Partagez
Aller en bas
avatar
POP
Commère
  Commère
Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 41
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste
Date d'inscription : 06/03/2006

Instrument NAUTILE

le Lun 20 Juin 2011 - 8:50
Bonjour à tous,

ce week end, Nautile exposait à la fête de la musique à St Epain dans le 37, je vous livre mon ressentie après essai de différents instruments, attention j'ai essayé les instruments 5 à 6 minutes maximum chacun en plein air, sans accordeur et certain sur les embouchures de démo :

cor double fa/sib : assez facile à jouer, justesse correcte mais la sonorité n'est pas celle que j'attends d'un cor semi-pro ou pro, cela peut permettre pour un jeune en milieu de premier cycle de passer sur un cor double avec un budjet restreint, je l'ai essayé avec mon embouchure Zeff.

Baryton 3 pistons compensés : apparement la compensation permet une bonne justesse dans les aigü (doigté à partir du Do 0 puis ré 1, mi 0 etc...), en essayant avec l'embouchure de démo le son n'a aucune rondeur ( pas comparable à un non compensé 3 pistons en saxhorn type courtois, yam ou besson !) avec mon embouchure j'ai réussi à ouvrir un peu plus le son mais attention c'était une T3 courtois, donc pas le style d'embouchure que les barytonistes joueront. Par contre je n'ai pas du tout aimé la prise en main, le tube passant à coté des pistons que l'on prend main droite est au dessus des piston une fois ceux ci enfoncés ( de quelques milimètres certes !), donc ceux qui joue avec le bout des doigts ok, mais pour moi qui joue plutôt avec la phalange du bout du doigt à plat, c'est pas top du tout.

Euphonium compensé 4 pitsons à 1300 € : attention je ne joue habituellement que du saxhorn.
prise en main oK, justesse me paraît oK, aussi bien dans l'aigü que dans le grave:
je suis monté sans difficulté jusqu'au contre mi est descendu 2 octave dans le grave jusqu'au ré

, j'ai joué avec une embouchure de démo, cuvette et grain je pense équivalent à une T2 courtois mais en grosse perce bien sur ( je n'ai pas d'équivalent en embouchure d'euphonium désolé), le son est pas mal manque de largeur et de rondeur, bon l'instrument est neuf donc à voir après rodage. Si Nautile passe sur ce forum j'espère qu'il ne m'en voudra pas de reprendre ces termes : je cite
" cet euphonium a été essayé par François Thuillier, il a apprécié est un de ses élèves l'a acheté",

donc pour ceux qui connaisse François autant l'appeler directement.

Pour ma part si je vend mon 164 courtois (non compensé), je ne suis pas sûr de choisir cet instrument, je recherche avant tout un biniou abordable (nautile OK), juste (nautile ok) mais avec un son rond large et chaud, tout comme dans mon choix pour un cor, un baryton, un tuba ou un bugle. Mais bon je ne dis pas, il faudra que je réessaie plus longuement avec d'autres embouchures, peut être appeler François Thuillier pour avoir son avis, car pour ma part le saxhorn ou euphonium est plus un deuxième instruement après mon tuba mib pour les aigüs ou pour aller dépanner une musique, donc je ne recherche pas un euphonium pour être soliste et travailler des concerto, cet euphonium est vraiment à essayer.

J'aurai bien aimé essayer un euphonium en argenté, mais j'ai oublié de demandé si cela se faisait ?

il y avait aussi une trompette de cavalerie, des trompettes, cornets, j'avais bien une embouchure bach 1 et 1/2 c dans ma poche mais n'étant pas trompettiste je n'ai pas essayé. Dommage qu'il n'ai pas ammener de tuba fa ou sib car là je me serais fait un plaisir de les essayer.

Pour le jeux de pistons, le visuel, les instruments sont tous très bien mais ils sont tous neuf .

Bien entendu comme d'habitude ce n'est pas avec ce genre de conseil qu'il faut acheter un instrument, cela peut dépanner un débutant qui a besoin du soutien d'une autre personne pour savoir si l'instrument est juste, si le jeux de piston est correcte, si le son est rond, large étriqué mais il faut absolument l'essayer vous même.

Voila pour ma part

POP
avatar
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 45
Nom de la BF : Fanfare de CEILHES et ROCOZELS
Ville (Dép, n°) : CEILHES et ROCOZELS (34260)
Instru(s) / Activité BF : Trompette / Bugle Zeff / Tuba en Fa 4+2
Date d'inscription : 16/08/2012
http://www.ceilhes.com

Re: Instrument NAUTILE

le Lun 23 Déc 2013 - 15:10
Bonjour à tous.

Qui parmi vous a déjà essayé un Tuba en FA (4+2) de marque Nautile ?

Musicalement,
Benoît.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum