Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous déjà pensé à remplacer le nom Batterie-Fanfare par un autre mot?

40% 40% 
[ 19 ]
60% 60% 
[ 29 ]

Total des votes : 48

Re: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

Message par MAGIC le Jeu 5 Oct 2006 - 20:56

Moi à un peu plus de 15 ans , mais j'prends toujours des cours d'anglais, 1/2 par jour au téléphone en anglais uniquement(hard, very hard), et donc pour expliquer à ma prof le type d'ensemble dans lequel je joue(du moins j'essaie de jouer)la meilleure trad apparement c'est :

French natural Brass Band.

A dé o da Magic, deul BF eud Compiègne

MAGIC
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 5 Oct 2006 - 21:01

... je pense que la traduction proposée est louable. C'est en tous cas, celle retenue il y a quelques années par la firme Unidisc pour un CD de la BF de l'Air (à l'époque) qui est la réédition numérique d'un ancien enregistrement qu'avait réalisé Robert Goute.
JLC

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Oct 2006 - 21:04

Pour info : l'appellation exacte retenue par l'état-major de l'armée de l'air est : orchestre de jazz de l'armée de l'air (et non big-band, ni grand orchestre de jazz, sous-entendu que l'orchestration de la (grande) formation de jazz est pratiquement immuable.
JLC

Invité
Invité

Message par Yannos le Jeu 5 Oct 2006 - 21:16

petite précision :

En juin 1941, des cuivres et des saxophones viennent enrichir cet ensemble de tambours et clairons de la garde républicaine pour former une batterie fanfare composée de quatre vingt cinq exécutants.
C'est en 1985 que les pupitres de clarinettes, flutes et haubois sont recrutés afin de transformer celle ci en une véritable musique régimentaire dotée désormais de quatre vingt dix instrumentistes.
Elle prend l'appellation de musique de la garde républicaine par décision ministérielle du 1 er octobre 1993.

Voila pourquoi on peut trouver des 33 tours de la batterie fanfare de la garde républicaine avec des marches militaires............

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Message par DT le Jeu 5 Oct 2006 - 21:29

Jean-Louis Couturier a écrit:Faisons une simple expérience :
à l'occasion, un jour si tu as le temps, je t'invite à un concert de l'Orchestre de Paris, où j'ai la chance depuis plusieurs années d'avoir un abonnement. A l'entr'acte nous irons voir les deux ravissantes harpistes (ou les violoncellistes si tu préfères, qui ne le sont pas moins) pour leur poser la question de confiance :"savez-vous ce qu'est une BF ?" ... puis "savez-vous ce qu'est une batterie-fanfare ?".
Un autre jour, si tu le veux bien, je t'invite au forum du CNSMP de Paris, nous poserons la même question aux élèves du département de musique ancienne, à ceux des classes de jazz, à n'importe qui en fait.
Nous établirons notre sondage.
Après, si tu as un peu d'argent sur toi, car parler ça donne soif, c'est bien connu, j'aimerais bien que tu m'offres une bonne bière (je ne suis pas difficile), je ne sais pas où, au Bar du Crillon ou du Georges V par exemple (et là je le suis davantage).
Explique moi : j'ai un 33 T de la batterie-fanfare de la Garde républicaine dont le programme est exclusivement composé de marches militaires... ça ressemble plus à une musique militaire qu'à une "simple" batterie-fanfare, pardon, je voulais dire un ensemble de cuivres naturels.
Pour info : l'ensemble de cuivres traditionnel est composé (le plus souvent, mais c'est variable) de 4 trompettes/4 cors/4 trombones/Tuba et percussions, ce qui n'est pas très loin de notre propre configuration.

et puis "VRAI", "FAUX", "VRAI" , "FAUX" je trouve que ça fait un peu censeur... non ?

JLC

Pourquoi n'as tu pas expliqué à toutes ces personnalités du monde musicale que tu fréquentes ce qu'est un orchestre de batterie-fanfare ?

relis mon post et tu auras l'explication relative au 33t de la garde !

vrai / faux / vrai..;tu trouves que c'est de la censure ?.. toutes mes excuses alors , mais je pense que ton explication sur la BF (batterie fanfare) de la garde n'était pas en accord avec la réalité

PS si tu m'invites à l'orchestre de Paris, promis je t'offre une bière !
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par DT le Jeu 5 Oct 2006 - 21:31

Jean-Louis Couturier a écrit:... je pense que la traduction proposée est louable. C'est en tous cas, celle retenue il y a quelques années par la firme Unidisc pour un CD de la BF de l'Air (à l'époque) qui est la réédition numérique d'un ancien enregistrement qu'avait réalisé Robert Goute.
JLC

et bien tu vois qu'ils arrivent à traduire !
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par clint le Jeu 5 Oct 2006 - 21:38

DT a écrit:4) demain matin en achetant votre pain demandez à votre boulangère de quoi est constitué un brass band ! posez également la question à un pianiste vous serez peut être surpris par la réponse.

j'peux la poser à mon chef?????
ok, je sors....

ps: DT et JLC, si vous voulez trouver des bonnes bières, pas besoin d'aller au Georges V, venez au "Clint I"... ça coûte moins cher et c'est meilleur...

clint
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

Message par reblocho le Jeu 5 Oct 2006 - 22:52

Jean-Louis Couturier a écrit:Faisons une simple expérience :
à l'occasion, un jour si tu as le temps, je t'invite à un concert de l'Orchestre de Paris, où j'ai la chance depuis plusieurs années d'avoir un abonnement. A l'entr'acte nous irons voir les deux ravissantes harpistes (ou les violoncellistes si tu préfères, qui ne le sont pas moins) pour leur poser la question de confiance :"savez-vous ce qu'est une BF ?" ... puis "savez-vous ce qu'est une batterie-fanfare ?".

Euh...moi suis volontaire pour faire l'expérience avec Jean Louis...et si vous voulez je pourrais même poser la questions en plus des Harpistes & violoncellistes....aux flûtistes pi au hauboiste .... et pi ch'koug (un koopin à nous) bah j'suis sûr qu'il voudrait bien venir aussi....

Sinon traite de plaisenterie.....même dans le milieu des harmonies proche de nos BFs....un grand nombre de musiciens ne savent ce que sont nos formations....

reblocho
Invité

Message par Invité le Ven 6 Oct 2006 - 11:13

Et bien j'accepte ton offre, avec plaisir, pour le reportage/sondage "micro-trottoir". Tu ne seras pas déçu. Aussi, est-ce qu'une Fédération peut nous sponsoriser afin de mandater un huissier de justice, du genre "Maître Capello", afin d'opérer en totale transparence. On pourrait lancer, aussi, pour ceux qui se sentent concernés, une souscription... Car il convient pour les sujets sérieux de faire les choses de manière convenable.
Dans le cas contraire, je serais contraints de "piocher" dans ma cassette "droits d'auteur"... mais si cela peut faire avancer le débat, j'y souscris de bon coeur...
Et puis moi, cet orchestre, je l'aime. On se sent entre amis. Le trompette co-soliste est même un ancien de la MPN (lui, par contre je suis sûr qu'il connaît la BF, et même... j'allais (encore) dire une bêtise...)

Invité
Invité

Message par MAGIC le Ven 6 Oct 2006 - 11:28

Moi moi , moi, mo j'veux faire huissier !!!!
Chacun ici connait mon intégrité , c'est indéniable !!
Je vérifierai personnellement par une palpation de sécurité rigoureuse que les personnes intérrogées(flûtisteuses, oboïsteuse, violoncelleuse, harpistresse, et autre musicienne) ne sont pas équipées de micros, ni d'oreillettes pour leur souffler les réponses.

Amitiés Magic, integrity matter of course!!!

MAGIC
Invité

Message par Invité le Ven 6 Oct 2006 - 12:17

... assistant metteur en ondes, en quelque sorte... pourquoi pas. Pour ce qui est de la palpation... je pense aussi que tout ceci sera très palpitant. Mais n'oubliez pas : pas de farces, la rigueur s'impose dans ce genre d'investigation.

Invité
Invité

Message par syl64 le Sam 7 Oct 2006 - 10:00

Changer le nom de nos groupes?????

