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Guy Pruvost en litige avec les Editions Robert Martin sur RTL chez Julien Courbet

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Ce matin, 16 mars, notre ami Guy Pruvost était en direct chez Courbet pour un vieux litige avec les Editions Robert Martin. Je vous mets le lien de l'emission ci-dessous (c'est le premier sujet de l'émission.)

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Qu'en pensez vous?

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Tiens, ils prennent en exemple Obstinato Blues

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Sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 2 morceaux sont encore en ligne :
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Il y a la précision : Editeur : PRUVOST

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Moi je ne vois pas le problème !

Excusez moi, mais quel est le préjudice si le client est intelligent, il achète directement chez le compositeur au lieu de payer plus cher chez l'éditeur si c'est le cas !
En plus, les Editions Robert Martin ne font rien de mal au contraire ! Puisqu'ils font de la pub GRATUITE pour lui !!!!

Et quoi qu'il arrive, tout son catalogue n'est pas référencé puisque c'est deux oeuvres ! et toutes les pièces achetées par le client aux éditions Martin, viennent de chez Mr Pruvost !!!...

Et depuis quand un magazin de musique (et editeur) n'a t'il pas le droit de commander des oeuvres aux compositeurs et de les revendre (au prix qu'il veut !!!) ???

Quoi bon, c'est un vieu conflit qui est plus que ridicule quand on entend la suite de l'émission où la famille risque leur vie dans une maison pourrie, où que l'on voit les images à la TV de ce qu'il se passe du Japon en ce moment ...

Donc bon, je suis peut être un peut trop bavard, mais pour moi les Editions Martin sont dans leur droit de donner les titres et leur prix de vente d'une pièce si on l'a commande. En plus, il est bien précisé : "Editeur : PRUVOST".

Voila mon avis, et cessez ces ridicules bétises ...

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Bonjour à Tous,
Chacun est bien évidement libre de donner son avis sur ce sujet, mais sans polémiques aucunes SVP, ce forum ne sert pas à cela !
Merci de votre compréhension...
et cessez ces ridicules bétises

Ce genre de propos ne sert pas le débat.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Voila mon avis, et cessez ces ridicules bétises ...

Ca peut paraitre ridicule en effet si on ne s'en tient qu'aux explications certes assez maladroites de Guy Pruvost, cela se comprend car ce n'est pas un homme rompu à la communication, disons aussi que son état de santé ne l'aide pas non plus pour cela... Sa démarche est plutôt je pense, le résultat d'une relation tout à fait particulière et très difficile avec les éditions R.MARTIN.
Pour ma part, j'ai été un peu déçu par la façon assez cavalière avec laquelle Max Desmurs a réagi, mettant en avant plusieurs fois et de façon presque indécente, l'important chiffre d'affaires des Editions Robert Martin en regard duquel il jugeait presque ridicule les ventes de l'auteur...

Encore une fois , bien au delà des faits sur lesquels on pourrait effectivement discuter, il s'agit de difficultés typiquement liées aux relations humaines, toujours difficiles et jamais très rationnelles...

Cette affaire démontre aussi la nécessité de conclure un accord écrit précisant le maximun de points lorsqu'on réalise la moindre transaction.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par krichon le Jeu 17 Mar 2011 - 11:26, édité 2 fois

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Et depuis quand un magazin de musique (et editeur) n'a t'il pas le droit de commander des oeuvres aux compositeurs et de les revendre (au prix qu'il veut !!!) ???


Bah non justement, il faut un accord.

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Je crois qu'en fait Guy Pruvost a confondu la qualité d'éditeur et de distributeur de Robert Martin, puisque cette société est A LA FOIS un éditeur mais aussi une boutique (physique et en ligne).
Ce serait comparable aux boutiques en ligne type "cdiscount" qui affichent des produits, des prix et se servent bien évidemment chez le fabricant ensuite, ce qui n'a rien d'illégal, à ma connaissance.
Sur ce point, n'importe quel distributeur a parfaitement le droit de pratiquer les prix qu'il veut.
En revanche il aurait été plus délicat de la part de R. Martin de contacter préalablement G. Pruvost et de s'entendre sur le principe de distribution. Après tout, le site R. Martin est un catalogue en ligne qui forcément fait de la "pub" à ceux qui y apparaissent.

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Le cas de Guy PRUVOST est très loin d'être isolé puisque nous avions débattu du problème à la CFBF il y a maintenant près de 2 ans.
En effet, pratiquement, tous les compositeurs de BF figuraient sur la liste de Robert MARTIN notamment celles éditées à la CFBF.
Robert MARTIN les indique sur son catalogue. Quand on lui demande certaines de ces pièces, il les commande notamment au Service Fournitures CFBF et les revend avec un ( bon ) bénéfice.
C'est donc aux clients de voir où est leur intérêt parce qu'au niveau de la méthode, elle est sans doute parfaitement légale.

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La vrai question est : " A-t'on le droit d'acheter des partitions à un éditeur ou un compositeur pour ensuite les revendre sans accord ?" ou "A-t'on le droit de mettre en vente des partitions que l'on ne possède pas et que l'on commandera ultérieurement au compositeur ou à un éditeur qui a signé un contrat avec ce dernier, autrement dit servir d'intermédiaire sans l'accord du compositeur ?"

Y-a-t'il une règlementation qui "protègerait" les compositeurs et / ou les éditeurs ?

La raison première de l'achat de partitions est d'utiliser celles-ci pour l'interpréter en orchestre, ce qui est un accord tacite à la vente. Mais la revente commerciale n'est pas prévue tacitement lors de l'achat... ???

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......Alors là les bras m'en tombent!!

Je souhaite juste faire remarquer à quel point Guy fut "moqué" pendant l'émission!...(Ecoutez bien entre les phrases, les intonations des commentateurs, les formulations de phrases assez "rieuses" et "moqueuses"...)
Entre les fameux 200€ de CA qui, écoutez bien, en ont fait rire plus d'un!...Les 6000€ de préjudice réclamés qui ont juste fait bondir J. Courbet ("Il parait difficile de réclamer autant pour 200€ de CA" sic.)...et j'en passe.

Je n'arrive pas à jeter la pierre à Robert Martin en sa qualité de distributeur. Sans doute comme le dit Jean-Jacques "il aurait été plus délicat de se mettre d'accord"... Perso je penses qu'en tant que compositeur si on peut vendre, peut importe le moyen! Pourvu qu'on puisse vendre! Après si les Editions RM vendent plus cher, libre au consommateur de commander chez eux, ou chez le compositeur directement s'il vend moins cher...Il suffit de se renseigner et de bien chercher pour obtenir les meilleurs tarifs!...on le fait bien pour un bon nombre de produits au quotidien...pourquoi pas pour les partitions... A partir de là je vois pas où se situe le préjudice, puisque si l'on veut cette partition, on l'achètera fatalement ou chez l'un ou chez l'autre, mais dans les deux cas Guy lui il a la même chose en poche...

Pour moi Guy s'est tiré une balle dans le pied là...

Et après on se plaint que le petit monde de la BF soit de moins en moins mis en avant et dispose de moins en moins de promotions et d'éditions.......cherchez l'erreur??!!

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Il n'y a que moi qui trouve que l'absence d'un accord n'est pas normale...?

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Il n'y a que moi qui trouve que l'absence d'un accord n'est pas normale...?


Non tu n'es pas le seul. En effet, je trouve inadmissible que les Editions Robert Martin se servent un peu à tous les râteliers pour ensuite revendre. Il ne faut pas oublier que pour n'importe quel commerce, le commerçant n'a pas le droit d'acheter quoi que ce soit en supermarché, il doit avoir à faire à des fournisseurs, des grossistes, ou des fabricants.

Quand je lis que RM achète des partitions à la CFBF pour les revendre ensuite, et que d'un autre coté nous avons la SEAM qui emm........de tout le monde avec cette histoire de photocopies sans se gêner de quoi que ce soit, c'est le monde à l'envers.

Petit rappel, un éditeur doit avoir le droit (un accord avec le compositeur) pour vendre des partitions. Cet accord peut être exclusif ou non, ou avec certaines clauses. S'il n'y a rien, il n'y a pas lieu à une vente quelconque.

Petit rapprochement : quand on achète une voiture neuve et que l'on veut une Peugeot, ce n'est pas le concessionnaire Renaud qui va nous la vendre ?!

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le commerçant n'a pas le droit d'acheter quoi que ce soit en supermarché, il doit avoir à faire à des fournisseurs, des grossistes, ou des fabricants.


Excuse moi mais si tu as bien écouté l'émission, c'est justement ce que disait le gars de Robert Martin : le compositeur est justement ce dit fournisseur.... A qui d'autre voudrais-tu qu'ils achètent les partitions si ce n'est au compositeur qui justement est "le fabricant" ??

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le commerçant n'a pas le droit d'acheter quoi que ce soit en supermarché, il doit avoir à faire à des fournisseurs, des grossistes, ou des fabricants.


Excuse moi mais si tu as bien écouté l'émission, c'est justement ce que disait le gars de Robert Martin : le compositeur est justement ce dit fournisseur.... A qui d'autre voudrais-tu qu'ils achètent les partitions si ce n'est au compositeur qui justement est "le fabricant" ??


On s'est mal compris, peut-être hors sujet, mais je parlais de Robert Martin qui acheté à la CFBF

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Je crois qu'en fait Guy Pruvost a confondu la qualité d'éditeur et de distributeur de Robert Martin, puisque cette société est A LA FOIS un éditeur mais aussi une boutique (physique et en ligne).
Ce serait comparable aux boutiques en ligne type "cdiscount" qui affichent des produits, des prix et se servent bien évidemment chez le fabricant ensuite, ce qui n'a rien d'illégal, à ma connaissance.
Sur ce point, n'importe quel distributeur a parfaitement le droit de pratiquer les prix qu'il veut.
En revanche il aurait été plus délicat de la part de R. Martin de contacter préalablement G. Pruvost et de s'entendre sur le principe de distribution. Après tout, le site R. Martin est un catalogue en ligne qui forcément fait de la "pub" à ceux qui y apparaissent.



Voila ! Merci Jean Jacques !
Heureusement qu'il m'est possible d'acheter une partition Robert Martin, chez n'importe quel marchand partout en France sans individuellement passer par Martin, et après, il est normal que le revendeur face une marge pour vivre, et faire venir la partition voulue !

Après, d'apres ce que dit M. Pruvost, c'est bien lui qui a envoyé ses oeuvres, peut être était ce dans un but précis !!!... ???

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.....Je souhaite juste faire remarquer à quel point Guy fut "moqué" pendant l'émission!...

C'est bien ce qui m'a irrité à l'écoute du post cast...!
Que Julien Courbet s'étonne, que les avocats s 'interrogent, me semble tout à fait normal mais le rire du PDG des Editions Robert Martin , se gaussant du peu de poids des ventes de Guy Pruvost en comparaison du business important du leader (etc..) .......m'a irrité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Ca ne se dit pas ...en tout cas , pas comme ça ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai par contre aucun avis sur l'aspect juridique de l'affaire...que je laisse aux "spécialistes" !

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.....Je souhaite juste faire remarquer à quel point Guy fut "moqué" pendant l'émission!...

C'est bien ce qui m'a irrité à l'écoute du post cast...!
Que Julien Courbet s'étonne, que les avocats s 'interrogent, me semble tout à fait normal mais le rire du PDG des Editions Robert Martin , se gaussant du peu de poids des ventes de Guy Pruvost en comparaison du business important du leader (etc..) .......m'a irrité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Ca ne se dit pas ...en tout cas , pas comme ça ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai par contre aucun avis sur l'aspect juridique de l'affaire...que je laisse aux "spécialistes" !


Oui je dis pas le contraire bien sûr!
Mais y'a pas que le type de RM qui usait d'un ton moqueur...c'est juste moins perceptible chez les animateurs et avocats, mais c'était bien là! et quasi permanent... Preuve peut être que tout cela ne vaut sans doute pas le fait d'en arriver là...

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Réfléchissons un peu : pourquoi Guy en ferait une affaire si à chaque partition vendue il lui revenait l'argent de son oeuvre ?! Ce serait super pour lui et pas compliquer du tout, non ?
Oui, il s'est mal exprimé (et je suis d'accord avec Krichon, Guy est sacrément malade) mais un peu de logique et de confiance en une personne qui a le coeur sur la main et qui nous sert tous au mieux et à petit prix depuis tant d'années.
Avec les partitions en ligne, il peut y avoir des dérives, ne l'oublions pas, mais n'accusons pas non plus à tort et à travers.
Sinon, je suis favorable à ce qu'un éditeur mette sur son catalogue les oeuvres d'un compositeur mais avec son accord évidemment, cela va de soi !
Je suis sincèrement étonné de lire tout ça. J'espère que la justice enquêtera si l'action de Guy se poursuit et s'il a la santé pour le faire. C'est bien facile, à la lecture des fameux chiffres d'affaires de RM sur les années en question, cela dira vite combien de compositions ont été vendues et combien Guy Pruvost a eu à fournir de ces oeuvres pour approvisionner l'éditeur. Tout cela me paraît assez simple à traiter si chaque partie veut bien jouer la transparence !

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tout a fait d'accord mais par contre là ou le compositeur pousse le bouchon un peu loin c'est de demander carrément 6000euros... c'est un peu fort non?
après est ce que robert martin a le droit de vendre les partitions au pris qu'ils veulent sans rien demander au compositeur? un peu comme si Selmer vendait un instrument 1500euros et pof un "revendeur" vendait l'instrument 2500euros. En plus après ça donne une mauvais image du compositeur à l'origine, si quelqu'un qui ne connait ce compositeur que par le biais de robert martin et qu'il achète une partition très cher il va se dire: puré il s'embète de vendre ces oeuvres a ce prix là.
après moi non plus je n'ai pas du tout aimé le ton général de l'émission. Courbet qui ne comprend rien méprisant aussi, robert martin méprisant et ou l'on a l'impression qu'ils ont tout les droits du fait du chiffre d'affaire énorme etc...

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Le sujet avait déjà été abordé sur ce forum.
Je crois que le litige initial est que sur le site R.M toutes les compositions étaient présentées comme étant éditées par R.M. là c'est pas normal.
R.M a depuis rectifié son catalogue et a parfaitement le droit de revendre au prix qu'il le souhaite les partitions qu'il achète aux compositeurs et à la CFBF. Toutefois Guy a tout à fait le droit d'interdire R.M de faire aparaitre sur leur site ses compositions et son nom, il a semble t'il saisit la justice. Il n'y a plus qu' à attendre le verdict !
Réaction du directeur R.M. pas cool et Courbet pas très malin!

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Je trouve cette polémique un peu ridicule, Car le site Robert Martin permet de faire une super pub.
De plus, je ne vois pas par quel moyen Guy Pruvost aurait perdu du chiffre d'affaire, puisque à chaque fois qu'une pièce est vendue, les éditions Robert Martin la commandent et la payent à Guy Pruvost.
Après, qu'ils se prennent une marge dessus, c'est leur droit.
Du coup, si j'ai bien compris, Max Desmurs va sortir du site toutes ces pièces concernées.
Et bien, c'est bien dommage pour Guy Pruvost.
André

PS: personnellement, je ne trouve pas que Max Desmurs ait été irrespectueux, mais plutôt agacé par le "ridicule" de la situation, car quand même, ce catalogue BF est , il me semble, une aubaine pour connaître davantage les pièces, non?

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Je trouve cette polémique un peu ridicule, Car le site Robert Martin permet de faire une super pub..........quand même, ce catalogue BF est , il me semble, une aubaine pour connaître davantage les pièces, non?


je le pense aussi

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PS: personnellement, je ne trouve pas que Max Desmurs ait été irrespectueux, mais plutôt agacé par le "ridicule" de la situation, car quand même, ce catalogue BF est , il me semble, une aubaine pour connaître davantage les pièces, non?


Ca c'est sur que c'était une chance pour Guy Pruvost plutot qu'un désaventage ... Mais bon !

Et moi non plus, je ne trouve rien de méchant dans sa réaction. Mettez vous deux secondes à la place de Max ! Se faire prendre à défaut sans être prévenu d'un quelconque appel !... C'est déjà bien qu'il est pris le temps de répondre au téléphone !
Quoi je pense comme ça ! ...

Je n'aurai en tout cas pas apprécié qu'on fasse appel à Julien Courbet pour une action qui est déjà en cours devant les tribunaux.

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Se faire prendre à défaut sans être prévenu d'un quelconque appel !... C'est déjà bien qu'il est pris le temps de répondre au téléphone !

Ah ben ça alors ....il n'aurait manqué plus que ça ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
On ne voit décidément pas les choses sous le même angle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Mais ce n'est pas grave ...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Je trouve cette polémique un peu ridicule, Car le site Robert Martin permet de faire une super pub.
De plus, je ne vois pas par quel moyen Guy Pruvost aurait perdu du chiffre d'affaire, puisque à chaque fois qu'une pièce est vendue, les éditions Robert Martin la commandent et la payent à Guy Pruvost.
Après, qu'ils se prennent une marge dessus, c'est leur droit.
Du coup, si j'ai bien compris, Max Desmurs va sortir du site toutes ces pièces concernées.
Et bien, c'est bien dommage pour Guy Pruvost.
André

PS: personnellement, je ne trouve pas que Max Desmurs ait été irrespectueux, mais plutôt agacé par le "ridicule" de la situation, car quand même, ce catalogue BF est , il me semble, une aubaine pour connaître davantage les pièces, non?


Alleluia!
Et ben voilà!...C'est bien ce que je dis depuis le début : in fine il à la même chose en poche!...Alors où est le problème?...En plus c'est de la pub gratuite!
Alors si comme le dit DT, Rob. Martin faisait apparaitre que c'était lui l'éditeur OK c'est mal!...Mais ils ont réglé le problème visiblement...

Et au risque de me répéter, je rappelle que dans "cet horrible monde capitaliste" chacun est libre aussi de chercher (et trouver) les meilleures affaires!... Et donc de commander chez l'un ou chez l'autre, sans forcement se dire "ces prix sont déplacés"... Forcement si on n'a pas cherché à voir ailleurs s'il y a moins cher......... Ce point précis est un faux débat.

Tout comme tous les animateurs et avocats...d'ailleurs. Le ton moqueur il a bien un fondement...il ne faut pas se leurrer...

Je partage entièrement l'avis d'André. Et décidément je ne fais que me répéter, mais mieux vaut peut-être deux fois qu'une : lorsqu'on en arrive là, après il ne faut pas se plaindre que le petit monde de la BF souffre d'un manque de publicité, et d'édition...et par ricochet, de désaffection des professionnels de la musique

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Pour ma part je n'emettrai pas d'avis sans en connaitre parfaitement la demarche de guy....

Pour ma part, j' ai des doutes des fois sur l' origine de certaines partitions de chez Robert Martin.

J' ai commandé un morceau chez eux via un magasin de partitions pres de chez moi ( me revenait moins cher que de commander en direct ) et le magasin a été honteux de me vendre ca.....jeu complet en photocopies , pas droites le tout sans couverture et sous pochette plastique de classeur.....

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Pour ma part je n'emettrai pas d'avis sans en connaitre parfaitement la demarche de guy....

Pour ma part, j' ai des doutes des fois sur l' origine de certaines partitions de chez Robert Martin.

J' ai commandé un morceau chez eux via un magasin de partitions pres de chez moi ( me revenait moins cher que de commander en direct ) et le magasin a été honteux de me vendre ca.....jeu complet en photocopies , pas droites le tout sans couverture et sous pochette plastique de classeur.....


et tu les a acceptées sans rien dire ?

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oui car ca avait deja pris du temps pour cause de rupture de stock.......donc re edition.......et que je devais aps attendre encore des semaines.

en plus il sagit d' un morceau qui doit plus etre fort demandé donc à mon avis c' etait ca ou rien.....et puis vu le prix j' allais pas chipoté....bien que il y avait aps beaucoup de papier pour ce prix la.

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Tiens c' est assez cocasse je viens de voir sur leur site que l' editeur du morceau que j' ai commandé est le compositeur lui meme ...alors le morceaux serai venu directement du compositeur dans cet etat la ???? j' aurai du passer en direct je pense..erreur de ma part......

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En tout cas, sur le forum de l'émission de Courbet, les auditeurs d'RTL ne comprennent pas vraiment la démarche de Guy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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En tout cas, sur le forum de l'émission de Courbet, les auditeurs d'RTL ne comprennent pas vraiment la démarche de Guy


Tu m'étonnes.......

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...De plus, je ne vois pas par quel moyen Guy Pruvost aurait perdu du chiffre d'affaire, puisque à chaque fois qu'une pièce est vendue, les éditions Robert Martin la commandent et la payent à Guy Pruvost.

Jusqu'à maintenant, je ne l'avais pas compris comme ça.....

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...De plus, je ne vois pas par quel moyen Guy Pruvost aurait perdu du chiffre d'affaire, puisque à chaque fois qu'une pièce est vendue, les éditions Robert Martin la commandent et la payent à Guy Pruvost.

Jusqu'à maintenant, je ne l'avais pas compris comme ça.....

C'est pourtant comme ça que ca se passe ...
On passe commande à Martin, qui passe commande aux compositeurs ! ... Donc quoi qu'il arrive son argent, il l'a toujours touché ! Il n'a donc perdu aucun client !
Peut être même en aurait il gagné ??? :lol!!:

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C'est dingue que l'on puisse conclure ainsi !
Moi, avec mes petits moyens intellectuels, je vois 2 eventuels problèmes dans ce différent :
- RM fait paraitre les œuvres de Guy dans son catalogue, sans l'avoir concerte, sans avoir obtenu d'autorisation. Il me semble que la demarche ait été a faire !
- j'ai bien l'impression que pour chaque œuvre vendue par RM, l'éditeur n'ait pas passe commande auprès du compositeur. D'où un préjudice calcule (peut-etre a tort) par les avocats a hauteur de 6000 €.
Ou je suis con et je n'ai rien compris mais je me dis pourquoi Guy mettrait RM en justice s'il avait bien vendu, tranquillement, genereusement, sans bouger le petit doigt. Il faudrait etre FOU pour chercher des noises a quelqu'un si tout va bien ...
Enfin bon, je ne juge pas, je n'affirme rien, je raisonne simplement ainsi.
RM fait la pub, vend et Guy encaisse. Ou serait le problème ??
Allez, réfléchissons un peu ...

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Peut être Cemapa connais tu mieux l'affaire que nous pour avoir l'impression que RM vendrait des exemplaires qu'il n'aurait pas commandé à Guy. RM établit un bon de commande numéroté pour chaque achat. Il sera facile à l'avocat de guy de demander à RM de prouver leur bonne foi. Je ne vois donc pas l'interet de s'empêtrer dans cette émmission qui ridiculise tout le monde.
Moi j'ai juste compris que R.M référencait encore 2 titres sur son site et les vendait + cher que Guy.
A partir du moment que R.M n'indique plus qu'il en est l'éditeur je ne vois vraiment pas le problème puisque c'est un revendeur.
Si c'est autre chose que les avocats défendent alors qu'il les laisse faire leur boulot au tribunal c'est plus sage. C'est ainsi que moi je raisonne mais je suis peut être encore + con ! Clin d'oeil

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Voilà, t'as parfaitement résumé DT, je suis d'accord avec toi.
Je l'ai dit dans un précédent mail, s'il y a recours en justice, il sera bien facile aux avocats d'aller voir dans les registres de RM.
Je n'affirme rien, je ne juge pas, j'en déduis juste (par des impressions et rien que des impressions) que si Guy attaque en demandant autant de préjudice, c'est qu'il y a une raison ! Ou alors, c'est le plus con de tous (hihihihi) et il faut s'avouer battus !!

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je ne vois donc pas l'intérêt de s'empêtrer dans cette émission qui ridiculise tout le monde.
Moi j'ai juste compris que R.M référençait encore 2 titres sur son site et les vendait + cher que Guy.
A partir du moment que R.M n'indique plus qu'il en est l'éditeur je ne vois vraiment pas le problème puisque c'est un revendeur.


Idem...depuis le début.
D'où notre conclusion, pourtant pas si "déplacée", à bon nombre d'entre nous...

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tout à fait ok DT!!!!
petit rappel ou précision sur post lu precedemment
tout commerçant peut se réapprovisionner dans un supermarché s'il le souhaite à condition d'avoir une facture fournie par celui-ci!!!!!..........
bon courage quand meme Guy

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sous forme ironique .....que dire dans ce cas des écoles de musique qui font une commande groupée des partitions pour les concours de fin d'année scolaire et les facturent à leurs éléves avec une petite marge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.........................,

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Ah parceque chez vous vous faites du bénéf sur le dos de vos élèves en leur revendant les partitions d'examens ou de concours plus cher que ce que vous les payez. BRAVO !!!!

Je sais je suis hors sujet mais là j'ai pas pû m'enpêcher; ça ça me mets hors de moi.
Encore BRAVO!! Belle mentalité?

_____________________________
@lcormi

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Pour témoigner, Robert Martin de temps en temps me commande des partitions BF, lorsqu'un client s'y adresse. J'envoie la commande, avec une réduction "commerçant", de sorte que la société puisse marger sans sortir un prix trop élevé.
C'est le système classique, les tarifs "fournisseurs" et les tarifs "clients".
Perso je trouve que c'est bcp de bruit pour pas grand chose....

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encore du hors sujet mais alcormi52 nous ne pratiquons pas cela chez nousdeja que nos adherents ne payent pas de cotisations elles leurs sont offertes alors biensur qu'ils ne payent pas les partitions mais ne nous voilons pas la face malheuresement cela se pratique!!!! desolé
je sors

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Suite à la polémique qui commence à se manifester à mon égard par rapport à mon passage à l’antenne de RTL, je tiens à vous relater les faits comme je les ai vécus.

Un jour de 2009, j’ai été surpris de voir que les Editions ROBERT MARTIN me répertoriaient dans leur catalogue en stipulant qu’ils étaient les éditeurs de mes compositions.
En conséquence, avec preuve à l’appui :
Procès-verbal de constat d’huissier, constatant que 17 de mes compositions était tarifées sur leur site internet, et avec les services de mon avocat, nous avons mis en demeure les éditions Robert MARTIN de me retirer de son site internet et de demander de me dédommager du préjudice subi sous peine d’attraire ce dernier devant les juridictions compétentes.
Suite à la réception de la lettre de mon avocat, les Editions robert martin se sont empressés de rectifier la désignation « éditeur » face à mes compositions mais ont laissé apparents les titres de mes « œuvres » (je ne suis pas Mozart non plus) avec certes la désignation : éditeur- Auteur, mais surtout laissé une tarification arbitraire laissant à penser que toute mes compositions étaient disponibles chez eux.
Certes auparavant, lorsqu’un client de chez R Martin voulait une partition de mes compositions, ces éditions m’adressaient un bon de commande et je leur facturais ce morceau avec une réduction de 10%.
Les morceaux étaient en général Cha Cha Cha, Rock’n cor, obstinato blues ou encore un ou deux morceaux mais à aucun moment, aucun contrat ne nous lie. Je voulais simplement rendre service à certaines formations musicales qui n’ont pas le réflexe de chercher sur internet les compositeurs à compte d’auteur et qui préfèrent, par souci de simplicité mais pas d’économie, passer par l’intermédiaire de cette première maison d’édition de France ave un chiffre d’affaires de 3
millions €.

Ayant eu de gros soucis de santé, je me suis délaissé de l’affaire en pensant qu’avec le temps, cet éditeur allait me retirer de son catalogue.
Malgré nos différents, cet éditeur s’est quand même permis de me relancer plusieurs fois pour des commandes non reçues… On a beau être les premiers de France, une commande reste une commande, et pour pouvoir être le premier, il faut croire qu’il a besoin de « petits » compositeurs comme moi pour arriver à faire son chiffre d’affaires…

Il y a un peu plus de six mois, je me suis connecté sur son site et j’ai constaté que ma présence sur son catalogue devait lui paraître indispensable car tous mes morceaux apparaissaient encore sur sa toile...
En passant sur les ondes de RTL, j’ai simplement voulu faire entendre mon mécontentement face à la violation de certaines lois mais l’émission ne s’est pas déroulée comme je l’aurais pensé, tout d’abord orientée dans une direction tout autre que celle que je voulais prendre, à savoir la violation du droit à la propriété, Mr Desmur détourna le sujet au profit de la facturation en soulignant son chiffre d’affaire puis par Mr Julien Courbet découvrant une fiche où j’étais composteur à compte d’auteur (à la RATP…) et stupéfié avec mon chiffre d’affaires de 200 € !!! (De où Mr Desmurs détient-il ce chiffre ?).
Sans enter dans les détails, la violation du code de la propriété intellectuelle est une transgression très grave à ne pas prendre à la légère, certes comme le rappelle un des interlocuteurs de ce forum, il y a pire : le Japon, la maison qui se délabre…
Pour ma part, ma grave maladie et ses conséquences incurables n’empêchent pas à mon entourage d’avoir des « petits bobos »…
Je l’avoue, j’ai très mal défendu le sujet car avec les coupures de pub, troublé et impressionné par le direct, ma maladie qui malheureusement me diminue dans la pensée, la parole et dans les chairs, je n’ai pas su mettre en avant le problème et cela s’est retourné contre moi et je l’assume mais j’ai quand même eu gain de
cause : Je ne suis plus présent sur son site et Il me paraît quand même ici intéressant de vous faire connaitre certains articles de ce code :

- Article L111-1 du Code de la propriété Intellectuelle :
« L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ».

- Article L121-2 :
« L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre ».

- Article 122-4 du même code ajoute que :
« L’auteur à seul le droit de divulguer son œuvre. Sous réserve des dispositions de l’article L.132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci ».

- Article L.132-7 :
« Le consentement personnel est donné par écrit est obligatoire ».

Bref, je ne vais pas m’enliser dans les méandres de ce Code, mais je tiens à signaler quand même que ces éditions musicales se sont faussement attribués les droits éditoriaux pouvant faire croire à certaines formations musicales qu’elles seules pouvaient vendre mes partitions et de plus à des prix plus que farfelus, loin des 10% de remise et des 19,6 % de TVA…

Ceux qui me connaissent et heureusement, il y en a beaucoup, savent que je n’ai jamais composé pour la Batterie-fanfare afin de faire du profit, mais simplement et modestement pour contribuer à l’évolution du répertoire et essayer de créer des
« œuvres » originales de part la mélodie et la rythmique…

Lors de mes débuts, en 1993, il n’y avait pas internet et toutes ces facilités d’écritures qui existent maintenant grâce à l’ordinateur et je peux vous assurer que ni Corélia ni Robert Martin, les deux seules maisons d’éditions, ne voulaient éditer du « Pruvost » : Pas beau, trop dur, injouable…
(Ils avaient peut-être raison, c’est une affaire de goût…)
C’est grâce à eux si j’ai du me mettre à « compte d’auteur » et je ne le regrette absolument pas.
L’indépendance et une notion tellement agréable dans une passion…
Je tiens, par la même occasion, à rendre hommage à ceux qui m’ont fait confiance à mes débuts difficiles.
A Monsieur Gilbert Laverdure et la Batterie Fanfare del’Air qui en premier, ont enregistré sur un album « Clin d’œil », à Monsieur Philippe Hardy et la Batterie Fanfare de la Musique Principale de l’Armée de Terre pour leur disque « Finalité » et bien d’autres morceaux par la suite…
A Monique et Jean Paul de la Batterie Fanfare de Urt, mon premier « client » avec qui je garde des souvenirs merveilleux.
Je ne vais pas plus longtemps vous embarrasser avec mes histoires personnelles mais peut-être grâce à moi, de jeunes compositeurs auront la possibilité de composer et d’éditer leurs propres œuvres en toute connaissance de cause.

Pour ma part, j’espère en faire de même si par chance, je retrouve un jour la sérénité morale mais surtout physique pour composer à nouveau des morceaux pour vous divertir et vous perfectionner dans cet art si beau : La Musique…

Portez-vous bien, profitez de chaque instant qui passe et qui parfois parait futile…

Musicalement

Guy trompetred

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Merci pour ce message et toutes ces précisions Guy.

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Merci Guy et..... courage !

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de fait l'emission ne reflete pas la teneur réelle de ton message et de ce que tu voulais faire passer mais est-ce surprenant il faut savoir que maitre courbet est là aussi pour faire de l'audimat et conduit ses debats comme bon lui semble en entrant dans les moindres failles de ses intervenants et son armadat de consultants avocats ne sont pas forcement specialisés dans tous les domaines.
de plus eux ont placés le litige simplement sous l'aspect pognon!!!!
bref..............
merci pour ton oeuvre et le plaisir qu'elle nous procure

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Mouais...tout ca me laisse perplexe.

Comme nous étions nombreux à le dire, il va de soit que s'approprier la mention "éditeur"...c'est mal! Guy a eu tout à fait raison de ne s'être laissé faire!

Sur le cas de la propriété intellectuelle il a raison aussi, certes...mais je me permet juste de lancer une réflexion :
Le fruit de la propriété intellectuelle n'a-t-il pas pour finalité d'être partagé? Ne souhaite-t-on pas en tant qu'auteur, être joué?

On en arrive à ce que Jean Jacques Charles disait dès le début : "certes il aurait mieux valu se mettre d'accord"... C'est évident, et même légal comme nous l'a mentionné notre ami compositeur.
Mais si on considère la finalité artistique? N'aurait-on pas pu en arriver à une autre solution que de supprimer le catalogue? Dans l'intérêt des oeuvres de Guy peut être aussi...je ne sais pas...

Quoiqu'il en soit mes meilleures pensées pour toi Guy!

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Le fruit de la propriété intellectuelle n'a-t-il pas pour finalité d'être partagé? Ne souhaite-t-on pas en tant qu'auteur, être joué?


Non, pas toujours. L'auteur peut contrôler ce partage pour diverses raisons, peu importe, c'est dans la loi et heureusement!

Bon, je comprends l'idée qui consiste à diffuser au maximum des compositions de BF, milieu relativement confidentiel finalement.

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Le fruit de la propriété intellectuelle n'a-t-il pas pour finalité d'être partagé? Ne souhaite-t-on pas en tant qu'auteur, être joué?


Non, pas toujours. L'auteur peut contrôler ce partage pour diverses raisons, peu importe, c'est dans la loi et heureusement!

Bon, je comprends l'idée qui consiste à diffuser au maximum des compositions de BF, milieu relativement confidentiel finalement.


Quand je dis "partagé"...cela ne veut pas dire n'importe comment! Je suis d'accord sur le principe légal, qu'il faille un accord et tout...
Je parlais plus du coté philanthropique...et purement artistique...dans l'intérêt de la BF avant tout!
Car j'ai dis maintes et maintes fois : il faut pas après cracher dans la soupe (je ne dis pas ça pour Guy mais en général, c'est un constat hein...) en disant que la BF n'intéresse plus personne, à commencer par les maisons d'éditions...si l'on ne fait pas un peu de philanthropie...même calibrée avec un accord, on s'entend...
Mais là sans doute dépasse-t-on le sujet...quoique...c'est une résultante aussi d'une certaine façon

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