Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionHello EmptyHello

more_horiz
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et m'appercois avec joie que les "drummers" sont plus nombreux que je ne l'imaginais et ont leur coin à eux.

Je fais parti d'un pipe band Ecossais d'Ile de France qui a maintenant 2 ans d'existance.
La section batterie commence seulement à se développer réellement. Nous sommes trois drummers à la caisse claire écossaise et une lourde en interim.
Les autres membres... des cornemuses bien sur...

Nous nous déplacons partout en France pour des concerts, défilés et prestations en tous genres.

Le prochain challenge pour les batteurs, trouver un musicien pour la Lourde et deux ou trois autres pour des toms...

Voila.
Salutation a tous !

descriptionHello EmptyRe: Hello

more_horiz
Tiboun a écrit:

Je viens de m'inscrire sur ce forum et m'appercois avec joie que les "drummers" sont plus nombreux que je ne l'imaginais et ont leur coin à eux.

c'est exact.....mais je ne voudrais pas qu'on s'y trompe... nous sommes ici sur un forum qui parle d'un style bien spécifique, celui de la BATTERIE FANFARE.
Bienvenue sur le forum et bonnes discussions autour de la BF...
Merci :)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
que les "drummers" sont plus nombreux que je ne l'imaginais et ont leur coin à eux.

Bonjour et bienvenue.
Il n'y a pas vraiment de "coins à eux", nous avons effectivement une rubrique "autres orchestrations" mais l'essence même de l'existence de ce forum est la batterie-fanfare et ce qui peut s'associer avec : harmonies, orchestres de cuivres, musiques municipales etc...
Le style écossais, est un style et une identité propre que j'aime bien soyons franc tout de même, mais qui ne provient pas de la tradition française que nous voulons maintenir en vie...
Pour ceux qui voudraient nous accuser de sectarisme, où de " fermeture d'esprit" qu'ils aillent voir sur d'autres foras comment cela se passe !
Bonne navigation sur les pages du forum...
Hello 0024

more_horiz
Bienvenu à toi !

more_horiz
Bonjour et bienvenue sur ce forum

La technique de caisse écossaise n'étant pas si éloignée de la technique du tambour d'ordonnance et du pupitre de percussion en formation de marche tu es le bienvenue pour nous faire partager ta technique et échanger tes expérience avec l'ensemble des tambours et percussionnistes de ce forum.

De plus les Batteries Fanfares qui prennent l'option d'utiliser des caisses de parades en remplacement des tambours peuvent avoir besoin de conseils et d'échanges pour le répertoire er vice versa.

Bon surf parmi nous

more_horiz
Bienvenu "Tiboum", il nous arrive d'utiliser la caisse celtique sur certaines oeuvres ,c'est pas évident à faire sonner... une vraie technique et culture.
Ton pseudo "Tiboum" est déjà le nom de scène (connu et reconnu)d'un talentueux et attachant percussionniste: Pierre Guignon ! Associé aux multiples et inventives aventures de Marc Steckar.
En plus j'aime pas les pseudos ....mais je vais dire pourquoi: sur ce type de forum de passionnés, personne n'a besoin de se camoufler , et plus ennuyeux ,lors de rencontres (stages ou concerts ) on se "loupe" parce que le pseudo(faut déjà le décoder et mémoriser) n'est même pas connu de l'entourage du forumeur. Ceci dit si cela permet à certains de s'exprimer ...mais dans quel "climat" vivons nous ?

more_horiz
2-3 remarques par rapport à ces mails.
1 - je trouve que la caisse écossaise, ou toute autre de parade, n'a rien à faire dans un défilé BF, la seule place étant celle du tambour. Pour moi, ça ne fait aucun doute, même en étant ouvert "musicalement" (ni vouloir imposer la tradition) je trouve cela vraiment mauvais (au moins c'est clair !). Après, je respecte les choix de chacun ...
2 - Martinos, Tiboum est le pseudo d'un talentueux et attachant percussionniste : Pierre Guignon. Tout est dit !
3 - pour ma part et en toute vérité, j'ai mis un pseudo à mon inscription car j'ai cru que c'est ce qu'il fallait faire ! Ca m'a paru une évidence, à lire les premiers posts, que sur un Forum il fallait avoir un pseudo pour entrer, c'était la règle, comme le tutoiement ! C'était ma première inscription et ma seule sur un Forum encore à ce jour, j'ai donc manqué de connaissances sur le sujet .... Comme quoi, je reste un grand naïf mais je partage l'avis de Didier, nulle nécessité de se cacher derrière un pseudo, c'est d'ailleurs pour cela que je n'hésite pas à signer de mon prénom et nom si un de mes posts en fait sentir le besoin.
Bienvenue à Tiboum sinon et merci par avance de faire partager tes expériences et vues sur la Percussion et pourquoi pas notre genre (car je rappelle que nous ne sommes pas plus des Marching Band que des Pipe Band, des Big Band, des orchestres sympho-harmoniques-brass-baroque, etc. mais bien des BF !).

more_horiz
Etes-vous vraiment sûrs qu'il s'agisse bien de Pierre Guignon Tiboum ...? J'en doute un peu mais bon ..! Hello 27
.... Si oui, bienvenue à ce célèbre batteur ...! Hello 13

Pour les pseudos, ,tu as raison Patrice, c'était une sorte de règle au départ ... pourquoi changer ensuite ..?.Lorsque l'on se voit en vrai, comme on se connait pour la plupart, il me semble que l'on s'appelle en général par notre vrai nom ...! Je pense qu'ici, personne ne se "cache" derrière un pseudo ..!

more_horiz
Non, il ne s'agit pas du même Tiboum Krichon, du moins je ne pense pas !
Par contre SI, il y en a qui se cachent derrière un pseudo, j'en ai pour excellente mémoire un trouble fête qui est venu sur le post de l'école de musique intercommunale de notre canton et qui n'a jamais apporté de solutions au problème, si ce n'est créer des histoires.
Comme quoi, il faut rester vigilant.

more_horiz
ca part en "live" une fois de plus

more_horiz
OUI, mais heureusement t'es là !
Allez, bienvenue à Tiboum.

more_horiz
Tiboun a écrit:
Bonjour a tous,

Je fais parti d'un pipe band Ecossais d'Ile de France qui a maintenant 2 ans d'existance.
La section batterie commence seulement à se développer réellement. Nous sommes trois drummers à la caisse claire écossaise et une lourde en interim.
Les autres membres... des cornemuses bien sur...

Nous nous déplacons partout en France pour des concerts, défilés et prestations en tous genres.

Le prochain challenge pour les batteurs, trouver un musicien pour la Lourde et deux ou trois autres pour des toms...

Voila.
Salutation a tous !

encore une fois bienvenue...
tu as une "experience" des batteries fanfares?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Monsieur Tiboun avant toute chose bonjour et bien venue sur se forum.
Pour ma par je ne ferais pas de racisme musical, tu es un musicien qui joue de la caisse écossaise très jolie instrument.
Chers amis musiciens
Nous sommes les 1er à dire que les harmonies et autres nous snobe, et certain font la même chose ici je trouve cela petit et mal venue et une caisse écossaise dans une BF pourquoi pas on parle d’évolution pour nos bfs et je reste à dire soyons solidaire merci

more_horiz
Aucun sectarisme pour ma part, juste l'affirmation d'une conviction musicale, d'une orientation toute personnelle. Je ne crois pas que faire de la BF, de l'Harmonie ou autre, empêche cela ...

more_horiz
Si je puis me permettre....
N'y a-t-il pas une confusion entre
-Thiboun, le forumeur qui viens de s'inscrire,
-Thiboum, comme l'évoque Didier Martin et Cemapa?

more_horiz
Denis...c'est la question que je posais déjà au début du sujet .... Hello 04

more_horiz
Quel gaulois se Denis

more_horiz
Pour recadrer, je connais très bien THIBOUM (Tubapack) et je souhaite une bienvenue à TIBOUN. Aucune confusion pour ma part entre ces deux personnes, à moins que Thiboum essaie un nouveau pseudo, c'est ce que j'essayais de dire ...
Ensuite, qu'il n'y ait pas d'incompréhensions, j'ADORE la CAISSE ECOSSAISE (ainsi que d'autres caisses de parade, même les caisses ASBA d'il y a 30 ans) et j'en mets encore dans mon prochain concert, à des moments précis d'EVIDENCES MUSICALES je dirai, mais voilà je suis DEVAFORABLE à ce que ces caisses remplacent les tambours dans un défilé ! Pourquoi pas dans une parade précise (Bobby, enprunts à des airs celtiques, ...) mais pas dans la GENERALITE car ce n'est, à mon sens, pas sa place et ça ne fait pas le travail de la même manière (équilibres, mélanges, couleurs ...) !
Est-ce clair ? Avant de parler racisme et autres termes inappropriés et déplacés je trouve ...
Parlons donc de la percu et de cette vision que j'ai qui n'est certainement pas partagée, si Tiboun veut bien commencer ...
A + les amis.

more_horiz
Ensuite, qu'il n'y ait pas d'incompréhensions, j'ADORE la CAISSE ECOSSAISE (ainsi que d'autres caisses de parade, même les caisses ASBA d'il y a 30 ans) et j'en mets encore dans mon prochain concert, à des moments précis d'EVIDENCES MUSICALES

Opinion que je partage évidement à mille pour cent !
Et pourquoi pas un didgeridoo au sein d'une bf pour un morceau écrit à cet effet, je n'y suis pas opposé du tout. Si cela n'est pas de l'ouverture d'esprit, j'y perds mon latin !
Certains mots écris sur ce forum dans certains messages et en mp, dont la puissance dépasse la pensée de leurs auteurs, frôlent la diffamation.
Ce qui me chagrine, et je l'écris ici une dernière fois, ce n'est en aucun cas le mélange, parfois très subtil, des instruments d'origines culturelles diverses, c'est de voir la perte d'identité et le savoir-faire d'une bf qui a traversée toutes les époques et les soubresauts de notre l''histoire, de se voir entrainée dans un "effet de mode" afin de tenter de re-séduire un public.
A ceux qui m'ont adressé un mp m'accusant de raciste musical et autre fermeture d'esprit, je ne répondrais plus, car blasé de me justifier sans arrêt. Ceux qui me connaissent, sont conscients de mes convictions musicales qui sont proches de celles de Cemapa.
Voila, j'attends moi aussi, les réactions de Tiboun, à qui je souhaite une nouvelle fois la cordiale bienvenue...
Hello 0024

more_horiz
Bonjour a tous,

Merci pour vos messages de... bienvenue... !

Toutes mes excuses quant au choix du "pseudo". Il ne fait nullement l'objet d'un masque pour me cacher derrière des intentions douteuses de venir gangréner ce forum.
C'est juste qu'il corrspondait à mon adresse mail et que pour des raisons pratiques de memorisation, j'avais fait correspondre les deux.

Oui, oui et re-oui, je suis bien conscient de venir sur un forum de BF.
Il me parait évident qu'intégrer une caisse claire de PB dans une BF (j'adore les acronymes... ) et inversemment est assez osé voir risqué si l'on recherche une sonorité "traditionnelle".
Cependant, je pense que les techniques de jeux des uns peuvent intéresser les autres.
j'adorerai que l'un d'entre vous me propose par exemple, de bosser tel morceau de BF ("tu vas voir, que cela va te faire travailler l'ornementation, la fluidité...").

J'ai déjà vu défiler des BFs lors de rassemblements de fêtes écossaises. Je dois dire qu'elles n'ont pas eu à rougir et que cet "intermède" de style permet aussi aux spectacle de souffler un peu et de faire entendre autre chose tout aussi interessant.
L'inverse devrait pouvoir être vrai... non ?

Je retiens donc de ces premiers échanges que les styles musicaux gardent encore une forte identité (ce qui est très bien). Malheureusement, il semble que l'on ne désire généralement precher que pour sa paroisse, ce qui est un peu dommage.

Enfin pour répondre à une question que j'a vu passé dans ces différents échanges, mes expériences en dehors du pipe band, sont la batterie jazz que j'ai pratiqué 17 ans (oui je sais... faut pas en parler :-) ) et un an dans une fanfare militaire (expérience qui m'a bien servi pour intégrer la musique écossaise, étonnement... ).

En tout cas un grand merci pour votre accueil.
Amicalement

Stéphane

more_horiz
Bonjour Stéphane et merci de ton témoignage.
Voilà qui est très clair et qui remet les choses à leur place. Hello 03
L'inverse devrait pouvoir être vrai... non ?

Bien sur que cela est le cas. Bon nombre de festivals et de tattoo's ne se déroulent plus sans la présence d'un ou plusieurs pipe band...
Malheureusement, il semble que l'on ne désire généralement precher que pour sa paroisse, ce qui est un peu dommage.

C'est un état de fait humainement tout naturel, mais le fait de faire preuve de protectionnisme, dans ce tourbillon de mondialisation, n'est nullement condamnable, bien au contraire, soyons fiers de nos traditions et sauvegardons les, ce sont nos racines !
et un an dans une fanfare militaire (expérience qui m'a bien servi pour intégrer la musique écossaise, étonnement... ).

Je ne peux qu'applaudir chaleureusement.
Bon surf, n'hésites pas à intervenir et nous faire partager tes expériences.
Hello 13

more_horiz
Excellents propos Tiboun que je partage.
Nous avons défilé et applaudi le Bagad de Quimperlé aux côtés de qui nous avons déjà défilé en 2 fois, ainsi que d'autres formations invitées dans divers rassemblements, c'est génial et enrichissant de pouvoir proposer au public comme aux musiciens cette diversité. Je crois que tout le monde a besoin de cohérence et c'est dans ce sens que je veux intervenir.
Merci de nous faire partager vos points de vue sur les "différences" quant à la technique de jeu. Ce sujet m'intéresse; moi qui attrape de la tendinite aux poignets maintenant ...

more_horiz
Ce qui est important, c'est aussi l'échange avec les autres styles et les autres cultures.
Je suis tambour français, je l'aime et le défend, mais j'ai aussi beaucoup appris en travaillant avec d'autres percussionnistes, batteurs, caisses écossaises, djembé etc;
Nous sommes tous des cousins en percussions et, cela a déjà été dit, il faut utiliser les percussions en fonction du style que l'on joue.
Pour répondre à tyboun, j'ai eu l'occasion de travailler les méthodes de caisses écossaise d’Alex Duthard et la méthode bretonne de jean Yves Hillion, très intéressant, y compris pour un pur tambour d'ordonnance comme moi.

Bienvenu tyboun sur ce forum de BF

more_horiz