J'y pense quand je dit à des copains ce que je fait comme activité extra-scolaire: "je suis dans une bf", personne ne sait ce que c'est ; "je suis dans une batterie fanfare", même la plus part des musiciens de conservatoire ne savent pas ce que c'est.

C'est la Dèch!!!
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par Invité le Sam 7 Oct 2006 - 21:18

Bonjour,

Je me permet d'entrer dans ce fil pour donner un avis à propos de la dénomination "Batterie-Fanfare".

Je ne pense pas que ce soit le véritable probléme car de toutes façons le public non mélomane qui est en majorité ne sait pas bien souvent ce qu'il y a derrière une appellation surtout dans ce style de formations de parade.

Imaginer lorsque l'on dit à des spectateurs que nous sommes par exemple un "Marching band" où pire encore un "Drum and bugle corps" ! Bon c'est vrai que pour la deuxiéme appellation cela devient de la prétention. Les francophones au Canada parlent de "Corps de tambours et clairons" et c'est en référence aux origines.

Je pense que la BF d'une manière générale doit travailler son image en tant qu'entité de spectacle à travers les costumes, les effets visuels, et le feeling. La qualité musicale est de toute façon une composante indispensable dans le succés, mais sans le reste la tâche devient plus difficile sans être impossible.

Souvent dans les discussions avec des musiciens de BF je constate que si la qualité musicale est assurée alors l'essentiel est accompli. Si une présentation se limite à cet aspect, certe elle aura une belle allure mais uniquement pour les oreilles, ce qui est déjà bien, mais si le spectateur associe en plus à cela des mouvements, des effets visuels, enfin vous voyez ce que je veux dire, ce fameux aspect scénique ou show qui trop souvent est considéré à tort comme un gadget et pourtant complétement dans l'air du temps.

Je vais me risquer à une comparaison mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Imaginer un rassemblement de BF du meilleur niveau possible, sur un terrain avec une bonne accoustique donc entouré de tribunes et une pelouse de rêve pour le marcher et la chorégraphie. Des effectifs moyens de 50 à 60 exécutants pour que le show est de l'allure et du volume. Dans l'état actuel des choses quelle serait la teneur d'un tel spectacle en France ?
Puis demander à un vrai Drumcorps ne serait-ce qu'européen comme Beatrix, Jubal ou Sénators de présenter son show sur ce même terrain, et alors vous observerez les réactions du public en toute objectivité si cela est possible. Je vous assure qu'après cela vous aurez à coeur de travailler votre image en tant que formation de spectacle aussi bien en concert qu'en show.

Je sais que certains vont me haïr une nouvelle fois car je lance à nouveau le pavé dans la marre, mais être une BF ne veut pas dire pour autant qu'il faut s'interdire l'accés à ce style de présentation qui ne change en rien l'identité que vous défendez tant, parfois je pense même au détriment de votre potentiel.

Certaines BF ont déjà choisi de s'engager dans cette voie doucement sans pour autant renier leur état premier avec succés et je suis certain que l'avenir appartient à ceux qui franchiront le cap.

Invité
Invité

Message par syl64 le Sam 7 Oct 2006 - 21:30

C'est tout!!!!!!

En tout cas, je suis d'accord avec toi: en très gros, c'est de voir ailleur pour évoluer soi-même c'est ça???

Je trouve que ce que font Le May, Urt et bien d'autres que je ne connait pas, c'est de sortir du concert "classique": on présente vite fait, on joue, etc.; c'est plutôt un show ce qu'ils mettent en place. Et ça donne envie d'y participer ou de voir, parce qu'on sent que les zicos s'amusent et c'est le principal.

Car en concert (ou show), le spectateur sent si les musiciens jouent ce qu'ils aiment ou ce qu'ils ont obligés de jouer et qui n'aiment pas forcément, mais qu'ils le jouent parce que la pièce et tout simplement jolie à écouter.

Voila.
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par MAGIC le Dim 8 Oct 2006 - 9:29

Il fallait s' y attendre, il fallait une page de pub, c'était inévitable.
Merci, il fallait que quelqu'un nous donne des leçons nous avions réellement besoin que l'on nous fasse comprendre notre erreur !!

Quand des musiciens et acteurs de Batterie- fanfare discute et débattent entre eux, il est tout à fait nécéssaire qu'ils reçoivent une leçon par des personnes extérieur dont le but est tout autre!!!!!

Me suis-je bien fait comprendre ????

Magic

MAGIC
Invité

Message par Didier Martin le Dim 8 Oct 2006 - 10:38

A Cournon ,on bosse avec une boite de com internationale qui,avant de nous rencontrer ,nous a proposé : Original Brass Force Concept ! Depuis qu'ils nous connaissent,c'est : L'Arriere Garde Républicaine de GROLAND ! ...nous on aime beaucoup ! on a déja rajouté du tuyau sur nos cors pour etre en ré ...mais juste les cors!

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 11:12

Bonjour,

C'est bien dommage Magic que tu prennes les choses sous cet angle, mais pour ton info personnelle tu dois savoir que j'ai évolué dans le milieu des BF pendant une dizaine d'années '80 / '90 et que par conséquent je ne veux en aucun cas me placer en donneur de leçons.

Maintenant je vais te donner le fond de ma pensée en tant que bon français joueur de tambour pur et dur école Trémine et Goûte au sein de la fédération du centre à l'époque de François Plateau que tu ne connais peut être pas.

Tu fais partie des gens qui pratique inlassablement l'enfermement des BF comme ci vous étiez menacés par les autres genres musicaux et tes messages sur le forum n'inscitent vraiment pas à entrer dans ce monde.

Tu cultives l'exclusivité maladive comme une petite minorité sur ce forum et vous m'avez un jour reproché que notre fédé manquée d'ouverture alors que vous êtes un des milieu les plus fermé que je connaisse actuellement dans le monde musical au nom d'une soit disant identité en perdition.

J'ai un jour tenté une ouverture au prés de la CFBF par le biais de ma région et ensuite au niveau national, dans le premier cas on m'a fait comprendre que nous étions différents et dans le deuxiéme on ne m'a même pas répondu ! Alors il faut peut être revoir la stratégie au moins à ce niveau car en matière d'ouverture il est possible de faire mieux.

Ce n'est pas une attitude de donneur de leçons mais plutôt un constat amer de la situation en France actuellement.

Je doute sincèrement que tu es suffisamment d'ouverture sur un plan purement artistique pour comprendre que ce n'est pas le fait d'être une BF qui est un handicap, mais ta mentalité et tu n'es pas le seul dans ce cas au point que cela devienne un réel probléme pour l'évolution des BF.

Je suis réguliérement ce forum et il est triste de voir comment certains d'entre vous se lamentent alors qu'il y a tant de choses à faire et qu'un regard vers l'extérieur ne va pas forcément nuire aux BF.

Tant que vous garderez cette attitude et que vous pratiquerez ce cloisement inutile et négatif, il sera bien difficile d'entrevoir l'avenir avec optimisme.

Je précise que sur un autre fil une personne de votre milieu (puisque cet ainsi que vous l'entendez) a tenu les mêmes propos, mais personne n'a trouvé à redire alors que si cette personne est "extérieure' cela devient un probléme.

Maintenant vous pouvez vous déchainer mais pensez bien que votre énergie sera plus utile pour entreprendre au profis des BF et arrêtez de croire que vous êtes les pauvres misérables BF'istes que l'on veut à tout prix éliminer.

Invité
Invité

Message par Lionel Riviere le Dim 8 Oct 2006 - 11:42

Je crois Gaelg, en toute sincérité et objectivité que tu ne connais vraiment pas du tout Magic. Mais j'entretiendrai pas ce genre de discussions inutiles.
J'arrête là.
Lionel Riviere
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne
Ville (Dép, n°) : Compiègne (60)
Instru(s) / Activité BF : Direction-compositeur-cor

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 11:56

Tu vois Gaelg, je ne crois pas quand meme que bcp de forumeurs se lamantent comme tu le pretends...au contraire, je crois que les forumeurs ont conscience de ca et que nous sommes ouvert a beaucoup de proposition...
Pour ma part, je pense reellement et sincerement a un souci de denaturisation (est ce un bon terme?)...je vais essayer de m'expliquer..En fait s'ouvrir et faire des choses nouvelles oui mais sans denaturer cette formation si particuliere qu'est la BF...Je veux dire par la que nous un ensemble avec des instruments naturels, on fait de la musique pour divertir et nous divertir, il y a des innovations mais il ne faut pas pour autant mettre la BF de cote ou en arrierre..on est BF et on reste BF...c'est ce que je veux dire....
s'ouvrir et faire des choses oui mais pas au detriment de la BF
Je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais c'est comme ca que je le ressent....

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 12:01

C'est vrai Yoyo je ne connais Magic qu'à travers ce forum.

Ceci étant je trouve fatiguant ce genre de réactions qui ne contribue en rien aux possibilités de communication que nous pouvons avoir entre nous.

Ma réaction est celle d'une personne qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu des orchestres de shows et parades avec une vue globale de ce style et j'essaie simplement de partager mon expérience avec qui le veut bien. c'est tout ! Tu conviendras que son message n'est pas de nature à favoriser les échanges et donc l'amitié entre les groupes.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 12:12

Bonjours Hlanders,

Oui j'ai bien compris cet état de fait. Mais en quoi est il incompatible avec le reste ? C'est cela que je ne comprends pas tu vois !

Le public ne cherche pas nécessairement à savoir avec quoi on joue mais plutôt ce que l'on lui fait entendre et VOIR et j'insite sur ce point.

Une BF pour un non mélomane est un orchestre comme un autre et le jugement se fait sur les mêmes critères.

Il est important de se placer de ce point de vue je pense pour comprendre une certaine désaffection du public envers ce type d'orchestres. Et pourtant il y a de très bonnes choses à faire j'en suis convaincu sans renier votre instrumentation évidemment.

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Dim 8 Oct 2006 - 12:13

Bonjour Gaelg ,pour ce qui concerne la cfbf,la réponse de la fédé du centre voulait dire que nous ne sommes pas compétents en matiére de Drumcorps ,il n'y a là rien que de trés honnête! Au niveau de la confédération, il est utile de ne pas "embarquer" les fédés régionales dans des aventures pour lesquelles elles ne se sentent pas de capacités particulières . Cela ne veut pas dire que l'on aime pas telle ou telle pratique! Nos présidents successifs (MM Devogel,Bigot ,Florentin ,ferrand) ont constament veillés à ne pas devenir des "touche-à-tout" inefficaces ! Par exemple ,le fifre fut pris en compte à partir du moment ôu une équipe compétente et motivée (merci les frères Lefevre et roger Basaglia ) a proposé un programme cohérent. Comme tu vois ce n'est pas un problème de repliement identitaire maisune juste analyse de nos capacités...nous avons pas mal de sollicitations pour intégrer d'autres formes d'orchestres !
Quand à Maggic,beaucoup de genres musicaux voudraient un "gardien du temple " aussi peu "ouvert" et "borné" que lui !!!! Une question: comment expliques -tu que nos cousins Cannadiens font l'effort de maintenir une appelation française et que l'on trouves ici des formations ôu les ordres sont "aboyés" en pseudo anglais ?

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par reblocho le Dim 8 Oct 2006 - 12:30

gaelg a écrit:Bonjour,

Je pense que la BF d'une manière générale doit travailler son image en tant qu'entité de spectacle à travers les costumes, les effets visuels, et le feeling. La qualité musicale est de toute façon une composante indispensable dans le succés, mais sans le reste la tâche devient plus difficile sans être impossible.

Souvent dans les discussions avec des musiciens de BF je constate que si la qualité musicale est assurée alors l'essentiel est accompli. Si une présentation se limite à cet aspect, certe elle aura une belle allure mais uniquement pour les oreilles, ce qui est déjà bien, mais si le spectateur associe en plus à cela des mouvements, des effets visuels, enfin vous voyez ce que je veux dire, ce fameux aspect scénique ou show qui trop souvent est considéré à tort comme un gadget et pourtant complétement dans l'air du temps.

Gaelec tu ne vas pas nous aider dans la tâche....avec ce genre de propos...

la BF c pas le Show Biz pour moi .... donc viens pas comparer cette formation à la Chose machin troupe band....s'il te plait!!!

enfin heureusement que tu conçois un peu que la qualité musicale est importante....

cordialement Reblochon

reblocho
Invité

Message par reblocho le Dim 8 Oct 2006 - 12:38

gaelg a écrit:Tu fais partie des gens qui pratique inlassablement l'enfermement des BF comme ci vous étiez menacés par les autres genres musicaux et tes messages sur le forum n'inscitent vraiment pas à entrer dans ce monde.

Tu cultives l'exclusivité maladive comme une petite minorité sur ce forum et vous m'avez un jour reproché que notre fédé manquée d'ouverture alors que vous êtes un des milieu les plus fermé que je connaisse actuellement dans le monde musical au nom d'une soit disant identité en perdition.

A mon avis tu fais mauvaise route l'ami gaelg...

On ne travaille pas à un enfermement de la BF bien au contraire .... les rencontres avec d'autres instrumentistes que ceux de nos formations et une ouverture sur d'autres genres musicaux que celui du traditionnel BF...sont trés souvent au coeur de nos discussions et de nos projets.....

et l'avantage que la BF a sur le Corp .... c qu'elle peut jouer sur 2 tableaux : concert et parade ......alors que lorsque tu enléves la parade et les paillettes aux Band Corps....ils ne restent malheureusement plus grand chose.....!

reblocho
Invité

Message par MAGIC le Dim 8 Oct 2006 - 13:13

Bonjour c'est Magic,

Cher, très cher monsieur,

MOI en musique, je ne connais rien, je ne suis rien, je ne n'oeuvre pas, je ne créer pas, je ne développe pas, je ne favorise pas, les échanges et l'amitiés.........certe.

Mais cela c'est uniquement avec vous, monsieur.

Vous êtes ici sur un forum de BATTERIE-FANFARE donc n'y faites pas s'il vous plaît, cher monsieur, l'apologie de votre connaissances supérieur pour un autre type d'ensemble que je ne dénigre pas personnellement et à qui je ne me permet pas de donner de leçon car ne pratiquant pas.

De plus, et sans vouloir vous froisser vous qui depuis plus de 20 ans etc...etc.... Mais êtes vous obligé de mêler les fédé à notre discussion sans raison autre que à nouveau le dénigrement le besoin de vous imposer.

Bon bein j'ai pas tout dit , par souci de politesse.
Mais nul doute pour moi que vous n'hésiterez pas à me répondre vous qui êtes tellement et plus encore.

Personellement je ne suis rien..........mais je le sais!!!!!

Amitiés Magic

Ps: Désolé, Monsieur Couturier de la dérive de ce sujet qui auparavant était passionnant.

MAGIC
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 13:15

Tu vois Reblochon tu viens une de fois de plus de me prouver que tu ne connais rien aux drum and bugle corps car en matière de concerts je t'emmène quant tu veux en voir un et tu verras à combien d'années lumières sont les BF !

Et si je compare c'est qu'il y a justement une nécessité de la faire car on est dans le même registre ce que tu n'a pas compris et lorsque tu auras vu pour de bon un rassemblement de Corps comme tu dis et cela manque terriblement de connaissance de ta part sur le sujet, alors on pourra en parler, mais pour l'instant tu n'a qu'une visoin réduite des choses et enfin je peux te dire que tu a énormément à apprendre des Drumcorps qui ont une avance considérable dont tu n'a même pas idée mon pauvre.

Invité
Invité

Message par reblocho le Dim 8 Oct 2006 - 13:27

gaelg a écrit:Tu vois Reblochon tu viens une de fois de plus de me prouver que tu ne connais rien aux drum and bugle corps car en matière de concerts je t'emmène quant tu veux en voir un et tu verras à combien d'années lumières sont les BF !

Et si je compare c'est qu'il y a justement une nécessité de la faire car on est dans le même registre ce que tu n'a pas compris et lorsque tu auras vu pour de bon un rassemblement de Corps comme tu dis et cela manque terriblement de connaissance de ta part sur le sujet, alors on pourra en parler, mais pour l'instant tu n'a qu'une visoin réduite des choses et enfin je peux te dire que tu a énormément à apprendre des Drumcorps qui ont une avance considérable dont tu n'a même pas idée mon pauvre.

Invitation prise quand tu le souhaites...g hâte de voir un concert de Corp/troupe et peut être même que j'y viendrai avec Magic....mais va falloir au moins partir une semaine car les Etats Unis ça n'est pas la porte à côté!

et à mon tours de te lancer une invitation....pour venir voir un concert d'une de nos formations....

Pour le Pauvre ... Poor me suffira....!!

reblocho
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 14:00

gaelg a écrit:Bonjours Hlanders,
Oui j'ai bien compris cet état de fait. Mais en quoi est il incompatible avec le reste ? C'est cela que je ne comprends pas tu vois !
Incompatibe, a mon sens non...mais il faut garder a l'esprit, pour nous qui connaissons, que lon fait deux choses completement differentes...

gaelg a écrit:Le public ne cherche pas nécessairement à savoir avec quoi on joue mais plutôt ce que l'on lui fait entendre et VOIR et j'insite sur ce point.
Une BF pour un non mélomane est un orchestre comme un autre et le jugement se fait sur les mêmes critères.
Il est important de se placer de ce point de vue je pense pour comprendre une certaine désaffection du public envers ce type d'orchestres. Et pourtant il y a de très bonnes choses à faire j'en suis convaincu sans renier votre instrumentation évidemment.
Sur ce point de vue, je suis entierement d'accord, notre but est de divertir comme je l'ai deja dit...l'essentiel est d'avoir un public de plus en plus nombreux et surtout content de ce qu'on fait...
Pour nous, musiciens, on connait les differences de votre formation par rapport aux notres...Drum corp/ BF je crois la deja qu'il y a une difference..on peut parler des difficultés rencontrés pour chacuunes de nos formations et peut etre s'inspirer et adapter des solutions mais tout en gardant a l'esprit que ce sont deux choses differentes.
pour moi, un choux c'est un choux....

Encore une fois je dis ce que je pense, sans pour autant etre "sectaire" (enfin je crois). Pour moi, je crois que la BF vaut le coup d'etre defendu...Alors pour recadrer un peu le sujet, le nom BATTERIE FANFARE et ben moi j'en suis fier....

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 21:42

allez!!...
Pour mettre tout le monde d'accord, je lance un concours:

Tout le monde devra adopter la dénomination qu'aura choisi la première BF qui réussira à remplir une salle de 1000 personnes
payantes et non initiées, à plus de 100 Kms de chez elle!

Bon courage à tous, et à dans...3 vies!

Invité
Invité

Message par MAGIC le Dim 8 Oct 2006 - 21:54

Salut Frck,

C'est pas cool de comme façon d'faire !!!
Et comment y vont faire ceux qui sont de la Creuse, d'Ardèche et de Haute Corse.

Et je te dis à 2007 et même p'être avant pour certaines bf, chose espérer pas à dans 3 vies!!!!

MAGIC
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:34

Tu ne crois pas si bien dire.
Figure-toi que pour ceux de la Creuse , il y a Limoges.
Eh bien le directeur technique de ce théatre, (un ami) et quelqu'un
qui organise chaque année un festival d'ensemble naturels. Att° je ne parle pas du petit festival d'à côté, non! d'un festival où chaque soirée est budgetisée à environ 15 à 20 000 €..
Eh bien cette personne à commencé la musique par la BF, il a dirigé pendant 10 ans une BF, il a réussi à intégrer l'apprentissage des instruments de BF à l'école de musique nationale où il travaillait.
Cette personne rêve d'une chose: pouvoir un jour intégrer une BF au programme de son festival. Eh bien le problème qui se pose à lui, c'est qu'il ne trouve aucune BF capable d'être crédible sur ce genre de scene importante. Alors c'est vrai, la BF est souvent méprisée par certains qui ne la connaissent pas, et quelque part on s'en fout!
Le pire c'est que quelqu'un qui serait prêt à s'engager pour la promouvoir dans un cadre tout autre que celui qu'elle connait aujourd'hui, eh bien que cette personne ne trouve pas UNE Bf qui tienne la route à ce niveau là.
Après lui avoir fait passer le CD d'URT, il commence à penser que certaines BF ne sont peut-être pas très loin, de ce qui commence à être acceptable en terme de "grand public", mais pour lui le souci principal c'est: quid du concert?

Les spectateurs qui paient 20€ pour venir voir un concert, ne viennent pas pour qu'on leur explique que si les Fa et le Ré sont faux toute la soirée, eh bien c'est normale, c'est de la BF!
Ils viennent pour voir un spectacle, passer un bon moment, qu'ils compareront avec ceux qu'ils ont vu avant. Et là, si cela ne l'a pas fait, en rentrant chez eux, ils penseront que ce qu'ils ont vu, que cela s'appele BF, ensemble de je ne sais quoi, drum machin truc, eh bien c'est de la m...
Alors, je pense, qu'il faut surtout se mettre au boulot pour certains, continuer de bosser pour d'autres, et que le jour où une formation sera capable d'intégrer ce genre de manifestations, le nom de BATTERIE-FANFARE sera plus une force qu'un handicap.... parce que, rien que son nom, montrera le chemin parcouru!

A+ Fr. ANDRE

Invité
Invité

Message par MAGIC le Dim 8 Oct 2006 - 22:46

Frck t'énerves pas, t'énerves pas!!!

J'ai une grande nouvelle !!!

Limoges c'est pas la CREUSE, c'est la HAUTE VIENNE.

On est sauvé!!!

Amitiés Magic

MAGIC
Invité

Message par Invité le Dim 8 Oct 2006 - 22:50

on reste à , à peu près 100 bornes, non?

Invité
Invité

Message par OLIVE le Lun 9 Oct 2006 - 8:49

Sujet tres interressant, les bf font leur possible pour se maintenir a leur niveau mais a mon avis trop peu de musicien savent lire la musique, d ou perte de temps enorme lors des repetitions et de ce fait pas assez de temps pour bosser le spectacle lors des defilés, petites mise en scene pour les concerts....

mais nous sommes avant tous de amateurs qui repetent apres leur semaine de boulot.
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

Message par serge(64) le Lun 9 Oct 2006 - 9:17

OLIVE a écrit:Sujet tres interressant, les bf font leur possible pour se maintenir a leur niveau mais a mon avis trop peu de musicien savent lire la musique, d ou perte de temps enorme lors des repetitions et de ce fait pas assez de temps pour bosser le spectacle lors des defilés, petites mise en scene pour les concerts....

mais nous sommes avant tous de amateurs qui repetent apres leur semaine de boulot.
Je pense qu'au niveau de la lecture c'est en train de changer. A Urt par exemple tous les nouveaux jeunes qui intègrent la BF passent par l'école de musique d'Urt ou de communes environantes.
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique

http://www.musicurt.fr/

Message par cosmocrator le Lun 9 Oct 2006 - 10:05

En lisant en diagonale les messages (et oui j'ai plus internet chez moi) je ne vois pas ou est le problème, ce sont les musiciens qui sont acteurs de leurs avenir. Je comprend le point de vue de gaelg, il veut mettre en avant le show mais tout en assurant musicalement. Si c'est ce que les musiciens veulent très bien, mais toutes les formations ne le peuvent ou ne le veulent pas, c'est selon leur choix.
Je ne pense cependant pas que les fédérations soient fermées à toutes nouveautés et autres inovations, cela amène aussi de nouvelles sonorités et de nouveaux horyzons.

Pour en revenir au nom BF, ca ne me dérange pas mais dans ce monde ou tout est communication je comprend également que certains cherchent à changer de look, en définitive c'est le choix de chacun.
cosmocrator
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Fraternelle de Vasles / Brassage
Ville (Dép, n°) : vasles (Deux Sèvres, 79)
Instru(s) / Activité BF : percu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut