Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Week-end historique dans la Drôme.

le Mer 5 Sep 2012 - 10:11
Pour ceux que cela intéresse, qui sont à côté et qui n'ont rien de prévu.
Il y a évidement de la musique ( fanfares, batteries de tambours etc.)
Les Spahis de Valence tiendront un stand tout le week-end :

Au plaisir de rencontrer peut être quelques forumeurs...
Ninou26
Nouveau
Masculin
Nom de la BF : BFA
Ville (Dép, n°) : Annonay
Instru(s) / Activité BF : Trompette basse / Directeur

Re: Week-end historique dans la Drôme.

le Ven 7 Sep 2012 - 17:25
Salut.

Moi je vais y aller, avec femme et enfants. J'en avais entendu parler auparavant, on m'a conseillé cette manifestation.
Pour les enfants, ils vont découvrir ce que vivaient nos lointains ancêtres.
Côté musique ça va être sympa de voir nos BF ainsi représentées, qui ont pour origine, rappelons-le Bonaparte, qui généralisa l'utilisation des clairons dans les régiments de son empire ...

Dommage qu'il n'y ait pas un concert le samedi soir avec une BF prestigieuse invitée au kiosque, ou une BF locale ... Avis aux organisateurs ...
Invité
Invité

le Ven 7 Sep 2012 - 17:47
qui généralisa l'utilisation des clairons dans les régiments de son empire ...
Heuuuu c'est pas tout à fait cela !
Le clairon ne fut créé par Antoine Courtois qu'en 1822, l'Empereur étant décédé en 1821 à Saint-Hélène, n'a par conséquent jamais connu cet instrument.
Le clairon ne fit son apparition officielle dans les musiques militaires qu'en 1830 en remplacement des fifres et des cornets des voltigeurs, jugés pas assez puissants, associés aux tambours...
Je reste à ta disposition pour tout détails sur la musique militaire sous le 1er Empire.
Dommage qu'il n'y ait pas un concert le samedi soir avec une BF prestigieuse invitée au kiosque, ou une BF locale
Seules ne sont engagées à cette manifestation de RECONSTITUTION HISTORIQUE que les musiques portant un uniforme conformes à l'époque.
Au plaisir de te rencontrer donc samedi ou dimanche, pour l'un de nos concerts que nous donnerons au kiosque.
Ninou26
Nouveau
Masculin

le Ven 7 Sep 2012 - 18:13
Merci Boléro pour tes précisions et désolé pour cette confusion, mais avoue qu'à 9 ans près, j'étais quand même pas très loin ...

Mais justement éclaire-nous, c'est super intéressant. Il me semble que ce remplacement des fifres par des clairons est à l'initiative d'un colonnel pour un régiment bien précis mais ma mémoire me fait défaut. J'avais également en tête que ce fût un des Napoleon qui généralisa cette pratique à l'ensemble des régiments de l'armée. Vu la date, ce n'est ni Napoleon Bonaparte, ni Napoléon II, ni le III, et en 1830 il me semble qu'une interdiction de séjour a été ordonnée en 1830 pour les Bonaparte ...
Invité
Invité

le Ven 7 Sep 2012 - 18:25
C'est sous Louis Philippe 1er ( Monarchie de Juillet ) que le clairon fut introduit, par décret, dans les musiques d'infanterie sous l'impulsion plus précisément du ministre de la guerre de l'époque (Maréchal Gérard).
Pour le reste de ta question (il n'y pas que les Bonapartes qui furent frappés d'exil) cela n'intéresse pas grand monde ici, et ce n'est pas trop le lieu pour en débattre.
Au plaisir d'en parler, de vives voix, à Valence, demain ou dimanche...
Ninou26
Nouveau
Masculin

le Lun 10 Sep 2012 - 9:42
Bonjour.

J'ai assisté à cette manifestation samedi matin et je tiens à féliciter tous les intervenants pour la qualité du spectacle proposé dans les rues de Valence. Mon attention s'est notamment portée sur les tambours, ayant pratiqué cette instrument, je sais combien il est difficile à maitriser.

Désolé Boléro de n'avair pu te rencontrer, mais mes filles ont été prises de panique aux premiers tirs à blanc des carabiniers, j'ai du couper court à notre petite sortie ... Mais le rendez vous est pris pour l'année prochaine.

Pour terminer, contrairement à ce que tu dis, je pense que l'histoire de notre musique intéresse beaucoup de monde car cette discipline n'est pas enseignée dans les écoles de musique ...

A bientôt.

Ninou.
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2012 - 17:05
Désolé Boléro de n'avair pu te rencontrer, mais mes filles ont été prises de panique aux premiers tirs à blanc des carabiniers, j'ai du couper court à notre petite sortie ... Mais le rendez vous est pris pour l'année prochaine.

Ha zut Ninou26 !
As tu au moins aperçu notre fanfare ?
Excellent week-end sous un soleil de plomb, beaucoup de gens intéressés par cet évènement.
Ravi d'avoir rencontré les tambours d'Orange, belle petite formation de tambours, où pousse de la jeune graine bien motivée, doté d'une très bonne technique de tambour, bien encadré par une équipe de personnes passionnés.
Bravos messieurs dames ! thumleft
Salut à Pierrot et Daniel, je ne vous oublies pas, laissez moi juste un peu de temps et je reviendrais vers vous avec grand plaisir.
Chaleureuses salutations les copains.

Ninou26
Nouveau
Masculin

le Lun 10 Sep 2012 - 18:12
Oui, j'ai vu tous les intervenants qui se sont présentés samedi matin, des Hussards dont tu fais partie si je ne m'abuse, aux différents cortèges de personnes costumées et à Napoléon sur son cheval.

J'étais d'ailleus toujours présent quand vous avez interprété le Boléro militaire devant la statue de Bonaparte, mais j'étais un peu loin ...

Mais nous aurons d'autres occasions.

Bravo et merci à tous.
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2012 - 20:33
Merci Ninou à bientôt....
Alexis 2205
Commère
Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare Val' Music (49), Fanfare du 1er Régiment de Spahis (26)
Ville (Dép, n°) : Valence (Drôme, 26)
Instru(s) / Activité BF : Batterie, Tambour, Claviers, Percussions.

le Jeu 13 Sep 2012 - 21:36
Dommage, je n'ai vu personne !!
Ninou26
Nouveau
Masculin

le Ven 14 Sep 2012 - 15:12
Je tâcherai de venir aux portes ouvertes des Spahis le week-end prochain pour te rencontrer ! Si elles ont toujours bien lieu ...
Alexis 2205
Commère
Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare Val' Music (49), Fanfare du 1er Régiment de Spahis (26)
Ville (Dép, n°) : Valence (Drôme, 26)
Instru(s) / Activité BF : Batterie, Tambour, Claviers, Percussions.

le Ven 14 Sep 2012 - 19:43
Oui oui, elles ont bien lieu mais je ne serais présent.
papy pierrot
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : bfhv Piolenc et tambours napoléonien d'orange.
Ville (Dép, n°) : pierrelatte drome 26700
Instru(s) / Activité BF : trompette basse ,tambour

le Lun 17 Sep 2012 - 18:00
bonjour boléro ! en effet trés belle reconstitution à valence , très belle formation de trompettes de cavalerie des hussards d'alkirch , formidable interprétation des morceaux qui nous ont fait vraiment très chaud au coeur , bravo à tous et au plaisir d'une nouvelle rencontre , très proche j'espère ..nous espèrons ...musicalement à bientot...Pierrot Daniel et beaucoup d'autres ..
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant