Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Pourquoi 4 fédérations?

Partagez

descriptionPourquoi 4 fédérations? - Page 2 EmptyRe: Pourquoi 4 fédérations?

more_horiz
la vraie question ne serait elle pas: pourquoi adhérez vous à votre fédé plutôt qu'à une autre ?

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mon intention n'était pas de polémiquer ou de chipoter...

Je m'attarde sur la forme plus que sur le fond...

On ne s'est donc pas réellement compris malheureusement.

Cédric, je ne t'ai jamais rencontré, par contre je connais bien Fred
Le fond est à mon avis plus important que la forme
Ce forum est une chance, on y rencontre des passionnés, certains jeunes, avec la vigueur et la fougue de leur age, d'autres qui se sont bénévoles depuis 10, 20 , 30 voire plus d' années.
donc si je puis me permettre, puisque tu m'as aussi repris en début du post, travaille sur le fond, laisse tomber la forme, et tu seras gagnant

le che

more_horiz
5 est un chiffre que je préfère à 4, aussi je monte une cinquième fédé dés que je suis à la retraite de la Musique de l'Air !
Cette fédé sera celle des musiciens et non celle des responsables, parce que voyez-vous, les fédés c'est un peu comme la politique, dés qu'il y a des élus et une certaine forme de pouvoir, ces derniers oublient d'où ils viennent et commencent à s'écouter parler !Autre point commun, une fois qu'ils sont élus ils ne veulent plus en partir (hihihi) !!
Alors, comme je n'ai encore jamais vu un sondage passé dans les rangs d'une société, demandant aux musiciens ce qu'ils attendent d'une fédé, je pense que j'opterai pour une cinquième fédé ... en plus, les collectivités et les médias seront complètement perdus pour ce coup-là, déjà qu'ils ne comprennent jamais qui fait quoi, qui à gagner quoi, ce sera the MUST pour être entendu ?!
Bon, eh bien voilà une JOLI pavé dans la marre, allez-y lâchez-vous.
Bien sûr, je ne généralise pas, il y a aussi des gens chouettes, et tout et tout, mais malgré tout, on fait bien un peu tous ce constat à un moment ou à un autre ...

more_horiz
une belle idée cemapa , un 5éme titre de champion de france en jeu ...... Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 41 Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 41

more_horiz
+ les Olympiades et les Rencontres, il va falloir agrandir les locaux pour caser les Coupes ... et que d'arrosage !
Moi, je suis d'accord avec Patrick Léon, les Rencontres, c'est l'avenir. Pas d'étiquette, pas de chauvinisme, pas de messe, rien que de l'échange, rien que du bonheur ...

more_horiz

Ce forum est une chance, on y rencontre des passionnés, certains jeunes, avec la vigueur et la fougue de leur age, d'autres qui se sont bénévoles depuis 10, 20 , 30 voire plus d' années.
donc si je puis me permettre, puisque tu m'as aussi repris en début du post, travaille sur le fond, laisse tomber la forme, et tu seras gagnant

Je dirais que je ne suis pas loin de partager cet avis..Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 27

more_horiz
J'abandonne...

more_horiz

Je dirais que je ne suis pas loin de partager cet avis..Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 27

Cela ne m'étonne pas Christian
amitié

more_horiz
pourquoi pas x fédérations ? écartant les relents de vieux "Poujadisme" ( tous inutiles, tous pareils , pas loin du "tous pourris" ) qui suintent au travers de quelques propos ici ou là, il nous faut ,vis à vis des plus jeunes passionnés bf ,faire preuve de pédagogie et les informer de l'histoire,de l'identité historique liée à nos pratiques ,les fédérations ou "mutuelles" correspondaient à une réalité au moment de leur fondation. Je n'ai pas le temps d'aller plus loin maintenant. Lire
Les travaux d'Orphée : Deux siècles de pratique musicale amateur en France 1820-2000 -Philippe GLUMPOWICZ
Et aussi l’excellent travail d'Arnaud LOICHOT ( des extraits dans la revue des Tambours de 89 - sinon plus d'infos auprès d'Arnaud ou Yvon Roussel).
A bientôt. Bien sur que l'on peut avoir un débat ouvert , si on a le temps, et oui , parce que les inamovibles élus des 4 fédés ont très souvent trop peu de temps pour palabrer ...

more_horiz
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 27 depuis peu j'ai eu dans les mains des examens de zic solfège ,
heu comment dire ... le chant et les dictée musicales heu c'est comme le clignotant sur les voitures ? en option?
normal qu'il y ai 4 fédés ....
a+

more_horiz
Quel rapport avec les fédés.....??

more_horiz
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Musique2 heu c'est pourtant simple chaque fédés à son système de formation
et la teneur des examens donne le ton (juste) .... de leurs élèves si je puis dire
, après faut pas s'étonner que dans certaines formations yen a qui sont sourds!!!!!!
a+

more_horiz
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Musique2 heu c'est pourtant simple chaque fédés à son système de formation
et la teneur des examens donne le ton (juste) .... de leurs élèves si je puis dire
, après faut pas s'étonner que dans certaines formations yen a qui sont sourds!!!!!!
a+

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu de chant ou de dictée dans sa formation musicale que l'on n'est pas capable de prendre une partition et la jouer..... (ce qui est demandé dans un orchestre).

Mais pour en revenir au sujet, 4 fédérations, je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet car il y a du bon et du mauvais partout et tous les bons côtés de point de vue musical ne sont pas forcément compatible avec toutes les humeurs dans le cas où il y aurait une seule fédés.

Je trouve que le fait d'avoir 4 fédérations et une organisation (la CAMPA) qui existe pour regrouper le tout c'est super. Ca permet de voir aussi chez le voisin comment ça se passe car même si c'était très bien à Graulhet, il n'y avait "que" 6 BFs et, je pense, que l'organisation de tels évènements, est énorme. Donc organiser une rencontre nationale des BFs de France serait quelque chose d'énorme.

Ensuite, comme l'on dit beaucoup de personne, on a un menu à la carte avec cette pluralité de fédés (formation individuelle, stages, ambiance, ...) comme ça, une BF qui veut s'affilier regarde ce qui est proposé et choisis ce qui lui correspond le mieux.

Donc voilà pour ce qui est de mon avis. Après, et ça reste polémique, mais le fait que les élus des fédés restent peut-être longtemps à leur poste parce qu'il n'y a pas grand monde pour les remplacer. Un petit exemple que je commence à bien connaître : l'Union Basque (FSCF). Tout le monde se plein que le comité départemental ne fait rien, n'organise rien en dehors de stage et concours, que l'organisation de ceux-ci est archaïque, ....... Sauf que personne ne veut s'y mettre dans cette commission. Les plus anciens sont toujours là, Fred s'était impliqué mais personne ne le suivait lorsqu'il faisait des stages de direction, des stages MAO, ... (enfin si, il y avait du monde au début, mais personne pour reprendre le flambeau). Donc ça râle encore et toujours mais jamais personne pour s'investir et apporter ses idées : "j'ai pas le temps", "c'est pas pour moi", "j'y connais rien". Enfin bref, c'est le chat que se mord la queue !!!

more_horiz
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Musique2 dommage que tu sois pas plus ambitieux pour reprendre le flambeau
un jour de ta formation et que tu te limite seulement à jouer ...
je voulais simplement dire l'importance de la formation et de l'éveil musical et que le choix d'une fédé à une autre s'impose un peu ... non?

more_horiz
Honnêtement je ne saisi pas réellement ce que tu veux dire..... Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Thinking dsl

Pour ce qui est de reprendre le flambeau je ne parle pas de ma formation car effectivement j'ai repris le flambeau en prenant la direction de l'orchestre et en ayant plein d'idées pour faire évoluer mon groupe.

Je te parlais de reprendre le flambeau des projets lancés par un gars dans le comité départemental... Mais là aussi je te dis que ça change car puisque les autres projets n'ont pas fonctionné, je cherche autre chose (en l'occurrence des stages pour adultes).

Après comme disaient certains internautes dans ce sujet, comment la fédé peut faire bouger des gens qui ne le veulent pas ???????!!!!

more_horiz
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Musique2 tu parles de direction ? de quoi ? avec un gps ?

more_horiz

Après comme disaient certains internautes dans ce sujet, comment la fédé peut faire bouger des gens qui ne le veulent pas ???????!!!!

si les gens n en veulent c est que ce n est peut etre pas adapté à ce qu ils attendent.

more_horiz

si les gens n en veulent c est que ce n est peut etre pas adapté à ce qu ils attendent.

Je dirai juste que ton hypothèse (à laquelle j'adhère) fonctionne mais avec des gens qui sont disposés à se remettre en question.

more_horiz
Bonsoir Martial,
Dommage que tu n'aies pas relu ce que j'ai écrit plus haut lorsque je parlais d'un stage organisé exprès pour une société, complètement ciblé sur leurs problèmes et leurs difficultés et qui était donc plus qu'adapté à ce dont ils avaient besoin et .........ils ne sont pas venus.
Maintenant, pour ce type de Sociétés, si le rôle d'une Fédération est de leur faire plaisir, alors organisons un stage barbecue. Ce sera beaucoup moins contraignant et tout le monde y trouvera son plaisir (sauf la qualité musicale de la B.F.)

more_horiz

Que trouve-t-on aujourd'hui à la CMF? UFF? CFBF? FSCF? (à part la messe dominicale à Villeneuve / Lot bien sûr.............. :clac: :clac: :clac: )

Bonne journée!!![/quote]
Pas cool et trop facile José...(.y a du Salesses ...derrière cela....enfin quoi de l'auvergnat aigrit...!!.... ) :lol!: c'est vrai que par chez vous impossible d'aller à la messe le dimanche, les routes sont bloquées par la neige 5 mois sur douze et là ......1à 1 José.

Blague à part!! chacun doit trouver dans chaque fédération ce qu'il recherche, heureusement que que nous n'avons pas qu'une pensée unique en matière de BF, car même si le nombre de nos BF diminue que s'en serait-il s'il n' y avait plus qu'une fédé.?...avec qu'une seule ''politique''....j'ose pas imaginer.
Certaines sont attrayantes par l'aspect Formation, d'autres par l'aspect concours d'ensembles... etc ..!! l'essentiel est que chacun y trouve son compte..
Une petite dernière pour José, certains font des pauses de sons, d'autres essaye la variété... mais qui détient la vérité ....!! seule la BF qui continue à se produire, à vivre, et a attirer des jeunes en ayant toujours des projets novateurs .. Clin d'oeil

Une petite pour SLE comme le dis si bien Ninu !! J Luc revoit ton historique sur la BF !! bon c'est vrai tu n'est qu'encore qu'un petit jeune dans le monde de la BF :lol!: Clin d'oeil [/quote]

Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol!:

La neige est presqie fpondue, tu peux venir!!!

more_horiz
Bonsoir Martial,
Dommage que tu n'aies pas relu ce que j'ai écrit plus haut lorsque je parlais d'un stage organisé exprès pour une société, complètement ciblé sur leurs problèmes et leurs difficultés et qui était donc plus qu'adapté à ce dont ils avaient besoin et .........ils ne sont pas venus.
Maintenant, pour ce type de Sociétés, si le rôle d'une Fédération est de leur faire plaisir, alors organisons un stage barbecue. Ce sera beaucoup moins contraignant et tout le monde y trouvera son plaisir (sauf la qualité musicale de la B.F.)

Comme je disais plus tôt, je suis novice dans ce monde de BF, mais cet état d'esprit est partout.
Ca toujours existé malheureusement et ça continuera!!!
Je n'y connais pas grand chose en fédérations, mais ce dont je suis sur c'est que tous ceux qui peuvent s'engager dans leur société ou fédérations le fassent!!!
C'est très important et permet de changer les choses ou d'améliorer!!

more_horiz
Bonsoir Martial,

Bonsoir Michel

j ai effectivement survolé le sujet et répondu hativement

bien sur entre le fait de se plaindre pour se trouver des excuses et se donner les moyens de changer il y a un fossé qu une fédé ne peut pas combler

Et il faut reconnaitre que les formations que je ne qualifierai pas de meilleures mais qui progressent le plus sont celles qui s investissent

Après cela il y en a d autres qui se complaisent ds ce qu elles font et cela correspond peut etre à l attente de certains car il faut reconnaitre qu elles ont pas toujours les effectifs les moins important, mais elles n ont pas forcement besoin d une fede sauf pour se donner bonne conscience ou dans l attente d une soiree barbec, qu on pourra se faire tous les 2 ensemble si je passe sur St Nazaire ou si tu viens en Lorraine!

Amitiés

descriptionPourquoi 4 fédérations? - Page 2 EmptyCe qui se passe en Vendée...

more_horiz
@ROBERT Michel a écrit:
Pour ne pas être trop long, je vais essayer de répondre en pluiseurs fois puisque je pense être bien placé pour évoquer le rapprochement des Fedérations.
En effet, en Pays de la Loire, nous n'avons pas attendu la création de la C.A.M.P.A. pour regrouper les 4 Fédérations. En 2000, nous avons été les premiers à organiser un stage de formation interfédéral. Je réponds d'avance à ceux qui vont me dire : Faux, il y a eu le stage de GUEBWILLER avant excepté que ce stage était organisé par l'U.F.F. avec accès aux autres fédérations et non par les 4 Fédérations.
Pour le stage des Pays de Loire, il s'est organisé suite à une rencontre que j'avais provoqué entre les 4 Fédérations qui s'est tenue à Saint - Nazaire où la FSCF était representée par Jean LECHAT et Stéphane BRUNEAU, la CMF par Michel BELLANGER, l'UFF par Mr HOCHARD ( désolé, j'ai oublié son prénom ) et la CFBF par Yvette MATHO et moi.)
Cette rencontre a été concrétisée par la mise en place d'un stage de 3 week - ends qui n'a pas se monter que grâce à l"appui de Musique et Danse en Pays de Loire.
Ce stage fut une réussite et lorsque je vois le nom des participants et l'importance qu'ils ont pris dans les formations d'aujourd'hui, je crois qu'on ne peut être que satisfait.
Quelques exemples :
Crouilbois - Ricordel Aurélie : Dirige la St Vincent
Ricordel Michael - Dirige la St Vincent
Ricordel Guillaume - A commencé cette année à diriger la St Vincent
Lepinay Emmanuel - Dirigeait St Cyr - Beaumont
Gabard Emmanuel - Dirige Valanjou
Petit Jérémy - Dirigeait La Bruffière
Roux Anthony - Dirige Missillac
Pastoureau Fabien - Dirige Chantenay - Villedieu
Constant Jean - Claude : Dirige ou dirigeait Venansault ??? Désolé , je n'ai plus de nouvelles.
Ce stage aurait du se prolonger pau un autre d'une semaine. Nous avions rencontré à ce sujet le Vice - Président du Conseil Régional Bruno RETAILLEAU devenu aujourd'hui Président du Conseil Général de Vendée qui nous avait fait des promesses qui n'ont jamais été tenues ( normal pour un politique ).
Voilà pour la premiere intervention.

Bruno RETAILLEAU n'a pas tenu ses promesses concernant le stage, mais le département soutien fortement les BF, financièrement (peut-être que ça va changer avec les restrictions budgétaires) : 50% des factures d'instruments neufs achetés et 30% des achats de tenues vestimentaires tous les 4/5 ans.
Le problème : les conservatoires ne soutiennent pas la pratique de l'instrument naturel. Les formations deviennent ou s'adjoignent aux harmonies. Venansault et les autres formations autour de La Roche Sur Yon ont disparu. Jean-Claude Constant anime un groupe de sonneurs (sans percussions) dans le cadre de la Philar à La Roche Sur Yon.
Un signe positif : il nous est arrivé au conservatoire des Sables d'Olonne un prof. de trompette bourguignon favorable au développement des fanfares et qui dirige les fanfare et harmonie de La Mothe Achard. Nous sommes à la CMF. Quant à l'Ile d'Olonne... Restent 2 fanfares : Boulogne et St Etienne du Bois. + la création de Julien B. à Olonne.

Cordialement.

more_horiz
Le problème : les conservatoires ne soutiennent pas la pratique de l'instrument naturel.
le jour où les "conservatoires" feront le même sort aux instruments de bf qu'aux autres, j'espère que vous saurez vous adapter et plier aux mêmes programmes: cours hebdo + cours de solfège + orchestres et évaluations (examens) en général peu complaisantes .

more_horiz
Tout à fait d'accord avec Cédric : Les différentes fédérations sont nées pour des raisons diverses liées à l'aspect historique ou social.
Aujourd'hui les données sont différentes dans le contexte actuel. Chacune des fédérations oeuvre pour le même objectif : la formation de musiciens amateurs, la défense et la promotion du genre BF.
Il serait grand temps de regrouper les efforts de chacun et d'oeuvrer pour le fusionnement et la création d'une seule fédération, à l'instar du sport : Fédération Française de Rugby, etc etc.
Le problème est que chacun croit détenir "la" vérité, et prêche dans sa paroisse.
Les petits barons s'accrochent à leurs prérogatives, préférant garder le pouvoir, quite à régner sur une poignée d'individus. Certaines fédérations se refusent aujourd'hui à communiquer le nombre de sociétés affiliées... l'on comprend pourquoi !
J'ose espérer qu'un jour prochain, nous verrons une véritable motivation allant dans le sens de la promotion du genre, et du regroupement des forces vives en concrétisant la création d'une fédération unique ! Le temps est venu.

JLC

more_horiz
Alors ce jour là mon cher jean louis ce sera la fin des bfs , car si actuellement des formations adhérent à la fédé de son choix , pas sur qu'elles trouvent leur compte dans une seule entité avec une pensée unique , des choix qui de toute façon ne feront pas l'unanimité , enfin tout ce que le monde de la bf rejetent aujourd'hui , n'oublie pas que c'est l'esprit latin qui anime la FRANCE , et de toute façon on ne peut pas comparer le monde musical à une fédé de sport comme le rugby.

more_horiz
pourquoi 4 ?
parce qu'une seule risque de ne pas contenter chacun.

Le vraies questions sont pourquoi une BF adhère à la CFBF plutôt qu'à l'UNBF.
Pourquoi certaines BF quittent l'UNBF pour adhèrer à la CFBF ? (ou autre fédération)

descriptionPourquoi 4 fédérations? - Page 2 Emptycas personnel

more_horiz
à ta question à quoi sert une fédé?
je répondrais à rien..;
sinon que de pomper le pognon de ton association ....
en tout cas c'est ce qui se passait pour nous, du coup cela bientot3ans qu'on est plus affilié et du coup, on fait de grosse économies!!
cela nous empêche pas d'avoir des tas BF amis et de se rencontrer et d'avoir plaisir à la faire!

more_horiz
musico38 a écrit:
je répondrais à rien..;
en tout cas c'est ce qui se passait pour nous, du coup cela bientot3ans qu'on est plus affilié et du coup, on fait de grosse économies!!
cela nous empêche pas d'avoir des tas BF amis et de se rencontrer et d'avoir plaisir à la faire!

Je ne suis vraiment pas bien placé pour intervenir sur ce sujet, mais je trouve ce genre de réponse très simpliste et réductrice.

more_horiz
musico38 , je ne sais pas à quelle fédé vous étiez , mais sache que pour notre part , la cfbf ne pique pas d'argent et quoi que tu puisses penser , cette fédération permet à nos jeunes de se former , les stages de chef de pupitre ou de direction sont un plus pour nos sociétés , remarque peut étre que ton école de musique offre ces mêmes avantages , alors tant mieux pour vous.

more_horiz
musico38 a écrit:
je répondrais à rien..;

Pas trop d'accord non plus...
Quand on voit le temps que passent certaines personnes (et pas qu'à la CFBF) pour essayer d'aider les formations locales, que ce soit en aide pédagogique (stages, inteventions etc.) ou en représentation auprès des pouvoirs publics, on n'a pas le droit de dire des choses comme cela. Un problème local (s'il y en a un ) ne peut pas être généralisé ainsi.
Il y a plein de gens qui s'investissent au détriment de leur vie personnelle dans toutes les fédés, on ne citera pas de noms de peur d'en oublier...
Les fédés sont souvent en attente de propositions, voire même de sollicitations afin d'être au plus près des besoins des sociétés.
Après, il faut aussi que celles-ci jouent le jeu. On ne se perd pas souvent dans la foule lors des assemblées fédérales.
Et si l'on n'est pas satisfait, il faut être force de proposition et présenter sa candidature, c'est le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on désire.

José.

more_horiz
Si l'on prend l'adage "L'union fait la force" mieux vaut se regrouper,afin de défendre un intérêt commun.
Les fédérations de plus en plus pauvres en sociétés affiliées sont de moins en moins crédibles auprès de la direction de la Musique. Aujourd'hui, comme hier, l'on assiste à des querelles de clochers à la fois stériles et puériles : arrêtons les fadaises !
Il n'y a pas 36 mille façons de faire de la formation, de la communication et de l'information pour la défense du genre BF : il n'y en à qu'une !
Lorsque en 1980 Robert Goute a quitté la FSCF pour créer la CFBF, sa vision et sa conception de la formation n'ont pas changé (heureusement d'ailleurs !) ce qui marchait bien à la FSCF a été repris pour la CFBF. Le produit est le même, il n'y a que l'emballage qui change.
Mais les mentalités sont tenaces, chacun s'accrochant à son poste.
Et oui : 1 seule fédération, c'est un seul directoire, un seul président fédéral par région, etc... et c'est là ou ça fait mal à l'égo de certains.
A la création, de la CFBF, on a vu arriver, parfois sur la pointe des pieds, tout un tas de monde, des transfuges de l'UFF, de la CMF etc... ce qui veut dire qu'il n'y avait pas un attachement énorme à l'identité des fédérations quittées.
De plus il y a toujours ces sociétés qui "piochent" à droite ou à gauche, un jour affiliées à une fédération, le lendemain à une autre, ceci démontre bien que l'attachement à une identité unique est versatile.
Le jour où il n'y aura qu'une seule fédération, libre d'adhérer ou pas, mais en tous cas le chantier sera beacoup plus facile d'accès et donc les actions beaucoup plus aisées à réaliser pour vaincre les éccueils.

JLC

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Si l'on prend l'adage "L'union fait la force" mieux vaut se regrouper,afin de défendre un intérêt commun.
Les fédérations de plus en plus pauvres en sociétés affiliées sont de moins en moins crédibles auprès de la direction de la Musique. Aujourd'hui, comme hier, l'on assiste à des querelles de clochers à la fois stériles et puériles : arrêtons les fadaises !

il me semble que la CAMPA est la preuve que les 4 fédérations peuvent et savent travailler ensemble, et également etre un interlocuteur digne d'interet auprès du ministère de la culture . . . mais bon, j'dis ça . . . Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Musique6 Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 Musique6

more_horiz
2 réponses :
- pourquoi 4 fédés , n'adhérez qu'à une et le tour sera joué ...
- les "égos" des "directoires fédéraux" : présentez votre candidature pour remplacer tous ces "petits barons" qui gênent la mise en place d'une grande union nationale.
Investissez vous dans le l'action musicale , essayez d'apportez du soutien à quelques associations de bf , aidez à la mise en place de LEUR projet , et vous verrez que si vous agissez avec suivi et de imagination, vous n'avez pas le temps ni l'énergie d'offrir ce type de prestation à "tous". Nous pouvons aborder l'aspect financier du "petit baron" , au fait avez vous déjà rempli un dossier "cerfa" ?
Engagez vous nom de dieu ! Prenez les baronnies d'assaut !

more_horiz
Le vraies questions sont pourquoi une BF adhère à la CFBF plutôt qu'à l'UNBF.
Pourquoi certaines BF quittent l'UNBF pour adhèrer à la CFBF ? (ou autre fédération)

Y'aurait une 5eme Fédé ??? c'est quoi cette UNBF ???

more_horiz
Bonjour Jean - Louis,
J'éprouve quelques difficultés à comprendre ton argumentation notamment lorsque tu parles des sociétés "qui piochent à droite et à gauche, un jour affiliées à une Fédération, un jour à une autre,ceci démontre bien que l'attachement à une identité unique est versatile."
Pour moi, celà démontre surtout que ces sociétés ne trouvent pas ce qu'elles cherchent dans une seule Fédération.
Je n'ai pas l'impression que toutes les Fédérations proposent des choses identiques. Un seul exemple : les concours de parade ou d'évolution. Combien de Fédérations les proposent? Lorsque j'ai pris la direction de la BF de ma ville, il y a ....... des lustres, j'ai souhaité que la société soit affiliée à toutes les Fédérations et rapidement, nous nous sommes rendus compte que certaines ne correspondaient pas à ce que nous voulions et avaient très peu d'intérêt.
Donc, laissons ceux qui le souhaitent choisir et ne démolissons pas les Fédérations surtout lorsqu'elles ont aidé certains à aller vers une carrière pro grâce à la formation et aux diplômes de ces Fédérations.

more_horiz
Ce week end à Cournon il y aura des formations de plusieurs fédérations pour présenter des ensembles de cuivres et de percussion. C'est peut-être l'occasion de venir leur demander ce qu'ils en pensent?

Trop fort le coup de pub!!!!!!!!!!!!!!! :lol!:

Plus sérieusement, je pense qu'on ne va pas en parler car beaucoup des présents sont de ceux qui s'investissent et pas de ceux qui critiquent.
On peut toujours rêver de 5ème fédération, de fédération unique (de fédaration de tracteurs, pk pas? :lol!: ), l'essentiel est d'être présent dans ces moments-là afin de partager et d'apprendre des autres, quand on le peut, bien sûr.

Merci à ceux qui vont présenter des groupes car ils apportent tous une pierre à l'édifice des petits ensembles, sans se poser de questions d'appartenance ou de championite comme l'a souligné Michel.

Juste pour rappeler quelques idées clés, à mon sens, de ce post:

Toutes les fédés n'apportent pas les mêmes réponses et toutes sont respectables
Les gens qui s'y investissent sont des moteurs au-delà des étiquettes
Les fédés, c'est vous et moi, les musiciens qui participent, chacun avec ses qualités et ses disponibilités.

josé.

more_horiz
Bonsoir
primo, on peut comparer les fédés musicales aux fédés sportives, car ces dernières sont garantes aussi des règles du jeu. Il y a là donc une grosse différence car la musique perdrait à être réglementée.

Secundo, chaque fédé propose certainement des différences qui font que chacun puisse y puiser des sources d'enrichissement. Mais à la lecture des certains posts qui parlent de versatilité, ne pas oublier qu'aucune fédé n'est propriétaire des sociétés adhérentes.

Personnellement, j'ai grandi dans une BF qui était mono fédé longtemps et je pensais que c'était mieux là qu'à côté. On se rassure comme on peut... Ce que je sais c'est qu'ensuite cette BF (La Bayonnaise) a adhéré à 2 fédés et cela ne l'a pas empêché de disparaître. Aucun procés d'intention dans cette remarque.
Cela prouve surtout que la richesse des fédés repose surtout sur les sociétés adhérentes et non pas l'inverse. Et au de là des fédés, on parle des bénévoles qui veulent que cela marche chez eux et aussi à côté le tout par simple passion. Alors 4 fédés ne me dérangent pas mais il est peut être utile de penser aussi à essayer de penser à la mutualisation des moyens pour aller vers plus de crédibilité, de reconnaissance et aussi de compétence car 1+1+1+1 ne ferait plus 4 mais 5 ou 6 en terme d'addition de qualités.

Pour terminer et faire un petit clin d'oeil à certains forumeurs, là où je suis pas de BF, pas de fédés mais tout va bien et je garde un oeil sur vous. La bise.

more_horiz
Prendre les" baronnies d'assaut" pourraît être une solution... à l'échelon local, donc sans intérêt tactique.
Regrouper les forces vives de chacune des fédérations existantes, pour en créer une seule, en est une autre, qui me paraît beaucoup plus constructive.
4 fédérations pour défendre le microcosme du monde BF me semble assez ubuesque d'autant plus que je n'observe pas de grandes différences fondamentales entre chacune d'entres-elles.
Aujourd'hui de moins en moins de sociétés sont affiliées dans chacune des fédérations, il faudra bien un jour en tirer des conclusions.
Je ne conteste nullement le travail des diverses fédérations,bien au contraire, mais il sera sans doute nécessaire un jour de resserrer les rangs afin de présenter un front uni, permettant de gagner ne serait-ce en crédibilité et en reconnaissance.

more_horiz
mais il sera sans doute nécessaire un jour de resserrer les rangs afin de présenter un front uni, permettant de gagner ne serait-ce en crédibilité et en reconnaissance.

Et surtout pour faire face à la perte d'identité latente de nos bf qui est en marche !
Ce que je vois pointer à l'horizon me chagrine profondément, si j'en juge encore un message apparu ici il y a quelques jours ! Il n'a pas suffit de voir les bf militaires pros disparaître les unes après les autres, il faut que nos bf amateurs versent dans un autre style pour croire en leur survie. N'est ce pas également le rôle d'une fédération que d'user de protectionnisme ?
Se fédérer pour protéger nos racines, entretenir notre histoire et notre identité tout en s'adaptant à l'époque dans laquelle nous vivons, n'est point le but d'une telle structure ? L'union ne fait-elle pas la force, également en ce domaine ?
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 0024

more_horiz
Qu'entends tu par autre style , hussard 68 ?

more_horiz
@SLE a écrit:
Qu'entends tu par autre style , hussard 68 ?

Réponse en mp SLE...
Pourquoi 4 fédérations? - Page 2 13

more_horiz