Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionLa BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans. EmptyLa BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans.

more_horiz
bonjour a tous, je ne sais pas si il existe deja un sujet comme celui-ci mais je viens de me rendre compte que cela va me faire 20 ans de musique !
20 ans après, quels sont vos moments forts ou a oublier ?
que changeriez-vous ou refaire (ou pas) ?
et enfin, qu'est-ce que la musique vous a apporté ? comment voyez-vous les BFs dans 20 ans ?
sans philosopher, l'évolution passe par la remise en question et la discussion.
vos avis ?

descriptionLa BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans. EmptyRe: La BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans.

more_horiz
Tu peux déjà nous donner ton avis? ;-)

descriptionLa BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans. EmptyRe: La BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans.

more_horiz
Moi ca doit faire 25 ans... Nous sommes passés d'une BF jouant pour la majorité à l'oreille à une BF qui connait beaucoup mieux le solfège maintenant avec la formation des plus jeunes. Mais certains anciens s'accrochent et c'est très bien ainsi.
Dans 20 ans je pense que tout l'orchestre saura déchiffrer sa partition facilement même les plus anciens (j'aurai 53 ans)...pffff
Par contre j'ai bien peur que dans 20 ans, beaucoup de BF auront disparu... Il faut s'accrocher !

more_horiz
J'ai commencé il y a 17 ans.
J'ai appris très vite dans une BF qui jouait à l'oreille elle aussi. 2 ans après je me suis retrouvé propulsé à la direction sans qu'on me demande mon avis, car le directeur de l'époque avait lâché et que depuis le temps de mon arrivée quelqu'un s'en occupait sans plus de qualification, mais avec beaucoup de mérite de l'avoir fait.

Ceci m'amène à mon premier grand souvenir : ma première manifestation à la "direction" : la rencontre départementale des BF en 1997. Je me souviens surtout des tremblements dus au stress et à mon jeune âge La BF d'y a 20 ans et celle a venir dans 20 ans. 2524151128

Moments Forts :
- La création de la BFDSP 67 en 1998, la première répét (y'avait du niveau! lol!) et toutes les belles rencontres que cette formation a permises et dont les liens sont toujours vivaces des années après! Ca a permis de rapprocher les gens!
- Ma première compo / arrangement entendue jouée pour la première fois. Le frisson du premier accord...qui sonne!! Clin d'oeil
- Le centenaire de l'UFF à Paris en 2006 + concours national. Je me souviens surtout d'une phrase dans le bus en y allant de celui qui est aujourd'hui mon co-directeur : "Il manque une trompette basse, tu te sens de diriger lors du concours?" ... Sans préparation aucune! ... Et pourtant on était monté d'une division cette année là Clin d'oeil
Même lieu, même jour : répét de dernière minute de la pièce de l'UFF Alsace "Le chant de Mars"...dans un coin du Champs de Mars...à 300 musicos...évolutions en prime, avant presta devant l'école militaire : la bérézina!!!... 1heure plus tard la presta était tout à fait réussie!!
- 2006, Besançon, Festival des musiques de rue, avec la BF de Hangenbieten. Il fallu fendre la foule en liesse! Un grand moment!!
- Le concert de notre 30è anniversaire le 5 novembre 2011, avec l'humoriste Marlyse Riegensthiel. Beaucoup de travail. Pari réussi de mélanger des genres et monter un spectacle salué par tous!

Moment "merdiques"
- La cessation d'activité de la BFDSP67 en 2006 dont la peau a été vendue sur l'autel de la politique politicienne par l'Union Départementale des SP du Bas-Rhin. J'ai encore honte pour eux...
- Mon passage à la direction de la BF de l'Arrondissement de Molsheim (67) ... 7 ans de bataille! Un poignard dans le dos...Un vrai cauchemar avec le recul...

Ce que ça m'a apporté : beaucoup!... Une façon d'être aujourd'hui.

Comment je vois la BF dans 20 ans :
Ma vision ne dépasse pas 2 à 3 ans pour le moment car c'est souvent une bataille quotidienne que de faire avancer un orchestre où certes tout le monde se donne de la peine, mais où l'effectif soit suffisant demeure parfois fragile... Et je penses que c'est en ce battant aujourd'hui sans tirer de plans sur la comète qu'on sera encore là dans 20 ans!
Je penses par contre que l'évolution musicale, du répertoire etc, va pouvoir amener de plus en plus à l'ouverture vers des mélanges de genres et d'instruments. Une forme de diversification en parallèle de la tradition instrumentale. C'est déjà en marche chez nous et dans bon nombre de BF.

more_horiz
un jour, avec mes parents, on accompagnait des amis qui jouaient dans une BF pour une sortie. le président me donne une paire de cymbales et me dit "vas y joue". ce fut un declic car aucun musicien dans mon entourage. ensuite g decouvert la musique ce qui m'a permis de connaitre pas mal de monde et de murir assez rapidement. g appris avec une personne beaucoup critiqué mais c grace a lui que g "explosé" beaucoup de tres bon moment mais aussi des moins bons lors de festival où des musiciens confondaient musique et buvette. je regrette de ne pas avoir fait carriere (quand je vois le niveau actuel de certains et celui que j'avais) et que mon entourage disait "choisis un vrai métier autre que la musique".
beaucoup d'émotions a mes debuts en direction ! partagé entre les frissons et les tremblements dus au stress ! par la suite g appris une bonne methode de le surmonter et avec l'habitude....
je vois tres mal l'avenir de la BF, tous les problemes de motivations, d'engagements et de moyens que l'on a actuellement. surtout quand les municipalitées préferent le tourisme a la culture ! (pour notre région, ailleurs, je ne sais pas) d'ailleur mon successeur a la présidence m'en parle toujours et éprouve autant de problemes.
ce que je changerais volontier : le travail des fédés notamment au niveau des concours et examens et formations ce qui implique beaucoup de temp libre que je n'ai malheureusement pas. ce qui serait pas mal aussi, la reconnaissance du monde des bfs par les autres styles d'orchestre, bien que le repertoire va dans le bon sens avec les nouveaux compositeurs qui font un travail remarquable.

more_horiz
ca n'interesse personne ce sujet ? je pensais avoir quelques avis des "vieux" qui ont parfaitement suivi l'évolution de la BF ! notament ceux qui ont fait carrière ! connaitre leurs debuts ! mais aussi leurs conseils pour la génération a venir !

more_horiz
moi sa fait 15ans que je joue dans ma bf mes moments préféré le centenaire de l'uff en 2006 a paris et le concourt cfbf a fougére de l'année derniere avec le final dans le chateau,et se que je préfére se sont les concourts ou on se retrouve vraiment entre passionnés et on fait de nouvelle rencontre , pour moi la bf me procure une bouffé d'oxygéne en répéte comme en prestation sa me permet de décompréssé et c'est la ou je me s'en le mieu, dans 20ans j'éspére que la bf existera encore sinon sa sera un grand vide pour moi

more_horiz
20 ans après, quels sont vos moments forts ou a oublier ?
Eh bien, comme la majorite de ceux qui repondent ici, la BF amene, aux amoureux de ce milieu que nous pouvons etre, de très bons moments.
2 moments forts pour moi :
1) j'etais gamin a l'epoque mais je faisais partie des membres fondateur d'une BF qui au bout de 3 ans d'existence se presente a son premier concours CMF a St Just saint Rambert... parti de rien, de tout en bas, on a accedé directement en haut de la 2eme division. Cela me paraissait inconcevable.
2) Mon entrée dans la BF de l'Eveil Romagnatois... tant pour le plan musical mais surtout pour le plan humain!
Moment a oublier :
en fait, je ne sais pas vraiment...

comment voyez-vous les BFs dans 20 ans ?
tantot, je suis pessimiste, tantot, je suis optimiste.
Ce que j'aimerais, c'est que ce genre musical persiste bien sur mais surtout se perenise en voyant des jeunes se tourner vers cette orchestration (doux reve, quand tu nous tiens!!)
La composition "avance" et modernise le repertoire de la BF pour que ce genre soit un orchestre a part entiere.
On constate aussi le travail porté sur l'apprentissage musical et instrumental...mais il y a encore du chemin a parcourir (notemment en sensibilisant sur les instrus naturels?)
Malheureusement, la réalite nous rattrape et il y a encore des BFs qui disparaissent...Cependant, en proportion infime, il y en a qui voient le jour!
C'est a nous tous, amoureux de ce genre de s'employer a mieux faire pour faire aimer nos BFs et de marquer positivement les esprits des gens et surtout celle des jeunes.
Je dirais juste pour finir que c'est loin d'etre evident d'apporter une reponse a cette question :)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
pour moi 25 ans de bf. j'ai vécu d'excellents moments et puis des moins bons (surtout a cause d'un effectif qui diminuait ).Aujourd'hui ça va bien avec un effectif qui tient la route et surtout que l'on passe de bon moments à coté de la musique. je ne sais pas ce que deviendra ma bf dans 10 ans ,mais il faut en profiter maintenant.
Le nombre de bf diminue chez nous en haute savoie mais bon il ne faut pas se prendre la tête à savoir a cause de qui ou de quoi ça marche moins bien ,c'est comme ça et c'est tout. mais je suis un peu pessimiste sur l'avenir bf dans notre société actuelle.
Soyons fiers de ce que nous faisons et pour la suite on verrat......

more_horiz