Partagez
Invité
Invité

doigtés tuba mi b 3 pistons!!!

le Lun 9 Juil 2012 - 12:51
hello;je viens d'acheter un vieux tuba suisse en mi b et a 3 pistons...mais je ne connais pas les doigtés!!!apres multiples recherches sur le net;j ai trouvé ce forum...quelqu'un peut il m'aider??
jp
jp
Homme politique
  Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Re: doigtés tuba mi b 3 pistons!!!

le Lun 9 Juil 2012 - 20:37
tiens beben,
ludotambours a écrit:Si ça peut d'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec ca, tu devrait te debrouiller, quelque soit le biniou a 3 pistons, palettes etc...

bien sur, ca te donnera les notes en mib... si tes potes jouent en Sib et que tu veux faire les memes notes...faudra chercher un peu :-) mais au moins, t'as les doigtes de base
Denis
Denis
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Avenir St Didois
Ville (Dép, n°) : St Didier d'aussiat (Ain, 01)
Instru(s) / Activité BF : cor

le Lun 9 Juil 2012 - 21:56
Rôôô Jp, tu va finir modo si tu continue!
Me cherchez pas, chui pas là....
Cédric
Cédric
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction

le Mar 10 Juil 2012 - 10:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tiens beben,
ludotambours a écrit:Si ça peut d'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec ca, tu devrait te debrouiller, quelque soit le biniou a 3 pistons, palettes etc...

bien sur, ca te donnera les notes en mib... si tes potes jouent en Sib et que tu veux faire les memes notes...faudra chercher un peu :-) mais au moins, t'as les doigtes de base

Ahhh merci JP! C'est bien ce que je me disais! Les doigtés sont les mêmes que sur la contrebasse Sib. La seule chose qui change effectivement Beben c'est que ton instrument, au lieu d'émettre des sons réels une seconde en dessous de la note que tu lis (comme c'est le cas pour la Sib : Do écrit = Sib joué) émettra des sons une tierce mineure au dessus (Do écrit = Mib joué).
Ce qui fait qu'à note écrite égale tu auras une quarte mineure d'écart entre ta contrebasse en Mib et une contrebasse en Sib. Cela suppose donc des parties écrites qui compensent cette différence...ou de transposer à vue Clin d'oeil
Good luck! ^^
Invité
Invité

le Mer 11 Juil 2012 - 12:49
merci les amis!!!c'etait ce que je cherchais...et oui je suis au courant des histoires de note reelle,puisque je joue du sax tenor,donc en si b!!!ce n'est qu'une modeste incursion dans le monde des embouchures;et des instrus en mi b,par la meme occasion!!!merci encore d'avoir repondu rapidement
jemymanaud
jemymanaud
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : en pause !
Ville (Dép, n°) : le thou
Instru(s) / Activité BF : euphonium, trombone voir plus si affinité

le Mer 11 Juil 2012 - 18:42
si je me trompe pas, tout doigté est identique pour les pistons, car pour le cas a trois pistons, par rapport au note tonale de l'instrument, le 1er abaisse la note d'1 ton, le deuxieme d'1/2 ton et le troisieme d'1 ton et demi. c la combinaison des tons abaissés qui font la gamme chromatique. jespere ne pas dire de conner....
apres selon l' instrument on s'habitue a certain doigté plus facile a enchainer et surtout pour avoir une note plus juste a 1 ou 2 coma pres, mais la jsuis pas expert !
Invité
Invité

le Mar 2 Juil 2013 - 12:55
bjr
je me suis mis à contrebasse sib 3 pistons
y a il un doigté spécial.?
merci
Pit
POP
POP
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste

le Mar 2 Juil 2013 - 16:43
non, tu peux reprendre ce qui a été vu au dessus
bon courage
pop
René Charles
René Charles
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BFGM
Ville (Dép, n°) : 94
Instru(s) / Activité BF : Direction

le Mer 3 Juil 2013 - 17:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tiens beben,

Ahhh merci JP! C'est bien ce que je me disais! Les doigtés sont les mêmes que sur la contrebasse Sib. La seule chose qui change effectivement Beben c'est que ton instrument, au lieu d'émettre des sons réels une seconde en dessous de la note que tu lis (comme c'est le cas pour la Sib : Do écrit = Sib joué) émettra des sons une tierce mineure au dessus (Do écrit = Mib joué).
Ce qui fait qu'à note écrite égale tu auras une quarte mineure d'écart entre ta contrebasse en Mib et une contrebasse en Sib. Cela suppose donc des parties écrites qui compensent cette différence...ou de transposer à vue Clin d'oeil
Good luck! ^^

Il me semble que la quarte est diminuée, augmentée ou juste. On ne dit pas majeure ou mineure pour cet intervalle. Clin d'oeil
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Jeu 4 Juil 2013 - 8:44
Il me semble que la quarte est diminuée, augmentée ou juste. On ne dit pas majeure ou mineure pour cet intervalle. Clin d'oeil

Bien vu Olivier et dans ce cas elle est ....juste !   
jp
jp
Homme politique
  Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

le Ven 5 Juil 2013 - 13:38

Bien vu Olivier  et dans ce cas elle est ....juste !

oui, mais c'est le blanc, c'est juste... m'escuzez-moi  ca fait longtemps que j'ai appris ca, j'etais mineur a l'epoque, quand c'etait juste, depuis, suis devenu majeur, je crois que c'est juste, mais j'arrete car ca devient juste penible ...allez, juste un p'tit blanc pour la fin  
POP
POP
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste

le Ven 5 Juil 2013 - 16:02

Bien vu Olivier  et dans ce cas elle est ....juste !

oui, mais c'est le blanc, c'est juste... m'escuzez-moi  ca fait longtemps que j'ai appris ca, j'etais mineur a l'epoque, quand c'etait juste, depuis, suis devenu majeur, je crois que c'est juste, mais j'arrete car ca devient juste penible ...allez, juste un p'tit blanc pour la fin  

c'était juste quand tu étais mineur car à l'époque tu augmentais ta connaissance, maintenant que tu es majeur il va falloir diminuer le p'tit blanc, je sais je suis déjà sorti.................................... 
Contenu sponsorisé