Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seb74
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

Qui connais cette pièce ??

le Ven 11 Nov 2011 - 20:59
Salut à tous, prenez le temps d'écouter l'incroyable talent de ce (ou de cette) trompettiste !!
Connaissez-vous cette pièce? Qui est ce musicien, savez-vous qui c'est ? Existe-t-il une vidéo live de l'interprétation de cette pièce ??

Ce serait la Garde Républicaine...!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lechenadec
Commère
Masculin
Nom de la BF : stiren
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : tambour-djembé

Re: Qui connais cette pièce ??

le Ven 11 Nov 2011 - 21:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut à tous, prenez le temps d'écouter l'incroyable talent de ce (ou de cette) trompettiste !!
Connaissez-vous cette pièce? Qui est ce musicien, savez-vous qui c'est ? Existe-t-il une vidéo live de l'interprétation de cette pièce ??

Ce serait la Garde Républicaine...!!

Contacte patrick léon, papy malo sur le forum, il pourra surement te répondre
flash
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

le Ven 11 Nov 2011 - 22:50
il s'agit de Cumières-Polka que tu peux écouter à vitesse réelle sur le disque Fanfare en Liesse (là le soliste c'est thierry Bergeot) lorsque nous faisions partie de la fanfare de Saumur.

voici le lien

Je n'ai pas le nom de l'artiste sur ta version (à mon avis il doit être décédé) car on dirait un "78 tour", je pencherai pour un enregistrement de la GR dans les années 20...............

Dernière édition par flash le Ven 11 Nov 2011 - 23:17, édité 1 fois
flash
Rhéteur
Masculin

le Ven 11 Nov 2011 - 23:15
si tu veux écouter un morceau assez dur en "coups de langue", écoute la Dagobert , le soliste est le Major A.Souplet , le morceau est de Monsieur Roger Caillé

KOOPIN60
Concierge
Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A
http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

le Sam 12 Nov 2011 - 10:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il s'agit de Cumières-Polka que tu peux écouter à vitesse réelle sur ....

Je n'ai pas le nom de l'artiste sur ta version (à mon avis il doit être décédé) car on dirait un "78 tour", je pencherai pour un enregistrement de la GR dans les années 20...............

Belle remarque , très constructive !!! un vrai bonheur !!!

sinon après écoute des 2 versions, il me semble que c'est quasiment le même tempo
avec des interprétations certes différentes mais avec des solistes qui maîtrisent leur sujet !!!

Bon we
magic
Invité
Invité

le Sam 12 Nov 2011 - 11:36
Celui-ci est époustouflant, chair de poule à chaque fois que je l'écoute.
A écouter jusqu'au bout. La maitrise de la cavalo !
http://www.youtube.com/watch?v=uNaH6aVU4QY
Seb74
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 14:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il s'agit de Cumières-Polka que tu peux écouter à vitesse réelle sur le disque Fanfare en Liesse (là le soliste c'est thierry Bergeot) lorsque nous faisions partie de la fanfare de Saumur...............

Là ça m'interesse d'autant plus car je le connais et l'appréçie beaucoup !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:voici le lien

T'es pas sérieux là..??... si ?!
Seb74
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 14:37
Je reconnais bien là le son de Mr Bergeot... beaucoup plus rond, plus chantant... un grand bravo !!
flash
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 14:42
des années 20 ou 30 d'où le son , Contacte patrick léon, papy malo sur le forum, il pourra surement te répondre comme écrit par lechenadec, lui confirmera et il n'y aura pas de contestation possible
jp
Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

le Sam 12 Nov 2011 - 14:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sinon après écoute des 2 versions, il me semble que c'est quasiment le même tempo
avec des interprétations certes différentes mais avec des solistes qui maîtrisent leur sujet !!!
ouais, mais la 1ere version , que j'avais déjà trouvé par hasard sur youtube, sonne bizarre, même si c'est très bon !
c'est beaucoup plus haut que la seconde version...donc, comme dit flash, doit soit y avoir du 78 tours remanié, soit autre chose, mais ca colle pas...
quoi qu'il en soit, ça reste de la cavalo de haute volée ! et ca m'a permis de voir que le CD de Saumur est tres bien...surtout les polkas...ah, perle fine ou le trompette major...
Patricia
Homme politique
Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

le Sam 12 Nov 2011 - 16:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... car on dirait un "78 tour", je pencherai pour un enregistrement de la GR dans les années 20...............

les années 20... les vinyles n'avaient pas encore été inventés ! je ne suis pas sure que la Garde aie enregistré des disques à cette époque !
Papystmalo ???

Patricia
flash
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 17:34
juste une citation :
"
Causy semble avoir été le premier trompette-major à avoir écrit des œuvres pour sa fanfare. Récemment encore, il était convenu de dire que la polka La Sentinelle était la pièce la plus ancienne du répertoire puisque les archives de la fanfare ne possédaient que cette seule composition de lui. En 1999, contactés par ses descendants, nous découvrons un patrimoine musical jusqu’alors ignoré de tous. Un recueil de partitions manuscrites, dont certaines n’ont pas encore de titre ou demeurent inachevées, met en évidence un compositeur fécond. En effet, il a laissé un répertoire d’une soixantaine de pièces dont certaines sont d’une très belle teneur musicale. Il est aussi l’auteur d’un Traité complet du coup de langue, méthode de trompette qui a sûrement servi de base à des générations d’instrumentistes.

Les compositions de Causy furent écrites pour la nomenclature instrumentale que possédait la fanfare de cavalerie à cette époque. Pour cette raison, un important travail de réorchestration est nécessaire afin que ces œuvres correspondent à la diversité actuelle des pupitres instrumentaux.

En effet, les trompettes-cors, les contrebasses, à système chromatique ainsi qu’un pupitre de percussions des plus complets, sont venus, au fil du temps, enrichir la palette sonore de la fanfare de cavalerie.

Il n’en reste pas moins que ce trompette-major fut un compositeur reconnu et un chef de formation de grande valeur qui sut innover.

Un rapport établi en 1903 par Gabriel Parès, chef de la musique de la garde républicaine, évalue l’action de Jean-Baptiste Causy en ces termes : " le maréchal des logis trompette-major Causy a formé un corps de trompettes remarquables comme il n’en existe dans aucun régiment de cavalerie ". C’est aussi sous sa direction que les premiers enregistrements sur disque firent leur apparition. Sur un des tout premiers disques 78 tours, il enregistre avec la fanfare La sentinelle et Simplette pour la déjà célèbre marque phonographique Pathé. De nombreux autres enregistrements de la fanfare vont suivre sous des labels aussi prestigieux que Columbia ou Saphyr.

sachant que Causy à démissionner en 1905 :

En 1905, il devait être décoré de la Légion d’honneur, fait alors rarissime pour un sous-officier. Le commandant du régiment de cavalerie ne souhaitant pas la lui remettre devant le front des troupes lors d’une cérémonie officielle, mais plutôt en comité restreint dans son bureau, il refuse et présente sa démission.

Par contre soyons d'accord, je ne dis pas que l'enregistrement est aussi ancien, c'est juste pour souligner que dans les années 20 les vinyles existaient déjà. Il ne faut pas m'en vouloir d'être fana de fanfare de cavalerie .

pour plus de renseignements:

Seb74
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 17:41
Merci pour ce texte apportant la preuve de l'existance des vinyls déjà à cette époque ! J'aime beaucoup aussi la fanfare de cavalerie !!
krichon
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Sam 12 Nov 2011 - 18:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ce texte apportant la preuve de l'existance des vinyls déjà à cette époque ! J'aime beaucoup aussi la fanfare de cavalerie !!
Ne pas confondre les 78 tours utilisés dès 1920 et les vinyles (microsillons) qui eux, n'arriveront en France que vers 1950..
flash
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 18:39
bien vu Krichon j'aurai dû écrire 78 tours à la place de vinyle, voilà ce qui arrive quand on confond vitesse et précipitation , par contre les 78 tours sont apparus début 1900 /yes
Seb74
Rhéteur
Masculin

le Sam 12 Nov 2011 - 20:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bien vu Krichon j'aurai dû écrire 78 tours à la place de vinyle, voilà ce qui arrive quand on confond vitesse et précipitation , par contre les 78 tours sont apparus début 1900

Merci pour la précision, qui méritait d'être d'ailleurs !!
Invité
Invité

le Dim 13 Nov 2011 - 9:57
Il ne faut pas m'en vouloir d'être fana de fanfare de cavalerie .
J'aime beaucoup aussi la fanfare de cavalerie !!

J'espère que vous apprécierez un jour la nôtre, qui est une des toutes dernières en France en tenue d'époque.
Pour info Seb74, notre fanfare de cavalerie sera à Châtel le 30 juin prochain...
-------------------------------------------------------------------------------------------
Petite précision supplémentaire, le disque plat fut inventé par un allemand Emile Berliner en 1888 qui vient supplanter le cylindre du gramophone de Thomas Edison. Ce disque composé essentiellement de cire s'appellera le "90 tours" et restera en activité jusqu'en 1920, remplacé alors par le 78 tours...
Seb74
Rhéteur
Masculin

le Dim 13 Nov 2011 - 10:28
Hussard 68 a écrit:
J'espère que vous apprécierez un jour la nôtre, qui est une des toutes dernières en France en tenue d'époque.
Pour info Seb74, notre fanfare de cavalerie sera à Châtel le 30 juin prochain...

Je suis juste à côté !! J'ai eu vent de ce festival récemment, je tâcherais d'y être !!
Invité
Invité

le Dim 13 Nov 2011 - 11:26
je tâcherais d'y être !!
Avec grand plaisir, je t'y verrais...
salut
Didier Martin
Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Lun 14 Nov 2011 - 13:35
Cumière Polka " est de André FIQUET ( op.61)en hommage à Mr L Foulon directeur de "L'Espérance " de Cumières. Edité par La Lyre Populaire - OLORON -Basses Pyrénées.
Peut on imaginer qu'à la fanfare "l'espérance" de Cumières il y avait un soliste apte à jouer cette pièce ? et bien oui sinon la dédicace serait inamicale.
Si vous avez des infos...merci
ERWANN
Commère
Masculin
Nom de la BF : echo de la loire
Ville (Dép, n°) : DRAIN(maine et loire 49)
Instru(s) / Activité BF : contrebasse
http://WWW.ECHODELALOIRE.FR

le Lun 14 Nov 2011 - 18:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il s'agit de Cumières-Polka que tu peux écouter à vitesse réelle sur le disque Fanfare en Liesse (là le soliste c'est thierry Bergeot) lorsque nous faisions partie de la fanfare de Saumur.

voici le lien

Ahhhhhhhhhhhh!!!!!quel souvenir Robert c'était le bon temps...

flash
Rhéteur
Masculin

le Lun 14 Nov 2011 - 19:48
Salut Erwan, comme tu dis "le bon temps", çà nous rajeunit........
timike
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

le Ven 18 Nov 2011 - 1:11
Pour répondre à toutes vos interrogations sur la nature du son, sous "l'écran" de You tube, on peut lire : "Plus" suivi de 2 chevrons inversés. Lorsqu l'on clique dessus, la page se déroule, et on peut y lire ceci :
"ps : pour voir ce que cela donnait j'ai augmenté de 2ton1/2 le morceau et je doit dire que le resultat est plutot bon"
Ce qui explique ce son un peu plus aigu. Mais ce qui n'explique pas ? Quel intérêt ????!!!

Désolé de mettre fin à vos spéculations quant à l'âge de cet enregistrement
Invité
Invité

le Ven 18 Nov 2011 - 2:34
Hussard 68 a écrit:Celui-ci est époustouflant, chair de poule à chaque fois que je l'écoute.
A écouter jusqu'au bout. La maitrise de la cavalo !
http://www.youtube.com/watch?v=uNaH6aVU4QY
ho ke oui!!!
Invité
Invité

le Ven 18 Nov 2011 - 2:45
pour les amateurs de trompettes solo, certe ce n'est pas de la cavalo, mais le morceau et les musiciens en jettent! ils déchirent tous.....bonne écoute... trompette
timike
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

le Sam 19 Nov 2011 - 10:57
David a écrit:pour les amateurs de trompettes solo, certe ce n'est pas de la cavalo, mais le morceau et les musiciens en jettent! ils déchirent tous.....bonne écoute... trompette

Et pourtant si c'est de la cavalo puisque c'est la fanfare de la GR qui joue. Quant à l'explication sur le son voir mon précédent post.
Invité
Invité

morceau de trompette

le Sam 31 Mar 2012 - 18:02
c'est un des plus difficiles en cavalerie et il s'appelle cumiere polka.
ici,joue par la garde. il est aussi joue par le reveil fontainois, de fontaine 38
je vous invite a decouvrir cette formation qui fait que de la cavalerie
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant