Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionIbrahim Maalouf - trompette arabe EmptyIbrahim Maalouf - trompette arabe

more_horiz
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je me disais que ça serait une bonne idée de venir parler ici d'Ibrahim Maalouf et la sortie aujourd'hui de son nouvel album Wind en est l'occasion.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent ni l'homme ni la musique, je vais essayer de vous les faire découvrir le plus simplement possible.

Pour ce qui est de la partie biographie, wikipedia le fait bien mieux que moi :

"Ibrahim Maalouf (arabe : ابراهيم معلوف) naît dans une famille d'intellectuels et d'artistes : fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils de Rushdi Maalouf, journaliste, poète et musicologue. Ibrahim Maalouf est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la « trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 1960. Ibrahim est également lauréat des plus grands concours de trompette classique au monde. En juillet 2010, il reçoit la Victoire de la révélation instrumentale de l'année (prix Frank Ténot)1 aux Victoires du Jazz, à Juan-les-Pins."
(Article complet ici )

Il a collaboré avec pas mal d'artistes dont Lhasa, M, etc.

Maintenant, venons-en à ce qui me parait le plus important : sa musique.

Comme vous pouvez l'écouter et le voir dans la vidéo ci-dessous, le quatrième piston de sa trompette qui lui permet de descendre n'importe quelle note d'1/4 de ton apporte des sonorités arabisantes à sa musique, mélange subtil de jazz, de musique du monde et de pleins d'autres styles disséminés dans ses différentes compositions. Je vous invite à aller regarder plusieurs autres de ses vidéos si vous voulez découvrir la grande diversité musicale qui le caractérise. Ses trois premiers albums Diasporas, Diachronism et Diagnostic, sous forme de triptyque ont permis de faire connaitre petit à petit au public l'étendu de sa musique. Il a osé entre autres mélanger sa musique à la gouaille d'Oxmo Puccino ou adapter le titre "We'll Always Care About You" de Michael Jackson :

Son dernier album Wind qui sort aujourd'hui, fruit d'un projet de mise en musique du film "La proie du vent" de René Clair en partenariat avec la Cinémathèque fleurte avec le jazz New Yorkais tout en gardant la touche inimitable du trompettiste et n'est pas sans rappeler la BO du film "Ascenceur pour l'échafaud" composée par Miles Davis.

Pour finir je vais vous donner mon ressenti sur sa musique. Je trouve qu'il a un énorme polyvalence et que son son feutré se prête parfaitement au jazz alors que l'éclat de ses envolées se marie à merveille à la guitare électrique par exemple. Il joue énormément sur les nuances et les couleurs de son et transmet beaucoup d'émotion à travers sa musique (son morceaux Beirut visible plus haut me tire à chaque fois les larmes des yeux). La plupart du temps il joue peu de notes mais joue "juste" (pas au sens sonore du terme). C'est pour moi d'ores et déjà une personnalité à part du milieu du jazz et son jeune âge laisse entrevoir de très belles choses.

J'imagine que certains d'entre vous connaissent déjà et si c'est le cas ou même si vous découvrez, je vous invite à donner ici votre ressenti sur sa musique si vous le voulez bien.

Dernière édition par yop le Mar 6 Nov 2012 - 15:44, édité 1 fois

descriptionIbrahim Maalouf - trompette arabe EmptyRe: Ibrahim Maalouf - trompette arabe

more_horiz
Merci Yop... je ne connaissais pas et maintenant j'ai très envie d'aller acheter son dernier album !
juste pour rire
@yop a écrit:
Comme vous pouvez l'écouter et le voir dans la vidéo ci-dessous, le quatrième piston de sa guitare

Patricia

descriptionIbrahim Maalouf - trompette arabe EmptyRe: Ibrahim Maalouf - trompette arabe

more_horiz
Oups, déformation professionnelle :)

Je vais rectifier cette erreur tout de suite.

En tout cas je suis content que tu apprécies.

more_horiz
merci beaucoup Yop
je ne connaissais pas du tout et du coup ca rend curieux...
j'aime bien ce titre