Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Anciens morceaux joués de nos jours.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anciens morceaux joués de nos jours.

Message par Seb74 le Jeu 9 Juin 2011 - 17:04

Pendant le Week-end à Tain l'Hermitage pour le concours Inter-fédérations Rhône-Alpes, j'ai pû constater une chose, des anciens morceaux sont encore beaucoup joués. En effet Dimanche aprés-midi, en une heure de temps, entre les BF qui jouaient en aubade et celles qui jouaient à l'intérieur, j'ai entendu 4 fois "Pépita" et une fois "Troïka"... je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'avec le nombre de pièces pour BF qui existe maintenant, entendre ces morceaux si "vieux" devrait être plus que rare !!

Et vous, qu'en pensez vous ?!
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anciens morceaux joués de nos jours.

Message par valérie40 le Jeu 9 Juin 2011 - 17:36

Bonjour,
Chez nous, nous utilisons encore ces morceaux (Troika, Pepita, Bahia) en défilé uniquement, en complément de notre programme habituel (marche tambour et morceaux xylo/percu). Ils nous permettent de nous concentrer sur d'autres morceaux plus difficiles à aborder en concert et de garder les autres (entrance, philfredo,..) pour jouer sur place lors de ces défilés. C'est un choix, nous préférons étoffer notre répertoire de morceaux de concert et non de défilés.

valérie40
Bavard
  Bavard

Féminin
Nom de la BF : Ste Marie de Gosse
Ville (Dép, n°) : Ste Marie de Gosse (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : cor, direction

Message par Seb74 le Jeu 9 Juin 2011 - 17:41

C'est, je pense, la ligne de progression normale d'une BF...!?
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Elodie le Jeu 9 Juin 2011 - 18:15

Très bon sujet seb74 ! D'ailleurs on en parlait avec ton frère ce jour-là. Je comprends la démarche de Valerie40, mais je trouve cela dommage ... En effet, nous sommes tous à la recherche de jeunes zicos et nous devons tout faire pour leur faire aimer la batterie-fanfare. Et je pense que nous devons entre autre moderniser nos répertoires. De plus, de nos jours, des morceaux simples et entraînant sont écrits pour les petites batteries-fanfares et ne demandent pas un super niveau pour pouvoir les jouer.
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay
Ville (Dép, n°) : 69
Instru(s) / Activité BF : percussion / claviers

Message par Seb74 le Jeu 9 Juin 2011 - 18:18

C'est également mon avis et j'ai été navré d'entendre si souvent "Pépita" dans la même aprés-midi !!
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Cédric le Jeu 9 Juin 2011 - 18:34

Ceci est sans doute révélateur du hiatus que je décris depuis longtemps entre "ce qu'on dit et pense ici" et la réalité du terrain...

A méditer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cédric
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : BF Hangenbieten - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien BFD67
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction - Trompette Mib - Clairon - Compo

http://batterie-fanfare-hangenbieten.over-blog.com

Message par ROBERT Michel le Jeu 9 Juin 2011 - 18:46

D'accord avec Cédric : il y a un monde entre la représentation sur ce forum composé en grande majorité de musiciens de Sociétés de haut niveau et la majorité des BF françaises (de niveau D1 - Supérieure en moyenne.)
On voit d'ailleurs le décalage lorsqu'une "petite " Société demande des noms de morceaux faciles et qu'on lui indique des pièces classées au minimum en Division Excellence au lieu de lui proposer de oeuvres de D3 à D1.
Maintenant, TROIKA et PEPITA sont des pièces bien écrites qui peuvent encore intéresser un public lorsqu'elles sont bien jouées ce qui n'est pas toujours le cas (même par des formations de haut niveau.)

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par Seb74 le Jeu 9 Juin 2011 - 18:57

Oui, Troika et Pépita sont des pièces bien écrites... mais quel âge ont-elles !!! Le coeur de mon sujet est là : Pourquoi ne pas passer à autre chose !!
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Elodie le Jeu 9 Juin 2011 - 19:08

Je viens moi aussi d'une société musicale plutôt aisée, mais je fais des kilomètres pour aller à la rencontre des batteries-fanfares de ma région. Et j'ai pu écouter de "petites" batteries-fanfares. Certaines jouent encore de vieux morceaux et d'autres jouent la carte de la mordernité. Je suis d'accord sur le fait que Troika et Pépita plaisent au public, mais je ne suis pas certaine que ces pièces intéressent nos jeunes .. Et je parle en connaissance de cause.
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay

Message par mil le Jeu 9 Juin 2011 - 19:34

je prefere entendre une belle piece de defilé bien ecrite et bien jouée par une petite formation que entendre cette meme bf massacrer une nouveautée trop dur pour elle.

apres c'est aussi au chef ou aux musiciens de proposer de nouveaux morceaux et de faire avancer la societe mais c'est tjs plus facile a dire qu'a faire.

le probleme aussi de ces formations c'est qu'elles manquent cruellement de musiciens aux percus,qui bien souvent ne savent jouer que du tambours,or les morceaux actuels demandent de plus en plus de clavier
mil
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : vaillante de juliénas
Ville (Dép, n°) : (rhone ,69 poils aux dents...)
Instru(s) / Activité BF : trompette et euphonium

Message par ROBERT Michel le Jeu 9 Juin 2011 - 19:57

Pour compléter mon propos, lors d'un festival ce n'est pas l'aspect nouveaté ou ancienneté qui me gêne mais la répétition. Si entendre Pépita 4 fois me fatigue, c'est la même chose pour Entrance ou Rendez-vous.
Une petite remarque : beaucoup d'entre vous ont regardé la prestation de Chapdes en évolution à Graulhet et je n'ai vu personne faire remarquer que BOBBY par exemple avait 40 ans.
Deuxième exemple : COURNON . Didier MARTIN a souvent été considéré comme "le pape" de la modernité en BF. Et pourtant, lorsqu'il vient avec un ensemble de cuivres à un concours, il présente des oeuvres des années 1920 et ... le public aime.
Donc, ne rejetons pas tout de manière systématique. Gardons des vieilles pièces bien écrites par des anciens comme Fayeulle, Luypaerts ( Bugle Riff est-il si dépassé ), Devogel et ne nous précipitons pas sans faire de tri sur des nouveautés quelquefois mal écrites et qui n'ont que l'attrait de la nouveauté et qui sont quelquefois plus nuisibles à l'image de la B.F. que les anciennes pièces lorsqu'elles sont jouées devant des musiciens d'autres horizons.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par KOOPIN60 le Jeu 9 Juin 2011 - 21:02

Qui qu'a dit que Troîka c'est vieux, bein alors !!!!

moi j'aime surtout quand ça féraille et que ça fluctue au reveil d'une nuit............très (trop)courte.

euh......désolé
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A

http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

Message par Marimbach le Jeu 9 Juin 2011 - 21:47

Seb74 a écrit:Pendant le Week-end à Tain l'Hermitage pour le concours Inter-fédérations Rhône-Alpes, j'ai pû constater une chose, des anciens morceaux sont encore beaucoup joués. En effet Dimanche aprés-midi, en une heure de temps, entre les BF qui jouaient en aubade et celles qui jouaient à l'intérieur, j'ai entendu 4 fois "Pépita" et une fois "Troïka"... je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'avec le nombre de pièces pour BF qui existe maintenant, entendre ces morceaux si "vieux" devrait être plus que rare !!

Et vous, qu'en pensez vous ?!

Bah moi ça me fait bien marrer ce genre de question... vous voulez attirer des "jeunes" comme vous dites, mais arrêtez donc d'avoir un discours aussi désuet. Intéressez-vous plutôt à qualité de ce qui est fait.
Dans les conservatoires, les violonistes jouent beaucoup de Bach par exemple ( ce n'est pas très récent je crois...), pendant ce temps là les classes de violons sont blindées...

Marimbach
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Cuivres et Percussions de Saint-Vincent des Landes
Ville (Dép, n°) : NANTES
Instru(s) / Activité BF : Direction

Message par Elodie le Jeu 9 Juin 2011 - 22:09

ROBERT Michel a écrit:Pour compléter mon propos, lors d'un festival ce n'est pas l'aspect nouveaté ou ancienneté qui me gêne mais la répétition. Si entendre Pépita 4 fois me fatigue, c'est la même chose pour Entrance ou Rendez-vous.
Une petite remarque : beaucoup d'entre vous ont regardé la prestation de Chapdes en évolution à Graulhet et je n'ai vu personne faire remarquer que BOBBY par exemple avait 40 ans.
Deuxième exemple : COURNON . Didier MARTIN a souvent été considéré comme "le pape" de la modernité en BF. Et pourtant, lorsqu'il vient avec un ensemble de cuivres à un concours, il présente des oeuvres des années 1920 et ... le public aime.
Donc, ne rejetons pas tout de manière systématique. Gardons des vieilles pièces bien écrites par des anciens comme Fayeulle, Luypaerts ( Bugle Riff est-il si dépassé ), Devogel et ne nous précipitons pas sans faire de tri sur des nouveautés quelquefois mal écrites et qui n'ont que l'attrait de la nouveauté et qui sont quelquefois plus nuisibles à l'image de la B.F. que les anciennes pièces lorsqu'elles sont jouées devant des musiciens d'autres horizons.

Tu as raison, ça doit être de l'avoir trop entendu qui "m'insupporte" ou bien peut-être l'interprétation un peu trop bourrin à mon goût .. car je ne rejette pas toutes les anciennes pièces, au contraire, il y'en a que j'affectionne beaucoup.
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin

Message par syl64 le Jeu 9 Juin 2011 - 23:03

Ce que je regrette dans ces vieilles pièces, aussi bien écrites soient-elles, c'est l'interprétation, et la manière de les jouer.

J'ai le même cas dans ma BF. Avec des morceaux comme rendez-vous, entrance, easy journey, ... les musiciens s'appliquent plus ou moins. Par contre lorsque l'on parle de prémices, de troïka, de pépita, de minauderie, et même de philfredo, c'est de suite c'est le massacre qui arrive et ce sous prétexte que ce soit de vieux morceaux, et que l'on prend certains plis (et pas des moindre, à en modifier la partition) on ne veut surtout pas changer son attitude et adopter un aspect beaucoup plus musical.

Certains parlent de Guy Luypaerts, il ne faut pas oublier que ce Monsieur a écrit mainte musiques de film, notamment pour Disney, pièces pour harmonies, ... qui sont toujours jouées malgrés leurs grand âge. Luypaerts n'est arrivé à composer pour les BFs que tardivement. A l'époque des chefs d'oeuvre, aujourd'hui, des pièces (presque) oubliées pourquoi ? effet de mode ? massacre aux cuivres ? ... ?

Et pour finir, je pense que si l'on mettait un peu de légèreté, un de style, ... dans ces "vieilleries" ce serait de pièces remises au goût du jour. J'ai eu le plaisir de ré-écouter Carribean variation, joué par la BF de Bidart ce week-end à Graulhet et c'était léger, frais, exotique, ... merci à eux
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par Elodie le Jeu 9 Juin 2011 - 23:08

syl64 a écrit:Ce que je regrette dans ces vieilles pièces, aussi bien écrites soient-elles, c'est l'interprétation, et la manière de les jouer.

J'ai le même cas dans ma BF. Avec des morceaux comme rendez-vous, entrance, easy journey, ... les musiciens s'appliquent plus ou moins. Par contre lorsque l'on parle de prémices, de troïka, de pépita, de minauderie, et même de philfredo, c'est de suite c'est le massacre qui arrive et ce sous prétexte que ce soit de vieux morceaux, et que l'on prend certains plis (et pas des moindre, à en modifier la partition) on ne veut surtout pas changer son attitude et adopter un aspect beaucoup plus musical.

Certains parlent de Guy Luypaerts, il ne faut pas oublier que ce Monsieur a écrit mainte musiques de film, notamment pour Disney, pièces pour harmonies, ... qui sont toujours jouées malgrés leurs grand âge. Luypaerts n'est arrivé à composer pour les BFs que tardivement. A l'époque des chefs d'oeuvre, aujourd'hui, des pièces (presque) oubliées pourquoi ? effet de mode ? massacre aux cuivres ? ... ?

Et pour finir, je pense que si l'on mettait un peu de légèreté, un de style, ... dans ces "vieilleries" ce serait de pièces remises au goût du jour. J'ai eu le plaisir de ré-écouter Carribean variation, joué par la BF de Bidart ce week-end à Graulhet et c'était léger, frais, exotique, ... merci à eux

Voilà je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est bien connu, plus l'on joue une pièce, moins on s'attachera à sa qualité. Et ça dans toutes les batteries-fanfares !
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin

Message par ERWANN le Jeu 9 Juin 2011 - 23:36

nous cette année on a mis en place syncopated buglers qui est un vieux morceau mais c'était pour changez un peu notre repertoire de défilé et au final quand c'est bien joué on trouve ça pas mal, mais bon! chacun à sa façon de pensée il en faut pour tout les goûts.
ERWANN
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : echo de la loire
Ville (Dép, n°) : DRAIN(maine et loire 49)
Instru(s) / Activité BF : contrebasse

http://WWW.ECHODELALOIRE.FR

Message par Seb74 le Jeu 9 Juin 2011 - 23:43

@Marinbach... Ce sujet ne t'interesse pas... soit, mais pourquoi "pourir" (dsl du terme) la discution.... Ca te fait marer?! Et bien rit et passe à autre chose, il y a plein d'autres sujet sur ce forum, d'ailleurs... que viens faire BACH ici...?!!!
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Seb74 le Jeu 9 Juin 2011 - 23:52

@ROBERT Michel, je comprend parfaitement votre point de vue et je le trouve trés bien expliqué. J'ai fait ce constat lors d'un concours, mais je n'attachais aucune importance à ce point (que ce soit dans un concours, un concert, une aubade...). Je constate que des morceaux datés sont encore dans les répertoires de certaines formations. En fait moi ca me marque, parce que, étant gamin, je jouait déjà ces morceaux... et les entendres 20 ans aprés... OUAH !!! lol
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par José Arriéta le Ven 10 Juin 2011 - 8:32

Seb74 a écrit:@ROBERT Michel, je comprend parfaitement votre point de vue et je le trouve trés bien expliqué. J'ai fait ce constat lors d'un concours, mais je n'attachais aucune importance à ce point (que ce soit dans un concours, un concert, une aubade...). Je constate que des morceaux datés sont encore dans les répertoires de certaines formations. En fait moi ca me marque, parce que, étant gamin, je jouait déjà ces morceaux... et les entendres 20 ans aprés... OUAH !!! lol!

Oui, je trouve cela plutôt réjouissant!
Comme pour toutes les formes de musique, il y a des pièces qui restent et d'autres qui s'envolent... Comme la mode...
N'oublions pas qu'il n'y a pas de mot aussi désuet et dénué de sens que le mot moderne... (Les anciens des anciens de nos anciens l'employaient déjà...)
Si des oeuvres de Devo, Luypaerts etc. restent plaisantes à écouter, c'est qu'il y a une raison.. Et pourquoi ne pas parler de Bach (1685-1750) dont les oeuvres sont encore au répertoire des plus prestigieuses formations?

Le travail bien fait, il n'y a que ça qui fasse progresser, quel que soit le style. Attachons-nous d'abord à travailler ce qu'il y a sur le pupitre, et remercions ceux et celles qui nous font vibrer par la qualité de leurs prestations.

Perso, j'aimerais bien écouter un Boléro militaire bien interprété avec les nuances et la qualité de son... Et puis cette bonne veille messe de Devogel à l'entrée de l'église, ça donne encore des frissons à tout un mariage, je peux vous le certifier encore deux ans après!!!

Et puis si vous supprimez Troïka des répertoires, vous allez avoir un ficelle picarde de 120kg qui va vous tomber dessus!!!! Et la ficelle picarde, des fois c'est bon, des fois c'est pas bon!!!

José Arriéta
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : OBF COURNON
Ville (Dép, n°) : 63
Instru(s) / Activité BF : Tuba

Message par adlibitum88 le Ven 10 Juin 2011 - 8:41

Mon sentiment sur ce sujet comme sur d'autres est qu'une fois encore j'ai l'impression que nous avons un regard bien critique sur ce répertoire (et moins positif que celui du public lui même).
Pour ceux qui ont débuté la BF il y a au moins une quinzaine d'années, nous avons lu ces pièces "anciennes" et nous y avons pris du plaisir. Certaines marquent l'Histoire de notre style musical (d'autres diront qu'elles "sonnent" BF bien plus que celles d'aujourd'hui).
Et si c'est pour entendre des arrangements "grossiers" comme j'ai pu en entendre récemment pour "plaire" désolé mais je n'adhère pas.
La qualité avant tout et le choix du répertoire appartient à chaque société en fonction du contexte et de ses moyens.
adlibitum88
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : UVBF
Ville (Dép, n°) : VOSGES
Instru(s) / Activité BF : Cor/Président

Message par Euphonium14 le Ven 10 Juin 2011 - 9:51

L'an dernier , j'ai assisté à un concert donné par la BF "L'Amicale de Montivilliers-Gonfreville" qui avait pour théme "La BF d'hier à nos jours" avec au programme entre autre: La Boiteuse, Bouton d'or, St Pierre sur Dives, Troika, Boléro Militaire. Et bien je me suis régalé. Ces pièces ont été magnifiquement bien jouées. Rien à voir avec des pas redoublés "bourrin ou rentre dedans" et le public a été trés sensible à cette interprétation.

Pour moi, il n'y a pas de morceaux "rinquards", il suffit de leur donner une nouvelle jeunesse en les exécutant
avec sérieux.

D'ailleurs, suite à ce concert, nous avons ressortis Chinoiserie,Calinerie, Don't forget, La Pampa, Le Despérado. Comme beaucoup de sociètés ( enfin je suppose) notre effectif se renouvelle et ne connait pas ce répertoire "ancien" et le considère avec beaucoup d'intéret . C'est à nous dirigeants, de donner une bonne image de ces pièces.

Euphonium14
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Diables Bleus
Ville (Dép, n°) : Mondeville-Calvados-14-Basse Normandie
Instru(s) / Activité BF : Euphonium - Tambour

http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville

Message par chouchoune le Ven 10 Juin 2011 - 10:13

Nous avons joué Troïka à Tain et il est toujours à notre répertoire qui s'orientera plutôt vers des marches c'est un choix, chaque formations se démarque à sa manière...(point positif il a été joué que par nous )
Pour la prochaine saison nous intégrons au répertoire "Stéph'marche", "la marche du soldat robert bruce" et escapade. Notre bf n'a pas un grand niveau (d'ailleurs elle n'en à pas d'officiel mais nous y remédieront) et la plupart des musiciens ne lisent pas la musique par conséquent nous ne pouvons intégrer que deux ou trois nouveautés pour une saison voire deux et tout se fait d'oreille.
Cela n'empêche pas les jeunes de rejoindre notre bf c'est tout un travail de fond, après on y croit et on fait avancer la "machine" ou on laisse mourir en se contentant de critiquer...Moi j'y crois !! Smile
chouchoune
Pipelette
  Pipelette

Féminin
Nom de la BF : réveil Rumillien
Ville (Dép, n°) : RUMILLY
Instru(s) / Activité BF : cor

Message par Elodie le Ven 10 Juin 2011 - 10:31

chouchoune a écrit:Nous avons joué Troïka à Tain et il est toujours à notre répertoire qui s'orientera plutôt vers des marches c'est un choix, chaque formations se démarque à sa manière...(point positif il a été joué que par nous )
Pour la prochaine saison nous intégrons au répertoire "Stéph'marche", "la marche du soldat robert bruce" et escapade. Notre bf n'a pas un grand niveau (d'ailleurs elle n'en à pas d'officiel mais nous y remédieront) et la plupart des musiciens ne lisent pas la musique par conséquent nous ne pouvons intégrer que deux ou trois nouveautés pour une saison voire deux et tout se fait d'oreille.
Cela n'empêche pas les jeunes de rejoindre notre bf c'est tout un travail de fond, après on y croit et on fait avancer la "machine" ou on laisse mourir en se contentant de critiquer...Moi j'y crois !! Smile

Et il faut y croire, tu as raison ! Ce qui est important dans le fond, c'est que les anciens morceaux soient bien joué. Nous aussi on a fait une première répétition sur Steph March, une pièce bien sympathique !
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin

Message par DT le Ven 10 Juin 2011 - 11:45

ROBERT Michel a écrit:Pour compléter mon propos, lors d'un festival ce n'est pas l'aspect nouveaté ou ancienneté qui me gêne mais la répétition. Si entendre Pépita 4 fois me fatigue, c'est la même chose pour Entrance ou Rendez-vous.
....
ENTRANCE commence à dater mais moi je ne m'en lasse pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par valérie40 le Ven 10 Juin 2011 - 11:53

[Cela n'empêche pas les jeunes de rejoindre notre bf c'est tout un travail de fond, ]

Voilà, je suis tout à fait d'accord. Que l'on joue troika, pepita ou bien des morceaux plus récents, c'est grace à l'approche que l'on utilise que l'on attire les plus jeunes. Peu importe les morceaux choisis s'ils sont joués correctement et dans une bonne ambiance... les jeunes suivent... en tout cas chez nous...
Aprés il est vrai qu'il faut varier un peu pour ne pas lasser les musiciens et le public...

valérie40
Bavard
  Bavard

Féminin
Nom de la BF : Ste Marie de Gosse
Ville (Dép, n°) : Ste Marie de Gosse (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : cor, direction

Message par Cédric le Ven 10 Juin 2011 - 12:01

chouchoune a écrit:Nous avons joué Troïka à Tain et il est toujours à notre répertoire qui s'orientera plutôt vers des marches c'est un choix, chaque formations se démarque à sa manière...(point positif il a été joué que par nous )

Voilà ce que j'appelle la réalité du terrain dont je parlais plus haut et qui s'oppose aux paroles souvent "stratosphériques" émisent jusque là et sur le forum en général.
Bravo pour ce témoignage!

Je suis totalement pour la modernité! Je suis même de tendance progressiste. Mais laissons aux morceaux datés le mérite d'exister! et de nous avoir amené là où nous sommes!
J'ai été jury l'an dernier lors d'un festival de BF en Alsace et une musique de 15 gugusses (!!!) m'a littéralement bluffé! Répertoire on ne peut plus classique, de marches notamment, souvent encore plus anciennes que toutes celles citées jusque là...et bien c'était juste parfait! Une exécution comme j'en ai rarement entendu!!
Alors pour moi tout ici est un faux débat et une autocritique que l'on pourrait s'épargner...
Je m'en étonne d'ailleurs : dans tout groupe de musique de quelque genre que ce soit, de l'harmonie jusqu'au philharmonique/symphonique, personne ne se pose ce genre de question...

La vraie question n'est pas celle de l'âge des morceaux, ni même celle du répertoire que l'on choisi...mais de ce qu'on en fait!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cédric
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : BF Hangenbieten - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien BFD67
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction - Trompette Mib - Clairon - Compo

http://batterie-fanfare-hangenbieten.over-blog.com

Message par Marimbach le Ven 10 Juin 2011 - 12:48

Seb74 a écrit:@Marinbach... Ce sujet ne t'interesse pas... soit, mais pourquoi "pourir" (dsl du terme) la discution.... Ca te fait marer?! Et bien rit et passe à autre chose, il y a plein d'autres sujet sur ce forum, d'ailleurs... que viens faire BACH ici...?!!!

Biensûr que le sujet m'intéresse, le répertoire est une réelle préoccupation pour moi au contraire. Désolé, je ne pourri pas la discussion, je l'alimente. Simplement, ce qui te déplait, c'est que je ne sois pas du même avis que toi...

Ce qui me gène dans ton discours, c'est que tu es limite en train de dire que ceux qui jouent de vieux morceaux sont des "ringards". Par contre tu ne fais aucunement allusion à la qualité dont ils interprètent les morceaux.

Si tu veux que ça évolue , essaye d'élargir ta manière de penser, et si j'ai pris Bach comme exemple, c'était simplement pour te démontrer qu'avec du répertoire ancien, on peut attirer du monde. On peut aussi le remarquer dans la programmation des différents orchestres du monde...

Pour terminer, je vais répondre à ta question: "Que vient faire Bach ici?"
J'ai envi de te répondre, que nous sommes sur un forum de Batterie-Fanfare, donc, où l'on parle musique... c'est ce que je fais...

Marimbach
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Cuivres et Percussions de Saint-Vincent des Landes
Ville (Dép, n°) : NANTES
Instru(s) / Activité BF : Direction

Message par krichon le Ven 10 Juin 2011 - 13:42

Bien d'accord avec toi Marimbach..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Lolodou71 le Ven 10 Juin 2011 - 14:10

Marimbach a écrit:
Seb74 a écrit:@Marinbach... Ce sujet ne t'interesse pas... soit, mais pourquoi "pourir" (dsl du terme) la discution.... Ca te fait marer?! Et bien rit et passe à autre chose, il y a plein d'autres sujet sur ce forum, d'ailleurs... que viens faire BACH ici...?!!!

Biensûr que le sujet m'intéresse, le répertoire est une réelle préoccupation pour moi au contraire. Désolé, je ne pourri pas la discussion, je l'alimente. Simplement, ce qui te déplait, c'est que je ne sois pas du même avis que toi...

Ce qui me gène dans ton discours, c'est que tu es limite en train de dire que ceux qui jouent de vieux morceaux sont des "ringards". Par contre tu ne fais aucunement allusion à la qualité dont ils interprètent les morceaux.

Si tu veux que ça évolue , essaye d'élargir ta manière de penser, et si j'ai pris Bach comme exemple, c'était simplement pour te démontrer qu'avec du répertoire ancien, on peut attirer du monde. On peut aussi le remarquer dans la programmation des différents orchestres du monde...

Pour terminer, je vais répondre à ta question: "Que vient faire Bach ici?"
J'ai envi de te répondre, que nous sommes sur un forum de Batterie-Fanfare, donc, où l'on parle musique... c'est ce que je fais...

D'accord aussi ...

En orchestre symphonique, je n'ai jamais entendu une remarque du style : "pffff Beethoven, c'est vieux ... Ca date !" et remplacer le compositeur cités par la plupars des compositeurs joués de nos jours en orchestres symphonique !
Peu de chef se frotte au programme contemporain ... ou alors c'est des gens qui font que ça ! ... Donc pour qu'une programme se fasse, il faut du "vieux" et du "jeune" et c'est ça pour tout ! Autant les musiciens, que les partitions devant leurs yeux ...

Pour ce qui concerne l'alerte, nous aussi, on prefere passer du temps à monter un programme de concert ou de concours que des morceaux pour défiler ! ... Mais ça regarde que nous ! ^^
Et pour ce qui concerne les jeunes, vous pouvez mettre n'importe quoi, si c'est bien joué, ils auront ou pas l'envie de venir ! ...

Nous sommes ravis de jouer du "neuf" et de l"'ancien" chez nous, et je tiens à meler tous les genres. Si nous en sommes arrivé là aujourd'hui, c'est bien grâce à ce qu'il y a eu avant ...

(et là les gens sont censé ce dire : "et bah quel vieux c.. celui là pour son age" ^^)
Lolodou71
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges, BF de Mâcon, OBFP, ECRA
Ville (Dép, n°) : 01 ; 71 ; 75
Instru(s) / Activité BF : Percu, Clairon, Direction

Message par krichon le Ven 10 Juin 2011 - 15:47

Lolodou71 a écrit:

....(et là les gens sont censés se dire : "et bah quel vieux c.. celui là pour son age" ^^)
Ben non...je ne pense pas ...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par NINU le Ven 10 Juin 2011 - 16:00

Ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien et pas plus l'âge du morceau ...
NINU
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

Message par NINU le Ven 10 Juin 2011 - 16:20

Il n'y a bien qu'en BF qu'on a ce travers de mettre la priorité sur la nouveauté pour la nouveauté, ainsi je me rends compte souvent que les jeunes ne connaissent pas les 3/4 du répertoire et c'est bien dommage...
NINU
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

Message par José Arriéta le Ven 10 Juin 2011 - 16:28

NINU a écrit:Ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien et pas plus l'âge du morceau ...

Et encore moins l'âge du musicien................. ah ces retraités!!!!!!!!!!!!
José Arriéta
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : OBF COURNON
Ville (Dép, n°) : 63
Instru(s) / Activité BF : Tuba

Message par KOOPIN60 le Ven 10 Juin 2011 - 17:24

José Arriéta a écrit:
NINU a écrit:Ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien et pas plus l'âge du morceau ...

Et encore moins l'âge du musicien................. ah ces retraités!!!!!!!!!!!!

Donc, on peut en déduire que c'est l'age de l'instrument qui fait qu'un musicien sera retraité............. trop fort

ok j'arrête désolé
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Invité le Ven 10 Juin 2011 - 18:10

Je suis surpris de lire que certains musiciens de BF's n'aiment pas autant le défilé de rue que cela ! C'était pourtant le cheval de bataille lors du renouveau des BF's avec les évolutions comme ils disaient en ce temps là. Il est vrai que j'ai loupé un long épisode ayant fait le choix de me tourner vers un autre style de musique en mouvement.

Je pense qu'un répertoire peut plus facilement se choisir en fonction de thèmes comme cela se fait lorsque l'on construit un show de terrain. Je conçois que le répertoire BF ne permet peut être pas aussi facilement cela, mais il me semble que les BF's gagneraient en cohérence musicale si une véritable réflexion technique s'instaurait à ce sujet.

Peu importe qu'un morceau soit ancien ou récent du moment qu'il est accessible à l'orchestre qui l'interprète et surtout qu'il permet de communiquer avec le publique.

Comme je me suis permis de le dire dans un autre sujet sur le tambour il est important d'entrer en "communion" avec l'auditoire et de prendre en compte la courbe émotionnel de celui-ci. Logiquement l'enthousiasme des musiciens se transmet au publique à condition de soigner l'interprètation bien sûr.

Si une BF estime avoir un petit niveau, ce qui est déjà une grande preuve d'humilité, elle choisira un programme adaptée lui permettant néanmoins de se présenter sous un angle le plus favorable possible en ayant bien à l'esprit que le publique est là pour le plaisir d'écouter de la musique et peut être de voir du spectacle.

Pepita est un un morceau parfait lorsqu'une BF est en mouvement et si les liens avec le reste du programme sont judicieux, le résultat peut être très bon.

Tout cela s'analyse en début de saison avec un maximum de cohérence dans le choix d'un programme musical destiné à la promotion de la BF autant pour le recrutement que pour le publique voir les concours.

Invité
Invité

Message par Elodie le Sam 11 Juin 2011 - 2:20

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .. ce soir j'ai eu la chance de faire une répétition avec mes amis zicos d'Albens et eux reprennent aussi de vieilles pièces. Et bien je dois dire que cela m'a plutôt plu car ils ont joué ces pièces avec finesse. Donc peu importe l'ancienneté d'un morceau, mais concentrons-nous plutôt sur la qualité.
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin

Message par Hlanders le Sam 11 Juin 2011 - 8:30

Pour ma part, ecouter de tels morceaux, que ca soit pepita, troika, petit prince, ou bobby, la rage du tigre etc... j'aime ca!
je rejoins tout le monde quand a la qualite d'interpretation mais soyons honnette, quand c'est bien interpreté, qu'est ce que c'est plaisant...
On a beau dire mais ca ne prend pas une riede pour moi!

passé un moment, j'avais mis en écoute pas mal de "vieux morceaux" dans le forum "composition pour BF" ... retournez y pour decouvrir ou réecouter... c'est un regal!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon

http://eveil.romagnatois.free.fr

Message par djébond le Sam 11 Juin 2011 - 8:53

Oui c'est sur que c'est pas parceque le morceau est vieux qu'il n'est pas beau ou interessant!!......................car
même a notre époque il y a de beaux "sauciflard"!!!

djébond
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : les flots bleus, ECRA
Ville (Dép, n°) : anthy sur leman
Instru(s) / Activité BF : trompette

Message par pat2412 le Sam 11 Juin 2011 - 9:17

Je suis heureux de lire ces réflexions sur les anciens morceaux BF ou plutôt devrais je dire les morceaux qui ont lancé le style BF (merci Mrs Goute Devogel, Fayeulle, Luypaerts etc...)
çà fait du bien après avir entendu un directeur de société dire "pas question de jouer des pièces d'il y a 40 ans ce n'est pas ma tasse de thé, s'il y en a qui veulent jouer de la variété ou ces pièces, ils n'ont qu'à changer de société".
Moi je réponds; " Commence par essayer de jouer certaines pièces de cette époque, je ne suis pas sur que ta formation y arrive"
Mais je suis de l'époque des balbutiements de la BF lorsque l'on jouait "Alouette" ou "il était une bergère" etc...
Alors les nouveautés certes, mais n'oublions pas que ce sont ces pièces qui ont permis aux BF de renaitre et d'avancer.
pat2412
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare double croche Salouël Quevauvillers (80)
Ville (Dép, n°) : 80
Instru(s) / Activité BF : Tambour percussion

Message par SLE le Sam 11 Juin 2011 - 9:42

michel tu voulais dire rillettes certainement .... ça accompagne bien le
" sauciflard " surtout si c'est du pur porc auvergnat ..... :lol!: :lol!:

SLE
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse

http://jean-luc.salesse@orange.fr

Message par cemapa le Sam 11 Juin 2011 - 9:52

Mais virez moi ce pollueur de SLE ... !

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 9:55

Bonjour à Tous,
Patrick ( que je salut chaleureusement au passage ) m'a pris de vitesse quant à mon sentiment que je voulais donner. Effectivement ces pièces, qualifiées ici de "vieilles" ont été le trait d'union entre le répertoire d'après guerre et celui d'aujourd'hui de nos batteries-fanfares. Celles-ci ne jouant quasiment que des marches militaires et autres pas redoublés furent "cantonnées" dans ce répertoire jusqu'au renouveau proposé par Mrs Goute, Devogel, Fayeulle Luypaerts etc...Ces pièces ont non seulement permis aux bf de se remettre en question, mais elles ont surtout, et ceci est fondamental, permis aux instruments naturels d'augmenter leurs possibilités et leurs images de marque. Ces pièces en ont inspirées d'autres etc...
Donc cet " héritage" que je qualifierai de "sacré" par des personnes qui se sont intéressé à notre genre musical et à nos instruments naturels, par respect pour eux, ne doit pas être abandonné, car il fait parti de notre patrimoine.
Qu'est ce que la modernité ? Sinon améliorer de l'ancien ?
Pour la métaphore : le roquefort fromage bien français à plus de mille d'existence, (Bach en a probablement dégusté) on en consomme toujours autant de nos jours, et pourtant de nouveaux fromages naissent chaque année !
Tradition et modernité sont peut être une recette à la survie de nos BF...

Invité
Invité

Message par SLE le Sam 11 Juin 2011 - 10:10

je pollue pas cemapa , je fais la promotion des produits régionaux ...
le " sauciflard " on aime ça dans nos bfs ..... Tire la langue :lol!:

SLE
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse

http://jean-luc.salesse@orange.fr

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 10:48

Je rejoins Hussard 68 sur le fait que les instruments ont évolué et permettent aujourd'hui d'obtenir des résultats qui n'étaient pas envisageables à l'époque.

Alors pourquoi ne pas revisiter ce répertoire riche qui marqua le milieu des BF et permis effectivemment le passage dans une autre dimension musicale. Le mixte modernité/ancien ne peut être que source de richesse !

Je me souviens de la BF de St-Fulgent en 1983 à Saint-Brieuc que je découvrais à l'époque lors du Concours National organisé par la CFBF qui interprètait en évolutions les morceaux suivants : Marionnettes, Bahia, Rivers of Babylone, Pépita, et Troika. C'était le must en la matière et tout le monde appréciait le show dans sa globalité.

Je n'ai jamais revu depuis cette date une BF capable de présenter un programme aussi attractif avec un vrai sens du spectacle preuve que cela est parfaitement possible.

Au passage c'est cette BF qui m'a donné l'envie d'aller voir d'autres horizons musicaux et notamment les Marching bands qui m'ont conduit eux-même vers la discipline reine à mes yeux qu'est le Drum & bugle corps.

Je serais très heureux aujourd'hui de voir et d'entendre une BF interprèter dans un street-parade un superbe Taptoe-majorettes (Luypaerts), un syncopated burglers (Cardon), un Syncopal (Plateau), etc . . . .

Tout cela bien sûr dans une présentation soignée et travaillée en répétition avec un uniforme digne de ce nom et . . . .

Qu'en est-il de Minishow qui doit être il me semble de Laurent Delbecq mais je ne suis plus très sûr ?

Quelle est la BF qui arrivera à me faire ressentir autant d'émotions que j'en ai eu dans les années '80 telque St-Fulgent et l'Air de Paris, comme je peux en avoir aujourd'hui avec un drum & bugle corps sur un terrain ?

Invité
Invité

Message par KOOPIN60 le Sam 11 Juin 2011 - 11:04

pat2412 a écrit:Je suis heureux de lire ces réflexions sur les anciens morceaux BF ou plutôt devrais je dire les morceaux qui ont lancé le style BF (merci Mrs Goute Devogel, Fayeulle, Luypaerts etc...)
çà fait du bien après avir entendu un directeur de société dire "pas question de jouer des pièces d'il y a 40 ans ce n'est pas ma tasse de thé, s'il y en a qui veulent jouer de la variété ou ces pièces, ils n'ont qu'à changer de société".
Moi je réponds; " Commence par essayer de jouer certaines pièces de cette époque, je ne suis pas sur que ta formation y arrive"
Mais je suis de l'époque des balbutiements de la BF lorsque l'on jouait "Alouette" ou "il était une bergère" etc...
Alors les nouveautés certes, mais n'oublions pas que ce sont ces pièces qui ont permis aux BF de renaitre et d'avancer.

salut patrick,

J'aime bien quelque fois entendre des pièces qui datent, mais seulement quelques fois,
Après n'oublies pas que les compo d'aujourd'hui seront les classiques de demain il faut donc de la créativité aussi aujourd'hui comme il y en eu hier.
Et libre à chaque directeur de bf de choisir le répertoire qu'il pense aller le mieux à son ensemble.
A titre perso, je ne pense pas, et pour te paraphraser, "qu'il faille continuer à "balbutier" sous pretexte respect des pièces anciennes.
Il y a mon sens suffisament de place pour tout les ensembles

A+

KOOPIN

ps: hussard j'ai gagné mon pari
tu me dois une bière !!!!héhé, certaines personnes sont prévisible
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 11:33

De toute manière, c'est le public, à l'applaudimètre, qui mettra en évidence ce qu'il aime, c'est la le fruit de notre travail...

hussard j'ai gagné mon pari
Oui c'est ce que je me suis dit il y a tout juste deux minutes !
Prépares ta chope, j'arrive...

Invité
Invité

Message par pat2412 le Sam 11 Juin 2011 - 12:45

Salut Koopin,
je ne suis absolument pas contre les nouveautés bien au contraire, le message que j'ai voulu faire passer c'est qu'il est dommage que certaines pièces ne soient plus pour ne pas dire jamais jouées.
Tu as souvent entendu "Rêve de Mômes" de René Vassière, "Jazz Way" de JM Bousquet/ F. André, "Strange Dream" De JM Bousquet, "Burlesque" de Luypaerts etc moi non.
je sais bien qu'il faut avancer et que l'on ne fait pas du neuf avec du vieux je trouve simplement dommage de se priver d'un certain répertoire pourtant riche.
Quand aux directeurs de sociétés certe il leur appartient de choisir le répertoire mais de temps en temps, demander l'avis des autres ce n'est pas mal n'ont plus un orchestre n'est rien sans son chef mais il n'est rien non plus sans les musiciens.
Personnellement, je suis de la vieille école et comme beaucoup d'autres, j'ai eu mes plus beaux moments BF en écoutant ce qui était le fleuron des BF "la Batterie Fanfare de la Musique de l'Air de Paris" désolé d'être nostalgique.
Amitiés

Dernière édition par pat2412 le Sam 11 Juin 2011 - 14:27, édité 1 fois
pat2412
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare double croche Salouël Quevauvillers (80)
Ville (Dép, n°) : 80
Instru(s) / Activité BF : Tambour percussion

Message par stéph le Sam 11 Juin 2011 - 13:06

Je ne suis pas vieux....enfin je commence LOL

Mais perso je n'ai rien entendu de mieux que la BF de l'AIR de PARIS en LIVE !

Aprés pour parler des vieux morceaux, une seule chose à dire:
Je me demande si les morceaux d'aujourd'hui on en entendra parler et se joueront encore dans 30 ans comme LES TATARS de FAYEULLE (MIRAGE, BOLERO MILITAIRE,etc...)qui ont + de 30 ans et qui sont encore joués et appréciés AUJOURD'HUI ! perso j'y crois pas.

Y'a des morceaux qui ont fait cartonner pendant 1 an (il y a 3-4 ans) que l'on en entend déjà plus parler et qui ne se jouent plus déjà !!!!!
stéph
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon

http://bf.larenaissance.free.fr

Message par Seb74 le Sam 11 Juin 2011 - 13:27

Je me doutais que ce sujet allais faire bcp parler, et tant mieux. Il y a des avis divergeant et ils sont bien défendus. Je remarque que bcp évoquent la qualité des prestations... Il est vrai que, à mes débuts en BF il y a bientôt 20 ans, j'ai entendu en majorité des BF composées de "bourins" massacrant tous ce qu'ils jouaient... ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pas de bon souvenirs de ce genre de morceaux... peut-être...
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut