Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chefpercu74
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Les Flots Bleus d'Anthy sur Léman/ BF Départementale 74/ Groupe Percu 74
Ville (Dép, n°) : Anthy sur Léman 74
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Batterie et percu, direction
http://www.fbf74.com/index.php?sc=2

Re: Les "improvisations" d'après festivals, concerts et autres : Négatif? Positif?

le Mer 22 Juin 2011 - 17:40
Absolument et vous pouvez toujours décider de faire une tite aubade au pied levé, vous serez bien assez nombreux pour ça non?[/quote]

Il faut un minimu d'organisation... Une personne volontaire pour s'en occuper ????[/quote]

Pourquoi ne pas se retrouver en toute fin de journée, après les morceaux d'ensemble et le concert de la BFD, comme ça aucun retard sur le déroulement de la journée, et ça fera une animation pour ceux qui ne souhaitent pas aller manger tout de suite!!!

Et surtout on se fera plaisir!!! On joue quoi?
domb
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Les Flots Bleus
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Président FBF 74
http://www.FBF74.com

Re: Les "improvisations" d'après festivals, concerts et autres : Négatif? Positif?

le Mer 22 Juin 2011 - 18:20
je me repete mais je ne cautionne pas du tout cette idee.
un festival de Batteries-Fanfares ce n'est pas la fete de la saucisse.
une aubade merite un minimum de travail et de mise en place de plus
JE REFUSE que l'idee donnee par les bf lors de ce festival laisse une mauvaise image dans l'esprit du public.
image de fetard, bouffons et cliquard qui joue n'importe quoi a la buvette désolé mais on a déja vu ca et l'ENSEMBLE du comite de la FBF 74 ne souhaite pas recommencer a retravailler aupres des Municipalites et des autorités diverses pour redorer le blason des BF, hélas trop souvent assimilés (en tout cas en Haute-Savoie) aux musiciens bas de gamme.
A l'issu des morceaux d'ensemble les instruments seront rangés dans les cars comme il en a été convenu en Assemblée Générale.
Tout débordement sera donc mal venu et je vous remercie de respecter cette décision.
ALCorMi52
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

le Mer 22 Juin 2011 - 18:41
Oulala domb qui monte sur ses grands chevaux, il y a eu des précédents dans ce genre de prestation improvisée et personne ne s'en est jamais plaint, si les zicos ont envie de se faire un petit boeuf pendant l'apero je ne vois pas trop ou est le problème, ni comment tu pourrais empêcher une dizaine ou une quinzaine de zicos de s'éclater, ou est la liberté dans tout ça mon cher.

Concierge
Masculin

le Mer 22 Juin 2011 - 19:55
NON NON
pas question de monter sur des grands ou petits cheveaux, lors de certains festivals passés, il est arrive que quelques musiciens entament des morceaux... rejoints par d'autres cela dure 20 30 minutes et la qualité musicale est franchement decevante
(peut etre a cause de la biere) et lors de nos assemblées générales il a été dit et redit qu on ne souhaitait plus connaitre ce genre de situation mettant les organisateurs dans une situation deplaisante........
en effet on ne peut pas l'empecher mais je preferes dire haut et fort que je ne suis pas d'accord. si une aubade des forumeurs pêut etre une bonne idee il fallait simplement le prevoir et cela aurait ete preparé et annoncé (ce qui est possible pour le festival 2012)
En Haute-Savoie nous nous battons quotidiennement pour faire valoir notre style musical (22 BF plus ou moins actives contre 101 Harmonies) nous essayons de nous faire respecter et on nous repond toujours que nous sommes des musiciens de comptoir alors s'il vous plait ne venez pas tout foutre en l'air pour 3 ou 4 morceaux dans un coin (meme bien joués cela ne nous revalorisera pas)
je compte sur votre comprehension et votre solidarite
Merci
Invité
Invité

le Mer 22 Juin 2011 - 20:11
TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi Dom!!!!!! Mais effectivement, pourquoi ne pas retenir l'idée pour l'année prochaine!!!!!!!
ALCorMi52
Modérateur
Masculin

le Mer 22 Juin 2011 - 20:24
Bon aller les gars de la yaute je ne vai pas faire plus de HS que ça, mais avouez que c'est tout de même dommage de se priver de ce vivier musical.

Concierge
Masculin

le Mer 22 Juin 2011 - 20:30
oui tu as raison mais dans des situations bien cadrées....
on en a deja parler sur le forum de faire une presta de ce genre je suis ok mais pas n'importe quoi n'importe comment voila ce n'est que mon avis
Invité
Invité

le Mer 22 Juin 2011 - 20:32
Affaire à suivre!!!!! (de près) trompette
Seb74
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

le Mer 22 Juin 2011 - 20:51
Je comprend l'avis de @domb et je respecte. Mais les musiciens sont libres de leur faits et gestes et je pense que si quelque chose doit se faire, cela se fera... tout simplement.
En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec "... aprés le festival, tout les instruments seront rangés dans le bus..."
Lionel Riviere
Commère
Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne
Ville (Dép, n°) : Compiègne (60)
Instru(s) / Activité BF : Direction-compositeur-cor

le Jeu 23 Juin 2011 - 1:58
Voilà un sujet brulant intéressant!
Mon point de vue est sans appel et je rejoins entièrement l'avis de Dominique.
On a tous du mal dans nos régions à défendre la musique de batterie-fanfare (auprés des otoctones, des parents d'élèves parfois, même des professeurs de musique (souvent!) et je ne parle même pas des élus ou des organisaterurs!), donc assurons chacun notre niveau de chaque BF, avec dans chacune d'entre elle un travail en amont pendant l'année, et n'improvisons pas une aubade à l'arraché, sachant que même avec les meilleurs musiciens du Monde, un minimum de répètes ou au moins des codes communs sont + que nécéssaires.
Bien sûr aprés les festivités rien n'empêche de discuter et de boire un verre (ou des verres, ceux qui me connaissent savent que je me coucherai le dernier comme d'hab!), mais n'ayons pas la prétention de former comme ça une "nouvelle" BF, ça veut dire avec un répertoire approprié, un effectif équilibré, bref tout ce que vous connaissez et que vous travaillez tout au long de l'année.
Je me permets de m'exprimer sur ce sujet parce quer je serai là, comme chaque année avec mes amis des Gets (et autres), et j'adore le concept de Fédération Départemental des Bfs de Haute Savoie avec leur autonomie et leur savoir faire qui ne m'a jamais déçu.
Au plaisir de se rencontrer à Aubusson.
Lionel.

.
Invité
Invité

le Jeu 23 Juin 2011 - 7:38
Je me permets d'apporter mon point de vue à ce débat.
Je ne peux que partager entièrement l'avis de Dominique BONDAZ. Une demi heure de "dérapage" peu foutre en l'air tout un festival, ses semaines d'organisation et surtout l'image de la BF qui n'est toujours pas aussi dorée que l'on pense, malgré tout le travail effectuée par les fédés et les formations elles-mêmes ses dernières années. J'ai vu des vidéos récentes sur ce forum qui me laissent complètement perplexe et me déçoivent profondément, dans lesquelles je ne me reconnais pas, car si ces rassemblements de BF sont propices à faire la fête, les limites sont souvent franchies. Ces vidéos circulent sur youtube et sont visibles par le monde entier ! Mon discours ne se veut en aucun cas moralisateur, chacun est libre de faire ce qui lui plait individuellement, mais sans oublier toutefois qu'en société il porte les couleurs d'une entité, d'une organisation ou d'une corporation. A chacun d'y trouver ses responsabilités.
Les musiciens de bf sont encore TROP MAL considérés, et le chemin est encore long pour faire changer ceci, et ce n'est pas avec des impros ou des 3ème mi-temps arrosées que l'on y arrivera...
SLE
Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse
http://jean-luc.salesse@orange.fr

le Jeu 23 Juin 2011 - 8:41
Effectivement qui n'a pas connu l'aprés festival avec sa surenchére de sons deformés ou la rivalité entre musiciens est a son paroxysme , l'alcool apportant le surplus de technique instrumentale qui fait defaut en fin de journée, c'est la que le terme " fanfouille " colle bien à ce genre de prestation , enlevant d'un coup la crédibilité que l'on tente tous dans nos bfs , d'élever en tant que formation musicale reconnu. méditons sur le positif et le négatif de ces boeufs de fin de soiréé.....
ALCorMi52
Modérateur
Masculin

up

le Jeu 23 Juin 2011 - 9:02
Il me semblait que le debat était clos, là c'est vraiment du Hors Sujet, si vous souhaitez débattre de ça ouvrez donc un nouveau sujet. Merci à tous.

Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

Les "improvisations" d'après festivals, concerts et autres : Négatif? Positif?

le Jeu 23 Juin 2011 - 9:18
Salut à tous

suite a une discussion qui a pris son début sur l'organisation d'un festival, il est apparu un débat sur les "improvisations" d'aubade... vous savez? les "bœufs" qui naissent après les festivals ou concert, etc...
Des avis ont surgis (voir ci-avant) et il est préférable d'en faire un sujet!!

A vos claviers et n'oubliez pas que chaque point de vue se partage et le tout dans le respect de chacun...
MERCI A VOUS!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Yannos
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

le Jeu 23 Juin 2011 - 9:45
alors mon petit doigt me dit que les avis seront partagés sur ce sujet .
Un débat constructif serait le bienvenu.
C'est un sujet très sensible mais au combien interessant !!!

Merci.

Concierge
Masculin
Nom de la BF : UVBF
Ville (Dép, n°) : VOSGES
Instru(s) / Activité BF : Cor/Président

le Jeu 23 Juin 2011 - 10:34
Une "impro" d'après prestation c'est avant tout de savoir dans quel contexte on évolue. Si c'est dans la salle de concert vide de ses spectateurs et entre "amis" alors je n'y vois pas de soucis (et en plus j'y participe volontier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Par contre en public, il faut bien se rendre compte qu'on ne se représente pas que soit même. On porte des couleurs (de nos sociétés et de la BF en général). L'amalgame est évidemment vite fait par le public et/ou les autorités qui pourraient être présentes.
Point positif: le plaisir, la rencontre musicale.
Point négatif: image véhiculée , répertoire saccagé (si absence de préparation et de qualité).

Qu'on soit musicien ou dirigeant, le point de vue diffère toujours un peu et c'est normal.

Mais lorsqu'on décide collègialement dans les fédérations d'une "marche à suivre" il faut la respecter. Si elle ne plait pas, c'est dans les comités qu'il faut la faire changer et pas en "live" par des pratiques qui ne valorisent pas l'esprit d'unité et de collaboration et surtout pas la "Musique" (et là je parle d'expérience suite aux 2 dernières éditions des Fanfarades en Lorraine).
Invité
Invité

le Jeu 23 Juin 2011 - 11:12
Bonjour à tous

Etant de la BF de Saint Jorioz et participant aux festivals des BFs de Haute Savoie, je partage entièrement le point de vue de Dominique. Il est difficile de donner une bonne image de la BF au grand public, il est donc dommage lors de tel rassemblement de faire du n'importe quoi en terme musicale en public (car il faut aussi avouer, que les morceaux interprétés ne ressemblent pas souvent à ce qu'ils devraient être).
Il ne faut pas confondre entre un ou plusieurs Bis de fin de concert et ces prestations de 3ème mi-temps.
Je suis aussi d'accord avec adlibitum88 ou il y a bien sur une question de contexte : faire ce genre de chose entre nous, pourquoi pas, en public hors de questions.

Par contre, tout cela entraîne 2 autres sujets :
- nous avons des instruments d'ordonnance et nous ne pouvons pas faire ce que l'on veut avec. Je pense aux nombres de fois ou les musiciens essaient par oreille de faire des morceaux connus avec leur instrument et bien évidement ne pouvant pas faire toutes les notes, ça tourne à la catastrophe pour les oreilles.
--> quand est ce qu'on va apprendre à respecter notre instrument et à rester dans les limites de ce qu'ils peuvent faire ?

- dans les formations musicales et instrumentales pour instrument de BF, je n'ai pas eut l'occasion de voir des cours d'improvisation : d'ailleurs est ce possible d'avoir de tel cours avec nos instruments ????
ALCorMi52
Modérateur
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 11:29
Cyp a écrit:Bonjour à tous

Etant de la BF de Saint Jorioz et participant aux festivals des BFs de Haute Savoie, je partage entièrement le point de vue de Dominique. Il est difficile de donner une bonne image de la BF au grand public, il est donc dommage lors de tel rassemblement de faire du n'importe quoi en terme musicale en public (car il faut aussi avouer, que les morceaux interprétés ne ressemblent pas souvent à ce qu'ils devraient être).
Il ne faut pas confondre entre un ou plusieurs Bis de fin de concert et ces prestations de 3ème mi-temps.
Je suis aussi d'accord avec adlibitum88 ou il y a bien sur une question de contexte : faire ce genre de chose entre nous, pourquoi pas, en public hors de questions.

Par contre, tout cela entraîne 2 autres sujets :
- nous avons des instruments d'ordonnance et nous ne pouvons pas faire ce que l'on veut avec. Je pense aux nombres de fois ou les musiciens essaient par oreille de faire des morceaux connus avec leur instrument et bien évidement ne pouvant pas faire toutes les notes, ça tourne à la catastrophe pour les oreilles.
--> quand est ce qu'on va apprendre à respecter notre instrument et à rester dans les limites de ce qu'ils peuvent faire ?

- dans les formations musicales et instrumentales pour instrument de BF, je n'ai pas eut l'occasion de voir des cours d'improvisation : d'ailleurs est ce possible d'avoir de tel cours avec nos instruments ????

Encore une fois restons dans le sujet, si tu veux parler de ça cyp et bien vas-y lance un autre débat mais arrêter de dévier sans cesse sur des sujets qui n'ont rien a voir avec le sujet principal, c'est déjà assez difficile comme ça.

Modérateur
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 11:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:alors mon petit doigt me dit que les avis seront partagés sur ce sujet .
Un débat constructif serait le bienvenu.
C'est un sujet très sensible mais au combien interessant !!!

Merci.

Tout a fait yannos, aller à vos claviers, ça va surement faire bouger un peu ce forum qui s'endort un petit peu en ce moment.

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Jeu 23 Juin 2011 - 11:58
Désolé d'apporter un point de vue un peu différent de la majorité.
Personnellement, j'ai toujours encouragé à la fin d'un festival les Sociétés à apporter un peu de folie en se regroupant par 2, 3 ou plus pour jouer quelques morceaux ensemble et même si tout n'est pas parfait, j'y ai entendu des choses pas toujours inintéressantes.
Vous dites que ça donne une image de marque négative sur le public. Arrêtez de rêver!!!!! Quel public ????? Déjà lorsque nous avons la chance d'avoir un public assez important, dès la distribution des récompenses et palmarès, il commence déjà à partir. Alors après l'évacuation des Sociétés d'un terrain de festival, que reste - t-il comme non - musiciens en dehors des accompagnateurs de toutes les formations ?
Alors arrêtons cette manie de vouloir culpabiliser.
En dehors des festivals, on voit souvent des BF ne participant pas à des concours, ne faisant pratiquement pas de formation, avec un comportement plus que limite lors de carnavals par exemple.
Ces sociétés font beaucoup plus de torts à la BF qu'un regroupement d'un quart d'heure de plusieurs Sociétés lorsqu'elles jouent des morceaux écrits pour BF en évitant les trucs injouables avec des instruments d'ordonnance.
Christian 33
Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

le Jeu 23 Juin 2011 - 12:45
Je ne voulais pas me mêler à ce débat, mais je suis d'accord avec Michel ROBERT. Que la BF ait une tenue "irréprochable" pendant ses concours et/ou défilé, c'est la moindre des choses si elle veut avoir une bonne image et ne pas se voir dévaloriser.
Mais, personnellement, je ne vois pas où est le problème de ses improvisations d'après prestations. Elles ont le mérite d'être spontanées et bien souvent, elles permettent justement de faire communier le public avec elles.
Personnellement, je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, la BF doit jouer pour le plaisir du public et non pour elle-même comme on peut le voir parfois.
domb
Concierge
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 12:59
Le festival des BF de Haute-Savoie permet ce genre de choses en dehors du lieu meme du festival puisque le soir (ou le matin) les societes se retrouvent pour une animation de quartier. (ou de communes)
je preferes de loin une aubade le matin car le soir c'est nettement moins bon mais ca a l'avantage d'exiter.
domb
Concierge
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 13:05
Michel Robert.......je t'invite volontier au festival des BF de Haute-Savoie et tu
ne pourra plus écrire "Quel Public ?????"

ALCorMi52
Modérateur
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 13:10
Tout a fait d'accord avec michel Robert, arrêtez de culpabiliser sur le ressenti du public, comme le dit michel, celui-ci est déjà loin du lieu de festival quand les boeufs se decident.

Modérateur
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 13:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Michel Robert.......je t'invite volontier au festival des BF de Haute-Savoie et tu
ne pourra plus écrire "Quel Public ?????"

Oui oui bien sur domb on l'a très bien vu quand on est venus avec chaumont, quel public ???? Resplendissant d'absence, désolé mais tu m'as tendu la perche là.

Concierge
Masculin
Nom de la BF : UVBF
Ville (Dép, n°) : VOSGES
Instru(s) / Activité BF : Cor/Président

le Jeu 23 Juin 2011 - 14:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tout a fait d'accord avec michel Robert, arrêtez de culpabiliser sur le ressenti du public, comme le dit michel, celui-ci est déjà loin du lieu de festival quand les boeufs se decident.

Vous êtes donc d'accord que moins il y a de public mieux c'est !!! sinon assumez votre point de vue et programmez des festivals de "beuf" géants avec un public nombreux !

Dernière remarque: il n'y a aucune matière à culpabiliser que de vouloir assurer un minimum de respect envers le public et ceux qui organisent ces festivals ou concerts. Et pour le coup, il me semble que le plaisir personnel prime sur celui qu'on veut partager avec ceux qui viennent nous écouter lors de ces prestations "improvisées" (fortement alimentées en notes plus ou moins "aigus" généralement).
Cédric
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF Hangenbieten - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien BFD67
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction - Trompette Mib - Clairon - Compo
http://batterie-fanfare-hangenbieten.over-blog.com

le Jeu 23 Juin 2011 - 14:21
Image VS communion avec le "public" tout est dit...
Faites vos jeux..Rien ne va plus!

Je ne voulais pas me mêler du débat non plus.
Mais je ne résiste pas à relever un point...que je relève souvent d'ailleurs :

Voilà encore une question totalement symptomatique du style BF...
Personne ne se pose ce genre de questions à part les musiciens de BF.........

Problème de confiance en soi ? Auto-flagellation ? Frein à l'initiative musicale ? Brider = Balle dans le pied niveau intérêt de nos propres musiciens pour la BF ?
Je ne prétends pas trancher...je soulève juste l'interrogation sur le fondement même d'une telle question...où ailleurs, dans d'autres genres, tout le monde s'en fout...

Le seul point musical que je concède volontiers cependant, c'est concernant les "impros-de-trucs-connus-mais-injouables"... De grâce effectivement restons BF - ou au moins assurons nous que c'est jouable. Ca c'est certain!
ROBERT Michel
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Jeu 23 Juin 2011 - 16:03
C'est ahurissant cette façon de vous faire dire l'inverse de ce que vous écrivez.
Donc, je précise ma pensée
I - Le public
J'ai vu des festivals avec beaucoup de monde et d'autres (comme le dernier )avec très peu de public et comme nous tous, je préfère que le public soit présent
Pour en avoir organisé un certain nombre, je me suis toujours attaché à ce qu'il y ait ce que j'appelais un respect du public avec des formations disciplinées et montrant le meilleur aspect de leurs possibilités.
II - Les regroupements de fin de festival
Ils ne sont pas obligatoirement synonymes de médiocrité ( j'y ai entendu de bonnes choses ) mais de toute manière, le public qui n'est pas déjà parti ne se rappellera pas de cette prestation du soir mais restera sur l'impression qu'il aura gardé du festival de l'après midi . Je rappelle que je parle de festival en plein air.
Maintenant, il semble d'après ce que j'ai cru comprendre que certains rassemblemments de certaines régions ne se font pas en jouant Entrance, Deva ou Philfredo etc ..... mais davantage " Marguerite " ou "Olé " et dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec vous pour ne pas cautionner ce genre de prestations.

ALCorMi52
Modérateur
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 17:27
Encore d'accord avec michel, il est évident pour moi que quand on fait un boeuf après un festival de BF on joue des pièces de bf , le repertoire ne manque pas de pièces largement jouables avec un effectif qui ne se connait pas et même réduit, bien sûr philfredo, entrance on peut rajouter sans risque rendez- vous, trade mark et pourquoi pas minauderie donc ou est le problème, il suffit de se dire on joue 5 ou 6 morceaux et basta on arrête et on boit un (des) pots. Mais personne n'est obligé de suivre c'est selon le bon vouloir de chacun et personne ne sera montré du doigt s'il ne participe pas .

Concierge
Masculin

le Jeu 23 Juin 2011 - 17:52
Merci Alain....
ne confond pas festival et concert ....c'est vrai qu'a Domancy il n'y avait pas de public.....et maintenant on sait un peu pourquoi.
Quoi qu il ensoit, j'espere que tu participera un jour au festival des BF 74 pour juger sur place
samtromp
Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf de morzine,les entubés.
Ville (Dép, n°) : Habere Poche
Instru(s) / Activité BF : trompette

le Jeu 23 Juin 2011 - 18:35
je rejoint très largement le point de vue de michel mais je suis aussi d'accord avec domb car ayant participé au festival des bfs de haute savoie l'année derniere j'ai pu entendre après les morceaux d'ensemble quelques personnes jouer ,prendre des instruments qu'ils ne jouent jamais et c'était n'importe quoi donc dans des cas comme celui la il ne vaut mieux rien faire .Mais cependant lors de concert ou festival nous sommes un week end a fond dans la bf donc dur dur quand ont nous dit interdiction de jouer après le concert et je ne voit pas de publique lors des troisième mi-temps donc C'EST PAS LE PUBLIQUE QUI POSE PROBLEME
Diablotin
Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Excelsior de Grigny
Ville (Dép, n°) : Grigny
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, Percu, Trompette et Cors mib
http://excelsiorgrigny.free.fr

le Jeu 23 Juin 2011 - 19:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: et je ne voit pas de publique lors des troisième mi-temps donc C'EST PAS LE PUBLIQUE QUI POSE PROBLEME
Enfin voila! nous y sommes.
Le seul publique c'est les accompagnateurs.
NINU
Concierge
Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

le Jeu 23 Juin 2011 - 21:52
Pour avoir participé à de très nombreux concours et festivals, je comprends beaucoup plus facilement ces exubérances finales où certains se lâchent que le fait de voir une centaine de musiciens à la buvette pendant le concert de gala y compris des membres du jury ... D'ailleurs j'ai du mal à comprendre aussi que la buvette soit ouverte pendant le concert ... Pour éviter la déshydratation et l'inquiétude de la trésorerie, il y a avant, il y a l'entr'acte, et il y a après jusqu'au lendemain matin...
jp
Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

le Jeu 23 Juin 2011 - 22:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:..... mais davantage " Marguerite "
tiens, ca me rappelle quelque chose... :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: et je ne voit pas de publique lors des troisième mi-temps donc C'EST PAS LE PUBLIQUE QUI POSE PROBLEME
Le seul publique c'est les accompagnateurs.
faut avouer que le public...sans q, mais je m'egare... est jamais tres "exterieur"...

mais si vous avez un poil suivi l'affaire, le festival 2011 des BF74, a lieu a ballaison, ville sans BF...c'est donc une sorte de "campagne de promo"...donc, je comprends Domb sur son approche, mais ca reste lie "au contexte" comme on dit...

bon festival ! nous, on sera a foichiat le meme jour... et on a pas prevu de 'boeuf'...mais par contre, on devait pas etre loin de la buvette...
Denis
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Avenir St Didois
Ville (Dép, n°) : St Didier d'aussiat (Ain, 01)
Instru(s) / Activité BF : cor

le Jeu 23 Juin 2011 - 23:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bon festival ! nous, on sera a foichiat le meme jour... et on a pas prevu de 'boeuf'...mais par contre, on devrait pas etre loin de la buvette...
va savoir....prévois c'te fois!
serge(64)
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique
http://www.musicurt.fr/

le Jeu 23 Juin 2011 - 23:14
Faites donc comme Urt, une fois le concours ou festival terminé, vous prenez les instruments "banda" et vous jouez au cul des bus pendant l'apéro (dernier exemple GPN à Marans, çà attire d'autres musiciens qui participent, on peut jouer des morceaux "connus", et en plus avec toutes les notes !)
fred95
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF de Venette 60
Ville (Dép, n°) : Louvres 95
Instru(s) / Activité BF : Trompette

le Ven 24 Juin 2011 - 5:46
Bonjour se faire plaisir c'est la meilleur des choses les gens aurons entendu toute la journée de la qualité, es ce que le soir si vous faites un boeuf les gens vont réellement avoir une mauvaise opinion de la BF? pour ma part je ne pense pas au contraire le but est que les musiciens se face plaisir et cela est tès communicatif les gens partage cet engouement ......après on respecte les décisions du comité de bureau ......
jp
Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

le Sam 25 Juin 2011 - 14:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: on a pas prevu de 'boeuf'
va savoir....prévois c'te fois!
ok, ok... je note...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:çà attire d'autres musiciens qui participent, on peut jouer des morceaux "connus", et en plus avec toutes les notes !
le problème, c'est toujours le groupe électrogène, hein Serge !?!? et puis, c'est pas tres ecolo tout ca... tueur de couche d'ozone, va... :lol!:
Christian 33
Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

le Sam 25 Juin 2011 - 18:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour se faire plaisir c'est la meilleur des choses les gens aurons entendu toute la journée de la qualité, es ce que le soir si vous faites un boeuf les gens vont réellement avoir une mauvaise opinion de la BF? pour ma part je ne pense pas au contraire le but est que les musiciens se face plaisir et cela est tès communicatif les gens partage cet engouement ......après on respecte les décisions du comité de bureau ......

Tout à fait d'accord avec ce point de vue. Il faut arrêter toutes ces interdictions nouvelles que nos gouvernants nous imposent les unes après les autres tous les jours. N'en rajoutons pas. Sachons préserver le peu de liberté qu'il nous reste, en particulier celle de se faire plaisir après ces concours ou festival où le sérieux doit être de règle.
Seb74
Rhéteur
Masculin

le Sam 25 Juin 2011 - 19:02
L'image des musiciens de BF est certes pas la bonne, mais ce n'est pas en se comportant comme "des premiers de la classe" avec un manche à balais dans le derrière, en rangeant les instruments sagement aprés la prestations, on boit un perrier en parlant de l'histoire de la musique, en évoquant Bach et autre Mozart !!! Où va-t-on ? Nous sommes des musiciens de BF et la BF à son propre style, sa propre mentalité (pas toujours partagée, certes). Assumons-nous, point-barre. Si un boeuf est lancé, allons-y !!! Prenons notre pied en jouant de notre tube !!! C'est un faux-problème qui est posé ici...
serge(64)
Rhéteur
Masculin

le Sam 25 Juin 2011 - 20:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:çà attire d'autres musiciens qui participent, on peut jouer des morceaux "connus", et en plus avec toutes les notes !
le problème, c'est toujours le groupe électrogène, hein Serge !?!? et puis, c'est pas tres ecolo tout ca... tueur de couche d'ozone, va... :lol!:

Je te rassure, pas de soucis pour la couche d'ozone, en prestation banda, je me contente d'écouter (en plus il vaut mieux pas que je mette mes lèvres sur une embouchure, çà va faire fuir tout le monde )
serge(64)
Rhéteur
Masculin

le Sam 25 Juin 2011 - 21:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'image des musiciens de BF est certes pas la bonne, mais ce n'est pas en se comportant comme "des premiers de la classe" avec un manche à balais dans le derrière, en rangeant les instruments sagement aprés la prestations, on boit un perrier en parlant de l'histoire de la musique, en évoquant Bach et autre Mozart !!! Où va-t-on ? Nous sommes des musiciens de BF et la BF à son propre style, sa propre mentalité (pas toujours partagée, certes). Assumons-nous, point-barre. Si un boeuf est lancé, allons-y !!! Prenons notre pied en jouant de notre tube !!! C'est un faux-problème qui est posé ici...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.
Personnellement, je ne me considère pas comme musicien de BF mais musicien jouant dans une BF (je joue dans d'autres groupes de styles différents et je suppose que je ne suis pas le seul sur ce forum).
Et puis ce n'est pas parce qu'on joue dans une BF qu'on ne peut pas aimer Bach ou Mozart ou d'autres types de musiques !
Et mentalité BF................je ne comprends pas ce que çà veut dire, tu peux expliquer ?
Seb74
Rhéteur
Masculin

le Sam 25 Juin 2011 - 22:04
Je n'ais pas dit "aimer ou pas Bach et Mozart" !!! J'ai dis parler de "Mozart ou Bach", bref, le coeur de ma reflexion n'est pas là.
Mentalité BF? Pas de prise de tête, pas de chichi façon "harmonie", faire la fête aprés un concert (façon BF) etc... je suis de + en + convaincu que nous n'avons pas du tout le même état d'esprit qu'un (ou une) flûtiste d'harmonie , par exemple...
Ty Jean
Commère
Masculin
Nom de la BF : Bagad Ploermel
Ville (Dép, n°) : Rennes
Instru(s) / Activité BF : Percussions

le Sam 25 Juin 2011 - 22:35
Pour avoir mener à terme un gros projet musical avec une BF, un bagad et un orchestre symphonique, je peux t'affirmer que même les flutes peuvent être dans l'ambiance "esprit BF", ou plutôt l'ambiance convivial !
Pour tout dire je n'aime pas beaucoup que l'on fasse des "catégories" de musiciens, les musiciens de Bf seraient fetards, les musiciens de symphonique seraient vieillot (ce Dieu de Mozart étant désormais en cendres... ! ) et les musiciens d'harmonie des pures produits de conservatoires....
Comme on le dit plus haut, la plupart des gens de BF jouent aussi ailleurs, et c'est heureux ! Il faut aller voir ailleurs pour revenir en BF avec d'autres expériences enrichissantes musicalement et humainement. On se rend compte alors que tous les musiciens sont au concert ou au défilé parce qu'ils ont la passion de la musique en général, et que donc l'ambiance est plus une question de personnes qu'une question d'appartenance à un orchestre !
Ceux qui travaillent aussi en orchestre symphonique connaissent peut être les fins de concerts, où l'ambiance est bien présente !

J'aime plutôt bien les petits "boeufs" d'après festivals, mais dans le genre : on regarde avec la BF d'à côté le répertoire commun et on le joue ensemble !
Maintenant il faut aussi comprendre l'organisation du festival en question qui a de bonnes raisons pour demander à ces groupes d'éviter ce genre de prestations.
Eximma
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Saint Malo de Guersac
Ville (Dép, n°) : Paris
Instru(s) / Activité BF : Percu

le Sam 25 Juin 2011 - 22:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour tout dire je n'aime pas beaucoup que l'on fasse des "catégories" de musiciens, les musiciens de Bf seraient fetards, les musiciens de symphonique seraient vieillot

Les cuivres et percus aiment s'amuser lorsque les cordes, sous le chef, travaillent désespérément leurs traits... Ce serait plutôt les cuivres et les percus les fêtards du coup... D'où l'esprit BF ? =) J'imagine que le répertoire y est pour quelque chose aussi...

(simple supposition............ !)
DT
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Sam 25 Juin 2011 - 23:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'ais pas dit "aimer ou pas Bach et Mozart" !!! J'ai dis parler de "Mozart ou Bach", bref, le coeur de ma reflexion n'est pas là.
Mentalité BF? Pas de prise de tête, pas de chichi façon "harmonie", faire la fête aprés un concert (façon BF) etc... je suis de + en + convaincu que nous n'avons pas du tout le même état d'esprit qu'un (ou une) flûtiste d'harmonie , par exemple...

tu as des apriori !!!

Dernière édition par DT le Dim 26 Juin 2011 - 0:00, édité 1 fois
Eximma
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Saint Malo de Guersac
Ville (Dép, n°) : Paris
Instru(s) / Activité BF : Percu

le Sam 25 Juin 2011 - 23:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'image des musiciens de BF est certes pas la bonne, mais ce n'est pas en se comportant comme "des premiers de la classe" avec un manche à balais dans le derrière, en rangeant les instruments sagement aprés la prestations, on boit un perrier en parlant de l'histoire de la musique, en évoquant Bach et autre Mozart !!!

Je pense que tu as une "vieille" image du conservatoire...

En effet, en général les concerts se passent dans des conditions relativement "sérieuses", mais ça ne nous empêche pas de nous 'amuser'... Et la plupart du temps, on fini pas avec un perrier dans les mains ! Et nous prenons sûrement autant de plaisir (voir plus) à faire ces concerts, que ceux de la BF ou autre manifestations.

Aussi, on est sérieux sur certains projets, mais on a toujours l'occasion de s'éclater sur d'autres, et là, on est bien content d'avoir notre formation de conservatoire qui nous a apporté une très bonne maitrise de notre instrument, et un certains "professionnalisme" !

Perso, je reprocherais plutôt à la BF d'être trop "fêtarde", ce qui nuit à la qualité musicale... Manque de sérieux, et des fois ça me soule de voir des répés qui trainent par manque de discipline, il faut un temps à tout.

Bien entendu, je dis ça, mais ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde ni de toutes les BFs =)

Ca me donne envie de poster un clip qu'à fait le conservatoire de Rueil Malmaison : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marimbach
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Cuivres et Percussions de Saint-Vincent des Landes
Ville (Dép, n°) : NANTES
Instru(s) / Activité BF : Direction

le Dim 26 Juin 2011 - 2:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'ais pas dit "aimer ou pas Bach et Mozart" !!! J'ai dis parler de "Mozart ou Bach", bref, le coeur de ma reflexion n'est pas là.

Wouahhhhh!!! Tombe dans les pomme Vive la consanguinité...
Ça vaut des points ce que tu dis là... Smile Tu me fais toujours autant rire dans tes propos...
Mais en pensant comme cela, c'est la mort assurée de la batterie fanfare...
domj
Nouveau
Nom de la BF : new's fanfare
Ville (Dép, n°) : rezé 44
Instru(s) / Activité BF : cor

le Dim 26 Juin 2011 - 8:26
surprenant cette discution
moi qui pensait qu'on n'etait tous musiciens
j'ai toujours connu les boeufs d'apres spectacle que ce soit en exterieur ou en salle avec différents genres musicales
il est convenue que certain moment ne sont pas propice mais à chacun de respecter l'autre ,comme dans la vie
bonne santée musicale
domj
Invité
Invité

le Dim 26 Juin 2011 - 8:35
Perso, je reprocherais plutôt à la BF d'être trop "fêtarde", ce qui nuit à la qualité musicale... Manque de sérieux, et des fois ça me soule de voir des répés qui trainent par manque de discipline, il faut un temps à tout.
Je partage entièrement ce point de vue...
De plus le perrier c'est excellent pour la santé.
A croire qu'en France aucune fête n'est possible sans alcool !
Mes cheveux se dressent en lisant certains messages... Tombe dans les pomme
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant