Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Trop d'absents aux répétitions, que faire ?

Partagez

descriptionTrop d'absents aux répétitions, que faire ? EmptyTrop d'absents aux répétitions, que faire ?

more_horiz
J'ouvre ce sujet, car nous avons commencé à en parler avec quelques zicos forumeurs sur le post "coup de coeur, coup de gueule". Le débat a commencé par le coup de gueule de kirikou419 qui se plaignait, et ça se comprend, de l'absentéisme des musiciens aux répétitions. Je crois que c'est un problème que l'on retrouve dans toutes nos formations. Quelles en sont les conséquences ? (sur votre batterie-fanfare, sur votre répertoire, sur vos sorties, sur le moral des musiciens ...) Que peut-on faire pour faire face à cet absentéisme ?

descriptionTrop d'absents aux répétitions, que faire ? EmptyRe: Trop d'absents aux répétitions, que faire ?

more_horiz
1ère idée : demander aux zicos pourquoi ils ne viennent plus ?
-> est ce par un manque de motivation ? auquel cas, faut-il revoir le programme ??
-> est ce par un horaire non pratique ? peut être faut-il décaler la répé ?
...etc...

descriptionTrop d'absents aux répétitions, que faire ? EmptyRe: Trop d'absents aux répétitions, que faire ?

more_horiz
Il faudrait que chacun donne du sens au mot "ENGAGEMENT". Le fond de ce problème, mais aussi de tant d'autres, est essentiellement la !

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
1ère idée : demander aux zicos pourquoi ils ne viennent plus ?
-> est ce par un manque de motivation ? auquel cas, faut-il revoir le programme ??
-> est ce par un horaire non pratique ? peut être faut-il décaler la répé ?
...etc...

Ce n'est pas bête .. Mais je pense sérieusement que pour la plupart, c'est le manque de motivation. Pourtant, dans ma bf, nous avons beaucoup évolué au niveau du programme. Je peux comprendre que certains ont une vie de famille à assumer .. Mais pour d'autres .. Ce qui me désole, c'est que notre assocation investit beaucoup pour que les musiciens progressent (stages, école de musique ...). Beaucoup en profitent, certains ne s'en rendent même pas compte ..

more_horiz
Très bon sujet Elodie,mais je pense que nous n'aurons pas de réponses à nos questions car nous les forumeurs on est des passionnés et que les absents aux repetes ne pourrons meme pas nous donner des raisons,ils ne daignent meme pas prévenir et s'excuser quand ils viennent pas....

C'est une question d'éducation.....un exemple pour ma part je ne partirais jamais en vacances un 13 ou un 14 juillet tout en sachant qu'il y a les cérémonies patriotiques

more_horiz
Il faudrait que chacun donne du sens au mot "ENGAGEMENT". Le fond de ce problème, mais aussi de tant d'autres, est essentiellement la !

Patrice

Je rajouterais les mots RESPECT (des autres musiciens, des responsables) et PLAISIR PARTAGÉ par tous, sinon, aucune association, musicale ou autre ne fonctionne.

more_horiz
Que faire ? Bonne question !

Et bien moi, perso je pense qu'il n'y a rien à faire.
Les gens qui ne viennent pas aux répétes (sauf cas exceptionnel: malade, travail aux heures de répétes), c'est qu'ils n'ont aucun RESPECT.

Quand on s'engage, on s'engage.

-Le petit resto avec madame, il y a plusieurs jours dans la semaine plutot que y'aller le jour de la répéte ! (escuse a 2 balles)
-Fatigué de sa journée (escuse a 2 balles)
-Enfant malade, si madame est là (escuse à 2 balles, ça va rien changer parce que papa et maman sont la tout les 2,surtout que un enfant malade,il fait que dormir généralement...)
-Le répertoire (escuse à 2 balles, c'est généralement ces gens là qui sont souvent absents et qui se plaignent, c'est une escuse de + pour ne pas venir !!!)
etc....etc.....

Perso, si la personne manque plusieurs répétes , sans prévenir (donc manque de respect), et bien quand cette meme personne revient, faut qu'un responsable lui demande pourquoi ces absences, et les autres ziccos(si il y a eu des escuses a 2 balles), et bien il faut faire comme-ci cette personne n'était pas là !!!

Aprés :
1)soit il réagit en bien (il voit qu'il a merdé), il s'y remet.
2)Ou bien , il arrete ou va ailleur,car c'est une personne irrespectueuse, et de toute façon ,refera le meme ailleur car c'est dans les genes d'etre comme ça ! (donc c'est une personne qui n'en vaut pas la peine et qui fera rien pour avancer....sauf écueuré les présents et motivés !!! donc c'est mieux qu'il se barre !)

Il ne faut pas faire trop de social avec des gens comme ça , c'est des gens qui ne connaissent pas le RESPECT, et ils le payeront un jour ou l'autre sur quelque chose c'est sur !

C'est comme, quand on crache en l'air, ça nous retombe sur la GU..LE !!! /clin

Stéph

more_horiz
tes propos sont peut être un peu trop crus Stéph mais les idées sont là...
en effet, il ne me viendrait jamais à l'idée de ne pas prévenir que je serais absente à une répé ou à une sortie !!
personnellement, dès que je dois être absente (prévu), je préviens toujours plusieurs semaines à l'avance et plusieurs personnes de l'asso pour qu'on évite de me dire "moi, tu ne me l'as pas dis".......après en effet, c'est une question d'éducation et de respect envers les "collègues zicos".... tout comme ceux qui arrivent perpetuellement 30-45min après le début de la répé !!! (...certes, ceci est un autre sujet...)

more_horiz
En effet, un musicien qui est absent souvent manque de respect pour les autres musiciens, pour tout le travail fourni .. Je suis comme vous, je ne suis pas du genre à manquer deux répétitions de suite, et si je dois louper une sortie, je préviens le chef et surtout je le note sur les fiches de présence, chose que beaucoup ne font pas ... Je peux comprendre qu'on ait un empêchement mais on s'arrange avec les autres musiciens pour voir si les pupitre sont homogènes .. Je suis contente de trouver ce sujet sur le forum, car il y'a quelques jours, j'ai eu un gros coup de gueule à cause ce problème et je vois que ça n'existe pas que dans ma bf ..

more_horiz
Le pire c'est d'avoir des musiciens qui ne travaillent pas et qui vous disent " je suis débordé"...Mais ne le sont pas une ou deux répétes avant les sorties Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 32
A mon avis un zicos qui est trop absent aux répétes (sans motif sérieux) doit être "privé" de sortie.
Si vous n'allez pas travailler vous n'avez pas de salaire....
Pas de travail en bf = pas de sorties

more_horiz
Je crois qu'il faut d'abord savoir si les musiciens qui manquent les répétitions le font depuis longtemps et venaient régulièrement avant. En effet, j'ai remarqué qu'un musicien qui se prépare à quitter la société le fait rarement de manière brutale ( sauf coup de gueule ou autre problème ).
Donc, lorsque quelqu'un qui venait régulièrement (et qui souvent critiquait les absents ) commence à manquer 1 répé puis plusieurs et que sa présence diminue régulièrement, vous pouvez avoir la certitude qu'il se prépare à arrêter.
Alors, lui interdire de venir aux sorties, c'est lui donner le prétexte qu'il souhaite pour s'en aller plus vite.
Si vous êtes 50 ou plus, vous pouvez vous permettre ce genre de décision. Si vous êtes 20 environ, c'est déjà plus difficile. Alors, quelle est la bonne solution ???
Pour ma part, je la cherche depuis près de 50 ans.
Donc, il y a des moments de découragement où vous avez envie de tout arrêter vous aussi et puis, par exemple, vous donnez un cours à un jeune qui en veut et vous vous dites : Ce serait dommage qu'il arrête parce qu'il n'aurait plus personne pour l'aider. Alors, vous recommencez jusqu'au prochain moment de découragement.
Telle est malheureusement la loi de nos associations.
Heureusement, dans votre mémoire, il y a aussi les moments de bonheur qui reviendront peut-être et qui font que vous devez continuer à vous battre.

more_horiz
Bien résumé Michel...

Ce qui est surtout énervant avec l'absentéisme, c'est que l'on passe beaucoup plus de tps à travailler les morceaux...

Et moi au bout de 3 répés de pupitre, bah c bon je le connais le morceau et ca me gonfle d'y passer plus de tps ! Je préfèrerais bouffer 10 morceaux dans l'année... bref...

Moi j'ai une petite phrase qui résume mon idée.... "Personne n'est indispensable mais tout le monde doit se sentir nécessaire"

Moi j'ai surtout remarqué que ce sont les plus proches de la salle de répé qui sont surtout absent...

Je serai pour mettre en place un rôle supplémentaire en dehors du chef de musique qui a autre chose à faire pour justement s'occuper de la participation des zicos aux répés sorties stages... Et justement qui s'occupe de savoir pourquoi ces absences. Une personne calme et qui parle sans blesser les gens... Parce que maintenant on ne peut plus rien dire sans vexer personne...

more_horiz

Moi j'ai une petite phrase qui résume mon idée.... "Personne n'est indispensable mais tout le monde doit se sentir nécessaire"

J'adore cette phrase, ça sera ma philosophie maintenant :D Je suis d'accord avec toi c'est fatiguant de travailler des morceaux et de les reprendre sans arrêt pour ceux qui sont absents ou alors travailler des morceaux et ne pas pouvoir les jouer aux concerts, défilés parce que beaucoup n'étaient pas là aux répétitions.

more_horiz
J'oserai dire que c'est rassurant de voir que tout le monde a le même problème (même si ce ne l'est pas vraiment, rassurant). Et je trouve ta phrase trés juste Massilia. En effet "Personne n'est indispensable mais tout le monde doit se sentir nécessaire"
C'est ralant de devoir souvent rappeler à l'ordre ceux qui sont trop souvent absent. C'est surtout gênant pour ceux qui viennent régulièrement aux répétitions car il faut alors reprendre au début pour les absents, au risque de lasser les autres. Enfin, notre quotidien.... Chez nous, tout le monde fait l'effort d'être là à toutes les sorties, c'est déjà ça!!!!
Courage à tous.

more_horiz

J'adore cette phrase, ça sera ma philosophie maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis d'accord avec toi c'est fatiguant de travailler des morceaux et de les reprendre sans arrêt pour ceux qui sont absents ou alors travailler des morceaux et ne pas pouvoir les jouer aux concerts, défilés parce que beaucoup n'étaient pas là aux répétitions.

C'est ma philosophie depuis pas mal d'année ... ;-)

Nous il nous arrive de faire des sorties à la moitié de l'effectif... Bon ça le fait mais c'est plus fatiguant.

more_horiz
A Combloux nous sommes 50 musiciens sur le papier.Le plus que nous avons été en sortie c'est environ 40. Généralement nous sommes 35.
Cette année nous avions décidé en réunion technique de prendre Arizona ( 50 musiciens,10 trompettes .....ça doit le faire!!!!). Bilan des courses :4 à 5 trompettes en répet de détail donc on arrête Arizona!
Un peu les boules pour les autres pupitres qui on bossé ce morceau.Un gros coup de gueule serra poussé lors de la prochaine AG. Moi aussi j'ai un boulot,j'ai 2 enfants et une femme! mais je me débrouille pour etre aux sorties ( sauf vacances en famille).C'est vrai que le monde des BF va mal mais si déjà certains membres actifs faisaient des efforts çà irait peut etre mieux.

more_horiz

Lorsque quelqu'un qui venait régulièrement (et qui souvent critiquait les absents ) commence à manquer 1 répé puis plusieurs et que sa présence diminue régulièrement, vous pouvez avoir la certitude qu'il se prépare à arrêter.
Alors, lui interdire de venir aux sorties, c'est lui donner le prétexte qu'il souhaite pour s'en aller plus vite.
Si vous êtes 50 ou plus, vous pouvez vous permettre ce genre de décision. Si vous êtes 20 environ, c'est déjà plus difficile. Alors, quelle est la bonne solution ???

Pour ma part, je la cherche depuis près de 50 ans.
Donc, il y a des moments de découragement où vous avez envie de tout arrêter vous aussi et puis, par exemple, vous donnez un cours à un jeune qui en veut et vous vous dites : Ce serait dommage qu'il arrête parce qu'il n'aurait plus personne pour l'aider. Alors, vous recommencez jusqu'au prochain moment de découragement.
Telle est malheureusement la loi de nos associations.
Heureusement, dans votre mémoire, il y a aussi les moments de bonheur qui reviendront peut-être et qui font que vous devez continuer à vous battre.

Voilà tout est dit! Bravo Michel!

Certes l'absentéisme est irrespectueux, porte atteinte à la qualité musicale, à la motivation des troupes fidèles au poste, aux possibilités de sorties dans de bonnes conditions, aux possibilités d'améliorer le niveau (ou même parfois le conserver) et tout ce que vous voulez encore...

Malgré cela (je l'ai déjà dit dans la rubrique "coup de gueule") je suis pleinement convaincu que même si c'est plus qu'usant, le devoir d'un directeur est de rester "positif" face à l'ENSEMBLE de l'effectif, plutôt que de faire des coupes franches sous prétexte d'absentéisme!

Car à mon sens ce n'est pas rendre service à la pérennité de l'ensemble (a fortiori si l'effectif est réduit) et par ricochet à l'avenir des BFs en général...

Certes dialoguer, essayer de trouver une solution, remotiver, est nécessaire! Orienter le jeu des absents afin qu'ils ne canardent pas les nouveautés qu'ils ne maîtriseraient qu'à moitié, aussi! Mais doit-on, ou plutôt peut-on, se passer le jour J du peu de bonne volonté dont font preuve les trublions ? Ils maîtriserons toujours quelque chose pour se rendre utile ce jour...

Car même si j'en conviens "personne n'est indispensable" il faut bien reconnaitre que beaucoup sont souvent "nécessaires"! Chacun appréhendera donc ce dicton comme il l'entend, mais il est clairement conditionné par l'EFFECTIF!

Donc certains (pour ne pas dire l'écrasante majorité!) ne peuvent appliquer ce dicton et les coupes-franches qui en découlent...et pour les autres tant mieux s'ils le peuvent, mais le doivent-ils? A savoir donner le bâton?...Car il se pourraient bien que par de tels "mesures" ils se mettent en péril eux-même à terme...et en extrapolant ne rendent donc pas service au monde des BFs...
Surtout que comme le laisse entendre à juste titre Michel : ce n'est parfois que cyclique.
J'ajoute donc qu'il faut entrer dans une logique inverse et être "positif" et (re)motivant! Même si c'est plus qu'usant! Au risque contraire de ne faire que s'accélérer la spirale descendante...

In fine, je me pose donc la question de la légitimité d'une telle interrogation...

more_horiz
Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Humour ben moi je répète pas... çà sert a rien :lol!: Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Humour

non sans dec... même a 50 sicos, çà fait toujours ch...qu'il y en ait un qui s'en aille... non?
Maintenant, et sans excuser personnes, la vie de famille, un etat fatigué ou malde... bref, toutes les excuses sont bonnes et on les voit passer.... (moi, j'ai piscine les mecs).
Patrice a raison, nous ne mettons pas tous l'engagement au meme niveau et ce n'est pas ressenti pareil de tout le monde... comme il a été dit, ce ne sont pas les passionnés qui interviennent ici qui doivent avoir des stats basses de presence aux répés.
Bref, c'est partout pareil et je pense que les solutions sont bien specifiques a chaque société!
Simplement, restez positif avec les musiciens qui sont la et le sont aussi :)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Oui tu as raison Hlanders, c'est sur que tous ces petits tracas s'effacent vite avec tous les moments extraordinaires que l'on vit grâce à la batterie-fanfare !

more_horiz
[quote="Hlanders"]Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Humour ben moi je répète pas... çà sert a rien :lol!: Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Humour

]

Je me disais, aussi................................... :lol!:

more_horiz
moi,ce qui m'énerve Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Icon_ban pour ces gens comme ca,c'es qu il n appel jamais pour dire qu il ne seront pas la a la repet,ou alors,ils appel quand la repet es deja commencé depuis 1quart d'heure,et qu'ils sortent des excuses a 3franc 6sous et le jours ou ils peuvent venir !!!!!!surprise,plusieur sorties sont marquer au tableau,et bien sur,vu qu'ils n'étaient pas au courant,ben ne seront pas la a ces sorties,et ceux qui sont trop fatigué Endormi aussi pour venir,etc(toute les excuses on était dite me semble),apres,on vois le résultat en repet ou en sortie.moi,perso,maintenant,je vais juste a la salle pour m'assoir et jouer Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 0027 ,c est tout,avant,je passer mes soirée a la salle,d ailleur,ca crier quand je rentrer /gjireo mais voila,je suis assidu aux repet et sorties,et c'est vrai que les plus assidu,sont sur le forum,et aux repet ,et pour finir,je voudrais féliciter tout les chef pour leur patience et leur motivation,et qu' ils continu a les répandre a ceux qui aime la music Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 0024

more_horiz
Ah ça c'est sur merci à eux ! Quelle patience, c'est incroyablie, je ne pourrai pas être chef .. En tout cas, ça me défoule de parler de ce sujet ici. C'est une chose qui me pesait ces derniers temps.

more_horiz
Le pire c'est se sont souvent les absents qui rale le plus souvent!! Et c'est bien à cause d'eux que le répertoire avance pas et que bien souvent c'est grace à ses absents que nous sommes obliger de reprendre tout au début!! Dans le midi les absences sont normaux car beaucoup de gens prefère le soleil et les sorties au lieu de venir aux répète...Plus de mal à recruter dans le sud que dans le nord.. Greuuu!! Quoi faire pour changer ses comportements...???

more_horiz
@nat a écrit:
Le pire c'est se sont souvent les absents qui rale le plus souvent!! Et c'est bien à cause d'eux que le répertoire avance pas et que bien souvent c'est grace à ses absents que nous sommes obliger de reprendre tout au début!! Dans le midi les absences sont normaux car beaucoup de gens prefère le soleil et les sorties au lieu de venir aux répète...Plus de mal à recruter dans le sud que dans le nord.. Greuuu!! Quoi faire pour changer ses comportements...???

il faut enlever le soleil du sud et le mettre au nord!!!!
je sors

more_horiz
Une solution mise en place par un nouveau chef (ex tambour-major de l'armée) en arrivant et qui a portée ses fruits dans une bf dont je fus membre par le passé, c'est de mettre en place " un règlement de service" . Autrement dit un document qui stipule la présence aux répétions et aux sorties. Un article disait : 3 absences non justifiées et non excusées peuvent entrainer la radiation du membre.
Ce protocole fut signé par l'ensemble des membres de la batterie-fanfare, s'engageants sur l'honneur.
Un membre, signataire du document, fut exclu au bout d'un mois (pourtant petite bf à 25 exécutants).
Subitement l'effectif augmenta aux répets pour le plus grand plaisir de tous...
Peut être une piste à exploiter...
Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 0024

more_horiz
Oui mais il faut pas oublier que nous sommes amateurs et que nous jouons de la musique pour se changer les idées, ça ne doit pas être une obligation. Il faudrait que les absents récurrents se sentent plus concernés ...

more_horiz
Malheureusement, à mon avis, personne ne pourra rien contre cela ou cet état d'esprit. Je suis adepte de la solution qu'a indiquée Hussard 68, mais Elodie lui répond aussitôt, et je ne peux vraiment pas lui donner tort dans ses propos, car ils sont sensés également.

Alors que faire? Des solutions, ou propositions, il y en a ou aurait, mais comme on dit, "chasser le naturel, il revient au galop".

Alors, pour moi, c'est de la responsabilité de tous, et surtout des responsables de ces associations, motiver, motiver, remotiver. Je sais, c'est lassant à la longue, mais pour moi, il n'y a que cela qui marche.

Le problème est différent au travail ou en entreprise, mais le fond reste le même. C'est partout le même problème. Seulement, il va en s'aggravant.

more_horiz
J'ai pensé à vous hier quand je suis rentrée dans la salle de répet : 25 musiciens présents au lieu de 40 ... Alors que notre concert est dans deux mois ... Mais que peut-on y faire ?

more_horiz
Rien, malheureusement, tu ne pourras rien y faire.

La seule solution et c'est la seule à mon avis et qui est navrante, ce serait de rémunérer les membres des associations. C'est grave de dire cela, je sais, mais pourtant...

more_horiz
Il y a quelques années, j'ai dirigé une BF. Après chaque répé, je pointais les présents, les excusés et les absents avec un code couleur sur mon pc. Je l'imprimais à la fin de chaque mois et je l'affichais en salle de répé. Cela ne résout pas forcement le pb mais cela permet de voir véritablement les absents.

De plus, je demandais aux musiciens de m'avertir de leurs absences ainsi si j'avais un pupitre avec bcp d'absents je demandais au reste du pupitre de ne pas venir (pas motivant qd on est 1 ou 2 ds un pupitre) et de rattraper en faisant une répé de pupitre ds la semaine. Et je pouvais préparer mes répés en ayant une idée du nbre de musiciens.

more_horiz
Il y a quelques années, j'ai dirigé une BF. Après chaque répé, je pointais les présents, les excusés et les absents avec un code couleur sur mon pc. Je l'imprimais à la fin de chaque mois et je l'affichais en salle de répé. Cela ne résout pas forcement le pb mais cela permet de voir véritablement les absents.

De plus, je demandais aux musiciens de m'avertir de leurs absences ainsi si j'avais un pupitre avec bcp d'absents je demandais au reste du pupitre de ne pas venir (pas motivant qd on est 1 ou 2 ds un pupitre) et de rattraper en faisant une répé de pupitre ds la semaine. Et je pouvais préparer mes répés en ayant une idée du nbre de musiciens.

J'aime beaucoup cette idée !

more_horiz
Oui mais il faut pas oublier que nous sommes amateurs

Je ne vois pas du tout où se situe la différence Elodie ? Un engagement moral qu'il soit volontaire où pas reste le même ! Dans ce cas les sapeurs-pompiers volontaires ( les plus nombreux en France) viendront aux interventions quand ils le désirent, on verra bien le résultat immédiatement !
Lorsque l'on fait la démarche de rejoindre une association, l'on s'engage à apporter quelque chose à celle-ci. Sinon on reste chez soi, si le temps ne nous permet pas d'assurer...
A force de trop faire de social dans nos bf nous détruisons le bénévolat !
25 musiciens présents au lieu de 40 ... Alors que notre concert est dans deux mois ... Mais que peut-on y faire ?

Ben vous faites le concert à 25 !

more_horiz
Une petite différence: les pompiers sont rémunérés pour toutes leurs interventions

more_horiz
les pompiers sont rémunérés pour toutes leurs interventions

Ce n'est pas une "rémunération" s'agissant des volontaires, ce sont des "vacations" qui ne couvrent même pas les frais de carburant pour rejoindre la caserne, ni les frais de nettoyage des tenues à domicile !
Je ne connais pas un seul pompier volontaire qui fait sont engagement pour l'argent, il est perdant de toute façon...
Les arbitres (amateurs) de foot qui joue le dimanche, touchent plus que les pompiers volontaires !
Mais ont s'écarte du sujet...

more_horiz
J'ai pensé à vous hier quand je suis rentrée dans la salle de répet : 25 musiciens présents au lieu de 40 ... Alors que notre concert est dans deux mois ... Mais que peut-on y faire ?

La chance,25 a 1repet ,nous,je c'est meme pas si on a ce nombre en défilé,et en repet général,on joue a 16 ou 17(quand on es au complet) dont 3jeune qui débute(et heuereusement que eux sont motivé)et comme la dit hussard,faite le concert a 25 Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Thinking Nous aussi,on en prepare 1 pour fin novembre ,et ca fait peur quand je vois ce qui ce passe en repet Pleure

je croise les doigts pour vous Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 03 et ce dire que ca sera mieux a la prochaine repét Confus

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Oui mais il faut pas oublier que nous sommes amateurs

Je ne vois pas du tout où se situe la différence Elodie ? Un engagement moral qu'il soit volontaire où pas reste le même ! Dans ce cas les sapeurs-pompiers volontaires ( les plus nombreux en France) viendront aux interventions quand ils le désirent, on verra bien le résultat immédiatement !
Lorsque l'on fait la démarche de rejoindre une association, l'on s'engage à apporter quelque chose à celle-ci. Sinon on reste chez soi, si le temps ne nous permet pas d'assurer...
A force de trop faire de social dans nos bf nous détruisons le bénévolat !
25 musiciens présents au lieu de 40 ... Alors que notre concert est dans deux mois ... Mais que peut-on y faire ?

Ben vous faites le concert à 25 !

Ouh mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand on s'engage, on est présent aux répétitions et aux sorties un point c'est tout. Seulement nous ne pensons pas tous de la manière ...

more_horiz

La chance,25 a 1repet ,nous,je c'est meme pas si on a ce nombre en défilé,et en repet général,on joue a 16 ou 17(quand on es au complet) dont 3jeune qui débute(et heuereusement que eux sont motivé)et comme la dit hussard,faite le concert a 25 Trop d'absents aux répétitions, que faire ? Thinking Nous aussi,on en prepare 1 pour fin novembre ,et ca fait peur quand je vois ce qui ce passe en repet Pleure

je croise les doigts pour vous Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 03 et ce dire que ca sera mieux a la prochaine repét Confus

Je sais bien qu'on a déjà de la chance d'être 25. Je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les bfs ... Je suis juste déçue de faire 30 kms allée pour jouer sans me faire plaisir ... Merci Kirikou419

more_horiz

Christian faudrait peu être une remise en question se demander pourquoi vous êtes que une quinzaine et avec les renforts!! Et peu être que la sa avancera car les BF's ne sont pas morte il y à pas que le sport car eux arrivent à recruté et pas la BF donc pourquoi?

more_horiz
et pas la BF donc pourquoi?

Avec ma fanfare nous avons participé hier au 130ème anniversaire du Lion de Belfort. Super défilé dans les rues de la vieille ville de Belfort noire de monde. Deux bf (dont je tairais le nom) participaient également, j'ai eu HONTE pour eux !
Aucun niveau musical, aucune discipline, des instruments cabossés, mal entretenus, une tenue vestimentaire honteuse ( basket sales et chaussettes de toutes les couleurs ! ) des jeunes qui crachaient par terre entre les morceaux, et qui ont discutés à pleine voix pendant l'interprétation de La Marseillaise !!!! Le public à dû faire taire ces énergumènes...
Lorsque toutes les formations se sont retrouvées ensemble sur la place d'honneur, nous avons démarrés un morceau, certains instrumentistes se sont permis de jouer dans notre morceau ! Notre trompette-major à fait stopper net notre morceau et est allé chez leur chef lui demander de respecter la politesse !
Voila l'image qu'ont donné ces deux bf ! Je ne pense pas que les parents souhaitent que leurs enfants entrent dans ce genre de groupe...
Heureusement que toutes nos bf ne sont pas ainsi...
Il n'empêche que pour la réputation de nos batteries-fanfares, ce jour à Belfort, nous avons fait 20 pas en arrière...

more_horiz
Quel désastre... /red ...Tu as raison....bien affligeant tout ça...!! :(
Dire qu'il y a encore quelques formations dans cet état .... Confus

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
et pas la BF donc pourquoi?

Avec ma fanfare nous avons participé hier au 130ème anniversaire du Lion de Belfort. Super défilé dans les rues de la vieille ville de Belfort noire de monde. Deux bf (dont je tairais le nom) participaient également, j'ai eu HONTE pour eux !
Aucun niveau musical, aucune discipline, des instruments cabossés, mal entretenus, une tenue vestimentaire honteuse ( basket sales et chaussettes de toutes les couleurs ! ) des jeunes qui crachaient par terre entre les morceaux, et qui ont discutés à pleine voix pendant l'interprétation de La Marseillaise !!!! Le public à dû faire taire ces énergumènes...
Lorsque toutes les formations se sont retrouvées ensemble sur la place d'honneur, nous avons démarrés un morceau, certains instrumentistes se sont permis de jouer dans notre morceau ! Notre trompette-major à fait stopper net notre morceau et est allé chez leur chef lui demander de respecter la politesse !
Voila l'image qu'ont donné ces deux bf ! Je ne pense pas que les parents souhaitent que leurs enfants entrent dans ce genre de groupe...
Heureusement que toutes nos bf ne sont pas ainsi...
Il n'empêche que pour la réputation de nos batteries-fanfares, ce jour à Belfort, nous avons fait 20 pas en arrière...

Ne te serais-tu pas trompé d'endroit pour poster ça cher ami, je verrais plutot ça dans coup de gueule non?

more_horiz

D'accord avec cette solution...

more_horiz
Par rapport aux interventions d'Alain concernant la discipline "pseudo-militaire" avec évictions à la clef...
Je suis du même avis qu'Elodie...
Alain, tu es habitué à une discipline "à la hussarde" Clin d'oeil :lol!: Pardon mais c'est vraiment l'image que ça donne...
Mais le bénévolat ne marche pas comme ça. Du moins dans l'écrasante majorité des cas. Si cela fonctionne chez vous c'est bien...

Même si tu dis que ça change rien et qu'un engagement moral est un engagement moral, chose avec laquelle je suis entièrement d'accord!! il y a la matière à en braquer / dégouter plus d'un...

Je renvoie à ma réponse page 3 de ce post.
Prendre le spirale de l'absentéisme à contre-pied est selon moi la seule solution pour ne pas se saborder à terme...

J'aime bien aussi la solution "affichage des absences" de Nico! Comment suggérer, amener les gens à se responsabiliser par eux même. Je penses que c'est l'un des meilleurs moyens : mettre en place des solutions de sensibilisation. Il faut amener les gens à réagir par eux-même, car les gens ne sont sensibles qu'à eux même, c'est bien connu Clin d'oeil et non leur couper l'herbe sous le pied, et potentiellement en braquer d'autres par ricochet... (n'oubliez pas l'effet de clans, de groupes, et tout ce que vous voulez encore! ca cause derrière...)
L'égo / l'orgueil en dirige plus d'un...et c'est précisément sur cette fibre que joue Nico... astucieux!

more_horiz
Eh bien chez nous on appelle le chef quand on ne peut pas venir à la répé, et ça fonctionne, ce principe est réellement appliqué au point qu'il a été obligé quelques fois, surtout en fin de saison (mai, juin) d'annuler une répé mais au moins personne ne s'est déplacé pour rien. Mais il n'empêche que certains abusent malgré tout du tel pour un oui ou un non en annonçant au chef à 19 h qu'il ne sera pas à la répé à 19 h 30 mais enfin ça fonctionne quand mme pas trop mal.
Pour la motivation, j'ai connu une bf il y a quelques années (c'était au temps des francs) qui payait les musiciens pour leur présence aux répés et sorties, autant que je me rapelle une présence à la répé était payée 1 F, une présence à une sortie était payée 2 F, par contre une absence non justifiée en répé était pénalisée d'une amende de 2 F et une absence en sortie était elle pénalisée de 5 F, mais bon c'est tout une organisation pour la tenue du compte de chacun.
Mais ça reste une piste à creuser.
Je viens de relire le post de Nico et je pense qu'il doit être possible d'associer les deux formules, la sienne et celle que je viens de vous rapporter. Non qu'en pensez-vous.
Car en affichant chaque fin de mois ce que chaque musicien a "gagné" en venant aux répés et aux sorties les autres vont devoir faire des efforts.
Et de plus ils verront tous qu'il y en a qui sont peut-être en moins.

more_horiz
Ne te serais-tu pas trompé d'endroit pour poster ça cher ami, je verrais plutot ça dans coup de gueule non?

Ben non Alain, c'était une réponse à Nat qui se posait la question du pourquoi n'arrivons nous pas recrutrer.... Je donnais simplement un exemple vécu hier...
Alain, tu es habitué à une discipline "à la hussarde"

Cédric, je suis habitué à une discipline toute simple : celle de la parole donnée, et de l'engagement promis !
Ceci n'a rien à voir avec ta discipline "pseudo-militaire". C'est juste une question de moralité et de conscience en règle avec moi-même..
Cependant je me trouve très à l'aise, c'est vrai, dans un organisme structuré et hierarchisé, comme dans ma fanfare, dans ma brigade de cuisine et dans ma famille...
Mais le bénévolat ne marche pas comme ça.

Alors sous prétexte du "bénévolat" faut-il tout accepter ? Où se trouve la limite ? Saper le moral de ceux qui se donnent de la peine ! Démotiver les dirigeants ! Mettre en péril même les associations !
Comment ça marche le bénévolat ? Carresser dans le sens du poil ? Dérouler le tapis rouge aux absents ? Attendre un hypotétique coup de téléphone d'excuse ? Se faire un sang d'encre à savoir si nous pourrons faire le concert ? etc...
Trop de social tue à petit feu nos associations.

Dernière édition par Hussard 68 le Lun 19 Sep 2011 - 17:27, édité 1 fois

more_horiz
Hussard 68 a écrit:

Alain, tu es habitué à une discipline "à la hussarde"

Cédric, je suis habitué à une discipline toute simple : celle de la parole donnée, et de l'engagement promis !
Ceci n'a rien à voir avec ta discipline "pseudo-militaire". C'est juste une question de moralité et de conscience en règle avec moi-même..
Cependant je me trouve très à l'aise, c'est vrai, dans un organisme structuré et hierarchisé, comme dans ma fanfare, dans ma brigade de cuisine et dans ma famille...
Trop d'absents aux répétitions, que faire ? 13

J'imagine oui :lol!:
Blague à part, je pointais les "coupes-franches", non la moralité, principe sur lequel je suis ok

more_horiz
Christian faudrait peu être une remise en question se demander pourquoi vous êtes que une quinzaine et avec les renforts!! Et peu être que la sa avancera car les BF's ne sont pas morte il y à pas que le sport car eux arrivent à recruté et pas la BF donc pourquoi?

pour te répondre,c'est parce que on arrive deja pas a enchainer 2 notes,alors,si en+,il faut jouer au ballon en meme temp :lol!: :lol!: :lol!:
blague a part,depuis que je fait de la music,ca toujour était comme ca,le recrutement n' a jamais "évoluer",pourtant,on avais fait de la pub etc,mais hélas,ca n'a jamais payer.c'es sur que j aimerai etre comme ils était avant au réveil orangeois,ou il défilé a 40,donc 18 trompettes(bon,c'était de la fanfare de cavalerie mais voila,avant ca marché),et si tu regarde bien,beaucoup de bf de vers chez nous s éteigne petit a petit,mais bon,on s'égare je pense :croche:

more_horiz
Un débat intéressant, qui ne trouvera surement pas la réponse qui fera avancer les choses.
C'est fort dommage car toutes associations culturelles, musicales, sportives, ont non seulement du mal a recruter, mais surtout a trouver des bénévoles motivés,présents aux rendez vous de chaque instant etc

Dans une association sportive, le manque d un entrainement ou match vous mette directement sur le banc de touche.
Chez nous musicien c est pas possible, car pas dans les mentalité, et puis ca arrive a tout le monde.
Cependant, dans bien des associations, les moins (présents, motivés, moins bons tout simplement) font également vivre la société par leurs présences dans d autres domaines tout aussi important (nettoyage de salle, gestion de l intendance des sorties etc).

Si vous aviez que des super musiciens, tous présents aux répétitions, mais qui ne foutent rien en dehors de ces repettes, votre association n a aucunes chances de voir le jour et de tenir (a moins d etre subventionner a mort comme certains)

Juste un mot, courage, ne perdez pas espoir, osez également proposer des concours, des sorties qui changent votre train train, ils se bougeront peut etre d avantage.

more_horiz
Oui tu as raison Olive, ta dernière phrase est peut-être la solution .. Je vais y réfléchir

more_horiz
Ma participation sera des plus simple.
A ceux qui sont motivés :
Qu'est-ce qui vous motive à venir en répétition et aux prestations ?
Avez-vous pensé à modifier votre organisation "traditionnelle" pour mieux correspondre au maximum de musiciens ?
Fixez-vous des objectifs pour chaque saison lors de vos assemblée générale ?
Comment recevez-vous ceux qui viennent que ponctuellement ?
Que ressentent-ils ? Quelle place leur laissez-vous ? Sont-ils investis par une tierce personne dans l'association ?

Enfin peut-être réfléchir, d'après la théorie de Marcel Mauss sur le principe du don contre-don, et se demander ce que la société donne (valeurs, reconnaissance,...) en échange de sa présence (rien n'est vraiment désintéressé de nos jours).

Voila.
Me concernant, je me pose toutes ces questions vis à vis de ma société et cherche des pistes pour améliorer la situation.

more_horiz