . J'ai toujours eu une partition de la sonnerie funèbre que j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises , à Chapdes Beaufort, à la FATAC et en stage il y a quelques temps. La CFBF qui a reçu le fond Champel possède la partition comme le dit Michel.
Je reviens sur "Normandie- Niemen" j'ai un 33T Philips "Armée de l'Air" enregistré par la musique des Fatac 1iere RA sous la direction de Yvon AIMARD ( intérim Henriot/Buerick 196..,.) un pas -redoublé de Mr Henriot "Normandie -Niemen" avec BF ( Trompettes de cavalerie- cors - clairons ) et harmonie , bien joué et tonique .Il y a des morceaux du même auteur sur Nungesser - St Exupéry superbement enchaînés par une marche tambour "top" Un autre 33 T Decca sous la direction de A.Henriot et du tambour-major D. Jourdan 195.? comporte des compositions rares sur les pilotes de guerre: ( répertoire que nous n'avons jamais abordé à la Fatac, je crois que notre encadrement avait trop ingurgité ces oeuvres...)
- Capitaine Fonk
-Navarre
-Capitaine Nungesser
- Guillaumet
- vaillant Mermoz
Les partitions , voir conducteurs seuls, m’intéressent. Merci
Invité
Invité

Re: Sonnerie Funèbre (Robert Clérisse)

le Dim 18 Nov 2012 - 13:15
Je reviens sur le commentaire de Michel.
En fait cette composition est effectivement citée dans certains programmes nationaux. La partition était éditée par Champel, éditions qui ont rapidement péréclité avant de disparaitre définitivement.
Cette partition n'est pas très répandue. Elle est connue de rares spélicalistes, tels Didier, mais n'a pas reçu l'audience qui aurait dû être la sienne.

Ceci n'est pas surprenant, lorsque l'on regarde un peu en arrière en matière de valorisation du patrimoine. Je me souviens de débats interminables et inutiles sur le fait que l'on se posait alors la question fondamentale "doit-on maintenir les sonneries etc" questionnement typique, révélateur de l'esprit français pour ce qui touche en général au patrimoine (musical) historique.
Ceci m'amène sur le post de Didier. Effectivement, il y a un répertoire tout à fait intéressant, notamment en rapport avec l'armée de l'air dont le mérite est d'avoir été créée il n'y a pas si longtemps. Qui s'est préoccupé de le conserver ?
pas grand monde... Ceci est une règle aussi valable dans les autres armées : terre, mer, gendarmerie... Et où c'est le plus triste, c'est que les militaires eux-mêmes n'ont pas toujours considéré ce devoir de mémoire à sa juste dimension.
Heureusement pour nous les spécialistes, il y a les archives nationales, surtout pour ce qui est des oeuvres éditées (dépôt légal), pour ce qui est des manuscrits c'est bien souvent plus difficile... Mais mon expérience en la matière me fait dire que l'on finit toujours par trouver, plus ou moins rapidement...
Contenu sponsorisé

Re: Sonnerie Funèbre (Robert Clérisse)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum