Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Anciens morceaux joués de nos jours.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Anciens morceaux joués de nos jours.

Message par Seb74 le Sam 11 Juin 2011 - 13:27

Je me doutais que ce sujet allais faire bcp parler, et tant mieux. Il y a des avis divergeant et ils sont bien défendus. Je remarque que bcp évoquent la qualité des prestations... Il est vrai que, à mes débuts en BF il y a bientôt 20 ans, j'ai entendu en majorité des BF composées de "bourins" massacrant tous ce qu'ils jouaient... ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pas de bon souvenirs de ce genre de morceaux... peut-être...

Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 13:46

Au passage c'est cette BF qui m'a donné l'envie d'aller voir d'autres horizons musicaux et notamment les Marching bands qui m'ont conduit eux-même vers la discipline reine à mes yeux qu'est le Drum & bugle corps.
Gaël,
Je ne peux rester insensible à cette réaction.
Il n'y pas de " discipline reine" dans le monde de la bf ! Ton point de vue n'est nullement une généralité, car pensé ainsi, cela veut dire que les autres formations, ou les autres genres sont moins bonnes, ou moins appréciées par le public. Il n'y a qu'à entendre sur un stade, à l'apparition des Musiques de la Légion Etrangère, où Principale des Troupes de Marine, où la Garde Républicaine etc. entrant sur un bon "vieux" pas redoublé, l'ovation de la foule !
Il y plusieurs styles ou courant musicaux qui essayent de se côtoyer dans cette forme de musique populaire qu'est la batterie fanfare. Dans ces formes de musiques se trouvent des gens qui se passionnent pour les traditions et les racines de nos bf, d'autres qui essayent de faire évoluer ce genre en conjuguant le passé avec l'avenir, et ceux qui s'éclatent dans le genre " importé" que tu cautionnes. Aucunes est à placer au dessus des autres !
" Ne pas savoir d'où l'on vient, c'est ne pas savoir où l'on va !" à chacun de trouver son chemin, mais sans dénigrer l'autre...

j'ai entendu en majorité des BF composées de "bourins" massacrant tous ce qu'ils jouaient.
Cette formule est très réductrice voire péjorative !
Ne perdons jamais de vue que l'apparition du solfège et donc la lecture musicale dans nos BF est très récente, certaines formation en sont encore à la transmission par voie orale...
La qualité d'interprétation de nos bf a fait un bond extraordinaire avec le travail sur partitions, et les membres issus des écoles de musiques ceci est incontestable, mais ne jetons pas la pierre à nos Anciens, sans qui nous n'en serions pas là... Les choses évoluent et c'est tant mieux...

Invité
Invité

Message par Seb74 le Sam 11 Juin 2011 - 13:55

Oui Hussard, j'ai conscience de l'évolution en terme de solfège... Mais j'ai bcp vu de musiciens, il y a longtemps certes, dont le but était de déplier l'instrument en jouant!!! Mais ne nous écartons pas du sujet !! lol
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

Message par Hlanders le Sam 11 Juin 2011 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: j'ai entendu en majorité des BF composées de "bourins" massacrant tous ce qu'ils jouaient... ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pas de bon souvenirs de ce genre de morceaux... peut-être...
ce que tu dis la est en totale correlation avec l'image des BFs qu'on ou avait les gens (j'accenturais sur avait car de ce cote la un enorme travail positif est réalisé par bons nombres de BFs).

Je rejoins l'avis de Steph sur les pieces qu'il enumére mais je ne dirais pas que les pieces plus recentes sont deja aux oubliettes... elles feront leur bout de chemin bien plus tard... a mon sens!

Continuons a allier ces "pieces anthologiques" aux pieces qui le deviendront (en tout cas je leur souhaite).
ca fera avancer le "scmilblick"! thumleft

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon

http://eveil.romagnatois.free.fr

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 15:40

Non Huusard 68 quand je parle de discipline reine je ne veux pas dénigrer ni mettre un style plus en avant qu'un autre. Je comprends parfaitement ton analyse et dire que la musique de la Légion étrangère cartonne sur un terrain ne me pose pas de problèmes. Comme dirait certains d'entre-vous ce n'est pas ma tasse de thé mais probablement celle de beaucoup de spectateurs néofites.

Maintenant bien que cela ne soit pas le sujet je ne connais aucune formation musicale et chorégraphique capable de présenter un show aussi aboutie que celui des drum & bugle corps du top 12 américain sans pour autant réduire les autres dans ce qu'ils présentent.

De plus j'ajoutrerais que peu de spectateurs français connaissent réellement le mouvement américain, même chez les initiés, et donc peu sont en mesure de comprendre ce que celui-ci représente en matière de musique en mouvement.

Je sais que cela agace certains forumers quand je parle ainsi mais il ne faut pas oublier que j'ai vécu le mouvement BF pendant presque 10 ans et que j'ai oeuvré de tout mon coeur à l'époque pour défendre ce style.

Je ne le rejette pas sinon je ne me permettrais pas de venir discuter avec vous tous, je propose simplement d'apporter ma modeste contribution afin d'aider les BF que j'aime toujours autant dans leur quête de résultats.

Après chacun comme tu le dis se fait sa propre analyse et surtout sa propre expérience sans pour autant réduire un style par rapport à un autre. Je ne suis pas un méchant garçon mais simplement quelqu'un qui a vécu des décalages comme il me semble l'avoir déjà écrit à propos d'un autre sujet.

Ce qui serait par contre réducteur à mon sens serait justement d'ignorer ce qui se fait la bas en matière de musique en mouvement et de ne pas profiter de l'expérience des autres lorsqu'elle offre des possibilités énormes.

Ce n'est parce que il y a de plus en plus de jeunes français qui regardent vers l'extérieur (à juste titre) que pour autant les BF où la tradition sont menacées, bien au contraire, car souvent par mesure de protection c'est l'inverse qui se produit.

Mais ce n'est pas le sujet donc . . . . . . . . .

Invité
Invité

Message par KOOPIN60 le Sam 11 Juin 2011 - 15:50

j'ai envie de dire ...........................

C'est le premier, le seul et le dernier mot qui me vient à l'esprit quand je te lis

Désolé pour les autres forumeurs , mais, ça fait du bien

koopin
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A

http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 16:00

Maintenant bien que cela ne soit pas le sujet je ne connais aucune formation musicale et chorégraphique capable de présenter un show aussi aboutie que celui des drum & bugle corps du top 12 américain
Non ce n'est pas le sujet ! Et franchement je m'en tape (comme bon nombre de forumeurs je pense) de ce qui se passe la-bas Gaël, tu n'as plus qu'à t'installer chez eux, puisque tu les envies tant...
Ici nous sommes en France et de surcroit sur un forum de batterie-fanfare. Ce n'est pas dans la culture française de danser avec un instrument sur du Bonney M !
Désolé de m'emporter, mais à chaque fois, il me semble que nos bf sont réduites face au ricains, dans chaque sujet que l'on traite ici ! Ca me fout hors de moi !
Je ne suis pas contre les genres "nouveaux" et les influences d'ailleurs, bien au contraire, mais choses à sa place sans les opposer systématiquement et sans arrêt.
Je respecte ta passion Gaël, mais respectes la nôtre...
A bon entendeur...

Invité
Invité

Message par Hlanders le Sam 11 Juin 2011 - 16:16

Drumline37 a écrit:
Maintenant bien que cela ne soit pas le sujet je ne connais aucune formation musicale et chorégraphique capable de présenter un show aussi aboutie que celui des drum & bugle corps du top 12 américain sans pour autant réduire les autres dans ce qu'ils présentent.

Parce que peut être tu ne regarde pas assez dans le milieu BF?!

Je pars d'un principe depuis que je suis sur ce forum : il est très simple: va voir les autres, découvre les et tu en sera enrichi...tant pour les connaissances que cela peut t'apporter mais aussi et surtout tu vas a la découverte d'autres sociétés.
En faisant ça, j'ai découvert des sociétés capable de faire de très belles choses...peut être pas a la manière d'un show américain (et heureusement, on a nos valeurs et nos "souches") mais je peux te garantir que j'ai vu bon nombres de petites et grosses sociétés proposer des évolutions et des parades digne de ce nom...
L'exemple le plus frais pour moi est la BF de Moncontour qui avec ses jeunes font une évolution très bien conçue et propre...
Chapdes beaufort qui propose également une très belle évolution..
tout est en vidéo, il n'y a qu'a être "curieux"...
Pour moi, ces "animations" sont dignes d'un show américain (que j'aime regarder et que j'apprécie aussi), mais c'est pas la même chose et c' en est digne en tout cas!

Et pour être dans le sujet... je reprendrai ce qui a été dit auparavant, Chapdes fait son évolution avec Bobby, l'entrée de Westminster et montcontour ont des pièces peut être pas si vieilles mais des pièces qui sont connues et reconnues de nos BFs.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 17:00

Pourquoi vous mettez-vous en colère comme cela ? Pourquoi cela vous hérisse tant le poil lorsque l'on parle de cultures extérieures ? Il est si difficile d'admettre que l'on puisse être meilleur dans un domaine plutôt qu'un autre.

Ai-je dit que ce que présentaient les BF (et d'autres orchestres aussi) est plus mauvais où moins appréciable que cela. Non je ne crois pas !

Dommage que vous n'acceptiez pas justement cette ouverture que vous prônez temps à condition de dire et de penser comme vous.

Comment voulez-vous qu'il y est échange et discussions si à chaque fois que l'on parle des américains vous sortez les boucliers comme si ils s'agissaient d'extraterrestres venant envahir notre belle France.

Voyons messieurs les BF sont toujours là depuis fort longtemps et rien ne vient menacer ce style sinon que ses propres acteurs certaines fois.

Pourquoi irais-je vivre aux USA ? Parce que je dérange avec mes propos ! Donc vous me proposez l'exil afin de satisfaire mon désir profond de vivre certaines émotions. Pas très cool comme ouverture !

Je suis français et je reste en France en assumant pleinement mes propos bien qu'étant en général reconnu comme relativement modéré et ouvert.

Je regrette que cela déclenche la colère que je ressens plus comme de l'incompréhension de votre part car nous sommes probablement sur des planètes différentes à n'en pas douter !

Je ne souhaite pas troubler ce forum et ma deuxiéme "incursion" m'amène à un constat relativement amère qui après tout ne changera rien à mes convictions profondes.

Désolé d'avoir une fois de plus ouvert cette brêche opposant soit disant une culture à une autre mais comme disait ma défunte maman bien française de souches. Si il n'y avait pas eu les ricains en 44 que serions nous aujourd'hui ?

Je préfère donc une fois de plus me retirer et vous laisser dans vos discussions franco-françaises en vous souhaitant un maximum de réussite néanmoins.

Merci de votre accueil !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 17:09

mon avis de simple musiciens.

je vais prendre le cas de ma BF, on a un ensemble très classique dans l’ensemble.
En concert on peu se permettre de jouer des morceau "moderne" , mais en défilée des morceau moderne avec du tambours, sans clavier, ou l'on peut se permettre de se passé du tuba en cas d’absence avec un niveau D2 (enfin D1 maintenant :p)
ba franchement c'est pas facile a trouvé.

Alors heureusement qu'on peut piocher dans le vieux répertoire.

Invité
Invité

Message par Hlanders le Sam 11 Juin 2011 - 17:20

Il ne s'agit pas la de colère Drumline...
Je n'ai vu aucun propos de colère... Juste des points de vue que les forumeurs souhaitait partager avec toi avec convictions.
Nous sommes loin d'être fermé a la culture américaine.
Simplement, il me semble que si nous pouvons peut être et en effet être inspiré de ce qu'il se fait la bas, il est en aucuns cas comparable.
Hussard ne fais que dire que face a cette comparaison, il lui semble que notre milieu BF est réduit face a ce qu'il se fait en Amérique. Il n'est certainement pas le seul a penser ça et il me semble que pourtant ce n'est pas comparable.
Il y a des différences qui font que justement ce sont deux choses différentes.
Je me répète, on peut par contre s'en inspirer, ce qui démontre justement qu'il n'y a pas de fermeture quand a la culture américaine.
voila un point de vue qui est partagé sans aucune colère. Cependant, cette comparaison est récurrente (de mon point de vue).

Et ne crois pas que nous sommes contre toi, c'est simplement parce qu'on est pas d'accord avec toi et que ça va un peu a l'encontre de tes convictions qui fait que tu crois que nous sommes en colère.
Pas besoin de s'emballer pour émettre un point de vue! Smile

on reprend le sujet sur les "anciens morceaux"
Merci a vous!

Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 17:27

Si il n'y avait pas eu les ricains en 44 que serions nous aujourd'hui ?
Heuuu pour les leçons d'histoires tu repasseras. Combien de Français sont mort lors de la guerre d'indépendance des USA en 1778 ? CQFD la Bataille de Yorktown en 1781 qui abouti au Traité de Paris en 1783 dont quel fut le résultat ? La création des Etats Unis d'Amérique et ceci grâce à qui ? On a déjà oublié !
On s'écarte du sujet mais c'était juste pour te rafraichir la mémoire...Avant que les GI's viennent perdre leurs vies sur nos plages normandes, le sang français coula à flot dans les plaines du nord américain !
Le fait est Gaël, qu'à chacune des tes interventions souvent très perspicaces d'ailleurs, et ceci dans chaque sujet, tu viens nous abreuver systématiquement de marching band et drum and bugles corps!
Ce n'est pas nous qui avons des oeillères, c'est plutôt toi qui cherche à nous convertir.
Tous te l'on dit, personne n'est contre l'ouverture et le mélange des genres, mais sans perdre notre identité..
Tu as fait le choix de t'enrôler dans une formation de style américain, tu t'éclates et bien je suis content pour toi, mais de grâce laisses nous NOTRE choix et respectes le.
Maintenant revenons au sujet. Merci.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 18:22

OK pas de problèmes pour moi et revenons au sujet qui est très intéressant. Après tout la discussion est génératrice de progrés !

En ce qui me concerne j'ai donné mon opinion sur le mélange de l'ancien et du récent donc je n'interviendrais plus sur celui-ci.

Par contre j'aimerais vous proposer un sujet à l'endroit qui va bien à propos des chorégraphies sur un terrain si vous le souhaitez évidement. J'essaierai dans la mesure du possible de m'abstenir de parler de l'oncle Sam . . . . . . mais il sera difficile de ne pas utilser tout ce que j'ai appris pendant toutes ces années de découvertes à leur contact. Désolé !

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 18:30

Voila qui est très raisonnable Gaël et tout à ton honneur.
Tu peux ouvrir un sujet la dessus, sans aucun problème en restant : "chorégraphies BF." Ce forum est fait pour ça...

Invité
Invité

Message par DT le Sam 11 Juin 2011 - 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne suis pas vieux....enfin je commence LOL

Mais perso je n'ai rien entendu de mieux que la BF de l'AIR de PARIS en LIVE !

... !!!!!

faut aller plus souvent au concert !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par Rookie A4 le Sam 11 Juin 2011 - 20:32

Non ce n'est pas le sujet ! Et franchement je m'en tape (comme bon nombre de forumeurs je pense) de ce qui se passe la-bas

J'ai de gros doutes là-dessus. Je pense d'ailleurs plutôt le contraire, aux vues de toutes les discussions que j'ai eu avec les gens de BF de ma région (Basse-Normandie, Bretagne), et du fait que les gens qui interviennent régulièrement sur le forum concerne une petite minorité des forumeurs (et des musiciens de BF en général), ce qui ne reflète pas la réalité du terrain.
Rookie A4
Bavard
  Bavard

Masculin
Nom de la BF : La fanfare Chapelloise
Ville (Dép, n°) : La Chapelle d'Andaine (61)
Instru(s) / Activité BF : Direction

Message par CORFA40 le Sam 11 Juin 2011 - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne suis pas vieux....enfin je commence LOL

Mais perso je n'ai rien entendu de mieux que la BF de l'AIR de PARIS en LIVE !

... !!!!!

faut aller plus souvent au concert !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Développes
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

Message par DT le Sam 11 Juin 2011 - 21:32

Développes

c'est pourtant clair ! n'as tu jamais entendu mieux en concert CORFA40 depuis 1960 ?
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par Hlanders le Sam 11 Juin 2011 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:du fait que les gens qui interviennent régulièrement sur le forum concerne une petite minorité des forumeurs (et des musiciens de BF en général), ce qui ne reflète pas la réalité du terrain.

Je nee suis pas d'accord avec toi!!
et ca n'engage que toi et ceux qui en parlent avec toi!!
Il y a ici bons nombres de forumeurs qui savent ce qu'est la réalité du terrain et en parlent pas pour autant mais font ce qu'il faut de leur coté pour essayer de faire avancer les choses!

On s'egare encore une fois du sujet et pour y revenir, je rappelle que le sujet c'est les pieces anciennes qu'on entend toujours et encore!!
MERCI A VOUS

Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Rookie A4 le Sam 11 Juin 2011 - 21:49

J'entends bien Clin d'oeil
Bonne continuation !
Rookie A4
Bavard
  Bavard

Masculin
Nom de la BF : La fanfare Chapelloise
Ville (Dép, n°) : La Chapelle d'Andaine (61)
Instru(s) / Activité BF : Direction

Message par ALCorMi52 le Dim 12 Juin 2011 - 8:50

On s'egare encore une fois du sujet et pour y revenir, je rappelle que le sujet c'est les pieces anciennes qu'on entend toujours et encore!!
MERCI A VOUS[/quote]

Il était temps qu'un de vous réagisse, merci Michel, beaucoup de hors sujet depuis une dizaine de messages.

Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

Message par Invité le Dim 12 Juin 2011 - 10:01

Personnellement, je n'éprouve aucune honte à jouer et faire des morceaux dits anciens. Les plus grands orchestres qu'ils soient philharmoniques, de jazz ou autres, le font pour notre plus grand plaisir. Je pense particulièrement au "Boléro militaire" qui est toujours joué par les grandes formations de BF.Les petites sociétés ont bien souvent le plus grand mal à réunir les instruments (et les musiciens) pour aborder le répertoire moderne. Pour moi, le principal est de travailler ce répertoire ancien sérieusement, de façon à ce que le plaisir de jouer aille de paire avec le plaisir d'écouter ces morceaux.

Invité
Invité

Message par dede le Dim 12 Juin 2011 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, Troika et Pépita sont des pièces bien écrites... mais quel âge ont-elles !!! Le coeur de mon sujet est là : Pourquoi ne pas passer à autre chose !!
salut Seb74, c'est Dede, j'ai une formation classique, et acquis une solide culture musicale au conservatoire de Lille (de Monteverdi à Boulez) .Aussi, s'il n'y avait pas eu ce répertoire et ces compositeurs hypergonflés à l'époque, -dans les années 70-, je ne serais jamais venu à la BF. S'il est indéniable qu'il y a actuellement des gros compositeurs pour BF, il y a aussi maintenant des compositions pour lesquelles il faudrait le mode d'emploi. Pour la 1e partie de mon intervention, je peux te citer des noms, mais ne compte pas sur moi pour en faire autant pour la 2e. Musicalement Dede
dede
Parleur
  Parleur

Masculin
Nom de la BF : la Renaissance
Ville (Dép, n°) : Marcq en baroeul
Instru(s) / Activité BF : Direction et cor.

Message par dede le Dim 12 Juin 2011 - 10:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, Troika et Pépita sont des pièces bien écrites... mais quel âge ont-elles !!! Le coeur de mon sujet est là : Pourquoi ne pas passer à autre chose !!
salut Seb74, c'est Dede, j'ai une formation classique, et acquis une solide culture musicale au conservatoire de Lille (de Monteverdi à Boulez) .Aussi, s'il n'y avait pas eu ce répertoire et ces compositeurs hypergonflés à l'époque, -dans les années 70-, je ne serais jamais venu à la BF. S'il est indéniable qu'il y a actuellement des gros compositeurs pour BF, il y a aussi maintenant des compositions pour lesquelles il faudrait le mode d'emploi. Pour la 1e partie de mon intervention, je peux te citer des noms, mais ne compte pas sur moi pour en faire autant pour la 2e. Musicalement Dede
quoique! et pas couac. bises à tous.
dede
Parleur
  Parleur

Masculin

Message par fred95 le Dim 12 Juin 2011 - 12:09

La 1er des choses que l'on peut voir c'est que tous le monde joue les même pièces ou presque, Oui, Troika et Pépita sont des pièces bien écrites... mais quel âge ont-elles? effectivement elles sont pas toute jeune bien écrite mais pas si facile que ça.
Aujourd'hui dans notre programme musicale je ne trouve pas que l'on avance tant que ça, il y a énormément de styles qui n'ont pas été encore été exploité, le ragga, musique orientale, méringué, et bien d'autre......
Je pense qu'on manque de recrue, et cela va en partie avec nos répertoires on ne va pas attirer nos jeune avec des compos, on le fera plus avec des arrangements et pas n'importe les quels.
je trouve que nous somme pas si moderne que cela ..moi je me vois bien sortir avec du David Guetta, et autre des musique de maintenant il y a beaucoup de chose qui peuvent être réécrit.
Mais je reste à dire que c'est les jeunes qui prendrons la relèves il faut y penser, car cela est très important et il faut voir l'avenir de nos formations.
Que faisons nous pour nos petite et moyen formation? aujourd'hui RIEN même pas nos fédérations....en île de France par exemple on est vraiment seule et pourtant des musiciens Bf il y en à plein Pourquoi?
Je reste à dire qu'il faut vivre avec son époque pour nos jeune et faire voir la Bf sur un autre angle.

fred95
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : BF de la RATP et Venette
Ville (Dép, n°) : Louvres 95
Instru(s) / Activité BF : trompette clairon Batterie

Message par fred95 le Dim 12 Juin 2011 - 12:15

Dede tu as raison sur: S'il est indéniable qu'il y a actuellement des gros compositeurs pour BF, il y a aussi maintenant des compositions pour lesquelles il faudrait le mode d'emploi. Pour la 1e partie de mon intervention, je peux te citer des noms, mais ne compte pas sur moi pour en faire autant pour la 2e.

Tu as raison quand tu marques cela, moi ce que je vois c'est que ces gens là on beaucoup d'idées aidons les à les mettre en place c'est comme ça que l'on fera avancer les choses....
Et surtout soyons solidaire

fred95
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin

Message par jp le Dim 12 Juin 2011 - 14:39

Drumline37 a écrit:Peu importe qu'un morceau soit ancien ou récent du moment qu'il est accessible à l'orchestre qui l'interprète et surtout qu'il permet de communiquer avec le public.
il est important d'entrer en "communion" avec l'auditoire et de prendre en compte la courbe émotionnel de celui-ci. Logiquement l'enthousiasme des musiciens se transmet au publique à condition de soigner l'interprètation bien sûr.
voila, TOUT est dit ! apres, qui regarde la date de creation du morceau ? c'est pas marqué en gros sur votre tete quand vous defilez : 1967 !!! attention, dinosaure en marche ! Clin d'oeil
a la limite, on le voit juste sur les originaux couleur 'sépia'... mais le reste importe peu. j'en reste donc a cet avis de Drumline.
Nous, on a "ressorti" Taptoe Maj. , Bouton d'Or, Nouvelle Vague et Troika pour l'époque "sépia", et Villa, Swing March, La Rage du Tigre pour l'époque suivante, mais tous plaisent au public ! pour peu qu'on les massacrent pas et qu'on y prenne plaisir...
PS - sinon, y'a eu des orages hier soir drunken ? j'en connais qui se 'demodai...raient'... :lol!: j'vais 'p'et' reprendre mon balai d'effaceur, moi... enfin, j'dis ca...
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par fred95 le Dim 12 Juin 2011 - 14:56

Certe le but est de se faire plaisir, mais c'est avant tout de faire plaisir à notre public, c'est comme dans une entreprise il faut voir l'avenir je reste à dire qu'il faut penser au futur et ce n'est pas se type de programme qui va attirer nos jeunes...

fred95
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin

Message par jp le Dim 12 Juin 2011 - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Certe le but est de se faire plaisir, mais c'est avant tout de faire plaisir à notre public, c'est comme dans une entreprise il faut voir l'avenir je reste à dire qu'il faut penser au futur et ce n'est pas se type de programme qui va attirer nos jeunes...
ben, moui, peut-etre, mais peut-etre pas... je t'assure que si tu passez 2 fois avec 2 BF devant un groupe de gamins, une fois en jouant nickel Troika ou Taptoe et l'autre en massacrant modele grand luxe Entrance ou Ouatever March, le dernier "must" en vogue, pas sur que tous courent vers la seconde...
et je ne parle QUE musique... on pourrait aussi évoquer la tenue, au sens propre ET figuré des musiciens, mais on s'écarte gentiment du sujet...
jp
Homme politique
  Homme politique

Message par dede le Dim 12 Juin 2011 - 16:34

Drumline37 a écrit:Peu importe qu'un morceau soit ancien ou récent du moment qu'il est accessible à l'orchestre qui l'interprète et surtout qu'il permet de communiquer avec le public.
il est important d'entrer en "communion" avec l'auditoire et de prendre en compte la courbe émotionnel de celui-ci. Logiquement l'enthousiasme des musiciens se transmet au publique à condition de soigner l'interprètation bien sûr.
voila, TOUT est dit ! apres, qui regarde la date de creation du morceau ? c'est pas marqué en gros sur votre tete quand vous defilez : 1967 !!! attention, dinosaure en marche ! Clin d'oeil
a la limite, on le voit juste sur les originaux couleur 'sépia'... mais le reste importe peu. j'en reste donc a cet avis de Drumline.
Nous, on a "ressorti" Taptoe Maj. , Bouton d'Or, Nouvelle Vague et Troika pour l'époque "sépia", et Villa, Swing March, La Rage du Tigre pour l'époque suivante, mais tous plaisent au public ! pour peu qu'on les massacrent pas et qu'on y prenne plaisir...
PS - sinon, y'a eu des orages hier soir drunken ? j'en connais qui se 'demodai...raient'... :lol!: j'vais 'p'et' reprendre mon balai d'effaceur, moi... enfin, j'dis ca...
comme tu y vas avec le terme dinosaure: j'ai fait ce commentaire en émettant un avis personnel, pour ce qui ressort du groupe, je me plie à l'avis de la majorité comme le veut la démocratie. Amicalement Dede
Nota: on peut cerner l'époque d'une oeuvre à qq années près à l'ordre des instruments sur les conducteurs.
dede
Parleur
  Parleur

Masculin

Message par Invité le Dim 12 Juin 2011 - 17:43

ce n'est pas se type de programme qui va attirer nos jeunes...
Pas du tout d'accord avec toi !

Invité
Invité

Message par chouchoune le Dim 12 Juin 2011 - 21:31

Hussard 68 a écrit:
ce n'est pas se type de programme qui va attirer nos jeunes...
Pas du tout d'accord avec toi !

Je te rejoins sur ce point Hussard, si les jeunes sont motivés ils suivront...
chouchoune
Pipelette
  Pipelette

Féminin
Nom de la BF : réveil Rumillien
Ville (Dép, n°) : RUMILLY
Instru(s) / Activité BF : cor

Message par fred95 le Lun 13 Juin 2011 - 0:21

je reste à dire que les gouts et les couleurs ne se discutent pas et puis chacun voit midi à sa porte

fred95
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin

Message par Invité le Lun 13 Juin 2011 - 9:40

je reste à dire que les gouts et les couleurs ne se discutent pas et puis chacun voit midi à sa porte
Justement donc, ton point de vue ne peut être une généralité !
Chez nous les jeunes ( hé oui il y en a dans notre fanfare de cavalerie complètement ringarde) jouent et apprennent ce qu'on leur demande. Ce n'est pas eux qui font le programme, et pourtant ils aiment vraiment ! Tout est dans la motivation et la passion que nous leurs transmettons... Autrement dit, nous les faisons rentrer dans un moule... Et ça marche...

Invité
Invité

Message par jp le Lun 13 Juin 2011 - 15:17

comme tu y vas avec le terme dinosaure: j'ai fait ce commentaire en émettant un avis personnel, pour ce qui ressort du groupe, je me plie à l'avis de la majorité comme le veut la démocratie.
j'avoue que je comprends pas ton commentaire...j'ai du manque quelque chose... rien a voir avec toi le dino :-)
jp
Homme politique
  Homme politique

Message par fred95 le Lun 13 Juin 2011 - 15:32

Chez nous le programme est fait selon le gout de tous le monde pour nous c'est un moment partage je pense que chacun doit se faire plaisir et en région Parisienne la mentalité est autre que par chez.
Ici les gens sont sauvage et te ferme leur volet quand tu passe dans les rue bref.

fred95
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin

Message par Invité le Lun 13 Juin 2011 - 16:22

en région Parisienne la mentalité est autre que par chez.
Ici les gens sont sauvage et te ferme leur volet quand tu passe dans les rue bref.
Je ne vois pas le rapport avec le programme ?!?!?!

Invité
Invité

Message par djébond le Lun 13 Juin 2011 - 17:44

C'est un sujet passionnant que seb74 a lancé, mais il est je pense aussi interminable car avec un si large choix dans le répertoire bf..............................mais il est vrai que beaucoup de même morceaux reviennent souvent dans les festivals ou concours!!!! c'est peut être un peu dommage mais il faut que chacun trouve son bonheur de jouer...............

Je vois en ce qui me concerne qu'en Haute Savoie beaucoup de morceau sont en commun a toutes les bf suite au morceau d ensemble des festivals annuels !!!!
Alors ma question est : mieux vaut il entendre dix fois un morceaux récent ou trois vieux morceaux ???

Un dernier détail que j'ai pu remarquer dans difféentes bf......c'est l'implication de chaque musiciens dans le choix du répertoire..........oui c'est peut être dur a comprendre mais je ne pense pas que tous les zicos écoutent de la bf et le répertoire leur est quelques fois imposé.......faire écout

Pour te rejoindre seb je comprend qu'un moment il faut aussi passer a autre chose pour attirer l'attention du public sur les bfs et évoluer avec un nouveau répertoire comme il existe aujourd hui!!!..............faites écouter la bf a vos musiciens !!! je pense que ca permettrait d'encourager les pros a enregistrer encore plus de cd et de faire varier d'avantage le répertoire des bf amateurs.

Désolé pour ce post un peu long et peut être un peu hors sujet mais je pense que ca méritait d'être dit!!

djébond
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : les flots bleus, ECRA
Ville (Dép, n°) : anthy sur leman
Instru(s) / Activité BF : trompette

Message par José Arriéta le Mar 14 Juin 2011 - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Certe le but est de se faire plaisir, mais c'est avant tout de faire plaisir à notre public, c'est comme dans une entreprise il faut voir l'avenir je reste à dire qu'il faut penser au futur et ce n'est pas se type de programme qui va attirer nos jeunes...

Voilà une réflexion bien présomptueuse........................... Clin d'oeil
José Arriéta
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : OBF COURNON
Ville (Dép, n°) : 63
Instru(s) / Activité BF : Tuba

Message par krichon le Mar 14 Juin 2011 - 11:34

En tout cas , bien curieuse .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par ALCorMi52 le Mar 14 Juin 2011 - 13:20

D'accord avec toi djebond, mais il faut malgré tout penser aux "petites BF" qui n'ont souvent pas les moyens ni matériels ni humains de jouer ces pièces modernes, donc d'accord pour que les pros nous fassent plus d'enregistrements mais il en faut pour tous les niveaux, c'est pour celà que le cd multicolore de la CAMPA est très bien fait car il y en a pour tous les niveaux sur ce cd, mais très peu en ont parlé à sa sortie.

Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut