Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionConcours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées? EmptyConcours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées?

more_horiz
Questions qui, comme ça, me viennent à l'esprit...

Pensez vous que les concours sont de véritables tremplins aux compositions qui y sont imposés?
Ces compositions perdurent elles ensuite?

dites nous votre avis :)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

descriptionConcours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées? EmptyRe: Concours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées?

more_horiz
Moi, je pense que oui, et je dirais la même chose pour certains morceaux au choix. Je pense à Trade Mark (joué par Dax aux GPN FSCF 1988, et à Say it joué par Marans en 1992).

descriptionConcours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées? EmptyRe: Concours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées?

more_horiz
Certains morceaux doivent certainement leur succès au fait d'avoir été entendu dans les différents concours mais ce peut aussi être un danger puisqu'un morceau peut être pénalisé par une mauvaise interprétation lors de ce concours.
Exemple : lorsqu'au concours du May, j'ai entendu au festival Invasion de Vincent MORINIERE dont on m'avait dit le plus grand bien, j'ai été très déçu.
J'ai eu l'occasion de réentendre cette pièce plusieurs mois après par la BF du Loroux-Bottereau ( dirigée par Vincent MORINIERE ) et .....j'ai adoré tout comme le public qui l'a réclamé en BIS.

more_horiz
ben, ca depends du morceau... ca c'est de la reponse... :lol!:
quelques exemples donc:
Say it : entendu en 92, coup de foudre immédiat et mise au répertoire dans a foulée. je pense qu'il a d'ailleurs fait une belle "carriere", mais bon, le contraire serait anormal...vu comme ça sonne !
Arizona : joue en concours en 94, on l'a aussi garde un moment au répertoire, car c'est un morceau extra !

a contrario, nous avons au cours des nombreux concours auxquels j'ai participe avec ma BF joue de magnifiques daubes dont je tairais le nom par charité...qui ont immédiatement après le concours servi a allumer plein de cheminées...

en résumé, si la pièce est bonne, sonne bien, plaît aux musiciens, c'est gagné ! même si le concours ne s'est pas forcement bien passe... bon, faut quand même que ca sonne un peu... le massacre, c'est jamais très folichon.

allez, si, je lache un nom...une pièce au titre évocateur de "pardon Mr Beethoven"... a chaque fois, j'avais vraiment envie de dire pardon... mais j'avoue qu'on ne le jouait pas non plus très bien... mais même en cherchant, nan, ça le faisait pas...

more_horiz
Excellent sujet que voilà...
Effectivement je pense que les concours sont d'excellentes vitrines pour permettre aux compositeurs de lancer leurs oeuvres. De plus lorsqu'une formation professionnelle opte pour le choix de l'une de ces nouvelles compositions, c'est valorisant ensuite pour les bf amateurs de leur emboiter le pas.
Mais les goûts et les affinités de nos si riches formations de bf en France, font ensuite qu'elles restent ou pas au répertoire. Cela a été évoqué plus haut, la condition sine qua non c'est d'abord que les musiciens prennent plaisir à jouer ces morceaux, c'est primordial...
Voila mon avis...
Concours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées? 0024

more_horiz
d'autres avis?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Pas si sur que ça !!!!

Les 1ere OLYMPIADES: L'INCONNU MYSTERIEUX Concours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées? Humour je ne pense pas que les BFs qui l'ont travaillés et joués le jouent encore......!!!???

more_horiz
@stéph a écrit:
Pas si sur que ça !!!!

Les 1ere OLYMPIADES: L'INCONNU MYSTERIEUX Concours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées? Humour je ne pense pas que les BFs qui l'ont travaillés et joués le jouent encore......!!!???

C'est Arnaud qui va être content en lisant ça...

more_horiz
il semble quand meme que dans une majorité, les concours et leur lot de pieces imposées plaisent et du coup sont interprétées par beaucoup de BF.
Il y en a qui plaisent aussi mais qui sont juste interprété que pour cette "échéance".
malheureusement, et c'est le coté le plus "noir", il arrive que des pieces imposées soient vraiment boudées, soit parce que la piéce est peut etre pas comprises, soit qu'elle ne plait pas simplement (les gouts et les couleurs quoi...), etc etc... Cependant, si une piece est imposée, c'est qu'elle a des qualités d'ecriture et ça on l'enlèvera jamais :)

more_horiz
on relance?

@Hlanders a écrit:

Pensez vous que les concours sont de véritables tremplins aux compositions qui y sont imposés?

more_horiz
@Cédric a écrit:
@stéph a écrit:
Pas si sur que ça !!!!

C'est Arnaud qui va être content en lisant ça...

Inconnu mystérieux n'est un de ces morceaux que l'on peut jouer n'importe où et le public réclamera un bis. C'est, selon moi, une musique d'ambiance, difficile à jouer et à écouter. La pièce de Vincent n'est donc pas, à mon avis, pour public.

Un autre exemple sous la main : Talkia de Michel Chebrou. Autre discours de ma part, c'est une pièce difficile à jouer du fait des mélanges de genre totalement distincts et très peu utilisés en BF (Menuet, musique créole et Trio du menuet). Avec ma BF on a limité la casse pour le concours FSCF en 2010 en jouant, à minima, la partition sans y ajouter d'interprétation car difficile pour des musiciens n'écoute pas de musique de danses anciennes.

Sinon je suis pour l'avis que les concours font la promotion d'oeuvre que l'on ne connaîtrait pas ou que l'on n'oserait même pas jouer (La caresse de l'acide, Epopée...)

more_horiz
@syl64 a écrit:
Inconnu mystérieux n'est un de ces morceaux que l'on peut jouer n'importe où et le public réclamera un bis. C'est, selon moi, une musique d'ambiance, difficile à jouer et à écouter. La pièce de Vincent n'est donc pas, à mon avis, pour public.

D'Arnaud tu veux dire? Clin d'oeil

more_horiz
@Cédric a écrit:
@syl64 a écrit:

D'Arnaud tu veux dire? Clin d'oeil

Oui pardon, Arnaud Meier

more_horiz
Pour avoir entendu les 2 pièces lors d'un concours FSCF, si L'inconnu mystérieux est d'un abord difficile, je préfère ne pas dire ce que j'ai pensé de TALKIA.
Mon opinion était d'ailleurs largement partagée par au moins un des membres du jury, compositeur bien connu dans le milieu BF, et dont je ne citerais évidemment pas le nom.

more_horiz
Au risque de passer pour un ignare, ça peut s'écouter où Talkia?
Merci!

more_horiz
Je crois que ça ne va pas être facile de trouver un enregistrement de Talkia parce que l'année où il était demandé en concours FSCF (en promotion), entre le concours régional et le concours national avec environ 6 ou 7 formations à chaque fois, une seule société l'avait à son programme et je ne pense pas qu'elle l'ait gardé longtemps après ce concours.

more_horiz
il y a un sujet qui parle de Talkia mais pas d'ecoute : http://www.batteriefanfare.com/t5514-talkia-michel-chebrou#110824

d'autres avis? =>Concours : Tremplins pour les pièces qui y sont imposées?

more_horiz
Avec le principe des listes, le problème ne se pose plus puisque (à la CFBF par exemple) les 3 pièces sont au choix dans une liste de 6. Chacun choisi donc en fonction de ses moyens et de ses envies.

Un morceau qui n'est pas conservé après un concours n'est pas forcément une mauvaise pièce...
C'est souvent qu'il ne correspond pas à un effectif, un style de pièce habituellement joué, une difficulté excessive...

Certaines pièces du répertoire, très jouées et très appréciées dans les BF ne me plaisent pas... Heureusement nous n'avons pas tous les même goût !

Patricia

more_horiz
@Hlanders a écrit:

Non, ce sont les BF elles même qui par leur propre choix font que telles ou telles pièces sont jouées.
Par contre une pièce jouée ou écoutée en évaluation peut apparaitre intéressante et finalement être choisie
Historiquement, une grande part des BF choisissait sur écoute des enregistrements des BF "étatiques", c'est moins le cas à ce jour.

J'ai une certitude cependant, une pièce qui plait est souvent interprétée et jouée en évaluation, concours ou concert, pas toujours très bien d’ailleurs car les BF manquent souvent des musiciens (en nombre ou en qualité) pour interpréter une œuvre qu'elle a vraiment envie de jouer.

more_horiz
@Patricia a écrit:
Avec le principe des listes, le problème ne se pose plus puisque (à la CFBF par exemple) les 3 pièces sont au choix dans une liste de 6. Chacun choisi donc en fonction de ses moyens et de ses envies.

Un morceau qui n'est pas conservé après un concours n'est pas forcément une mauvaise pièce...
C'est souvent qu'il ne correspond pas à un effectif, un style de pièce habituellement joué, une difficulté excessive...

Certaines pièces du répertoire, très jouées et très appréciées dans les BF ne me plaisent pas... Heureusement nous n'avons pas tous les même goût !

Patricia

Je suis globalement d'accord avec toi Patricia, à une nuance près : il faut bien dire que dans les listes "au choix" on a parfois / souvent à choisir entre la peste et le choléra...et parfois ce choix de morceau se fait "par défaut"...

Tu as piqué ma curiosité : tu dis que parfois un morceau n'est pas conservé car il "ne corresponds pas à un effectif" ; ma question est : pourquoi ça marche lors du concours alors ? effectif différent ? Clin d'oeil

Peut être classifier l'ensemble des morceaux et laisser libre choix général de deux pièces suivant sa catégorie, serait une idée ? Je dis ça comme ça, étant bien conscient que sans doute ce serait complexe à réaliser...voir même utopiste...

more_horiz
@Cédric a écrit:

Tu as piqué ma curiosité : tu dis que parfois un morceau n'est pas conservé car il "ne corresponds pas à un effectif" ; ma question est : pourquoi ça marche lors du concours alors ? effectif différent ? Clin d'oeil

ça ne marche pas non plus au concours !

pour ce qui est des renforts au concours c'est un autre sujet que je ne développerai pas ici !!!

Patricia

more_horiz
@Patricia a écrit:

ça ne marche pas non plus au concours !

pour ce qui est des renforts au concours c'est un autre sujet que je ne développerai pas ici !!!

Patricia

:lol!: ... Au moins c'est dit! Clin d'oeil

Pour le reste, je titillais Patricia ... tkt Clin d'oeil

more_horiz