Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
Page 2 sur 8 • Partager •
Page 2 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
Très intéressant, maintenant pas évident de mettre tout en oeuvre et de réformer le systeme déjà bien rodé de chaque fédé.
Cependant, je crois qu on est un certain nombre a vouloir présenter une "sorte" de mini concert, afin d entendre différents styles de morceaux.
Il faut à mon avis, garder toutefois un morceau imposé sinon dur de voir et juger. Il faut bien comme dans chaque concours une pièce de référence.
Après, pourquoi ne pas mettre le jury derrière un rideau, afin de garder l impartialité!
Cependant, je crois qu on est un certain nombre a vouloir présenter une "sorte" de mini concert, afin d entendre différents styles de morceaux.
Il faut à mon avis, garder toutefois un morceau imposé sinon dur de voir et juger. Il faut bien comme dans chaque concours une pièce de référence.
Après, pourquoi ne pas mettre le jury derrière un rideau, afin de garder l impartialité!
OLIVE- Homme politique

Moi je propose pour n'importe quelle fédération et pour chaque niveau:
1 morceau au choix
1 morceau imposé et pour l'élite 1 imposé supplémentaire
1 sonnerie
1morceau de tambour
1 morceau de percu
et nouveauté une lecture à vue d'ensemble d'orchestre imposée avec une préparation préalable de 20 min avant le passage devant le jury.
La lecture à vue est bien imposée par niveau pour l'obtention d'un examen ou d'un concours individuel ou pour rentrer dans un orchestre professionnel militaire ou civil; je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire lors d'un concours d'ensemble d'orchestre dans chaque fédération.
Je propose ceci pour évaluer et juger réellement le potentiel de l'orchestre en dehors du travail effectué sur les morceaux aux choix et imposés pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
C'est mon avis (bon ou mauvais).
A+
1 morceau au choix
1 sonnerie
1morceau de tambour
1 morceau de percu
et nouveauté une lecture à vue d'ensemble d'orchestre imposée avec une préparation préalable de 20 min avant le passage devant le jury.
La lecture à vue est bien imposée par niveau pour l'obtention d'un examen ou d'un concours individuel ou pour rentrer dans un orchestre professionnel militaire ou civil; je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire lors d'un concours d'ensemble d'orchestre dans chaque fédération.
Je propose ceci pour évaluer et juger réellement le potentiel de l'orchestre en dehors du travail effectué sur les morceaux aux choix et imposés pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
A+

lof- Langue pendue

-

Nom de la BF: B.F. de LOUVRES (95)
Ville (Dép, n°): DOMONT
Instru(s) / Activité BF: Tambour/Cl.basse/Tr.basse
Un vieux serpent de mer qui ressurgit : mettre le jury derrière un rideau.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que cette mesure ne serait que du vent.
Je prendrais un exemple simple : il y a maintenant de très nombreuses années, en Loire - Atlantique, une société ressortait nettement notamment au niveau des tambours : la ST PIERRE de NANTES pour les plus anciens qui l'ont connu.
Pour ma part, j'étais capable lors d'un défilé de les reconnaitre de très loin sans les avoir vu. Je suis donc persuadé que chaque Société ayant son style, le jury reconnaitra rapidement la formation en concours.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que cette mesure ne serait que du vent.
Je prendrais un exemple simple : il y a maintenant de très nombreuses années, en Loire - Atlantique, une société ressortait nettement notamment au niveau des tambours : la ST PIERRE de NANTES pour les plus anciens qui l'ont connu.
Pour ma part, j'étais capable lors d'un défilé de les reconnaitre de très loin sans les avoir vu. Je suis donc persuadé que chaque Société ayant son style, le jury reconnaitra rapidement la formation en concours.
ROBERT Michel- Rhéteur

-

Nom de la BF: B.F. TRIGNAC
Ville (Dép, n°): TRIGNAC ( 44 )
Instru(s) / Activité BF: CLAIRON - Président B.F. TRIGNAC
OLIVE a écrit:Très intéressant, maintenant pas évident de mettre tout en oeuvre et de réformer le systeme déjà bien rodé de chaque fédé.
ah bon parce que le jury n'est pas impartial ???
si on ne fait pas confiance au jury on ne se présente pas au concours.
C'est bien connu, le 1° trouve que le jury était vraiment bon cette année
et les mauvais joueurs (ou sonneurs) que le jury n'y comprend rien !

DT- Homme politique

-

Nom de la BF: El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°): Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF: Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

Cédric a écrit:Rectification pour l'UFF y'a aussi possibilité de jouer une pièce pour ensemble Mib en lieu et place de la seconde sonnerie...
en fait, pas une piece Mib specifiquement, mais une piece pour petit ensemble de cuivres... a Paris, on avait joué une immondité composée par notre chef, pour 9 voix de cuivres Sib & Mib & percu. intéressant sur le plan "intellectuel", mais désastreux sur le plan "babines"...mais je m'écarte du sujet...
sinon, le coté "concert" est bien sur sympa, mais pour l'avoir expérimenté y'a presque 20 ans en Rhone-Alpes, j'avoue que "l'intéret" du Jury s'en trouve amoindri...vu qu'ils n'avaient pas de notes a mettre, mais juste une appreciation, mais si le cadre est bien défini, oui, bien sur !
Apres, on a le meme rendu avec les GPN, meme avec des morceaux imposés ! les auditions en public "LARGE", ca le fait vraiment !!! donc, j'avoue ne pas avoir d'avis tranché.

jp- Homme politique

Nom de la BF: Gex/St-didier
Ville (Dép, n°): Segny
Instru(s) / Activité BF: Trompette /clairon/Euphonium
j étais sur que le coup du rideau allait en faire réagir plus d un.
Imaginez si une société composée uniquement de la gente féminine venait concourir, le rideau serait vraiment un sale coup pour le jury.
plus sérieusement,il est bien vrai que chaque "société" a son son et son style et que meme derriere un rideau il est possible de savoir qui joue.
Apres il est bien normal que le jury puisse voir la societé pour donner des conseils sur (la disposition des pupitres, la direction du chef, etc).
voila, robert et dt a vous les studios.
Imaginez si une société composée uniquement de la gente féminine venait concourir, le rideau serait vraiment un sale coup pour le jury.
plus sérieusement,il est bien vrai que chaque "société" a son son et son style et que meme derriere un rideau il est possible de savoir qui joue.
Apres il est bien normal que le jury puisse voir la societé pour donner des conseils sur (la disposition des pupitres, la direction du chef, etc).
voila, robert et dt a vous les studios.

OLIVE- Homme politique

-

Nom de la BF: La Vaillante de Juliénas
Ville (Dép, n°): Rhone 69
Instru(s) / Activité BF: Trompette-Clairon
lof a écrit:Moi je propose pour n'importe quelle fédération et pour chaque niveau:
1 morceau au choix
1 sonnerie
1morceau de tambour
1 morceau de percu
A+
Et puis aussi : une pièce à jouer d'oreille, une à jouer avec partition à lire de bas en haut, une à jouer en commencant par la fin, et une avec partitions écrite en neumes et pour finir une épreuve d'evolutions en patins à roulettes...
Non mais franchement quelle rigolade ces épreuves! Franchement pas de quoi en dégouter plus d'un ou de fouetter un chat
jp a écrit:Cédric a écrit:Rectification pour l'UFF y'a aussi possibilité de jouer une pièce pour ensemble Mib en lieu et place de la seconde sonnerie...
en fait, pas une piece Mib specifiquement, mais une piece pour petit ensemble de cuivres... a Paris, on avait joué une immondité composée par notre chef, pour 9 voix de cuivres Sib & Mib & percu. intéressant sur le plan "intellectuel", mais désastreux sur le plan "babines"...mais je m'écarte du sujet...
sinon, le coté "concert" est bien sur sympa, mais pour l'avoir expérimenté y'a presque 20 ans en Rhone-Alpes, j'avoue que "l'intéret" du Jury s'en trouve amoindri...vu qu'ils n'avaient pas de notes a mettre, mais juste une appreciation, mais si le cadre est bien défini, oui, bien sur !
Apres, on a le meme rendu avec les GPN, meme avec des morceaux imposés ! les auditions en public "LARGE", ca le fait vraiment !!! donc, j'avoue ne pas avoir d'avis tranché.
Exact!
Oui c'est clair que le cadre doit être bien défini! Il faudrait pour cela imaginer une grille de notation, où les critères à apprécier sont clairement définis (son, justesse, lecture, interprétation, attitude, direction, etc etc...) et l'échelle de notation clairement calibrée.

Cédric- Concierge

-

Nom de la BF: BF HANGENBIETEN - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien de la BF Départementale 67
Ville (Dép, n°): Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF: Direction - Trompette Mib - Compo

Cedric, ne tombe pas dans la caricature

lof- Langue pendue

-

Nom de la BF: B.F. de LOUVRES (95)
Ville (Dép, n°): DOMONT
Instru(s) / Activité BF: Tambour/Cl.basse/Tr.basse
DT a écrit:
ah bon parce que le jury n'est pas impartial ???
si on ne fait pas confiance au jury on ne se présente pas au concours.
C'est bien connu, le 1° trouve que le jury était vraiment bon cette année
et les mauvais joueurs (ou sonneurs) que le jury n'y comprend rien !
Pas d accord avec toi DT, tout le monde ne se présente pas aux concours dans l optique de gagner.
En ce qui me concerne, le concours est là pour te faire bosser, donc progresser et te faire plaisir le jour J.
A partir de là, le jury doit te donner les meilleurs conseils possibles, afin que ton travail soit récompensé.

OLIVE- Homme politique

-

Nom de la BF: La Vaillante de Juliénas
Ville (Dép, n°): Rhone 69
Instru(s) / Activité BF: Trompette-Clairon
Page 2 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8