Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
Page 8 sur 8 • Partager •
Page 8 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
hello,
Je prends la main un peu tard après une longue période d'absence.
Désolée donc si j'ai raté quelques interventions sur ce post.
Pour ma part, je trouve que la formule des Rencontres Nationales à Graulhet était plutôt réussie et complète. Attention, je ne dis pas cela pour notre résultat.
D'abord, l'intitulé "RENCONTRES" cela donne le ton du WE et promet une convivialité que l'on ne retrouve pas toujours en concours.
Ensuite la notation sur 3 épreuves assez différentes (concert, parade et animation de rue, épreuve au choix du festival) qui permettent d'apprécier les compétences musicales, artistiques et visuelles des BF.
Des jury différents selon les épreuves...
Des moments en communs avec les autres participants....
Et cerise sur le gâteau.... un anniversaire pour nos amis de Graulhet (là je sors du sujet).
Une réussite à bien des niveaux !
Un exemple à suivre pour d'autres organisations de ce style.
Bonnes vacances à toutes et tous
Je prends la main un peu tard après une longue période d'absence.
Désolée donc si j'ai raté quelques interventions sur ce post.
Pour ma part, je trouve que la formule des Rencontres Nationales à Graulhet était plutôt réussie et complète. Attention, je ne dis pas cela pour notre résultat.
D'abord, l'intitulé "RENCONTRES" cela donne le ton du WE et promet une convivialité que l'on ne retrouve pas toujours en concours.
Ensuite la notation sur 3 épreuves assez différentes (concert, parade et animation de rue, épreuve au choix du festival) qui permettent d'apprécier les compétences musicales, artistiques et visuelles des BF.
Des jury différents selon les épreuves...
Des moments en communs avec les autres participants....
Et cerise sur le gâteau.... un anniversaire pour nos amis de Graulhet (là je sors du sujet).
Une réussite à bien des niveaux !
Un exemple à suivre pour d'autres organisations de ce style.
Bonnes vacances à toutes et tous
brigit63- Concierge

ces rencontres ne sont pas transposables dans les concours des fédés , 6 formations à graulhet ça se gére mais 40 formations comme à marans , bonjour l'organisation et puis toutes les bfs ne font pas des évolutions , y'en a qui n'aiment que défiler , d'autres qui préferent que jouer en concert .
agogobf- Nouveau

Nom de la BF: universel
Ville (Dép, n°): d'ici et d'ailleurs
Instru(s) / Activité BF: cuivres clairs
Que veut on ? une véritable compétition ?
- musicale ? évaluée par des pros (paravent )qui donnent individuellement,sans concertation, leurs avis et notations par écrit sur un programme strictement imposé ?
- visuelle ? évaluation pro (sans le paravent!!!!) idem ci dessus . programme imposé ? musique imposée ? "chorégraphie" imposée? les 2 imposées?
Si on se penche un peu sur l'origine de nos "concours bf ",on peut considérer plusieurs "époques"
- l'essentiel est de participer ... ne fâchons personne...
- le moment unique d’être écouté avec attention, évalué et conseillé ... progrès!
- la compétition a toujours été présente, elle n'a toujours concernée qu'un petit nombre "d’aficionados", je sais que la compétition peut être un carburant pour certains regroupements humains,il arrive souvent que cela "titille" et réveille des comportements pas indispensables à l'épanouissement des uns ou des autres!
Vous comprenez qu'à notre niveau de pratiques amateur ma préférence va à la seconde formule avec la moyenne des notes individuelles et le résultat et conseils aussitôt le passage du groupe terminé!Je garde à l'esprit le fait que ce doit être l'évaluation de l'orchestre et non du morceau exécuté. (2006 Alain Lantin).
Je souhaiterai que l'on aille encore plus loin en appliquant aussitôt les conseils sur une deuxième écoute d'extraits du programme évalué. mais il faudrait du temps...
En ce qui concerne la notation (et non pas évaluation) par un jury "public",je suis très septique sur l’intérêt de ces" joutes"!
Responsable de plusieurs "jury" depuis pas mal d'années ,j'applique une formule qui vaut ce qu'elle vaut mais évite pas mal d'"histoires":
-1 - présentation des "jurés" aux musiciens
-2 - demande clairement formulée aux musiciens pour leur acceptation à -se faire évaluer , noter,conseiller par ces jurés-ci, (en clair ne pas attendre les résultats pour contester les compétences du jury!)
-3 - obligation pour chaque société de désigner une personne de leur groupe (non exécutant) pour siéger à la table du jury ,et témoigner , (enregistrer) de toutes les "magouilles" du jury...
...depuis quelle sérénité dans les séances ...
J'aime beaucoup le fait que chaque juré ait à donner individuellement ,par écrit,SON avis et SES remarques, chacun doit être crédible pour être légitime!
- musicale ? évaluée par des pros (paravent )qui donnent individuellement,sans concertation, leurs avis et notations par écrit sur un programme strictement imposé ?
- visuelle ? évaluation pro (sans le paravent!!!!) idem ci dessus . programme imposé ? musique imposée ? "chorégraphie" imposée? les 2 imposées?
Si on se penche un peu sur l'origine de nos "concours bf ",on peut considérer plusieurs "époques"
- l'essentiel est de participer ... ne fâchons personne...
- le moment unique d’être écouté avec attention, évalué et conseillé ... progrès!
- la compétition a toujours été présente, elle n'a toujours concernée qu'un petit nombre "d’aficionados", je sais que la compétition peut être un carburant pour certains regroupements humains,il arrive souvent que cela "titille" et réveille des comportements pas indispensables à l'épanouissement des uns ou des autres!
Vous comprenez qu'à notre niveau de pratiques amateur ma préférence va à la seconde formule avec la moyenne des notes individuelles et le résultat et conseils aussitôt le passage du groupe terminé!Je garde à l'esprit le fait que ce doit être l'évaluation de l'orchestre et non du morceau exécuté. (2006 Alain Lantin).
Je souhaiterai que l'on aille encore plus loin en appliquant aussitôt les conseils sur une deuxième écoute d'extraits du programme évalué. mais il faudrait du temps...
En ce qui concerne la notation (et non pas évaluation) par un jury "public",je suis très septique sur l’intérêt de ces" joutes"!
Responsable de plusieurs "jury" depuis pas mal d'années ,j'applique une formule qui vaut ce qu'elle vaut mais évite pas mal d'"histoires":
-1 - présentation des "jurés" aux musiciens
-2 - demande clairement formulée aux musiciens pour leur acceptation à -se faire évaluer , noter,conseiller par ces jurés-ci, (en clair ne pas attendre les résultats pour contester les compétences du jury!)
-3 - obligation pour chaque société de désigner une personne de leur groupe (non exécutant) pour siéger à la table du jury ,et témoigner , (enregistrer) de toutes les "magouilles" du jury...
...depuis quelle sérénité dans les séances ...
J'aime beaucoup le fait que chaque juré ait à donner individuellement ,par écrit,SON avis et SES remarques, chacun doit être crédible pour être légitime!
Didier Martin- Homme politique

Nom de la BF: obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°): cournon 63800
Instru(s) / Activité BF: trompette mib
un peu énervé en remontant ce post ou y a t-il erreur de casting ou de titre de post ? le titre judicieux vue l'évolution de la discution aurait dù être:
doit on changer le mode de jugement des concours ou doit on faire confiance au jury de concours?
comment peut on faire confiance à des compositeurs de par leurs compétences aux travers de leurs oeuvres que nous jouons toute l'année et ne pas faire confiance à ces memes compositeurs qui se déplacent pour nos concours en prenant de leur temps pour nous faire progresser grace à leurs conseils avertis,
simplement parce qu'il changent d'etiquette.
messieurs les L.RIVIERE , P.FONTENEAU et autres le jour où vous ferez la greve des notations car exaspérés par ce manque de confiance , nous n'aurons meme plus à nous poser la question de l'évolution de nos concours !!!!
doit on changer le mode de jugement des concours ou doit on faire confiance au jury de concours?
comment peut on faire confiance à des compositeurs de par leurs compétences aux travers de leurs oeuvres que nous jouons toute l'année et ne pas faire confiance à ces memes compositeurs qui se déplacent pour nos concours en prenant de leur temps pour nous faire progresser grace à leurs conseils avertis,
messieurs les L.RIVIERE , P.FONTENEAU et autres le jour où vous ferez la greve des notations car exaspérés par ce manque de confiance , nous n'aurons meme plus à nous poser la question de l'évolution de nos concours !!!!
AJA89- Commère

-

Nom de la BF: A.J.A. MUSIQUE et ORIGINAL BIGBAND
Ville (Dép, n°): AUXERRE
Instru(s) / Activité BF: direction,cor, trompette basse et euphonium

AJA89 a écrit:comment peut on faire confiance à des compositeurs de par leurs compétences aux travers de leurs oeuvres que nous jouons toute l'année et ne pas faire confiance à ces memes compositeurs qui se déplacent pour nos concours en prenant de leur temps pour nous faire progresser grace à leurs conseils avertis,
messieurs les L.RIVIERE , P.FONTENEAU
Salut AJA 89
il manque ETC
messieurs les L.RIVIERE , P.FONTENEAU, ETC
Heureux que tu reprenne la direction de l'AJA, bon travail
le che
lechenadec- Langue pendue

-

Nom de la BF: stiren
Ville (Dép, n°): 35
Instru(s) / Activité BF: tambour-djembé
En CONCOURS:
CFBF: -1 morceau BF à choisirs dans une liste de 6 morceaux
-1 morceau BF à choisirs dans une liste de 6 morceaux
-1 morceau percu à choisirs dans une liste de 6 morceaux (percus-tambours)
CMF: - 1 imposé
- 1 morceau à choisir parmi une liste de 5 ou 6 morceaux
-1 morceau au choix
-2 sonneries réglementaires dont "aux morts" aux clairons
-1 marches tambours (imposé par niveau)
FSCF: -2 imposés
-1 au choix dans une grande liste
ou -1 imposé
-2 au choix dans une grande liste
UFF: -2 morceaux aux choix dans 2 listes de 6 morceaux
CAMPA (OLYMPIADES):
-15 minutes de musique au choix dont 1 morceau imposé (3,4 minutes)
RENCONTRES NATIONALES:
-épreuve CONCERT
-épreuve ANIMATION de rues
-épreuve PARADE
(l'orchestre choisit ou il veut concourir, soit les 3 épreuves, soit 2 , soit une)
Perso, je pense que l'idée des OLYMPIADES est le mieux, par contre 15 minutes c'est pas assez.Aprés tout dépend de la durée de l'imposé ! (car si l'imposé dure 5 minutes, il ne reste que 10 minutes pour introduire le reste du programme libre !!!)
Si l'imposé dure 5 minutes, je pense qu'il faudrait 20 minutes dont l'imposé.
Pas de marches ou morceau percus, pas de sonneries, 1 imposé, et le reste libre selon les niveaux (à choisir parmi une liste de 10 voir 15 morceaux par niveaux).
Avec biensur différents criteres de notation (présentation de l'orchestre, tenue, interprétation des morceaux, équilibre, justesse, son, homogénité, nuances).
et si l'on veut vraiment faire + , rajouter une lecture a vue d'une durée MAXI de 2 minutes, avec 10 minutes de déchiffrage pour l'orchestre pour découvrir et préparer et avant de présenter cette lecture devant le jury.
Ensuite pour les percus, des concours à part sont prévus (comme à la CFBF) comme pour les petits ensembles de cuivres.
Selon vous, quel est le mieux ?
CFBF: -1 morceau BF à choisirs dans une liste de 6 morceaux
-1 morceau BF à choisirs dans une liste de 6 morceaux
-1 morceau percu à choisirs dans une liste de 6 morceaux (percus-tambours)
CMF: - 1 imposé
- 1 morceau à choisir parmi une liste de 5 ou 6 morceaux
-1 morceau au choix
-2 sonneries réglementaires dont "aux morts" aux clairons
-1 marches tambours (imposé par niveau)
FSCF: -2 imposés
-1 au choix dans une grande liste
ou -1 imposé
-2 au choix dans une grande liste
UFF: -2 morceaux aux choix dans 2 listes de 6 morceaux
CAMPA (OLYMPIADES):
-15 minutes de musique au choix dont 1 morceau imposé (3,4 minutes)
RENCONTRES NATIONALES:
-épreuve CONCERT
-épreuve ANIMATION de rues
-épreuve PARADE
(l'orchestre choisit ou il veut concourir, soit les 3 épreuves, soit 2 , soit une)
Perso, je pense que l'idée des OLYMPIADES est le mieux, par contre 15 minutes c'est pas assez.Aprés tout dépend de la durée de l'imposé ! (car si l'imposé dure 5 minutes, il ne reste que 10 minutes pour introduire le reste du programme libre !!!)
Si l'imposé dure 5 minutes, je pense qu'il faudrait 20 minutes dont l'imposé.
Pas de marches ou morceau percus, pas de sonneries, 1 imposé, et le reste libre selon les niveaux (à choisir parmi une liste de 10 voir 15 morceaux par niveaux).
Avec biensur différents criteres de notation (présentation de l'orchestre, tenue, interprétation des morceaux, équilibre, justesse, son, homogénité, nuances).
et si l'on veut vraiment faire + , rajouter une lecture a vue d'une durée MAXI de 2 minutes, avec 10 minutes de déchiffrage pour l'orchestre pour découvrir et préparer et avant de présenter cette lecture devant le jury.
Ensuite pour les percus, des concours à part sont prévus (comme à la CFBF) comme pour les petits ensembles de cuivres.
Selon vous, quel est le mieux ?

stéph- Homme politique

-

Nom de la BF: OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°): marcq-en-bareoul
Instru(s) / Activité BF: trompette/clairon

Pour moi, c'est le type rencontres nationales le mieux adapté a nos BFs... je dis ca mais c'est par pure "conviction" car, pour moi, Une BF doit savoir faire les trois épreuves que demande le concours type rencontres nationales.
Des societes se tournent plus vers le concert, d'autres tendent plus sur les parades et evolutions et du coup, ce type de concours est pas "evident" pour les societes qui ont decides de se tourner plus sur une discipline.
Par contre, sur la lecture a vue, je ne sais quoi en penser... je sais qu'auparavant, ce type d'epreuve etait pratiqué.
Peut etre que les forumeurs qui sont "dirigeants" ou dans les commissions dans les fédés peuvent nous en dire plus?
Des societes se tournent plus vers le concert, d'autres tendent plus sur les parades et evolutions et du coup, ce type de concours est pas "evident" pour les societes qui ont decides de se tourner plus sur une discipline.
Par contre, sur la lecture a vue, je ne sais quoi en penser... je sais qu'auparavant, ce type d'epreuve etait pratiqué.
Peut etre que les forumeurs qui sont "dirigeants" ou dans les commissions dans les fédés peuvent nous en dire plus?

Hlanders- Administrateur

-

Nom de la BF: Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°): Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF: Clairon

Pour la lecture à vue, pour moi je trouve n'en trouve aucun intérêt : si vous voulez mettre en avant les élites et mettre de côté les petits c'est la meilleure solution...
Et puis comment juger une lecture à vue entre une BF de 45 musiciens dont 1/3 non lecteur (ce qui est souvent le cas) et une BF de 25 musiciens tous lecteurs?
Ca me parait compliqué...
Bon moi j'avoue que le mode FSCF me convient très bien ... en même tps je prêche pour ma paroisse comme on dit...
Et puis comment juger une lecture à vue entre une BF de 45 musiciens dont 1/3 non lecteur (ce qui est souvent le cas) et une BF de 25 musiciens tous lecteurs?
Ca me parait compliqué...
Bon moi j'avoue que le mode FSCF me convient très bien ... en même tps je prêche pour ma paroisse comme on dit...

Massilia56- Homme politique

-

Nom de la BF: JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°): Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF: Cor, batterie, percu

Page 8 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8