Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Partagez

descriptionBiographie de nos Ainés  EmptyBiographie de nos Ainés

more_horiz
Je ne sais pas vous, mais il me semble normal que l'on connaisse les personnes qui ont contribué à nôtre style musical, aux précurseurs disparus ou étant encore parmi nous

Voici une courte biographie de Jacques Devogel [b]1926 - 1995[/b] (trouvée sur la toile)

Ayant étudié le piano et la clarinette au Conservatoire de Roubaix, Jacques Devogel s'engage en 1945 dans la Musique de la 2è Région Aérienne stationnée à Paris. Sous-chef de la Musique de la Garnison d'Alger, puis Chef-adjoint de la Musique de l' Air, il termine sa carrière dans l'armée avec le titre de Lieutenant-colonel. Parallèlement, il assure la direction du Conservatoire Municipal de Musique de Montrouge. Membre de divers jurys, Directeur artistique de festivals de musique militaire, Président de la Confédération Française des Batteries et Fanfares, Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques et des Arts et Lettres, il compose et arrange d'innombrables morceaux de musique et renouvelle le répertoire pour orchestre d'harmonie et batterie-fanfare. Il compose également sous le pseudonyme Devo.


descriptionBiographie de nos Ainés  EmptyRe: Biographie de nos Ainés

more_horiz
Tiens comme le hasard peut faire rappeler certaines choses :
Jacques Devogel a été assisté en Algérie durant 4 ans, à la musique de la garnison d'Alger, par un certain Marc Richini, que nous avons mis en terre mercredi dernier en Charentes-Maritimes...


descriptionBiographie de nos Ainés  EmptyRe: Biographie de nos Ainés

more_horiz
Bonjour,
La réunion des anciens de la musique d'Alger va être triste cette année en Alsace !

descriptionBiographie de nos Ainés  EmptyRe: Biographie de nos Ainés

more_horiz
Voici une courte biographie d'André Souplet 1934 ----(trouvée sur la toile)

Trompette-major au Premier Régiment de Cuirassiers. Né à Phalempin en 1934, André Souplet est, comme beaucoup de musiciens français, originaire du Nord. Après avoir commencé des études de piano, il passe à celle des cuivres, et travaille sous la direction du Maître Edmond Peulumeule, professeur au Conservatoire de Lille, directeur de l'Harmonie Municipale de cette ville. Attiré par la carrière militaire, il s'engage en 1953 dans les Spahis Algériens, où, très vite remarqué, il prend la tête de la Fanfare à cheval à Batna dans les Aurès. Nommé Sous-Officier en 1954, il sort premier du cours de Trompettes-Majors de l'Ecole de Cavalerie de Saumur. Participant aux opérations de maintien de l'ordre avec sa formation au 9ème Régiment de Chasseurs d'Afrique puis au 4ème, jusqu'en 1960, il sert ensuite 2 années au Centre d'Instruction des Blindés à Trêves (R.F.A.), où il met sur pied la fanfare. De nouveau un séjour en Algérie à la Fanfare du 1er Spahis Algériens, jusqu'à la fin des évènements. Il prend ensuite la Direction de la Fanfare du 1er Régiment de Cuirassiers en Allemagne et participe pendant 10 ans à ses activités. En 1972, après 20 ans passés hors de France, il est nommé Trompette-Major au 501ème Régiment de Chars de Combat à Rambouillet, jusqu'à sa retraite en 1989. Auteur de nombreuses compositions, il s'attache à renouveler le répertoire des Fanfares et Batteries-Fanfares. A ce titre, il est en 1980, avec d'autres spécialistes nationaux, l'un des fondateurs de la Confédération Française des Batteries et Fanfares, association qui s'est donnée comme objectif de faire progresser et d'aider techniquement ces formations musicales populaires. Il est vice-Président de l'Ecole Française du Tambour, de Musiciens et Armées, membre de l'IMMS, de la WASBE et de la SACEM, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, des Arts et Lettres, et titulaire de la Médaille Militaire.

descriptionBiographie de nos Ainés  EmptyRe: Biographie de nos Ainés

more_horiz
Major André SOUPLET que nous avons rencontré samedi dernier au Tattoo de Bâle. Nous lui avons offert un de ses morceaux favori : Black-Out.
Une petite larme a coulée sur sa joue, grand honneur pour nous de voir son compositeur autant ému...
Grand Monsieur que ce trompette-major.
Biographie de nos Ainés  0024

descriptionBiographie de nos Ainés  EmptyRe: Biographie de nos Ainés

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum