Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionTambours - Par coeur ou pas? EmptyTambours - Par coeur ou pas?

more_horiz
salut tout le monde...
je me eprmet d'ouvrir ce sujet par rapport a ce message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,
J'ai été voir sur le site de l'école du tambour et prendre connaissance des oeuvres à jouer.
Je me pose juste la question sur l’intérêt de jouer ces morceaux par coeur.

la question est bien posée...par coeur ou non?
debattez... respectez... Clin d'oeil

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

descriptionTambours - Par coeur ou pas? EmptyRe: Tambours - Par coeur ou pas?

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
la question est bien posée...par coeur ou non?

beh, si on defile, ca peut etre complique avec la partition scotchée sur ton bras gauche... un truc a devenir fou en 2 minutes, ca... drunken
si on est 'fixe', la partoche, ca aide...maintenant, te pointer devant un public et sortir un truc de malade sans rien devant, ca le fait carrément plus !
faire la meme chose avec un papier A3 devant toi, y'a plus visuel... surtout si le A3 en question a deja 2-3 guerres derriere lui...ou s'il a dormi avec toi les 4 dernieres nuits :lol!: c'est moins classe...

more_horiz
Bon sujet!!
Pour ma part, j'ai et j'essaie tjs de jouer sans partition car on est plus à l'aise et on sort de la partition!
@ plus!!
KIKI.

more_horiz
Pourquoi que pour le tambour !!??

Personnellement, il me semble qu'on peut faire passer plus d'émotion sans partition. Pas pour le fait d'avoir une page plus ou moins "colorée" devant les yeux mais pour ce que ça représente, maîtrise de sa partition, détachement par rapport au "texte" et libre expres​sion(ou celle que le Directeur Musical veut créer).
Je ne me souviens pas avoir assisté à un concertiste se présentant devant le public avec ses "notes" !

Et puis en B.F., c'est un peu une "marque de fabrique", non !?

more_horiz
Ben ça dépend aussi du texte.
Tout ne se retient pas aussi facilement. Il est cependant vrai que bien connaître son morceau permet de mieux le jouer. Mais pour certains, et j'en fait partie, la partition peut servir soit d'un point où reporter sa concentration soit d'un garde fous!

more_horiz
Je pense, sur ce sujet, qu'il faut dissocier deux choses :
- Lorsque la BF donne un concert en salle (ou extérieur) la partition n'est pas gênante, bien au contraire, car souvent la bf à travaillée le programme pour cet évènement particulier, donc la présence de la partition peut être un soutient... Si la bf joue par coeur, alors c'est tant mieux...
- En défilé, alors là évidement c'est par coeur...
Voila mon avis...

more_horiz
Le par coeur c'est indispensable pour la présentation d'un soliste quel que soit son instrument... avec ou sans orchestre d'accompagnement.
Vis à vis du public, c'est vraiment plus impressionnant, visuellement beaucoup plus agréable.
Enfin pour le soliste, je pense que cela lui permet de ne faire qu'un avec son instrument, d'être totalement imprégné de "sa" musique.
C'est mon avis

more_horiz
Je suis d'accord sur le fait que d'un point de vue visuel c'est mieux.
Le tambour est, effectivement, un instrument de défilé où les partitions n'ont pas leurs places.
Après pour un concours, il me semble, à ma connaissance, qu'ils se font avec la partition.
A un certain niveau, la partition est un point d'appui sans pour autant être fixé dessus.
De toute façon, ça se sent lors de l'interprétation.
Y'a le pour et le contre.....

more_horiz