Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
Salut,
Depuis 22 ans que je suis dans les rangs de ma BF, j'ai participé a plusieurs CONCOURS (UFF, CFBF, CMF, FSCF, concours réservés uniquement aux BFs ayant obtenues des Grands Prix d'Honneurs et les 1eres OLYMPIADES)
Depuis plusieurs années, je me pose cette question.
C'est pour cela que je créé ce sujet.
Que pensez vous des différents concours (toutes fédérations confondues) ?
Pensez vous qu'il n'y aurait pas des choses a changées ou améliorées ?
Je parle uniquement de la prestation des BFs devant les jurys !
Moi je verai + un concours du style:
Chaques BFs a 20 minutes de programmes a faire aux choix parmi une liste bien définie par niveaux.(en gros une liste de 15-20 morceaux par niveaux, et choisir 20 minutes de musique parmis cette liste).
Et noter par rapport a plusieurs critéres (justesse, nuances, styles, son d'ensemble, interprétation, tenue de la BF,etc....)
Et en fin de concours, une finale entre 3,4 ou 5 BFs (un 2eme TOUR) devant toutes les BFs présentent a ce concours.
ça permetterait d'avoir un plus gros nombre de BFs en concours !
Car j'en suis sur que parfois des Bfs ne se présentent pas a cause de certains imposés, des marches tambours , ou des sonneries.
(et là, chaques BFs choisiraient ses morceaux parmis une liste dans leurs niveaux)
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Stéph
http://bf.larenaissance.free.fr
Depuis 22 ans que je suis dans les rangs de ma BF, j'ai participé a plusieurs CONCOURS (UFF, CFBF, CMF, FSCF, concours réservés uniquement aux BFs ayant obtenues des Grands Prix d'Honneurs et les 1eres OLYMPIADES)
Depuis plusieurs années, je me pose cette question.
C'est pour cela que je créé ce sujet.
Que pensez vous des différents concours (toutes fédérations confondues) ?
Pensez vous qu'il n'y aurait pas des choses a changées ou améliorées ?
Je parle uniquement de la prestation des BFs devant les jurys !
Chaques BFs a 20 minutes de programmes a faire aux choix parmi une liste bien définie par niveaux.(en gros une liste de 15-20 morceaux par niveaux, et choisir 20 minutes de musique parmis cette liste).
Et noter par rapport a plusieurs critéres (justesse, nuances, styles, son d'ensemble, interprétation, tenue de la BF,etc....)
Et en fin de concours, une finale entre 3,4 ou 5 BFs (un 2eme TOUR) devant toutes les BFs présentent a ce concours.
Car j'en suis sur que parfois des Bfs ne se présentent pas a cause de certains imposés, des marches tambours , ou des sonneries.
(et là, chaques BFs choisiraient ses morceaux parmis une liste dans leurs niveaux)
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Stéph
http://bf.larenaissance.free.fr

stéph- Homme politique

-

Nom de la BF: OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°): marcq-en-bareoul
Instru(s) / Activité BF: trompette/clairon

Re: Un CONCOURS BF, vous aimeriez le voir comment ?
stéph a écrit:
ça(et là, chaques BFs choisiraient ses morceaux parmis une liste dans leurs niveaux)
ca se rappoche sacrement du principe des concours nationaux UFF ce que tu presentes la (je ne parle que d une fédé que je connais et ne dénigre pas les autres pour autant)
http://www.uff.cc/uffcms/images/M_images/echotechnique2011siteinternet.pdf
voir page 4

m57- Homme politique

-

Nom de la BF: B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°): Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF: Direction

stéph a écrit:Salut,Moi je verai + un concours du style:
Et ça ressemble aussi sacrément au déroulement des Olympiades de Mulhouse!
(hormis le morceau imposé)Bon sur le principe moi je suis plutôt pour.
Après peut-être ajuster aussi la durée en fonction du niveau? A voir...
Concernant les marches tambours et autres sonneries, j'ai un avis partagé...
C'est vrai que concrètement c'est pas ce que la majorité préfère...et que ça en fait flipper d'autres (pour ne pas dire plus), mais finalement est-ce que ça n'aurait pas l'intérêt de conserver et pérenniser ces dites sonneries, et leur parfaite exécution ?
Je vois ce qui s'est passé chez nous (on est à l'UFF) lors du concours de Paris en 2006, ou concrètement les remarques sur les sonneries nous ont servis pour le concours de Mulhouse en 2010.
Ceci ne nous a pas empêché de monter dans le classement en 2006, mais au moins ça a été constructif sur ce point précis.
Bon je veux pas dévier du sujet (quoique pour moi on est encore dedans) mais la question mérite d'être soulevée non?
Et puis rappelons aussi pour ceux qui flipperaient qu'en lieu et place des sonneries il reste la possibilité d'exécuter une pièce (ou plus je sais plus) pour ensemble Mib par exemple ou ce genre de choses...

Cédric- Concierge

-

Nom de la BF: BF HANGENBIETEN - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien de la BF Départementale 67
Ville (Dép, n°): Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF: Direction - Trompette Mib - Compo

Salut M57,
Non , ça se rapproche pas du tout des concours UFF.
Moi ce que je parle et qui je pense serait pas mal, c'est de présenter 20 minutes de musique devant un jury, en choisissant peu importe le nombre de morceaux (du moment qu'il y a 20 minutes environ de musique), dans une liste de 15-20 morceaux dans le niveau que la BF se trouve (en gros une liste de 15-20 morceaux par niveaux et on choisi ce qu'on veut par rapport au niveau de notre BF).
Car:
-en FSCF , il y a 2 imposé en GPN et PN et 1 morceau aux choix ,et 1 imposé et 2 aux choix dans les autres niveaux.
-en CMF, il y a 1 imposé, 1 aux choix parmis la liste du niveau, 1 aux choix, 1 marche tambour ou piece percus , aux morts aux clairons, et une autre sonnerie tirée au sort par les jurys.
-en CFBF, il y a 1 morceau par listes (au total 3 listes de 6 morceaux) donc 3 morceaux dont 1 de percus.
-en UFF, il y a 1 morceau par listes (au total 2 listes) donc 2 morceaux, 1 sonnerie aux morts, une sonnerie tirée au sort, et une marche ou piece percus (a peu prés comme la CMF)
En gros, comme dit Cédric, faire un peu comme les OLYMPIADES sauf que l'on a pas d'imposé, mais des listes (de 15 à 20 morceaux) par niveaux et on choisit ce qu'on veut ,du moment qu'on est à 20 minutes environ de musique.
(plus de sonneries, pas de marches ou piece percus, ni d'imposés)
Et dans les 15 a 20 morceaux dont 3-4 pieces de percus par niveaux.
Et on pioche ce qu'on veut.
A+
Stéph
Non , ça se rapproche pas du tout des concours UFF.
Moi ce que je parle et qui je pense serait pas mal, c'est de présenter 20 minutes de musique devant un jury, en choisissant peu importe le nombre de morceaux (du moment qu'il y a 20 minutes environ de musique), dans une liste de 15-20 morceaux dans le niveau que la BF se trouve (en gros une liste de 15-20 morceaux par niveaux et on choisi ce qu'on veut par rapport au niveau de notre BF).
Car:
-en FSCF , il y a 2 imposé en GPN et PN et 1 morceau aux choix ,et 1 imposé et 2 aux choix dans les autres niveaux.
-en CMF, il y a 1 imposé, 1 aux choix parmis la liste du niveau, 1 aux choix, 1 marche tambour ou piece percus , aux morts aux clairons, et une autre sonnerie tirée au sort par les jurys.
-en CFBF, il y a 1 morceau par listes (au total 3 listes de 6 morceaux) donc 3 morceaux dont 1 de percus.
-en UFF, il y a 1 morceau par listes (au total 2 listes) donc 2 morceaux, 1 sonnerie aux morts, une sonnerie tirée au sort, et une marche ou piece percus (a peu prés comme la CMF)
En gros, comme dit Cédric, faire un peu comme les OLYMPIADES sauf que l'on a pas d'imposé, mais des listes (de 15 à 20 morceaux) par niveaux et on choisit ce qu'on veut ,du moment qu'on est à 20 minutes environ de musique.
(plus de sonneries, pas de marches ou piece percus, ni d'imposés)
Et dans les 15 a 20 morceaux dont 3-4 pieces de percus par niveaux.
Et on pioche ce qu'on veut.
A+
Stéph

stéph- Homme politique

-

Nom de la BF: OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°): marcq-en-bareoul
Instru(s) / Activité BF: trompette/clairon

Ce que propose Stéph ne se rapproche peut-être pas des concours U.F.F. quoi que ça y ressemble mais c'est pratiquement ce qui existe en Bretagne dans les concours de bagad ( pardon bagadou au pluriel ) : prestation de 20 minutes sur des pièces originaires d'un terroir avec obligation d'une partie percu à l'intérieur de la prestation ( Massilia pourrait peut-être nous en dire plus puisque la B.F. de NOYAL va participer cette année au Concours de Lorient avec le bagad d'Elven.)
ROBERT Michel- Rhéteur

-

Nom de la BF: B.F. TRIGNAC
Ville (Dép, n°): TRIGNAC ( 44 )
Instru(s) / Activité BF: CLAIRON - Président B.F. TRIGNAC
Rectification pour l'UFF y'a aussi possibilité de jouer une pièce pour ensemble Mib en lieu et place de la seconde sonnerie...
Mais perso je renvoie à ma question de mon post précédent... ça a quand même un intérêt ces sonneries obligatoires... (cf mon post plus haut)
Mais perso je renvoie à ma question de mon post précédent... ça a quand même un intérêt ces sonneries obligatoires... (cf mon post plus haut)

Cédric- Concierge

-

Nom de la BF: BF HANGENBIETEN - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien de la BF Départementale 67
Ville (Dép, n°): Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF: Direction - Trompette Mib - Compo

qu'est ce que j'aimerais en concours BF...woow, sacré question!
c'est marrant j'en parle en privé ou quand on se voit avec certains forumeurs!
Pour moi, a titre perso, je trouve les concours subjectifs. Etre performant sur deux trois morceaux que tu bosses pendant de longs moments, c'est plutôt subjectif le jour J, enfin il me semble! Certes cela démontre un travail effectué et la qualité de l'orchestre, nous sommes d'accord.
La proposition de Stéph ressemble aussi a l'épreuve concert des RNBF (je connais pas trop le système UFF). Il me semble que cela permettrai de démontrer le plus large panel qu'il est possible de tirer de l'ensemble qui se présente.
Il me semble qu'il y a la un vrai travail de fond a réfléchir et a faire mais je peux me tromper! En tout cas, si ca doit se faire, et ca rejoint un peu ce qui se dit sur le sujet concernant les fédés, c'est a travailler ensemble (musiciens et dirigeants des societes et responsables des fedes).
Je vous donne la mes impressions et je ne souhaite en aucuns cas créer de polémiques! Merci
c'est marrant j'en parle en privé ou quand on se voit avec certains forumeurs!
Pour moi, a titre perso, je trouve les concours subjectifs. Etre performant sur deux trois morceaux que tu bosses pendant de longs moments, c'est plutôt subjectif le jour J, enfin il me semble! Certes cela démontre un travail effectué et la qualité de l'orchestre, nous sommes d'accord.
La proposition de Stéph ressemble aussi a l'épreuve concert des RNBF (je connais pas trop le système UFF). Il me semble que cela permettrai de démontrer le plus large panel qu'il est possible de tirer de l'ensemble qui se présente.
Il me semble qu'il y a la un vrai travail de fond a réfléchir et a faire mais je peux me tromper! En tout cas, si ca doit se faire, et ca rejoint un peu ce qui se dit sur le sujet concernant les fédés, c'est a travailler ensemble (musiciens et dirigeants des societes et responsables des fedes).
Je vous donne la mes impressions et je ne souhaite en aucuns cas créer de polémiques! Merci

Hlanders- Administrateur

-

Nom de la BF: Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°): Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF: Clairon

Très intéressant, maintenant pas évident de mettre tout en oeuvre et de réformer le systeme déjà bien rodé de chaque fédé.
Cependant, je crois qu on est un certain nombre a vouloir présenter une "sorte" de mini concert, afin d entendre différents styles de morceaux.
Il faut à mon avis, garder toutefois un morceau imposé sinon dur de voir et juger. Il faut bien comme dans chaque concours une pièce de référence.
Après, pourquoi ne pas mettre le jury derrière un rideau, afin de garder l impartialité!
Cependant, je crois qu on est un certain nombre a vouloir présenter une "sorte" de mini concert, afin d entendre différents styles de morceaux.
Il faut à mon avis, garder toutefois un morceau imposé sinon dur de voir et juger. Il faut bien comme dans chaque concours une pièce de référence.
Après, pourquoi ne pas mettre le jury derrière un rideau, afin de garder l impartialité!

OLIVE- Homme politique

-

Nom de la BF: La Vaillante de Juliénas
Ville (Dép, n°): Rhone 69
Instru(s) / Activité BF: Trompette-Clairon
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8